Raccourcis
Entraide & SupportProblème de connexion
Problème avec un script
Mon panneau d'admin
Apparence du forum
Problème divers
------------------------------
Services Actifs
Service graphique
Support Hitskin.com
------------------------------
Divers
Discussions Générales
Suggestions-Améliorations
Rechercher
Derniers sujets
Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de Forum gratuit : Le forum des forums actifs sur votre site de social bookmarking
Le suicide: la solution du desespoir
Page 5 sur 14•
Page 5 sur 14 •
1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14 
Re: Le suicide: la solution du desespoir
hihi l'avatar roadhog c'est en effet de l'humour, comme quoi il ne faut pas avoir la culotte dans l'esprit ou l'esprit dans la culotte voila ca que cela produit apres dans les pauvres neurones c'est comme boire ou conduire il faut choisir, puis sinon l'on me le retirera de gré ou de force lol

Skiptonick- + Hyperactif +

Humeur : president et seigneur de l'ordre des chevaliers du ouioui rose
Emploi/Loisirs : pas de plainte par mp je ne suis plus juridactif merci
Je suis d'habitude ouvert à toute sorte d'humour, mais là, je le prends très mal. Je n'aime pas du tout les mots employés, sachant que nous avons des mineurs qui viennent sur le forum et que nous ne sommes pas une boucherie, mais un salon de discussion.
Je rajouterai que les règles n'ont pas changé, que l'écriture en gras est réservée à la modération et que les avatars à caractères sexuels sont interdits sur le forum. Tu sais donc sans suprise ce qu'il va arriver.
Je rajouterai que les règles n'ont pas changé, que l'écriture en gras est réservée à la modération et que les avatars à caractères sexuels sont interdits sur le forum. Tu sais donc sans suprise ce qu'il va arriver.

Zark Algore- + Hyperactif +

le suicide!!!!
moi dans ma famille, il y en a eu plusieurs, c'est 20 derniéres année.
moi perso j'y pense, est ce un moyen de soulagement du a une vie stressante, ou bien simplement un moyen de libération de traca, surement.
mais une chose bloque mon courage du passage à l'acte, mes enfants. Voir leur regard qu'en je rentre chez moi ou au réveil leur yeux qui brillent, c'est un des remédes en cas d'envie.
moi perso j'y pense, est ce un moyen de soulagement du a une vie stressante, ou bien simplement un moyen de libération de traca, surement.
mais une chose bloque mon courage du passage à l'acte, mes enfants. Voir leur regard qu'en je rentre chez moi ou au réveil leur yeux qui brillent, c'est un des remédes en cas d'envie.
C'est pas une question de courage ou de lacheté...On ne réfléchit pas sur le coup et on le fait...Mais la suicide il faut comprendre avant de faire ca qu'il n'ya pas de précédent...
Je suis d'accord avec vous, mais vous ne pouvez pas exclure non plus la notion de courage ou de lâcheté, puisque la personne reste consciente de ce qu'elle va faire.Pein Sama a écrit:C'est pas une question de courage ou de lacheté...On ne réfléchit pas sur le coup et on le fait...Mais la suicide il faut comprendre avant de faire ca qu'il n'ya pas de précédent...
justement je pense que dans certains cas la conscience est altérée,on ne sait plus ce que l'on fait
Donc nous sommes d'accord, la notion de courage n'existe donc pas à partir du moment ou la conscience est altérée. Le courage va de pair avec la conscience, et on ne peux parler de courage qu'à partir du moment ou nous sommes en pleine possessions de nos moyens et parfaitement conscient des actes que l'on fait.did46 a écrit:justement je pense que dans certains cas la conscience est altérée,on ne sait plus ce que l'on fait
oui c'est bien ce que je voulais dire,et a mon avis dans un certain état de désespoir la conscience est altérée
Donc tu en déduit toi aussi que forcément le suicide ne peut pas être "courageux". C'est ce que je tenté de démontrer, et apparemment je m'en suis bien sortie.did46 a écrit:oui c'est bien ce que je voulais dire,et a mon avis dans un certain état de désespoir la conscience est altérée
la par contre ça demande réflexion et je te répondrais quand j'aurais réfléchis.did46 a écrit:et ca n'est donc pas lache non plus
Moi je trouve que l'acte en lui même c'est "courageux" en revanche, tout depend de la maniére dont cela a été fait, je developpe, Un gars qui se tire une balle dans la tête pour moi c'est lache...en revanche, j'ai mon meilleur ami qui s'est pendu, bon sang il faut l'faire quoi ! Je dis pas ça parce que c'était mon meilleur ami, il faut savoir que lorsque je l'ai su ma 1ere reaction a été de dire...La vache, pourquoi il a fait ça c'est super egoïste...! Donc moi je trouve que c'est à la fois lache et courageux ! Un peu des deux quoi ! Avis perso hein...!

Calimerotte- Aidactive

Mouais c'est une façon de voir les choses, mais bon quelle différence entre se tirer une balle dans la tête et se pendre ? A la limite dans les deux cas tu fuis les problèmes de la vie, sauf qu'avec un révolver c'est rapide, tu appuies juste sur la détente. Se pendre c'est choisir une mort plus douloureuse. Alors certes il faut vraiment avoir envie de le faire, mais bon ..... je pense que les gens qui en arrive à ces extrêmes ne sont pas conscient de l'acte quand il le font. Le résultat compte plus que l'acte, tout comme celles et ceux qui se défenestre. Ont-ils conscience de ce qui va rester d'eux une foi la rencontre avec le sol faite ? ...... J'ai un doute. Donc courageux je n'arrive tout simplement pas à me dire que la personne se motive genre : "aller courage !! un tout petit pas vers le vide et un grand bond vers ......." mais vers quoi en fait ? Le paradis ? l'enfer ? ou tout simplement le néant ..... juste rien !!! Je ne pense pas qu'une personne dans cet état se pose toutes ces questions en fait.calimerotte a écrit:Moi je trouve que l'acte en lui même c'est "courageux" en revanche, tout depend de la maniére dont cela a été fait, je developpe, Un gars qui se tire une balle dans la tête pour moi c'est lache...en revanche, j'ai mon meilleur ami qui s'est pendu, bon sang il faut l'faire quoi ! Je dis pas ça parce que c'était mon meilleur ami, il faut savoir que lorsque je l'ai su ma 1ere reaction a été de dire...La vache, pourquoi il a fait ça c'est super egoïste...! Donc moi je trouve que c'est à la fois lache et courageux ! Un peu des deux quoi ! Avis perso hein...!
quelle différence entre se tirer une balle dans la tête et se pendre ? avec un révolver c'est rapide, tu appuies juste sur la détente. Se pendre c'est choisir une mort plus douloureuse.
Tu viens de repondre a ta question...En tout cas c'est ce que je t'aurais repondu.
je pense que les gens qui en arrive à ces extrêmes ne sont pas conscient de l'acte quand il le font. Le résultat compte plus que l'acte, tout comme celles et ceux qui se défenestre. Ont-ils conscience de ce qui va rester d'eux une foi la rencontre avec le sol faite ?
Je suis tout à fait d'accord !
Donc courageux je n'arrive tout simplement pas à me dire que la personne se motive genre : "aller courage !! un tout petit pas vers le vide et un grand bond vers ......." mais vers quoi en fait ? Le paradis ? l'enfer ? ou tout simplement le néant ..... juste rien !!! Je ne pense pas qu'une personne dans cet état se pose toutes ces questions en fait.
Je ne vais pas jusqu' à dire que la personne se motive... C'est juste l'acte que je trouve courageux, au plus c'est douloureux, au plus je trouve ça courageux...mais pas dans le sens "ouais bien, il a eu du courage lui, chapeau" , non, non, dans le sens, la vache, faut vraiment être au bout du rouleau pour en arriver là quoi...je sais pas si tu vois ce que je veux dire, je t'avoue que sur ce coup j'ai du mal à m'exprimer...Il est tard pour moi hein !

Calimerotte- Aidactive

ah oui oui je comprends ce que tu veux dire. Be dans ce cas la effectivement je suis plutôt d'accord avec toi.calimerotte a écrit:Je ne vais pas jusqu' à dire que la personne se motive... C'est juste l'acte que je trouve courageux, au plus c'est douloureux, au plus je trouve ça courageux...mais pas dans le sens "ouais bien, il a eu du courage lui, chapeau" , non, non, dans le sens, la vache, faut vraiment être au bout du rouleau pour en arriver là quoi...je sais pas si tu vois ce que je veux dire, je t'avoue que sur ce coup j'ai du mal à m'exprimer...Il est tard pour moi hein !
Pour le fait qu'il soit tard, ben allez hop !! au dodo miss Calimerotte.
Bon bah ça va alors, même fatiguée j'arrive à me faire comprendre 
Non, je vais pas faire dodo de suite pourtant je devrais suivre ton conseil...demain 5h debout Pfouaaa !
Non, je vais pas faire dodo de suite pourtant je devrais suivre ton conseil...demain 5h debout Pfouaaa !

Calimerotte- Aidactive

Moi je reviens au sujet "suicide"
Ca c'est bien
Ils seront quoi sans toi ? hein ? C'est d'ailleurs pour ça que j'ecris plus haut que je trouve l'acte un peu egoïste...c'est ceux qui restent qui souffrent. En tout cas, je ne sais pas ce que tu vis et j'te souhaite bcp de bonheur dans ta vie, mais dis toi bien que tes enfants c'est ce que tu as de plus chèrs au monde et dans leurs cas, c'est pareil...Enfin, je pense. Accroche toi, ne retourne pas sur le passé et va de l'avant
Positive ta vie, et ta vie sera positive.
Amicalement
passion airsoft a écrit:le suicide!!!!
Ca c'est bien
Amicalement

Calimerotte- Aidactive

Roadhog, peut on réelement qualifier une personne suicidaire de lache ? Ne faut t'il pas du courage pour affronter les choses et arriver à ce point ? De plus, il faut arreter de generaliser les suicidaires ne sont pas forcément des laches, vue qu'il on surement vécus des choses que toi et moi n'avons pas vécus... Enfin, le fait que je n'ai que 12 ans sera forcément un argument contraire à ce que j'ai dis.
Bonne soirée,
Chiyro
Bonne soirée,
Chiyro
Moi je trouve que pour quelqu'un de 12 ans, tu t'exprimes très bien
Tu dis , je cite : Ne faut t'il pas du courage pour affronter les choses et arriver à ce point ?
Je pense, pour ma part, que le courage est justement d'affronter ses soucis plutôt que de les fuirs. Tu imagines le monde de morts qu'il y aurait si tout le monde faisaient ça ? Mais c'est vrai qu'il faut vraiment être au bout du rouleau pour en arriver là...
Cela dis, comme je disais plus haut, je trouve l'acte assez courageux dans certains cas.
Je ne pense pas que Roadhog est généralisé, ou alors, j'ai mal lu...
Et enfin, tu as le droit de donner ton opinion, même à 12 ans
Tu dis , je cite : Ne faut t'il pas du courage pour affronter les choses et arriver à ce point ?
Je pense, pour ma part, que le courage est justement d'affronter ses soucis plutôt que de les fuirs. Tu imagines le monde de morts qu'il y aurait si tout le monde faisaient ça ? Mais c'est vrai qu'il faut vraiment être au bout du rouleau pour en arriver là...
Cela dis, comme je disais plus haut, je trouve l'acte assez courageux dans certains cas.
Je ne pense pas que Roadhog est généralisé, ou alors, j'ai mal lu...
Et enfin, tu as le droit de donner ton opinion, même à 12 ans

Calimerotte- Aidactive

Non en effet Calimerotte a raison, je n'ai pas généralisé. Cela dit, comme je l'ai dit, le fait qu'une personne se suicide, ne me touche pas plus que ça. Ensuite peut-être que pour ton jeune âges tu n'as pas vécu certaines choses de la vie, mais moi j'ai l'expérience de mes petits 38 ans de vie passée sur terre, et plusieurs fois il m'est arrivé des choses très traumatisantes. Aujourd'hui j'en souffre encore et je ne vais pas dire quoi, puisque cela ne regarde que moi, mais si je suis encore là pour en parler aujourd'hui, c'est justement parce que je me suis dit que j'aurais été un lâche de me suicider, parce qu'il est bien plus difficile et courageux d'affronter les problèmes de la vie. C'est facile de partir de ce monde en se collant une balle ...... mais et puis quoi ? quel gain y a t-il à le faire ? Ce sont des questions que je me suis moi-même souvent posées. Alors est-ce que je considère le suicide comme une forme de lâcheté ? ........ ma réponse est effectivement toujours la même ...... Oui !!Chiyro a écrit:Roadhog, peut on réelement qualifier une personne suicidaire de lache ? Ne faut t'il pas du courage pour affronter les choses et arriver à ce point ? De plus, il faut arreter de generaliser les suicidaires ne sont pas forcément des laches, vue qu'il on surement vécus des choses que toi et moi n'avons pas vécus... Enfin, le fait que je n'ai que 12 ans sera forcément un argument contraire à ce que j'ai dis.
Bonne soirée,
Chiyro
Maintenant si on parle d'euthanasie dont la cause est une longue maladie, alors la je comprendrais et la j'aurais de la sympathie pour les gens qui veulent en finir. Même mieux !!! je les soutiens parce que ce n'est pas humains de laisser les gens souffrir dans leurs maladies jusqu'à ce que celle-ci finisse par emporter ces personnes (et pas toujours sans mal). Il faut bien plus de courage .... du vrai pour affronter ça !!!!!
Je ne déforme pas, je ne fait que lire ce que je vois d'écrit, après il se peut aussi que j'ai mal compris le sens de tes phrases, mais dans ce cas en générale je m'excuse. Etant un garçon habituellement juste (du moins j'essaie de l'être le plus possible) la je dois te dire que je ne vois pas ou j'ai dit quelque chose de mal, donc je ne ferais pas d'excuse pour ce que j'ai écris. Mais qu'importe et revenons au sujet quand tu dis :brise les os a écrit:desolé, vu que tu deforme mes propos, si je te repond ce que je pense tu me banne, mais relis tu a bien dis que les suicidaire n'avais aucun courage et c'est de cela que je parlais, pas du tiens.
que puis je dire, si tu deforme mes propos?
etant passer par cette douloureuse periode, je me sens particulierement visé par tes propos donc, toi aussi tu porte un jugement sur moi.
etant passer par cette douloureuse periode, je me sens particulierement visé par tes propos donc, toi aussi tu porte un jugement sur moi
Alors non Brise les os, je ne te vise pas particulièrement puisque ton histoire je ne la connais pas. Comme je te l'ai écrit, je ne m'adresse pas à une seule personne, mais à toutes les personnes et je ne fait que donner mon opinion sur ce que je ressens à propos des gens qui tentent de ce suicider ou se suicide. C'est une opinion !! Pas un Jugement !! Je comprends que cela puisse t'atteindre parce que tu es concerné, et je respecte ce que tu dis ;mais seulement que cela soit toi ou un autre je penserai toujours la même chose et si tu le permets je vais te dire pourquoi. Si tu ne veux pas lire la suite alors tu peux arrêter là.
J'étais un garçon plein de vie, j'ai une association que j'ai conservé et que j'avais déjà, je pratiquais à l'époque beaucoup de natation, du Karaté, de la musculation, mais pas à outrance. Par contre l'association que j'ai encore aujourd'hui est relative à ma passion la moto. J'ai fait par bonheur énormément de kilomètres en moto pour des balades avec les copains jusqu'au jour ou une femme au volant de sa voiture, c'est retrouvée sur ma voie. Je te passe les détails, mais d'une personne musclé, bien dans sa peau de 1M78 pour 85 Kg, je suis d'abord devenu une personne longtemps inerte dans mon lit d'hôpital pendant 6 mois, ensuite toujours à l'hôpital 6 mois après je recommencé à pouvoir bouger un peu. J'ai donc fait une année d'hôpital ..... et la que penser de soit ? as ton encore envie de vivre crois tu ? Bien des question je me suis moi aussi posé à partir de la fraction de seconde qui à complètement changé ma vie .... et pas en positif.
Certains de mes camarades du centre de grand accidenté de la route d'Hyère, sont décédés ...... ils n'ont pas résisté à leurs états, et plutôt que d'accepter ce qu'ils sont devenus, ils se sont tués. Moi je suis ressortis avec des idées noirs en fauteuil roulant. Fini la moto et le reste, et quand tu es dans mon état, j'allais vite comprendre aussi que fini les copains. J'étais devenu un boulet en fauteuil !! Dure d'admettre cela et de vivre avec cela en plus sur la conscience. Dure aussi de vivre au quotidien avec le regard des autres sur toi, un peu comme si j'étais un espèce d'E.T débarqué de je ne sais quelle planète. Je suis resté un peu plus d'un ans en fauteuil ou j'ai eu d'autre interventions chirurgical suite à des complications me rappelant sans cesses ce que j'étais devenu. Je me suis toutefois très longtemps battu contre l'envie de mourir et mon état de santé. Depuis un moment je remarche même si cette accident me laissera handicapé à vie. Je fais désormais 1M 77 pour 100 Kg, et ce n'est malheureusement pas QUE du muscle même si j'ai de bon résidu grace à toutes c'est années de rééducation fonctionnel. C'est un jour .... à un moment ou j'en ai eu plus qu'assez de me battre tous ce temps que je me suis dis alors que j'étais sur la plage; que j'allais en finir. Au moment de vouloir le faire, j'ai eu une pensée ....... comme une petite voix qui me disais : "espèce de sale petit lâche !! Tu vas te tuer après tout le chemin que tu as fais après avoir eu le soutient de tes proches, voilà comment tu vas les remerciés ?! Enfoiré va !!!" La j'ai rangé ce que j'avais dans la voiture, je me suis relevé et me suis mis à pleurer, parce que je savais que cette pensée venée de me donner une claque magistrale.
Depuis ce jour, j'ai arrêté de me plaindre, et j'ai appliqué ce qu'on m'a longtemps enseigné dans l'armée "Marche ou crève" (sauf pour mes douleurs journalières qui me font toujours autant râler) et je continu à me battre pour connaitre un lendemain.
Est-ce que je pense que se suicider est une forme de lâcheté ? Oui BL os !!! plus que jamais ..... je sais pourquoi depuis longtemps maintenant.
brise les os a écrit:desolé, vu que tu deforme mes propos, si je te repond ce que je pense tu me banne, mais relis tu a bien dis que les suicidaire n'avais aucun courage et c'est de cela que je parlais, pas du tiens.
etant passer par cette douloureuse periode, je me sens particulierement visé par tes propos donc, toi aussi tu porte un jugement sur moi.
Ben Brise les os, je suis vraiment désolé, mais selon moi, vous allez très loin dans vos propos...
Je ne sais pas vous avez vue le reportage qui était une fois passé sur M6, mais c'est vrai que parfois, certaines personnes se suicide beaucoup pour tout et n'importe quoi (Ce que l'on retrouve surtout chez les adolescent...), alors qu'affronter les soucis de la vie réel n'est pas si dur parfois...
Chiroki a écrit:brise les os a écrit:desolé, vu que tu deforme mes propos, si je te repond ce que je pense tu me banne, mais relis tu a bien dis que les suicidaire n'avais aucun courage et c'est de cela que je parlais, pas du tiens.
Ben Brise les os, je suis vraiment désolé, mais selon moi, vous allez très loin dans vos propos...
Je ne sais pas vous avez vue le reportage qui était une fois passé sur M6, mais c'est vrai que parfois, certaines personnes se suicide beaucoup pour tout et n'importe quoi (Ce que l'on retrouve surtout chez les adolescent...), alors qu'affronter les soucis de la vie réel n'est pas si dur parfois...
Les médias ont la fâcheuse tendance à generaliser.
de toute facon souvent les médias déforment voire racontent n'importe quoi
did46 a écrit:de toute facon souvent les médias déforment voire racontent n'importe quoi
.Tib a écrit:Les médias ont la fâcheuse tendance à generaliser
Oui mais bon il ne faut quand même pas non plus exagérer hein !! Ok les médias en rajoutes souvent une couche, mais ils ne sont pas tous comme ça non plus, et surtout quand il s'agit d'émission comme "Reportage" ou "le droit de savoir" ou la, pas question de raconter n'importe quoi, puisque il y a des témoins ou des gens à qui les choses dont on parle leurs arrivent ou leurs aient vraiment arrivés. De plus ces genres d'émissions sont très souvent contrôlés pour éviter les dérives.
Maintenant c'est sur que si on prend les exemple de "Voici magazine" ou encore "Paris Match" la évidemment on va pouvoir dire que les médias racontent tout et n'importe quoi. Donc il y a quand même deux poids deux mesures et même si la différence ne se mesure que dans le sérieux de l'un ou l'autre, la différence subsiste quand même.
Brise les os : rebanni.
Vous êtes prié de revenir au sujet principal, dans l'argumentation sans être agressif ou chercher à imposer votre décision. Cela s'appelle le "respect d'autrui et la tolérance" et vous êtes libre de penser et de vous exprimer sans pour autant monter sur ses grands chevaux quand quelqu'un n'est pas d'accord ou pense quelque chose qui vous oppose totalement. Vous n'êtes pas là pour persuader et obliger les gens à penser comme vous...(je ne vise personne à cet instant).
Si vous avez un problème avec un membre du staff ou un autre membre : vous en parlez avec Laurent par mp, Roshieru (modératrice des DG si ça se passe en DG) et non pas "pourir" un sujet intéressant et où des membres veulent débattre !
Toute personne qui recommencera se verra averti une fois mais pas deux. Et si jamais le sujet continue à créer des polémiques, il sera verrouillé définitivement.
Ce sujet a été nettoyé pour plus de clarté...Ce message n'attend donc pas de réponse.
Vous êtes prié de revenir au sujet principal, dans l'argumentation sans être agressif ou chercher à imposer votre décision. Cela s'appelle le "respect d'autrui et la tolérance" et vous êtes libre de penser et de vous exprimer sans pour autant monter sur ses grands chevaux quand quelqu'un n'est pas d'accord ou pense quelque chose qui vous oppose totalement. Vous n'êtes pas là pour persuader et obliger les gens à penser comme vous...(je ne vise personne à cet instant).
Si vous avez un problème avec un membre du staff ou un autre membre : vous en parlez avec Laurent par mp, Roshieru (modératrice des DG si ça se passe en DG) et non pas "pourir" un sujet intéressant et où des membres veulent débattre !
Toute personne qui recommencera se verra averti une fois mais pas deux. Et si jamais le sujet continue à créer des polémiques, il sera verrouillé définitivement.
Ce sujet a été nettoyé pour plus de clarté...Ce message n'attend donc pas de réponse.
Dogjoy a écrit:Ce sujet n'est quasiment jamais traité dans les forum,ce qui est dommage...
Je suis collégienne,j'ai du entendre au moins la moitié de mes amies qu'il voulaient ce suicider...Mais se sont toujours des paroles en l'air...Et ces tant mieux.
C'est la mauvaise solution,car on est jeune,on a au moin 70 ans devant nous!
Je n'ai personne de mon entourage qui a au moins essayer de se suicider (tant mieux) et c'est la pire des solutions...
Tu croix-tu sérieusement qu'il nous reste 70 ans ?
Tu as vue l'état de notre Terre ! On n'arriveras jamais a plus de 70 ans
Smider a écrit:Dogjoy a écrit:Ce sujet n'est quasiment jamais traité dans les forum,ce qui est dommage...
Je suis collégienne,j'ai du entendre au moins la moitié de mes amies qu'il voulaient ce suicider...Mais se sont toujours des paroles en l'air...Et ces tant mieux.
C'est la mauvaise solution,car on est jeune,on a au moin 70 ans devant nous!
Je n'ai personne de mon entourage qui a au moins essayer de se suicider (tant mieux) et c'est la pire des solutions...
Tu croix-tu sérieusement qu'il nous reste 70 ans ?
Tu as vue l'état de notre Terre ! On n'arriveras jamais a plus de 70 ans
Evitons de dévier du sujet principal, non?
Et si on passait la question de bravoure ou de lâcheté. Parce qu'apparement on pourrait debattre pendant des siècles, on ne serait toujours pas d'accord.
Il me semble qu'a l'adolescence, on a un besoin de "reconnaissance". Qu'on sache qu'on est important pour quelqu'un et qu'on est là. Il ne faut pas oublier que beaucoup de "TS" n'ont pas comme but de se tuer, mais plutôt d'appeler au secours.
c'est vrai mais d'un coté des gens se suicident pour n'importe quoi a l'adolesence(attention ce n'est pas une généralité,loin de la)par exemple un gars avait fait une TS parce qu'il s'était pris un rateau,après en effet beaucoup de TS et d'AM a l'adolescence sont des appels au secours
Vosu connaissez des gens qui veulent se suicider vous???

chara33- ****

Accueil

par Skiptonick le Lun 1 Oct - 13:28