Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets

» éjectée de mon forum
Aujourd’hui à 1:53 par gamst of hesselink

» Message de la page d'accueil
Aujourd’hui à 1:31 par Thelor

» Demande d'horloge.
Aujourd’hui à 1:23 par LayX

» Message non lu
Aujourd’hui à 1:20 par Neko Zoku

» je ne vois pas pour quoii ?
Aujourd’hui à 1:18 par patrick031

» Conflits musicaux
Aujourd’hui à 1:16 par Miss F

» Kyle XY
Aujourd’hui à 1:15 par Miss F

» Bug Forum
Aujourd’hui à 1:12 par Natsoumie

» Harcellements par des Membres de mon Forum !!
Aujourd’hui à 1:11 par sisko

Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Rojo 
Bloglines 

Marque-page social

http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/digg.gif   http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/delicious.gif   http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/reddit.gif   http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/stumbleupon.gif   http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/slashdot.gif   http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/furl.gif   http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/yahoo.gif   http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/google.gif   http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/blinklist.gif   http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/blogmarks.gif   http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/technorati.gif 

Conservez et partagez l’adresse de Forum gratuit : Le forum des forums actifs sur votre site de social bookmarking

Cours d'orthographe et de grammaire

Page 1 sur 2 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cours d'orthographe et de grammaire

Message par Wiegraf le Ven 27 Oct - 11:48

Je réouvre ce topic anciennement créé (paix à son âme Neutral )

Ce topic a pour but de permettre à tous ceux qui ont des problèmes en orthographe et grammaire de venir poser leur(s) question(s), et aussi d'arrêter de s'exprimer en langage sms.

On est sur un forum, si vous postez ici, c'est que vous avez le temps...
Je ferai mon possible pour vous répondre (ainsi que d'autres volontaires intéressés s'ils le veulent Surprised ), et ce le plus clairement possible Smile

Je ne me prétends pas prof de français loin de là, je mets juste mes connaissances au service de ceux qui en ont besoin Wink

Pour ce qui est du contenu de ce topic, je ne vais pas faire un cours avec des leçons, je le répète je ne suis pas prof, et ce topic ferait 200 pages Rolling Eyes
Si vous avez des questions sur certaines règles que vous ne comprenez pas, n'hésitez pas, postez donc ! Razz

Dernière édition par le Ven 27 Oct - 13:04, édité 2 fois

Wiegraf
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cours d'orthographe et de grammaire

Message par Tristou le Ven 27 Oct - 11:52

Il y a ce lien qui est intéréssant :
Cours d'ortographe sur HFR Wink

Dernière édition par le Ven 27 Oct - 11:53, édité 1 fois

Tristou
+ Hyperactif +

Message par Invité le Ven 27 Oct - 11:52

Je veux bien t'aider !

Par contre il y'a une faute dans ton message, à feraiS (2 ème ligne du 3ème paragraphe) Mr. Green

Invité
Invité

Message par Wiegraf le Ven 27 Oct - 12:28

Ce qui confirme que je suis pas prof Mr. Green

Wiegraf
Invité

Message par Noizetie le Ven 27 Oct - 12:47

Je réouvre ce topic anciennement créé sur le vieux forum (paix à son âme )

=> ??

Sinon heu moi j'ai pas trop de problème avec l'ortografe Rolling Eyes Very Happy

Noizetie
Invité

Message par pascalshibba le Ven 27 Oct - 12:53

Callaghan a écrit:Je veux bien t'aider !

Par contre il y'a une faute dans ton message, à feraiS (2 ème ligne du 3ème paragraphe) Mr. Green

Si tu analyse bien le post,il y a une autre faute(si c'est pour corriger fais le bien avant de critiquer)mais ne cherchons pas trop loin!
Mais je pense que ce topic est une bonne chose quand je vois certains messages qui sont écrit avec une ortographe abérrente les rendant incompréhensible et découragant dès le début d'y répondre.Je crois que c'est là le seul but envisagé par Métal Knight:revenir à des posts compréhensibles et clairs.
Il faut savoir que des fautes peuvent être commises dans les messages parce que ce sont des fautes d'innattention,fautes de frappes et que personne n'est parfait,que ceux qui participent et interviennent sur ce forum ne s'endorment pas en feuilletant le petit Robert ou le Larousse.Mais relire un message avant de le poster et se demander si les autres le comprendront,éventuellement rechercher les fautes de frappes et ou d'ortographe est à la portée de tout un chacun (il y a suffisemment d'outils à disposition sur la toile pour ce faire) et refletera la bonne tenue de leur forum.

Je suis certain que ceux qui me liront trouverons bien quelque part une faute d'ortographe dans mon message et à tout le moins une erreur de syntaxe(Méa culpa)puisque je ne suis pas parfait (non plus)

Amicalement,Pascal.

pascalshibba
+ Hyperactif +

Message par Invité le Ven 27 Oct - 13:04

Puisqu'on me demande si poliment de corriger, j'y cours Mr. Green

Voyons voir ...

Si tu analyseS bien le post,il y a une autre faute(si c'est pour corriger fais le bien avant de critiquer)mais ne cherchons pas trop loin!
Mais je pense que ce topic est une bonne chose quand je vois certains messages qui sont écrit avec une ortographe abérrente les rendant incompréhensible_ et découragant_ dès le début d'y répondre.Je crois que c'est là le seul but envisagé par Métal Knight:revenir à des posts compréhensibles et clairs.
Il faut savoir que des fautes peuvent être commises dans les messages parce que ce sont des fautes d'innattention,fautes de frappes et que personne n'est parfait,que ceux qui participent et interviennent sur ce forum ne s'endorment pas en feuilletant le petit Robert ou le Larousse.Mais relire un message avant de le poster et se demander si les autres le comprendront,éventuellement rechercher les fautes de frappes et ou d'ortographe est à la portée de tout un chacun (il y a suffisemment d'outils à disposition sur la toile pour ce faire) et refletera la bonne tenue de leur forum.

Je suis certain que ceux qui me liront trouverons bien quelque part une faute d'ortographe dans mon message et à tout le moins une erreur de syntaxe(Méa culpa)puisque je ne suis pas parfait (non plus)

Amicalement,Pascal.

8 fautes, moyen ^^'

Voyons voir les récurentes :

Apparemment on a des fautes bêtes par manque d'attention (enfin j'espère) en grammaire, il manque des S à incompréhensibles et décourageants, règle que tout le monde connait je pense.

Le S manquant au début c'est aussi un oubli de frappe à mon avis ou alors encore de l'inattention.

Hum, abérrente s'écrit non pas avec un E mais avec un A = Abérrante Wink

Suffisemment, une règle méconnue certainement.
Les mots comme ça avec double M après une voyelle qui donnera A sont plutôt faciles à écrire.
Si on écrit suffisant alors on aura A à suffisamment.
Au contraire, si on écrit prudent, on aura E à prudemment.

Par rapport à trouverons, on est à la troisième pers. du plur. et non à la première Wink

La faute de syntaxe : On écrit du moins Wink

Amicalement

Callaghan

Edit : Et après plusieurs relectures je ne décèle toujours pas l'autre faute de MK ...

Dernière édition par le Ven 27 Oct - 13:56, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par jungleland le Ven 27 Oct - 13:44

non : c'est du futur donc ça ne prend pas de s Mr. Green

jungleland

Message par pascalshibba le Ven 27 Oct - 13:53

C'est bien ce que j'ai dit personne n'est parfait!Je reconnaît mes fautes et m'en excuse(inattention et pas frappe) sauf que certaines dans ta correction soient justifiées mais pas certaines autres et que toi aussi tu en réedites
pour ex:Abbérante-->Abérrante(Le petit Larousse)
La faute de syntaxe : On écrit du moins **"A tout le moins" est une expression courante dans la langue française,cherche bien)
Et après plusieurEs relectures je ne décèle toujours pas l'autre faute de MK .

Edit à 13h55'
je mets juste mes connaissances

J'en passe et d'autres!
Mais ne nous chamaillons pas pour celà.
Pour ma part je clos le chapître.
PS:Ma langue maternelle et d'études est le Néerlandais(une dictée avec moi dans cette langue ?)
Sans rancune,Pascal.

Dernière édition par le Ven 27 Oct - 14:00, édité 1 fois

pascalshibba
+ Hyperactif +

Message par Invité le Ven 27 Oct - 13:54

jungleland a écrit:

Justement, je lui disais de le supprimer, puis il l'a édité Wink

Invité
Invité

Message par Kugaro le Ven 27 Oct - 13:58

Callaghan a écrit:Puisqu'on me demande si poliment de corriger, j'y cours Mr. Green

Voyons voir ...

Si tu analyseS bien le post,il y a une autre faute(si c'est pour corriger fais le bien avant de critiquer)mais ne cherchons pas trop loin!
Mais je pense que ce topic est une bonne chose quand je vois certains messages qui sont écrit avec une orthographe abérrente les rendant incompréhensible_ et découragant_ dès le début d'y répondre.Je crois que c'est là le seul but envisagé par Métal Knight:revenir à des posts compréhensibles et clairs.

Amicalement,Pascal.

8 fautes, moyen ^^'

Voyons voir les récurentes :

Apparemment on a des fautes bêtes par manque d'attention (enfin j'espère) en grammaire, il manque des S à incompréhensibles et décourageants, règle que tout le monde connait je pense.

Le S manquant au début c'est aussi un oubli de frappe à mon avis ou alors encore de l'inattention.

Hum, abérrente s'écrit non pas avec un E mais avec un A = Abérrante Wink

Suffisemment, une règle méconnue certainement.
Les mots comme ça avec double M après une voyelle qui donnera A sont plutôt faciles à écrire.

Par rapport à trouverons, on est à la troisième pers. du plur. et non à la première Wink

La faute de syntaxe : On écrit du moins Wink

Amicalement

Callaghan

Edit : Et après plusieurs relectures je ne décèle toujours pas l'autre faute de MK ...

Tu as oublié de compter qu'il a oublié le 'h' à orthographe que j'ai mis en Teal

Kugaro
+ Hyperactif +

Message par Invité le Ven 27 Oct - 13:58

Ouais on va pas se chamailler étant donné que je suis en science-po, que j'ai fait mon lycée en L, que j'ai eu bien au bac etc ...

En passant, demande aussi à ton Larousse comment on écrit plusieurs parce que, ce mot, je l'utilise tous les jours et je sais l'écrire.

Et au fait Aberrante, peut être, abérrante certainement pas ... Enfin bref, passons.

J'ai jamais vu ça on va vouloir me donner des cours de français quand on fait 8 fautes en une vingtaine de ligne ...

Mais passons hein ...

@ Kugaro = Je viens de m'en rendre compte, je l'ai perdu à cause d'un problème de code en faisant celui d'à côté Wink

Invité
Invité

Message par jungleland le Ven 27 Oct - 14:17

Callaghan a écrit:
jungleland a écrit:

Justement, je lui disais de le supprimer, puis il l'a édité Wink

argh, je n'avais point vu qu'il avait édité Wink

jungleland

Message par Gislaine le Ven 27 Oct - 14:38

Je fais certainement des fautes d'inattention et je ne me relis pas mais heureusement que je peux rééiditer dwarf LOL!
Un petit lien qui pourrait vous intéresser : http://membres.lycos.fr/clo7/grammaire/grammair.htm

Gislaine
# Tropactif #

Emploi/Loisirs : mes quatre amours,fan de patinage artistique ,mes 'tits forums..

Message par Invité le Ven 27 Oct - 14:57

@ Pascalshibba

pascalshibba a écrit:je mets juste mes connaissances

Ce qu'il a écrit est tout à fait juste ...

Invité
Invité

Message par ¨˜”°º•Nell•º°”˜¨ le Ven 27 Oct - 15:38

Je ne pense pas tellement que corriger les fautes des autres fasse tellement avançer^^
Autant mettre des règles de grammaire ou d'orthographe pour que l'on puisse le faire soit même.

--------------------------------------

Une faute plutot répendue:

"sa" ou "ça"

"sa" est un déterminant possessif, de par ce fait il se place toujours devant un nom.

"ça" est un pronom, on peut le remplaçer par "cela"

Si vous avez un doute remplacez par "cela" et vous verrez si ça/cela (Wink )colle ou pas ^^

Petite note: On ne dit pas "sa va ?" mais "ça va ?"

Le participe passé s'emploie dans les temps composés. Il finit en -é, -i, ou -u, dans la plupart des cas.
Exemple :
1er groupe : manger : J'ai mangé.
2nd groupe : dormir : J'ai dormi.
3ème groupe : coudre : J'ai cousu.

L'infinitif s'emploie comme complément, précision, etc. Il finit en -er, -ir, ou -dre, dans la plupart des cas.
Exemple :
1er groupe : manger : Je vais manger.
2nd groupe : dormir : Je vais dormir.
3ème groupe : coudre : Je vais coudre.

Quand ou Quant?

Quand est utilisé pour marquer une subordonnée de temps ou une question (toujours dans un contexte de temps). Dans une phrase, on peut le remplacer par "lorsque".

Quant est une préposition introduisant des mots ou des infinitifs, lorsqu'on se réferre à quelqu'un ou à quelque chose (quant à moi, quant à ceci...).

Petite faute d'inatention:

"language" qui en français s'écrit "langage"
"language" est la forme anglaise du mot Wink

Petite faute d'expression:

N'écrivez pas, "Oh désolé autant pour moi"
Ecrivez, "Oh désolé au temps pour moi"

Dans le temps quand un musicien ne suivait pas le metronome, il s'excusait de son erreur en disant "au temps pour moi", et reprenait le temps de la mesure.

Bon après si vous avez des explications vous aussi n'hésitez pas ^^

¨˜”°º•Nell•º°”˜¨
# Tropactif #

Humeur : Je remet ma vie à un plus tard abandonné. Pour simplement vivre, tenter d'atteindre une humanité.

Message par Invité le Ven 27 Oct - 15:47

Tiens c'est drôle pour le musicien.

Moi j'avais entendu que c'était d'origine militaire qui disaient avant "un temps pour moi"

Par contre en regardant en substance, tu as fait une faute à inattention Wink

--------------------------------------------------------------------------------------------------

a ou à ?

/!\ Faute très courante /!\

Le a (sans accent) est en fait l'auxiliaire avoir utilisé au passé composé, au contraire de à qui est simplement une préposition.

Pour repérer à quel type de A vous avez affaire je vous conseille de tenter de le remplacer par avoir Wink

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Quand même ou Comme même ?

Une faute qui a le don de m'agacer, très répandue en plus !

L'expression permettant d'exprimer un avantage suite à une critique (ou qui permet d'exprimer une opposition) se dit quand même et non comme même.
Quand même qui dérive, rappelons le de "Quand bien même" Wink

[...]amment ou [...]emment ?

Une règle trop méconnue.
Les mots avec deux M après une un E ou un A qu'on dira toujours A sont plutôt faciles à écrire.
L'adverbe dépend donc de l'adjectf Wink

Invité
Invité

Message par ¨˜”°º•Nell•º°”˜¨ le Ven 27 Oct - 16:16

Un peu moins répendue mais ça m'arrive de le voir:

ET ou EST?

ET relie deux mots de meme nature (2 verbes ou 2 noms propres)

EST est le verbe etre au present on peut le remplacer par "avait".

Donc si vous avez un doute remplacez par "avait"

Ne dites pas "si il" mais "s'il"

"Malgré que" ne se dit pas...
Dites "bien que"

Ou bien "malgré le fait que..."

Ne dites pas "des fois" mais "parfois"

Faute que je vois énormément et qui m'hérisse le poil lorsque je l'entend:

"J'ai été" non, non, non lol
"Je suis allé"

Callaghan a écrit:Tiens c'est drôle pour le musicien.

Moi j'avais entendu que c'était d'origine militaire qui disaient avant "un temps pour moi"

Jamais entendu parler ^^

¨˜”°º•Nell•º°”˜¨
# Tropactif #

Humeur : Je remet ma vie à un plus tard abandonné. Pour simplement vivre, tenter d'atteindre une humanité.

Message par bella le Ven 27 Oct - 19:44

C'était ou s'était ?

C'était est la contraction de cela était.

Si vous avez un doute, remplacez le "c'était" (ou s'était ^^), par cela était. Si ça ne marche pas, c'est qu'il faut écrire "s'était".

Exemples:

C'était de très belles pommes. --> Cela était de très belles pommes.
Il s'était fait mal. --> Il cela était fait mal

Voiloo pour aujourd'hui Smile

bella

Humeur : En dépression depuis 10ans, nouvelle thérapie depuis le 29/10... L'Espoir fait vivre !

Message par admin** le Ven 27 Oct - 20:49

Prière de ne pas confondre les verbes à l'infinitif avec les verbes conjugés (au passé composé surtout) ><
Il y'a certains mots qui se prononcent de la même façon, comme "différend" et "différent".
Ils sont presques identiques, sauf qu'il y'a un "d" et un "t" à la fin de chaque mot.
La différence sémantique est grande.
Différent=Différence (cherchez dans le dictionnaire, c'est facile à comprendre)
Différend= Signifie plutôt une légère dispute, plus clairement.

Merci de mettre une majuscule au début de la phrase, et un point à sa fin.

admin**

admin**
Invité

Message par Invité le Ven 27 Oct - 20:52

je veux pas faire le rabbat-joie mais...

regardez les messages postés et demandez-vous ce qu'ils ont en commun...

Ils sont développés.
Bref les personnes qui auraient besoin de ça ne vous liront pas à mon avis....

Invité
Invité

Message par Zebulon le Ven 27 Oct - 21:27

Ou et Où
Un truc simple à retenir Wink
Ou est entre deux choses

EXEMPLE :
-Tu veux une pomme ou une poire ?
-Il a eu 5 sur 1o ou 6 ?

signifie un lieu
- devons-nous aller ?
- Ne t'inquète pas ! Papa ma ditaller

Zebulon

Message par admin** le Ven 27 Oct - 21:41

Leelow a écrit:je veux pas faire le rabbat-joie mais...

regardez les messages postés et demandez-vous ce qu'ils ont en commun...

Ils sont développés.
Bref les personnes qui auraient besoin de ça ne vous liront pas à mon avis....

Leelow c'est un cours xD
Les règles grammaticales ne peuvent pas être changées, ni un sujet de discussion, mais juste des règles à apprendre, à enseigner Wink
C'est en quelques sortes de l'aide Wink
---------------------
Prière de ne plus utiliser le langage sms dans vos messages (c'est dur dur de les comprendre, croyez-moi). Si vous voulez de l'aide, veuillez écrire clairement, sans sms -_-
Merci d'avance Wink

admin**

admin**
Invité

Message par Invité le Ven 27 Oct - 21:47

et tu crois que le jeune ado rebelle de base qui écrit en SMS il va lire le cours ?

Il lit déjà pas ceux que ses profs lui donne c'est à mon avis pas pour faire des heures sups sur FDF....

Enfin je dis ça moi, vous faites ce que vous voulez, je n'interviens plus, c'est juste mon avis.

Invité
Invité

Message par Kugaro le Ven 27 Oct - 21:47

Ah oui, et s'il vous plaît ... Espacez vos messages, aérez les Smile

Mettez aussi la ponctuation;)

Kugaro
+ Hyperactif +

Message par med5 le Sam 28 Oct - 16:22

Mozilla Firefox 2 à un correcteur d'orthographe intégrée sa pourrais en aider plus d'un. ^^

Si vous l'avez il suffit de faire clique droit sur une zone de saisie de texte (genre celle ou vous écrivez le mèssage) 'ajoutez des dictionnaires' et choisissez le "french 'Français (fr)'".

med5

Message par Zebulon le Sam 28 Oct - 17:38

Pour rendre un long message plus " passionant à lire "
Mettez des choses en evidence , etc
Exemple:
Bienvenue sur le forum des forums !

* Respectez le règlement silvouplait

* Présentez - vous !

* Et surtout , amusez vous !

Mr. Green

Zebulon

Message par UneAnge le Sam 28 Oct - 17:47

Moi aussi, je suis prêtes à vous aider Wink

UneAnge

Localisation : Avatar par *Emy* Merci de respecter les personnes qui vous aident ainsi que les autres :)
Emploi/Loisirs : Pas de pub par MP.Besoin d'une réponse à une question urgente , contactez moi par MP ;)

Message par Ice_Keese le Sam 28 Oct - 20:07

Ah, oui, une chose importante que certaines personnes semblent oublier très vite:

Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.

Ice_Keese
+ Hyperactif +

Message par Raikou4 le Dim 29 Oct - 22:36

mé 2pui kan c vré!

Nah! Sans blague, certaines personnes ont une orthographe si mauvaise qu'il faut tourner son ordinateur pour comprendre!

Raikou4

Page 1 sur 2 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut