Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets

» demande de bouton pas de nouveaux message,nouveaux messages....
Aujourd’hui à 2:18 par chapel

» demande de signature.....
Aujourd’hui à 2:12 par chapel

» Problèmes importants de notre chat box.
Aujourd’hui à 1:56 par Zeu Fyoutileurs

» Agir pour Ingrid Betancourt - Enfin libre
Aujourd’hui à 1:55 par BRET

» Image de la feuille du personnage
Aujourd’hui à 1:22 par boul-_-dog

» Bannière
Aujourd’hui à 1:17 par 'karo-lyne.

» Newletters : destinataire ?
Aujourd’hui à 1:17 par Asus02

» deplacer mon forum
Aujourd’hui à 1:04 par heracles1

» Demande d'horloge pour Dragonblack95
Aujourd’hui à 0:52 par dragonblack95

Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Rojo 
Bloglines 

Marque-page social

http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/digg.gif   http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/delicious.gif   http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/reddit.gif   http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/stumbleupon.gif   http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/slashdot.gif   http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/furl.gif   http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/yahoo.gif   http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/google.gif   http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/blinklist.gif   http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/blogmarks.gif   http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/technorati.gif 

Conservez et partagez l’adresse de Forum gratuit : Le forum des forums actifs sur votre site de social bookmarking

intelligence artificielle

Page 2 sur 2 Précédente  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: intelligence artificielle

Message par Alexarod le Sam 28 Juil - 10:29

Moi je pense que c'est impossible, car un robot est programmé, il ne peut se programmer lui meme. Selon les situations il agira comme ses programmes lui demandent, mais quand un imprévu arrivera, comment pourra t'il avoir la réaction appropriée ? Ou alors on lui injecte du mercure et ainsi il pourra agir au hasard, donc pas forcément approprié Very Happy.
Je penche plutot sur le fait qu'ils deviendront de + en + sophistiqués, qu'il sauront faire de + en + de choses, qu'ils nous aideront encore mieux, mais de là à arriver à une intelligence comparable à celle de l'humain c'est pas dit, ou alors ils seront meilleurs dans certains domaines et moins bien dans d'autres (faculté d'adaptation je sais pas comment leur inculquer).

Alexarod
+ Hyperactif +

Revenir en haut Aller en bas

Message par Noellina le Sam 28 Juil - 10:36

Je rappelle déjà que la science accepte le doute en lui accordant la place, je pense, qui convient. En revanche, pour la plupart des croyances, même si cela n'est pas toujours exprimé ouvertement, le doute est qualifié très négativement. Dans le christianisme, par exemple, il s'agit d'une défaillance à la capacité de croire. "Même le christ douta sur la croix ..." " ... Même ... "
Ainsi, utiliser justement le doute comme moyen de valorisation des croyances part rapport à la science me paraît ... Je dirai ici ... Peu cohérent, assez contradictoire.

Concernant l'intelligence artificielle, dans la mesure où celle-ci s'avère plausible et où aucun obstacle de faisabilité n'a été catégoriquement établi, le sujet reste ouvert.

Si la pensé nécessite une âme, les chats en possèdent ils ? Car, si c'est non, alors les chats ne pensent pas plus que tout ordinateur. Et oui : Pas d'âme, pas de pensé ... Selon l'hypothèse de la nécessité de l'âme et de son existence chez l'humain.

Mais, partons de ce que l'on sait.
Les cerveaux sont des réseaux de neurones, cellules nerveuses communiquant entre elles. La structure cérébrale est plus ou moins complexe selon les être vivants. Certains animaux ne possèdent que quelques neurones.
Certains chercheurs travaillent sur des modèles informatiques de réseaux de neurones. Un logiciel de réseau neuronal informatique appliqué à un ordinateur puissant, de structure complexe et élaboré pour être aussi plastique possible dans son fonctionnement pourrait il constituer un être intelligent voire conscient ?

Noellina

Message par Alexarod le Sam 28 Juil - 10:44

Je pense qu'on peut imiter les neurones, voire un jour trouver quelque chose de + performant, mais pour l'instant c'est pas ça. Quand a avoir une âme... pour ce que ça sert les robots seraient + efficaces sans en avoir peut etre. Ce que je veux dire pour le doute c'est que face à une situation nouvelle l'homme peut s'adapter, pas le robot avec son IA, car n'etant pas programmé pour il ne saura comment agir, donc soit il ne fait rien, soit il agira au hasard, d'où le fait que de ce coté il restera inférieur à l'homme, meme si il se rattrapera sur d'autres points indéniablement.

Alexarod
+ Hyperactif +

Message par Ange Gabriel le Sam 28 Juil - 12:27

Pour Noellina , tu parle du Christianisme, bon on aurait plus pus parler du Judaïsme car c est dans la Torah que nous trouvons essentiellement la notion d'âme , dans la Torah l'âme est lié au sang , alors oui d'un point de vue religion un chat a une âme c est affiramtif , d'un point de vue scientifique nous n'avons aucune notion de spirituelle nous ne pouvons prouver l'éxistence de l'ame ainsi entre en jeu la philosophie et notre bon sens qui nous porte a croire en son existence ... comme je l ai dis precedement, tu dis que la science accorde une place au doute , mais je peux t assurer que la place qui lui accorde est minime tellement minime que l'ont s accorde a croire que quelque chose est vrai des lors que la science l'a démontrer, entrons donc dans le domaine spirituel, le cerveau n'est que de la matiere , des tissus , le cerveau n'est rien d autre qu'un processeur , une fois mort ton cerveau pourris , le mien aussi ... mais cela veut il dire que tu n'existe plus ? je ne le pense pas, car si le cerveau nous donne les ordres nécessaire au mouvement moteur à nos sens ect... il ne nous donne pas cette faculté de pensée, ce libre arbitre, là joue le role de la conscience et de l'âme , je sais pas si vous regardez Heores ? ca vous parait ridicule mais dans Heroes on emet une hypothese celon laquelle ""l'âme réside justement dans le cerveau"" evidement parler d'une émition fantastique dans un sujet pseudo-scientifique est un argument dérisoir voir risible mais cependant on pourrait se poser la question de la véracité de cette affirmation : l'âme réside dans le cerveau....

Ange Gabriel

Message par Noellina le Sam 28 Juil - 14:54

Ange Gabriel, tu présentes la représentation que tu te fais du vivant et de la pensée humaine. Tu es manifestement croyant et même défenseur actif de tes croyances.
De là, traitant le sujet de ce topic, tu arrives à ce qu'envisager des ordinateurs intelligents et qui plus est conscients serait incompatible avec tes croyances sur le vivant. Partant de cette opposition et du caractère avéré que tu attribues à tes croyances, tu conclues qu'un ordinateur pensant ne pourrait exister.

Ce qui tu as rédigé dans ton argumentation est donc l'opposition entre ta vision des choses et la possibilité de répondre oui au questionnement qui fait débat dans ce topic-ci.
Tu n'exposes pas d'obstacles à répondre oui qui soient d'une autre nature, par exemple des obstacles techniques.
La simple exposition de cette opposition n'est pas une preuvre. Ton argumentation ne possède pas de caractère décisif qui lui confèrerait un statut d'argument probant.

Cela ne signifie pas que la possibilité de l'existence ordinateurs intelligents voire conscients soient établie. La question reste ainsi ouverte.

Noellina

Message par Carbone le Sam 28 Juil - 15:03

Les ordinateurs qui créé des choses ont des bases pour créer. Nous, nous sommes capables de créer des choses sans bases solides.

Carbone

Message par Ange Gabriel le Sam 28 Juil - 17:12

En fait ca serait plus une pensée Aristotélicienne ou encore Cartesienne que le point de vus d'un croyant ...^^
Quand aux arguments probants tu sais ce que j en pense ^^voir plus haut ci besoin est ...
Je ne defend que la Raison , pas la croyance , sur une autre discussion j ai écrit cela :
""Il ne s'agit pas d'anti Islam a proprement parler mais plutot de défense contre le débordement de l'Islam sur les autres religion , un fait indéniable quand tu fais le tour des sites Musulmans, Chretiens et Juifs ...
Mais je dirais qu'ils se fassent la guerre si ca les amuse tant que ca ne touche ni moi , ni ma famille , qu'ils se la fassent , de plus se faire la guerre et de loin le plus mauvais exemple pour convaincre ou convertir des athés ... """
Je ne pretend pas défendre une croyance , je defend seulement ce que la raison me porte a croire , meme si c est plus de l'ordre Spirituelle que scientifique , pour moi l'âme éxiste c est un fait indéniable et c'est ce qui fais de nous des etres pensants et raisonnant , etres doué d'une intelligence particuliere que l'informatique ne pourra jamais remplacer...

Ange Gabriel

Message par Noellina le Sam 28 Juil - 17:59

Je pense que considérer qu'une âme existe revèle de la croyance et qu'il ne s'agit pas d'un fait indéniable. Mais bon, l'on pourrait là dessus prolonger un "dialogue ping pong" pendant longtemps ...

Carbone, au moment où quelqu'un prend l'initiative de commencer une activité, par exemple réaliser un dessin, le cerveau possède de nombreuses ressources préalables à l'amorçage de cette activité. D'ailleurs, à ce sujet, la question de l'inné et de l'acquis s'avère intéressant vis à vis du débat.
Le fonctionnement d'un ordinateur nécessiterait il forcément plus de bases qu'un cerveau ?

Noellina

Message par Ange Gabriel le Sam 28 Juil - 18:27

Oui le dialogue peut vite tourner au Ping Pong mais en passant sur toutes tes Théories ou tes arguments Probants quesque toi tu ressent dans tes tripes , quesque ton cerveau géniale te suggere de répondre quand a cette question : l'âme éxiste t-elle ?

Ange Gabriel

Message par Noellina le Sam 28 Juil - 22:00

Ce n'est pas exactement le sujet du topic. Mais bon, puisque la question " l'âme existe t-elle ? " concerne la problématique, abordons la.

Selon le matérialisme pur, les propriétés de la matière permettent la vie et il n'existe rien d'autre que la matière.
Selon le spiritualisme pur, la matière est inerte et les êtres vivants sont de la matière animée par de l'esprit.
Selon les conceptions intermédiaires, la matière possèdant des propriétés jouant ou pouvant intervenir dans les phénomènes vitaux, matière et esprit participent conjointement à ces phénomènes.

Une infinité de conceptions peuvent se trouver envisagées du matérialisme pur jusqu'au spiritualisme pur.
Néanmoins, notons que si l'on peut admettre l'existence de l'esprit, en quoi pourrait on justifier de lui reconnaître des propriétés que l'on n'accepterait pas de reconnaître à la matière alors que la matière peut au moins être constatée existante tandis que l'esprit est avant tout conçu comme existant ?

L'idée de l'existence des âmes peut être présentée par exemple ainsi :
La vie nécessite un certain nombre de propriétés indispensable à ce qu'elle soit possible. Partant de ce que la matière ne les possèderait pas ou en tout cas pas toutes, la vie correspondrait à ce que de la matière soit animée par de l'esprit ayant lui les propriétés nécessaires.
Mais !
Si l'on écarte pas que la matière ne possède pas toutes les propriétés recquises pour permettre la vie, l'on ne conclue pas de manière automatique à l'existence de l'esprit.

Noellina

Message par Ange Gabriel le Sam 28 Juil - 22:27

En fait c est un réponse un peu moins philosophique que j aurais souhaité et plus personnel quesque tu pense TOI ?! pas une conception globale de la question ou une these , ce n est pas une dissertation que je te demande :
Oui ? NoN ? =)

Ange Gabriel

Message par Noellina le Sam 28 Juil - 23:06

Je me considère incapable d'affirmer catégoriquement s'il existe ou non autre chose que de la matière.
Je note juste, puisque tu souhaites traiter de la question de l'âme, ce qu'il est envisageable de concevoir.

Si l'on considère que telles propriétés, tels attributs sont nécessaires à la possibilité de la vie, pourquoi refuser d'envisager que ce puisse être la matière seule qui les possède tous ?
Pour ma part, c'est quelquechose que je n'écarte pas.

Je rappelle quand même que le sujet du topic est l'intelligence artificielle et que là nous commençons à en être beaucoup éloigné.

Noellina

Message par Ange Gabriel le Sam 28 Juil - 23:13

Bah je ne trouve pas au contraire vus que pour moi l'intelligence et ce qui fais de nous des êtres exceptionnelle est justement lié a l'âme ...
Nier l'éxistence de l'âme c est comme nier la vie pour moi , l'éxistence meme , apres cela n'appartient qu'a moi Wink je ne suis pas unanime ^^

Ange Gabriel

Page 2 sur 2 Précédente  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut