Le racisme.

Page 26 sur 28 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Unique Le racisme.

Message par Skull-piou le Ven 3 Nov 2006 - 12:53

Rappel du premier message :

Bonjour,

Ici, on va parler du racisme pour/contre?
Y a t-il des races? pour ou contre?

Dernière édition par Fauby13 le Dim 28 Sep 2008 - 10:55, édité 1 fois

Skull-piou
+ Hyperactif +

Masculin
Inscrit(e) le : 23/10/2006

Skull-piou a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Le racisme.

Message par Xenex le Dim 17 Avr 2011 - 10:47

@Michel F Reims. a écrit:Bonsoir tout le monde

Je n'ai que quelques mots à dire concernant ce sujet au combien d'actualité :

Une seule race : La race humaine.

La "race" humaine ? . Non: l'espèce humaine. Les religions monothéistes (et probablement les autres) considèrent que tous les hommes sont frères.
Le "racisme naturel" né de la peur du "différent" a toujours existé, c'est un comportement animal naturel, mais le racisme "justifié", élevé en dogme, est né de la science moderne, Darwin nous ayant expliqué qu'il y a des "races" plus ou moins évoluées. Il a ainsi permit (sans le vouloir) de renforcer le racisme "naturel" (simple réaction animale), de le justifier et de donner naissance à des théories monstrueuses.

Nier le racisme naturel (la méfiance par rapport au différent) que l'on constate à tout instant (racisme anti-vieux, anti-jeune, anti-riches … en plus des racismes nettement caractérisés) c'est le méconnaître et se voiler la face.
Le racisme et autres réactions contre le "différents" sont bien présents dans nos sociétés, et d'une certaine manière c'est le rassemblement de personne qui se reconnaissent dans certains usages et comportements qui constituent une société. La stupidité est d'assimiler automatiquement une couleur de peau à un comportement inacceptable dans la société que nous voulons; mais tolérer que d'autres sociétés humaines cherchent à imposer des règles qui ne sont pas les nôtres, c'est accepter implicitement de remplacer notre société par la leur. C'est à nous de juger ce que nous voulons garder de notre société et ce que nous voulons prendre de celles qu'on nous propose, l'important étant toujours de le faire sereinement et sans aucune haine.

Xenex

Masculin
Inscrit(e) le : 15/04/2005

http://leptitbistro.forumactif.com/index.forum
Xenex a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par Invité le Dim 17 Avr 2011 - 13:51

Bye bye

Dernière édition par Me-K le Sam 13 Avr 2013 - 7:48, édité 1 fois

Invité
Invité

Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par Xenex le Dim 17 Avr 2011 - 17:16

Me-K a écrit:
Je ne suis pas d'accord pour une autre raison: le système de base de toutes les cultures ancestrales, partout au monde, qui correspond à notre système opposant le bien et le mal, repose sur l'opposition entre familier et étranger. Il ne faudrait surtout pas nier que ce soit culturel, il ne faut donc surtout pas confondre avec le comportement animal stricto sensu.

Je ne l'assimile pas, mais je pense que le "racisme" culturel ou religieux des premières civilisations est la codification de réactions instinctives que l'on retrouve à l'état purement "mécanique" chez les insectes, mais a un stade très élaboré chez les vertébrés grégaires.
Il est facile de constater que les corneilles ou les merles qui présentent des taches blanches auront bien du mal à trouver un partenaire sexuel et, chez les corneilles, plus grégaires que les merles, l'individu taché se tient toujours un peu à l'écart et reçoit des coups de becs s'il s'approche.
Dans la nature, les espèces sont relativement stables, alors qu'elles possèdent une multitude de possibilité de variations que mettent en évidence la domestication et l'élevage. Cette relative stabilité ou au contraire cette séparation rapide en deux sous-espèces distinctes s'explique par une tendance naturelle à la ségrégation.
Chez l'homme, le rejet du "différent" est généralement lié à une réaction de peur ou comme tu le dis à une formation culturelle avec ses interdits et coutumes. Il est probable que chez l'animal, la peur (du moins celle que connait l'homme) n'aie pas besoin d'entrer en jeu pour provoquer la réaction d'exclusion.

Nier qu'il y ait dans l'espèce "homo sapiens" des races différentes est nier la réalité scientifique.
Certes, le terme "race" n'est pas scientfique, mais le terme correct scientifiquement est politiquement incorrect. (le terme scientifique est sous-espèce)
En effet, les différences anatomiques très visibles sur le squelette, les légères différences physiologiques et métaboliques sont largement suffisante pour déterminer au moins trois grands groupes distincts que les ethnologues sont encore capable de diviser en une multitude de petits groupes, rien que sur des critères du squelette.
En biologie médicale, les résultats de certaines analyses doit s'interpréter en fonction de la race, ce qui conduit d'ailleurs à des interprétations sinon erronées, du moins approximatives puisqu'il est maintenant interdit de noter une race, donc de mettre l'alarme sur un résultat en fonction de celle-ci.

La connerie, c'est d'établir comme Darwin une échelle d'évolution pour ces différents groupes et d'en déduire que tel groupe humain est, de par sa race, supérieur à un autre. Chaque peuple à son lot de salopards et de cons, mais aussi sa part de gens de grandes valeur.

On masque la question de race en parlant d'ethnie ! Ce sont deux mots à peu près synonymes, et même, ethnie désigne souvent un groupe bien plus petit qu'une race. C'est souvent difficile à comprendre, car dans certains pays, deux ethnies peuvent occuper exactement le même territoire, ce qui est impossible pour deux sous-espèces animales. Dans ce cas, les ethnies sont soit des vues de l'esprit basées sur des rites et coutumes (vestimentaires par exemple), soit maintenues artificiellement par une très forte ségrégation. Ça ne les empêche pas de s'entretuer.

En tous cas, pour moi, il y a une aberration de la logique à vouloir d'une part cultiver souvent outrancièrement des différences et d'autre part nier toutes différences.

Xenex

Masculin
Inscrit(e) le : 15/04/2005

http://leptitbistro.forumactif.com/index.forum
Xenex a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par Invité le Dim 17 Avr 2011 - 20:44

Bye bye

Dernière édition par Me-K le Sam 13 Avr 2013 - 7:48, édité 1 fois

Invité
Invité

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par kayen le Ven 22 Avr 2011 - 22:08

Ce que tu dis est certainement vrai. Cela se vérifie dans le domaine du mariage: une femme qui est d'une famille riche, autrement dit d'une famille puissante, n'a pas de problème, même si elle n'est plus vierge, même dans les sociétés très traditionnelles sur ce plan, pour être demandée en mariage, car les hommes se verront toujours honorés de l'épouser.

Mais j'avais pensé dans la soirée exactement à l'inverse: un humble ne peut pas être raciste, il en est complètement à l'abri, ainsi que de bien d'autres travers. Car pour être raciste il faut déjà être orgueilleux. Et c'est confirmé par le fait que le racisme fait du mal alors qu'un humble ne pensera jamais à faire du mal. De toute ma vie un humble ne m'a jamais fait de mal.

On dira que l'humble manque de fierté, or non, au contraire: être fier sans être humble mène à l'orgueil, un humble peut avoir beaucoup de dignité et de fierté, et il est d'autant plus fort sur ce plan qu'il ne risque pas du tout de devenir orgueilleux: c'est quand on est sous l'orgueil qu'on devient faible et vulnérable, et qu'on attrape tous les défauts.

Là où un humble est exposé, c'est qu'il sera souvent nié. Mais en réalité ceux qui le nient n'ont aucun pouvoir contre lui et ne parviennent qu'à se nier eux-mêmes.

Salut Me-K ,

Certainement ce que tu viens de rapporter est vecu quasiment dans tt les sociétés composant la surface terreste quelque soit leur nature ( traditionnelle, évolué ou mm sans histoire comme prétendent certains ).Mais à mon humble avis on ne peut en aucun cas généralisé un cas isolé sur l'ensemble d'un groupuscule voire la globalité d'une quelconque société. pourquoi? si on prend un exemple banale afin de bien mesuré l'ampleur ;çà veut dire on ne peut dire que puisque- l'ancien président français -Chirac mangeait la tete du boeur alors on déduit que tt les français font ainsi ? Interrog

Salut.

kayen

Masculin
Inscrit(e) le : 12/01/2010

http://algerie.forumactif.com/forum.htm
kayen a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par Xélore le Sam 23 Avr 2011 - 18:22

Ah le sujet du racisme je trouve ça bête et idiot on est tous pareil de mon point de vue ! on est tous des êtres humains je suis contre le racisme !

Xélore

Masculin
Inscrit(e) le : 22/02/2011

http://xena-and-gabrielle.forumgratuit.org/
Xélore a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par isded le Jeu 5 Mai 2011 - 14:18

Sujet très sensible. Les racistes ne vont pas venir vous dire qu'ils le sont par peur des représailles. Dans les discissions personne n'est racistes ou alors juste un petit peu.
C'est un peu facile quand même d'en vouloir à machin ou à tel groupe ethnique, les gens qui sont comme çà, ne se remettent même pas en question.

Moi je dit vive le mélange des genres et des gens.

isded
Nouveau membre

Inscrit(e) le : 05/05/2011

http://magbioleclub.forumgratuit.org
isded a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

• 0

Message par lali38 le Mer 11 Mai 2011 - 13:20

alors le racisme,,, vaste sujet,,, et bien je vais raconter une petite anecdote, j'ai eu une entreprise, avec 8 salariés, il fallait que j'embauche sur le week end une étudiante (1 ca rendait service, 2 j'avais constaté que je galérais trop sur les week ends en dehors des étudiants, donc voila) j'ai reçu énormément de candidatures, dont une jeune fille je m'en souviens encore, et bien qui ne correspondait pas du tout, j'ai donc refusé sa candidature, je me suis retrouvée avec une association bien connue sur le dos Very Happy ce qui m'a sauvé c'est que l'étudiante que j'avais finalement recrutée était ivoirienne,,,,,,, avec le recul je me dis que j'aurais dû porter plainte pour diffamation à l'époque.
maintenant pour ceux qui parle des banlieues, j y ai vécu, et bien souvent il s'agit d'une poignée de jeunes français qui mettent le bronx et qui terrorrisent à juste titre tout le monde. Francais n'est pas une couleur de peau et ne l'a jamais été. A notre gouvernement de prendre ses responsabilités,,,, un étranger qui commet un délit sur le sol français doit dégager, qu'il soit noir, blanc, marron ou violet ca n'est pas le souci, il ne veut pas se plier aux règles du pays d'accueil il s'en va et c'est tout.
Un français noir qui commet un acte délictuel, nous n'avons pas à le traiter d'étranger, il est français et doit rendre des comptes à la justice de SON pays. Quand on arrête de faire l'amalgame entre étranger et couleur de peau on a gagné on est plus raciste.
Une de mes amies est d'origine marocaine, et bien il était inconcevable pour elle qu'une de ses filles se marie avec un français autrement dis un blanc je l'ai traité de sale raciste,,,, à l'heure qu'il est elle n'a toujours pas compris.
Bref tout ça pour dire que les skineads et les blacks marrons crachant la même haine de son prochain ne valent pas mieux, le kkk et les extremistes musulmans pour moi c'est le même combat des décérébrés qui n'ont pas compris que nous sommes tous frères et soeurs,,,,mais ca c'est une utopie

lali38
Nouveau membre

Inscrit(e) le : 11/05/2011

http://forumactif.com
lali38 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par Invité le Mer 11 Mai 2011 - 19:34

Bye bye

Dernière édition par Me-K le Sam 13 Avr 2013 - 7:08, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par kayen le Mer 11 Mai 2011 - 19:47

@lali38 a écrit:alors le racisme,,, vaste sujet,,, et bien je vais raconter une petite anecdote, j'ai eu une entreprise, avec 8 salariés, il fallait que j'embauche sur le week end une étudiante (1 ca rendait service, 2 j'avais constaté que je galérais trop sur les week ends en dehors des étudiants, donc voila) j'ai reçu énormément de candidatures, dont une jeune fille je m'en souviens encore, et bien qui ne correspondait pas du tout, j'ai donc refusé sa candidature, je me suis retrouvée avec une association bien connue sur le dos Very Happy ce qui m'a sauvé c'est que l'étudiante que j'avais finalement recrutée était ivoirienne,,,,,,, avec le recul je me dis que j'aurais dû porter plainte pour diffamation à l'époque.
maintenant pour ceux qui parle des banlieues, j y ai vécu, et bien souvent il s'agit d'une poignée de jeunes français qui mettent le bronx et qui terrorrisent à juste titre tout le monde. Francais n'est pas une couleur de peau et ne l'a jamais été. A notre gouvernement de prendre ses responsabilités,,,, un étranger qui commet un délit sur le sol français doit dégager, qu'il soit noir, blanc, marron ou violet ca n'est pas le souci, il ne veut pas se plier aux règles du pays d'accueil il s'en va et c'est tout.
Un français noir qui commet un acte délictuel, nous n'avons pas à le traiter d'étranger, il est français et doit rendre des comptes à la justice de SON pays. Quand on arrête de faire l'amalgame entre étranger et couleur de peau on a gagné on est plus raciste.
Une de mes amies est d'origine marocaine, et bien il était inconcevable pour elle qu'une de ses filles se marie avec un français autrement dis un blanc je l'ai traité de sale raciste,,,, à l'heure qu'il est elle n'a toujours pas compris.
Bref tout ça pour dire que les skineads et les blacks marrons crachant la même haine de son prochain ne valent pas mieux, le kkk et les extremistes musulmans pour moi c'est le même combat des décérébrés qui n'ont pas compris que nous sommes tous frères et soeurs,,,,mais ca c'est une utopie

Salut,
Ton histoire n'est pas loin de ce qui s'est passé en 1984 l'épopque de François , quant les gens d'ici ont levé des banderoles "les immégrés dehors' . honnetement je te partage l'avis puisque je ss d'origine Algérien j'attends avec impatience marine à la tete de la france Yahoo

kayen

Masculin

Message par lali38 le Mer 11 Mai 2011 - 23:39

vu ce qu'elle draine comme haine non merci,,,,tu es d'origine ,,, mais tu es français,,,alors faut arrêter de ramener les origines des uns et des autres, et cela ira beaucoup mieux être francais n'a rien à voir avec une couleur de peau, chez moi il y a toutes les couleurs, et nous sommes tous francais.
ma fille ainée en sixieme avait eu une jolie image pour cela , elle avait répondu à un prof je suis 50% laotienne 50 % bretonne et 100% francaise,,,,

lali38
Nouveau membre

Inscrit(e) le : 11/05/2011

http://forumactif.com
lali38 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Message par FirelordFR le Mer 18 Mai 2011 - 0:41

lol tu pensais vraiment que quelqu'un allait débarquer ici et dire je suis raciste, à bas les bicots, les bougnoules, les bridés et les blancs bec (désolé pour ceux que j'oublie)?

Moi je ne me souci pas de la couleur de peau et autre caractéristique ethniques. Seulement des comportements. Je dirais donc à priori que je ne le suis pas même si j'ai tendance parfois à tomber dans la facilité des stéréotypes. Mais je l'assume Smile

Je vais pas épiloguer mais il y a un malaise certain avec le racisme. Mon avis personnel et que racistes et anti-racistes se rapprochent. Les imbéciles usant et abusant du politiquement correct font également preuve de racisme. Lorsque vous professez je ne sais quelles paroles à l'encontre d'un noir (par exemple) vous n'êtes plus seulement un imbécile mais en plus vous êtes un raciste. Cela signifie qu'insulter un noir (toujours à titre d'exemple) est plus grave qu'insulter un blanc. Vous créez donc vous même une différence et ce sont les différences qui sont à l'origine de toute forme de racisme.

Quand à la question des origines c'est stupide !! Nous venons tous d’Afrique, même les chinois contrairement à ce que soutenais Mao ^^ Je crois en revanche au droit du sol et je soutient la Palestine mais je suis hors sujet la.

ps : Je souhaite faire remarquer que pour écrire cela j'ai du prendre beaucoup de précautions pour que mes mots expriment précisément ma pensée et qu'il n'y ai pas d’ambiguïté. C'est fatiguant mais que voulez vous, la peur d'être traité de raciste par des gens qui le sont tout autant mais qui se cachent derrière le politiquement correct. NOUS SOMMES TOUS RACISTES. LE RACISME NE S'ARRETE PAS A L'ORIGINE ETHNIQUE OU A LA COULEUR DE PEAU.

Dernière édition par FirelordFR le Mer 18 Mai 2011 - 0:58, édité 1 fois

FirelordFR
*

Masculin
Inscrit(e) le : 02/04/2011

http://keeptheflagflotting.forumgratuit.org/
FirelordFR a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par fleur2 le Mer 18 Mai 2011 - 0:48

bonsoir

Mon racisme c'est celui du comportements des gens et j'en aurais à dire sur se sujet égoïsme, et insensible sans reconnaissances, non respect des autres ;
délateurs , enfin la liste et longue et bien il faut pas être bleue rouge ou blanc noir ou vert la connerie n'as pas de races ..
Je ne suis pas raciste car ont pas le droit de dire cette terre n'est pas pour toi.
Mais qui a le droit de dire cela
pas moi pas vous mais qui à le droit personne.
Je vais même vous dires des fois les étrangers comme ont les appelles sont plus
aimables car ils doivent faire quatre fois plus attention, et je suis mieux accueillis par des médecins étrangers aux urgences que des français.
Car il connaissent les étrangers le mal qu'il faut pour se faire une place dans se monde de brutes
comme se soir je suis en colère après une personne en plus je vide mon sac
mais sa c'est une autre histoire
bon courage à vous ! Noir, blanc, jaune, rose, ou pas ont est tous dans la même galère la liberté.
le racisme a plusieurs visages , celui de la société ; l'argent , la pauvreté ,statue sociale etc .gros ,mince , vieux , laid , handicape , ect.
Fleur

Dernière édition par fleur2 le Mer 18 Mai 2011 - 8:49, édité 2 fois (Raison : correction)

fleur2

Féminin
Inscrit(e) le : 16/07/2010

http://www.dornat2.com/
fleur2 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

• 0

Message par FirelordFR le Ven 3 Juin 2011 - 1:14

@Hugo99 a écrit:moi, je ne suis et je ne serais jamais raciste. la preuve, j'ai un copain black, et je l'adore (en ami Very Happy ) contre le racisme, tout le monde est pareil, nous sommes des humains pareil!

Le racisme ne s’arrête pas à la couleur de peau!!

L'hypocrisie est décidément le mal le plus rependu de nos jours. Les gens ont tellement peur d'aller à l'encontre du politiquement correct qu'ils n'osent même plus réfléchir par eux même et nous servent les même réponses pré formatées. Les seules réponses que j'ai lu ici sont : "non je ne serais jamais raciste", "le racisme c'est mal" ..... Intéressant le débat --"

ça me fait marrer sachant que chacun de vous le pratique intensément le racisme. Il faut simplement différencier le racisme "autorisé" du racisme "non autorisé". Par exemple dire j'aime pas les noirs ils sont pas comme nous est considéré comme mal. En revanche dire moi si je me mari ce sera avec une femme belle est intelligente est normal. Cela sous entend que vous n'envisagez même pas de vous marier avec une femme laide et bête. C'est une forme de discrimination basée sur des critères physiques et le racisme n'est rien d'autre qu'une forme de discrimination.

PS : je tiens a corriger mon post précédent, il semblerai que nous ne venons pas tous d’Afrique et que le "Out of africa" ne soit qu'une vaste connerie. J'ai été abusé par un documentaire bidon prônant légalité des races. Cela fait plus de mal que de bien dirait on...

FirelordFR
*

Masculin

• 0

Message par FirelordFR le Mer 8 Juin 2011 - 1:33

Michel F Reims. a écrit:Etre français [...] mais c'est aussi à mon humble avis de ne pas être raciste

@Michel F Reims. a écrit:Etre français c'est reconnaître et respecter les lois de la République Française
Un délit d'opinion? Je croyais que celui ci n'existait pas dans la loi française. M'aurais t-on mentit?Rolling Eyes
Vous n'êtes donc vous même pas français si l'on suit votre raisonnement :

Vos propos sont également dangereux puisqu'ils sous entendent que les personnes racistes ne méritent pas d'être français? Vous faîtes donc une distinction entre les français. Les bons et les mauvais. Bizarre bizarre, cela me rappelle vaguement quelque chose mais quoi? Finalement la différence entre les racistes et anti-raciste est faible.

Michel F Reims a écrit:c'est aussi de ne pas véhiculer de langage ni d'idées de haine ou de rejet pour qui que se soit, et ce, quelque soit sa différence
On peut être raciste sans inciter à la haine raciale (ou tout autre type). Bon j’arrête de me faire l'avocat du diable.

Désolé de vous avoir repris mais cela me semblait intéressant de développer vos idées (et puis j'aime reprendre les gens qui reprennent les gens. A qui le tour?)

Dernière édition par FirelordFR le Jeu 9 Juin 2011 - 2:09, édité 1 fois

FirelordFR
*

Masculin

• 0

Message par FirelordFR le Jeu 9 Juin 2011 - 1:57

Bonjour, (vous avez eu raison de ne pas le mettre cela se fait de moins en moins Non ! )

Excusez moi je viens de relire mon message précédent et je ne vous ai pas insulté et je n'ai pas été belliqueux ni provocateur. J'ai parlé certes de la dangerosité de vos propos mais j'ai essayé d'instaurer un vrai débat et je me cite :
@FirelordFR a écrit:Désolé de vous avoir repris mais cela me semblait intéressant de développer vos idées

Ce n'est n'est pas votre cas et je vous cite :
Michel F Reims a écrit:déformez mes propos
je vous signale que je vous ai cité tel quel, je n'ai fait que vous commenter et livrer mon ressenti. C'est sur que lorsque l'on s'exprime sans trop réfléchir on ne voit pas forcément toutes les implications de nos propos
Michel F Reims a écrit:l'adversité basse
Je suis devenu un adversaire, l'homme a abattre. Tant pis pour le débat bon enfant et enrichissant. L'intolérance prend toujours le pas.
Michel F Reims a écrit:des personnes que j'appelle les " belliqueux " que je n'aime pas beaucoup,
Et bien qu'ai je fait pour mériter cela? A oui j'ai réagis à l'une de vos interventions. Si vous ne voulez que les gens vous commentent ne parlez pas ou alors pas sur un forum public dans un topic de débat --"
Michel F Reims a écrit:vous me prenez à partie
Excusez moi mais si vous le prenez comme cela c'est qu'au fond de vous vous reconnaissez votre erreur et cela vous énerve. C'était une simple intervention "pacifique" si vous m'autorisez le mot.
Michel F Reims a écrit:aime la guerre, la sisanie, les conflits, en fait tout ce que je déteste le plus...
sisanie s'écrit avec un z! Mais vous m'en voyez ravi de l'apprendre. Pourquoi perdre son temps à tenter de connaitre les gens. Autant les juger sur une première impression comme cous le faîtes n'est pas c'est tellement plus simple? Savez vous ou cela mène? Au guerres et ... au racisme. Et oui. Les stéréotypes tout ça... Vous voyez, vous êtes raciste. Le plus drôle avec vous c'est qu'il suffit de vous laisser vous exprimer pour que vous prouviez que vous avez tort. Ironique n'est pas?
Michel F Reims a écrit:avoir un langage cru qui ne me ressemble pas vraiment
Peut être mais il vous va si bien!
Michel F Reims a écrit:c'est une belle connerie d'être raciste " pour moi, il faut de tout pour faire un monde, étant de nature tolérente, je peux comprendre MÊME que vous le soyez, mais c'est un combat moral qu'il faut mener contre vous
Je crois que de tout votre paragraphe c'est la meilleure phrase. J'en rit encore. Je vous laisse la relire si jamais vous réalisez les contresens que vous faîtes. En tout cas heureusement que vous êtes tolérante n'est pas?geek

PS : Salir les gens et une technique bien basse pour contrer une argumentation. Je constate que vous n'avez avancé aucun contre argument sur mon message précédent. Je vous souhaites d’ailleurs bien du plaisir car lorsque l'on dit des sottises on se fait facilement tacler.

PS 2 : Enfin votre carte d'identité française ne fait pas de vous un français. La France c'est tellement plus qu'un bout de plastique administratif. Ne croyez pas que parce que ce privilège vous a été donné à la naissance il vous est acquis. C'est un état d'esprit qui à reçu un succès mitigé lors de la coupe du monde de football dans un certain "bus de la honte". Mais ne nous écartons pas.

Cordialement (je ne vous attribue pas de qualificatif dégradant car je trouve que cela fait supérieur et familier. Par contre on dit la langue de bois et non pas le langage de bois. Simple précision. Vous voyez, moi aussi je peux décrédibiliser votre commentaire sans m'attaquer au fond)

FirelordFR
*

Masculin

Message par AlanBike le Jeu 9 Juin 2011 - 17:21

@FirelordFR a écrit:
Michel F Reims. a écrit:Etre français [...] mais c'est aussi à mon humble avis de ne pas être raciste

@Michel F Reims. a écrit:Etre français c'est reconnaître et respecter les lois de la République Française
Un délit d'opinion? Je croyais que celui ci n'existait pas dans la loi française. M'aurais t-on mentit?Rolling Eyes
Vous n'êtes donc vous même pas français si l'on suit votre raisonnement :

Vos propos sont également dangereux puisqu'ils sous entendent que les personnes racistes ne méritent pas d'être français? Vous faîtes donc une distinction entre les français. Les bons et les mauvais. Bizarre bizarre, cela me rappelle vaguement quelque chose mais quoi? Finalement la différence entre les racistes et anti-raciste est faible.

Bonjour,

Je constate que ce débat entre vous est parti sur une mauvaise interprétation, volontaire ou pas de Firelord.
Jusqu'à preuve du contraire la devise de la France est "Liberté-Egalité-Fraternité".
En ce sens, je crois que Michel F Reims a raison lorsqu'il expose que le racisme n'est pas toléré par la "Res Publica".
Je ne vois dès lors pas,FirelordFR ou vous auriez pu trouver un quelconque délit d'opinion dans cette citation.
On peut donc raisonnablement tirer comme conclusion que les arguments que vous avancez pour étayer ce "délit d'opinion" ne correspondent pas à la réalité évoquée par Michel F Reims, mais bien à celle dont vous voulez parler.
S'il est bien de pouvoir avancer ses arguments sur un sujet, il est, par contre, peu approprié de le faire en faisant dire à l'autre ce qu'il n'a pas dit.
Cela détourne le débat vers la polémique... qui semble vous ravir, au vu de votre conclusion:
@FirelordFR a écrit:(et puis j'aime reprendre les gens qui reprennent les gens. A qui le tour?)
On n'est pas dans le cadre d'un tête à tête, ni d'un débat conflictuel.
Je crois que vous avez tous les deux, fait le tour de votre question. Revenez à l'essence de ce poste.

Merci.

AlanBike
+ Hyperactif +

Masculin
Inscrit(e) le : 29/09/2009

http://artus.forumactif.com/
AlanBike a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par kayen le Jeu 9 Juin 2011 - 18:35

Salut,
Au faite je voulais juste vous poser une tt petite question : est c quand on aime pas et voir plus une personnalité politique; c'est du racisme ?
Merci à vous thumleft

kayen

Masculin

Message par Invité le Jeu 9 Juin 2011 - 19:49

Bye bye

Dernière édition par Me-K le Sam 13 Avr 2013 - 7:08, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par FirelordFR le Jeu 9 Juin 2011 - 22:27

Bonjour,
J erépond donc à Michel F Reims par MP.
Ce débat m’intéresse réellement et si vous pensez que cela tourne hors sujet envoyer moi un MP et nous continuerons notre débat en privé.
Je souhaites remercier Me-K et Alan Bike qui EUX ont pris la peine répondre de manière argumentée et qui contribuent de manière utile au débat.

Alanbike

-Pour répondre brièvement à Alanbike, je penses que le racisme est un sujet vaste et il est difficile de ne pas s'étendre. Excusez moi d'avoir dérivé.
    -Ensuite je suis désolé mais reprocher à quelqu'un ses opinions c'est ce que l'on appel un délit d'opinion. Donc reprocher à un raciste d'être raciste et ce que l'on appel communément un délit d'opinion. Ou alors je suis un idiot et wikipedia également. Et vous avez tort, dans notre devise il y a certes fraternité mais il y a également liberté (liberté de penser ce que l'on veut, les pensées les plus pures comme les plus abjectes. Il est en revanche interdit de prôner la haine raciale mais rien ne nous interdit de l'éprouver. C'est la loi française. La respecter c'est aussi être français comme l'a si bien dit Michel F Reims.). De plus contrairement à ce que vous dites je n'ai pas accès mes commentaires la dessus. C'est seulement un de mes arguments.
    -Enfin s'il vous plaît arrêtez la mauvaise fois. Je n'ai pas déformé ses propos. Je cite d’ailleurs le paragraphe entier que j'ai commenté et qui est concerné par votre remarque :
    @Michel F Reims. a écrit:Etre français c'est aimer la France dans toute sa différence, ethnique, religieuse, sociale, mais c'est aussi à mon humble avis de ne pas être raciste, ( la devise française si belle Cool où est-elle passée Confused ? : Liberté Egalité Fraternité ), c'est aussi de ne pas véhiculer de langage ni d'idées de haine ou de rejet pour qui que se soit, et ce, quelque soit sa différence.

- Si l'on considère qu'il y a des CITOYENS FRANÇAIS racistes en France (voir score du FN) on peut considérer qu'ils ont le droit de l'être (développé plus haut).
    Dire donc qu'être français c'est ne pas être raciste consiste à dire que ces gens la ne sont pas français. Vous faîtes donc une différence entre les français. Les bons et les mauvais. Je signale que c'est exactement ce que j'ai dit plus haut. Ai je tort?

Me-K

Pour te répondre un peu pèle mêle.
- Je ne vois aucun inconvénient au fait que vous me répondiez. C'est un débat et le but d'un débat c'est d'échanger même si parfois l'on déborde du sujet Smile
- Ensuite tu dis que je mélange certaines choses. Je veux bien te croire car je ne maîtrise pas tout. Simplement si tu précisais le fond de ta pensée le commentaire serait plus utile car il aurait un véritable but instructif au lieu de me montrer à quel point je suis bête et que ce que je dit n'est tellement pas digne d’intérêt qu'un simple jugement de valeur suffit pour tout balayer (c'est comme cela que je le ressent)
-J'ai été respectueux envers mon interlocuteur jusqu’à qu'il salisse mon argumentation pour ne pas à avoir à y répondre en me traitant de personne aimant la guerre, semant la zizanie et en disant que je suis raciste (liste non exhaustive) seulement parce que j'avais eu l'audace de réagir à l'un de ses commentaire.
-Ensuite tu as raison je vous ai tous un peu traité de raciste et d'hypocrites mais c'est comme cela que je vois la nature humaine. Bref je ne suis pas agressif envers vous c'est mon opinion. Excusez moi si je vous ai blessé.
- Et quant à mes propos sur je me mari avec une femme belle je fais un parallèle entre cela est le racisme c'est vrai. Choisir une femme sur un critère physique est une discrimination. En fait, tout choix est discriminant (pourquoi ceci plutôt que cela? Parce que lui il est plus ça que celui ci...). Et le racisme n'est il pas une forme de discrimination?

Revenir au sujet :
Je penses que si vous semblez tous les deux perplexes c'est de ma faute car je me suis écarté du sujet de base pour répondre à Michel F Reims. Je le trouvais trop étroit. Mea culpa.
Pour être dans le sujet donc :
- Le racisme pour ou contre : impossible de répondre. Comme j'ai essayé de le démontrer, il existe plusieurs aspect du racisme et étant donné que je (NOUS) le pratiquons tous intensément (vous défendez les droits des gitans mais ne voulez pas d'eux dans votre jardin. C'est pour ça que je disais que NOUS sommes hypocrites) il est difficile de dire contre sans être hypocrite et pour sans être immoral/amoral.
- Ya t'il des races : oui (blanc, noir, esquimo...)
- Pour ou contre : heeeeeeu? Pour? La mixité c'est pas mal je pense

FirelordFR
*

Masculin

Message par AlanBike le Ven 10 Juin 2011 - 0:11

Bonsoir,

Là, on revient dans le débat!
Votre analyse de la devise française se base sur les particularismes.
La "république française" est une notion égalitaire de laquelle est bannie tous particularisme au profit du bien public(commun).(cf les lumières, les philosophes et la révolution).
Dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen(1793), "Liberté"" s'entendait comme suit:
"« La liberté est le pouvoir qui appartient à l’homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d’autrui ; elle a pour principe la nature ; pour règle la justice ; pour sauvegarde la loi ; sa limite morale est dans cette maxime : Ne fais pas à un autre ce que tu ne veux pas qu’il te soit fait »
Ceci se traduisant par les droits de chacun s'arrêtent là, où commence le droit des autres.
Sur base de ce fondement premier de la république, le racisme nie le droit d'existence commun et donc, est contraire à la république.
Ce que n'est pas la personne non raciste qui elle participe au bien commun.
C'est le débat auquel nous assistons avec le port du voile, des signes distinctifs religieux dans les institutions, établissements, écoles, etc...
Tout le monde se voit une liberté de faire ce que bon lui semble et en oublie les devoirs qu'impliquent cette notion de liberté commune.

Quant au FN, il ne lui est pas difficile de s'engouffrer dans la brèche largement ouverte par ces débats qui occultent l'essence même de la république.
En cela et par ses symboles, ce parti se rapproche plus de la devise adoptée par Vichy et qui était: "Travail-Famille-Patrie"
Devise qui mettait plus en avant l'appartenance à un sol sous une foi commune et non la libre adhésion à une notion républicaine du bien commun.

Je ne suis donc pas d'accord avec votre conclusion. Parce que vous faites, comme beaucoup d'autre, l'amalgame entre
Etre français du point de vue républicain(intellectuel) et être français en terme d'appartenance à une terre(droit du sol).
Ce n'est pas pour rien que Jeanne d'Arc sert de symbole à certains partis qui mettent en avant cette appartenance à une terre, un terroir.
Et pour terminer, c'est toujours, aujourd'hui, la lutte entre l'universalité de la déclaration des droits de l'homme (fondement de la république) et le droit du sol ou des particularismes.
ëtre raciste, s'est adhérer au droit du sol(rejet de l'autre) et refuser le bien commun.
Tout comme vouloir imposer une particularité religieuse, quelle qu'elle soit, est de même un déni de l'appartenance à cette cause commune.

Les philosophes, hommes politiques et amateurs de ballons de rouge sur le zinc, n'ont pas fini de débattre sur la question.
Il est simplement regrettable que les nationalismes qui exacerbaient les pensées au 18ème siècle, soient devenus plus que jamais présent dans un débat du 21ème siècle.
Décidément , l'homme n'évolue que difficilement et lentement dans bien des domaines.

Cordialement

AlanBike
+ Hyperactif +

Masculin
Inscrit(e) le : 29/09/2009

http://artus.forumactif.com/
AlanBike a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par FirelordFR le Ven 10 Juin 2011 - 1:55

Bonsoir Smile
Pour votre premier paragraphe, je vous remercie de nous rappeler ce qu'est la liberté. Seulement j'ai dit exactement ce que vous venez de dire. J'ai bien préciser que nous sommes libre de nos pensées mais que prôner la haine raciale est interdit (pour le bien commun comme vous dîtes. Relisez vous verrez). Cependant je ne vois pas en quoi une personne ayant des pensées racistes nuit au bien commun. Après tout, il peut bien penser ce qu'il veut sans emmerder personne non? Ma liberté de penser!!

Pour votre deuxième paragraphe, certes. Mais on s'écarte je crois Smile

Et pour votre troisième paragraphe j'avoue être perdu. Une petite citation de ce dont vous parlez m'aiderai un peu (il est tard et j'ai pas mal écrit désolé^^) Je ne peut cependant pas faire l'amalgame que vous dîtes puisque je n'ai moi même pas défini ce que c'est qu'être français. Je n'ai fait que reprendre ce qui a été dit avant.

PS : Vous n'avez pas répondu à ma question Sad Ai je déformé quoi que ce soit?!!
Michel F Reims a écrit:. Etre français c'est aimer la France dans toute sa différence, ethnique, religieuse, sociale, mais c'est aussi à mon humble avis de ne pas être raciste, ( la devise française si belle Cool où est-elle passée Confused ? : Liberté Egalité Fraternité ), c'est aussi de ne pas véhiculer de langage ni d'idées de haine ou de rejet pour qui que se soit, et ce, quelque soit sa différence.
- Si l'on considère qu'il y a des CITOYENS FRANÇAIS racistes en France (voir score du FN) on peut considérer qu'ils ont le droit de l'être (développé plus haut).
Dire donc qu'être français c'est ne pas être raciste consiste à dire que ces gens la ne sont pas français. Vous faîtes donc une différence entre les français. Les bons et les mauvais. Je signale que c'est exactement ce que j'ai dit plus haut. Ai je tort?

FirelordFR
*

Masculin

Page 26 sur 28 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut