Raccourcis
Entraide & SupportProblème de connexion
Problème avec un script
Mon panneau d'admin
Apparence du forum
Problème divers
------------------------------
Services Actifs
Service graphique
Support Hitskin.com
------------------------------
Divers
Discussions Générales
Suggestions-Améliorations
Rechercher
Derniers sujets
Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de Forum gratuit : Le forum des forums actifs sur votre site de social bookmarking
la religion imposée par les parents
Page 5 sur 9•
Page 5 sur 9 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 
Re: la religion imposée par les parents
did46 a écrit:petite précision:je n'ai rien contre la religion et les gens croyants et pratiquants.seulement contre le fait de choisir pour ses enfants.d'autre part j'aurais la même réaction pour des parents imposant leur athéisme a leurs enfants.
pour moi la religion doit rester un choix personnel de chacun et non le choix d'un tiers(ni etre automatique comme l'islam ou le judaisme ou la religion se transmet par le sang-mère ou père)
attention:je ne suis pas contre les musulmans ou les juifs comme personnes,et je ne suis pas raciste.je critique juste un des principes de ces 2 cultes.
Je suis contre aussi, mais demander l'avis à un enfant c'est vraiment bête ^^"
Un enfant n'est pas encore assez cultivé pour choisir ça !
Plutôt choisir sa religion à l'âge mature penses-tu pas?

Shakira- # Tropactif #

Roshieru a écrit:l'Eglise n'interdit pas les soins (mais elle a des positions assez dures sur certains types de recherches, par ex)
Je vais être un peu HS (mais en même temps, pas envie de multiplier les sujets sur la religion), mais le "certain types de recherches" dont tu parles ne sont ils pas ceux qui, selon elles, portent atteinte à la dignité humaine (recherche sur les embryons, par exemple... qui selon l'Eglise (et c'est aussi ce que je pense) sont déjà des êtres humains) ? On ne va pas aller tuer un enfant pour en guérir un autre : même si la fin est bonne, le moyen utilisé est mauvais...
[/HS]
En ce qui concerne cette histoire de circoncision, on ne dispose pas de suffisament d'éléments pour savoir, mais si c'est vrai : autant il est normal de choisir pour un bébé, autant il est anormal de le faire pour un gamin de 12 ans. Je trouve quand même cette histoire bizarre : les conversions au judaïsme ne sont pas vraiment recherchées par les juifs eux-mêmes...

Feuille- # Tropactif #

Benduchaos a écrit:
Merci pour ton intervention mais deja évoqué !!!!!
Si j'ai envie de donner mon avis même si on l'a déjà dit je le donne ^^.
Pour en revenir au débat de la circonsition...Honnêtement ça fait froid dans le dos quand on regarde cette histoire car je ne vois pas l'utilité que ce père fasse ça à son propre fils sauf si c'est pour de frivoles passions -_-. Je ne suis d'aucun avis concernant la circonsition SAUF si elle parait nécessaire pour la personne (je parle médicalement.
(=> Je sais c'est ma vie mais quelqu'un que je connais l'a fait car sinon lors de ses relations intimes ça pouvait être dangereux ou douloureux...donc il ne faut pas voir la circoncistion comme une mutilation non plus.)
did46 a écrit:[...] et pour la science il n'y a pas de mystère définitivement inexplicable. [...]
Désolé, mais je crois que c'est faux ^^ car la science ne peut pas expliquer certaines choses...[je ne vais pas citer d'exemple pour s'éloigner du sujet]
Et enfin, je trouve que demander ça sur un forum c'est un peu biscornu...
Mahaut d'Artois a écrit:did46 a écrit:et pour la science il n'y a pas de mystère définitivement inexplicable.
Désolé, mais je crois que c'est faux ^^.
J'avais pas vu ça...
+1 Mahaut.
Je suis à peu près certaine que quand on se plonge suffisammetn loin dans la Physique, on doit finir par se poser la question de l'existence de Dieu...

Feuille- # Tropactif #

Feuille a écrit:Mahaut d'Artois a écrit:did46 a écrit:et pour la science il n'y a pas de mystère définitivement inexplicable.
Désolé, mais je crois que c'est faux ^^.
J'avais pas vu ça...
+1 Mahaut.
Je suis à peu près certaine que quand on se plonge suffisammetn loin dans la Physique, on doit finir par se poser la question de l'existence de Dieu...
+1 Feuille.
Je pense à mon humble avis et ensuite vous pensez comme bon vous semble également, athée ou non ^^, que Dieu est une "chose" tellement incompréhensible que nous petits humains on peut arriver à le sonder. (pas la sonde, le comprendre XD)
Même la physique ou la science ne peuvent révéler comment le Big Bang a pu être provoqué même si ce ne sont que des hypothèses...Dans l'Univers, il y a tellement de choses qu'on ne peut comprendre que la Religion est bien dépassée dans certains domaines...citons par exemple :
- la Terre qui tourne autour du soleil et pas l'inverse...(oui c'est prouvé ^^)
- Il y en a tellement qui défile dans ma tête qe je n'arrive plus à les citer.
Bref je pense que comme disait Bonaparte (Je ne suis pas Impérialiste -_-), il y a Dieu et la Religion. La Religion est la charpente de sociétés humaines...et Dieu un pari.
C'est assez joli comme phrase.. 
Dans le sens "Dieu est un pari", on a aussi Pascal...
La religion, ou plutôt les religions, ce sont es multiples manières que l'homme a trouvées pour tenter "d'expliquer" Dieu...
Et au fond, science et religion ne sont pas incompatibles.
Et pour en revenir (
) au sujet : au fond, en "imposant" une religion à leur enfant, les parents font en qq sorte un pari sur leur avenir, qui de toutes manières ne pourra pas leur faire de mal.
Dans le sens "Dieu est un pari", on a aussi Pascal...
La religion, ou plutôt les religions, ce sont es multiples manières que l'homme a trouvées pour tenter "d'expliquer" Dieu...
Et au fond, science et religion ne sont pas incompatibles.
Et pour en revenir (

Feuille- # Tropactif #

Shakira a écrit:did46 a écrit:petite précision:je n'ai rien contre la religion et les gens croyants et pratiquants.seulement contre le fait de choisir pour ses enfants.d'autre part j'aurais la même réaction pour des parents imposant leur athéisme a leurs enfants.
pour moi la religion doit rester un choix personnel de chacun et non le choix d'un tiers(ni etre automatique comme l'islam ou le judaisme ou la religion se transmet par le sang-mère ou père)
attention:je ne suis pas contre les musulmans ou les juifs comme personnes,et je ne suis pas raciste.je critique juste un des principes de ces 2 cultes.
Je suis contre aussi, mais demander l'avis à un enfant c'est vraiment bête ^^"
Un enfant n'est pas encore assez cultivé pour choisir ça !
Plutôt choisir sa religion à l'âge mature penses-tu pas?
justement comme on ne peut pas demander aux enfants il faut attendre qu'ils soient adultes pour les laisser décider
Bah non. On décide d'abord pour eux, en faisant ce qu'il nous semble juste de faire. Et ensuite, ils choisiront de continuer ou pas.

Feuille- # Tropactif #

Feuille a écrit:Bah non. On décide d'abord pour eux, en faisant ce qu'il nous semble juste de faire. Et ensuite, ils choisiront de continuer ou pas.
justement c'est ca qui est immoral.les parents doivent jouer un rôle de parents,c.a.d apprendre aux enfants de respecter les lois et les règles,de respecter les autres,et leur inculquer les conaissances nécessaires(maths,langues,français),les aider a progresser,les protéger et bien sûr les aimer(et leur fournir gîte et couvert).mais rien de plus.et en aucun cas modeler leurs idées,leurs croyances,et leur imposer des obligations et interdictions supplémentaires a celles de la société-qui sont ne pas voler,ne pas frapper les autres,respecter autrui et la loi,etc),par exemple des tabous alimentaires,des jeûnes,etc
ca part d'une bonne intention mais ca reste immoral
Pourquoi immoral ? Les parents ont pour rôle d'apprendre à leurs enfants ce qui est bon pour eux. Et so=elon eux, la religion et les interdits alimentaire sen fotn partie (ça 'a jamais tu é perso,,e de ne pas manger de porc, ou de fruits de mer, ou de ne pas boire d'alcool).
Quant au jeûne, les enfants ne sont pas tenus de le suivre.
Pour le Carême, sujet que je maîtrise mie, les enfants font également un effot en se "privant " (de bonbons, par exemple)... Et au moins, religion mise à part, ça peut permettre de prendre conscience de la valeur des choses, et de mieux les apprécier.
Pour le Carême, sujet que je maîtrise mie, les enfants font également un effot en se "privant " (de bonbons, par exemple)... Et au moins, religion mise à part, ça peut permettre de prendre conscience de la valeur des choses, et de mieux les apprécier.

Feuille- # Tropactif #

Feuille a écrit:Pourquoi immoral ? Les parents ont pour rôle d'apprendre à leurs enfants ce qui est bon pour eux. Et so=elon eux, la religion et les interdits alimentaire sen fotn partie (ça 'a jamais tu é perso,,e de ne pas manger de porc, ou de fruits de mer, ou de ne pas boire d'alcool).
leur role est d'apprendre ce dnt ils ont besoin et les règles en société,point.
je trouve dégoutant que les parent impose la religion, je passe sur les parent qui impose le port du voile
j'ai démander a etre batiser à 12 ans
j'ai démander a etre batiser à 12 ans

iza- # Tropactif #

Localisation : au 3ème feu a droite, puis tout droit j'usqu'a la boulangerie, et enfin ....
did46 a écrit:leur role est d'apprendre ce dnt ils ont besoin et les règles en société,point.
C'est inhumain, ce que tu dis... on n'est pas des robots... à quoi bon être parent, dans ce cas ? Autant faire des gamins et les confier tout de suite à une grande structure éducative d'Etat !

Feuille- # Tropactif #

Moi je athé ...
Mais je suis totalement contre que des parents nous décide la religion ... Moi j'aurais fait expliquer a mes parents que j'ai le droit de choisir ma religion et basta
Mais je suis totalement contre que des parents nous décide la religion ... Moi j'aurais fait expliquer a mes parents que j'ai le droit de choisir ma religion et basta

Bappy- *****

Localisation : A mon 'Toshop ! Je ne veut pas de commandes en MP sinon ~~~> Corbeille
En fait ça dépend du milieu de l'enfant....la structure social où il est et selon le caractères des parents. Honnêtements je suis d'accord avec Bappy car même si ce n'est que fumée, on est un peu libre de choisir comment croire et faire notre vie.
Alors oui il faut des repères, des valeurs...mais ce n'est pas un gamin de 7 ans qui pourra expliquer la Religion...on lui dira c'est comme ça et voila...donc certains vont le croire dure comme fer, et d'autres s'en foutront carrément. Ceci s'appelle l'influence.
Et je rapelle encore que tout ceci dépend des parents...je prône pour la logique et la raison, pas pour l'obscurantisme.
Edit : hey pour une fois c'est pas moi qui chamboule le forum avec l'avatar >.< na! mdr
Alors oui il faut des repères, des valeurs...mais ce n'est pas un gamin de 7 ans qui pourra expliquer la Religion...on lui dira c'est comme ça et voila...donc certains vont le croire dure comme fer, et d'autres s'en foutront carrément. Ceci s'appelle l'influence.
Et je rapelle encore que tout ceci dépend des parents...je prône pour la logique et la raison, pas pour l'obscurantisme.
Edit : hey pour une fois c'est pas moi qui chamboule le forum avec l'avatar >.< na! mdr
[quote="Feuille"]
la circonsision chez un bébé c'est sur certain ne voit pas le mal, mais conbien de fois j'ai entendu les garçon se moquer entre eux "petit b....." tu la cassé comment, et j'en passe car certaine insulte font mal et sont tres vulgaire
et plu tard dans la vie intime, certaine nana s'en fiche et d'autre largue le gars car il a été circouci et pas envi qu'il fasse pareil avec leur goss
c'est sur je trouve ignoble les bébé médicament, mais sa aide, l'ivg aussi meme que je soit contre sa aide, mieux vaut avorter, que de faire vivre l'enfant dans la souffrance, de parent alcolique, violent ou autre
Roshieru a écrit:
En ce qui concerne cette histoire de circoncision, on ne dispose pas de suffisament d'éléments pour savoir, mais si c'est vrai : autant il est normal de choisir pour un bébé, autant il est anormal de le faire pour un gamin de 12 ans. Je trouve quand même cette histoire bizarre : les conversions au judaïsme ne sont pas vraiment recherchées par les juifs eux-mêmes...
la circonsision chez un bébé c'est sur certain ne voit pas le mal, mais conbien de fois j'ai entendu les garçon se moquer entre eux "petit b....." tu la cassé comment, et j'en passe car certaine insulte font mal et sont tres vulgaire
et plu tard dans la vie intime, certaine nana s'en fiche et d'autre largue le gars car il a été circouci et pas envi qu'il fasse pareil avec leur goss
c'est sur je trouve ignoble les bébé médicament, mais sa aide, l'ivg aussi meme que je soit contre sa aide, mieux vaut avorter, que de faire vivre l'enfant dans la souffrance, de parent alcolique, violent ou autre

iza- # Tropactif #

Localisation : au 3ème feu a droite, puis tout droit j'usqu'a la boulangerie, et enfin ....
Même la physique ou la science ne peuvent révéler comment le Big Bang a pu être provoqué même si ce ne sont que des hypothèses...Dans l'Univers, il y a tellement de choses qu'on ne peut comprendre que la Religion est bien dépassée dans certains domaines
Je n'ai pas compris ta phrase : Tu voulais dire "Dans l'Univers, il y a tellement de choses qu'on ne peut comprendre que la science est bien dépassée dans certains domaines" ou j'ai vraiment pas compris le sens de la phrase?

Sharkoux_- ****

[quote="iza"]
voila.les parents qui font circoncire leurs enfants les marquent à vie,et en font la cible des moqueries.en + ils enfont des membres d'un groupe a vie.ce que j'aime pas dans le judaisme et l'islam q'est que certains se retrouvent juifs ou musulmans par défaut(transmission par le sang)
Feuille a écrit:Roshieru a écrit:
voila.les parents qui font circoncire leurs enfants les marquent à vie,et en font la cible des moqueries.en + ils enfont des membres d'un groupe a vie.ce que j'aime pas dans le judaisme et l'islam q'est que certains se retrouvent juifs ou musulmans par défaut(transmission par le sang)
did46 a écrit:Mahaut d'Artois a écrit:... Pour moi, un athée, c'est putôt quelqu'un qui croit que Dieu n'existe pas...
Quelqu'un qui "ne croit pas", je dis qu'il est "agnostique"..; L'athéisme est aussi une soret de religion,...
Et bien je vais un peu parler de mon cas parce que c'est amusant de parler de ce sujet assez difficile. L'athéisme n'est pas une religion car je ne suis pas chez moi à prier le Non-Dieu...Non je pense que chacun est libre de vivre avec la religion qu'il veut sans rentrer dans l'intégrisme ou le terroriste...ou même les Sectes qui n'ont qu'une envie de vous prendre votre argent et vous détruire...
Alors moi qui suis d'une famille catholique, je n'ai jamais pratiqué la religion, mais c'est avant tout le respect quoi doit primer la dedans...Je respecte les gens de ma famille qui pratique la religion et même si ce n'était pas la religion chrétienne, tant qu'on n'en (m')impose pas une je n'ai aucun problème. Bon c'est philosophique ce que je dis, mais j'ai mes convictions même en ne croyant pas au Dieu qu'on me dit dans la Bible ou ailleurs...
> Il y a des choses auxquelles on ne peut pas expliquer et que la science elle même ne reconnait qu'il n'est pas possible de pouvoir les déchiffrer.
moi aussi je respecte les gens de toute religion,ou agnostiques ou autres,mais il ne s'aglit pas de cela.sinon la science explique-ai moins en partie- comment la vie est apparue sur terre,comment la terre et l'univers sont nés,etc et pour la science il n'y a pas de mystère définitivement inexplicable.
sinon j'ai lu ca sur 1 forum.c'est peut être 1 hoax.
Pour faire avancer un peu plus intélligement le débat, sachez qu'en ce moment même, nous sommes aux prises avec la justice de l'orégon qui n'a pas encore accepter de donner gain de cause à un pauvre petit gamin nomé Michal que son père veut faire circoncir juste pour satisfaire sa volonté criminelle. Le gamin à donc été en justice pour faire valoir son droit à concerver son intégrité physique et ils en sont à la cours de cassation sans que le père n'ait encore été inquiété ! C'est MONSTRUEUX ! Il faut l'expliquer de partout.
Pour moi c'est simple :
_une athée est une personne qui n'a aucune appartenence à une religion précise.
_Quelqu'un qui ne croit pas en dieu est plutôt (comme il l'a dit)agnostique^^
Non, un agnostique ne se positionne pas quant à l'existence d'un dieu (il agit en sceptique, au sens premier du terme). Il reste neutre. Il ne croit ni en la non-existence, ni en l'existence, tout simplement parce qu'il estime qu'il n'y a pas assez de preuves et que la connaissance de ce genre de choses restera sans doute innaccessible aux humains.
Un athée décide que la seule position raisonnable est de ne pas croire (mais certains objecteront qu'il y a absence de preuves dans un cas comme dans l'autre (dieu ou pas dieu) et qu'il s'agit quand même d'une croyance). On ne peut parler de religion athéiste car l'athéisme ne suit aucun rite et n'a d'ailleurs pas de réels dogmes non plus. On qualifie parfois à tort le bouddhisme de religion athéiste alors qu'il me semble, en tout cas pour certaines branches, que la croyance en un ou des dieux est autorisée. Cela ne fait pas parti des textes bouddhistes mais personne ne se fera lapider pour ça.
Un athée décide que la seule position raisonnable est de ne pas croire (mais certains objecteront qu'il y a absence de preuves dans un cas comme dans l'autre (dieu ou pas dieu) et qu'il s'agit quand même d'une croyance). On ne peut parler de religion athéiste car l'athéisme ne suit aucun rite et n'a d'ailleurs pas de réels dogmes non plus. On qualifie parfois à tort le bouddhisme de religion athéiste alors qu'il me semble, en tout cas pour certaines branches, que la croyance en un ou des dieux est autorisée. Cela ne fait pas parti des textes bouddhistes mais personne ne se fera lapider pour ça.

Roshieru- + Hyperactif +

Roshieru a écrit:Non, un agnostique ne se positionne pas quant à l'existence d'un dieu (il agit en sceptique, au sens premier du terme). Il reste neutre. Il ne croit ni en la non-existence, ni en l'existence, tout simplement parce qu'il estime qu'il n'y a pas assez de preuves et que la connaissance de ce genre de choses restera sans doute innaccessible aux humains.
j'ai pas parlé de religion athée mais juste dit que pour moi imposer l'athéisme(marteler a ses gosses"la religion c'est nul")
En même temps, ce n'était pas à toi que je répondais O_o Alors pourquoi le prends-tu pour toi ?

Roshieru- + Hyperactif +

non parce que on m'avait fait cette remarque + haut comme je me disait contre l'athéisme imposé
Flood effacé.
Lamisaid, merci de ne pas poster n'importe où et de lire les règles.
Pour les autres, merci de ne pas répondre à ce genre d'intervention pour faciliter le travail des modérateurs.
Lamisaid, merci de ne pas poster n'importe où et de lire les règles.
Pour les autres, merci de ne pas répondre à ce genre d'intervention pour faciliter le travail des modérateurs.

Roshieru- + Hyperactif +

J'ajouterai en conclusion qu'il faut arrêter de diaboliser les religions. Il y a certes des extrêmes dans chacune d'elle mais, à la base, elles offrent un cadre et un guide moral et de valeurs. Hors, les parents sont censés inculquer un certain sens de la morale et des valeurs à l'enfant (et si possible que celui-ci aille avec les lois du pays). Il y a certes une croyance imposée (mais que je vois plus comme l'héritage culturel d'une famille, un peu comme si moi j'épousais un japonais et que je transmettais à mon enfant la culture japonaise mais aussi française, avec toutes leurs différences) mais ce n'est pas forcément négatif.
Je suis d' accord avec toi, Rochieru, toute éducation doit se faire sur le respect d' un certain nombre de valeurs et de lois. Et c' est avec la famille que le petit enfant apprend à connaître les premiers interdits, aussi.
Malheureusement, beaucoup de parents démissionnent, et on voit ce que ça donne. De la violence, notamment. On ne leur a pas aprris à respecter les autres. Ils ne le ferront pas. Pourquoi le ferraient ils ?
Dés qu' un religieux arrive, des gens disent : "holà, attention, hein, pas de terrorristes ici..." ou alors " houlà, pas de bourrage de crâne, hein..."
Que ces gens arrêtent de voir en celui qui est différent de lui le démon de la société, et qu' il se préoccupe davantage de ses propres mômes...
(remarque : quelques soient ses origines et sa religion, bien sûr...)

mélusine- ****

Ca n'a rien avoir, par exemple l'origine de l'islam c'est l'arabe :noel:
Aimincorp a écrit:Ca n'a rien avoir, par exemple l'origine de l'islam c'est l'arabe :noel:
Comprends pas... J' ai bien dis : quelque soit ses origines et sa religion.
Traduction : quelque soit tes origines et ta religion, tu dois respecter les règles et les lois du pays dans lequel tu te trouves. N' aurai je pas été assez claire ?

mélusine- ****

Je suis d'accord avec toi sur ce point, quelque soit l'origine et la "religion" ont doit respecter tout environnement dans lequel ont se trouve, mais je t'avait mal compris.

Accueil

par did46 le Lun 19 Fév - 0:22