Raccourcis- Problème de connexion
- Problème avec un script
- Mon panneau d'admin
- Mes crédits / mon domaine
- Apparence du forum
- Problème divers
------------------------------
Services Actifs
- Service graphique
- Support Hitskin.com
------------------------------
Divers
- Discussions Générales
- Suggestions-Améliorations
Rechercher
Derniers sujets
Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de Forum gratuit : Le forum des forums actifs sur votre site de social bookmarking
la religion imposée par les parents
Page 1 sur 9•
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 
la religion imposée par les parents
moi je suis contre le fait de circoncire les enfants(sauf pour riason médicale évidemment):pour moi la circoncison doit rester un choix personnel,tout comme le baptême,et les parents ne doivent pas choisir a la place des enfants sur ce genre de questions.c'est a chacun de choisir pour lui-même.
d'autre part je trouve criminel que la loi livre des enfants a des parents faisant partie de sectes(par exemple l'affaire Nathalie Gettliffe) sans recours
d'autre part je trouve criminel que la loi livre des enfants a des parents faisant partie de sectes(par exemple l'affaire Nathalie Gettliffe) sans recours
Re: la religion imposée par les parents
did46 a écrit:moi je suis contre le fait de circoncire les enfants(sauf pour riason médicale évidemment):pour moi la circoncison doit rester un choix personnel,tout comme le baptême,et les parents ne doivent pas choisir a la place des enfants sur ce genre de questions.c'est a chacun de choisir pour lui-même.
J'ai jamais ce qu'étais exactement circoncire ? Mais le baptème a la naissance sa a sont utilité !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Circoncision
quelle utilité a le baptême a la naisance?
heureusement il existe aujourd'hui la débaptisation
(http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9baptisation
La "débaptisation" ? N'importe quoi...
On ne peut pas débaptiser quelqu'un. En revanche, le quelqu'n en question peut décider de ne plus croire, ou de croire autre chose...
Je pense que les parents ont le devoir d'éduquer leurs enfants... et à mon sens, l'éducation religieuse fait partie du lot ! après, quand l'enfant est "grand", disons, vers l'adolescence, il doit pouvoir être libre de pouvoir choisir de suivre la religion de ses parents... ou pas.
Est-ce qu'on se pose la même question pour les gens qui deviennent végétariens ? Pauvres gens à qui leurs parents ont imposé la viande...

Feuille- # Tropactif #

Bonjour
Moi je trouve que le batème est plus une coutume que l'on fait à un enfant en étant petit que plus une religion même si cela en fait parti, moi je n'ai pas batisé mon enfant je lui laisse le choix de le faire plus tard surtout si il veut se marier à l'église il sera obliger
Moi je trouve que le batème est plus une coutume que l'on fait à un enfant en étant petit que plus une religion même si cela en fait parti, moi je n'ai pas batisé mon enfant je lui laisse le choix de le faire plus tard surtout si il veut se marier à l'église il sera obliger
did46 a écrit:moi je suis contre le fait de circoncire les enfants(sauf pour riason médicale évidemment):pour moi la circoncison doit rester un choix personnel,tout comme le baptême,et les parents ne doivent pas choisir a la place des enfants sur ce genre de questions.c'est a chacun de choisir pour lui-même.
C'est fait en partie à la naissance parce que sa ne fait pas mal au bébé
En fait le baptême fait rentrer l'enfant dans la famille de dieux bien que (selon tout les chrétien) il soit déjà l'un de ses enfants . Un parcour est proposé à celui-ci plus tard les différents sacrements sont les différentes étapes
Baptême
Communion
Confirmation (la proffesion de foi n'est pas un sacrement )
Le mariage si 'on ne rentre pas dans un ordre )
L'extrème onction
A partir de la communion l'enfant choisi lui même sa voie pour ma part je suis chrétienne croyante et pratiquante (bon je ne suis pas une grenouille de bénitier ) et j'ai décidée de continuer se parcours parce que j'ai foi j'ai eu le choix ainssi tout les enfants catholiques ont le choix il suffit de dire non .
La débaptisation n'existe pas tu peut changer de religion mais tu es toujours baptisé de plus la seule manière d'être rayé des registres de baptème est d'être excomunié (ce qui ne c'est pour ainssi dire vu qu'au moyen âge )
Et pour la religion juive la circoncision est faites pour des raisons hygiéniques mais rprésente aussi la première allience : Le peuple d'ïsrël et dieux ( premier testament ) c'est donc symbolique pour plus de préscisins lisez la thora !!!
Je préscise aussi que l'interdiction de manger du porc et aussi hygiénique mais le judaïsme est une ancienne religion que ne changeras certainement pas de sitôt !!!
Bonus : tu peut être baptiser sans le savoir en effet les mormons (cherchez dans wikipédia)Baptise le plus de monde possible par les actes de naissances mais je suis, moins calée sur ce sujet .
Baptême
Communion
Confirmation (la proffesion de foi n'est pas un sacrement )
Le mariage si 'on ne rentre pas dans un ordre )
L'extrème onction
A partir de la communion l'enfant choisi lui même sa voie pour ma part je suis chrétienne croyante et pratiquante (bon je ne suis pas une grenouille de bénitier ) et j'ai décidée de continuer se parcours parce que j'ai foi j'ai eu le choix ainssi tout les enfants catholiques ont le choix il suffit de dire non .
La débaptisation n'existe pas tu peut changer de religion mais tu es toujours baptisé de plus la seule manière d'être rayé des registres de baptème est d'être excomunié (ce qui ne c'est pour ainssi dire vu qu'au moyen âge )
Et pour la religion juive la circoncision est faites pour des raisons hygiéniques mais rprésente aussi la première allience : Le peuple d'ïsrël et dieux ( premier testament ) c'est donc symbolique pour plus de préscisins lisez la thora !!!
Je préscise aussi que l'interdiction de manger du porc et aussi hygiénique mais le judaïsme est une ancienne religion que ne changeras certainement pas de sitôt !!!
Bonus : tu peut être baptiser sans le savoir en effet les mormons (cherchez dans wikipédia)Baptise le plus de monde possible par les actes de naissances mais je suis, moins calée sur ce sujet .
Je ne suis pas baptisé et je vais quand même très bien!
Personnellement, je n'aime pas vraiment le fait d'imposer la religion, même si c'est à ses enfants. Nous devrions être libres de choisir ce que nous voulons.
Mais, bien sûr, si nous n'imposons aucune religion, l'enfant deviendra athée. Preuve supplémentaire que la religion n'est pas dans la nature de l'homme...
Personnellement, je n'aime pas vraiment le fait d'imposer la religion, même si c'est à ses enfants. Nous devrions être libres de choisir ce que nous voulons.
Mais, bien sûr, si nous n'imposons aucune religion, l'enfant deviendra athée. Preuve supplémentaire que la religion n'est pas dans la nature de l'homme...

Ice_Keese- + Hyperactif +

Naru Narusegawa=>non aujourd'hui la dédaptisation existe:la loi impose de rayer des registres ceux qui le souhaitent.et n'ai dit que j'étais contre la circoncision et le baptême en général mais imposés par les parents aux enfants.je remets le lien:http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9baptisation
Dernière édition par le Mer 24 Jan - 18:37, édité 1 fois
Personelement, imposé une religion devré être INTERDIT.
Les homme sont libres. Donc, libres de choisir leur religions, même si ont est pas majeur, on a tout les droit de reffuser de pratiquer quelque chose dont on de croix pas.
Un parents, je pense (jai apeine 12 ans donc j'y connais rien ^^) si il aime sont enfant, lui laisser le choix d'aller dans la direction qu'il en à envie.
voila
Les homme sont libres. Donc, libres de choisir leur religions, même si ont est pas majeur, on a tout les droit de reffuser de pratiquer quelque chose dont on de croix pas.
Un parents, je pense (jai apeine 12 ans donc j'y connais rien ^^) si il aime sont enfant, lui laisser le choix d'aller dans la direction qu'il en à envie.
voila
Désolée, Ice_Keese, ton raisonnement est faux. J'ai été élevée par une famille relativement athée (un père hostile envers la religion et une mère neutre), hors je suis aujourd'hui entre l'agnostisme et la croyance. Je connais un certain nombre de gens élevés, dans une famille à la culture catholique mais non pratiquante, qui le sont devenus. Et puis comment expliquer le fait que des enfants puissent rejoindre les positions extrêmes de leur religion si les parents étaient "ouverts", avec ton raisonnement ? Donc le fait que l'enfant deviendra athée car il n'y a eu aucune religion imposée (ou en tout cas pas de façon extrême)... Mon oeil... XD Cela varie selon le parcours personnel et les expériences de chacun. Tu as sans doute vécu des choses qui ont eu une influence sur ta propre croyance (car oui l'athéisme est aussi une forme de croyance).
J'ajouterai en conclusion qu'il faut arrêter de diaboliser les religions. Il y a certes des extrêmes dans chacune d'elle mais, à la base, elles offrent un cadre et un guide moral et de valeurs. Hors, les parents sont censés inculquer un certain sens de la morale et des valeurs à l'enfant (et si possible que celui-ci aille avec les lois du pays). Il y a certes une croyance imposée (mais que je vois plus comme l'héritage culturel d'une famille, un peu comme si moi j'épousais un japonais et que je transmettais à mon enfant la culture japonaise mais aussi française, avec toutes leurs différences) mais ce n'est pas forcément négatif.
J'ajouterai en conclusion qu'il faut arrêter de diaboliser les religions. Il y a certes des extrêmes dans chacune d'elle mais, à la base, elles offrent un cadre et un guide moral et de valeurs. Hors, les parents sont censés inculquer un certain sens de la morale et des valeurs à l'enfant (et si possible que celui-ci aille avec les lois du pays). Il y a certes une croyance imposée (mais que je vois plus comme l'héritage culturel d'une famille, un peu comme si moi j'épousais un japonais et que je transmettais à mon enfant la culture japonaise mais aussi française, avec toutes leurs différences) mais ce n'est pas forcément négatif.

Roshieru- + Hyperactif +

Concernant mon avis; je suis neutre. Chacun de mes frères a choisis sa religion, quant à moi je suis athée.
Roshieru franchement tu as tout dis
M/P
Roshieru franchement tu as tout dis
M/P
Roshieru a écrit:Désolée, Ice_Keese, ton raisonnement est faux. J'ai été élevée par une famille relativement athée (un père hostile envers la religion et une mère neutre), hors je suis aujourd'hui entre l'agnostisme et la croyance. Je connais un certain nombre de gens élevés, dans une famille à la culture catholique mais non pratiquante, qui le sont devenus. Et puis comment expliquer le fait que des enfants puissent rejoindre les positions extrêmes de leur religion si les parents étaient "ouverts", avec ton raisonnement ? Donc le fait que l'enfant deviendra athée car il n'y a eu aucune religion imposée (ou en tout cas pas de façon extrême)... Mon oeil... XD Cela varie selon le parcours personnel et les expériences de chacun. Tu as sans doute vécu des choses qui ont eu une influence sur ta propre croyance (car oui l'athéisme est aussi une forme de croyance).
1On n'a pas a choisir pour autrui,et la religion ca doit etre un choix personnel.on n'a jamais dit que ce choix imposé est forcément négatif mais c'est une question de principe(la liberté).et on peut inculquer une morale et une culture a ses enfants sans religion ou ne pas le faire avec une religion donc ca n'a rien a voir.et on n'attaquait pas la religion mais le fait de l'imposer.
2:si un enfant a qui on n'a pas imposé de religion adhère a une religion,on ne le condamne pas.mais ce sera SON choix et non celui de ses parents.toi c'est ton choix.d'ailleurs je condamne aussi ceux qui imposent l'athéisme a leurs enfants
Mais si l'enfantest d'accord plus tard de plus il a toujours la libertée de choisir (enfin cela dépend des familles)
Et qui dit que l'enfant deviendra athée?
Personnellement, je ne me considère pas comme athée, mais je n'ai aucune religion proprement dite... je crois en Dieu, mais sans plus (en fait c'est un peu plus compliqué que ça, mais je préfère faire simple ^^')
Personnellement ma mère ne m'a pas baptisée, tout comme mon frère. Elle ne voyait pas l'interêt de nous imposer une religion et je trouve qu'elle a eu raison.
Maintenant je suis agnostique, je pense que je "douterais" toujours de l'éxistence ou non de Dieu, donc quand j'aurais des enfants je ne les baptiseraient pas. Libre à eux de choisir leur religion, à quoi ça sert de baptiser un enfant pour entendre plus tard qu'il ne croit pas en Dieu ou qu'il en doute ? Après ceux qui y croient ensuite... tant mieux !
Chacun fait ce qu'il lui plait.
Maintenant je suis agnostique, je pense que je "douterais" toujours de l'éxistence ou non de Dieu, donc quand j'aurais des enfants je ne les baptiseraient pas. Libre à eux de choisir leur religion, à quoi ça sert de baptiser un enfant pour entendre plus tard qu'il ne croit pas en Dieu ou qu'il en doute ? Après ceux qui y croient ensuite... tant mieux !
Chacun fait ce qu'il lui plait.

¨˜”°º•Nell•º°”˜¨- # Tropactif #

Humeur : Je remet ma vie à un plus tard abandonné. Pour simplement vivre, tenter d'atteindre une humanité.
Je trouve que si une famille religieuse élève son enfant dans la religion, elle respecte elle-même ses propres valeurs de vie. Un enfant ne peut choisir car il n'a pas d'éléments de comparaison sur telle ou telle chose.
Je vais prendre exemple du catholicisme. Choisir de baptiser son jeune enfant c'est vouloir le mettre sous la protection d'un être en qui on croit et quoi qu'on en dise sur les religions, ça va également dans l'optique de l'éducation qu'un parent veut donner à son enfant. Quel parent ne serait pas heureux que sa progéniture soit en bonne santé ? C'est un peu pareil au niveau du baptème : c'est un rite d'initiation, "c'est faire entrer son enfant dans une nouvelle vie lavée de tout péché".
Ce qui est inconvenant, inconcevable et aberrant c'est que lorsque l'enfant devenu adulte est forcé de "continuer" le même chemin alors qu'il n'a pas la croyance nécessaire. C'est alors là qu'on peut parler de religion imposée par ses parents.
Deux parents qui ne croient pas en dieu ne vont pas spécialement baptiser leur enfant, et ça ce n'est pas spécialement parce qu'ils veulent le laisser libre de choisir lorsqu'il sera plus grand (ce qui est un bien évidemment) mais c'est aussi en partie parce que ces mêmes parents ne le jugent pas indispensable dans le cadre de leurs opinions vu qu'eux-mêmes n'ont pas la conviction que c'est nécessaire pour leur enfant.
Pour moi, je pense qu'il est autant important pour les parents d'être intègre envers eux-même et envers leur enfant (d'où l'apprentissage de la religion dans laquelle ils sont) mais de savoir le laisser libre de choisir sa voie future lorsqu'il aura la réflexion nécessaire, et surtout ne pas le blâmer s'il change de religion.
Cela est cependant difficile à accepter pour beaucoup
Je vais prendre exemple du catholicisme. Choisir de baptiser son jeune enfant c'est vouloir le mettre sous la protection d'un être en qui on croit et quoi qu'on en dise sur les religions, ça va également dans l'optique de l'éducation qu'un parent veut donner à son enfant. Quel parent ne serait pas heureux que sa progéniture soit en bonne santé ? C'est un peu pareil au niveau du baptème : c'est un rite d'initiation, "c'est faire entrer son enfant dans une nouvelle vie lavée de tout péché".
Ce qui est inconvenant, inconcevable et aberrant c'est que lorsque l'enfant devenu adulte est forcé de "continuer" le même chemin alors qu'il n'a pas la croyance nécessaire. C'est alors là qu'on peut parler de religion imposée par ses parents.
Deux parents qui ne croient pas en dieu ne vont pas spécialement baptiser leur enfant, et ça ce n'est pas spécialement parce qu'ils veulent le laisser libre de choisir lorsqu'il sera plus grand (ce qui est un bien évidemment) mais c'est aussi en partie parce que ces mêmes parents ne le jugent pas indispensable dans le cadre de leurs opinions vu qu'eux-mêmes n'ont pas la conviction que c'est nécessaire pour leur enfant.
Pour moi, je pense qu'il est autant important pour les parents d'être intègre envers eux-même et envers leur enfant (d'où l'apprentissage de la religion dans laquelle ils sont) mais de savoir le laisser libre de choisir sa voie future lorsqu'il aura la réflexion nécessaire, et surtout ne pas le blâmer s'il change de religion.
Cela est cependant difficile à accepter pour beaucoup
Pas simple !
Je suis plutôt d'accord avec ceux qui disent qu'on ne doit pas imposer une religion.
Je suis d'ailleurs totalement hostiles aux sectes qui imposent des croyances par des manipulations de la pensé, mais aussi aux extrémistes et intégristes de toutes religion qui emploient des méthodes semblables à celles de ces sectes.
Mais au delà, peut-on imposer l'athéisme ! A mon avis, c'est pareil, et l'anti-clericalisme, l'anti-religion forcenée est tout aussi condamnable.
Un athéisme raisonné et tolérant, une religion raisonnable et tolérante sont tout aussi respectable l'un que l'autre.
Il est normal que des parents qui sont dépositaire d'une culture la transmettent à leur enfants: Quand on est enfant, on a pas les moyens intellectuels du choix.
L'important n'est pas de transmettre une religion ou l'absence de religion, l'important est, dans une culture donnée, de développer chez l'enfant puis l'adolescent et l'adulte les moyens intellectuels qui lui permettront plus tard de discerner ce qui lui convient le mieux et ce qu'il pense le plus bénéfique pour lui et pour la société.
Ni les athées, ni les religions n'enseignent l haine et la guerre !
Par contre les malfaisants( très peu nombreux) qui exploitent les imbéciles (largement majoritaires) utilisent tout ce qu'ils peuvent trouver pour développer la haine, la misère et la guerre.
Si les religion ou la haine de celles-ci peut servir, ils s'en servent !
Sinon, avec le fric et les perversions sexuelles, ça marche aussi.
Les détournement de philosophie (Nietzsche, Marx) sont pas mal non plus.
Le seul moyen de combattre ces fléau, c'est la culture, dont les religions font partie au mettre titre que le reste.
N'oublions pas aussi que si les grandes religions établies sont assez raisonnables dans l'ensemble, les sectes qui naissent justement de la place qu'elle ont cédé ces 10 derniers lustres, sont pour un grand nombres franchement maléfiques.
Je suis plutôt d'accord avec ceux qui disent qu'on ne doit pas imposer une religion.
Je suis d'ailleurs totalement hostiles aux sectes qui imposent des croyances par des manipulations de la pensé, mais aussi aux extrémistes et intégristes de toutes religion qui emploient des méthodes semblables à celles de ces sectes.
Mais au delà, peut-on imposer l'athéisme ! A mon avis, c'est pareil, et l'anti-clericalisme, l'anti-religion forcenée est tout aussi condamnable.
Un athéisme raisonné et tolérant, une religion raisonnable et tolérante sont tout aussi respectable l'un que l'autre.
Il est normal que des parents qui sont dépositaire d'une culture la transmettent à leur enfants: Quand on est enfant, on a pas les moyens intellectuels du choix.
L'important n'est pas de transmettre une religion ou l'absence de religion, l'important est, dans une culture donnée, de développer chez l'enfant puis l'adolescent et l'adulte les moyens intellectuels qui lui permettront plus tard de discerner ce qui lui convient le mieux et ce qu'il pense le plus bénéfique pour lui et pour la société.
Ni les athées, ni les religions n'enseignent l haine et la guerre !
Par contre les malfaisants( très peu nombreux) qui exploitent les imbéciles (largement majoritaires) utilisent tout ce qu'ils peuvent trouver pour développer la haine, la misère et la guerre.
Si les religion ou la haine de celles-ci peut servir, ils s'en servent !
Sinon, avec le fric et les perversions sexuelles, ça marche aussi.
Les détournement de philosophie (Nietzsche, Marx) sont pas mal non plus.
Le seul moyen de combattre ces fléau, c'est la culture, dont les religions font partie au mettre titre que le reste.
N'oublions pas aussi que si les grandes religions établies sont assez raisonnables dans l'ensemble, les sectes qui naissent justement de la place qu'elle ont cédé ces 10 derniers lustres, sont pour un grand nombres franchement maléfiques.
Metal Knight a écrit:Mais, bien sûr, si nous n'imposons aucune religion, l'enfant deviendra athée. Preuve supplémentaire que la religion n'est pas dans la nature de l'homme...
Et qui dit que l'enfant deviendra athée?
Personnellement, je ne me considère pas comme athée, mais je n'ai aucune religion proprement dite... je crois en Dieu, mais sans plus (en fait c'est un peu plus compliqué que ça, mais je préfère faire simple ^^')
un déïste? (pardon mon orthographe)
Cela ne me derange pas vraiment,
Un enfant ne sait pas se qui est bien et mal, les parent peuvent donc leur imposé une religion sans que ils ne s'en rendent compte...
Pour se qui ets d ela circonsition, il y a aussi un coté propreté....
Un enfant ne sait pas se qui est bien et mal, les parent peuvent donc leur imposé une religion sans que ils ne s'en rendent compte...
Pour se qui ets d ela circonsition, il y a aussi un coté propreté....

Admin_goge- ****

Emploi/Loisirs : Les souvenirs nos rattachent au passé, mais s'est les reve qui nous projetent vers l'avenir....
Je pense que l'homme a un certain besoin d'un être supérieur a tous, une force de la nature qui est représentée sous forme de Dieu ou Divinité
M/P > en fait j'ai toujours eu "ma propre vision des choses", mais en m'étant inscrit à la newsletter d'un site sur la métaphysique (sujet qui me passionne ^^'), j'ai reçu une newsletter dont le titre était "Who is God?", et je dois dire que c'est la façon de voir les choses avec laquelle je suis le plus d'accord.
Elle est en anglais (je vais peut-être la traduire ce soir, mais c'est long ^^'), mais si quelqu'un est intéressé, je la lui envoie sans problèmes
Squall > je vois pas trop pourquoi tu m'as cité en particulier pour dire ça
Mais je suis d'accord ^^
On remarque d'ailleurs qu'avant que les "vraies" religions existent, les hommes ont en quelques sortes créé des Dieux à adorer. Je pense à Zeus, Athéna, etc...
EDIT : bienvenue Squall au fait
Elle est en anglais (je vais peut-être la traduire ce soir, mais c'est long ^^'), mais si quelqu'un est intéressé, je la lui envoie sans problèmes
Squall > je vois pas trop pourquoi tu m'as cité en particulier pour dire ça
Mais je suis d'accord ^^
On remarque d'ailleurs qu'avant que les "vraies" religions existent, les hommes ont en quelques sortes créé des Dieux à adorer. Je pense à Zeus, Athéna, etc...
EDIT : bienvenue Squall au fait
did46 a écrit:http://fr.wikipedia.org/wiki/Circoncision
Quel utilité ? Bah plus tard si tu te marie par exemple bah faudra faire une certain procédure de baptème très chiante a faire, et si t'es deja baptisé, bah sa évite la paprasse et tout... Puis on peut très bien être baptisé et être non croyant.
Le baptême, c'est que si on veut faire un mariage religieux non? (patapé si c'est faux
)
Malaw a écrit: Bah plus tard si tu te marie par exemple bah faudra faire une certain procédure de baptème très chiante a faire, et si t'es deja baptisé, bah sa évite la paprasse et tout...
Ca c'est si on souhaite se marier à l'église.
Pas si on se marie à la mairie. Du moins je ne crois pas

¨˜”°º•Nell•º°”˜¨- # Tropactif #

Humeur : Je remet ma vie à un plus tard abandonné. Pour simplement vivre, tenter d'atteindre une humanité.
Pas obligatoire le baptème si tu ne fait qu'une bénédiction et pas une cérémonie complète. Par contre, il faut quand même qu'un des deux soit catholique si vous voulez le faire dans une église. 
Pour la mairie, aucun problème, vous pouvez avoir la religion que vous voulez ou même vouer un culte au grand poulpe, on s'en cogne complet.
Bon, pour résumer :
Pourquoi baptise-t-on aussi près de la naissance ?
Tout simplement pour protéger l'âme du nouveau né de l'enfer ou du purgatoire où les non catholiques restent plus longtemps que les autres. C'était très contrariant pendant le moyen age ou les ages où la médecine ne sauvait qu'un enfant sur 2 dans une famille de 20. La mort subite du nourrisson n'était pas la seule responsable des morts à l'époque.
J'imagine que pour les autres religions, c'est la même chose.
Il n'y a pas de raison du choix dans la religion ou la morale qu'on inculque à son(ses) enfant(s).
Qu'il le veuille ou non, un enfant sera (ou non maintenant hélas) éduqué dans la morale, la foi et les valeurs de ses parents. Le choix s'il y en a un doit se faire lorsqu'il aura un age de raison, soit dans les 16-18 ans, je dirais (après la crise d'ado, quoi).
Le chemin spirituel se confirme surtout dans l'adoléscence, voir plus tard dans une quète personnelle.
En ce qui concerne tous les rituels faits enfants, c'est surtout au départ une façon de présenter à la communauté l'enfant qui fait maintenant parti du groupe. Il subbit le rituel que tous ont subbi.
Ce n'a ni plus ni moin que ce rôle. Après, si on y rajoute d'autres valeurs, c'est un choix personnel.
Pour ma part, baptisé de l'Eglise catholique romaine, je me considère maintenant plus comme un sympathisant bouddhiste qu'autre chose. Mon baptème, mes communions n'ont pas de réelle importance pour moi et me permettent tout juste de casser un peu la croute avec une ostie.
(attention, je blague.
)
Bon, sur le chapitre sectaire, pas grand chose à mettre si ce n'est qu'il ne faudrait pas trop se meller de l'affaire Gettlife qui est un réel sac de noeud et de s'occuper des agissements illégaux des sectes et de les attaquer par ce levier.
Tiens, ça me fait penser que c'est le fisc qui a eu Al Capone.

Pour la mairie, aucun problème, vous pouvez avoir la religion que vous voulez ou même vouer un culte au grand poulpe, on s'en cogne complet.
Bon, pour résumer :
Pourquoi baptise-t-on aussi près de la naissance ?
Tout simplement pour protéger l'âme du nouveau né de l'enfer ou du purgatoire où les non catholiques restent plus longtemps que les autres. C'était très contrariant pendant le moyen age ou les ages où la médecine ne sauvait qu'un enfant sur 2 dans une famille de 20. La mort subite du nourrisson n'était pas la seule responsable des morts à l'époque.
J'imagine que pour les autres religions, c'est la même chose.
Il n'y a pas de raison du choix dans la religion ou la morale qu'on inculque à son(ses) enfant(s).
Qu'il le veuille ou non, un enfant sera (ou non maintenant hélas) éduqué dans la morale, la foi et les valeurs de ses parents. Le choix s'il y en a un doit se faire lorsqu'il aura un age de raison, soit dans les 16-18 ans, je dirais (après la crise d'ado, quoi).
Le chemin spirituel se confirme surtout dans l'adoléscence, voir plus tard dans une quète personnelle.
En ce qui concerne tous les rituels faits enfants, c'est surtout au départ une façon de présenter à la communauté l'enfant qui fait maintenant parti du groupe. Il subbit le rituel que tous ont subbi.
Ce n'a ni plus ni moin que ce rôle. Après, si on y rajoute d'autres valeurs, c'est un choix personnel.
Pour ma part, baptisé de l'Eglise catholique romaine, je me considère maintenant plus comme un sympathisant bouddhiste qu'autre chose. Mon baptème, mes communions n'ont pas de réelle importance pour moi et me permettent tout juste de casser un peu la croute avec une ostie.
Bon, sur le chapitre sectaire, pas grand chose à mettre si ce n'est qu'il ne faudrait pas trop se meller de l'affaire Gettlife qui est un réel sac de noeud et de s'occuper des agissements illégaux des sectes et de les attaquer par ce levier.
Tiens, ça me fait penser que c'est le fisc qui a eu Al Capone.

Lolo le 13- + Hyperactif +
Lolo le 13 a écrit:Pas obligatoire le baptème si tu ne fait qu'une bénédiction et pas une cérémonie complète. Par contre, il faut quand même qu'un des deux soit catholique si vous voulez le faire dans une église.
Euh.. je crois que c'est parce que la bénédiction n'est pas un mariage... Pour recevoir ce qu'on appelle un "sacrement" (comme le mariage, la communion ou la confession), il faut d'abord avoir reçu le sacrement du baptême...
Je suis une catho assez traditionnelle, et pratiquante. Et je ferai baptiser mes enfants à leur naissance... Après, pour ce qui est des autres démarches de foi, ce sera à eux de les faire, à leur rythme...
Pourquoi faire baptiser mon enfant, sans lui en laisser le choix ? Parce que je crois en Dieu, et que je veux pour mon enfant ce qu'il y a de mieux pour lui : le placer sous la protection de Dieu.
On pourrait comparer ça au principe du vaccin..; On vaccine bien ses enfants quand ils sont tout-petits, contre diverses maladies, sans leur demander leur avis... Imaginez que plus tard ils choisissent une religion dont le principe est de refuser toute aide médicale... Faut-il pour autant, au nom de cette liberté à choisir, les priver de ce qui nous semble bon pour eux ?
Et puis, parler de liberté c'est bien, à condition que ce ne soit pas à sens unique... Y'a des parents athées qui mettent leur gamin de 8, 10 ans au caté (parce que le gamin a super envie d'y aller, et que ses copains y vont)... mais qu'ils refusent qu'il soit baptisé (alors que le gamin le veut, ce baptême...)
(attention, je blague.)
t'es sûr ? Je n'ai pas besoin d'appeler la Sainte Inquisition ? (
Feuille- # Tropactif #

did46 a écrit:Naru Narusegawa=>non aujourd'hui la dédaptisation existe:la loi impose de rayer des registres ceux qui le souhaitent.et n'ai dit que j'étais contre la circoncision et le baptême en général mais imposés par les parents aux enfants.je remets le lien:http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9baptisation
Si tu lisais l'article, tu comprendrais que:
1/ les croyants te rient au nez vu que:
Wikipedia a écrit:Elle est cependant sans effet du point de vue sacramentel. Le sacrement du baptême est considéré comme indélébile par l'Eglise.
2/ ça ne sert à rien (du moins en France et je crois en Belgique) vu que:
En France, cette démarche est sans incidence civile, dès lors que le lien d'appartenance lui-même n'a aucune valeur légale aux yeux de l'État.
Regards,
Skro, nobody expects the Spanish Inquisition

Skro- # Tropactif #
petite précision:je n'ai rien contre la religion et les gens croyants et pratiquants.seulement contre le fait de choisir pour ses enfants.d'autre part j'aurais la même réaction pour des parents imposant leur athéisme a leurs enfants.
pour moi la religion doit rester un choix personnel de chacun et non le choix d'un tiers(ni etre automatique comme l'islam ou le judaisme ou la religion se transmet par le sang-mère ou père)
attention:je ne suis pas contre les musulmans ou les juifs comme personnes,et je ne suis pas raciste.je critique juste un des principes de ces 2 cultes.
pour moi la religion doit rester un choix personnel de chacun et non le choix d'un tiers(ni etre automatique comme l'islam ou le judaisme ou la religion se transmet par le sang-mère ou père)
attention:je ne suis pas contre les musulmans ou les juifs comme personnes,et je ne suis pas raciste.je critique juste un des principes de ces 2 cultes.

Accueil
Les règles du FdF
Sécurité

par did46 le Mer 24 Jan - 13:40