Raccourcis- Problème de connexion
- Problème avec un script
- Mon panneau d'admin
- Mes crédits / mon domaine
- Apparence du forum
- Problème divers
------------------------------
Services Actifs
- Service graphique
- Support Hitskin.com
------------------------------
Divers
- Discussions Générales
- Suggestions-Améliorations
Rechercher
Derniers sujets
Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum gratuit : Le forum des forums actifs sur votre site de social bookmarking
Suivez en direct le lancement du collisionneur de particules
Page 1 sur 1•
Suivez en direct le lancement du collisionneur de particules
Bonjour,
Suite au dernier message que j'ai posté et que j'ai foiré (désolé) je corrige mon erreur:
Suivez >>>ICI<<< le lancement par le CERN du collisionneur de particules...
Bon visionnage...
Suite au dernier message que j'ai posté et que j'ai foiré (désolé) je corrige mon erreur:
Suivez >>>ICI<<< le lancement par le CERN du collisionneur de particules...
Bon visionnage...
Re: Suivez en direct le lancement du collisionneur de particules
Bonjour,
Ok, le message est mieux, mais quelle est le thème du débat ? Parce que si c'est juste pour mettre un lien cela ne vaut pas le coup.
Merci de lancer une réelle discussion
SandyL
Ok, le message est mieux, mais quelle est le thème du débat ? Parce que si c'est juste pour mettre un lien cela ne vaut pas le coup.
Merci de lancer une réelle discussion
SandyL
Ok... effectivement je n'ai pas lancé de débat, c'était à la base à titre informatif... je ne pense pas que même mettre uniquement un lien "ne vaut pas le coup" vu l'enjeu du projet ...
Rappelons tout de même que le but est de recréer l'espace d'un instant les mêmes conditions que lors du Big Bang ... ce serait un grand pas scientifique...
Mais le débat suivant peut être ouvert:
Pensez-vous, comme certaines polémiques l'affirment, que les risques encourus par cette expériences sont réelles ? (formation de trous noirs microscopiques et la disparition de la planète)
Pensez-vous que de tels risques doivent être pris ?
Quelle importance apportez-vous à ce type d'expérience ?
Rappelons tout de même que le but est de recréer l'espace d'un instant les mêmes conditions que lors du Big Bang ... ce serait un grand pas scientifique...
Mais le débat suivant peut être ouvert:
Pensez-vous, comme certaines polémiques l'affirment, que les risques encourus par cette expériences sont réelles ? (formation de trous noirs microscopiques et la disparition de la planète)
Pensez-vous que de tels risques doivent être pris ?
Quelle importance apportez-vous à ce type d'expérience ?
Peut-être un peu trop scientifique comme débat ? Je ne dis pas qu'il n'est pas intéressant, bien au contraire, mais j'avoue que n'ayant absolument aucune formation en physique, je ne comprends pas vraiment le but d'une telle expérience ni les risques qui en découlent. Avant d'entamer un débat, peut-être vaudrait-il mieux nous éclairer avec des mots simple et compréhensible par tous si possible.
Pourquoi une telle expérience ? Quel en est l'intérêt ?
Qu'est-ce qu'est réellement un trou noir ?
Quel sont les autres risques encourus ? A l'exception des trous noirs ?
Pourquoi une telle expérience ? Quel en est l'intérêt ?
Qu'est-ce qu'est réellement un trou noir ?
Quel sont les autres risques encourus ? A l'exception des trous noirs ?
Le Grand collisionneur de hadrons (LHC) est un gigantesque instrument scientifique situé près de Genève, à cheval sur la frontière franco-suisse, à environ 100 mètres sous terre. C’est un accélérateur de particules, avec lequel les physiciens vont étudier les plus petites particules connues : les composants fondamentaux de la matière. Le LHC va révolutionner notre compréhension du monde, de l’infiniment petit, à l'intérieur des atomes, à l’infiniment grand de l’Univers.
Deux faisceaux de particules subatomiques de la famille des « hadrons » (des protons ou des ions de plomb) circuleront en sens inverse à l’intérieur de l’accélérateur circulaire, emmagasinant de l’énergie à chaque tour. En faisant entrer en collision frontale les deux faisceaux à une vitesse proche de celle de la lumière et à de très hautes énergies, le LHC va recréer les conditions qui existaient juste après le Big Bang. Des équipes de physiciens du monde entier analyseront les particules issues de ces collisions en utilisant des détecteurs spéciaux.
Il existe de nombreuses théories quant aux résultats de ces collisions. Les physiciens s’attendent en tous cas à une nouvelle ère de physique, apportant de nouvelles connaissances sur le fonctionnement de l’Univers. Pendant des décennies, les physiciens se sont appuyés sur le modèle standard de la physique des particules pour essayer de comprendre les lois fondamentales de la Nature. Mais ce modèle est insuffisant. Les données expérimentales obtenues grâce aux énergies très élevées du LHC permettront de repousser les frontières du savoir, mettant au défi ceux qui cherchent à confirmer les théories actuelles et ceux qui rêvent à de nouveaux paradigmes. (source: CERN)
Voici >>>ICI<<< toutes les infos utiles concernant le LHC
A savoir aussi que le LHC a été arrêté, une semaine après sa mise en route, en raison d'"un problème électrique" (toute l'info sur cette panne >>>ICI<<<)
Deux faisceaux de particules subatomiques de la famille des « hadrons » (des protons ou des ions de plomb) circuleront en sens inverse à l’intérieur de l’accélérateur circulaire, emmagasinant de l’énergie à chaque tour. En faisant entrer en collision frontale les deux faisceaux à une vitesse proche de celle de la lumière et à de très hautes énergies, le LHC va recréer les conditions qui existaient juste après le Big Bang. Des équipes de physiciens du monde entier analyseront les particules issues de ces collisions en utilisant des détecteurs spéciaux.
Il existe de nombreuses théories quant aux résultats de ces collisions. Les physiciens s’attendent en tous cas à une nouvelle ère de physique, apportant de nouvelles connaissances sur le fonctionnement de l’Univers. Pendant des décennies, les physiciens se sont appuyés sur le modèle standard de la physique des particules pour essayer de comprendre les lois fondamentales de la Nature. Mais ce modèle est insuffisant. Les données expérimentales obtenues grâce aux énergies très élevées du LHC permettront de repousser les frontières du savoir, mettant au défi ceux qui cherchent à confirmer les théories actuelles et ceux qui rêvent à de nouveaux paradigmes. (source: CERN)
Voici >>>ICI<<< toutes les infos utiles concernant le LHC
A savoir aussi que le LHC a été arrêté, une semaine après sa mise en route, en raison d'"un problème électrique" (toute l'info sur cette panne >>>ICI<<<)
Je ne suis pas là pour contrer les paroles scientifiques, mais cette expérience est très.... difficile à croire.
Certes ils ont lancés le LHC mais je redoute la possibilité que la fin du monde arrive.
Ce projet ne metterais pas en péril la vie de plus de 6.5 milliards de terriens pour une seule information.
L'apparition de trous noirs est pratiquement impossible, puisque un proton est infiniment petit ! Sans compter qu'un trou noir est à l'origine une étoile qui "explose", ensuite une Supernova, puis un trou noir.
J'suis pas très confiante avec cette expérience, mais je suis sûre que les scientifiques ont tout fait pour laisser la vie des terriens en sécurité.
Sinon, les gouvernements s'en seraient mêler !
Bref, voici mon opinion conçernant ce sujet =)
Certes ils ont lancés le LHC mais je redoute la possibilité que la fin du monde arrive.
Ce projet ne metterais pas en péril la vie de plus de 6.5 milliards de terriens pour une seule information.
L'apparition de trous noirs est pratiquement impossible, puisque un proton est infiniment petit ! Sans compter qu'un trou noir est à l'origine une étoile qui "explose", ensuite une Supernova, puis un trou noir.
J'suis pas très confiante avec cette expérience, mais je suis sûre que les scientifiques ont tout fait pour laisser la vie des terriens en sécurité.
Sinon, les gouvernements s'en seraient mêler !
Bref, voici mon opinion conçernant ce sujet =)
Le LHC est un bijou de complexité, mais en panne jusqu'au printemps

Accueil
Les règles du FdF
Sécurité

par ChrisM@ster le Mer 10 Sep - 9:29