La communication... Se fait-t-elle rare de nos jours ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La communication... Se fait-t-elle rare de nos jours ?

Message par Chiroki le Mer 2 Mai - 16:46

Hello à tous,
De plus en plus des chose se passe par la technologie, et parmis celle-ci, il y a la comunication...

Les gens sont tous colée à leurs portables ou sur les logiciels de mail et de messagerie instantanée et n'ose meme plus se parler dans la rue, voire meme chez eux...

Je pense qu'ils serait interessant pour chacun de nous de connaitre votre avis sur le sujets...
A vous de poster Wink

Chiroki
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: La communication... Se fait-t-elle rare de nos jours ?

Message par Risheena le Mer 2 Mai - 16:54

Sujet interressant.

On a fait beaucoup d'études à ce sujet, et il est vrai que la communication a beaucoup changé depuis quelques années grâce (ou à cause) d'Internet. On va faire quelques exemples.

Deja Msn (ou autre), vous intéragissez avec des mots, mais au fond, parlez vous franchement ? Ce n'est pas pareille du tout de se prendre la tête via Msn qu'une bonne engueulade de vives voix XD.
Je crois qu'Msn est un peu "hypocrite" dans le sens où parfois les gens ne sont pas au courant de votre vie, donc de votre mauvaise humeur ; ce qui veut dire que ce logiciel est déconseillé pour les gens fatigués XD...
Internet doit être utilisé à bon escient, pour passer du bon temps via Msn et parler avec des gens qui vous reposent la tête de vos soucis quotidient...pas pour en créer d'autres.

Rien de tel que de parler à un ami pour oublier ses soucis Wink Ah effectivement, ce sont des bons moyens pour parler à des gens de sa famille ou des amis qui ne sont plus avec vous...C'est utile et assez utile!

Le téléphone portable est aussi devenu interressant pour les textos (ouais vive le Sms) mais c'est du Msn portable en quelque sorte (je parle des textos moins chères et donc plus utilisé). On est beaucoup moins franc qu'au téléphone ou physiquement (même si on l'est pour autant).

Ce qui est sure c'est que beaucoup de gens deviennent assez énervés à cause du temps, perdent le simple fait de dire bonjour à quelqu'un ou lui dire "excusez moi". Et chez nous, on a une vie beaucoup moins familiale et on est beaucoup énervé concernant un problème futile du net comme un forum ou d'autres choses oO.
Donc la communication est un outils à se servir...comme Internet. XD

Cordialement,
Sean Syl'Gaïa.
Mr. Green

Dernière édition par le Mer 2 Mai - 17:00, édité 1 fois

Risheena
Invité

Message par Escaflowne le Mer 2 Mai - 16:57

Cela va dependre de plusieurs facteurs on peut dire:
- distances vis a vis de tes proches/amis
- pre-jugés de beaucoup de monde fixé souvent sur l'apparence
- intox total des marques

Personnellement beaucoup de mes amis ou même de ma famille sont parti vivre bien loin de chez moi et ca reste donc un probleme pour reste en contact. L'avancé technologique tel que les messagerie instantanées, portables, mails nous donne legerement l'impression que peut lever les barrieres de la distance et ainsi rester en contact sans trop depenser d'argent. Cela concerne seulement le point de vue d'un cas loin de ses amis.
Pour ceux qui peuvent croiser du monde ca fait toujours plaisir (revu perso un amis de college -environ 7-8ans auparavant- avant hier ca faisait plaisir) et pourtant beaucoup de personne hesite a repondre des fois pour un simple "bonjour", simplement parce que ton look ne plait pas ou fait penser a un serial-killer ou parce que la politesse se perd qui sait? toujours est-il que oui la communication de personne a personne se perd ...
Beaucoup de gamin prefere s'appeller sur leur portable etant a seulement 300m l'un de l'autre, juste pour faire style, montrer que t'as un super portable xm5846xgfe de chez samsung que tout le monde il en a rien a ciré, intox des marques pour vanter les avantages de leur produits, inciter les jeunes a acheter, depenser alors qu'ils en ont pas forcement besoin. Le nombre de gamin de 12-13ans demandant un portable a leur parent est simplement siderant maintenant ... quelle utilitée il peuvent avoir d'un portable a cet age la? si quelqu'un sait la reponse j'suis preneur.

Escaflowne

Localisation : ¤ Aide benevole pour les personnes ayant besoin (Un Merci fait toujours plaisir) ¤

Message par Feuille le Mer 2 Mai - 17:00

Chacun est dans sa bulle, on peut échanger avec des gens à l'autre bout du monde tout en ne saluant jamais ses voisins... C'est dommage.
On ne parle pas non plus aux gens dans la rue, cela semble tout à fait incongru... et pourtant... cela m'arrive de temps en temps (surtout qd je suis en train de faire un truc bizarre de type tricot ou broderie... ^^).. ça fait bizarre, mais c'est plutôt agréable. Very Happy

Feuille
# Tropactif #

Message par roadhog le Mer 2 Mai - 17:06

Bien sur que la communication se fait rare aujourd'hui. D'ailleurs je connais des gens qui ne cherche même pas à lire ou comprendre ce que les autres écrivent, et paf !! .......... nous voilà avec des insultes et des jets de tomates tout aussi virtuel qu'elle soit. La communication peut effectivement manquer quand une personne ne tolère pas les opinions des autres et cautionne les propos et insultes déplacés d'autres. Dans ce cas oui la communication n'existe plus et laisse place à la bêtise et l'animosité.

Pour que la communication puisse exister et subsister, il faut pas savoir seulement parler (ou écrire) mais il faut aussi savoir écouter (et sa à tout âge) ce que la personne en face a à dire, et surtout ce qu'elle veut dire. Le problème de nos jours, c'est que la société de consommation fait qu'elle est génératrice de gens stressés et aigries qi ne savent même plus dire bonjours. Alors on se retrouve dans une ambiance d'intolérance de non-respect et de favoritisme qui supprime toutes possibilités de communication.

Ajouté à cela que les gens vivent souvent d'avantage dans le passé que dans le présent, ajouter à ça que les gens deviennent de plus en plus égoïstes et intolérants, ajouté à cela que la violence (physique et ou verbale) devient la communication par défauts des être humains, finalement, je me dit que les animaux eux, sont peut-être bien plus intelligent que nous à leurs façons. Il ne faut pas aller tres loin pour voir les choses que j'ai cité ci-dessus puisque ces fais existes de partout.

roadhog
Invité

Message par Moix le Mer 2 Mai - 17:26

Mon avis : (et oui il compte ^^)

MSN : MSN, franchement sa dépent. Comme l'a dit Sean Syl'Gaïa (pseudo très très facilement retenable Rolling Eyes )

Deja Msn (ou autre), vous intéragissez avec des mots, mais au fond, parlez vous franchement ?

Je pense que cela dépent avec des personnes ! En effet, il y a des personnes qui se limitent a cette citation je trouve, du genre : Salut ! Quoi de neuf ? (en encore je corrige les fautes hein Mr. Green ) avec qui on a aucune conversation.

Deuxieme catégorie, les gens que je cotoie tout les jours, que je vois au lycée, chez qui je vait régulièrement passer une journée, un week end, ou encore une soirée, mais avec qui les conversations MSN ne sont pas grandes. Pourquoi ? Parce que j'ai du mal a leur parler sur MSN. En effet, quand ces personnes me parlent sur MSN, j'ai l'impression que ce ne sont pas celles que je connait dans la vie réel. J'ai l'impression de voir d'autres personnes, sans émotions et toussa ^^

C'est pourquoi je vais parler de la troisième (et plus petite) catégorie Very Happy : Les personnes qui maitrisent la conversation, même sur MSN. Ce sont des personnes qui savent transmettre leurs émotions dans leur phrase, grâce aux smileys, a la ponctuation, et autres choses. Attention, je parle pas des gens qui ont un smiley par lettre, ou qui utilisent 20 smileys, mdr et lol par phrase et qui rendent les conversations illisibles. Je parle des gens qui savent utiliser les smileys au bon moment, pour transmettre leurs émotions, leur façon de penser. De même pour la ponctuation : Elle fait la différence, que ce soit dans un discours ou sur MSN !
Avec ce genre de personne j'ai un grand plaisir a faire la discussion, a délirer, a parler de choses diverses et variés !

Pour les téléphones : Je ne supporte pas trop les conversations téléphoniques :s Je sais pas, mais au téléphone je sais pas quoi dire :s quand j'appelle quelqu'un c'est pour une raison précise, et je me met pas a parler de la pluie, du beau temps et toussa quoi ^^ en revanche, les SMS, j'addoooore =D c'est tres pratique, sa permet d'envoyer des ptits messages pour ne rien dire, c'est le truc que j'aime moi Mr. Green (se rappeller de vieux délirs, sans appeller l'autre comme un clampin ><')

Voila Mr. Green

Moix

Message par Quent1 le Mer 2 Mai - 17:57

Bonjour

Et bien moi,j'adore le net.
Je discute beaucoup sur le net.Comment dire,je suis un saturnien,
un taiseux.
Les gens m'attirent beaucoup,de loin.Je parle de moins en moins avec mes proches,ce n'est pas du mépris,juste un manque d'intérêt, je m'enferme et je décroche rapidement.
Mes centres d'intérêts son à des millions d'années lumières de leurs monde.
Ma femme arrive a lire des magasines,du genre gala,france dimanche etc...
Imagine,je lis en ce moment Gibbon et son histoire de l'empire d'orient.
Avec le temps , je me rend compte que cela me posera des problèmes,je finirais seul avec mon ordinateur comme unique compagnon.
Misère !
C'est génétique,mon père était comme ça.

A bientôt .

Quent1
**

Message par Caihlem le Mer 2 Mai - 19:31

roadhog a écrit:Bien sur que la communication se fait rare aujourd'hui. D'ailleurs je connais des gens qui ne cherche même pas à lire ou comprendre ce que les autres écrivent, et paf !! .......... nous voilà avec des insultes et des jets de tomates tout aussi virtuel qu'elle soit. La communication peut effectivement manquer quand une personne ne tolère pas les opinions des autres et cautionne les propos et insultes déplacés d'autres. Dans ce cas oui la communication n'existe plus et laisse place à la bêtise et l'animosité.

Pour que la communication puisse exister et subsister, il faut pas savoir seulement parler (ou écrire) mais il faut aussi savoir écouter (et sa à tout âge) ce que la personne en face a à dire, et surtout ce qu'elle veut dire. Le problème de nos jours, c'est que la société de consommation fait qu'elle est génératrice de gens stressés et aigries qi ne savent même plus dire bonjours. Alors on se retrouve dans une ambiance d'intolérance de non-respect et de favoritisme qui supprime toutes possibilités de communication.

Ajouté à cela que les gens vivent souvent d'avantage dans le passé que dans le présent, ajouter à ça que les gens deviennent de plus en plus égoïstes et intolérants, ajouté à cela que la violence (physique et ou verbale) devient la communication par défauts des être humains, finalement, je me dit que les animaux eux, sont peut-être bien plus intelligent que nous à leurs façons. Il ne faut pas aller tres loin pour voir les choses que j'ai cité ci-dessus puisque ces fais existes de partout.

Que dire de plus après ca...

Perso, j'essaye d'etre aussi autheticque que possible dans ma facon d'écrire que dans ma facon de m'exprimer pour justement presever la communication, mais parfois, c'est sure que c'est pas évidant silent

Caihlem
# Tropactif #

Message par Aldéhir le Ven 4 Mai - 23:38

Il y a une initiative intéressante a laquelle je souhaiterais participer. Ca peut paraitre cucul, mais je n'ose imaginer a quel point ca peut devenir grisant de prendre des inconnus dans ses bras pour leur offrir un peu de chaleur humaine 5 minutes.

Free Hugs Smile

Aldéhir
**

Message par did46 le Sam 5 Mai - 12:31

ceci dit moi même si je communique avant tout avec des gens en chair et en os dans la vie réelle je parle beaucoup sur le net avec des gens que je connais pas et je peut dire aux inconnus tout ce que je ne peut ou veut pas dire aux gens que le connais IRL

did46
Invité

Message par Alexarod le Mar 8 Mai - 16:46

on a de + en + de moyens de communiquer et pourtant on se comprend de moins en moins, ça serait un beau sjet de philosophie ça...
Mais a la question initiale je répondrais oui, et ce meme dans les familles, plusieurs causes à cela, la télé, l'ordinateur, autres... Des choses qui n'existaient pas avant bouffent du temps, et pendant ce temps on ne se parle plus. Attention le progès technique n'est pas le diable, seulement certains ne savent pas encore bien l'utiliser, et le problème n'est pas technique.

Alexarod
+ Hyperactif +

Message par did46 le Mar 8 Mai - 18:28

de + en + de moyens pour communiquer avec les inconnus: communiquer avec les inconnus car en se faisant des amis et des conaissances virtuelles on oublie la réalité,on peut se confier comme on veut,enfin ca fait comme une évasion quoi.donc forcément ca bouffe un peu la place des relations réelles.je sais de quoi je parle je suis un peu nolife des forums(mais pas trop)^^

did46
Invité

Message par Escaflowne le Mar 8 Mai - 18:36

C'est pas un mal de contacter des "inconnus" du moment que tu gere bien tes contacts RL Wink
D'autant plus que l'acces au communication n'arrete pas de grandir la ou tout le monde vit dans un "petit monde d'egoiste" j'ai envie de dire. Donc forcement on a une expansion de ce mode de communication.

Escaflowne

Localisation : ¤ Aide benevole pour les personnes ayant besoin (Un Merci fait toujours plaisir) ¤

Message par did46 le Mar 8 Mai - 18:38

en même temps pour ceux qui sont peu sociables l'internet c'est un "ersatz" de vie sociale mais c'est mieux que rien.c'est vrai que ca isole encore + mais ca peut aussi aider dans certains cas je pense.je dis pas que c'est mal une vie virtuelle.

did46
Invité

Message par Escaflowne le Mar 8 Mai - 18:49

Ben ca pourrais etre cataloguer comme un mal, l'exemple le plus concret est le cas typique des "no-life" (voir le sujet MMORPG). Et comme tu dit cela peut soit isoler soit aider, tout depend des besoin de tout le monde.
Personnellement j'ai ma soeur qui est a 800 bornes de chez moi et j'suis bien content de l'avoir par msn, mais de la a contacter un amis sur msn alors qu'il habite a 50ù, j'en voit pas l'utilité :/
Apres c'est comme pour tout ... faut trouver le juste milieu.

Escaflowne

Message par did46 le Sam 12 Mai - 19:01

moi je parle peu sur msn avec mes amis réels mais plutôt avec des gens "virtuels"

did46
Invité

Message par Escaflowne le Sam 12 Mai - 19:17

Ben le but rechercher n'est pas forcement de communiquer avec ceux qu'on connais, au contraire ca peut se reveler un surprenant dispositif de rencontre de personne, apres evidemment faut pas en oublier non plus nos amis RL =X

Escaflowne

Message par lu-k50 le Dim 13 Mai - 0:33

Personnellement, j'ai beau utiliser énormèment les moyens de communication 'technologiques', si je puis dire, mes relations primaires de vive voix ne se dégradent pas du tout, je parle toujours autant^^
Mais je pense que cela dépend effectivement des personnes, si l'on est plus ou moins timide ou pas...

lu-k50
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)

Message par Izabell le Ven 19 Oct - 12:27

Moi je crois que oui.

On ne communique pas assez. On ne dit pas assez ce que l'on pense. Peut etre par peur des conséquences, où alors pour laisser les gens dans le flou total.

Je penses qu'il faut oser dire ce que l'on a a dire et que les outils de communication, si variés de nos jours, sont là pour nous aider.

Izabell
Invité

Message par did46 le Ven 19 Oct - 19:36

j'avoue les gens disent de moins en moins ce qu'ils pensent

did46
Invité

Message par Alexarod le Sam 10 Nov - 17:30

Elle se fait rare de nos jours car on pense + à soi et pas assez aux autres. De plus on a de nombreux moyens de communiquer, on s'en sert mais pas forcément à bon escient.
De nombreux exemples de ce à quoi ça conduit sont visibles, notamment sur ce forum, mais si tout le monde garde ses œillères...

Alexarod
+ Hyperactif +

Message par Invité le Sam 10 Nov - 17:42

Si la communication se fait rare de nos jours ? Pas vraiment.
Les gens parlent, ou en tout cas autour de moi, après je suis pas en dessous de la table pour le repas dominical mais selon mon expérience, le français moyen communique avec son entourage, sa famille, et ses amis.
C'est sûr que quand on prend l'exemple de certains geeks ou nolifes, on se dit que l'internet est définitivement une invention maléfique mise au point dans les laboratoires secrets de Bush, à côté de la section silo à missiles
Mais celui qui s'enferme chez lui devant un ordinateur durant des journées n'est, selon moi, pas à accro au web, il a juste besoin de se raccrocher à quelque chose, est le quelque chose en question aurait pu être la télévision, la lecture, la broderie ou la marche.
Personnellement, j'avoue avoir un peu de mal à déceler ce fossé de communication une fois qu'on oublie les allégations hyperboliques, les généralisations oi les choses sorties de leur contexte originel.
D'ailleurs, des personnes qui passent des après-midis à discuter de tout et de rien, juste pour le plaisir de converser ne sont pas des espèces rares, loin de là.
Peut-être qu'avant de crier au manque de communication, il faudrait aussi essayer de tendre l'oreille quand quelqu'un essaie de vous murmurer quelque chose

Invité
Invité

Message par diducho le Sam 10 Nov - 21:20

perso ca m'est arrivé quelques fois de taper la causette avec des gens que je connaissais pas^^
sinon c'est vrai que je communique plus avec les gens sur internet que ma famille mais d'un coté parler pour rien dire me gonfle donc avec les parents soit une vraie conversation soit le silence^^
et les vrais amis on parle pas mal,mais on a pas forcément besoin de se parler des tonnes pour se comprendre
sinon je suis beaucoup sur msn mais je m'en sers que pour les relations virtuelles,les autres je leur parle en face

diducho

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut