Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Nombre de points d’activité
Aujourd’hui à 13:05 par K@K

» Utilisateur en ligne
Aujourd’hui à 13:05 par Rém's

» affichage rang
Aujourd’hui à 13:04 par ze_chaofan

» Règles du UP et du Flood
Aujourd’hui à 13:03 par ColasV

» CLOTURE FORUM
Aujourd’hui à 13:02 par Sun Tzu

» publicite
Aujourd’hui à 13:01 par Sun Tzu

» Modération a priori avant apparition sur le forum
Aujourd’hui à 13:01 par Sun Tzu

» Taille des categories
Aujourd’hui à 12:58 par vassili

» thème complet sur pes 6 ( sauf bannière )
Aujourd’hui à 12:52 par gregdu62

Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Rojo 
Bloglines 

Marque-page social

http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/digg.gif   http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/delicious.gif   http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/reddit.gif   http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/stumbleupon.gif   http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/slashdot.gif   http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/furl.gif   http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/yahoo.gif   http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/google.gif   http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/blinklist.gif   http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/blogmarks.gif   http://illiweb.com/fa/social_bookmarking/technorati.gif 

Conservez et partagez l’adresse de Forum gratuit : Le forum des forums actifs sur votre site de social bookmarking

Les phobies

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les phobies

Message par Ceandryo le Mer 5 Juil - 7:17

Bonjour ^^

Je ressens comme beaucoup de personnes je crois une certaine curiosité face aux phobies ... Qu'est ce que c'est ? D'ou viennent elles ? Qui touchent elles ? Comment les faire passer ? ... est ce que nos peurs à nous sont des phobies ?

Bien sur, en recherchant " Phobie " sur google, on obtient un nombre impressionnant de sites plus intéressants et explicites les uns que les autres ...

Afin d'essayer de créér un sujet complet et intéressant, je ne vais certes pas m'arreter à copier et coller le passage d'un de ces sites, je préfère récuperer un maximum d'infos quitte à parcourir plusieurs pages de liens différents ...

Qu'est ce qu'une phobie ?

Les phobies sont des craintes exagérées et excessives d'un objet ou d'une situation, d'une rencontre sociale ou d'un lieu précis. On les nomme respectivement phobie spécifique, phobie socialeet agoraphobie.

Les personnes qui souffrent de phobie reconnaissent leurs peurs, sans toutefois pouvoir en expliquer l'origine, qui est irraisonnée. Leurs peurs les contrôlent totalement, contrairement à la majorité des gens qui, bien qu'ils éprouvent des peurs, telles craindre une entrevue d'emploi ou dormir seul à la maison, trouvent cependant des stratégies " pour passer à travers ". C'est donc la gravité de cette incapacité de la personne à s'adapter à son environnement qui permet de différencier les phobies des " peurs normales ".

La phobie spécifique

Une personne souffre de phobie spécifique quand ses attaques de panique sont provoquées par un stimulus distinct (par exemple, un chien, un avion, du sang, etc) ou encore une situation particulière (par exemple, arriver en retard au travail, à ses rendez-vous, etc).

La situation ou l'objet est clairement défini et une simple exposition à ce stimulus est perçue comme une menace entraînant inévitablement une réponse d'anxiété chez la personne.

La personne souffrant de phobie spécifique adopte des comportements d'évitement, mais elle acceptera de vivre, bien qu'avec une crainte intense, certaines situations incontournables.

Les phobies spécifiques les plus courantes sont celles du sang, des hauteurs, des microbes, des araignées, des vols aériens, des vomissements et des ascenseurs. La plupart des phobies spécifiques débutent à la fin de l'adolescence ou au début de la vie d'adulte, sauf pour la peur des hauteurs, qui elle serait discernable dès l'enfance.

La phobie sociale

" La peur essentielle de la personne souffrant de phobie sociale est celle d'être humiliée ou soumise au regard critique, accusateur ou dévalorisant d'autrui. Typiquement, la personne craint d'être embarrassée par des tremblements des mains ou de la voix qu'on pourrait remarquer, une rougeur qu'on pourrait voir, ou tout autre signe d'anxiété qui pourrait la faire paraître faible, folle ou stupide. "

La personne qui souffre de phobie sociale s'inquiète de ses interactions sociales et cherche souvent, fort adroitement, à les éviter.

Les phobies sociales les plus fréquentes sont de parler devant un groupe, d'entretenir une conversation, particulièrement avec une personne inconnue, ou encore de parler avec une personne d'autorité. D'autres personnes souffrant de phobie sociale éprouvent plutôt de la difficulté à parler au téléphone, à manger ou boire devant des personnes qui les regardent ou à participer à des activités où il pourrait y avoir un auditoire, telles que les activités sportives ou les concerts.

L'agoraphobie

L'agoraphobie, c'est soit la peur de se retrouver dans des situations ou des endroits dans lesquels on ne pourrait pas trouver de secours, soit celle de se retrouver seul à l'extérieur du domicile, comme par exemple, dans une foule.

La phobie de loin la plus handicapante, l'agoraphobie restreint les déplacements de la personne atteinte ou exige pour celle-ci un accompagnement en dehors de son domicile.

Pour une personne souffrant de ce type de phobie, se retrouver à l'extérieur de son domicile, soit dans une foule ou une file d'attente, soit sur un pont, soit dans un train ou une voiture, est l'activité quotidienne la plus difficile à gérer.

L'agoraphobie est souvent diagnostiquée avec un trouble panique.

Source : http://www.fmm-mif.ca/fr/maladies/liste/anxieux/phobies.html

Quelsues unes des différentes phobies et leur déclencheur ...

claustrophobie =) DECLENCHEUR =) le fait d'être enfermé dans un espace étroit
arachnophobie =) DECLENCHEUR=) les araignées
nosophobie =) DECLENCHEUR =) la maladie
triskaidekaphobie =) DECLENCHEUR =) le chiffre 13
acrophobie=) DECLENCHEUR =) ce qui est élevé
antophobie =) DECLENCHEUR =) les fleurs
cynophobie =) DECLENCHEUR =) les chiens
gymnophobie =) DECLENCHEUR =) la nudité
koniphobie DECLENCHEUR =) la poussière
ornithophobie =) DECLENCHEUR =) les oiseaux
thalassophobie =) DECLENCHEUR =) la mer
ailourophobie =) DECLENCHEUR =) les chats

Source : http://perso.orange.fr/allermieux/traiter_phobie.html

Des causes multiples

L’origine des phobies est très variable. Elles peuvent être liées à des évènements traumatisants venant souvent de l’enfance ou de l’adolescence ou des situations de peur intense qui n’ont pu être dépassées. Les phobies sociales, par exemple, peuvent être liées à des situations vécues par le passé telle une prise de parole en public qui s’est mal passée. Les craintes peuvent également s’être installées progressivement avec des causes multiples qu’il est parfois difficile à déterminer.

Quelles en sont les causes, quelle est l’évolution ?

Plus d’une personne sur dix est sujette à des phobies plus ou moins importantes. Les causes de ce trouble ne sont pas connues. Il y a souvent une prédisposition familiale. Elles sont légèrement plus fréquentes chez les femmes. Elles existent chez de nombreux enfants et disparaissent alors souvent à l’âge adulte.

Apprendre à affronter ses peurs

L’ancienneté et la sévérité de la pathologie déterminent les techniques de soin les plus adaptées. Une première consultation avec un psychiatre ou un psychologue est nécessaire afin d’analyser la situation. Si nécessaire, votre médecin pourra vous conseiller de suivre une thérapie, notamment une thérapie comportementale. La base de cette prise en charge est d’agir sur le réflexe de peur afin de le modifier et déconditionner ainsi la personne phobique. Cette technique va progressivement préparer les phobiques à réaffronter les situations qui causaient les troubles.

Quels sont les traitements ?

Aucun traitement n’est nécessaire lorsque l’objet de la phobie est facilement évitable ou rarement rencontré. De nombreuses femmes ont une peur panique des souris mais cela ne les empêche pas de mener une vie normale.

Dans d’autres cas, la phobie peut être traitée par des médicaments (anxiolytiques) lorsque la situation qui la crée ne peut être évitée. Certains hommes d’affaires ont leur cocktail d’anxiolytiques qu’ils absorbent une demi heure avant de prendre l’avion. Certains acteurs ou musiciens prennent des bêtabloquants qui calment le trac lorsqu’il est trop fort.

Les cas les plus difficiles nécessitent le recours à une psychothérapie. Les thérapies comportementales sont souvent couronnées de succès, associées ou non à des médicaments (anxiolytiques, bêtabloquants, antidépresseurs). Elles consistent à confronter le sujet à la situation phobique dans des circonstances peu menaçantes, voire virtuelles. Elles sont volontiers associées à des techniques de relaxation.

Source : http://www.doctissimo.fr

Les resultats que j'ai obtenu après avoir fait les tests :

Souffrez vous d'agroraphobie ?

Total : 15

6 - 15 Vous avez des difficultés de type agoraphobique et d'anxiété, mais vous conservez un certain contrôle. Vous devriez y voir et consulter vous serait bénéfique.

Souffrez vous de phobie sociale ?

Total : supérieur à 19

Si votre total dépasse 19, vous souffrez peut-être de phobie sociale et vous devriez consulter un médecin. Apportez-lui ce questionnaire pour discuter de vos symptômes et de leur effet sur votre vie.

Perso cela ne me surprend guère étant donné que pas mal de situations sont pour moi source de stress énorme ... Voir d'angoisses ...

Mes peurs : Peur panique de certains chiens, Vertige important, ai du mal à sortir si je ne suis pas accompagnée, aime passer inapperçue ... j'éditerais à l'occasion Razz la liste est encore longue et je manque de temps pour le moment Wink

Bonne journée ...

Ceandryo
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les phobies

Message par Roshieru le Mer 5 Juil - 10:38

Ok o_o C'est quoi ce test de phobie sociale, j'ai fait 28 alors que j'ai coché quasiment que dès un peu ou pas du tout et quelques beaucoup (sur des trucs mineurs en plus) o_o C'est bizarre, y a des questions qui reviennent (parler à un inconnu/étranger, aller à une soirée mondaine/fête).

Vu les questions qu'ils posent, je trouve que beaucoup de gens vont se trouver une phobie sociale. Moi je suis juste timide (donc j'aime pas faire de discours) et je n'aime pas les fêtes v_v

Sinon avant j'avais la phobie des araignées, j'avais peur des chiens, et j'ai eu aussi durant un moment une phobie scolaire (en troisième).

Roshieru
+ Hyperactif +

Message par -Tib- le Mer 5 Juil - 10:38

Dernière édition par le Dim 1 Juil - 21:53, édité 1 fois

-Tib-
# Tropactif #

Message par Ceandryo le Mer 5 Juil - 14:38

Ok o_o C'est quoi ce test de phobie sociale, j'ai fait 28 alors que j'ai coché quasiment que dès un peu ou pas du tout et quelques beaucoup (sur des trucs mineurs en plus) o_o C'est bizarre, y a des questions qui reviennent (parler à un inconnu/étranger, aller à une soirée mondaine/fête).

Bonjour Roshi ^^,

Pour ma part j'ai précisé que c'était supérieur à 19, vu comme le nombre était élevé Razz je n'ai pas osé le dire .... Mais je t'assure qu'il est amplement supérieur à 28 ... En même temps cela ne me surprend pas, vu la galère que représente pour moi, les choses ( courses, démarches, activités, sorties ... ) que réalisent tout le monde chaque jours sans même y préter plus d'attention Razz

moi:42 pour phobie sociale et 20 pour agoraphobie..Mais je le savais deja , je suis atteint d'une phobie sociale qui m'a fait arreter les cours pendant un an et plein de soucis...... (desolé je raconte ma vie :s )

Bonjour Tib93 ^^

Tu n'as pas à être désolé, ce sujet est créé pour ça ... Pour engager un partage de difficultés auquelles certaines personnes se retrouvent confrontées quotidiennement ...

J'espère que nous aurons également dans ce sujet, les avis de personnes qui ne souffrent d'aucune phobie ... et qu'elles sauront pourtant comprendre les petite ou grosses peurs dont d'autres personnes souffrent ...

En tout cas, merci d'y avoir prété attention et pour vos réponses ^^

Douce après midi

Ceandryo
Invité

Message par Roshieru le Mer 5 Juil - 14:49

J'ai oublié une de mes phobies. Je ne sais pas mettre la tête sous l'eau, sauf si je porte un masque qui couvre le nez et les yeux. Je ne supporte pas d'avoir de l'eau dans les yeux et le nez. Quand j'étais petite, on avait piscine en primaire et, dès la première séance, ils nous ont demandé de sauter dans le grand bassin pour rattraper la perche. J'étais morte de peur et bien entendu j'ai loupé mon coup. Le chlore m'avait collé les cils et j'ai du attendre plusieurs minutes avant d'arriver à y voir. Du coup j'ai associé l'eau au chlore en général.

Une autre fois, j'ai failli me noyer et les pseudo maîtres nageurs qui discutaient dans leur coin ne s'en sont pas rendus compte tout de suite. Après ça, j'avais tellement peur de la piscine que mon médecin avait du me faire une dispense et ma prof, en cm1, me méprisait pour ça (et d'autres trucs). Grâce à mon père, j'ai réussi à apprendre à nager petit à petit (en vacances) et donc en cm1 j'avais repris un peu les cours. Mais il s'est à nouveau passé un truc (je ne me rappelle plus quoi) et j'ai arrêté. La prof de cm1 (qui était aussi directrice de l'école) avait du coup changé mon buletin dans l'appréciation finale. Au départ elle me félicitait pour mes efforts en natation, puis elle avait mis du blanc par dessus pour m'insulter (je ne sais plus ce qui était marqué exactement mais ça disait en gros que j'étais paresseuse et que je ne faisais aucun effort).

Maintenant je sais nager et je n'ai plus peur de l'eau (grâce à mon père qui n'est pas un très bon nageur car à cause d'une greffe de l'oeil, il ne peut pas nager sous l'eau sans protection non plus, mais qui était plus pédagogique pour ça que ces maîtres nageurs), mais je n'arrive toujours pas à mettre la tête sous l'eau sans masque. Surtout que la dernière fois que j'ai essayé (y a quelques années), je me suis mise aussitôt à saigner du nez v_v Je n'arrive pas à aller à la piscine non plus car je ne supporte plus le chlore (sauf en petite quantité comme dans les piscines de villa, mais par chez moi ils abusent sérieusement dans les piscines publiques) et j'ai associé ça aux microbes aussi v_v J'ai peur d'attraper une saloperie.

Roshieru
+ Hyperactif +

Message par Ceandryo le Mer 5 Juil - 15:13

La prof de cm1 (qui était aussi directrice de l'école) avait du coup changé mon buletin dans l'appréciation finale. Au départ elle me félicitait pour mes efforts en natation, puis elle avait mis du blanc par dessus pour m'insulter (je ne sais plus ce qui était marqué exactement mais ça disait en gros que j'étais paresseuse et que je ne faisais aucun effort).

En effet, pour beaucoup de personnes, ce qui est facile à réaliser pour eux, semble tout naturel ... Et ils jugent parfois sans même préter plus attention aux angoisses des autres ... C'est plutôt frustrant et je compare un peu cela à de l'egoisme ... Pourtant tout le monde ne réagit pas de la même façon ... Comparer une enfant qui a peur de l'eau pour diverses raisons à une paresseuse ... Il faut le faire quand même ... surtout si ta prof avait noté tes efforts en natation ... elle aurait du se poser quelques questions, voir t'en poser et je suis sure qu'elle aurait pu t'aider si elle même avait alors regardé plus loin que la facilité du jugement ...

Perso : Je m'exprime facilement sur le net ... Dans la vie de tous les jours c'est amplement plus difficile ... J'ai cette hantise de me tromper ... d'être critiquée .... de ne pas savoir faire ou de ne pas savoir m'exprimer ... Toujours peur de blesser ... de mal faire ... lollll la liste est longue ...

J'ai bien conscience que cela remonte à mon passé et ce qui m'aide actuellement à refaire surface de ces moments pénibles, c'est le bilan de compétences que j'ai suivi .. avec bien entendu l'appréciation, et les conseils dont j'ai bénéficié ... Pourtant rien n'est encore gagné pour moi ... Le simple fait de sortir : Piscine ( que j'adore pourtant ) courses, démarches, coiffeurs .... J'en suis incapable si je suis seule .... C'est dur à reconnaitre, mais c'est mon quotidien depuis quelques années déjà ..

Chaque fois ou je suis obligée de prendre sur moi et de me dépasser, alors oui je suis fière ! Fière de pas grand chose peut être ... mais pour moi c'est énorme ... Embarassed

Ceandryo
Invité

Message par Roshieru le Mer 5 Juil - 15:25

Le simple fait de sortir : Piscine ( que j'adore pourtant ) courses, démarches, coiffeurs .... J'en suis incapable si je suis seule .... C'est dur à reconnaitre, mais c'est mon quotidien depuis quelques années déjà ..

Je comprend. Je parlais de ma phobie scolaire plus haut. Mes amies m'ont fait vivre un enfer durant la troisième et j'en suis devenue paranoïaque. Je crois qu'avant on aurait pu dire que j'avais une phobie sociale. Je pensais que les gens parlaient sur mon dos, je n'aimais pas sortir, j'avais peur de parler aux gens, je me laissais insulter sans réagir, ect... Alors qu'avant j'étais plutôt une chieuse. Mais j'ai appris à devenir plus responsable lorsque j'ai créé un jeu de rôle avec une amie, puis je suis devenu modo ici (et bon sang que ça me faisait peur au départ) et ça m'a montré que j'avais des compétences et ce que j'ai appris ici me sert aujourd'hui dans ma vie de tous les jours. Comme quoi le net n'amène pas forcément quelqu'un à rompre avec la "réalité". Pour moi ça a été tout le contraire, ça m'a permis d'être moins sensible (dans le sens de pleurer pour un rien) et d'être aussi plus responsable.

Y a encore deux ans, je n'aurai pas osé aller à la pharmacie seule, eh bien hier j'ai pris ma voiture et j'ai été chez mon ophtalmo, j'ai même discuté de mes études avec elle.

C'est pour ça que même si j'ai encore des apréhensions pour le contact envers autrui, je parlerai plus de timidité que de réelle phobie. En fait je pense être guérie.

J'ai remarqué que c'est vraiment en affrontant ses peurs que l'on pouvait vaincre une phobie. Avant j'avais vraiment peur des chiens (ça s'est produit sans raison), puis en vacances, une fois, j'ai fait amie amie avec une chienne labrador, et récemment j'ai fait plein de calins à la chienne boseron de ma cousine. Aujourd'hui je n'ai plus qu'une apréhension face aux chiens très agités. J'ai peur qu'il me fasse tomber, leur bave me dégoûte, ect...

Roshieru
+ Hyperactif +

Message par Ceandryo le Mer 5 Juil - 15:37

Roshieru a écrit:

Je comprend. Je parlais de ma phobie scolaire plus haut. Mes amies m'ont fait vivre un enfer durant la troisième et j'en suis devenue paranoïaque. Je crois qu'avant on aurait pu dire que j'avais une phobie sociale. Je pensais que les gens parlaient sur mon dos, je n'aimais pas sortir, j'avais peur de parler aux gens, je me laissais insulter sans réagir, ect... Alors qu'avant j'étais plutôt une chieuse.

Quand j'étais ado et que je ne souffrais pas encore de tous ces troubles quotidiens .. J'avais un caractère limite trop fort What's happen ?!? et je me battais assez facilement ... Avec des filles, des mecs ... rrrôooo le pire c'est que j'en garde une grande fierté Mr. Green

Après c'est clair tout a changé ... J'ai perdu mon père et je me suis remise en question en pensant que mon caractère devait être bien trop fort ... Je me suis promis de ne plus jamais faire mal ni blesser ... erf je crois que non seulement cela ne marche pas ... mais en plus j'en souffre quotidiennement Rolling Eyes

Mais j'ai appris à devenir plus responsable lorsque j'ai créé un jeu de rôle avec une amie, puis je suis devenu modo ici (et bon sang que ça me faisait peur au départ) et ça m'a montré que j'avais des compétences et ce que j'ai appris ici me sert aujourd'hui dans ma vie de tous les jours. Comme quoi le net n'amène pas forcément quelqu'un à rompre avec la "réalité". Pour moi ça a été tout le contraire, ça m'a permis d'être moins sensible (dans le sens de pleurer pour un rien) et d'être aussi plus responsable.

Oui je comprends tout à fait Razz pour être honnète ( vous moquez pas svp Razz ) Quand j'ai eu le net au tout début, dès que je ne me sentais plus en sécurité ( une personne qui me parlait ect ) j'éteignais l'ordi complètement angoissée lol erf ... ensuite j'ai créé mon site perso et famillial, et là, j'ai commencé à dialoguer avec les visiteurs qui signaient des messages dans le livre d'or !
C'est clair que le net m'apporte quotidiennement des contacts ... que je n'aurai peut être pas si facilement vu les différentes peurs que j'ai face à la réalité de la "Vraie vie" ...
Ensuite mon fofo, et les membres chaleureux qui en m'appréciant m'aident à m'apprécier moi même ... Et les autres forums ou je vais régulièrement ... C'est clair que c'est un plaisir, mais aussi un besoin évident puisque il me reste aujourd'hui seulement cette façon d'exister un peu .. Mais je ne perds pas espoir, et je me bats au quotidien pour affronter le regard des autres dans la vie .. C'est juste que c'est difficile et parfois décourageant, quand je me débrouille pour éviter la situation qui me fait peur ... Et que je prends la fuite ...

Y a encore deux ans, je n'aurai pas osé aller à la pharmacie seule, eh bien hier j'ai pris ma voiture et j'ai été chez mon ophtalmo, j'ai même discuté de mes études avec elle.

C'est pour ça que même si j'ai encore des apréhensions pour le contact envers autrui, je parlerai plus de timidité que de réelle phobie. En fait je pense être guérie.

J'espère faire un parcours simillaire ... j'aimerais aussi me sentir guérie ...

Ceandryo
Invité

Message par Peter le Mer 5 Juil - 15:55

Ben voilà, parce que j'ai l'habitude de faire ainsi, (copier/coller) je vais donc le faire de nouveau (et oui je suis un incorrigible tricheur, malhonnête et menteur Mr. Green ). Bon je ne le fait pas toujours pour tout systèmatiquement, mais au moins je suis sur de ne pas me tromper en écrivant des bêtises. Donc voici ci-dessous la définition exacte du mot "Phobie" ..... :

PHOBE, -PHOBIE, élém. formants
Élém. tirés du gr. et - «peur morbide, crainte», entrant dans la constr. de nombreux adj. et subst. appartenant princ. aux domaines de la psychol. et de la psychopathol.
I. -phobe. [Exprime l'aversion instinctive, l'hostilité irraisonnée ou parfois l'absence d'affinité vis-à-vis de qqn ou de qqc.; les mots constr. sont des adj. et des subst.]
A. [Le 1er élém. désigne une pers. ou un groupe de pers.] V. anglophobe, germanophobe, judéophobe (s.v. judéo- II), xénophobe et aussi:
androphobe. adj. (Celui, celle) qui craint ou fuit les hommes. (Ds Ac. Compl. 1842, LITTRÉ).
anthropophobe. adj. (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope. On dit: Est-ce un gâteux, Est-ce un anthropophobe, un poète à rebours? Et en haussant l'épaule: «Ah! ça non, c'est un sourd» (CORBIÈRE, Amours jaunes, 1873, p.262).
francophobe. adj. 1. (Celui, celle) qui n'aime pas la France, les Français. Population francophobe. (Ds Lar. Lang. fr.). 2. (Celui, celle) qui témoigne de l'aversion, de l'hostilité à l'égard de la France, des Français. Presse francophobe (Ds Lar. Lang. fr.).
B. [Le 1er élém. désigne qqc.] V. claustrophobe, hydrophobe et aussi:
agoraphobe. adj. (Celui, celle) qui a de l'agoraphobie. Évidemment, il était agoraphobe (...) il aimerait une voiture, à la condition (...) qu'on en pût fermer les fenêtres: mieux, qu'il n'y eût pas de vitres du tout (C. ROCHEFORT, Le Repos du guerrier, 1958, p.93).
bibliophobe. adj. (Celui, celle) qui n'aime pas les livres. V. l'anton. bibliophile A ex. de Balzac.
calciphobe. adj. (Plante) qui ne pousse pas dans un sol calcaire. Synon. calcifuge (s.v. -fuge). On dit calciphobes les plantes favorisées par l'absence de calcaire (PLANTEFOL, Bot. et biol. végét., t.1, 1931, p.585).
chromophobe. adj. (Cellule) qui ne fixe pas les colorants (d'apr. LAC. 1971). D'autres cellules, dont le protoplasma est homogène et moins colorable, sont dites chromophobes (SÉZARY ds Nouv. Traité Méd. fasc. 8 1925, p.5Cool.
photophobe. adj. (Celui, celle) qui craint la lumière (d'apr. LITTRÉ; ds Ac. Compl. 1842, GUÉRIN 1892).
II. -phobie. [Les mots constr. sont des subst. fém.] Aversion ou ,,peur morbide de ce que désigne le formant initial`` (COTTEZ 1980). V. aérophobie, agoraphobie, claustrophobie, gallophobie, germanophobie (s.v. germano- B), héliophobie (s.v. hélio- B 2), hydrophobie, hypnophobie.
A. [Le 1er élém. désigne une pers. ou un groupe de pers.]:
androphobie. subst. ,,Aversion pour les hommes; haine du genre humain`` (Ac. Compl. 1842). Synon. plus rare de misanthropie.
anthropophobie. subst. Misanthropie; état de celui qui a les hommes en horreur. (Ds Ac. Compl. 1842, GUÉRIN 1892, Lar. 20e).
francophobie. subst. Antipathie, hostilité à l'égard de la France, des Français. N'être pas suspect de francophobie (Lar. Lang. fr.).
théophobie. subst. Rejet de la divinité. Toute cette philosophie [du XVIIIe siècle] ne fut dans le fait qu'un véritable système d'athéisme pratique; j'ai donné un nom à cette étrange maladie: je l'appelle la théophobie (J. DE MAISTRE, Soirées St-Pétersb., t.1, 1821, p.404).
B. [Le 1er élém. désigne qqc.]:
acrophobie. subst. ,,Angoisse que certaines personnes éprouvent lorsqu'elles sont sur un lieu élevé`` (Lar. 20e).
aquaphobie. subst. ,,Crainte morbide de l'eau`` (MARCH. 1970).
bélénophobie. subst. Elle [une brochure] traitait de (...) la bélénophobie ou peur des épingles (BOURGET, Physiol. amour mod., 1890, p.336).
cancérophobie. subst. ,,Névrose anxieuse comportant une crainte excessive et injustifiée du cancer`` (CHEVALLIER 1970).
dysmorphophobie. subst. ,,Angoisse immotivée liée à l'exagération d'un défaut d'apparence physique ou d'un simple caractère individuel considéré comme un défaut par le patient`` (MARCH. 1970).
éreut(h)ophobie(éreutophobie, éreuthophobie). subst. Crainte obsessionnelle de rougir, qui entraîne elle-même le phénomène redouté. Le sujet convaincu, a priori, au départ de toute action, qu'il sera toujours en dessous des autres, inférieur à sa tâche et à ses devoirs; il se trouve laid (certains sont hantés de la crainte d'avoir le nez rouge, qu'on appelle l'éreuthophobie) (MOUNIER, Traité caract., 1946, p.593).
nosophobie. subst. ,,Crainte obsédante des maladies, entraînant habituellement de multiples précautions pour éviter d'éventuelles contagions`` (MARCH. 1970).
photophobie. subst. ,,Crainte de la lumière que le malade cherche à éviter en tournant le dos aux sources lumineuses et en clignant des yeux. En dehors des maladies ou lésions des yeux, la photophobie est un signe d'atteinte neurologique`` (CHEVALLIER 1970).
sitiophobie. subst. ,,Refus de boissons et d'aliments`` (POROT 1975).
téléphonophobie. subst. ,,Angoisse empêchant de téléphoner`` (MARCH. 1970).
topophobie. subst. Crainte morbide de certains lieux déterminés. Ball soutenait la même opinion quand il proposait d'englober tous les cas d'agoraphobie (...), de topophobie sous le titre commun de phénomènes vertigineux (JANET, Obsess. et psychasth., 1903, p.213).
Hist. et Vitalité. L'élém. -phobie s'est lexicalisé vers 1880; le mot phobie s'emploie d'abord comme terme de psychopathol. (d'apr. COTTEZ 1980). Prononc.: [-], [-]. Bbg. DUB. Dér. 1962, p.21, 109. LECLERC (G.). Il y a phobie et phobie. Néol. Marche. 1980, no 16, pp.19-82. THIELE (J.). Wortbildung der frz. Gegenwarts-sprache. Leipzig, 1981, p.78, 131.

Sinon en ce qui concerne les phobies, je dois avouer que je ne pense pas en avoir. J'ai des craintes certes mais pas de phobie. J'ai la chance de savoir ou je vais de manière sur, et j'ai confiance en moi même si parfois je doutes, ce qui ne me fait pas pour autant faire "la girouette". Les gens, qui ont des phobies présentent bien souvent un état pschicologique affaiblis et fragile qui fait que généralement, c'est personnes font un peu tout et n'importe quoi, et on des jugements en condradiction avec ce qu'ils perçoivent. On retrouvera chez ces gens là, une ou plusieurs phobies.

Par contre la phobie n'est pas un témoin systématique d'une névrose, ou autre, mais c'est quand même une chose que l'on retrouvera tres frequement chez les personnes ayant des problèmes de longues durées, ou fragile pschycologiquement.

Peter
# Tropactif #

Humeur : (Corsaire) ... Haïr l'hippocrysie et aimer la justice est ma force !!!

Message par Ceandryo le Mer 5 Juil - 19:23

Merci Peter pour cette définition qui manquait au sujet Razz

Sinon en ce qui concerne les phobies, je dois avouer que je ne pense pas en avoir. J'ai des craintes certes mais pas de phobie. J'ai la chance de savoir ou je vais de manière sur, et j'ai confiance en moi même si parfois je doutes, ce qui ne me fait pas pour autant faire "la girouette". Les gens, qui ont des phobies présentent bien souvent un état pschicologique affaiblis et fragile qui fait que généralement, c'est personnes font un peu tout et n'importe quoi, et on des jugements en condradiction avec ce qu'ils perçoivent. On retrouvera chez ces gens là, une ou plusieurs phobies.

Peut être en effet est ce ainsi que je suis : une girouette qui fait tout et n'importe quoi ... J'en sais rien finalement ... Je le prends pour moi puisque j'ai des phobies ... N'y vois là aucune agression de ma part je tiens à le préciser !

Par contre la phobie n'est pas un témoin systématique d'une névrose, ou autre, mais c'est quand même une chose que l'on retrouvera tres frequement chez les personnes ayant des problèmes de longues durées, ou fragile pschycologiquement.

En effet pour ma part je ne pense pas être nevrosée ... Juste un manque de confiance en moi qui a été très longtemps et de façon systématique souhaité par certaines personnes de mon entourage ...

Tu sais ... quand on maintient la tête des gens sous l'eau ... il arrive un moment ou c'est tellement difficile d'en sortir, que l'on cesse de se débattre ...

Ceandryo
Invité

Message par Roshieru le Mer 5 Juil - 19:40

Attention, il ne faut pas confondre les traits phobiques, dans le cas d'une maladie telle que la schizophrénie (qui peut amener un délire paranoïaque et des idées farfelues aux yeux du reste du monde) et la phobie qui frappe n'importe qui et sans qu'il ait un problème psychologique.

Il est vrai que dans mon cas, ma phobie au collège était associée de pulsions suicidaires et d'une dépression, mais mon père a toujours eu le vertige, la peur du vide et il n'est pas du tout instable psychologiquement (juste tête de mule).

La phobie est généralement irrationnelle (sauf quand elle fait suite à un traumatisme, comme moi qui ait eu peur de voyager en voiture jusqu'à ce que j'apprenne à conduire, parce qu'on avait eu un accident), ou du moins elle prend sa source dans ce qu'on appelle souvent l'inconscient (mais on donne un peu tous les rôles à l'inconscient). Ce qui fait que le phobique sait rarement pourquoi il a peur et admet lui même que c'est stupide, mais il ne peut pas faire autrement. Ce qui peut bien entendu peut passer parfois pour de la folie auprès des autres.

Beaucoup de gens n'aiment pas les araignées parce qu'elles sont dégoûtantes. Une personne arachnophobe n'aura pas toujours peur de toutes les araignées (j'aime les migales) mais pourra se mettre à hurler, pleurer et courir partout en appelant à l'aide devant une araignée noire des plus classiques, de petite taille en prime. Il sera incapable de lever le pied pour l'écraser car il imaginera qu'elle parviendra à éviter l'attaque pour lui sauter dessus. Et même morte, il continuera de penser que toute une colonie a peut-être loué le dessous de son lit et fera chier la famille pour que la chambre soit entièrement inspectée, afin d'être sûr qu'il n'y en ait pas d'autres. Mais il aimera les migales alors que tout le monde trouvera ça monstrueux.

Roshieru
+ Hyperactif +

Message par Owned le Mer 5 Juil - 19:54

Ma principale phobie est la noirceur. Je sais qu'à 14 ans c'est... enfin... mais bon j'y peux rien. Je la surmonte tranquillement mais surement ^^

Agoraphobie : 8 : Vous avez des difficultés de type agoraphobique et d'anxiété, mais vous conservez un certain contrôle. Vous devriez y voir et consulter vous serait bénéfique.

Phobie sociale : 26

J'ai plusieurs "gouts" qui seraient phobiques, mais je me contrôle... mais bon ^^

Owned
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)

Emploi/Loisirs : Étudiante/Parlez moi pour le savoir ^^ puisque sa n'intéresse personne

Message par Peter le Mer 5 Juil - 23:50

Roshieru a écrit:Attention, il ne faut pas confondre les traits phobiques, dans le cas d'une maladie telle que la schizophrénie (qui peut amener un délire paranoïaque et des idées farfelues aux yeux du reste du monde) et la phobie qui frappe n'importe qui et sans qu'il ait un problème psychologique.
Non bien sur que non, comme l'a ecrit Ceandryon, tu as des chances de retrouver souvent des phobies chez les gens stressés, et chez les sujets qui ont perdu confiance en eux, mais en revanches (bien que cela ne soit pas une généralité) tu observeras aussi qu'il y a beaucoup moins de Phobies chez les gens bien dans leurs têtes. De même que pour ces dernières personnes, si phobie il y a, elle sera moins forte que chez le sujet stressé et mal dans sa tête.

Ensuite il est évident que la schizophrénie ne peut en aucun cas être comparait à la phobie, c'est complètement different car la schizophrénie et un trouble mental, nettement plus grave. En effet la schizophrénie peut-être accompagné de plusieurs trouble mentaux plus ou moins grave, pouvant donner des délires paranoïaque grave et autres états Psychotique associés. D'ailleurs un grand nombre de cas reconnu de psycopathie, son sujet à la schizophrénie, mais cela n'à rien a voir avec la phobie qui est un trouble mentale de faible gravité, car certaine phobie peuvent en effet tres bien se soigner.

Pour les Phobies Social j'ai eu "6"
Pour L'agoraphobie mon total est "0"

Peter
# Tropactif #

Humeur : (Corsaire) ... Haïr l'hippocrysie et aimer la justice est ma force !!!

Message par ¨˜”°º•Nell•º°”˜¨ le Jeu 6 Juil - 0:28

Ca me ferait presque peur ces tests, c'est pas comme si je ne m'en rendais pas compte mais tout de même...

Pour l'agoraphobie: 33

31 et + L'agoraphobie est un problème important pour vous, elle est une souffrance constante et vous êtes probablement déprimé. Il y a peu de chance que vous trouviez une solution à vos anxiétés sans consultation et psychothérapie.

Phobie sociale: 48

Embarassed

Enfin bon même si je me doutais un peu du résultat je ne sais pas si ces tests sont réelement valables ou non.

Je n'aime pas être avec des gens que je ne connais pas, je pense d'ailleur que c'est pour ça que j'aime tant le net...Quand vous rencontrez la personne même si vous vous découvrez pour la premiere fois vous savez des choses sur elle.
Enfin bon je ne vais pas trop faire le tour sinon on en a pas fini.
Mais en refaisant le test dans quelques années peut être que tout aura changé. Ca me rassure de me dire ça ^^

¨˜”°º•Nell•º°”˜¨
# Tropactif #

Humeur : Je remet ma vie à un plus tard abandonné. Pour simplement vivre, tenter d'atteindre une humanité.

Message par Raoul d'Andrésy le Jeu 6 Juil - 0:47

Peter a écrit:
Roshieru a écrit:Attention, il ne faut pas confondre les traits phobiques, dans le cas d'une maladie telle que la schizophrénie (qui peut amener un délire paranoïaque et des idées farfelues aux yeux du reste du monde) et la phobie qui frappe n'importe qui et sans qu'il ait un problème psychologique.
Non bien sur que non, comme l'a ecrit Ceandryon, tu as des chances de retrouver souvent des phobies chez les gens stressés, et chez les sujets qui ont perdu confiance en eux, mais en revanches (bien que cela ne soit pas une généralité) tu observeras aussi qu'il y a beaucoup moins de Phobies chez les gens bien dans leurs têtes. De même que pour ces dernières personnes, si phobie il y a, elle sera moins forte que chez le sujet stressé et mal dans sa tête.

Ensuite il est évident que la schizophrénie ne peut en aucun cas être comparait à la phobie, c'est complètement different car la schizophrénie et un trouble mental, nettement plus grave. En effet la schizophrénie peut-être accompagné de plusieurs trouble mentaux plus ou moins grave, pouvant donner des délires paranoïaque grave et autres états Psychotique associés. D'ailleurs un grand nombre de cas reconnu de psycopathie, son sujet à la schizophrénie, mais cela n'à rien a voir avec la phobie qui est un trouble mentale de faible gravité, car certaine phobie peuvent en effet tres bien se soigner.

Pour les Phobies Social j'ai eu "6"
Pour L'agoraphobie mon total est "0"

Pour ma part, je suis parfaitement bien dans ma tête comme tu as pu le constater Wink, mais pourtant j'ai une phobie qui me suit depuis mon enfance: les araignées. Lorsque j'en vois une, cela me surprend toujours exagérément au point où je recule d'un pas ou deux, peu importe la grosseur de la bête (bon quand même, les p'tites araignées qu'on voit à peine je les écrase d'un coup de pouce). C'est comme un sentiment d'horreur profond à la simple vue d'un minuscule truc à huit pattes. Br...ça me donne des frissons sur le coup, un espèce de gros froid dans le dos.

Et pourtant, je sais bien que c'est simplement une araignée, et qu'elle va pas me manger...

Mais contrairement à certains, je crois savoir d'où me vient cette phobie. Souvent, comme l'a écrit Cendryon dans son premier message, cela vient d'un événement traumatisant qui est survenu durant l'enfance et qui involontairement, inconsciemment, nous fait encore peur après le développement physique et psychologique. Pour ma part, j'ai vu étant très jeune, le soir alors qu'il faisait noir, un film sur des araignées sauvages, des tarentules ou des mygales, je ne sais quoi. Le film s'intitulait Arachnides, enfin bref, un truc où des voyageurs se font tuer par ces grosses bêtes dans leur sommeil, etc...étant tout jeune, ça m'a complètement paralysé, au point où je ne pouvais dormir tranquille la nuit par peur qu'une araignée ne se trouve sous mon lit et décide de me sauter dessus si j'approchais trop des bords de mon lit.

Depuis ce temps...les araignées constituent une phobie pour moi.

Mais j'essaie de contrôler cette phobie lorsque l'occasion se présente. Certes, elles me surprennent toujours excessivement, mais j'arrive quelques fois à rester sur place et même à m'approcher afin de l'examiner... m'habituer quoi. Avant je me dépêchais à aller prendre un mouchoir pour les écraser (encore là j'osais pas m'approcher), mais là quelques fois bah je les laisse aller... je crois que je m'améliore Mr. Green

EDIT: Pour les tests...
Agoraphobie: 0
Phobie sociale: 15

Raoul d'Andrésy
# Tropactif #

Humeur : «Arsène Lupin ne reste en prison que le temps qu'il lui plaît, et pas une minute de plus.» dixit A.L

Message par Supertomate le Jeu 6 Juil - 2:29

Un p'tit creux ? Laughing

Supertomate
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)

Message par -Tib- le Jeu 6 Juil - 10:02

Dernière édition par le Dim 1 Juil - 21:59, édité 1 fois

-Tib-
# Tropactif #

Message par Roshieru le Jeu 6 Juil - 10:30

J'ai effacé l'intervention de Beeteljuice. Celui-ci a aussi été banni pour agression par mp.

Roshieru
+ Hyperactif +

Message par Petigny le Jeu 6 Juil - 12:14

Moi, mes phobies sont les suivantes :

arachnophobie et claustrophobie !

Je deteste les araignées et j'en ai peur d'un point " exagerer " et quandje me trouve dans un ascenseur, un petit endroit ou simplement m'enrouler dans une couette et la serre me coupe ma respiration ! j'ai faille mourrir de cela etant un peu plus jeune je m'amusait au jeu du boudin :

" se mettre dans une couvertur et se la rouler autour de soir soi même ! "

Et la couette est restée coincée seulement j'étais seul a la maison, et je n'arriavit plus a respirer etait ce a cause de l'exitation ou la panique ...

Petigny

Message par Ayumini le Jeu 6 Juil - 16:17

J'ai eu 0 au test d'agoraphobie et 3 au test de phobie sociale.

Moi je suis péniaphobe, c'est-à-dire que j'ai peur que la pauvreté m'atteigne. J'ai une petite idée de la cause, je pense que c'est parce que j'ai toujours pu vivre comme je l'entendais car j'ai l'argent nécessaire pour ça. Mais par exemple quand je vois à la télévision un reportage sur certains pays d'Afrique très pauvres, ça m'affolle beaucoup.

Ayumini

Message par Regum VII le Jeu 6 Juil - 16:40

lol,
j'ai eu 28 pour la phobie social. Je sais que je suis tres timide, mais de la a avoir peur de tout et d'aller consulter un medecin comme recommandé, je croi que c'est exagéré.

par contre j'ai eu que 8 au truc d'agoraphobie

Regum VII

Message par Dark Sidious le Jeu 6 Juil - 16:44

Moi j'en avait deux phobie mais plus maitenant j'ai moins peur de cela :

La première phobie c'étais le noir vus que tu vois rien et que tu vois une ombre bouger ect...j'avais peur mais là ça fait rare

La deuxième phobie : Ce sont les guèpes pis toute la gaigne qui te pique ! Mais j'ai trouver une solucion pour éloigner ceux-ci mordre la langue !

Dark Sidious

Message par ////\/\ik-46 le Jeu 6 Juil - 16:59

Moi j'ai fait 3 pour le test d'agoraphobie et 16 pour le test de phobie sociale ! Smile

Ma plus grande phobie, c'est les araignée, même les toutes petites, j'en ai peur !!! Confused
Et aussi quelque chose de très stupide, j'ai peur quand je vais dans les piscines publiques, car beaucoup de gens ne font pas attention, et j'ai failli me noyer quand j'étais plus jeune ! Confused

Supertomate a écrit:Un p'tit creux ? Laughing

C'est quoi dans l'assiette ? Confused J'arrive pas à voir ! Confused

////\/\ik-46

Emploi/Loisirs : Football, Internet, Jeux videos, Créations graphiques

Message par Dark Sidious le Jeu 6 Juil - 17:03

Des groses fourmie ou araignier rambo

Dark Sidious

Message par Roshieru le Jeu 6 Juil - 18:05

Des tarentules grillées à première vue ^^

Roshieru
+ Hyperactif +

Message par Dark Sidious le Jeu 6 Juil - 18:09

Beuk....... pale ça pas l'aire bon pale

Dark Sidious

Message par Petigny le Ven 7 Juil - 11:07

10 ~> agoraphobie !

41 ~> phobie sociale !

Je suis completement fou ...

Lol

Petigny

Message par Greensun le Ven 7 Juil - 13:53

Bonjour,

Je trouve que le test d agoraphobie a des questions qui portent un peu a confusion comme pour le resto, le cinema etc...

Je ne pense pas que c est de l agoraphobie de ne pas aller seul au cinema ou au resto. Perso, je ne pense pas avoir des problemes d agoraphobie vu que je suis plutot a l aise avec les gens que je connaisse ou pas. Mais bon bref, j aime pas aller au resto seul car je trouve ca un peu triste que de manger de bon petit plat tous seul ou avec un magazine comme pour le cine je trouve que c est mieux a plusieurs. Bref tous cela pour dire que je trouve que certaine question du test sont plutot etrange.

Mais pour en revenir au phobie, je n ai pas de grosse phobie. Mais ma mere est aragnophobe, ce qui lui gache un peu la vie. Elle a une phobie tres pousse au point qu elle a fait un malaise devant un indien dans la ville a la vue de l araignée. Tous cela pour dire que les phobies sont pour certaine personne un vrai fardeau a ne pas prendre a la legere.

Greensun

Message par akiro le Ven 7 Juil - 20:39

Roshieru a écrit:Ok o_o C'est quoi ce test de phobie sociale, j'ai fait 28 alors que j'ai coché quasiment que dès un peu ou pas du tout et quelques beaucoup (sur des trucs mineurs en plus) o_o C'est bizarre, y a des questions qui reviennent (parler à un inconnu/étranger, aller à une soirée mondaine/fête).

Vu les questions qu'ils posent, je trouve que beaucoup de gens vont se trouver une phobie sociale. Moi je suis juste timide (donc j'aime pas faire de discours) et je n'aime pas les fêtes v_v

lol! t'as raison Roshieru on risque de crée une phobie sociale genre la sociophobie.

akiro

Message par Darkam le Sam 8 Juil - 1:54

Ma phobie c'est ma mère ! Elle me cri tout le temps dessu et des qu'elle veut me parler c'est pour me faire un reproche !

Darkam
**

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut