les forums à répétition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les forums à répétition

Message par florence_yvonne le Ven 30 Mar - 10:32

je remarque qu'il y a beaucoup de forums qui abordent exactement le même sujet, il doit y avoir des centaines de forum sur naruto par exemple, alors, je pose ces questions :

1) qu'est-ce qui peux bien motiver la personne qui ouvre le énième forum sur le même sujet ?

2) qu'est-ce que ce nouveau forum a que les autres n'ont pas ?

3) quelle peut bien être son utilité ?

florence_yvonne

Humeur : humour 20%, ironie 20 %, dérision 20 %, impertinence 20 %, provocation 10 %, cynisme 10%

Revenir en haut Aller en bas

Re: les forums à répétition

Message par Feuille le Ven 30 Mar - 10:35

Peut-être que chacun a "sa" vision du sujet, qu'il tient à "imposer" (le mot est fort, mais "faire partager" me semblait trop faible...)

Et puis, pouvoir maîtriser ce qui se passe sur un forum, plutôt que de "subir" un administrateur, peut pousser à vouloir créer un énième forum, afin d'être "indépendant" ?

Feuille
# Tropactif #

Message par gaararob le Ven 30 Mar - 10:37

moi je vais sur plusieurs forum sur le theme "naruto" et chaqun d'eux est differents .

chaque fondateur a "réinventé" naruto en quelques sortes

gaararob

Message par florence_yvonne le Ven 30 Mar - 10:38

il est certain que lorsque l'on vient de se faire bannir du vingtième forum du sujet X et que l'on veut continuer à en discuter, la solution consiste peut-être à ouvrir son propre forum, il faudrait quand même être stupide pour s'auto-bannir.

j'ai pris naruto pour exemple, mais prenons en un autre, combien existe t-il de forum de graphisme ?

florence_yvonne

Humeur : humour 20%, ironie 20 %, dérision 20 %, impertinence 20 %, provocation 10 %, cynisme 10%

Message par gaararob le Ven 30 Mar - 10:40

moi par exemple j'ai créé deux forum sur le theme naruto , le premier je l'ai arrété car j'en avais un peu marre et l'inactivité commençait a tomber , donc j'en ai commencé un autre quelques mois apres.

gaararob

Message par Feuille le Ven 30 Mar - 10:41

^^

Même sans aller jusque là, c'est agréable de pouvoir maîtriser ce que l'on fait... et puis, tout le monde a plus ou moins soif de pouvoir, mine de rien... geek

J'aime bien ce que Gaararob dit...

Mais maintenant, est-ce que le fait de "morceller" ainsi un sujet ne diminue pas son impact ? est-ce que cela ne serait pas plus enrichissant de "regroupper" tous ces points de vue ? ... confused

Feuille
# Tropactif #

Message par gaararob le Ven 30 Mar - 10:45

Feuille a écrit:est-ce que cela ne serait pas plus enrichissant de "regroupper" tous ces points de vue ? ... confused

si ça pourrait etre une idée mais avoir une dizaine de millier de membres (voir plus) ce serait dure a gérer meme avec une centaine de modo et une centaine d'admin Razz enfin c'est de l'exagération quand meme...

Mais quand on va voir sur forumactif.com , dans le classement===>japanimation===>naruto il y a vraiment beaucoup de forum donc l'ide de les regrouper est un peu perdue :/.

Enfin je ne sais pas si c'est le cas des autres mais moi j'aurai plus de préférences a m'inscrire sur un forum de 2000 messages qu'un forum de 30000 messages ^^

gaararob

Message par florence_yvonne le Ven 30 Mar - 10:48

mais si comme tu dis, c'est le désir de contrôler, la soif de pouvoir, qui pousse les gens à créer leur propre forum, réunir tous ces petits forums présenterait une difficulté, soit tu te retrouverais avec un forum et une multitude d'administrateurs, soit la plus part des administrateurs des anciens forum devraient renoncer à ce poste pour devenir simple modérateur.

florence_yvonne

Message par Feuille le Ven 30 Mar - 10:50

C'est vrai qu'on se sent moins "perdu" sur un "petit" forum... Smile
Et que naruto est à la mode.

Mais devant une telle prolifération de forums, il peut être difficile de se repérer... Estc-e que vous avez déjà eu l'idée de mettre en place un genre de sur-forum qui recenserait tout ça et dans lequel tous ces sites seraient "triés", de manière un peu plus visible que dans le classement forumactif ?

C'est juste une idée comme ça qui me passait par la tête, et si ça se trouve ça existe déjà... Smile

Edit : Florence_yvonne, tu as raison... c'est bien compliqué, tout ça... Et puis... j'ai l'impression qu'un certain nombre de fondateurs de forums naruto sont des ados, et à cet âge on cherche généralement à être indépendant... ?

Dernière édition par le Ven 30 Mar - 10:51, édité 1 fois

Feuille
# Tropactif #

Message par gaararob le Ven 30 Mar - 10:50

personnelement ce n'est pas la soif de pouvoir qui m'a poussé a créé des forums et ainsi a devenir administrteur. J'ai fait ça pour le plaisir ^^

gaararob

Message par florence_yvonne le Ven 30 Mar - 11:10

personnellement, j'ai créé mon forum pour répondre à un manque, je ne trouvais pas le forum ou je pourrais parler aussi librement que je le voudrais de certains sujets, religieux entre autres.

je voulais pouvoir parler de croyance, mais je n'ai pas de religion, sur les forum chrétiens, on me disait, on ne veut pas de toi, tu n'est pas chrétienne, sur les forum protestants, musulmans, même chose, en gros, c'était "nous voulons discuter entre nous", (j'ai même fait un bref détour sur un forum FN, dont j'ai eu vite fait de me faire bannir dwarf ) j'ai donc voulu créer un forum qui serait réservé à tout le monde (et même au autres Very Happy ), je voulais un forum où les gens se sentiraient bien, ou les athées pourraient discuter avec les chrétiens, les musulmans avec les juifs etc ....

mais cela ne nous empêche pas de parler région, cuisine, tricot, philosophie, de nos rêves, la loi, la cuisine, de raconter des blagues, il y a même une section "flood".

mais je n'ai rien contre les forum naruto, même si je pense que la quantité nuit parfois à la qualité.

Dernière édition par le Ven 30 Mar - 11:15, édité 1 fois

florence_yvonne

Message par gaararob le Ven 30 Mar - 11:12

ta motivation pour créé ton forum est plutot bien , je suis d'accord il y a trop de forums naruto mais sur les milliers (je pense) qui existent je dirais 150/1000 sont de bons forum.

gaararob

Message par Feuille le Ven 30 Mar - 11:16

Le problème de la quantité, c'est aussi que ça "noie" les forums de qualité dans la masse, que cela rend les forums moins visibles... Neutral

J'aime bien ton concept de forum ! ^^
Pouvoir se regrouper "entre soi", c'est bien, mais pouvoir s'ouvrir, ça ne fait pas de mal...
C'est le forum de ton profil ? bounce

Feuille
# Tropactif #

Message par gaararob le Ven 30 Mar - 11:19

oui tu as raison les forums de qualités se noient dans la masse :/ mais un bon forum , actif et tout marchera , les memebres le recommenderont a leurs amis donc ceux la n'ont pas a s'inquieter ceux pour qui ce sera plus dur c'est qui ouvre par exemple maintenant , si ça se trouve ils sont beau , bien organisé mais ne marcheront pas a cause du nombre de forums sur le meme theme.

gaararob

Message par florence_yvonne le Ven 30 Mar - 11:19

feuille a écrit:C'est le forum de ton profil ?

oui, mais je ne voudrais pas que vous pensiez que le but de mon topic est de faire de la pub au mien, la motivation des gens à faire ce qu'ils font m'a toujours intriguée, ainsi que la source de leur inspiration.

florence_yvonne

Message par Feuille le Ven 30 Mar - 11:27

Je me doute bien que tu ne cherches pas à faire de la pub Wink

gaararob a écrit:ce sera plus dur pour qui ouvre par exemple maintenant , si ça se trouve ils sont beau , bien organisé mais ne marcheront pas a cause du nombre de forums sur le meme theme.

Oui.. c'est un peu dommage.. Neutral
Cela demande beaucoup plus d'efforts pour faire démarrer le forum, et on peut se décourager alors que c'est quelque chose qui mériterait de fonctionner.. Smile

Feuille
# Tropactif #

Message par gaararob le Ven 30 Mar - 11:30

il y a a peu pres un an j'avais un forum qui marchait bof bof et avec un autre createurs on les a fusionné , donc on a eu plus de membres , plus d'activité , plus de messages et il a marché un bout de temps ^^ pour les forums naruto si nombreux certains devraient fusionner

gaararob

Message par KaXz le Ven 30 Mar - 13:33

C'est comme certains membre qui ouvrent des forums de pub à la chaine, et quand tu leur demandes "mais pourquoi tu en as 8 ?" elles te répondent "ben parce que j'aime ca". Et la tu clignes des yeux et tu sens l'illogisme, autant déployer ces 8 efforts dans un seul, ben non...
Sinon la raison ets bien souvent chez les jeunes, le syndrome du "moi aussi jveux le mien a moi rien qu'a moi". Evidemment ils se plantent très souvent.

Autant participer a un gros forum plutot que d'en créer un qui ne fonctionnera pas...

KaXz

Message par florence_yvonne le Ven 30 Mar - 13:41

il est vrai que des forums vraiment originaux, il n'y en a pas beaucoup, on a souvent une impression de déjà vu, lorsque l'on découvre un nouveau forum et je trouve cela bien dommage.

florence_yvonne

Message par Ice_Keese le Ven 30 Mar - 19:13

KaXz a écrit:C'est comme certains membre qui ouvrent des forums de pub à la chaine, et quand tu leur demandes "mais pourquoi tu en as 8 ?" elles te répondent "ben parce que j'aime ca". Et la tu clignes des yeux et tu sens l'illogisme, autant déployer ces 8 efforts dans un seul, ben non...
Sinon la raison ets bien souvent chez les jeunes, le syndrome du "moi aussi jveux le mien a moi rien qu'a moi". Evidemment ils se plantent très souvent.

Autant participer a un gros forum plutot que d'en créer un qui ne fonctionnera pas...

'fectivement.

Parce que là, en fait, ça fait pleins de forums qui se font de la concurrence l'un contre l'autre.

En passant, avez vous remarqué que les gens créent des forums de RP pour les mêmes raisons que d'autres écrivent des fanfics?

Ice_Keese
+ Hyperactif +

Message par florence_yvonne le Ven 30 Mar - 19:28

c'est quoi des fanfics ?

florence_yvonne

Message par Ice_Keese le Ven 30 Mar - 19:38

florence_yvonne a écrit:c'est quoi des ffanfics ?

Diminutif de fanfiction.
Wikipédia est ton ami: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fanfiction

Ice_Keese
+ Hyperactif +

Message par Wiegraf le Sam 31 Mar - 4:12

EDIT : comme c'est long, j'ai même mis des couleurs et tout ^^"

Personnellement, je n'ai qu'un forum, et je ne compte pas en créer d'autres dans l'immédiat.

Déja parce que je n'aurait pas le temps de m'en occupper, mais aussi parce que j'ai 4 principaux centres d'intérêts : le metal (mon forum), les RPG, les mangas, et la métaphysique.
Or, pour ces 3 derniers, je connais déjà des forums très bien administrés, donc aucune raison d'en créer un autre Smile

Pourquoi avoir créé mon forum sur le Metal ?

Les forums sur la musique en général, et ceux sur le metal, ce n'est franchement pas ce qui manque (la concurrence est rude ^^), mais j'avoue que débarquer sur un forum immense, ce n'est pas trop à mon gôut.
Par exemple, si je suis venu sur le FdF à la base, ce n'était que pour poser une petite question, et j'avoue avoir été un peu perdu quand j'ai vu le nombre de topics, de sections, etc... (et encore, il y avait moins de membres que maintenant ^^"), d'ailleurs je n'allais que dans "problèmes divers" et les DG xD

Donc déja, je préfère de loin rejoindre un "petit" forum, pour pouvoir suivre plus facilement ce qui s'y passe, prendre facilement mes repères, etc...

Autre point important à mes yeux : l'administration.

Les forums sur le metal (Algérien) que je connais manquent tous d'administration et de modération, c'est des vrais forums à flood.
Pour les autres forums, il faut avouer qu'on tombe quelques fois sur des staffs trèèès stricts, et qui n'acceptent pas les remontrances et/ou les critiques, donc fais mes adieux très vite Rolling Eyes

Maintenant, pourquoi créer mon propre forum :

Simplement pour pouvoir parler librement d'une de mes passions, fixer mes propres règles, qui me semblent raisonnables (les règles de tout forum : charte FA et interdiction de SMS, etc...).
En plus, comme je suis le fondateur, je suis le forum dès sa naissance (impossible de se perdre sur son propre forum hein ), et je choisis le staff, donc je sais à quoi m'attendre Smile
_____

Pour l'idée de rassembler les forums du même genre en un seul immense forum, je ne pense pas que c'est faisable, déja si ça se faisait je n'y participerai pas ^^

Je pars du principe que mettre en relation plusieurs admins et modos qui ne se connaissent pas, ça entraînera sûrement des disputes au sein du staff, et si le staff va mal, que dire du forum?

Ensuite, chacun voudra conserver au moins une section de son forum, un concours ou je ne sais quoi d'autre, donc déja pour créer le forum ça prendrait des mois lol!

Wiegraf
Invité

Message par Invité le Sam 31 Mar - 13:45

Bouarf,

Il arrive aussi qu'on ne trouve pas son bonheur quand on cherche un certain type de sites. Prenons par exemple les forums de DG's : Il y en a une multitude, la plupart abandonnés un mois ou deux plus tard, mais pas un (que j'ai pu rencontrer) ne m'a paru satisfaisant dans le contenu et dans le sérieux de l'administration.

Voilà une excellente raison de créer son propre forum, faire quelque chose de propre là où on ne trouve que des fora médiocres. C'est d'ailleurs en général le motif qui me pousse à créer un nouveau coin de toile Wink

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 31 Mar - 21:05

Supprimé par son auteur

Dernière édition par le Mar 22 Jan - 6:42, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par admin** le Dim 1 Avr - 1:47

bonjour

sur FA, j'ai crée des dizaines de forums, la plupart sont supprimés. En gros, j'ai 1 seul forum qui a un thème différent. Les autres forums, sont 3 forums d'entraide dont le petit dernier est un FA (langue arabe).

1) qu'est-ce qui peux bien motiver la personne qui ouvre le énième forum sur le même sujet ?

1/ L'amour du partage et de l'entraide. Tout simplement. C'est ma vraie passion.

2/
Oui, chaque forum est un forum à part. Mon dernier forum est un forum d'entraide français. Celui qui le précède est arabe.L'aide n'a aucune frontière. Aider jusqu'au bout, continer l'aide voilà..

3/ Rendre service à plusieurs gens. Ca fait plaisir d'aider et de partager ses connaissances avec autrui.
Voir comment leurs forums évoluent, et rien qu'un "merci" me fait chaud au coeur.
Nous essayons de faire le maximum possible pour aider les membres, de les satisfaire, un forum sans membres n'est pas un forum.

Voilà pour ma part,

admin** Wink

admin**
Invité

Message par -Tib- le Dim 1 Avr - 9:07

A faire un nouveau forum, je n'aime pas trop generaliser car c'est different à chaque fois...

Un forum reflete souvent une ou plusieurs personnes mais comme chaque personne est different chaque forum l'es aussi..

Sa depend le thme du forum :/

PS: Bonne anniversaire Admin** Wink

-Tib-
# Tropactif #

Message par J.P.S le Mer 11 Avr - 2:28

Il est vrai que quand on a un forum ouvert puis un autre et puis petit a petit on s'aperçois que comme les naruto's ou les harry potter's y'en a au point de ne plus pouvoir les compter, je me dis moi aussi que je ne vois pas l'utilité d'en créer un autre a part peut-être que celui-ci (en l'occurence le notre) va fonctionner mieux que celui d'un autre.

après j'imagine qu'effectivement tout le monde à le droit de tenter sa chance après tout. C'est un peu comme monter une société, au début on regarde ce qui marche bien et ensuite on tente le coup, sauf que dans le cas d'un forum, il n'y a aucun risque .... si ça ne marche pas, on ferme !!!

J.P.S

SagittaireSinge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut