Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets

» Agir pour Ingrid Betancourt - Enfin libre
Aujourd’hui à 2:42 par Sûlagan

» comment changer mon qui est en ligne?
Aujourd’hui à 2:35 par chapel

» demande de bouton pas de nouveaux message,nouveaux messages....
Aujourd’hui à 2:18 par chapel

» demande de signature.....
Aujourd’hui à 2:12 par chapel

» Problèmes importants de notre chat box.
Aujourd’hui à 1:56 par Zeu Fyoutileurs

» Image de la feuille du personnage
Aujourd’hui à 1:22 par boul-_-dog

» Bannière
Aujourd’hui à 1:17 par 'karo-lyne.

» Newletters : destinataire ?
Aujourd’hui à 1:17 par Asus02

» deplacer mon forum
Aujourd’hui à 1:04 par heracles1

Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Rojo 
Bloglines 

Marque-page social

http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/digg.gif   http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/delicious.gif   http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/reddit.gif   http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/stumbleupon.gif   http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/slashdot.gif   http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/furl.gif   http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/yahoo.gif   http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/google.gif   http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/blinklist.gif   http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/blogmarks.gif   http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/technorati.gif 

Conservez et partagez l’adresse de Forum gratuit : Le forum des forums actifs sur votre site de social bookmarking

La répression du 17 octobre 1961

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La répression du 17 octobre 1961

Message par Noellina le Mar 17 Oct - 13:37

Une manifestation de musulmans à Paris est sévèrement réprimée le 17 octobre 1961.

La branche française du FLN (Front de Libération National) appelle les Algériens de France à manifester contre les mesures instaurées par le préfet de Police de Paris, Maurice Papon. Le 5 octobre il a fait interdire à tous les Algériens de la capitale de circuler la nuit. La manifestation débute à 20h30 sur les Champs-Elysées. Non-violente, elle compte de nombreuses familles, des femmes et des enfants. Elle sera sévèrement réprimée par la police à qui le Général de Gaulle, chef du gouvernement, a donné carte blanche. Les manifestants sont roués de coup dans les commissariats ou jetés dans la Seine. Les estimations font état de plus de 200 disparus. Longtemps nié par les autorités, le massacre du 17 octobre 1961 sera reconnu par le France en 1997.

Idea

Noellina

Revenir en haut Aller en bas

Re: La répression du 17 octobre 1961

Message par Lolo le 13 le Mar 17 Oct - 15:01

Dis, ce ne serait pas plus pratique de faire un topic unique sur les exactions et les erreurs des divers gouvernements des diverses républiques françaises ?

En plus, ça te permettra de faire une introduction correcte avec une analyse pertinente et intéressante de ta part qui pourra faciliter le débat qui est sensé suivre dans tout bon topic. study

J'ose espérer qu'il n'y a aucun amalgame sous-jacent quant à ces énoncés de fautes gouvernementales diverses et variées.

Tant qu'on y est, il ne faut surtout pas oublier que l'instrument majeur de la révolution française a été la guillotine et que ses bases ont été jetées dans "La philosophie dans le boudoir" de notre cher Marquis de Sade (pour cela, préférer la partie philosophie que la partie boudoir) qui est à ne pas mettre entre toutes les mains.

Que dire d'autre ?
"Les français sont des veaux" © Charles de Gaulle.

Lolo le 13
+ Hyperactif +

Message par Noellina le Mar 17 Oct - 15:52

Lolo le 13 a écrit:Dis, ce ne serait pas plus pratique de faire un topic unique ...

Un topic de synthèse ou bien diverses têtes de topic où chaque événement peut y être en propre discuté sont deux possibilités spécifiques mais chacune intéressante.

cat

Noellina

Message par Lolo le 13 le Mer 18 Oct - 21:15

Ouais, ben disons que le topic unique aura plus de chance de rester en bonne place, car là à part moi :

Peut-être avec les frégates de Taïwan, tu auras plus de succès, vu que l'instruction est classée par manque d'information dû au secret défense.

A part ça, j'attends avec impatience que tu nous expliques en quoi cela fait avancer les choses que de lacher des faits historiques sans analyse ou même sans critique. Wink

Tu sais que ce n'est pas sur un forum dont la moyenne d'age est dans les 14 ans (je sais la valeur n'attend pas le nombre des années) que tu auras des commentaires pertinents sur la situation historico-géopolitique. Wink

Allez, Bye. salut

Lolo le 13
+ Hyperactif +

Message par ESIVO le Mer 18 Oct - 21:31

[...] interdire à tous les Algériens de la capitale de circuler la nuit.

Désolé de vous interrompre mais moi j'aimerais juste savoir pourquoi cette réforme a-t-elle été appliquée ? Ils sortaient trop la nuit ?

ESIVO

Message par Noellina le Mer 18 Oct - 22:51

Il s'agissait d'une mesure de type couvre-feu. Mais, n'est pas là le point central de l'événement.

Smile

Noellina

Message par Dany-Sieg le Jeu 19 Oct - 0:05

Il y avait un contexte spécifique : la Guerre d'Algèrie.
Notre cher ami De Gaulle avait, par divers moyens, réussi à appliquer des pouvoirs spéciaux du Président de la Républlique ( Art. 16 de la Constitution ).

Ces pouvoirs permettaient au Président de prendre des mesures extraordinaires qu'il ne peut prendre en temps normal.

Comme quoi Lolo le 13, voilà un commentaire pertinent.

Dany-Sieg
# Tropactif #

Message par Greensun le Jeu 19 Oct - 1:32

Je ne veux pas etre desagreable mais ne serait il pas plus correcte aussi de citer ses sources? car moi aussi je lis l internaute....

http://www.linternaute.com/histoire/motcle/773/a/1/1/manifestations.shtml

Ou sinon faire un topic qui explique au jour le jour des faits marquant comme sur l internaute...

Greensun

Message par Lolo le 13 le Jeu 19 Oct - 13:35

Greensun a écrit:Je ne veux pas etre desagreable mais ne serait il pas plus correcte aussi de citer ses sources? car moi aussi je lis l internaute....

http://www.linternaute.com/histoire/motcle/773/a/1/1/manifestations.shtml

Ou sinon faire un topic qui explique au jour le jour des faits marquant comme sur l internaute...

+1 Wink
On entre là dans la déhontologie de l'internet.

Dany-Sieg a écrit:Comme quoi Lolo le 13, voilà un commentaire pertinent.

Et oui, il n'y a jamais d'absolu sur notre bonne vieille terre. Wink

Lolo le 13
+ Hyperactif +

Message par Noellina le Jeu 19 Oct - 16:18

Greensun a écrit: ... Ou sinon faire un topic qui explique au jour le jour des faits marquant comme sur l internaute...

Cela ferait jusqu'à parfois une quinzaine d'évènements historiques par jour et je pense qu'il serait peu pertinent de les énumérer mécaniquement.
L'on choisit de consulter un éphéméride à dessein. Son contenu n'est pas transposable dans un forum de discussions.

Néanmoins, libre à chacun de créer ici un éphéméride qu'il réactualisera quotidiennement.
Je préfère choisir des faits historiques donnant matière à débat et non pas par exemple la date de l'invention du caoutchouc ... Et, de là permettre la discussion.

cat

Noellina

Message par Tristou le Jeu 19 Oct - 16:28

Et pourquoi ne pas faire un sujet dans lequel , dès le premier topic il y a un fait historique (mis en évidence par de l'italique par exemple pour montrer que c'est l'évènement du moment) puis un deuxième ou le débat peut-être lancé et à chaque nouvel évènement on édite le premier post ?

Tristou
+ Hyperactif +

Message par Noellina le Jeu 19 Oct - 16:49

Oui. Aussi. J'y participerais sûrement. dwarf

Noellina

Message par Greensun le Jeu 19 Oct - 18:15

Noellina a écrit:
Greensun a écrit: ... Ou sinon faire un topic qui explique au jour le jour des faits marquant comme sur l internaute...

Cela ferait jusqu'à parfois une quinzaine d'évènements historiques par jour et je pense qu'il serait peu pertinent de les énumérer mécaniquement.
L'on choisit de consulter un éphéméride à dessein. Son contenu n'est pas transposable dans un forum de discussions.

Néanmoins, libre à chacun de créer ici un éphéméride qu'il réactualisera quotidiennement.
Je préfère choisir des faits historiques donnant matière à débat et non pas par exemple la date de l'invention du caoutchouc ... Et, de là permettre la discussion.

:cat:

Je proposais juste une possibilite car comme lolo13 je trouve un regroupement plus pratique car meme si tu juge ma methode mauvaise, je ne suis pas sure que 50 topic comme celui la soit vraiment percutant.

Deplus tu devrais penser a citer tes sources.

Greensun

Message par Noellina le Jeu 19 Oct - 19:31

Dans ce cas-là, il faudrait que ce topic sur les événements historiques soit mis en post-it.

cat

Noellina

Message par Lolo le 13 le Jeu 19 Oct - 19:37

Noellina a écrit:Dans ce cas-là, il faudrait que ce topic sur les événements historiques soit mis en post-it.

cat

Une activité régulière et donc un intéret sur les sujets suffiront. Wink
De plus, si c'est un topic unique, il fera parti de la liste mise en évidence dans les DG.

Lolo le 13
+ Hyperactif +

Message par Greensun le Jeu 19 Oct - 21:02

Noellina a écrit:Dans ce cas-là, il faudrait que ce topic sur les événements historiques soit mis en post-it.

:cat:

Oui mais pourquoi mettre se sujet en post it et non pas celui de poeme ou sur les problemes personnels? Tous les topics de DG ayant la meme valeurs (même si comme le souligne lolo les topics uniques sont un peu plus mis en valeur) cela ne serait pas juste pour les autres sujets. Et comme tous les sujets ne peuvent pas etre mis en post it....

Greensun

Message par moko le Ven 27 Oct - 21:45

Une pétition pour obtenir un geste fort dans la construction d'une mémoire partagée, l'egalité passe aussi par la reconnaissance de l'autre !
rdv sur http://www.metro17octobre1961.net pour la signer

Pétition pour une station de Métro "17 Octobre 1961" à Gennevilliers
Pour la mémoire des victimes et de leurs familles
Pour l’égalité dans le respect de la diversité de la France d’aujourd’hui

A Gennevilliers, où se sont en partie déroulés les massacres du 17 Octobre 1961, se construisent deux stations de métro dans le cadre de l’extension de la ligne 13.

Aujourd’hui, aucun monument, aucun signe distinctif ne fait référence à ces évènements tragiques qui s’y sont déroulés.

Alors qu’il n’y a aucun monument en souvenir des ’indigènes’ massacré-e-s, la mémoire des criminels de l’O.A.S. est honorée chaque année par l’inauguration de stèles, de plaques commémoratives etc...

La discrimination ne s’arrête pas aux personnes, elle s’étend aux symboles qui peuplent l’espace urbain. Si la France est diverse par ses habitants, elle est uniforme dans ses représentations et institutions. Aujourd’hui encore, la culture d’origine est toujours perçue comme un handicap qui empêche l’exercice de la citoyenneté et qu’il faut taire.

Il est temps de réparer cette injustice, de lutter contre les représentations source de préjugés racistes et xénophobes qui persistent dans la France d’aujourd’hui.

Il est temps que la diversité de notre société soit représentée dans tous les domaines et partout et non pas seulement dans les discours.

Il est temps de commencer à déconstruire l’image persistante qui fait qu’une grande partie de la population, considère les français « issus de », les jeunes des « quartiers » comme des descendant-e-s d’étrangèr-es , des « venu-e-s d’ailleurs », des personnes illégitimes dans leur rapport à la nation française.

Aujourd’hui des centaines de milliers de femmes, d’hommes, connaissent un racisme sélectif qui est aussi lié au niveau du revenu, vivent les discriminations, la désintégration du tissu urbain, un isolement géographique et social.

Pour ces citoyens français, immigrés, agir au niveau des symboles, de la reconnaissance, faire ressurgir leur histoire sociale, culturelle, familiale n’est certes pas suffisant, mais cela constitue néanmoins une étape nécessaire, source de dignité, moment fondateur de l’égalité.

La station de métro « 17 octobre 61 » contribuera à cristalliser et à perpétuer cette mémoire pour les générations futures, à construire une nouvelle citoyenneté pour la dignité et l’égalité de toutes et tous.

Ensemble, refusons l’inertie, changeons la république, soyons solidaires pour donner le nom de « 17 Octobre 61 » à la future station de métro, soutenons le vote par les élu-e-s d’un voeu du Conseil Régional et du Conseil Municipal de Gennevilliers en faveur du baptême de la station de métro « Asnières Gennevilliers II » en construction à Gennevilliers du nom de « 17 Octobre 1961 »

Pour plus d’informations :
contact@metro17octobre1961.net

moko
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut