Navigation


 Publications Forumactif


 Retour au forum

Forum gratuit : Le forum des forums actifs   

Optimiser le référencement de votre forum via Google Sitemaps

Shadow | Publié mer 26 Juil 2017 - 16:22

A mesure que Google s'impose comme un moteur de recherche incontournable, des outils en ligne apparaissent pour vous aider à optimiser le référencement de votre forum. Ce tutoriel vous aidera à en maitriser un des plus essentiels, à savoir Google Sitemaps.


Qu'est-ce que Google Sitemaps ?

Google SiteMaps est un outil gratuit développé par Google à destination des webmasters afin d'améliorer la façon dont Google indexe les pages web de leurs sites/forums. Cela permet d'améliorer la visibilité de votre forum dans les résultats de recherche Google, et en plus c'est gratuit...!

En plaçant un fichier SiteMap sur votre forum, vous permettez à Google de connaître plus facilement les nouvelles pages à indexer, ainsi que la fréquence d'indexation optimale pour les pages déjà dans l'index.


Comment faire ?

Pour commencer, connectez-vous au service Google pour les webmasters à l'aide de votre compte Google (ou en créant un nouveau compte).

Après la connexion, et pour commencer, il vous suffit d'ajouter l'URL de votre forum. Vous devriez voir s'afficher immédiatement des informations relatives à votre forum.




Après l'ajout du forum, il vous faut le valider. La validation vous donne accès à des statistiques complètes et aux erreurs d'exploration rencontrées sur vos pages.

À ce stade la, vous aurez un message d'erreur vous indiquant que le forum n'est pas validé!! ( État de la validation : NON VALIDÉ ). ne vous inquiétez pas! ceci est normal car il vous faut d'abord choisir une méthode de validation. 



Google vous propose deux méthodes de validation. Vous pouvez soit transférer un fichier HTML, soit ajouter une balise META au fichier d'index de votre forum. Cette dernière est la méthode de validation qui nous intéresse, choisissez-la dans la liste des méthodes de validation.

Dès selection du choix "Balise Meta", la balise à copier apparait instantanément au dessous de la sélection. 


Allez dans votre Panneau d'administration > Général > Les moteurs de recherche > Cliquez sur +

Choisissez l'option Créer une balise de type « meta » et paramétrez comme suit :

Dans le champ Attribut "name" mettre la valeur (1) (sans les " " )

Dans le champ Attribut "content" mettre la valeur (2) (sans les " " )



Après enregistrement de votre balise meta dans le panneau d'admin, il vous faut vérifier son bon fonctionnement! Rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton "vérifier" dans votre tableau de bord Google juste au dessous du champ ou vous avez copié la balise.


Vous obtiendrez le message suivant synonyme que tout s’est très bien passé :


À propos de l'auteur