Raccourcis- Problème de connexion
- Problème avec un script
- Mon panneau d'admin
- Mes crédits / mon domaine
- Apparence du forum
- Problème divers
------------------------------
Services Actifs
- Service graphique
- Support Hitskin.com
------------------------------
Divers
- Discussions Générales
- Suggestions-Améliorations
Rechercher
Derniers sujets
Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum gratuit : Le forum des forums actifs sur votre site de social bookmarking
H.I.V
Page 1 sur 1•
H.I.V
Parce que le virus du HIV nous concerne tous, et que souvent on entend des blagues ou remarques idiotes sur le sujet, parce que l'information doit passer de partout y compris que les forums, j'ai fait un copier/coller de se qui suis !!
qui est concerné ?
Une personne séropositive n'est pas malade du sida. Une personne porteuse de HIV peut vivre de nombreuses années avant que des symptômes ne se manifestent.
Dans l'état actuel des connaissances de la médecine, le malade séropositif a intérêt à démarrer le plus tôt possible son traitement. C'est la raison pour laquelle la personne séropositive a tendance à faire l'amalgame, tout comme le grand public.
HIV-Sida.com a voulu réunir ces deux termes pour mieux les séparer et vous tenir informé de toute l'actualité.
Pourquoi le sida nous concerne tant ?
Quelle est la différence entre un séropositif qui s'ignore et une personne qui ne l'est pas ? Aucune. C'est peut-être une lapalissade, mais il n'empêche qu'à contrario toute personne s'est dit un jour "et si j'avais le sida ?". Et c'est peut-être là que commence le phénomène du sida.
Il interpelle inconsciemment.
D'une part cela augmente la receptivité des campagnes de prévention. Il faut en parler..., cela n'arrive pas qu'aux autres..., nous devons rester vigilants.
D'autre part cela permet de mieux intégrer les séropositifs ; si j'ai été près d'accueillir le HIV, je dois me sentir proche de celui qui doit gérer son hôte encombrant...
Que faire en cas de doute sur une possible contamination :
Il a pu s'agir de :
- un rapport sexuel non protégé
- une coupure avec un objet souillé
- utilisation d'une seringue usagée
- un préservatif percé…
Il faut réagir très vite, c'est à dire en moins de 48 heures. Vous pourrez alors suivre un traitement dit " prophylactique " qui pourra peut-être éviter l'infection.
Vous pouvez vous rendre dans un hôpital (service des maladies infectieuses ou aux urgences) ou un centre de dépistage anonyme et gratuit. Un médecin pourra prescrire ce traitement après une évaluation des risques effectivement pris.
Le traitement dure 4 semaines (2 à 3 prises de médicaments par jour). Un suivi sérologique après le traitement est effectué pendant 5 mois.
Vous ne saurez avec certitude si vous êtes séropositif ou non que 6 mois après l'exposition au virus.
Pourquoi ce délai maximum de 48 h ?
Le but de ce traitement est de détruire le virus (grâce à des molécules anti-rétrovirales) avant qu'il ne pénètre dans votre organisme (avant la traversé des muqueuses). Même dans ce délai le traitement n'est efficace qu'a 80 %.
Maintenant que vous avez une approche de ce qu'est le HIV il serait interessant que les membres de ce forum donnent leurs avis et ressentir sur le HIV.
Re: H.I.V
Merci Petigny !! Cela dit comme je le craignait, ce n'est pas le genre de sujet qui interessePetigny a écrit:Très bon topic,
prenez le temps de le lire.
Intéressant, bravo J.P.S !
Donc quelque part victoire quand même !!!
Bonsoir.
Tout ce qui concerne les maladies sont interessants ^^
Ton topic est très intéressant et très pratique pour ceux qui ne le savaient pas 
Merci J.P.S 
*Perle*
Bonsoir,
Je trouve cette idée de mettre un sujet aussi grave sur un forum excellente surtout parce le message est simple à lire et on comprend vite (même si Moi je suis au courant mais d'autre non !)
Donc merci de l'avoir mis car beaucoup ne savent pas ce qu'est le VIH (=> HIV), et les dangers des maladies sexuellement transmissibles à cause de l'ignorance de celles ci.
Très bonne idée et j'espère que tous le liront car ce ne sont pas des petites maladies...
Cordialement,
Sean Syl'Gaïa.
Je trouve cette idée de mettre un sujet aussi grave sur un forum excellente surtout parce le message est simple à lire et on comprend vite (même si Moi je suis au courant mais d'autre non !)
Donc merci de l'avoir mis car beaucoup ne savent pas ce qu'est le VIH (=> HIV), et les dangers des maladies sexuellement transmissibles à cause de l'ignorance de celles ci.
Très bonne idée et j'espère que tous le liront car ce ne sont pas des petites maladies...
Cordialement,
Sean Syl'Gaïa.
Effectivement c'est un sujet qui doit-être souvent rabâché pour la raison que c'est un peu comme les bonnes résolutions; elles sont pleine de bonnes intentions, mais le problème c'est qu'au bout d'un moment on les laisses de côté ou on les oublies totalement.
Le problème c'est que le H.I.V a encore progressé de nouveau et a frappé rien qu'en France 150 milles personnes tout statut sociale confondu. Il est donc nécessaire d'en parler à toutes les générations de manières à préserver et renseigner un maximum de personnes.
Pour les ados et les adultes, n'oubliez jamais que le préservatif existe, et qu'il ne suffit que d'une seule fois !!
Le problème c'est que le H.I.V a encore progressé de nouveau et a frappé rien qu'en France 150 milles personnes tout statut sociale confondu. Il est donc nécessaire d'en parler à toutes les générations de manières à préserver et renseigner un maximum de personnes.
Pour les ados et les adultes, n'oubliez jamais que le préservatif existe, et qu'il ne suffit que d'une seule fois !!
oui, très bien fait ce topic, c'est pas barbant et ça se lit bien les ptites questions réponses, bonne initiative. et il faut souligner, dès qu'il y a un doute même infime après un rapport pas protégé, direct le dépistage, faut même pas perdre une heure, car oui ça peut sauver une vie si c'est fait à temps !
Bonsoir,
Bravo je trouve ce sujet très interessant et non barbant. J'aimerais juste rajouter une chose. Au moment de passer à l'acte, toujours demander au gars de mettre un préservatif. Parce que cela peut vous sauver la vie. Ce n'est pas une question de non confiance mais de sécurité.
Bravo je trouve ce sujet très interessant et non barbant. J'aimerais juste rajouter une chose. Au moment de passer à l'acte, toujours demander au gars de mettre un préservatif. Parce que cela peut vous sauver la vie. Ce n'est pas une question de non confiance mais de sécurité.
Merci Arne Saknussemm et Hitsuni pour vos posts de soutient. Si d'autres questions vous travail à ce propos, vous pouvez aussi vous rendre sur le site de sida-info-service en cliquant sur le lien ci-dessous =>
http://www.sida-info-service.org/index.php4
http://www.sida-info-service.org/index.php4
Très bonne idée d'avoir crée ce sujet...
Je voudrais juste rajouter quelque chose : le préservatif, c'est bien... mais ce n'est pas efficace à 100% (s'il n'est pas bien mis, etc, voir le passage "cas de doute sur une possible contamination"... Pourquoi ne pas simplement... attendre ?
Chacun est certes libre d'agir comme il le souhaite, mais autant connaître toutes les options possibles... Trois mois, ce n'est pas non plus une éternité, si l'on veut être certain de ne courir aucun risque... Donc si l'on sait que l'on est dans une relation à plus ou moins long terme avec une personne... autant patienter ('pis ça permet de prendre le temps de mieux se connaître, ce qui, à mon sens, n'est pas plus mal...)
Nb : a titre strictement personnel, je ne me sens pas concernée par la question.
Je voudrais juste rajouter quelque chose : le préservatif, c'est bien... mais ce n'est pas efficace à 100% (s'il n'est pas bien mis, etc, voir le passage "cas de doute sur une possible contamination"... Pourquoi ne pas simplement... attendre ?
Chacun est certes libre d'agir comme il le souhaite, mais autant connaître toutes les options possibles... Trois mois, ce n'est pas non plus une éternité, si l'on veut être certain de ne courir aucun risque... Donc si l'on sait que l'on est dans une relation à plus ou moins long terme avec une personne... autant patienter ('pis ça permet de prendre le temps de mieux se connaître, ce qui, à mon sens, n'est pas plus mal...)
Nb : a titre strictement personnel, je ne me sens pas concernée par la question.
Merci feuille ! Ben même si tu n'est pas concernée par la question, au moins tu as donné ton avis et ça c'est déjà très bien !!
En ce qui concerne le préservatif, il est vrai aussi que ce n'est pas fiable à 100% mais en même temps qu'est-ce qui est fiable à 100% ??!! Pour ce qui est de mettre un préservatif .... ma foi ..... il ne faut pas sortir des écoles supérieures pour savoir mettre un préservatif, car c'est comme enfiler une chaussette.
Je pense que si le préservatif à été posé en faisant attention au ongles, qu'une seule foi et dans des conditions d'utilisation "normale" les chances qu'un préservatif se déchire est très faible. Maintenant effectivement ce n'est pas fiable à 100% il est vrai puisqu'il peut toujours y avoir une erreur de conception bien qu'ils soient sévèrement contrôlés avant mise en vente. Mais un préservatif reste le moyen de contraception le plus sure contre les MST et très rare sont les personnes qui ont eux une MST à cause d'un préservatif déchiré (1 cas sur 10.000).
En ce qui concerne le préservatif, il est vrai aussi que ce n'est pas fiable à 100% mais en même temps qu'est-ce qui est fiable à 100% ??!! Pour ce qui est de mettre un préservatif .... ma foi ..... il ne faut pas sortir des écoles supérieures pour savoir mettre un préservatif, car c'est comme enfiler une chaussette.
Je pense que si le préservatif à été posé en faisant attention au ongles, qu'une seule foi et dans des conditions d'utilisation "normale" les chances qu'un préservatif se déchire est très faible. Maintenant effectivement ce n'est pas fiable à 100% il est vrai puisqu'il peut toujours y avoir une erreur de conception bien qu'ils soient sévèrement contrôlés avant mise en vente. Mais un préservatif reste le moyen de contraception le plus sure contre les MST et très rare sont les personnes qui ont eux une MST à cause d'un préservatif déchiré (1 cas sur 10.000).
Bin, le moyen "le plus sûr" reste la fidélité, quand même... ^^
Et ça marche à 100%
... tu vas me dire que je radote, et je sais que je vais dévier un peu du sujet, mais... pourquoi ne pas faire aussi, en plus, la promotion de l'abstinence (au moins temporaire, jusqu'au test de dépistage) et de la fidélité ? ... ça a bien marché en Ouganda (le seul pays dans lequel l'évolution du sida ait reculé...)
En fait, ça m'agace de voir que l'on ne fait de la prévention qu'en termes "techniques", sans associer à cela la notion d'amour, de respect... et on s'étonne ensuite de l'attitude qu'ont les jeunes face à la sexualité.
Pour essayer d'en revenir au sujet : toutes ces campagnes de prévention, c'est bien. Mais elles me donnent parfois l'impression d'inciter à prendre des comportements "à risque"... puisqu'il y a un "parachute"...
J'imagine une campagne sur la sécurité routière où on dirait : "Allez-y, grillez les feux, roulez aussi vite que vous voudrez, tant que vous aurez votre ceinture de sécurité ou votre casque, il ne peut rien vous arriver"...
Et ça marche à 100%
... tu vas me dire que je radote, et je sais que je vais dévier un peu du sujet, mais... pourquoi ne pas faire aussi, en plus, la promotion de l'abstinence (au moins temporaire, jusqu'au test de dépistage) et de la fidélité ? ... ça a bien marché en Ouganda (le seul pays dans lequel l'évolution du sida ait reculé...)
En fait, ça m'agace de voir que l'on ne fait de la prévention qu'en termes "techniques", sans associer à cela la notion d'amour, de respect... et on s'étonne ensuite de l'attitude qu'ont les jeunes face à la sexualité.
Pour essayer d'en revenir au sujet : toutes ces campagnes de prévention, c'est bien. Mais elles me donnent parfois l'impression d'inciter à prendre des comportements "à risque"... puisqu'il y a un "parachute"...
J'imagine une campagne sur la sécurité routière où on dirait : "Allez-y, grillez les feux, roulez aussi vite que vous voudrez, tant que vous aurez votre ceinture de sécurité ou votre casque, il ne peut rien vous arriver"...
Feuille a écrit:Bin, le moyen "le plus sûr" reste la fidélité, quand même... ^^
Et ça marche à 100%
Oui tu n'as pas tord dans un sens Feuille, mais il ne faut pas perdre de vue que dans la sexualité en règle générale, il n'y a pas que la fidélité qu'il faut prendre en compte, mais aussi les premières expériences ..... premier rapport, de l'un ou l'autre partenaire ...voir les deux dans le plus beau des cas (ce qui est très rare).
Dans la société actuelle, il n'est plus question de prôner l'abstinence, puisque cela n'est plus de cette époque et que désormais les relations sexuelles sont devenues courantes et banales de nos jours. Donc à défaut de prêcher pour l'abstinence et la fidélité, il vaut mieux rappeler qu'il faut mettre un préservatif, le message passera plus facilement que l'abstinence.
Pour en revenir donc à ton exemple, un nombres incroyables de gens sont morts sur les routes de France, et malgré qu'il y en ai moins (en voiture seulement) certain(e)s font toujours autant les idiot(e)s sur les routes, jusqu'à ce qu'un jour ce soit un coup de trop. Pourtant comme le préservatifs, tu ne peux pas leurs dire de rester à la maison et de ne pas aller au travail, tu peux juste leurs rappeler qu'il ne sont pas seuls sur la route et que leurs idioties peuvent coûter la vie à d'autres. Malgré cela il y en a toujours.
La sexualité n'est pas un cas à part dans notre société actuelle bien loin de l'ouganda, et les gens refuseront cette abstinence, comme certaine et certain libertain(e)s refuseront la fidélité sexuelle. C'est un fait de nos jours, et il faut s'adapter. C'est sans doute pourquoi maintenant on ne fait plus de publicité pour l'abstinence et la fidélité, mais plutôt pour l'usage (même abusif) du préservatif.
Merci aussi à toi d'échanger tout en restant ouvert ! ^^
Je ne suis pas d'accord avec ce qeu tu dis là : à cause de certains, plus ou moins nombreux, qui ne voudront ni s'abstenir, ni être fidèles, on ne devrait pas faire passer ces messages ? C'est un peu curieux, cmme raisonnement. Autant donner à tous tous les myens de réussir...
J'imagine qu'une fois que l'on a déjà eu des expériences, il doit être "difficile" de s'abstenir. Mais on ne peut pas regretter ce que l'on n'a pas connu...
Je m'explique : quand on parle aux ados, on leur parle directement de prévention de type préservatif, et jamais d'autre chose. Pourtant, ce n'est pas bien compliqué... Peut-être que les profs de bio (ce sont souvent eux qui sont mis à contibution) n'osent pas s'aventurer hors des sentiers de la science ?
Si on 'limite" la sexualité à un ensemble de pratiques, on "instrumentalise" en quelque sorte le corps de l'autre : omme tu le dis, les relations sexuelles sont devenues "banales" de nos jours... Et je trouve ça triste. Chacun est libre de faire ce quil veut, mais... est-ce qu'on a bien conscience que la sexualité est quelque chose de sérieux ? ... Parfois, j'en doute...
Si rare que cela ? ... ce serait dommage.
M'aga ce aussi, cette manie de dire qu'il faut avoir des expériences avant de se fixer avec quelqu'un... Encore quelque chose qui n'aide pas à la diminution des risques de transmission de mst, passons...
Mais la fidélité reste quand même quelque chose d'important : il peut être nécessaire d'aller faire un test de dépistage, en fonction du passé de l'un ou de l'autre, mais une fois les résultats connus, la fidélité au sein du couple permet d'être certain de ne pas être contaminé.
C'est peut être du bon sens...
et ça paraît peut être un peu idiot de parler de fidélité alors que la "grande mode", passez moi le terme, me semble plutôt être l'infidélité et le papillonage...
Mais même si seulement 10% de la population se sentira concerné par ce message, est ce que ça ne vaut pas la peine de le transmettre ?
On fait bien passer des informations concernant les seringues usagées, pourtant, j'ai l'impression qu'il y a moins de personnes toxicomanes que de personnes susceptibles de se dire "tiens, et si j'étais fidèle ?"...
Bon, désolée, mon post part un peu dans tous les sens...
J'espère qu'il sera quand même "lisible"...
J.P.S. a écrit:La sexualité n'est pas un cas à part dans notre société actuelle bien loin de l'ouganda, et les gens refuseront cette abstinence, comme certaine et certain libertain(e)s refuseront la fidélité sexuelle.
Je ne suis pas d'accord avec ce qeu tu dis là : à cause de certains, plus ou moins nombreux, qui ne voudront ni s'abstenir, ni être fidèles, on ne devrait pas faire passer ces messages ? C'est un peu curieux, cmme raisonnement. Autant donner à tous tous les myens de réussir...
J'imagine qu'une fois que l'on a déjà eu des expériences, il doit être "difficile" de s'abstenir. Mais on ne peut pas regretter ce que l'on n'a pas connu...
Je m'explique : quand on parle aux ados, on leur parle directement de prévention de type préservatif, et jamais d'autre chose. Pourtant, ce n'est pas bien compliqué... Peut-être que les profs de bio (ce sont souvent eux qui sont mis à contibution) n'osent pas s'aventurer hors des sentiers de la science ?
Si on 'limite" la sexualité à un ensemble de pratiques, on "instrumentalise" en quelque sorte le corps de l'autre : omme tu le dis, les relations sexuelles sont devenues "banales" de nos jours... Et je trouve ça triste. Chacun est libre de faire ce quil veut, mais... est-ce qu'on a bien conscience que la sexualité est quelque chose de sérieux ? ... Parfois, j'en doute...
J.P.S a écrit:il n'y a pas que la fidélité qu'il faut prendre en compte, mais aussi les premières expériences ..... premier rapport, de l'un ou l'autre partenaire ...voir les deux dans le plus beau des cas (ce qui est très rare).
Si rare que cela ? ... ce serait dommage.
M'aga ce aussi, cette manie de dire qu'il faut avoir des expériences avant de se fixer avec quelqu'un... Encore quelque chose qui n'aide pas à la diminution des risques de transmission de mst, passons...
Mais la fidélité reste quand même quelque chose d'important : il peut être nécessaire d'aller faire un test de dépistage, en fonction du passé de l'un ou de l'autre, mais une fois les résultats connus, la fidélité au sein du couple permet d'être certain de ne pas être contaminé.
C'est peut être du bon sens...
et ça paraît peut être un peu idiot de parler de fidélité alors que la "grande mode", passez moi le terme, me semble plutôt être l'infidélité et le papillonage...
Mais même si seulement 10% de la population se sentira concerné par ce message, est ce que ça ne vaut pas la peine de le transmettre ?
On fait bien passer des informations concernant les seringues usagées, pourtant, j'ai l'impression qu'il y a moins de personnes toxicomanes que de personnes susceptibles de se dire "tiens, et si j'étais fidèle ?"...
J'espère qu'il sera quand même "lisible"...
Ben de rien .... on peut parler d'un sujet de manière adulte. Preuve ici que c'est possible.Feuille a écrit:Merci aussi à toi d'échanger tout en restant ouvert ! ^^
Si bien sur cela vaut le coup de le dire, mais tu risque d'être confronter à des moqueries. donc le raisonnement n'est pas curieux, il s'adapte juste à la situation dans le sens que si on se moque de moi, le message ne sera pas retenu, alors qu'à l'inverse oui.Je ne suis pas d'accord avec ce qeu tu dis là : à cause de certains, plus ou moins nombreux, qui ne voudront ni s'abstenir, ni être fidèles, on ne devrait pas faire passer ces messages ? C'est un peu curieux, cmme raisonnement. Autant donner à tous tous les myens de réussir...
Non certes, mais le problème c'est que le copain et ou la copine qui lui/elle a connu, tentera de manière tout à fait naturelle l'autre de le faire qui à son tour passera à l'acte et sera le tentateur et etc. Il est rare qu'un ado n'est pas fait encore cela à 18 ans, et c'est encore plus vrai pour les garçons.J'imagine qu'une fois que l'on a déjà eu des expériences, il doit être "difficile" de s'abstenir. Mais on ne peut pas regretter ce que l'on n'a pas connu...
peut-être que tu as raison qui sait ? .... le mieux serait encore de leur poser la question sous forme de sondage en posant des questions bien précises, et au moins tu aurais une base solide de ce que l'éducation nationale veux bien prendre à sa charge. Cela dit il ne faut pas s'attendre à des miracles car la aussi on ne te parle que de préservatif et jamais d'abstinence .... sans doute qu'il ont compris que le sex été devenu une banalité... un peu comme une "formalité" à accomplir pour passer de l'enfance à l'adolescence.Je m'explique : quand on parle aux ados, on leur parle directement de prévention de type préservatif, et jamais d'autre chose. Pourtant, ce n'est pas bien compliqué... Peut-être que les profs de bio (ce sont souvent eux qui sont mis à contibution) n'osent pas s'aventurer hors des sentiers de la science ?
Non justement !!! Ce n'est pas (enfin plus) considéré comme sérieux, juste une formalité comme je le disais ci-dessus.Si on 'limite" la sexualité à un ensemble de pratiques, on "instrumentalise" en quelque sorte le corps de l'autre : omme tu le dis, les relations sexuelles sont devenues "banales" de nos jours... Et je trouve ça triste. Chacun est libre de faire ce quil veut, mais... est-ce qu'on a bien conscience que la sexualité est quelque chose de sérieux ? ... Parfois, j'en doute...
J.P.S a écrit:il n'y a pas que la fidélité qu'il faut prendre en compte, mais aussi les premières expériences ..... premier rapport, de l'un ou l'autre partenaire ...voir les deux dans le plus beau des cas (ce qui est très rare).
Oui trés trés rare, surtout chez le garçon ....Si rare que cela ? ... ce serait dommage.
Je comprends ton agacement, mais tu ne peux pas demander à des jeunes de 16 ans de se fixer définitivement avec le premier homme/femme de leur vie. Ca dans la réalité, c'est pas possible ou encore une fois trés rare ..... et aussi exaspérant que cela puisse paraitre, si c'est le cas à 50 ans 1 fois sur 2 ça fini par un divorce justement parce qu'ils/elles n'ont pas vécu d'autre expérience. L'expérience unique Feuille n'est plus de ce temps; de cette époque; c'est fini ça. D'ailleurs toi qui a 22 ans (c'est ce qu'il y a écrit) tu dois le voir autour de toi non ?M'aga ce aussi, cette manie de dire qu'il faut avoir des expériences avant de se fixer avec quelqu'un... Encore quelque chose qui n'aide pas à la diminution des risques de transmission de mst, passons...
Oui la fidélité est trés importante si tu es certaine de ton partenaire et lui de toi, mais sinon ça ne tient jamais longtemps. Cela dit un test et de toute façon nécessaire et même systématique au moins pour le "nouveau partenaire de manière que le virus cesse de se propager. Le problème c'est que beaucoup ont peurs du résultat de l'analyse, et à cause de cela ils/elles préfèrent mettre en danger leurs partenaires plutôt que d'assumer leurs responsabilités. En effet, souvent on se crois assez mature pour assumer le sex, mais plus du tout quand il faut agir en personne responsable, et c'est là que réside le problème.Mais la fidélité reste quand même quelque chose d'important : il peut être nécessaire d'aller faire un test de dépistage, en fonction du passé de l'un ou de l'autre, mais une fois les résultats connus, la fidélité au sein du couple permet d'être certain de ne pas être contaminé.
Oui ça vaut la peine !!!! Mais justement le problème sera : est-ce que tu vas être prise au sérieux en tenant ce discours ?C'est peut être du bon sens...
Alors la je ne sais pas et je risquerai de te répondre des âneries, mais cela dit tout le monde est tres bien informé sur les méfais de la drogue et cependant, elle continue à tuer.
J'espère qu'il sera quand même "lisible"...![]()
![]()
![]()
Au contraire… si ton discours va à l’encontre des clichés, il fera davantage réfléchir qu’une explication qui ne fera que « répéter » ce que l’on voit déjà affiché partout…Si bien sur cela vaut le coup de le dire, mais tu risque d'être confronter à des moqueries. donc le raisonnement n'est pas curieux, il s'adapte juste à la situation dans le sens que si on se moque de moi, le message ne sera pas retenu, alors qu'à l'inverse oui.
sans doute qu'il ont compris que le sex été devenu une banalité... un peu comme une "formalité" à accomplir pour passer de l'enfance à l'adolescence […]Ce n'est pas (enfin plus) considéré comme sérieux
Hébin, ce n’en est pas une… fut un temps, ce « passage à l’âge adulte » était aussi « matérialisé » par l’usage de tabac, pourtant, la lutte actuelle contre le tabagisme ne semble pas choquer l’opinion publique…
L’amour, la sexualité, c’est quelque chose de sérieux, qu’on le veuille ou non. En ce moment, on essaie de dissocier amour et sexualité, et à mon avis, on court à la catastrophe…
Oui trés trés rare, surtout chez le garçon ....
Pas si rare que ça… ^^
Je comprends ton agacement, mais tu ne peux pas demander à des jeunes de 16 ans de se fixer définitivement avec le premier homme/femme de leur vie.
Non. Mais y’a une marge entre ça et papilloner… ‘pis d’après moi, on a un seul homme/femme de sa vie. On n’en change pas comme de chemise !
L'expérience unique Feuille n'est plus de ce temps; de cette époque; c'est fini ça. D'ailleurs toi qui a 22 ans (c'est ce qu'il y a écrit) tu dois le voir autour de toi non ?
Et pourquoi est-ce que ce serait fini ? Je vois pas mal de choses autour de moi, en effet, aussi bien des personnes qui ont eu un ou deux petits amis « sérieux » avant de trouver « le bon », que de personnes qui ont trouvé tout de suite leur bonheur (ça marche aussi au masculin !). Et les un(e)s ne me semblent pas plus arriérées que les autres !
Au contraire, ceux qui ont une « expérience unique » me paraissent être plus solides que les autres…
Oui la fidélité est trés importante si tu es certaine de ton partenaire et lui de toi, mais sinon ça ne tient jamais longtemps.
Même si ça ne tient que 6 mois, c’est toujours aussi important…
Mais justement le problème sera : est-ce que tu vas être prise au sérieux en tenant ce discours ?
Je dois t’avouer que ça, je m’en fiche un peu… l’important, c’est que l’on entende un discours qui s’adapte réellement à TOUS les comportements, qu’ils soient tristement banals ou pas… Et c’est aussi une manière de montrer que tout le monde n'a pas les même expériences, que ce n'est pas anormal d'être encore vierge à 20 ans... Parce qu'à force d'entendre des discours à sens unique sur ce sujet, on finit par en douter...
Mmmm .... je sais pas .... j'en suis pas convaincu en fait. Sauf peut-être si ta reflexion et suffisament provocatrice ou choquante, pour attirer les attentions.Feuille a écrit:Au contraire… si ton discours va à l’encontre des clichés, il fera davantage réfléchir qu’une explication qui ne fera que « répéter » ce que l’on voit déjà affiché partout…
Certes oui ...... mais comme l'exemple que tu prends, malgrés toutes les campagnes (trop tardives à mon goût) contre le tabac, cela n'a hélas pas fonctionné des masses, et le tabac comme le sex a été banalisé.Hébin, ce n’en est pas une… fut un temps, ce « passage à l’âge adulte » était aussi « matérialisé » par l’usage de tabac, pourtant, la lutte actuelle contre le tabagisme ne semble pas choquer l’opinion publique…
L’amour, la sexualité, c’est quelque chose de sérieux, qu’on le veuille ou non. En ce moment, on essaie de dissocier amour et sexualité, et à mon avis, on court à la catastrophe…
Ah ben cool si tu as trouvé la "perle rare" !! Garde le bien alors parce qu'il doit pas en exister des tonnes sur "le marché" Ptdr ....... je rigole !!Pas si rare que ça… ^^
Ben effectivement en théorie si tu aimes et si il ne t'arrive pas un accident de parcour dans le couple tu es sensées vivre avec l'élu de ton coeur jusqu'au bout. Par contre même si dans le fond tu n'a pas tord, les générations d'aujourd'hui aiment aussi le "libertinage" d'ailleurs la France compte aujourd'hui beaucoup plus de libertine et de libertain à cause du nombre de divorces qui un temps été en nette augmentation. Le problème c'est que parmis ces divorces, il n'y avait pas necessairement de problème ....... juste une envie furieuse de part et d'autre de vivre d'autres expériences.Non. Mais y’a une marge entre ça et papilloner… ‘pis d’après moi, on a un seul homme/femme de sa vie. On n’en change pas comme de chemise !
Oui bon ...... peut-être je ne me suis pas penché sur le sujet de manière approfondis, donc il se peut que ton argument tienne la route. MAis bon, vu ce qu'il se passe de nos jours et de plus en plus jeunes, je serais étonné. La raison à cela c'est que maintenant à 17 ans une fille et plus encore un homme (enfin jeune homme) ont déjà eus au moins trois expériences sexuelles différentes. Apres certain diront que non, mais je ne sais pas si ils ou elles sont majoritaire à avoir sagement attendue que leurs princes ou princesses viennent.Et pourquoi est-ce que ce serait fini ? Je vois pas mal de choses autour de moi, en effet, aussi bien des personnes qui ont eu un ou deux petits amis « sérieux » avant de trouver « le bon », que de personnes qui ont trouvé tout de suite leur bonheur (ça marche aussi au masculin !). Et les un(e)s ne me semblent pas plus arriérées que les autres !
Au contraire, ceux qui ont une « expérience unique » me paraissent être plus solides que les autres…
Oui mais alors tu peux dans le meme registre dire que si ils sont fidèle que 3 semaines c'est bien aussiMême si ça ne tient que 6 mois, c’est toujours aussi important…
Ah bien sur que non ce n'est pas anormal d'être encore vierge à 20 ans !!!! Au contraire !!!!!!! Mais le problème c'est que je pense perso que c'est devenu rare.Je dois t’avouer que ça, je m’en fiche un peu… l’important, c’est que l’on entende un discours qui s’adapte réellement à TOUS les comportements, qu’ils soient tristement banals ou pas… Et c’est aussi une manière de montrer que tout le monde n'a pas les même expériences, que ce n'est pas anormal d'être encore vierge à 20 ans... Parce qu'à force d'entendre des discours à sens unique sur ce sujet, on finit par en douter...
J.P.S a écrit:j'en suis pas convaincu en fait. Sauf peut-être si ta reflexion et suffisament provocatrice ou choquante, pour attirer les attentions.
Bin, elle attirera l'attention parce qu'elle est différente. Même si cela provoque surtout des réactions de type "moqueries", au moins, le message aura été entendu...
Ah ben cool si tu as trouvé la "perle rare" !! Garde le bien alors parce qu'il doit pas en exister des tonnes sur "le marché" Ptdr ....... je rigole !!![]()
Ouaip'... Je le garde...
M'enfin bon, je connais plusieurs hommes dans cette situation... donc pour moi, ce n'est pas "si rare"... ^^
Le problème c'est que parmis ces divorces, il n'y avait pas necessairement de problème ....... juste une envie furieuse de part et d'autre de vivre d'autres expériences.
Et aussi l'influence de "l'air ambiant"... Je suis quand même tombée un jour sur une émission intitulée "Faut-il hésiter à divorcer, même après 20 ans de mariage ?" ... pathétique...
Mais bon, vu ce qu'il se passe de nos jours et de plus en plus jeunes, je serais étonné. La raison à cela c'est que maintenant à 17 ans une fille et plus encore un homme (enfin jeune homme) ont déjà eus au moins trois expériences sexuelles différentes.
Y'en a aussi qui se vantent...
D'après moi, 17 ans, c'était l'âge moyen du premier "passage à l'acte"...
Mais bon, le gros problème, selon moi, c'est que l'on fait passer le message qu'il n'est pas nécessaire de s'aimer (ou même d'éprouver un minimum de sentiments pour l'autre) pour coucher ensemble. A croire que l'on est pas plus évolués que des animaux...
Oui mais alors tu peux dans le meme registre dire que si ils sont fidèle que 3 semaines c'est bien aussi
Bin oui... Quoique, je me demande si en 3 semaines on peut vraiment avoir l'occasion d'être infidèle.
Ah bien sur que non ce n'est pas anormal d'être encore vierge à 20 ans !!!! Au contraire !!!!!!! Mais le problème c'est que je pense perso que c'est devenu rare.
et je pense que c'est devenu rare parce que ce n'est plus "valorisé". Parce qu'on considère que c'est, au pire, un handicap, au mieux, dommage pour la personne, qui n'a pa "profité de la vie"...
Si on ne dit pas ça, comment les "jeunes" pourront ils l'apprendre ? Certainement pas par la TV, les medias, ...
[quote="Feuille"]
Bin, elle attirera l'attention parce qu'elle est différente. Même si cela provoque surtout des réactions de type "moqueries", au moins, le message aura été entendu...

J.P.S a écrit:j'en suis pas convaincu en fait. Sauf peut-être si ta reflexion et suffisament provocatrice ou choquante, pour attirer les attentions.
Oui forcément je comprend mieux maintenantOuaip'... Je le garde...
M'enfin bon, je connais plusieurs hommes dans cette situation... donc pour moi, ce n'est pas "si rare"... ^^
Oui je suis d'accord avec toi puisque cela fait rentrer plein de paramètre en ligne de compte, ça serait aussi stupide de faire une émission du genre : "20 ans apres faut il mettre les mêmes chaussettes (pour rester polis) ça n'a pas vraiment de sens. Mais bon je suppose que c'est ce qui fit vendre donc voilà une réponse aussi en quelque sorte sur la fidélité, et la sexualité.Et aussi l'influence de "l'air ambiant"... Je suis quand même tombée un jour sur une émission intitulée "Faut-il hésiter à divorcer, même après 20 ans de mariage ?" ... pathétique...
Oui y'en a qui se vantent effectivement, mais la plus part l'ont réellement fait.
Y'en a aussi qui se vantent...
D'après moi, 17 ans, c'était l'âge moyen du premier "passage à l'acte"...
Mais moi perso, je soutient que sur le plan sexuel , nous ne sommes pas plus évolué que les animaux. D'ailleurs la monogamie à été inventé par l'homme lui-même, sans doute à cause de sa manie de toujours vouloir tout posséder. Bon apres c'est une conviction personnel, et je ne prétend pas détenir la une vérité ..... mais je sais pas ..... j'y crois.
Mais bon, le gros problème, selon moi, c'est que l'on fait passer le message qu'il n'est pas nécessaire de s'aimer (ou même d'éprouver un minimum de sentiments pour l'autre) pour coucher ensemble. A croire que l'on est pas plus évolués que des animaux...
oh lala oui !!!Bin oui... Quoique, je me demande si en 3 semaines on peut vraiment avoir l'occasion d'être infidèle.
Donc on en revient donc au début de ce que l'on disait. Il vaut mieux prévoir que de tenter de changer les mentalités. Voilà sans aucun doute pourquoi on parle de suite en disant "n'omettez pas de mettre un préservatif avnt e faire du boogy woogy.et je pense que c'est devenu rare parce que ce n'est plus "valorisé". Parce qu'on considère que c'est, au pire, un handicap, au mieux, dommage pour la personne, qui n'a pa "profité de la vie"...
Non c'est certains .... mais la question reste identique. Le veulent ils ? A la limite il faudrait faire un sondage en posant la question du genre "Le sexe : a partir de quel âge minimum cela devient-il tolérable ? Est-ce un "must" de passer à l'acte rapidement ? A quel âge avez vous eu votre premier rapport ? Ainsi cela répondra définitivement à ta question.Si on ne dit pas ça, comment les "jeunes" pourront ils l'apprendre ? Certainement pas par la TV, les medias, ...
Je fais remonter ce sujet pour la raison que je pense qu'il est bon que le sujet concernant le HIV soit lu et compris. Par contre je m'étonne de voir que peut de gens participe sur un sujet aussi important que celui la ? Serait-ce que les gens en générale en entende trop parlé ? Voudrions nous oublier que ce virus existe et qu'il fait chaque moi toujours énormément de victime ? Y a t'il un manque de maturité ou un marasme ? ou est ce par simple égoïsme du genre "tant que ce n'est pas moi" ? Des avis sur ces questions ..... en avez vous ?
Bin, je pense surtout que ce sujet est devenu très consensuel... On partage tous, à quelques nuances prêt, le même avis sur la question... A savoir qu'il faut prendre les moyens de stopper la propagation du virus. que peut on dire de plus ? Et puis, c'est un sujet si médiatisé...
Oui mais même si ce que tu dis est vrai ...... et d'ailleurs tu as raison c'est vrai ..... comment expliquer alors toute ces nouvelles contaminations ? les gens se croiraient-il immortels ou invulnérables ?Feuille a écrit:Bin, je pense surtout que ce sujet est devenu très consensuel... On partage tous, à quelques nuances prêt, le même avis sur la question... A savoir qu'il faut prendre les moyens de stopper la propagation du virus. que peut on dire de plus ? Et puis, c'est un sujet si médiatisé...
Bin, à mon sens, y'a plusieurs raisons possibles :
- l'insouciance des gens, en particulier des jeunes, qui ne pensent pas que ça pourra leur arriver, à eux, parce que le discours est banalisé
- la banalisation du sexe. Toutes ces campagnes sur le préservatif, ça fait un peu "allez y, couchez à droite, à gauche... mais n'oubliez pas de vous protéger"... Or, en terme de contraceptif, cela n'est fiable qu'à 95%... Et puis, il peut y avoir des problèmes de pose, etc..; résultat, on pense être protégé, mais on ne l'est pas. Le risque zéro n'existe pas.
- en parallèle, l'absence de communication sur l'abstinence et la fidélité : ça a peut-être l'air idiot dit comme ça, mais pourquoi ne pas "mettre en avant" tous les comportements existants ? Ne pas coucher le premier soir/avec "n'importe qui", ne pas tromper son partenaire, c'est, au delà d'un comportement moral, une manière de se protéger...
- l'insouciance des gens, en particulier des jeunes, qui ne pensent pas que ça pourra leur arriver, à eux, parce que le discours est banalisé
- la banalisation du sexe. Toutes ces campagnes sur le préservatif, ça fait un peu "allez y, couchez à droite, à gauche... mais n'oubliez pas de vous protéger"... Or, en terme de contraceptif, cela n'est fiable qu'à 95%... Et puis, il peut y avoir des problèmes de pose, etc..; résultat, on pense être protégé, mais on ne l'est pas. Le risque zéro n'existe pas.
- en parallèle, l'absence de communication sur l'abstinence et la fidélité : ça a peut-être l'air idiot dit comme ça, mais pourquoi ne pas "mettre en avant" tous les comportements existants ? Ne pas coucher le premier soir/avec "n'importe qui", ne pas tromper son partenaire, c'est, au delà d'un comportement moral, une manière de se protéger...

Accueil
Les règles du FdF
Sécurité

par J.P.S le Dim 8 Avr - 0:31