Raccourcis- Problème de connexion
- Problème avec un script
- Mon panneau d'admin
- Mes crédits / mon domaine
- Apparence du forum
- Problème divers
------------------------------
Services Actifs
- Service graphique
- Support Hitskin.com
------------------------------
Divers
- Discussions Générales
- Suggestions-Améliorations
Rechercher
Derniers sujets
Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum gratuit : Le forum des forums actifs sur votre site de social bookmarking
Cours d'orthographe et de grammaire
Page 1 sur 2•
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Cours d'orthographe et de grammaire
Je réouvre ce topic anciennement créé (paix à son âme
)
Ce topic a pour but de permettre à tous ceux qui ont des problèmes en orthographe et grammaire de venir poser leur(s) question(s), et aussi d'arrêter de s'exprimer en langage sms.
On est sur un forum, si vous postez ici, c'est que vous avez le temps...
Je ferai mon possible pour vous répondre (ainsi que d'autres volontaires intéressés s'ils le veulent
), et ce le plus clairement possible 
Je ne me prétends pas prof de français loin de là, je mets juste mes connaissances au service de ceux qui en ont besoin
Pour ce qui est du contenu de ce topic, je ne vais pas faire un cours avec des leçons, je le répète je ne suis pas prof, et ce topic ferait 200 pages
Si vous avez des questions sur certaines règles que vous ne comprenez pas, n'hésitez pas, postez donc !
Ce topic a pour but de permettre à tous ceux qui ont des problèmes en orthographe et grammaire de venir poser leur(s) question(s), et aussi d'arrêter de s'exprimer en langage sms.
On est sur un forum, si vous postez ici, c'est que vous avez le temps...
Je ferai mon possible pour vous répondre (ainsi que d'autres volontaires intéressés s'ils le veulent
Je ne me prétends pas prof de français loin de là, je mets juste mes connaissances au service de ceux qui en ont besoin
Pour ce qui est du contenu de ce topic, je ne vais pas faire un cours avec des leçons, je le répète je ne suis pas prof, et ce topic ferait 200 pages
Si vous avez des questions sur certaines règles que vous ne comprenez pas, n'hésitez pas, postez donc !
Dernière édition par le Ven 27 Oct - 13:04, édité 2 fois
Re: Cours d'orthographe et de grammaire
Je veux bien t'aider !
Par contre il y'a une faute dans ton message, à feraiS (2 ème ligne du 3ème paragraphe)
Par contre il y'a une faute dans ton message, à feraiS (2 ème ligne du 3ème paragraphe)
Je réouvre ce topic anciennement créé sur le vieux forum (paix à son âme )
=> ??
Sinon heu moi j'ai pas trop de problème avec l'ortografe

=> ??
Sinon heu moi j'ai pas trop de problème avec l'ortografe
Callaghan a écrit:Je veux bien t'aider !
Si tu analyse bien le post,il y a une autre faute(si c'est pour corriger fais le bien avant de critiquer)mais ne cherchons pas trop loin!
Mais je pense que ce topic est une bonne chose quand je vois certains messages qui sont écrit avec une ortographe abérrente les rendant incompréhensible et découragant dès le début d'y répondre.Je crois que c'est là le seul but envisagé par Métal Knight:revenir à des posts compréhensibles et clairs.
Il faut savoir que des fautes peuvent être commises dans les messages parce que ce sont des fautes d'innattention,fautes de frappes et que personne n'est parfait,que ceux qui participent et interviennent sur ce forum ne s'endorment pas en feuilletant le petit Robert ou le Larousse.Mais relire un message avant de le poster et se demander si les autres le comprendront,éventuellement rechercher les fautes de frappes et ou d'ortographe est à la portée de tout un chacun (il y a suffisemment d'outils à disposition sur la toile pour ce faire) et refletera la bonne tenue de leur forum.
Je suis certain que ceux qui me liront trouverons bien quelque part une faute d'ortographe dans mon message et à tout le moins une erreur de syntaxe(Méa culpa)puisque je ne suis pas parfait (non plus)
Amicalement,Pascal.
Puisqu'on me demande si poliment de corriger, j'y cours 
Voyons voir ...
8 fautes, moyen ^^'
Voyons voir les récurentes :
Apparemment on a des fautes bêtes par manque d'attention (enfin j'espère) en grammaire, il manque des S à incompréhensibles et décourageants, règle que tout le monde connait je pense.
Le S manquant au début c'est aussi un oubli de frappe à mon avis ou alors encore de l'inattention.
Hum, abérrente s'écrit non pas avec un E mais avec un A = Abérrante
Suffisemment, une règle méconnue certainement.
Les mots comme ça avec double M après une voyelle qui donnera A sont plutôt faciles à écrire.
Si on écrit suffisant alors on aura A à suffisamment.
Au contraire, si on écrit prudent, on aura E à prudemment.
Par rapport à trouverons, on est à la troisième pers. du plur. et non à la première
La faute de syntaxe : On écrit du moins
Amicalement
Callaghan
Edit : Et après plusieurs relectures je ne décèle toujours pas l'autre faute de MK ...
Voyons voir ...
Si tu analyseS bien le post,il y a une autre faute(si c'est pour corriger fais le bien avant de critiquer)mais ne cherchons pas trop loin!
Mais je pense que ce topic est une bonne chose quand je vois certains messages qui sont écrit avec une ortographe abérrente les rendant incompréhensible_ et découragant_ dès le début d'y répondre.Je crois que c'est là le seul but envisagé par Métal Knight:revenir à des posts compréhensibles et clairs.
Il faut savoir que des fautes peuvent être commises dans les messages parce que ce sont des fautes d'innattention,fautes de frappes et que personne n'est parfait,que ceux qui participent et interviennent sur ce forum ne s'endorment pas en feuilletant le petit Robert ou le Larousse.Mais relire un message avant de le poster et se demander si les autres le comprendront,éventuellement rechercher les fautes de frappes et ou d'ortographe est à la portée de tout un chacun (il y a suffisemment d'outils à disposition sur la toile pour ce faire) et refletera la bonne tenue de leur forum.
Je suis certain que ceux qui me liront trouverons bien quelque part une faute d'ortographe dans mon message et à tout le moins une erreur de syntaxe(Méa culpa)puisque je ne suis pas parfait (non plus)
Amicalement,Pascal.
8 fautes, moyen ^^'
Apparemment on a des fautes bêtes par manque d'attention (enfin j'espère) en grammaire, il manque des S à incompréhensibles et décourageants, règle que tout le monde connait je pense.
Le S manquant au début c'est aussi un oubli de frappe à mon avis ou alors encore de l'inattention.
Les mots comme ça avec double M après une voyelle qui donnera A sont plutôt faciles à écrire.
Par rapport à trouverons, on est à la troisième pers. du plur. et non à la première
Amicalement
Callaghan
Edit : Et après plusieurs relectures je ne décèle toujours pas l'autre faute de MK ...
Dernière édition par le Ven 27 Oct - 13:56, édité 1 fois
Callaghan a écrit:Je veux bien t'aider !
non : c'est du futur donc ça ne prend pas de s
C'est bien ce que j'ai dit personne n'est parfait!Je reconnaît mes fautes et m'en excuse(inattention et pas frappe) sauf que certaines dans ta correction soient justifiées mais pas certaines autres et que toi aussi tu en réedites
pour ex:Abbérante-->Abérrante(Le petit Larousse)
La faute de syntaxe : On écrit du moins **"A tout le moins" est une expression courante dans la langue française,cherche bien)
Edit à 13h55'
J'en passe et d'autres!
Mais ne nous chamaillons pas pour celà.
Pour ma part je clos le chapître.
PS:Ma langue maternelle et d'études est le Néerlandais(une dictée avec moi dans cette langue ?)
Sans rancune,Pascal.
pour ex:Abbérante-->Abérrante(Le petit Larousse)
La faute de syntaxe : On écrit du moins **"A tout le moins" est une expression courante dans la langue française,cherche bien)
Et après plusieurEs relectures je ne décèle toujours pas l'autre faute de MK .
Edit à 13h55'
je mets juste mes connaissances
J'en passe et d'autres!
Mais ne nous chamaillons pas pour celà.
Pour ma part je clos le chapître.
PS:Ma langue maternelle et d'études est le Néerlandais(une dictée avec moi dans cette langue ?)
Sans rancune,Pascal.
Dernière édition par le Ven 27 Oct - 14:00, édité 1 fois
jungleland a écrit:Callaghan a écrit:Je veux bien t'aider !
Justement, je lui disais de le supprimer, puis il l'a édité
Callaghan a écrit:Puisqu'on me demande si poliment de corriger, j'y cours
Voyons voir ...Si tu analyseS bien le post,il y a une autre faute(si c'est pour corriger fais le bien avant de critiquer)mais ne cherchons pas trop loin!
Mais je pense que ce topic est une bonne chose quand je vois certains messages qui sont écrit avec une orthographe abérrente les rendant incompréhensible_ et découragant_ dès le début d'y répondre.Je crois que c'est là le seul but envisagé par Métal Knight:revenir à des posts compréhensibles et clairs.
Amicalement,Pascal.
8 fautes, moyen ^^'
Amicalement
Callaghan
Tu as oublié de compter qu'il a oublié le 'h' à orthographe que j'ai mis en Teal
Ouais on va pas se chamailler étant donné que je suis en science-po, que j'ai fait mon lycée en L, que j'ai eu bien au bac etc ...
En passant, demande aussi à ton Larousse comment on écrit plusieurs parce que, ce mot, je l'utilise tous les jours et je sais l'écrire.
Et au fait Aberrante, peut être, abérrante certainement pas ... Enfin bref, passons.
J'ai jamais vu ça on va vouloir me donner des cours de français quand on fait 8 fautes en une vingtaine de ligne ...
Mais passons hein ...
@ Kugaro = Je viens de m'en rendre compte, je l'ai perdu à cause d'un problème de code en faisant celui d'à côté
En passant, demande aussi à ton Larousse comment on écrit plusieurs parce que, ce mot, je l'utilise tous les jours et je sais l'écrire.
Et au fait Aberrante, peut être, abérrante certainement pas ... Enfin bref, passons.
J'ai jamais vu ça on va vouloir me donner des cours de français quand on fait 8 fautes en une vingtaine de ligne ...
Mais passons hein ...
@ Kugaro = Je viens de m'en rendre compte, je l'ai perdu à cause d'un problème de code en faisant celui d'à côté
Callaghan a écrit:jungleland a écrit:Callaghan a écrit:Je veux bien t'aider !
Justement, je lui disais de le supprimer, puis il l'a édité
argh, je n'avais point vu qu'il avait édité
Je fais certainement des fautes d'inattention et je ne me relis pas mais heureusement que je peux rééiditer
LOL!
Un petit lien qui pourrait vous intéresser : http://membres.lycos.fr/clo7/grammaire/grammair.htm
Un petit lien qui pourrait vous intéresser : http://membres.lycos.fr/clo7/grammaire/grammair.htm
@ Pascalshibba
Ce qu'il a écrit est tout à fait juste ...
pascalshibba a écrit:je mets juste mes connaissances
Ce qu'il a écrit est tout à fait juste ...
Je ne pense pas tellement que corriger les fautes des autres fasse tellement avançer^^
Autant mettre des règles de grammaire ou d'orthographe pour que l'on puisse le faire soit même.
--------------------------------------
Une faute plutot répendue:
"sa" ou "ça"
"sa" est un déterminant possessif, de par ce fait il se place toujours devant un nom.
"ça" est un pronom, on peut le remplaçer par "cela"
Si vous avez un doute remplacez par "cela" et vous verrez si ça/cela (
)colle ou pas ^^
Petite note: On ne dit pas "sa va ?" mais "ça va ?"
Le participe passé s'emploie dans les temps composés. Il finit en -é, -i, ou -u, dans la plupart des cas.
Exemple :
1er groupe : manger : J'ai mangé.
2nd groupe : dormir : J'ai dormi.
3ème groupe : coudre : J'ai cousu.
L'infinitif s'emploie comme complément, précision, etc. Il finit en -er, -ir, ou -dre, dans la plupart des cas.
Exemple :
1er groupe : manger : Je vais manger.
2nd groupe : dormir : Je vais dormir.
3ème groupe : coudre : Je vais coudre.
Quand ou Quant?
Quand est utilisé pour marquer une subordonnée de temps ou une question (toujours dans un contexte de temps). Dans une phrase, on peut le remplacer par "lorsque".
Quant est une préposition introduisant des mots ou des infinitifs, lorsqu'on se réferre à quelqu'un ou à quelque chose (quant à moi, quant à ceci...).
Petite faute d'inatention:
"language" qui en français s'écrit "langage"
"language" est la forme anglaise du mot
Petite faute d'expression:
N'écrivez pas, "Oh désolé autant pour moi"
Ecrivez, "Oh désolé au temps pour moi"
Dans le temps quand un musicien ne suivait pas le metronome, il s'excusait de son erreur en disant "au temps pour moi", et reprenait le temps de la mesure.
Bon après si vous avez des explications vous aussi n'hésitez pas ^^
Autant mettre des règles de grammaire ou d'orthographe pour que l'on puisse le faire soit même.
Une faute plutot répendue:
"sa" ou "ça"
"sa" est un déterminant possessif, de par ce fait il se place toujours devant un nom.
"ça" est un pronom, on peut le remplaçer par "cela"
Si vous avez un doute remplacez par "cela" et vous verrez si ça/cela (
Petite note: On ne dit pas "sa va ?" mais "ça va ?"
Le participe passé s'emploie dans les temps composés. Il finit en -é, -i, ou -u, dans la plupart des cas.
Exemple :
1er groupe : manger : J'ai mangé.
2nd groupe : dormir : J'ai dormi.
3ème groupe : coudre : J'ai cousu.
L'infinitif s'emploie comme complément, précision, etc. Il finit en -er, -ir, ou -dre, dans la plupart des cas.
Exemple :
1er groupe : manger : Je vais manger.
2nd groupe : dormir : Je vais dormir.
3ème groupe : coudre : Je vais coudre.
Quand ou Quant?
Quand est utilisé pour marquer une subordonnée de temps ou une question (toujours dans un contexte de temps). Dans une phrase, on peut le remplacer par "lorsque".
Quant est une préposition introduisant des mots ou des infinitifs, lorsqu'on se réferre à quelqu'un ou à quelque chose (quant à moi, quant à ceci...).
Petite faute d'inatention:
"language" qui en français s'écrit "langage"
"language" est la forme anglaise du mot
Petite faute d'expression:
N'écrivez pas, "Oh désolé autant pour moi"
Ecrivez, "Oh désolé au temps pour moi"
Dans le temps quand un musicien ne suivait pas le metronome, il s'excusait de son erreur en disant "au temps pour moi", et reprenait le temps de la mesure.
Bon après si vous avez des explications vous aussi n'hésitez pas ^^
Tiens c'est drôle pour le musicien.
Moi j'avais entendu que c'était d'origine militaire qui disaient avant "un temps pour moi"
Par contre en regardant en substance, tu as fait une faute à inattention
a ou à ?
/!\ Faute très courante /!\
Le a (sans accent) est en fait l'auxiliaire avoir utilisé au passé composé, au contraire de à qui est simplement une préposition.
Pour repérer à quel type de A vous avez affaire je vous conseille de tenter de le remplacer par avoir
Quand même ou Comme même ?
Une faute qui a le don de m'agacer, très répandue en plus !
L'expression permettant d'exprimer un avantage suite à une critique (ou qui permet d'exprimer une opposition) se dit quand même et noncomme même.
Quand même qui dérive, rappelons le de "Quand bien même"
[...]amment ou [...]emment ?
Une règle trop méconnue.
Les mots avec deux M après une un E ou un A qu'on dira toujours A sont plutôt faciles à écrire.
L'adverbe dépend donc de l'adjectf
Moi j'avais entendu que c'était d'origine militaire qui disaient avant "un temps pour moi"
Par contre en regardant en substance, tu as fait une faute à inattention
--------------------------------------------------------------------------------------------------
a ou à ?
/!\ Faute très courante /!\
Le a (sans accent) est en fait l'auxiliaire avoir utilisé au passé composé, au contraire de à qui est simplement une préposition.
Pour repérer à quel type de A vous avez affaire je vous conseille de tenter de le remplacer par avoir
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Quand même ou Comme même ?
Une faute qui a le don de m'agacer, très répandue en plus !
L'expression permettant d'exprimer un avantage suite à une critique (ou qui permet d'exprimer une opposition) se dit quand même et non
Quand même qui dérive, rappelons le de "Quand bien même"
[...]amment ou [...]emment ?
Une règle trop méconnue.
Les mots avec deux M après une un E ou un A qu'on dira toujours A sont plutôt faciles à écrire.
L'adverbe dépend donc de l'adjectf
Un peu moins répendue mais ça m'arrive de le voir:
ET ou EST?
ET relie deux mots de meme nature (2 verbes ou 2 noms propres)
EST est le verbe etre au present on peut le remplacer par "avait".
Donc si vous avez un doute remplacez par "avait"
Ne dites pas "si il" mais "s'il"
"Malgré que" ne se dit pas...
Dites "bien que"
Ou bien "malgré le fait que..."
Ne dites pas "des fois" mais "parfois"
Faute que je vois énormément et qui m'hérisse le poil lorsque je l'entend:
"J'ai été" non, non, non lol
"Je suis allé"
Jamais entendu parler ^^
ET ou EST?
ET relie deux mots de meme nature (2 verbes ou 2 noms propres)
EST est le verbe etre au present on peut le remplacer par "avait".
Donc si vous avez un doute remplacez par "avait"
Ne dites pas "si il" mais "s'il"
"Malgré que" ne se dit pas...
Dites "bien que"
Ou bien "malgré le fait que..."
Ne dites pas "des fois" mais "parfois"
Faute que je vois énormément et qui m'hérisse le poil lorsque je l'entend:
"J'ai été" non, non, non lol
"Je suis allé"
Callaghan a écrit:Tiens c'est drôle pour le musicien.
Jamais entendu parler ^^
C'était ou s'était ?
C'était est la contraction de cela était.
Si vous avez un doute, remplacez le "c'était" (ou s'était ^^), par cela était. Si ça ne marche pas, c'est qu'il faut écrire "s'était".
Exemples:
C'était de très belles pommes. --> Cela était de très belles pommes.
Il s'était fait mal. -->Il cela était fait mal
Voiloo pour aujourd'hui
C'était est la contraction de cela était.
Si vous avez un doute, remplacez le "c'était" (ou s'était ^^), par cela était. Si ça ne marche pas, c'est qu'il faut écrire "s'était".
Exemples:
C'était de très belles pommes. --> Cela était de très belles pommes.
Il s'était fait mal. -->
Voiloo pour aujourd'hui
Prière de ne pas confondre les verbes à l'infinitif avec les verbes conjugés (au passé composé surtout) ><
Il y'a certains mots qui se prononcent de la même façon, comme "différend" et "différent".
Ils sont presques identiques, sauf qu'il y'a un "d" et un "t" à la fin de chaque mot.
La différence sémantique est grande.
Différent=Différence (cherchez dans le dictionnaire, c'est facile à comprendre)
Différend= Signifie plutôt une légère dispute, plus clairement.
Merci de mettre une majuscule au début de la phrase, et un point à sa fin.
admin**
Il y'a certains mots qui se prononcent de la même façon, comme "différend" et "différent".
Ils sont presques identiques, sauf qu'il y'a un "d" et un "t" à la fin de chaque mot.
La différence sémantique est grande.
Différent=Différence (cherchez dans le dictionnaire, c'est facile à comprendre)
Différend= Signifie plutôt une légère dispute, plus clairement.
Merci de mettre une majuscule au début de la phrase, et un point à sa fin.
admin**
je veux pas faire le rabbat-joie mais...
regardez les messages postés et demandez-vous ce qu'ils ont en commun...
Ils sont développés.
Bref les personnes qui auraient besoin de ça ne vous liront pas à mon avis....
Ils sont développés.
Ou et Où
Un truc simple à retenir
Ou est entre deux choses
EXEMPLE :
-Tu veux une pomme ou une poire ?
-Il a eu 5 sur 1o ou 6 ?
Où signifie un lieu
-Où devons-nous aller ?
- Ne t'inquète pas ! Papa ma dit où aller
Un truc simple à retenir
Ou est entre deux choses
EXEMPLE :
-Tu veux une pomme ou une poire ?
-Il a eu 5 sur 1o ou 6 ?
Où signifie un lieu
-Où devons-nous aller ?
- Ne t'inquète pas ! Papa ma dit où aller
Leelow a écrit:je veux pas faire le rabbat-joie mais...
Ils sont développés.
Leelow c'est un cours xD
Les règles grammaticales ne peuvent pas être changées, ni un sujet de discussion, mais juste des règles à apprendre, à enseigner
C'est en quelques sortes de l'aide
---------------------
Prière de ne plus utiliser le langage sms dans vos messages (c'est dur dur de les comprendre, croyez-moi). Si vous voulez de l'aide, veuillez écrire clairement, sans sms -_-
Merci d'avance
admin**
et tu crois que le jeune ado rebelle de base qui écrit en SMS il va lire le cours ?
Il lit déjà pas ceux que ses profs lui donne c'est à mon avis pas pour faire des heures sups sur FDF....
Enfin je dis ça moi, vous faites ce que vous voulez, je n'interviens plus, c'est juste mon avis.
Il lit déjà pas ceux que ses profs lui donne c'est à mon avis pas pour faire des heures sups sur FDF....
Enfin je dis ça moi, vous faites ce que vous voulez, je n'interviens plus, c'est juste mon avis.
Ah oui, et s'il vous plaît ... Espacez vos messages, aérez les
Mettez aussi la ponctuation;)
Mettez aussi la ponctuation;)
Mozilla Firefox 2 à un correcteur d'orthographe intégrée sa pourrais en aider plus d'un. ^^
Si vous l'avez il suffit de faire clique droit sur une zone de saisie de texte (genre celle ou vous écrivez le mèssage) 'ajoutez des dictionnaires' et choisissez le "french 'Français (fr)'".
Si vous l'avez il suffit de faire clique droit sur une zone de saisie de texte (genre celle ou vous écrivez le mèssage) 'ajoutez des dictionnaires' et choisissez le "french 'Français (fr)'".
Pour rendre un long message plus " passionant à lire "
Mettez des choses en evidence , etc
Exemple:
* Respectez le règlement silvouplait
* Présentez - vous !
* Et surtout , amusez vous !

Mettez des choses en evidence , etc
Exemple:
Bienvenue sur le forum des forums !
* Respectez le règlement silvouplait
* Présentez - vous !
* Et surtout , amusez vous !
Moi aussi, je suis prêtes à vous aider 

UneAnge- ****

Localisation : Avatar par *Emy* Merci de respecter les personnes qui vous aident ainsi que les autres :)
Emploi/Loisirs : Pas de pub par MP.Besoin d'une réponse à une question urgente , contactez moi par MP ;)
Ah, oui, une chose importante que certaines personnes semblent oublier très vite:
Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.
Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.
mé 2pui kan c vré!
Nah! Sans blague, certaines personnes ont une orthographe si mauvaise qu'il faut tourner son ordinateur pour comprendre!
Nah! Sans blague, certaines personnes ont une orthographe si mauvaise qu'il faut tourner son ordinateur pour comprendre!
Page 1 sur 2 • 1, 2 

Accueil
Les règles du FdF
Sécurité

par Wiegraf le Ven 27 Oct - 11:48