L'orthographe dans les forums ...

Page 20 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 0

Unique L'orthographe dans les forums ...

Message par LilianaGCF le Sam 16 Juin 2007 - 16:24

Rappel du premier message :

Salut à tous.

En tant qu'Administrateur de mon forum, je mets un point d'honneur à m'appliquer à l'orthographe de mes messages mais aussi à l'orthographe générale du Forum. Je fais la chasse aux fautes qui se faufilent dans la page d'accueil et dans les catégories.

Cependant, j'ai remarqué que certains Administateurs ou même certains Modérateurs ne font absolument pas attention à leur orthographe sur leur Foum. C'est très déplaisant et ça donne une mauvaise image.
Il y a quelques jours, je suis allée sur un Forum dans le but de m'inscrire et de parler de mes passions. En arrivant sur le portail, je me suis rendue compte qu'il y avait des fautes d'orthographe. Il y en avait peu alors je me suis dit que c'était sûrement du à quelques fautes de frappe (eh, oui, ça arrive quelques fois Very Happy) Mais en continuant ma visite, j'ai été déçue de constater que ce forum, qui m'avait été recommandé par une amie, était plein de fautes et ce, dans quasiment toutes les phrases!

Je dois dire que à cause de celà, je ne me suis pas inscrite sur ce Forum. Je me permets donc d'ouvrir ce sujet pour vous demander ce que pensez vous des Forums bourrés de fautes d'orthographe?? Et est ce que cela vous à déjà empêché de vous inscrire sur un Forum??

Liliana

LilianaGCF
*****

Féminin
Messages : 992
Inscrit(e) le : 11/05/2007

http://sos-rpg.com
LilianaGCF a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Invité le Dim 6 Déc 2015 - 17:07

@Alexarod a écrit:Donc tout le monde devrait connaitre l'orthographe et la grammaire, s'il avait écouté en classe, d'où le raccourci (que je fais aussi) car rappelons le : l'école c'est jusqu'à 16 ans, et la primaire c'est de 6 à 12 ans...
Rajoutons que si on a des lacunes il y a des moyens de les combler, encore faut-il le voir et faire l'effort, mais si quand on le fait remarquer les gens râlent et sont fainéants après...

Bonjour Alexarod,

Je n'ai pas dit ça, j'ai juste dit que la grammaire et l'orthographe s’apprenaient en primaire et collège.

Je n'ai pas eu une scolarité exemplaire, j'ai redoublé pas mal de fois dans ces classes là.

Je suis le premier à faire des fautes d'orthographe, et sur mes forums, je ne me permets pas de dire aux gens qu'ils ont fait des fautes. Car je suis le premier à en faire. Je balaye devant ma porte avant de critiquer les autres en ce qui concerne les fautes d'orthographe.

A bientôt
Bonne fin d'après-midi.
Amicalement
Romain

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Dooku le Sam 24 Sep 2016 - 17:40

Yes, je suis aussi "le premier a en faire"
Avis aux Zorro en culotte courte qui viennent mev remonter les bretelles , si vous en faites aussi svp gardez vos critiques, merci.

Petit coup de gueule a ceux qui se prennent pour des "Diego de la Vega" du marché au puces.

Effectivement, qui suis-je pour critiquer les gens si je fais les memes fautes. Perso j'en fais donc je critique pas. J'invite les autres qui en font de ne pas me critique non plus.

Meme si dans le passà je faisais la chasse aux fautes, j'ai autre chose à faire que moraliser tout le monde, surtout si je ne suis pas chez moi sur mon forum. Il y'a des gens qui se prennent ce plaisr, ou mission mais a force ils n'attireont certainement pas sympathie des autres internautes.

Il est clair que j'aime pas les fautes . On en fait tous, et moi-meme si je trouve un forum plein de fautes , et en langage sms je resterai pas. Donc souez sans crainte meme si je fais des tonnes de fautes je deteste le sms (avis a ceux qui m'ont reproché de parler en sms ils ont eu faux).

Bonne soirée Wink

Au fait :
-LilianaGCF , je fais ce meme point d'honneur aussi, meme si difficile parfois.
- Alexarod , perso je ne rale pas. Je te réfère a ce que j'ai dit plus haut, je fais des fautes donc je ne critique pas les autres. Ca ne va pas plus loin.
- Romain , tu as raison je suis 100% de ton avis Wink

Dooku
+ Hyperactif +

Messages : 7315
Inscrit(e) le : 22/10/2006

Dooku a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par jackymi le Sam 24 Sep 2016 - 19:04

Bonjour

Les fautes d'orthographe tout le monde peut en faire , mais c'est vrai qu'un commentaire rempli de fautes n'est pas agréable à lire .
Il arrive que certains membres ne prennent pas le temps de se relire , ce qui parfois demande un décodeur pour deviner ce qui est écrit.

Ce que je n'aime pas beaucoup c'est les commentaires moitié sms et moitié écrit en toute lettre . J'estime que sur un forum il faut laisser de côté ces raccourcis , et faire l'effort d'écrire correctement .

jackymi
****

Masculin
Messages : 360
Inscrit(e) le : 09/12/2011

http://www.skywebforum.com/
jackymi a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Dooku le Dim 25 Sep 2016 - 7:16

On est d'accords . Y'a des gens qui me reprochent ca.
Et qui eux meme font pareil voire pire.
Je deteste ce type de comportement . eTant loin d'etre parfait, je ne prends aucunement les critiques des gens comme moi étant aussi loin du parfait.

Donc perso aucune critique est recevable, ou conseil.
Ce serait comme accepter les conseils d'un charlantan. Moi non, je n'accepte que celles du toubib. Que eux veulent pas te casser, te moraliser, te sermonner , mais t'aider...

Je sais je suis dur, y'en a qui m'en ont fait baver, du coup je garde la sympathie pour ces personnes aux vestiaires. Aux autres qui font l'effort de critiquer de maniere constructive, la oui je serai enclain de faire des efforts supplemtaires , en plus d'attirer ma sympathie.

Il m'arrive de ne pas me prendre de me relire (oui qiand je passais sur un smart phone ou tablet , un cauchemar j'te dis pas), mais dans la mesure du possible, oui j'edite au maximum du possible mes posts. (Il m'arrive même de corriger un meme post plus de 15x pour corriger des fautes de frappe récalcitrantes - y'a pas de mal a ça).

Je ne veux pas paraitre de mauvaise foi , mais y'a des gens avec moi qui ne s'en privent pas, donc parfois au bout d'un certain temps y'en a marre et on dit "Basta" .

Je ne m'etalerai pas plus car y;a un adage anglais qui dit "lets not wake up sleeping dogs" en clair que ce ca dit " DE ne pas trop en faire pour chercher la petite bete"...

Juste pour résumer, on est d'accords , mais pour moi que je prenne, pour moi dans ,mon cas, la critique au sérieux il est clait que celle qui me critique doit etre irréprochamble, ou alors sa critique le sera pas. Comme je suis pas irréprochanble je n'offrirai pas ce privilege et de devenir l'avocat du diable.

Desolé si je t' ai paru sec, mais j'ai adressé ça à tout le monde. Donc ne te sens pas visé. Dans le fond on est d'accords.
Le 100% sms c'est infame . J'ai vu des gens qui me critiquent ouvertement (ou pas c'est pas la question) qui eux font preque les memes fautes, semblables, voire pire, pour ne viser personne. Donc perso je trouve ce type de critique irrecevable .

Ex. Un radin qui me donne des conseils en générosité c'est la meilleure, et figurez vous que ca m'est arivé dans la vraie vie , et meme plusieurs fois. Des cas similaires aussi. Donc la preuve y'a des tas de gens qui devront mieux se taire que de raconter des sottises , car sur le coup j'ai eclaté de rire , mais rien rien dit a ce sujet. Mais ca tardera pas car j'ai pas la langue dans la poche.

Donc : Jakymi, es tu de mon avis aussi ?

Dooku
+ Hyperactif +

Messages : 7315
Inscrit(e) le : 22/10/2006

Dooku a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par HamyEldra le Dim 25 Sep 2016 - 11:00

Bonjour tout le monde,

concernant mon forum, langage SMS interdit. Cela irait à l'encontre de ce qu'est mon forum.
Ensuite concernant les fautes d'orthographe je comprends parfaitement que certaines personnes en fassent, j'en fais moi-même. la langue française est compliquée, il m'arrive donc d'avoir un doute sur l'orthographe d'un mot, mais j'y remédie, car Google est un ami pour cela.

Autant que faire se peut je préfère lire un post bien écrit, sans faute ou peu et surtout avec une bonne syntaxe.
Un post que je n'aurais pas besoin de lire deux ou trois fois pour le comprendre.

Il existe de nombreux correcteurs d'orthographe ce qui facilite grandement la chose.

Donc chacun écrit comme il peut et je ne condamne pas celui ou celle qui fait beaucoup de fautes, mais avec un petit effort on peut tous améliorer notre orthographe.

PS: je ne confonds pas les fautes d'orthographe et les fautes de "clavier" car on a tapé vite et que l'on ne s'est pas relu, car ce sont deux choses différentes. Là, une relecture et édition du post suffisent à corriger les erreurs.

Bonne journée.

HamyEldra
****

Féminin
Messages : 210
Inscrit(e) le : 21/07/2015

http://www.boulevarddesenigmes.com/
HamyEldra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Kallindra le Dim 25 Sep 2016 - 11:08

Que dire à part : je suis d'accord avec HamyEldra (encore Laughing )

Kallindra
# Tropactif #

Féminin
Messages : 1316
Inscrit(e) le : 04/03/2013

http://forumtestpo.forumactif.com
Kallindra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par jackymi le Dim 25 Sep 2016 - 11:28

@LilianaGCF a écrit:Je dois dire que à cause de celà, je ne me suis pas inscrite sur ce Forum. Je me permets donc d'ouvrir ce sujet pour vous demander ce que pensez vous des Forums bourrés de fautes d'orthographe?? Et est ce que cela vous à déjà empêché de vous inscrire sur un Forum??

Liliana

Bonjour LilianaGCF

Si la majorité des membres flood à outrance , ou que la mentalité générale est d'écrire n'importe quoi avec des textes remplis de fautes ou des balises de citations mal fermées à répétition , il est évident que cela donne envie de fuir .

@ Dooku

Bonjour

Oui évidemment on a tous connu des personnes de ce genre , et dans ce cas il ne faut pas y prêter attention .

jackymi
****

Masculin
Messages : 360
Inscrit(e) le : 09/12/2011

http://www.skywebforum.com/
jackymi a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Julien3646 le Dim 25 Sep 2016 - 13:01

Bonjour,

Je suis quelqu'un qui fait beaucoup de fautes, mais j'essaye de faire attention.

Je n'engueule pas quelqu'un si le texte est bourré de faute, il faut savoir balayer devant sa porte avant de disputer quelqu'un.

Je sais que sur certains forums, certains administrateurs sont pointilleux sur l'orthographe, si ils le sont trop, moi je m'en vais.

Amicalement
Romain

Julien3646
*

Masculin
Messages : 48
Inscrit(e) le : 18/09/2016

http://www.chiensdalsace.org/
Julien3646 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Dooku le Dim 25 Sep 2016 - 19:48

Ah, moi je reste . Pointilleux ou pas - je l'etai dans le passé. Donc en temps normal je comprends les actions.
L'acharnement ca j'aime pas. Peu importe la raison.

@jackymi : Oui normalement je laisse couler, sauf quand les critiques passent au reproches gratuits , voire acharnement. La c'est pas ma sympathie qu'ils attireront. (si cela devient intolérable, la comme Julien3456 je quitterai le forum ou on fai ces reproches)

Je n'engueule pas quelqu'un si le texte est bourré de faute, il faut savoir balayer devant sa porte avant de disputer quelqu'un.

d'accords a 100% Wink

Dooku
+ Hyperactif +

Messages : 7315
Inscrit(e) le : 22/10/2006

Dooku a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par petitefeuille le Sam 1 Oct 2016 - 14:44

Bonjour;

accessoirement pensé que l'orthographe aujourd'hui est très mal enseignée d'une part et, d'autre part, il y a aussi des personnes dyslexiques et dysorthographiques qui fréquentent les forums. Sans compter que la méthode globale et que les SMS ont fait des ravages. Tout cela fait qu'il y a de nombreuses fautes, pas toutes excusables certes, mais il ne faut jamais faire de généralité.

Mes amitiés

petitefeuille
*****

Féminin
Messages : 839
Inscrit(e) le : 01/12/2010

http://www.petitefeuille.net/
petitefeuille a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Alexarod le Dim 2 Oct 2016 - 11:32

D'ailleurs à ce propos, je trouve qu'on diagnostique très vite des enfants qui ne veulent pas faire d'efforts et/ou qui ne sont pas aidés en tant que dyslexiques, c'est plus facile et ça décharge les responsabilités.
J'en ai eu un exemple dernièrement, le gars n'a pas tous les problèmes des dyslexiques, il ne sait juste pas bien lire, et du coup son écriture est un peu moche et lente, mais rien d'autre. Diagnostiqué dyslexique il a droit à tous les avantages des handicapés, et il a eu des diplômes comme ça...
Au passage, aujourd'hui les profs ont tendance à jongler entre les méthodes de lecture car aucune n'est plus efficace que l'autre selon eux, puis comme les parents en ont apprit une autre et aident les enfants c'est compliqué. Cela peut expliquer certaines choses sur l'orthographe de mes contemporains.
D'ailleurs petit coup de gueule : si on dit à quelqu'un sur le net que son propos est débile et qu'on rajoute qu'en plus vu son écriture voili voilou, tout le monde se range derrière lui en disant que les fautes c'est pas grave ni révélateur, et prend son parti de petite victime. Le gars est pas coupable de pas faire d'efforts ou de ne pas chercher à se corriger ? Cette tendance à renverser les fautes m'exaspère...

Alexarod
+ Hyperactif +

Masculin
Messages : 4462
Inscrit(e) le : 21/01/2006

http://medicis.forumactif.com/index.forum
Alexarod a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Page 20 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum