Raccourcis
Entraide & Support- Problème de connexion
- Problème avec un script
- Mon panneau d'admin
- Mes crédits / mon domaine
- Apparence du forum
- Problème divers
------------------------------
Services Actifs
- Service graphique
- Support Hitskin.com
------------------------------
Divers
- Discussions Générales
- Suggestions-Améliorations
Rechercher
Derniers sujets
Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de Forum gratuit : Le forum des forums actifs sur votre site de social bookmarking
Avez vous peur de la mort ?
Page 2 sur 5•
Page 2 sur 5 •
1, 2, 3, 4, 5 
Re: Avez vous peur de la mort ?
Vaevictis a écrit:Aller, soyons Stoïcien (Sénèque, si tu passes par là...), et procédons par un syllogisme:
Tout bien et tout mal est dans la sensation.
Or, la mort est privation de sensation.
Donc, la mort n'est ni bien ni mal !
Comme plusieurs l'ont dit, ce qui nous afflige, c'est la peur de souffrir, plus que la peur de mourir. Mais il est vrai que la peur du vide, de l'inconnu, de disparaître est tout de même très présente...
Mais si souffrir n'est pas ce qui vous fait peur, il est inutile d'avoir peur, une fois mort, vous ne pourrez pas vous dire "Crotte de zut, j'suis plus en vie! snif..."!
Intéressant
Vaevictis a écrit:
Pour reprendre le stoïcisme, ce qui nous afflige, ce n'est pas l'évènement de la mort lui-même, mais l'opinion que nous avons de celui-ci !
Alors... la peur de la mort est purement une invention humaniste, liée plus à l'égocentrisme de tout homme qu'à une évidence.
Mais quand-même... Salade fait bien de dire "Carpe Diem"...
Bisarrement, tu oublies ce que tu sembles tant chérir : les facteurs biologiques
Je ne chéris pas tant que ça les facteurs biologiques (bien au contraire...
mais c'était pour bien comprendre la maladie de la dépression
)! L'éthologie humaine et la psychologie évolutionniste, ce n'est pas mon truc.
L'instinct de conservation, une des théorie principale de l'éthologie humaine ("nous avons tous un cerveau reptilien") décrit la phylogénèse comme cruciale dans le développement humain. A mon avis, elle ne l'est pas.
Certes, on peut retrouver la phylogénèse dans l'onthogénèse, mais ce n'est pas un très grand facteur.
Bref... pour revenir à l'instinct de conservation, c'est vrai, il existe. C'est d'ailleurs lui qui nous dicte plusieurs choses, entre autre, la peur de la mort.
Mais ça reste une invention humaine et humaniste: nous sommes le seul animal conscient de sa finitude. Nous nous sommes donc créés nous-même la peur de la mort, en accomodant l'instinct de survie, qui devient là un "instinct de vie".
On pourrait très bien reprendre Blaise Pascal, en affirmant que l'homme est un ange déchu et qu'il sait qu'il ignore. C'est justement le fait qu'il sache qu'il ignore et qu'il soit conscient du caractère mortel de sa vie qui le rend si craintif à la mort.
C'est parce qu'il a développé une connaissance que la peur de la mort le frappe.
C'est parce qu'il s'est lié à sa vie, à l'humain, que c'est une invention humaniste.
Un enfant, avant qu'il ne se décentre et qu'il ne prenne "conscience", n'a pas peur de la mort. Il ne "sait" pas.
Voilà pourquoi j'exclus facilement l'instinct de survie, ou du moins, ne le considère pas autant.
Oh, et puis bien sûr, nous avons des pulsions de vie, nous disait Freud... mais nous avons aussi des pulsions de mort, et le principe de plaisir peut-être autant lié à l'instinct de survie qu'à l'instinct funeste...
L'instinct de conservation, une des théorie principale de l'éthologie humaine ("nous avons tous un cerveau reptilien") décrit la phylogénèse comme cruciale dans le développement humain. A mon avis, elle ne l'est pas.
Certes, on peut retrouver la phylogénèse dans l'onthogénèse, mais ce n'est pas un très grand facteur.
Bref... pour revenir à l'instinct de conservation, c'est vrai, il existe. C'est d'ailleurs lui qui nous dicte plusieurs choses, entre autre, la peur de la mort.
Mais ça reste une invention humaine et humaniste: nous sommes le seul animal conscient de sa finitude. Nous nous sommes donc créés nous-même la peur de la mort, en accomodant l'instinct de survie, qui devient là un "instinct de vie".
On pourrait très bien reprendre Blaise Pascal, en affirmant que l'homme est un ange déchu et qu'il sait qu'il ignore. C'est justement le fait qu'il sache qu'il ignore et qu'il soit conscient du caractère mortel de sa vie qui le rend si craintif à la mort.
C'est parce qu'il a développé une connaissance que la peur de la mort le frappe.
C'est parce qu'il s'est lié à sa vie, à l'humain, que c'est une invention humaniste.
Un enfant, avant qu'il ne se décentre et qu'il ne prenne "conscience", n'a pas peur de la mort. Il ne "sait" pas.
Voilà pourquoi j'exclus facilement l'instinct de survie, ou du moins, ne le considère pas autant.
Oh, et puis bien sûr, nous avons des pulsions de vie, nous disait Freud... mais nous avons aussi des pulsions de mort, et le principe de plaisir peut-être autant lié à l'instinct de survie qu'à l'instinct funeste...
Mourir comme quoi ?pablo3 a écrit:pablo3 a écrit:souffrire pendant des années, et mourire quand méme ça je le supporte pas
Dee
Salut,
Personellement, c'est un sujet qui ne m'a jamais réellement préocupé.
A vrai dire, je n'y ai jamais vraiment pensé.
Ensuite, je pense que la peur de la mort dépent aussi des réligions, comme pour la religion catholique, on va soit au paradis, soit en enfer, donc, je pense que si on interprete ca comme je l'ai fait, on peut dire qu'il y a une vie apres la mort.
Si c'est un sujet qui t'obsède réelement, essaie de ne pas y penser et de profiter de ce que tu peux profiter maintenant. =)
Cordialement,
Chiroki
Personellement, c'est un sujet qui ne m'a jamais réellement préocupé.
A vrai dire, je n'y ai jamais vraiment pensé.
Ensuite, je pense que la peur de la mort dépent aussi des réligions, comme pour la religion catholique, on va soit au paradis, soit en enfer, donc, je pense que si on interprete ca comme je l'ai fait, on peut dire qu'il y a une vie apres la mort.
Si c'est un sujet qui t'obsède réelement, essaie de ne pas y penser et de profiter de ce que tu peux profiter maintenant. =)
Cordialement,
Chiroki
moi j'avoue y penser souvent, et j'en ai peur, l'inconnu fait toujours peur...

lara- # Tropactif #

Personnellement, je n'ai pas peur de la mort. Ce qui m'effraie le plus, c'est de quitter mes proches, la vie que j'ai présentement et ne pas savoir où je m'en vais. Mais le plus douloureux et effrayant dans la vie ce n'est pas la mort mais la souffrance que les maladies peuvent me donner avant de mourrir. Mourrir d'un cancer ou d'un ACV m'effraie bien plus que la mort en tant que telle. Allez a+ et passez un joyeux temps des fêtes à tous!
Speedy Gonzalez a écrit:Ce qui m'effraie le plus, c'est de quitter mes proches, la vie que j'ai présentement et ne pas savoir où je m'en vais. Mais le plus douloureux et effrayant dans la vie ce n'est pas la mort mais la souffrance que les maladies peuvent me donner avant de mourrir. Mourrir d'un cancer ou d'un ACV m'effraie bien plus que la mort en tant que telle.
Moi aussi..
En tout cas merci beaucoup à vous..
Je pense que je vais moins en avoir peur.
Merci !
jay pas peur
parce-que j'ai que 15ans
j'ai toute ma vie
Edit par Sandyl : Peut-on éciter les espaces inutiles ? Merci
parce-que j'ai que 15ans
j'ai toute ma vie
Edit par Sandyl : Peut-on éciter les espaces inutiles ? Merci
mourir n'est t'il pas la vie d'une autre forme ?
regardez une graine quand vous la metez en terre si elle ne meurt pas pour germer, elle ne deviendra jamais un bon fruit
donc pour moi la mort et la logique de la suite de la vie et le debut d'autre chose
la seule chose que j'ai peur, c'est de laisser un monde encore plus poluée pour le reste de nos descendant
sinon je suis pret à mourir demain s'il le faut car mon avenir sera certe beau
regardez une graine quand vous la metez en terre si elle ne meurt pas pour germer, elle ne deviendra jamais un bon fruit
donc pour moi la mort et la logique de la suite de la vie et le debut d'autre chose
la seule chose que j'ai peur, c'est de laisser un monde encore plus poluée pour le reste de nos descendant

COOL YODA- **

a nan moi tu vois je m en fous un peu des autre je dois juste realiser ous mes reve et la je serais pres a partir, mais pas de souci j ai encors de longue année devans mois ^^
morte-couille- *

morte-couille a écrit:a nan moi tu vois je m en fous un peu des autre je dois juste realiser ous mes reve et la je serais pres a partir, mais pas de souci j ai encors de longue année devans mois ^^
Que tu dis
est ce que tu sait ce que l'avenir te reserve ?
Pour ma part je suis pret à passer de l'autre coté sans aucun problème

COOL YODA- **

Moi je n'est pas peur de la mort mais plus tôt de se qui se trouvent apres ou l'on vas si on va quelque part ?!...
COOL YODA a écrit:mourir n'est t'il pas la vie d'une autre forme ?
Houlà pour moi tu n'es qu'un rêveur [ce qui ne veut pas dire que tu en es un, j'en déduis cela vu ton message
La mort est quelque chose d'atroce car moi je la vois comme la fin définitive de tout ce qui faisait de toi quelqu'un car une fois mort tout s'arrête [ Jusqu'à preuve du contraire je préfère me dire qu'il y-a rien après la mort histoire de ne pas être déçu au paradis
Je trouve que c'est très Hypocrite de dire qu'après la mort démarre un nouveau cycle [remarque après la mort y-a la décomposition
Enfin pour répondre à la question et éviter de traîner en longueur sur une question simple : J'ai très peur de mourir, après tout quoi de plus humain ? Nous avons tous peur de la mort simplement certains préfèrent se dire que cela arrivera dans tellement longtemps qu'ils ont le temps d'avoir peur alors qu'enfaîte ils tremblent de peur dès qu'ils y pensent ...

Paradise- *****

Humeur : Excellente ! Ray Of Light ... Toute une philosophie ^^
Emploi/Loisirs : Le théâtre , le cinéma , la musique , mon forum et le forum des forums cela va de soit ^^
Moi, je ne sais pas si j'ai peur de la mort...Mais je sais qu'on y passe tous, et c'est bien dommage 

White Hope- Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)

le_ghost a écrit:jay pas peur
parce-que j'ai que 15ans
j'ai toute ma vie
Sympa de placer des petits espacements à ton post. Sinon, c'est pas parce que t'a 15 ans que tu ne peux pas avoir peur de la mort. N'importe qui peut crever du jour au lendemain.
Ptdr ^_^
J'adore ton message, le_ghost...
Dailleur, en lisant tous ces messages, j'me dis que je n'ai jamais pensé de la mort... puisqu'il y a plus important à penser !
lol
Elfix
J'adore ton message, le_ghost...
Dailleur, en lisant tous ces messages, j'me dis que je n'ai jamais pensé de la mort... puisqu'il y a plus important à penser !
Elfix
Je ne sais pas si j'ai peur de la mort, mais en tous les cas je la combat pour les autres, elle m'a déjà pris trop de proches...
Je pense plutot que j'ai peur de la douleur avant la mort, pas la mort elle même.
Sinon,
La vie n'aurait plus de sens... Et puis honnêtement, rester vieux pour l'eternité, ça ne m'attire pas trop.
Je pense plutot que j'ai peur de la douleur avant la mort, pas la mort elle même.
Sinon,
White Hope a écrit:Moi, je ne sais pas si j'ai peur de la mort...Mais je sais qu'on y passe tous, et c'est bien dommage
La vie n'aurait plus de sens... Et puis honnêtement, rester vieux pour l'eternité, ça ne m'attire pas trop.

ze_chaofan- # Tropactif #

Localisation : Je suis à la fois devant, derrière, et à côté de toi... ça te va comme réponse ?
Mais nan rester jeune toute la vie sa serais le pied 
morte-couille- *

" Tout le monde a une destinée commune, aller vers la mort "
La mort n'est juste que le prolongement de la vie sur Terre, on ne peut pas dire exactement comment est la mort car on ne le saura que lorsqu'on sera dans l'Au-Delà !
Mais quand on y sera, on ne pourra pas y revenir pour donner ses impressions
C'est pour ça qu'il faut profiter au maximum de sa vie avec ses proches, sa famille, ses ami(e)s, car un jour ils ne seront plus là et que cela dure de les voir partir dans l'autre monde, donc il faut profiter de l'instant présent car on ne sait de quoi est fait le lendemain ...
Il ne faut pas avoir peur de la mort, tout le monde y passe , personne n'y échappe, mieux vaut vivre une vie saine sans la craindre car si on la craint, on risque un peu de la gacher !
Vis au jour le jour ! Ne calcule pas de quoi serait fait ton avenir et profite du moment présent !
Voila
La mort n'est juste que le prolongement de la vie sur Terre, on ne peut pas dire exactement comment est la mort car on ne le saura que lorsqu'on sera dans l'Au-Delà !
Mais quand on y sera, on ne pourra pas y revenir pour donner ses impressions
C'est pour ça qu'il faut profiter au maximum de sa vie avec ses proches, sa famille, ses ami(e)s, car un jour ils ne seront plus là et que cela dure de les voir partir dans l'autre monde, donc il faut profiter de l'instant présent car on ne sait de quoi est fait le lendemain ...
Il ne faut pas avoir peur de la mort, tout le monde y passe , personne n'y échappe, mieux vaut vivre une vie saine sans la craindre car si on la craint, on risque un peu de la gacher !
Vis au jour le jour ! Ne calcule pas de quoi serait fait ton avenir et profite du moment présent !
Voila

gentleman-lover- Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)

morte-couille a écrit:Mais nan rester jeune toute la vie sa serais le pied
Tu veux dire que tu préfère rester un petit vieux ?
Sinon, je suis d'accords avec toi gentleman-lover.

Localisation : Je suis à la fois devant, derrière, et à côté de toi... ça te va comme réponse ?
ze_chaofan a écrit:morte-couille a écrit:Mais nan rester jeune toute la vie sa serais le pied
Tu veux dire que tu préfère rester un petit vieux ?
Sinon, je suis d'accords avec toi gentleman-lover.
morte-couille, tu ne veux pas vieillir ?? et pourquoi ça ?

gentleman-lover- Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)

Speedy Gonzalez a écrit:le_ghost a écrit:jay pas peur
parce-que j'ai que 15ans
j'ai toute ma vie
Sympa de placer des petits espacements à ton post. Sinon, c'est pas parce que t'a 15 ans que tu ne peux pas avoir peur de la mort. N'importe qui peut crever du jour au lendemain.
non je suis couvert contre le sida et vacciné conre tout
sauf contre l'overdose...
d'0.20.100.0 dit vrixo ou inutile sur ton forum
Feuille a écrit:En même temps, une fois morts, si on ne pense plus, on ne sera pas tristes non plus... et si on pense, 'm'étonnerait qu'on le soit aussi... ^^
Alors pourquoi s'attrister maintenant ?
à la mort;saison d'une nouvelle année le savoir des yeux des autre l'enchantement de morte saison le pluriels du devenir engendré de bien séance l'acte de se satisfaire de tout public et même d'une pincé de réfléchie sur son propre appareil sinon d'essayer non de le vendre mais ça c'est grandir de ce qui n'en est point une bienvenue se croyant uniquement soldatique et oui il ne s'agit pas d'autrui mais de vous qui vous plier aux bagages d'internet sur un patch de courtoisie militaire pauvre de vos bon vouloir sans réelle conotation des plus sincère que de se poser des armes un rien vous nuage changer la couche ou le piment de serviette devenez ce qu' autrement de piser les arborescences ne fait rire personne .d'rien
Bonjour à tous et mes meilleurs voeux.
Mon expérience (soixantaine). Il y a un mois à peu près j'ai fais deux hémoragies (coup sur coup) vasculaires cérébrales. Et, pourriez vous imaginer que j'ai pris un stylo, du papier et j'ai fais mon testament (3 enfants) puis je me suis couché en me disant "demain tout sera terminé" un peu comme une délivrance .Pourtant ma vie a été bien remplie. Je m'en suis remis, sans sequelles mais avec un goût d'amertume. Pouquoi attendre? Jai toujours été un aventurier et il me semble que celle-ci est une nouvelle aventure et laquelle!!!
Mon expérience (soixantaine). Il y a un mois à peu près j'ai fais deux hémoragies (coup sur coup) vasculaires cérébrales. Et, pourriez vous imaginer que j'ai pris un stylo, du papier et j'ai fais mon testament (3 enfants) puis je me suis couché en me disant "demain tout sera terminé" un peu comme une délivrance .Pourtant ma vie a été bien remplie. Je m'en suis remis, sans sequelles mais avec un goût d'amertume. Pouquoi attendre? Jai toujours été un aventurier et il me semble que celle-ci est une nouvelle aventure et laquelle!!!
Ah bon ? Comment ?le_ghost a écrit:non je suis couvert contre le sida
T'es vacciné contre tout ? Même contre une chute grave ou une explosion ?
Non, sérieux ?
Surtout que notre avenir n'est pas bon, un seul virus ou microbe de 5eme niveau et ça pourrait etre la fin.

Je ne comprends pas pourquoi on parle de la mort or on la combat tous les jours.
Posez-vous ces questions:
-Pourquoi avoir si peur de la pauvreté?
-Pourquoi avoir peur lorsqu'on a faim ou soif?
-Pourquoi avoir peur lorsqu'on a une tache sur les vêtements?
-Pourquoi faire en sorte de se vacciner? de se couvrir? de se laver?
Nos taches quotidiennes aussi simples soient-elles n'évoquent t-elle pas l'idée de la crainte de la mort?
au fait; pour les "stoïciens": savez-vous qu'en tuant votre corp avant l'heure, vous perdez votre humanité? c'est bien dommage..
Posez-vous ces questions:
-Pourquoi avoir si peur de la pauvreté?
-Pourquoi avoir peur lorsqu'on a faim ou soif?
-Pourquoi avoir peur lorsqu'on a une tache sur les vêtements?
-Pourquoi faire en sorte de se vacciner? de se couvrir? de se laver?
Nos taches quotidiennes aussi simples soient-elles n'évoquent t-elle pas l'idée de la crainte de la mort?
au fait; pour les "stoïciens": savez-vous qu'en tuant votre corp avant l'heure, vous perdez votre humanité? c'est bien dommage..
Dernière édition par le Sam 5 Jan - 20:22, édité 3 fois
Quand on a peur de la pauvreté, c'est de la douleur qu'on a peur, un peu comme la peur d'etre malade. C'est ça mon points de vue.

moi je suis curieuse de voir ce qui y'a apres la vie mais c'ets vrai nous renaissont sous la forme de quelques choses d'autres mais moi j'ai surtout peur d'avoir mal quand je mourrerait 

ange-virginie- Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)

ze_chaofan a écrit:Quand on a peur de la pauvreté, c'est de la douleur qu'on a peur, un peu comme la peur d'etre malade. C'est ça mon points de vue.
la maladie, ne cache t-elle pas la mort?
on sera mort tôt ou tard
Page 2 sur 5 •
1, 2, 3, 4, 5 

Accueil
Les règles du FdF
Sécurité

par Aubepine le Mer 19 Déc - 19:53