Raccourcis
Entraide & Support- Problème de connexion
- Problème avec un script
- Mon panneau d'admin
- Mes crédits / mon domaine
- Apparence du forum
- Problème divers
------------------------------
Services Actifs
- Service graphique
- Support Hitskin.com
------------------------------
Divers
- Discussions Générales
- Suggestions-Améliorations
Rechercher
Derniers sujets
Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de Forum gratuit : Le forum des forums actifs sur votre site de social bookmarking
Cours d'orthographe et de grammaire
Page 2 sur 2•
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: Cours d'orthographe et de grammaire
Zebulon a écrit:Pour rendre un long message plus " passionant à lire "
Mettez des choses en evidence , etc
Exemple:Bienvenue sur le forum des forums !
* Respectez le règlement silvouplait
* Présentez - vous !
* Et surtout , amusez vous !
JE revient sur le fait qu'on ne devrait mettre en couleur et/ou en gras que les mots sur lesquels on veut insister, comme dans le message de Zebulon, et non pas tout le message (j'ai déja vu des messages entièrement en gras + rouge + taille 16, je vous dit pas l'horreur
Alors, j'ai une question qui me turlupine depuis quelques temps!
Lorsque dans une question, il n'y a pas de sujet [exemple, la question avec le mot interrogatif 'qui'] on accorde le verbe avec quoi? Le sujet bien sûr, mais lequel?
Merci d'avance,
Ambre59.
Lorsque dans une question, il n'y a pas de sujet [exemple, la question avec le mot interrogatif 'qui'] on accorde le verbe avec quoi? Le sujet bien sûr, mais lequel?
Merci d'avance,
Ambre59.
Pour éviter une faute courante, petite astuce toute simple :
"Je vais mangé"
"Je suis aller"
Remplacez le verbe par "mordre" : si ça colle, c'est -er, si ça fait bizarre, c'est -é :
"Je vais mordre" => bon, donc "Je vais manger"
"Je suis mordre" => pas bon donc "Je suis allé"
Edit => ambre : il faut l'accorder avec la 3eme personne du singulier, autrement faire comme si c'était "il"
"Je vais mangé"
"Je suis aller"
Remplacez le verbe par "mordre" : si ça colle, c'est -er, si ça fait bizarre, c'est -é :
"Je vais mordre" => bon, donc "Je vais manger"
"Je suis mordre" => pas bon donc "Je suis allé"
Edit => ambre : il faut l'accorder avec la 3eme personne du singulier, autrement faire comme si c'était "il"

sarnia- ****

Emploi/Loisirs : Les créateurs graphiques sont bénévoles, un bonjour-merci fait toujours plaisir...
Ambre59 a écrit:Alors, j'ai une question qui me turlupine depuis quelques temps!
Merci d'avance,
Ambre59.
Ca dépend, donne un exemple de phrase stp
Si c'est par exemple :
"Qui es tu?" ou autre, tu as le sujet, donc tu accordes avec
Maintenant pour les autres cas, tu fais comme si le sujet était il.
Par exemple :
Qui va le faire?
Qui est là bas?
Qui peut y aller?
Pour ces questions, on suppose qu'il n'y a qu'une personne, parce qu'on ne connait pas le nombre.
Par contre dans la réponse, on accorde en conséquence du sujet.
- Qui va le faire? (comme on ne connaît pas le nombre, on suppose qu'il ne s'agit que d'une personne)
- Je vais le faire.
- Nous allons le faire.
- Ils vont le faire.
Voilà
EDIT > j'avais pas vu l'edit de sarnia
Metal Knight a écrit:JE revient sur le fait qu'on ne devrait mettre en couleur et/ou en gras que les mots sur lesquels on veut insister, comme dans le message de Zebulon, et non pas tout le message (j'ai déja vu des messages entièrement en gras + rouge + taille 16, je vous dit pas l'horreur)
Oui c'est clair, je suis d'accord avec toi.
Au fait, on écrit:
Je reviens
Je vous dis

bella- *****

Humeur : En dépression depuis 10ans, nouvelle thérapie depuis le 29/10... L'Espoir fait vivre !
Comme beaucoup ici, je pense que corriger les fautes d'autruis n'avancent pas à grand chose.
C'est quasiment impossible de ne faire aucune faute dans un post si ce n'est que de se relire plusieurs fois et même peut-être de se faire lire par d'autres personnes! ^^
Enfin, juste ma petite avis ^^
C'est quasiment impossible de ne faire aucune faute dans un post si ce n'est que de se relire plusieurs fois et même peut-être de se faire lire par d'autres personnes! ^^

Sharks- # Tropactif #

Sharks a écrit:Comme beaucoup ici, je pense que corriger les fautes d'autruis n'avancent pas à grand chose.
Oui tu as raison, il faudrait donner des explications quand on corrige des fautes, je suis tout à fait d'accord. Sauf que des fois vu le nombre de fautes dans un message ça donne vraiment pas envie !
Par contre là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est quand tu dis qu'il est quasiment impossible de ne faire aucune faute dans un message. Si c'est tout à fait possible si on maîtrise bien les règles de bases ça vient tout seul et on a pas besoin de réfléchir à "comment on écrit ça? Comment on fait pour conjuguer ça ?" etc... quand on se pose ce genre de questions c'est qu'on ne maîtrise pas bien la langue.
Bien sûr il est possible de faire des fautes de frappe ou d'avoir des oublis, ça arrive à tout le monde.
Mais bon entre faute de frappe et faute de conjugaison ou autre, il y a une différence.
Celui qui écrit: "Je ne c'est pas...", franchement c'est une erreur grave.
Par contre celui qui écrit: "Je vais faire des forum..." c'est juste un oubli et on peut comprendre, quand on écrit vite ça arrive souvent.
Voiloo mon avis, après chacun pense ce qu'il veut

bella- *****

Humeur : En dépression depuis 10ans, nouvelle thérapie depuis le 29/10... L'Espoir fait vivre !
Lol moi de même, j'en fais régulièrement, mais de là à ignorer l'écritures d'un mot... ^^'
Je remarque que dans plusieurs posts je fais souvent des fautes différentes sur un même mot, en gros, je fais pas vraiment attention quand je rédige, ça peut donc arriver à tout le monde.
Mais évidemment, le "je c'est" là oui, c'est une énorme faute ><
Mais c'est aussi dù au langage Sms, on prend une certaine habitude, et inconsciemment, on fait d'énorme erreur quand on écrit les mots en entier T____T
M'enfin certain peuvent critiquer mes fautes d'orthographe récemment faites, si vous voyez ce que c'était avant...
J'en parle même pas xD
Mais aussi... pourquoi sur le clavier, les lettres sont pas dans l'ordre ? mdr xD
Je remarque que dans plusieurs posts je fais souvent des fautes différentes sur un même mot, en gros, je fais pas vraiment attention quand je rédige, ça peut donc arriver à tout le monde.
Mais évidemment, le "je c'est" là oui, c'est une énorme faute ><
Mais c'est aussi dù au langage Sms, on prend une certaine habitude, et inconsciemment, on fait d'énorme erreur quand on écrit les mots en entier T____T
M'enfin certain peuvent critiquer mes fautes d'orthographe récemment faites, si vous voyez ce que c'était avant...
Mais aussi... pourquoi sur le clavier, les lettres sont pas dans l'ordre ? mdr xD

Quincy- ****

bella a écrit:Sharks a écrit:Comme beaucoup ici, je pense que corriger les fautes d'autruis n'avancent pas à grand chose.
Oui tu as raison, il faudrait donner des explications quand on corrige des fautes, je suis tout à fait d'accord. Sauf que des fois vu le nombre de fautes dans un message ça donne vraiment pas envie !
Par contre là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est quand tu dis qu'il est quasiment impossible de ne faire aucune faute dans un message. Si c'est tout à fait possible si on maîtrise bien les règles de bases ça vient tout seul et on a pas besoin de réfléchir à "comment on écrit ça? Comment on fait pour conjuguer ça ?" etc... quand on se pose ce genre de questions c'est qu'on ne maîtrise pas bien la langue.
Bien sûr il est possible de faire des fautes de frappe ou d'avoir des oublis, ça arrive à tout le monde.
Mais bon entre faute de frappe et faute de conjugaison ou autre, il y a une différence.
Par contre celui qui écrit: "Je vais faire des forum..." c'est juste un oubli et on peut comprendre, quand on écrit vite ça arrive souvent.
Oui, justement.
Mais il y a là dedans une question de faire extrèmement attention à comment on écrit...
Personnellement, je regarde pas toujours l'écran quand je tappe, ayant la télé rien qu'à côté de moi...
C'est après avoir poster mon post, si je trouve que c'est vraiment affreux, je vais corriger
Si c'est quelques fautes que je ne vois pas(Souvent quand on se corrige nous-même après, on a plus de difficulté

Sharks- # Tropactif #

bah moi c'est pas vraiment les fautes qui me dérange mais plutot les gens qui savent vraiment pas écrire par exemple sur le rpg sur lequel je suis admin ça devient grave
ex: il coru sur l'abre et saute sur saksuke (correction: il court sur l'arbre et saute sur sasuke)
franchement c'est très "chiant"....
ex: il coru sur l'abre et saute sur saksuke (correction: il court sur l'arbre et saute sur sasuke)
franchement c'est très "chiant"....

kyûbi666- ***

Localisation : Tu cliques à gauche, et tu cliques, et tu cliques et t'y es.
Je te comprends, sur le mien de RPG ça fait peur à voir des fois...un membre qui m'écrit "écoision" par exemple XD
Mais certains c'est le message entier qui devient incompréhensible, ça fait peur
Et je précise que je ne pense pas faire de fautes dans mes messages...je les prévisualises, mais j'ai toujours eu une bonne orthographe.
Mais certains c'est le message entier qui devient incompréhensible, ça fait peur
Et je précise que je ne pense pas faire de fautes dans mes messages...je les prévisualises, mais j'ai toujours eu une bonne orthographe.

sarnia- ****

Emploi/Loisirs : Les créateurs graphiques sont bénévoles, un bonjour-merci fait toujours plaisir...
Sharks a écrit:bella a écrit:Sharks a écrit:Comme beaucoup ici, je pense que corriger les fautes d'autruis n'avancent pas à grand chose.
Oui, justement.
Mais il y a là dedans une question de faire extrèmement attention à comment on écrit...
Personnellement, je regarde pas toujours l'écran quand je tappe, ayant la télé rien qu'à côté de moi...
C'est après avoir poster mon post, si je trouve que c'est vraiment affreux, je vais corriger
Si c'est quelques fautes que je ne vois pas(Souvent quand on se corrige nous-même après, on a plus de difficulté) et bien je vais laisser là, aussi idem pour les fautes de frappes...Sauf quand cela change le sens de le phrase et du mot
Moi non plus je ne regarde pratiquement jamais l'écran quand je tape! Et pourtant j'écris correctement! En plus je ne parle Français que depuis 4 ans (je suis espagnole) alors tu vois c'est tout à fait possible d'écrire correctement.
Etant étrangère, j'ai trouvé la langue Française extrêmement difficile mais on y arrive, il suffit d'apprendre toutes les règles.

bella- *****

je suis professeur et aujourd'hui il y avait contrôle de grammaire
Moi je suis un éleve, je termine l'année avec 91% en Francais !!
Cool hen !
J'ai réussi mon éxamen haut la main ...
L'autre à côté de moi, je parie qu'il à tout foiré !!!
Cool hen !
J'ai réussi mon éxamen haut la main ...
L'autre à côté de moi, je parie qu'il à tout foiré !!!
bien joué moi en français le meilleur à 87/100 en tout ( je suis professeur de cm1/cm2 en primaire) !
Lol, moi je suis en Belgique ( 3e Secondaire ) Enfain je saurais pas vous expliquez je ne m'y connais pas dans les classes francaises.
edit arod : en fait en france on fait à l'envers de vous. Vous commencez par la 1ère, puis la seconde, la 3è. Nous la 1ère est la derniere classe du lycée, la seconde est l'avant dernière...
edit arod : en fait en france on fait à l'envers de vous. Vous commencez par la 1ère, puis la seconde, la 3è. Nous la 1ère est la derniere classe du lycée, la seconde est l'avant dernière...
Page 2 sur 2 •
1, 2

Accueil
Les règles du FdF
Sécurité

par Wiegraf le Lun 30 Oct - 12:07