Raccourcis
Entraide & SupportProblème de connexion
Problème avec un script
Mon panneau d'admin
Apparence du forum
Problème divers
------------------------------
Services Actifs
Service graphique
Support Hitskin.com
------------------------------
Divers
Discussions Générales
Suggestions-Améliorations
Rechercher
Derniers sujets
Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de Forum gratuit : Le forum des forums actifs sur votre site de social bookmarking
la religion imposée par les parents
Page 2 sur 9•
Page 2 sur 9 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 
Re: la religion imposée par les parents
Nul n'est tenu de croire en quoi que ce soit.
Les prérogatives éducatives légitimant l'autorité parentale ne comportent aucunement la transmission de croyances.
Ainsi, aucun parent n'a le droit d'imposer un suivi de précept religieux de manière équivalente à, par exemple, exiger de se brosser correctement les dents avant de se coucher.
Les prérogatives éducatives légitimant l'autorité parentale ne comportent aucunement la transmission de croyances.
Ainsi, aucun parent n'a le droit d'imposer un suivi de précept religieux de manière équivalente à, par exemple, exiger de se brosser correctement les dents avant de se coucher.
Personnellement je ne suis ni pour ni contre.
Chacun fait comme il l'entend.
Je crois qu'il est normal que le parents aient un devoir d'éducation vis a vis de leur enfant (c'et d'ailleur déja expliqué suffisement au dessus) Or toutes les religions ont une ligne de conduite qui peut être considéré comme êtant l'éducation a donner.
Si les parents sont croyant et qu'ils souhaitent se servir de la religion pour éduquer leurs enfats, pour leur donner des repéres solides... Alors, je trouve tout a fait normal qu'ils imposent leur religion a leurs enfants. (Si l'éducation n'est pas le fait d'imposer un coportement, des régles a suivre, alors je ne sais pas si vous comprendrez mon raisonnement.)
D'accord, certain vont s'indigner qu'on vole lq liberté de choix des enfants. Mais n'est il pas du devoir des parents de faire des choix à la place des enfants, afin de veiller à leur bien être?
Chacun fait comme il l'entend.
Je crois qu'il est normal que le parents aient un devoir d'éducation vis a vis de leur enfant (c'et d'ailleur déja expliqué suffisement au dessus) Or toutes les religions ont une ligne de conduite qui peut être considéré comme êtant l'éducation a donner.
Si les parents sont croyant et qu'ils souhaitent se servir de la religion pour éduquer leurs enfats, pour leur donner des repéres solides... Alors, je trouve tout a fait normal qu'ils imposent leur religion a leurs enfants. (Si l'éducation n'est pas le fait d'imposer un coportement, des régles a suivre, alors je ne sais pas si vous comprendrez mon raisonnement.)
D'accord, certain vont s'indigner qu'on vole lq liberté de choix des enfants. Mais n'est il pas du devoir des parents de faire des choix à la place des enfants, afin de veiller à leur bien être?

Regum VII- ****

J'aime beaucoup le raisonnement : La religion c'est un choix, donc il est interdit de faire du prosélitisme à ses propres enfants.
Dans le genre anti-clérical complet, j'ai vraiment rarement vu mieux.
Maintenant, prenons pour base que la religion est par essence irrationnelle.
Avoir une religion, c'est croire en un certains nombres de mythes et de légendes.
Pourquoi donc alors qu'on croit au péril de l'âme, devrait-on s'empécher ce sauver celle de celui qu'on chérit le plus : celle de son enfant.
L'intégration infantile dans une religion et le prosélitisme/propagande/bourrage de mou (rayez la mention inutile) en bas age n'est que la volonté des parents d'éduquer leurs enfants par rapport à ce qu'ils n'ont fait que subir eux même.
Dès lors, que ce soit une secte ou une religion, on ne peut empècher les fidèles de vouloir rester fidèles en éduquant leurs enfants dans leur foi.
Après, même les enfants de témoins de Jehovah peuvent s'en sortir pendant leur adoléscence en rejettant les croyances de la même façon que tu sembles rejeter celles qui t'ont été inculquées.
Mais cela fait parti du processus de maturation qu'est l'adoléscence. Après, on finit par se calmer et par pardonner.
Avoir une religion, c'est croire en un certains nombres de mythes et de légendes.
Pourquoi donc alors qu'on croit au péril de l'âme, devrait-on s'empécher ce sauver celle de celui qu'on chérit le plus : celle de son enfant.
L'intégration infantile dans une religion et le prosélitisme/propagande/bourrage de mou (rayez la mention inutile) en bas age n'est que la volonté des parents d'éduquer leurs enfants par rapport à ce qu'ils n'ont fait que subir eux même.
Dès lors, que ce soit une secte ou une religion, on ne peut empècher les fidèles de vouloir rester fidèles en éduquant leurs enfants dans leur foi.
Après, même les enfants de témoins de Jehovah peuvent s'en sortir pendant leur adoléscence en rejettant les croyances de la même façon que tu sembles rejeter celles qui t'ont été inculquées.
Mais cela fait parti du processus de maturation qu'est l'adoléscence. Après, on finit par se calmer et par pardonner.

Lolo le 13- + Hyperactif +
J'ajouterai qu'il serait sans doute destabilisant pour un enfant de voir des rites qu'il ne peut pratiquer (je ne dis pas que ce serait le cas de tous les enfants non plus), parce que ses parents veulent lui laisser le choix quand il sera grand. Un enfant aime imiter les adultes et aussi comprendre ce qu'ils font. Si ce n'est pas le cas, il aura tout simplement l'impression d'être mis à l'écart des activités familiales, même si celles-ci consistent à aller le Dimanche à l'église.
A titre d'exemple, j'étais déjà destabilisée quand mes amies faisaient ramadan ou me ramenaient des gateaux pour "telle fête religieuse au nom imprononçable maman c'est quoi ?" car je n'en comprenais pas le sens important pour elles à l'époque, alors je n'ose pas imaginer ce que ça aurait été si ma mère, qui faisait autrefois des crèches à Noël, m'aurait interdit de la faire avec elle car c'est religieux et que je devrais faire mon choix "plus tard" (bah oui, on y pense pas mais ça aussi ça fait parti de la religion).
Pour moi, chaque choix fait par les parents à des conséquences à prendre en compte. Ne pas imposer de religion (surtout si l'on est soi-même croyant) peut poser des problèmes aussi, certes différents, mais des problèmes quand même.
A titre d'exemple, j'étais déjà destabilisée quand mes amies faisaient ramadan ou me ramenaient des gateaux pour "telle fête religieuse au nom imprononçable maman c'est quoi ?" car je n'en comprenais pas le sens important pour elles à l'époque, alors je n'ose pas imaginer ce que ça aurait été si ma mère, qui faisait autrefois des crèches à Noël, m'aurait interdit de la faire avec elle car c'est religieux et que je devrais faire mon choix "plus tard" (bah oui, on y pense pas mais ça aussi ça fait parti de la religion).
Pour moi, chaque choix fait par les parents à des conséquences à prendre en compte. Ne pas imposer de religion (surtout si l'on est soi-même croyant) peut poser des problèmes aussi, certes différents, mais des problèmes quand même.

Roshieru- + Hyperactif +

Une personne qui ne croit pas en une religion n'est pas nécessairement "athée".
Là j'ai pas la tête à ça, je vous reviendrai avec mon opinion =)

mOrbidity- **

mOrbidity a écrit:Une personne qui ne croit pas en une religion n'est pas nécessairement "athée".
C'est vrai, il peut être agnostique.
A plus.

Lolo le 13- + Hyperactif +
J'ai lu rapidement les messages. Mais la religion n'a pas été imposée par les parents, elle a été imposée par le pays, et l'histoire de ce pays. Et elle continue.
La France, pays catholique avait l'habitude de baptiser les enfants dès leur naissance, en raison de hélas la forte probabilité de mourrir très jeunes. Donc c'était obligatoire.
Donc on a gardé cette coutume de base de baptiser les enfants très jeunes.
Je suis, on va dire, d'héritage catholique.
Je crois en Dieu. D'ailleurs je ne peux m'empêcher de mettre une majuscule. Mais en Dieu, je ne le vois pas en créateur de toute chose, mais en quelque chose une entitié qui existe. Et on va pas faire de la théologie. Je me reconnais dans certaines idées inculquées par la religion : boudhisme, protestantisme, et catholiscisme. Cela fait un sacré mélange.
Après les "dogmes" des religions je n'aime pas. Les guerres sont souvent synonymes de religion. Par exemple, j'ai appris que si on devenait musulman, on ne pouvait plus changer de religion elle devenait permanente, et quand on voit les dérives actuelles.
J'ai été baptisée mais je n'ai pas fait ma communion, pour l'histoire personnelle j'étais dans la phase rebelle où je ne voulais pas faire comme mes cousins cousines.
Hélas, je trouve que la religion est souvent imposée par les parents.
Même à l'âge de la communion vers 12-13 ans, on ne l'a fait pas sauf rares cas pour la foi mais pour avoir les cadeaux. C'est du moins le cas pour beaucoup de personnes qui ont communié. C'est triste mais c'est comme ça.
Il serait peut-être temps que la religion chrétienne adopte les dogmes comme la religion hindou qui demande que les hommes et femmes baptisées le soient adultes et sensibles à la foi.
La France, pays catholique avait l'habitude de baptiser les enfants dès leur naissance, en raison de hélas la forte probabilité de mourrir très jeunes. Donc c'était obligatoire.
Donc on a gardé cette coutume de base de baptiser les enfants très jeunes.
Je suis, on va dire, d'héritage catholique.
Je crois en Dieu. D'ailleurs je ne peux m'empêcher de mettre une majuscule. Mais en Dieu, je ne le vois pas en créateur de toute chose, mais en quelque chose une entitié qui existe. Et on va pas faire de la théologie. Je me reconnais dans certaines idées inculquées par la religion : boudhisme, protestantisme, et catholiscisme. Cela fait un sacré mélange.
Après les "dogmes" des religions je n'aime pas. Les guerres sont souvent synonymes de religion. Par exemple, j'ai appris que si on devenait musulman, on ne pouvait plus changer de religion elle devenait permanente, et quand on voit les dérives actuelles.
J'ai été baptisée mais je n'ai pas fait ma communion, pour l'histoire personnelle j'étais dans la phase rebelle où je ne voulais pas faire comme mes cousins cousines.
Hélas, je trouve que la religion est souvent imposée par les parents.
Même à l'âge de la communion vers 12-13 ans, on ne l'a fait pas sauf rares cas pour la foi mais pour avoir les cadeaux. C'est du moins le cas pour beaucoup de personnes qui ont communié. C'est triste mais c'est comme ça.
Il serait peut-être temps que la religion chrétienne adopte les dogmes comme la religion hindou qui demande que les hommes et femmes baptisées le soient adultes et sensibles à la foi.
D'accord pour cette histoire de communion.
Mais sinon, pour ce qui est du baptême, de la circoncision, et de l'éducation d'un enfant dans la foi de ses parnets... A partir du moment où l'enfant, lorsqu'il pourra juger par lui-même, sera libre de choisir, je ne vois pas où est le problème...
Mais sinon, pour ce qui est du baptême, de la circoncision, et de l'éducation d'un enfant dans la foi de ses parnets... A partir du moment où l'enfant, lorsqu'il pourra juger par lui-même, sera libre de choisir, je ne vois pas où est le problème...

Feuille- # Tropactif #

Bonjour,
Il y a eu baucoup d'avis, mais en fait, la question ne se pose pas tellement.
Généralement, les enfants baptisés le sont parce qu'ils sont nés dans une famille
croyante, et peut-être pratiquante, ça parait logique qu'ils le soient donc puisque
cela fait partie des rites religieux, peu importe la raison en fait, c'est comme ça.
Les enfants qui ne le sont pas viennent quant à eux de familles agnostiques
ou athées, en un sens, c'est aussi aller contre la liberté de l'enfant, car dans tous
les cas, tu choisis pour lui : Soit tu le baptises selon tes croyances, soit
tu ne le baptises pas, mais dans les deux cas, il pourrait le regretter par la suite.
Maintenant, baptisé ou non, ça change quoi à l'affaire ? Vraiment pas grand chose...
Si en grandissant, l'enfant devient athée, baptisé ou pas, il va s'en contre fiche
puisqu'il n'y croit pas, il aura juste eu une goutte d'eau étant gamin.
Si par contre il devient croyant, eh bah il pourra toujours se faire baptiser
à ce moment là. Franchement, rien d'alarmant.
Juste qu'il aura été influencé, mais c'est bien là le but de l'éducation : inculquer
à nos enfants, nos propres valeurs. Sur quelque sujet que ce soit, il y aura
influence, on ne peut pas vraiment faire autrement.
Par contre, je trouve l'argument "l'enfant sera déstabilisé s'il voit qu'il n'a pas
les mêmes coutumes que les autres" absolument ridicule. Il s'agit d'un rituel
basé sur la foi, pas sur le paraitre pour faire comme les autres.
D'autant que comme je l'ai dit, dans une famille croyante, les parents ne laisseront
pas le choix à leur enfant, il sera baptisé point barre, et je trouve ça logique,
puisque cela fait partie de leur religion et de leurs rituels.
Donc il te reste les familles athées, et dans ce cas là, y a vraiment rien de
déstabilisant pour l'enfant.
Je suis née dans une famille athée, mais dans un entourage catholique,
c'est drôle d'ailleurs, dans leurs familles respectives, seuls mon père et ma mère
sont athées, comme quoi l'éducation religieuse ne veut rien dire.
Je suis aujourd'hui moi-même athée, la religion, ça m'exaspère plus qu'autre
chose (avez-vous déjà remarqué qu'il est impossible d'établir un dialogue
avec un croyant ? Leur avis est déjà tout fait. Et après, nous sommes les esprits
fermés XD) mais je la respecte, pour peu qu'elle n'entrave pas les droits
et libertés de l'homme et je l'estime indispensable. (Bien que pour moi, elle ne soit
que le fruit des peurs et faiblesses de chacun (tappez pas merci).)
Ca reste quand même une bonne couverture ; que n'a-t-on et que ne fait-on
pas encore aujourd'hui "au nom de Dieu"...
Quant à l'idée de secte, bof, toute religion est secte, à la différence que certaines
ne sont pas dangereuses (encore que... pas directement dirons-nous)
Pour le reste, la circoncision, c'est un peu pareil dans le principe, les juifs
ont cette coutume de circoncir les garçons... Sans vouloir vexer la majorité
d'entre vous, c'est aussi ridicule que le baptême, c'est juste un peu plus douloureux.
Mais ça reste un "acte de foi" ... Pour ou contre ne se pose dès lors pas.
Somme toutes, nous n'allons pas polimiquer sur les religions, sujet trop épineux généralement.
See You Later
MaRKa
Il y a eu baucoup d'avis, mais en fait, la question ne se pose pas tellement.
Généralement, les enfants baptisés le sont parce qu'ils sont nés dans une famille
croyante, et peut-être pratiquante, ça parait logique qu'ils le soient donc puisque
cela fait partie des rites religieux, peu importe la raison en fait, c'est comme ça.
Les enfants qui ne le sont pas viennent quant à eux de familles agnostiques
ou athées, en un sens, c'est aussi aller contre la liberté de l'enfant, car dans tous
les cas, tu choisis pour lui : Soit tu le baptises selon tes croyances, soit
tu ne le baptises pas, mais dans les deux cas, il pourrait le regretter par la suite.
Maintenant, baptisé ou non, ça change quoi à l'affaire ? Vraiment pas grand chose...
Si en grandissant, l'enfant devient athée, baptisé ou pas, il va s'en contre fiche
puisqu'il n'y croit pas, il aura juste eu une goutte d'eau étant gamin.
Si par contre il devient croyant, eh bah il pourra toujours se faire baptiser
à ce moment là. Franchement, rien d'alarmant.
Feuille a écrit:Mais sinon, pour ce qui est du baptême, de la circoncision, et de l'éducation d'un enfant dans la foi de ses parnets... A partir du moment où l'enfant, lorsqu'il pourra juger par lui-même, sera libre de choisir, je ne vois pas où est le problème...
Juste qu'il aura été influencé, mais c'est bien là le but de l'éducation : inculquer
à nos enfants, nos propres valeurs. Sur quelque sujet que ce soit, il y aura
influence, on ne peut pas vraiment faire autrement.
Par contre, je trouve l'argument "l'enfant sera déstabilisé s'il voit qu'il n'a pas
les mêmes coutumes que les autres" absolument ridicule. Il s'agit d'un rituel
basé sur la foi, pas sur le paraitre pour faire comme les autres.
D'autant que comme je l'ai dit, dans une famille croyante, les parents ne laisseront
pas le choix à leur enfant, il sera baptisé point barre, et je trouve ça logique,
puisque cela fait partie de leur religion et de leurs rituels.
Donc il te reste les familles athées, et dans ce cas là, y a vraiment rien de
déstabilisant pour l'enfant.
Je suis née dans une famille athée, mais dans un entourage catholique,
c'est drôle d'ailleurs, dans leurs familles respectives, seuls mon père et ma mère
sont athées, comme quoi l'éducation religieuse ne veut rien dire.
Je suis aujourd'hui moi-même athée, la religion, ça m'exaspère plus qu'autre
chose (avez-vous déjà remarqué qu'il est impossible d'établir un dialogue
avec un croyant ? Leur avis est déjà tout fait. Et après, nous sommes les esprits
fermés XD) mais je la respecte, pour peu qu'elle n'entrave pas les droits
et libertés de l'homme et je l'estime indispensable. (Bien que pour moi, elle ne soit
que le fruit des peurs et faiblesses de chacun (tappez pas merci).)
Ca reste quand même une bonne couverture ; que n'a-t-on et que ne fait-on
pas encore aujourd'hui "au nom de Dieu"...
Quant à l'idée de secte, bof, toute religion est secte, à la différence que certaines
ne sont pas dangereuses (encore que... pas directement dirons-nous)
Pour le reste, la circoncision, c'est un peu pareil dans le principe, les juifs
ont cette coutume de circoncir les garçons... Sans vouloir vexer la majorité
d'entre vous, c'est aussi ridicule que le baptême, c'est juste un peu plus douloureux.
Mais ça reste un "acte de foi" ... Pour ou contre ne se pose dès lors pas.
Somme toutes, nous n'allons pas polimiquer sur les religions, sujet trop épineux généralement.
See You Later
MaRKa
Lolo le 13 a écrit:J'aime beaucoup le raisonnement : La religion c'est un choix, donc il est interdit de faire du prosélitisme à ses propres enfants.
ca part d'une bonne intention des parents certes mais le parent vole tout de meme la liberté de choix de son enfant.la religion ne fait pas partie comme quelqu'un l'a dit des prérogatives parentales.c'est(devrait être)
un choix personnel et libre de chacun et non le choix d'un tiers pour le plaisir propre du tiers,ou pire pour préserver les intérets et la réputation du tiers.
tu parle des sectes.c'est un cas particulier.livrer des enfants a des sectes revient a mettre en péril l'avenir,l'intégrité morale,voire physique ou meme la vie de l'enfant.c'est donc criminel.
Bah... interdire à son gamin de traverser lorsque le bonhomme est rouge, c'est aussi "voler la liberté de choix de son enfant".. 
Un enfant ne peut pas avoir un choix personnel, c'est le genre de choses qui viendra plus tard...
Après, il y a des critères objectifs qui permettent de voir si les choix que les parents font sont abusif : dans le cas des sectes, les enfants peuvent être coupés du monde / ne pas avoir accès à des soins médicaux... voire pire.
Un enfant ne peut pas avoir un choix personnel, c'est le genre de choses qui viendra plus tard...
Après, il y a des critères objectifs qui permettent de voir si les choix que les parents font sont abusif : dans le cas des sectes, les enfants peuvent être coupés du monde / ne pas avoir accès à des soins médicaux... voire pire.

Feuille- # Tropactif #

HS:
Lorsqu'on dit qu'on n'a aucune religion (moi par exemple) en fait on a une autre religion qu'on construit.
/HS
Exactement, l'enfant ne peut pas avoir un choix personnel concernant cela. Ce n'est que plus tard qu'il aura sa propre vision des choses etc..
M/P
Lorsqu'on dit qu'on n'a aucune religion (moi par exemple) en fait on a une autre religion qu'on construit.
/HS
Exactement, l'enfant ne peut pas avoir un choix personnel concernant cela. Ce n'est que plus tard qu'il aura sa propre vision des choses etc..
M/P
Feuille a écrit:Bah... interdire à son gamin de traverser lorsque le bonhomme est rouge, c'est aussi "voler la liberté de choix de son enfant"..
ca n'a rien a voir:c'est une question de sécurité(et de loi).
cela est indispensable a l'enfant et obligatoire.la religion n'est ni utile ni indispensable.
Non, correction : elle n'est pas utile et indispensable pour toi. C'est différent.
D'autres personnes ont besoin de la religion, même si cela peut paraître incompréhensible aux yeux des autres.
D'autres personnes ont besoin de la religion, même si cela peut paraître incompréhensible aux yeux des autres.

Roshieru- + Hyperactif +

oui mais c'est a la personne d'en décider pas a un tiers(parent ou pas)
Oui, mais accepte quepour un parent, c'est normale de vouloir le bonheure pour leur enfant.
Et etant qu'une religion dit qu'elle emmene au paradis, ca me semble normale qu'ils inicient leur enfants a ca
Et etant qu'une religion dit qu'elle emmene au paradis, ca me semble normale qu'ils inicient leur enfants a ca

Caihlem- # Tropactif #

Bonsoir, généralement le baptème est fait à la naissance de l'enfant. Donc on peut pas vraiment lui demander son avis
Par contre si les parents déçide de le faire plus tard ils peuvent demander à leur enfant ce qu'il en pense (mais même à 7ans,8ans l'enfant ne comprend pas tellement ce choix). On peux plutôt demander l'avis de l'enfant pour faire sa communion. Mais bon dans 80% des cas (ma propore moyenne), les enfants accepterons. Pas pour la question religieuse mais pour la question des cadeaux (en tout cas moi et d'autres personnes de mon entourage ont faient la même chose à 10ans)
Mais je suis d'accord sur le faite, ou l'on ne force pas son enfant à avoir telle religion et détester telle autre religion. Nous ne sommes pas dans une "monarchie" mais dans "démocratie" tout citoyen est libre de sa religion. Mais bon n'abusons pas à aller demander à un enfant de 8ans quelle religion il veut avoir... Là c'est vraiment de la "débilité" complète
(si j'ôse dire...
) Après il existe des moyens de changer de religion. Bonne soirée, Shakira.

Shakira- # Tropactif #

Hector a écrit:Oui, mais accepte quepour un parent, c'est normale de vouloir le bonheure pour leur enfant.
mais ca n'excuse pas de voler la liberté des enfants par un bourrage de crane.
did46 a écrit:Hector a écrit:Oui, mais accepte quepour un parent, c'est normale de vouloir le bonheure pour leur enfant.
mais ca n'excuse pas de voler la liberté des enfants par un bourrage de crane.
Je reprends les mots de Roshi:
elle n'est pas utile et indispensable pour toi. C'est différent.
je rajoute que ce n'est pas un bourrage de crâne.
Dave

Dave.- **

Emploi/Loisirs : Aider pour de VRAI et ailleur que sur forumactif! admin**
désolé du terme bourrage de crane mais en tout cas cela doit rester un choix(je me répète je sais).ce que j'appelle bourrage de crane c'est le fait non d'avoir une idée mais de l'inculquer aux autres
Re,
Inculquer -> Apprendre
Quelques soient tes propres idées, tu les inculqueras à tes enfants, mais qui dit
qu'ils les accepteront ? En leur inculquant ce que tu auras décidé de leur inculquer,
tu fais déjà un choix pour eux, que tu décides de les bâptiser ou non, il s'agit
d'un choix.
Tu as fait le choix de ne croire en aucune religion, soit, tu prendras donc sans
doute la décision de ne pas bâptiser tes enfants, soit, c'est encore ta décision.
Pas la sienne. Tu lui inculqueras donc tes idées, comme tout le monde.
Peu importe tes propres choix, tu auras envie de les transmettre à ton enfant,
c'est normal, ce n'est pas pour autant du bourrage de crâne. Mais athée ou
croyant, les choix, tu les imposeras, ensuite, lorsque l'enfant sera en âge
de prendre ses propres décisions (et franchement, y a de l'eau qui aura coulé
sous les ponts d'ici là) alors, tu aviseras. Mais l'éducation reste l'éducation,
ce n'est pas une entrave aux libertés personnelles, c'est un bagage variant
selon les familles que tu offres à ton enfant, après, à lui de voir ce qu'il en fera.
Tu comprendras certainement par toi-même plus tard
See you later
MaRKa
Inculquer -> Apprendre
Quelques soient tes propres idées, tu les inculqueras à tes enfants, mais qui dit
qu'ils les accepteront ? En leur inculquant ce que tu auras décidé de leur inculquer,
tu fais déjà un choix pour eux, que tu décides de les bâptiser ou non, il s'agit
d'un choix.
Tu as fait le choix de ne croire en aucune religion, soit, tu prendras donc sans
doute la décision de ne pas bâptiser tes enfants, soit, c'est encore ta décision.
sous les ponts d'ici là) alors, tu aviseras. Mais l'éducation reste l'éducation,
selon les familles que tu offres à ton enfant, après, à lui de voir ce qu'il en fera.
Tu comprendras certainement par toi-même plus tard
See you later
MaRKa
Lolo le 13 a écrit:mOrbidity a écrit:Une personne qui ne croit pas en une religion n'est pas nécessairement "athée".
C'est vrai, il peut être agnostique.
A plus.
Bon alors me revoilà.
Donc, tout d'abord, ne pas avoir de croyance religieuse... Oui on peut être athée. Mais un jour, dans un cours, j'ai découvert que non, finalement, je ne suis pas athée. J'ai appris à mieux connaître les religions, les groupes d'appartenance non religieuse etc etc etc...
Il y a l'athée, le gnostique, l'agnostique, le sceptique et le déiste.
La religion... La religion a été là pour répondre à des questions dont on ne connaissait pas la réponse. Bien entendu, il y a d'autre grande caractéristique de la religion. Mais prenons celle-là.
Donc, pour répondre à ces grandes questions telles que: l'origine de l'univers, qui sont les êtres humains, quels sont nos principes éthiques, que devons-nous faire, que pouvons-nous espérer ? etc...
Si on nommait les religions...
En autre, il y a les religions amérindiennes, l'hindouïsme, le bouddhisme, le judaïsme, le christianisme et l'islam.
Et si on n'y croyait pas ? Il y a les grandes réponses non religieuse.
En autre, il y a le matérialisme, le scientisme, l'écologisme, l'hédonisme, le nihilisme et le rationalisme.
Je me considère sceptique. Sceptique en ce qui concerne les divinités et les âmes des choses de la nature (par exemple qu'un arbre, le soleil ou la lune sont des divinités). Par contre, j'adopte quelques principes éthiques de chaque religion. Mais je ne m'approprie à aucune en particulier.
Quant à mes parents, ils sont bouddhistes, mais pas très pratiquants. Je pense qu'ils le sont parce que la plupart des asiatiques le sont, et ils le sont parce c'est la tradition. Tout le monde dans la famille est bouddhiste, sauf les dernières générations, dont j'en fait partie.
Les religions, ça ne semble pas l'être, mais c'est un sujet assez intéressant.

mOrbidity- **

MaRKa a écrit:Re,
Inculquer -> Apprendre
d'un choix.
Tu comprendras certainement par toi-même plus tard :)
See you later
MaRKa
tu parle d'envie mais on ne peut pas faire tout ce qu'on a envie de faire.
si je ne baptise pas mes enfants je ne leur inculquerai pas mon athéisme pour autant et je ne les pousserai pas a rejeter 1 religion.
petit HS:morbidity dit que la religion a été crée pour répondre aux questions existentielles.cet argument pour la nécessité de la religion tenait avant l'arrivée de la science,qui fournit des explications à au moins 1 grande partie de ces questions.
PS:je ne suis pas contre la religion(même si cela me paraît stupide):chacun est libre.je suis contre son imposition-mais comme je suis contre celle de l'athéisme par des parents.
did46 a écrit:
petit HS:morbidity dit que la religion a été crée pour répondre aux questions existentielles.cet argument pour la nécessité de la religion tenait avant l'arrivée de la science,qui fournit des explications à au moins 1 grande partie de ces questions.
PS:je ne suis pas contre la religion(même si cela me paraît stupide):chacun est libre.je suis contre son imposition-mais comme je suis contre celle de l'athéisme par des parents.
Ce n'est pas seulement pour cela, je l'ai spécifié. Et cet argument tient encore, même avec la présence de la science.
La science ne te dit pas pourquoi tu es sur Terre. La science n'a pas encore découvert l'inconnu qui suit la mort. La science ne propose pas de principe éthique pour espérer un avenir meilleure. La science ne te dis pas pourquoi la souffrance.
La science explique le Comment, la religion répond au Pourquoi.
Bien que je ne crois pas aux dogmes religieux, ça ne m'empêche pas d'adopter des valeurs mises en importance par certaines religions.

mOrbidity- **

mOrbidity a écrit:did46 a écrit:
Ce n'est pas seulement pour cela, je l'ai spécifié. Et cet argument tient encore, même avec la présence de la science.
La science ne te dit pas pourquoi tu es sur Terre. La science n'a pas encore découvert l'inconnu qui suit la mort. La science ne propose pas de principe éthique pour espérer un avenir meilleure. La science ne te dis pas pourquoi la souffrance.
La science explique le Comment, la religion répond au Pourquoi.
Bien que je ne crois pas aux dogmes religieux, ça ne m'empêche pas d'adopter des valeurs mises en importance par certaines religions.
la science n'explique pas encore avec certitude l'origine de l'univers mais propose des hypothèses.l'inconnu qui suit la mort?la science ne l'a a pas découvert parce qui'il n'existe pas.la science ne propse pas d'éthique?ce n'est pas son rôle et il n'y a pas besoin de religion pour ca.la science ne dit pas pourquoi la souffrance?la psychologie,la psychanalyse,la médecine ce n'est pas de la science.et la science explique(au - en partie)l'apparition de la vie sur terre.
bref,on est hs là
La medecine, c'est meme tout le contraire de la science ^^
Un medecin, il prends une condition, et l'a rammene a une norme.
La science n'apporte pas toute les reponse, meme si elle essaye.
Au contraire de la religion, la science peut se prouver.
Cependant, la science laisse un grand vide quand au niveau d'une vie en tant que telle. C'est en ca qu'est utile la religion.
(Je suis un athée, comprennez moi)
La religion errige une series de code de conduite. Certes pas parfaite, mais bon, les lois non plus alors
Nos lois et constitutions sont les fruits directe d'années de religion et de philosophie. Donc, si ce n'est que pour ca, la religion se doit d'etre respcter.
La religion figure parmi les actes qui permettent a l'homme d'accomplir ces plus grandes merveilles aussi.
Un medecin, il prends une condition, et l'a rammene a une norme.
La science n'apporte pas toute les reponse, meme si elle essaye.
Au contraire de la religion, la science peut se prouver.
Cependant, la science laisse un grand vide quand au niveau d'une vie en tant que telle. C'est en ca qu'est utile la religion.
(Je suis un athée, comprennez moi)
La religion errige une series de code de conduite. Certes pas parfaite, mais bon, les lois non plus alors
Nos lois et constitutions sont les fruits directe d'années de religion et de philosophie. Donc, si ce n'est que pour ca, la religion se doit d'etre respcter.
La religion figure parmi les actes qui permettent a l'homme d'accomplir ces plus grandes merveilles aussi.

Caihlem- # Tropactif #

La circonsision, je suis contre, ça a une influence physique ...
Après la religion vient dans l'éducation ...
Si en vieillissant, l'enfant veut se séparer des valeurs inculquées par ses parents c'est son choix ...
La circonsision, on coupe une partie du corps, comme je l'ai déjà dit c'est physique ...
Quant au baptême, je n'ai rien contre, après tout, pour celui qui n'y croit pas en vieillissant, ce n'est que de l'eau mise sur la tête, pas de quoi en faire tout un plat ...
Pareil pour la confirmation, c'est que de l'huile, tu te laves t'en n'a plus ...
Ce sont des symbôles qui n'ont de valeur que si on est croyant ...
Après la religion vient dans l'éducation ...
Si en vieillissant, l'enfant veut se séparer des valeurs inculquées par ses parents c'est son choix ...
La circonsision, on coupe une partie du corps, comme je l'ai déjà dit c'est physique ...
Quant au baptême, je n'ai rien contre, après tout, pour celui qui n'y croit pas en vieillissant, ce n'est que de l'eau mise sur la tête, pas de quoi en faire tout un plat ...
Pareil pour la confirmation, c'est que de l'huile, tu te laves t'en n'a plus ...
Ce sont des symbôles qui n'ont de valeur que si on est croyant ...
Oui... sachant qu'en plus, la confirmation c'est, normalement, un choix que l'enfant fait : ses parents ne peuvent pas l'y contraindre.

Feuille- # Tropactif #

Ils ne peuvent pas contraindre, mais incité ...
Puis c'est bien, les enfants qui ne sont pas chrétiens, ils n'ont pas autant de bijoux qui sont traditionnelment reçus pour ses fêtes ...
(Oh, les anniversaires et Noël c'est bien mais à 1an, 9ans, 12ans on offre peluches, jeux, console, plutôt que des bijoux qui seront gardés toute la vie ...)
Si, adulte la personne se dissocie de ses parents sur le plan religieux, s'il est chrétien il a eu de l'eau et de l'huile sur la tête ... Une douche et plus rien n'en paraît ...
S'il est juif ben on lui a coupé une partie de soi, c'est irreversible
Puis c'est bien, les enfants qui ne sont pas chrétiens, ils n'ont pas autant de bijoux qui sont traditionnelment reçus pour ses fêtes ...
(Oh, les anniversaires et Noël c'est bien mais à 1an, 9ans, 12ans on offre peluches, jeux, console, plutôt que des bijoux qui seront gardés toute la vie ...)
Si, adulte la personne se dissocie de ses parents sur le plan religieux, s'il est chrétien il a eu de l'eau et de l'huile sur la tête ... Une douche et plus rien n'en paraît ...
VirtualFairy a écrit:Ils ne peuvent pas contraindre, mais incité ...
je suis aussi contre la circoncision imposée par les parents.et les cadeaux c'est un autre problème.et le baptême reste une contrainte ou du moins une intention de contrainte.

Accueil

par Noellina le Mer 31 Jan - 22:53