Raccourcis
Entraide & SupportProblème de connexion
Problème avec un script
Mon panneau d'admin
Apparence du forum
Problème divers
------------------------------
Services Actifs
Service graphique
Support Hitskin.com
------------------------------
Divers
Discussions Générales
Suggestions-Améliorations
Rechercher
Derniers sujets
Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de Forum gratuit : Le forum des forums actifs sur votre site de social bookmarking
la religion imposée par les parents
Page 6 sur 9•
Page 6 sur 9 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 
Re: la religion imposée par les parents
mélusine a écrit:J'ajouterai en conclusion qu'il faut arrêter de diaboliser les religions. Il y a certes des extrêmes dans chacune d'elle mais, à la base, elles offrent un cadre et un guide moral et de valeurs. Hors, les parents sont censés inculquer un certain sens de la morale et des valeurs à l'enfant (et si possible que celui-ci aille avec les lois du pays). Il y a certes une croyance imposée (mais que je vois plus comme l'héritage culturel d'une famille, un peu comme si moi j'épousais un japonais et que je transmettais à mon enfant la culture japonaise mais aussi française, avec toutes leurs différences) mais ce n'est pas forcément négatif.
Je suis d' accord avec toi, Rochieru, toute éducation doit se faire sur le respect d' un certain nombre de valeurs et de lois. Et c' est avec la famille que le petit enfant apprend à connaître les premiers interdits, aussi.
Malheureusement, beaucoup de parents démissionnent, et on voit ce que ça donne. De la violence, notamment. On ne leur a pas aprris à respecter les autres. Ils ne le ferront pas. Pourquoi le ferraient ils ?
Dés qu' un religieux arrive, des gens disent : "holà, attention, hein, pas de terrorristes ici..." ou alors " houlà, pas de bourrage de crâne, hein..."
Que ces gens arrêtent de voir en celui qui est différent de lui le démon de la société, et qu' il se préoccupe davantage de ses propres mômes...
(remarque : quelques soient ses origines et sa religion, bien sûr...)
sauf que la religion n'est pas une prérogative parentale.autrement dit un parent qui "bourre le crane"-facon de parler hien-de ses gosses sur ca outrepasse ses droits
Les conceptions religieuses et les précepts associés ne possèdent que des fondements dogmatiques. Il ne s'agit en rien de faits avérés dont il faudrait ainsi accepter la véracité.
Nul n'est tenu d'y adhérer et encore moins de les suivre.
Il importe de ne pas assimiler abusivement pédagogie et prosélytisme.
L'endoctrinement ne peut se prévaloir du statut d'éducation.
Seule la transmission d'un contenu éducatif est matière à se trouver inculquée et de là à légitimer l'autorité parentale.
En dehors, aucune contrainte n'est acceptable.
Ainsi, exiger d'un élève qu'il tienne pour exact telle ou telle croyance, qu'il suive telles ou telles pratiques alimentaires ou vestimentaires, qu'il effectue tel ou tel rite etc ne peut en aucune façon être considéré équivalent qu'exiger de lui qu'il tavaille bien en classe, qu'il use d'un vocabulaire correct, qu'il range sa chambre etc.
Seule la transmission d'un contenu éducatif est matière à se trouver inculquée et de là à légitimer l'autorité parentale.
Ainsi, exiger d'un élève qu'il tienne pour exact telle ou telle croyance, qu'il suive telles ou telles pratiques alimentaires ou vestimentaires, qu'il effectue tel ou tel rite etc ne peut en aucune façon être considéré équivalent qu'exiger de lui qu'il tavaille bien en classe, qu'il use d'un vocabulaire correct, qu'il range sa chambre etc.
Noellina a écrit:Les conceptions religieuses et les précepts associés ne possèdent que des fondements dogmatiques. Il ne s'agit en rien de faits avérés dont il faudrait ainsi accepter la véracité.
tu as expliqué mieux que moi Noellina
did46 a écrit: ... tu as expliqué mieux que moi Noellina
Merci.
Noellina a écrit:Seule la transmission d'un contenu éducatif est matière à se trouver inculquée et de là à légitimer l'autorité parentale.
Donc si j'ai bien suivi, on ne peut pas exiger de son enfant qu'il s'habille de manière décente ? Si ma fille décide de se balader en micor-jupe et mini t-shirt dans la rue, je n'ai pas le droit de l'en empêcher ? Parce que ce n'est pas "éducatif" ? ... Ou alors y a-t-il deux poids, deux mesures ?

Feuille- # Tropactif #

le contenu éducatif inclut les valeurs comme le respect de soi,d'autrui et des règles,ne pas traverser au rouge,ne pas voler...
Bah, s'habiller comme une p*** n'est pas manquer de respect envers les autres, ni même envers soi même, puisque c'est juste un habit, et pas un comportement, ... 

Feuille- # Tropactif #

Comme une p***?c'est qd même un manque de respect envers soi même
Pourquoi?
Si cette personne aime s'habillr comme ca, je ne vois pas ou est le mal
Si cette personne aime s'habillr comme ca, je ne vois pas ou est le mal

Caihlem- # Tropactif #

C'est moi qui utilise ce qualficatif... En plus objectf, ça donne : "très moulant et très court". C'est plus long à écrire, désolée pour ma paresse... mais cela n'est pas un manque de respect envers soi même...

Feuille- # Tropactif #

c'est vrai que tant que ca va pas trop loin il n'y a pas vraiment de mal
Et donc, selon toi, un parent qui imposerait à sa fille de s'habiller plus décemment serait abusif ? 

Feuille- # Tropactif #

Moi en tout cas, je peux vous asurer que ca lui serai impossible de sortir d ma maison habliller de facon exagerer, mais si c'est juste un petit trippe de jeunesse, je crois que je laisserai passer 
(danston cas, si j'ai bie compris, ca serai un non definitif)
(danston cas, si j'ai bie compris, ca serai un non definitif)

Caihlem- # Tropactif #

j'ai dit tant que ca ne va pas trop loin.il faudrait pas qu'elle soit a poil non plus(au sens figuré).et c'était pas vraiment le sujet
Justement, j'y reviens, au sujet... Si l'on peut justifier d'imposer une manière de s'habiller à ses enfants lorsque l'on estime que leur tenue n'est pas appropriée, bien que cela ne soit pas "éducatif", je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les éduquer dans une religion ou une autre... 

Feuille- # Tropactif #

Y a quand meme une legere difference la 
Une facon de s'habiller, c'est un peu comme une facon de s'exprimer...
Mais la religion, c'est une facon de vivre, ca va plus loin
Moi j'ai eu une education athée. Mais on m'a quand meme raconté des histoires de la Bible, de Dieu et d'autres religions, je prefere cmme moi j'ai eu (ouvert a tout) qu'une education religieuse dite classique
Une facon de s'habiller, c'est un peu comme une facon de s'exprimer...
Mais la religion, c'est une facon de vivre, ca va plus loin
Moi j'ai eu une education athée. Mais on m'a quand meme raconté des histoires de la Bible, de Dieu et d'autres religions, je prefere cmme moi j'ai eu (ouvert a tout) qu'une education religieuse dite classique

Caihlem- # Tropactif #

L'expemle étati extrême, certes... mais j'ai voulu pousser un peu plus loin le raisonnement de Noellina. 
J'ai été élevée dans la religion cathollique, mais on m'a quand même expliqué les autres religions... Oui, l'ouverture est qqch d'important, et il faut savoir laisser ses enfants choisr leur voie, quand ils en seront capables.
Comme je l'ai expliqué plus haut, je ne conçois pas de ne pas élever mes enfants dans ma foi. Un peu comme je ne concevrais pas que des enfants n'apprennent pas la langue maternelle de leurs parents si ceux-ci sont immigrés. Et puis, j'y crois, au même titre qu'à des valeurs éducatives plus "classiques", "consensuelles"..; Pourquoi est-ce que je séparerais les deux ?
J'ai été élevée dans la religion cathollique, mais on m'a quand même expliqué les autres religions... Oui, l'ouverture est qqch d'important, et il faut savoir laisser ses enfants choisr leur voie, quand ils en seront capables.
Comme je l'ai expliqué plus haut, je ne conçois pas de ne pas élever mes enfants dans ma foi. Un peu comme je ne concevrais pas que des enfants n'apprennent pas la langue maternelle de leurs parents si ceux-ci sont immigrés. Et puis, j'y crois, au même titre qu'à des valeurs éducatives plus "classiques", "consensuelles"..; Pourquoi est-ce que je séparerais les deux ?

Feuille- # Tropactif #

ce qu'on dit c'est qu'en faisant ca tu outrepasse ton rôle de parent.
C'est ca le probleme avec l'education 
Il n'y a pas de facon parfaite, donc, a chaqu'un sa maniere
Perso, je te suit dans ton raisonnement Feuille, d'ailleures, la seul education religieuse que je condamne c'est celle qu'on rec certains de es cousins
D'un an a l'autre, tout a coup, 6 fois par semaine a l'eglise, ils ne lisent que 'la verité' (la Bible et ce que disent les pretres) et impossible de parler d'autres religions

Il n'y a pas de facon parfaite, donc, a chaqu'un sa maniere
Perso, je te suit dans ton raisonnement Feuille, d'ailleures, la seul education religieuse que je condamne c'est celle qu'on rec certains de es cousins
D'un an a l'autre, tout a coup, 6 fois par semaine a l'eglise, ils ne lisent que 'la verité' (la Bible et ce que disent les pretres) et impossible de parler d'autres religions

Caihlem- # Tropactif #

Non, je n'outrepasse pas mon rôle : mon rôle de parent est d'éduquer mon enfant, de lui apprendre à ivre en société, et de lui donner toutes les clefs pour qu'il soit heureux. Si je suis croyante, cela passe par l'éducation religieuse.
Hector : là, en effet, je comprends...
Hector : là, en effet, je comprends...

Feuille- # Tropactif #

ca n'empêche qu'on ne doit pas inculquer de croyance a ses enfants.on peut leur présenter les religions et leur istoire mais on n'a pas a imposer de croyance.
Très bien, dans ce cas, tout n'est que croyance. Notamment tout ce qui concerne le respect d'autrui, l'interdiction de l'inceste et de l'anthropophagie...
Au nom de quoi devrait-on respecter autrui ? Objectivement ?
Feuille, mode énervé on.
Au nom de quoi devrait-on respecter autrui ? Objectivement ?
Feuille, mode énervé on.

Feuille- # Tropactif #

Bah, faut dire aussi que notre savoir vivre generale a etat misn place grace a la religion, donc en parler et une education dans ce domaine me semble tout a fait approprié
Mais il ne faut pa non plus oublier qu'on peutavoir des valuers sans avoir de religion.
Moi meme athée, j'ai un comportement (plus ou moins
) normale dans la société.
Au nom de quoi? = Et ben, au mien
Si je veux qu'o me respecte, faut d'abord que je respecte
Mais il ne faut pa non plus oublier qu'on peutavoir des valuers sans avoir de religion.
Moi meme athée, j'ai un comportement (plus ou moins
) normale dans la société.Au nom de quoi? = Et ben, au mien
Si je veux qu'o me respecte, faut d'abord que je respecte

Caihlem- # Tropactif #

Heureusement que l'on peut avoir des valeurs ET être athée, bien sûr que ce n'est pas incompatible ! 
Mais... objectivement, imposer des valeurs à un enfant, n'est-ce pas faire preuve d'abus de pouvoir, puisqu'au fond toutes les valeurs sont relatives ?
Si l'on considère que l'on peut relativiser la religion, pourquoi n'en serait-il pas de même avec les autres valeurs ? ... Enfin bon, ça doit plaire aux anars..
Mais... objectivement, imposer des valeurs à un enfant, n'est-ce pas faire preuve d'abus de pouvoir, puisqu'au fond toutes les valeurs sont relatives ?
Si l'on considère que l'on peut relativiser la religion, pourquoi n'en serait-il pas de même avec les autres valeurs ? ... Enfin bon, ça doit plaire aux anars..

Feuille- # Tropactif #

Je sais pas, moi je sais ce qui marche et du coup, j'applique sans vraiment y reflechir 
Et toi, tu en penses quoi?

Et toi, tu en penses quoi?

Caihlem- # Tropactif #

Je réagis un peu pareil... Mais c'est parce que mes parents me l'ont inculqué quand j'étais jeune. Et puis, cela va de pair avec les principes religieux qu'ils m'ont transmis (... bon, c'estplus facile de se défaire d'habitudes religieuses que de valeuirs acquises grâce à la pratique d'une religion ^^)
"Dis bonjour", "sois poli", c'est pas naturel...
"Dis bonjour", "sois poli", c'est pas naturel...

Feuille- # Tropactif #

Feuille a écrit:Heureusement que l'on peut avoir des valeurs ET être athée, bien sûr que ce n'est pas incompatible !
donc pas beson d'inculquer des croyances
Pour te répondre, Feuille, concernant la manière de s'habiller, l'important est juste que ce qu'exigent les parents dans ce domaine comme dans les autres ne soit pas des précepts religieux.
Une tenue décente ne se définit pas par rapport à des croyances ou des commandements religieux.
Aucune référence au religieux n'est nécessaire ni ici ni ailleurs pour définir le contenu éducatif.
Des parents athées détermineraient ils sinon une absence de répères éducatifs corrects ? Leurs enfants seraient ils laissés sans bonne éducation et pour reprendre ton exemple sans bon contrôle de leurs tenues ?
Tu identifies religiosité et principes éducatifs alors que justement chacune de ces choses se définit et se suffit à elle-même.
Les rapprocher procède d'une démarche et d'une vision qui n'a pas à se trouver imposé.
Seuls les contenus éducatifs non religieux peuvent se trouver imposés.
Aucun principe regilieux ne peut être qualifié de complémentation éducative légitime.
Si une fille de parents athées se rend en cours correctement vétue alors des parents croyants n'ont nul besoin de principes supplémentaires envers la leur.
Ce qui s'avère suffisant dans un cas doit l'être dans l'autre ...
A moins que soit là matière à prétexte pour introduire le prosélitisme dans ce qui devrait rester du pur éducatif.
Une tenue décente ne se définit pas par rapport à des croyances ou des commandements religieux.
Aucune référence au religieux n'est nécessaire ni ici ni ailleurs pour définir le contenu éducatif.
Des parents athées détermineraient ils sinon une absence de répères éducatifs corrects ? Leurs enfants seraient ils laissés sans bonne éducation et pour reprendre ton exemple sans bon contrôle de leurs tenues ?
Tu identifies religiosité et principes éducatifs alors que justement chacune de ces choses se définit et se suffit à elle-même.
Les rapprocher procède d'une démarche et d'une vision qui n'a pas à se trouver imposé.
Seuls les contenus éducatifs non religieux peuvent se trouver imposés.
Aucun principe regilieux ne peut être qualifié de complémentation éducative légitime.
Si une fille de parents athées se rend en cours correctement vétue alors des parents croyants n'ont nul besoin de principes supplémentaires envers la leur.
Ce qui s'avère suffisant dans un cas doit l'être dans l'autre ...
A moins que soit là matière à prétexte pour introduire le prosélitisme dans ce qui devrait rester du pur éducatif.

Accueil

par did46 le Mer 21 Fév - 12:47