projet pour une coopération en synergie entre disciplines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

projet pour une coopération en synergie entre disciplines

Message par Noellina le Dim 20 Mai - 17:38

Un bâtiment pourrait favoriser une émulation réciproque entre diverses disciplines.

Les mathématiques peuvent s’appliquer à la biologie ainsi qu’à d’autres matières. De façon générale, les associations entre disciplines peuvent apporter des résultats originaux et parfois précieux. L’électronique avec la musique illustre ce fait avec notamment la guitare électrique.
Des relations fructueuses entre plusieurs disciplines pourraient se trouver optimisées. Pour cela, chaque association de disciplines devrait être la source de travaux en coopération. En fédérant ces coopérations interdisciplinaires, chaque matière contribuerait au mieux à ce projet global.

Un bâtiment cubique de grande taille constitué de salles elles-mêmes cubiques pourrait concrétiser cela. Une série de disciples, par exemple, physique, biologie, chimie … musique, philosophie, géographie, devrait être choisie. Le nombre de disciplines pourrait être de dix. Numérotons les disciplines choisies. L’on aurait en n°1 la physique, en n°2 la biologie, en n°3 la chimie … En n°8 la musique, en n°9 la philosophie, en n°10 la géographie.
Considérons un des sommets du grand cube, O, ainsi que les trois arrêtes qui en partent, x, y et z, l’ensemble constituant un repère. Celui-ci est formé des axes Ox, Oy et Oz. Chaque salle est un cube repérable selon ces axes.

A chaque salle, il serait attribué quatre disciplines.
Selon Ox, les premières salles s’occuperaient de la discipline n°1, les suivantes de la n°2 … Les plus éloignées de l’origine O, selon cet axe, de la n°10.
De même pour Oy et pour Oz.
De plus, chaque salle s’occuperait aussi alternativement des dix disciplines, selon dix périodes de temps égales, de manière cyclique, selon un axe temporel Ot.
Ox prévaudrait sur Oy qui prévaudrait sur Oz qui prévaudrait sur Ot. Ainsi, dans chaque salle, les quatre disciplines seraient hiérarchisées.

Les salles étudieraient les apports possibles de chaque discipline envers chacune. Une combinaison de synergies entre ces disciplines stimulerait tant leurs avancées respectives que des synthèses entre celles-ci et que leur dépassement global.
Les situations limites et les zones frontières importent souvent beaucoup dans les découvertes. Un tel bâtiment rendrait très concrètement accessibles leurs études.

Noellina

Revenir en haut Aller en bas

Re: projet pour une coopération en synergie entre disciplines

Message par Illyon le Dim 20 Mai - 17:40

Oui, et ?.. Mr. Green

Illyon
Invité

Message par Noellina le Lun 21 Mai - 16:37

Ce projet architectural mériterait d'être réalisé.

Noellina

Message par Illyon le Lun 21 Mai - 17:07

Super alors !

J'espère que je serai le premier averti si tu nous fais un thread sur la condition de string de pied imposée aux tongs ! Mr. Green

Illyon
Invité

Message par Noellina le Mer 23 Mai - 0:16

J'écris ce qui me semble pertinent. J'invite chacun à des réactions critiques.

Noellina

Message par Noellina le Mer 30 Mai - 14:20

Je souhaite développer de nouvelles relations entre disciples diverses. Ce projet architectural serait efficace pour cela. J'ai décrit la structure du bâtiment et j'ai exposé les principes d'organisation des activités qui s'y dérouleraient.
Chaque discipline peut s'appliquer de façon constructive sur toutes les autres. Stimuler les interactions s'avère crucial. La relation structure-fonction du bâtiment optimiserait celles-ci.

Noellina

Message par thekid le Mer 30 Mai - 17:31

Super tu a plein d'idée en poche toi Very Happy
reste a les realiser ...

thekid
# Tropactif #

Message par Noellina le Ven 8 Juin - 22:11

L'esprit d'équipe importe beaucoup dans la réalisation des projets. Je ne pourrais pas, seule, mener à bien celui décrit en tête de ce topic. J'espère qu'il intéressera et inspirera le plus possible de personnes constructive.

dwarf

Noellina

Message par yoko le Sam 9 Juin - 10:05

T'es en train de nous rejouer Cube toi ^^, non je déconne.

Mais sérieusement si j'ai bien compris, ils seraient chacun enfermer dans une salle en cube au milieu d'un cube, donc comment voudrais tu que leurs actions puissent influencer les actions des autres vu que chacun serait indépendant de l'autre ?

Là mon petit esprit étriquer ne comprend pas ta démarche ou ton but

yoko
+ Hyperactif +

Emploi/Loisirs : Ce monde ne sera jamais ce que j'ai attendu, et si je ne lui appartenais pas, cela changerait quoi ?

Message par Noellina le Sam 9 Juin - 15:52

Salut à toi, Yoko. cat

Chaque salle serait consacrée aux interactions entre disciplines comme cela se trouve décrit dans le message de tête de topic. Néanmoins, le bâtiment devrait être ouvert et favoriser tous les types fructueux d'échanges.
Je présente les principes de base. Le développement du projet devrait utiliser de manière judicieuse les moyens humains, les moyens de communication, les moyens logistiques, les moyens inhérent à la structure du bâtiment, et caetera, afin d'optimiser la portée de la mise en oeuvre.
Des réunions globales de même que des réunions de chercheurs dont les travaux tendraient à converger pourraient, par exemple, être organisées.

Noellina

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut