Le racisme.

Page 29 sur 29 Précédent  1 ... 16 ... 27, 28, 29

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Unique Le racisme.

Message par Skull-piou le Ven 3 Nov 2006 - 12:53

Rappel du premier message :

Bonjour,

Ici, on va parler du racisme pour/contre?
Y a t-il des races? pour ou contre?


Dernière édition par Fauby13 le Dim 28 Sep 2008 - 10:55, édité 1 fois

Skull-piou
+ Hyperactif +

Masculin
Messages : 2624
Inscrit(e) le : 23/10/2006

Skull-piou a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Le racisme.

Message par HamyEldra le Mer 5 Oct 2016 - 21:07

Oui Western, pour la Suède je viens de trouver un article, pardonne moi, je n'ai pas le temps de le lire. Mon PC rame comme un malade ce soir.


Je me souviens de cette discussion , sur mon fameux gâteau d'enfance, maintenant que tu me le dis.
Je connais l'histoire en effet, tu l'avais expliquée.
Je condamne tout cela bien sur.
Pour autant, si nous devions supprimer X noms car en effet ils rappellent la souffrance et l'impardonnable , je suis bien certaine que l'on n'en aurait pas fini.
Certains prénoms seraient à bannir et tellement d'autres choses.
Une chose tout de même me choque et je souhaite ne froisser personne.
Notre pays et bien d'autres ont connu des évènements terribles ces derniers temps.
Pour citer "Charlie" , tout le monde ou presque a été d'accord d'approuver la liberté d'expression et le détonateur de cette effroyable fusillade au titre de la liberté d'expression, n'y avait pas été de mains mortes.

Aujourd'hui j'ai le sentiment, qu'un mot maladroit ou pas, comme le mot race soulève des polémiques qui ne devraient pas avoir lieu.  Ne peut-on dire  "la race humaine?
Je sais que nous sommes tous avec quasi presque le même patrimoine génétique.
Pour qualifier certains groupes de personnes alors peut-être faudrait-il parler d'ethnie ?

Pour en terminer, me concernant peut importe la couleur de peau, l'origine, le métier, la beauté ou pas, le handicap ou pas  d'une personne (etc) , ce qui m'importe c'est la personne pour ce qu'elle est, tant au point de vue des valeurs qu'elle défend que pour ses idées si elles sont respectables, mêmes si elles ne vont pas dans mon sens. Ce qui compte c'est le respect mutuel.

Tout le reste je balaie d'un revers de la main.


Dernière édition par HamyEldra le Lun 10 Oct 2016 - 12:54, édité 1 fois

HamyEldra
****

Féminin
Messages : 209
Inscrit(e) le : 21/07/2015

http://www.boulevarddesenigmes.com/
HamyEldra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Le racisme.

Message par Kallindra le Jeu 6 Oct 2016 - 0:42

Ethnie prend aussi en contact les particularité d'une société.
Les Masaï sont une ethnie de race noire de l'espèce humaine par exemple Smile

Kallindra
# Tropactif #

Féminin
Messages : 1316
Inscrit(e) le : 04/03/2013

http://forumtestpo.forumactif.com
Kallindra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Unique Re: Le racisme.

Message par Alexarod le Jeu 6 Oct 2016 - 8:57

Hamy ça fait longtemps que c'est le cas, tiens mon héros le disait déjà là :
https://www.youtube.com/watch?v=L49kX5ascVw
Oui ça date parce que Bourdon depuis il fait un quintal de plus.

Alexarod
+ Hyperactif +

Masculin
Messages : 4462
Inscrit(e) le : 21/01/2006

http://medicis.forumactif.com/index.forum
Alexarod a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Le racisme.

Message par HamyEldra le Jeu 6 Oct 2016 - 9:37

Bonjour,
@Alexrod,
je ne connaissais pas mais ça c'est ben vrai, cré non de non ! LOL!
Bonne journée.

HamyEldra
****

Féminin
Messages : 209
Inscrit(e) le : 21/07/2015

http://www.boulevarddesenigmes.com/
HamyEldra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Unique Re: Le racisme.

Message par Western Spaghetti le Dim 9 Oct 2016 - 19:41

Bonjour,

@Kallindra a écrit:Donc oui il y-a une grande espèce qui est l'espèce humaine et oui il y-a diverses " sous-espèces* " qui sont toutes égales entre elles mais qui se différencient dans leur couleur de peau, leur taille, leur couleur d'yeux majoritaire etc…


“Ce schéma” est de moins en moins pertinent avec la mondialisation et surtout, avec le triomphe du métissage. Prenons par exemple le cas d'un enfant avec les yeux bleus et bridés (ça existe) ayant un père caucasien alsacien et une mère asiatique japonaise, okay ? ^^ Bien. Alors. Partant de là, dans quelle “sous-espèce” le fait-on rentrer ? Faut-il vraiment qu'il y ait des cases où ranger tous les humains ? J'ose espérer que non.

@HamyEldra a écrit:Oui Western, pour la Suède je viens de trouver un article, pardonne moi, je n'ai pas le temps de le lire. Mon PC rame comme un malade ce soir.

Attention, ton lien mène vers un “journal” membre d'un bloc identitaire d'extrême droite. Je sais que tu as sélectionné cet URL dans la précipitation (et sans penser à mal, cela va de soi ^^) mais, je tiens à mettre en garde celles et ceux qui pourraient être tentés de cliquer : branchez votre esprit critique… siouplait Smile

Ensuite. J'ai vérifié l'information au sujet des oiseaux suédois et... elle est sérieuse bien que le journal “marxismeculturel.com” ait choisi de traiter cette actualité avec un parti pris idéologique dérangeant, exemple : “ [...] l'élimination des choses qui sonnent racistes n'est qu'une pierre d'achoppement, juste une autre étape sur le chemin qui conduit vers l'émergence d'une utopie post-raciale. ” Neutral

Après, je trouve normal qu'on fasse "la chasse" aux mots comme “nègre” dans le langage courant, scientifique, culturel et intellectuel parce que leur étymologie n'est pas anodine. Ce sont des insultes ni plus, ni moins. Appelons un chat un chat. Le mot "nègre" a une histoire et une empreinte idéologique bien réelle et nier ou relativiser cette réalité, c'est faire (à mon avis) l'autruche pour des mauvaises raisons. La tradition n'a pas toujours raison. Si la tradition est mauvaise : on la change. Trouverais-tu normal qu'on appelle un animal : “P*dé des Antilles”, "S*lope des mers salées/sucrées" (j'me suis surpassé là… xD) ou “Youp*n/Ju*f à bec long” ? C'est pourtant du même acabit que l'emploi des mots : "nègre", "hottentote" etc.

Pour finir, je vais prendre l'exemple de "la sarcelle hottentote" ou "hottentot teal". C'est un canard africain. Il n'est pas suédois. Pourquoi est-ce que c'est à nous (occidentaux) de venir choisir le nom d'une espèce qui ne vit pas sur notre propre territoire ? Pourquoi ne pas utiliser et traduire le nom employé par les autochtones pour identifier cette espèce de canard ? Et pourquoi lui avoir donné ce nom là et pas un autre, plus scientifique ?

@HamyEldra a écrit:Pour autant, si nous devions supprimer X noms car en effet ils rappellent la souffrance et l'impardonnable , je suis bien certaine que l'on n'en aurait pas fini.

Il me semble que c’est la moindre des choses, non ? A défaut de réparer le mal qui a été fait, nous pourrions au moins avoir le bon goût et la décence de montrer les signes d'une amélioration de nos mentalités en Occident. Et puis, si le nom d’une gentille pâtisserie s’appelait “tête-de-français”, “tête-de-juif” ou “Shoah” ? Est-ce que ça te dérangerait ? Si la réponse est oui alors, demande-toi pourquoi le nom “tête-de-nègre” pour désigner une pâtisserie ne te glace pas le sang Wink

@HamyEldra a écrit:Aujourd'hui j'ai le sentiment, qu'un mot maladroit ou pas, comme le mot race soulève des polémiques qui ne devraient pas avoir lieu. Ne peut-on dire "la race humaine?
Je sais que nous sommes tous avec quasi presque le même patrimoine génétique.
Pour qualifier certains groupes de personnes alors peut-être faudrait-il parler d'ethnie ?

Pour l'ethnie, c’est de plus en plus difficile de s’y référer mais, je suis parfaitement d’accord avec toi : Il n’y a qu’une race encore vivante chez les hominidés et c’est celle des homo-sapiens thumright

@Kallindra a écrit:Les Masaï sont une ethnie de race noire de l'espèce humaine par exemple

Je te donne ma définition : les Maasaï sont une population majoritairement (mais pas exclusivement) nilo-saharienne d’Afrique de l’EST. Moi-même, je suis un homme caucasien d’Europe de l’OUEST.

Rappelons qu’au XIXème siècle, des gens comme Louis Dussieux disaient qu’il y avait en France plusieurs races : des “ gallo-romains “, des “celtes”, des “ibériques”, des “germains” et des “sémitiques” (source : Géographie générale contenant la géographie physique, politique administrative, de chaque pays avec des notions sur le climat VOL 2 de Louis Dussieux). Le plus drôle c’est comment il les distingue les uns des autres alors qu’à l’époque (déjà) tous les français étaient issus d’un brassage ethnique plus-que-millénaire etc. Aujourd’hui (et fort heureusement), on a dépassé ces considérations racialistes Wink

@Alexarod a écrit:Hamy ça fait longtemps que c'est le cas, tiens mon héros le disait déjà là :
https://www.youtube.com/watch?v=L49kX5ascVw
Oui ça date parce que Bourdon depuis il fait un quintal de plus.

Au contraire, la parole en France n’a jamais été aussi décomplexée qu’aujourd’hui avec (par exemple) des émissions entières consacrées à des polémistes comme Eric Zemmour ou à des pseudos-philosophes comme Alain Finkielkraut. Ces personnalités monopolisent un temps considérable de cerveau disponible à la radio, à la télévision et même dans médias moins conventionnels tel-que YouTube avec des énergumènes comme Dieudonné ou Alain Soral.

Evidemment lorsqu'on écoute Dieudonné ou Alain Soral, ils disent être “persécutés” mais ils parviennent tout de même à faire des milliers de vues sur internet, à vendre des assurances ou à faire des conférences dans des universités (!!!). C’est leur parole qui est diffusée et partagée massivement sur les réseaux sociaux et je crois que la manifestation contre le mariage pour tous est en grande partie leur oeuvre : des milliers de français sont sortis jeter des slogans haineux et anti-humaniste à la figure de leurs semblables :/

Et puis, les scores du FN ne te contredisent-ils pas ? De plus en plus de français font leur coming-out en annonçant sans sourciller qu’ils vont voter pour l’extrême droite. Ce genre d'annonce était presque impensable il y a encore dix ans. Bref. C’est plutôt les discours apaisants qui ne sont plus politiquement corrects et audibles en France Wink

Western Spaghetti
# Tropactif #

Masculin
Messages : 1800
Inscrit(e) le : 15/04/2006

http://www.black-hole-rpg.com
Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Le racisme.

Message par HamyEldra le Lun 10 Oct 2016 - 13:04

@Western Spaghetti

J'ai viré le lien en question.
Je n'avais pas fait gaffe.

Ce sujet est tellement épineux, que je vais poster pour la dernière fois bien que pour une fois les échanges se fassent en toute intelligence et c'est vraiment agréable de ne pas voir un sujet dégénérer.

Je te rejoins sur la chasse aux mots, et tes exemples sont justifiés.

Ce qui me dérange beaucoup, c'est l'acceptation en chansons de phrases, de mots,  qui pour moi animent la haine, le racisme et là, pas de censure rien.
On censure une pochette d'album de Damien Saez car cet artiste dérange par ses propos, on ne supprime pas des bacs des CD, qui selon moi n'ont pas leur place dans notre société actuelle. Et pourtant certains de ces CD sont dangereux de part leurs propos.

C'est mon dernier mot LOL.

Bonne semaine

HamyEldra
****

Féminin
Messages : 209
Inscrit(e) le : 21/07/2015

http://www.boulevarddesenigmes.com/
HamyEldra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Unique Re: Le racisme.

Message par Alexarod le Mar 11 Oct 2016 - 20:14

@Western Spaghetti a écrit:
Au contraire, la parole en France n’a jamais été aussi décomplexée qu’aujourd’hui avec (par exemple) des émissions entières consacrées à des polémistes comme Eric Zemmour ou à des pseudos-philosophes comme Alain Finkielkraut. Ces personnalités monopolisent un temps considérable de cerveau disponible à la radio, à la télévision et même dans médias moins conventionnels tel-que YouTube avec des énergumènes comme Dieudonné ou Alain Soral.

Evidemment lorsqu'on écoute Dieudonné ou Alain Soral, ils disent être “persécutés” mais ils parviennent tout de même à faire des milliers de vues sur internet, à vendre des assurances ou à faire des conférences dans des universités (!!!). C’est leur parole qui est diffusée et partagée massivement sur les réseaux sociaux et je crois que la manifestation contre le mariage pour tous est en grande partie leur oeuvre : des milliers de français sont sortis jeter des slogans haineux et anti-humaniste à la figure de leurs semblables :/

Et puis, les scores du FN ne te contredisent-ils pas ? De plus en plus de français font leur coming-out en annonçant sans sourciller qu’ils vont voter pour l’extrême droite. Ce genre d'annonce était presque impensable il y a encore dix ans. Bref. C’est plutôt les discours apaisants qui ne sont plus politiquement corrects et audibles en France Wink[/justify]

Je ferai une objection là : si on a du manifester un soutien envers Charlie c'est aussi parce que notre parole n'est plus si libre, et pas que pour certaines minorités. J'ai revu des tranches de vie des années 80 et non on ne peut plus rien dire en comparaison. Le bémol est qu'on a plus de moyens pour s'exprimer, donc la "censure" tombe plus facilement mais on l'a contourne en passant par Internet qui laisse plus de possibilités (pour le bien ? C'est un autre sujet).
La preuve : on voit un nombre grandissant et trop important d'imbéciles qui s'y expriment, et comme ils peuvent tous voir que d'autres ont la même opinion qu'eux ils s'unissent et descendent dans la rue, voilà pourquoi on les voit davantage : en se réunissant ils n'ont plus honte ou peur.
Bref, je trouve que le moindre mot maintenant est mal vu, pour de mauvaises raisons. Si je te rejoins pour le mot "nègre", j'ai souvent appelé mes potes de couleur "renoi" et ils n'y ont jamais vu un problème. Si je ne le ferai pas avec n'importe qui, encore moins des inconnus, je constate que dire d'une personne qu'il est noir est déjà mal vu, pourtant c'est un fait (et là c'est Bigard qui a fait un sketch dessus).

Alexarod
+ Hyperactif +

Masculin
Messages : 4462
Inscrit(e) le : 21/01/2006

http://medicis.forumactif.com/index.forum
Alexarod a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Page 29 sur 29 Précédent  1 ... 16 ... 27, 28, 29

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum