Comment faire bien marcher un forum ?

Page 22 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 0

Unique Comment faire bien marcher un forum ?

Message par ::Yukume:: le Lun 12 Nov 2007 - 10:56

Rappel du premier message :

Bon ben voilâ j'ouvre ce topic pour [tout est dans le titre ] Vous pourrez donner vos conseils etc ...

Rappel : la publicité est interdite sur le forum.
Il en est de même pour les messages "que pensez-vous de mon forum, regardez à cette adresse"...

sujets liés :

::Yukume::

Masculin
Inscrit(e) le : 15/05/2007

http://naruto-mangas-rp.forumpro.fr/index.htm
::Yukume:: a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire bien marcher un forum ?

Message par newsdurock le Ven 12 Sep 2014 - 11:56

Bonjour,

moi je n'ai plus de passage sur mon forum depuis l'arrivée de facebook ! malgré ce problème, je ne l'abandonne pas , c'est mon petit coin détente de la soirée !
et puis les membres ne veulent pas que je le ferme.

Courage à vous tous Very Happy ce n'est pas facile , les membres ne postent pas beaucoup, mais un petit message ou une réponse à un topic fait toujours plaisir Smile

newsdurock

Féminin
Inscrit(e) le : 28/09/2011

http://riffs.forumactif.fr/
newsdurock a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par petitefeuille le Ven 12 Sep 2014 - 12:48

Bonjour à toutes et à tous.
Je ne sais pas si vous avez remarqué, les forums quel qu'y soit sont en mode " tranquille" pourquoi ? à mon avis les réseaux sociaux y sont pour beaucoup. Je plussoie ce qui a été écrit plus haut, sur la bonne tenue du forum, qu'il soit mis à jour régulièrement et que l'on sente une bonne entente.
Maintenant, je me pose la question, quel avis portez-vous sur les forums où seul les membres peuvent le voir et limiter l'accès aux invités ? Est-ce que la fonction, "faire sa présentation obligatoire" n'est pas un moyen de freiner les inscriptions ? ou au contraire de se protéger des intrus de mauvaises intentions ?
Je suis dans ce cas, et j'aimerais vos avis
Cordialement petite feuille

petitefeuille

Féminin
Inscrit(e) le : 01/12/2010

http://www.petitefeuille.net/
petitefeuille a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Message par Neptunia le Ven 12 Sep 2014 - 14:01

Bonjour petitefeuille

@petitefeuille a écrit:...quel avis portez-vous sur les forums où seul les membres peuvent le voir et limiter l'accès aux invités ? Est-ce que la fonction, "faire sa présentation obligatoire" n'est pas un moyen de freiner les inscriptions ? ou au contraire de se protéger des intrus de mauvaises intentions ?

La présentation obligatoire ne freinera en rien les personnes animées de mauvaises intentions qui fourniront une présentation bidon.

Est ce que c'est un frein aux inscriptions ?
Pour moi c'est une évidence, si la présentation est obligatoire ça implique que les sections les plus intéressantes (dans la thématique du forum) sont le plus souvent fermées en lecture aux invités et nouveaux membres. Ce qui conduit au fait que l'on ne peut évaluer ni la qualité du contenu du forum, ni son ambiance. Critères déterminants pour moi.

Quant à la fermeture du contenu aux invités, c'est un frein non seulement aux inscriptions qui se limitent au bouche-à-oreille et aux personnes ne craignant pas de s'inscrire pour rien, mais c'est surtout un frein au référencement du forum. Les moteurs de recherche ne pouvant indexer que ce qu'ils voient donc qu'un invité voit.

Et à mon avis le frein est encore plus important quand les forums sont visibles mais pas les sujets, quoi de plus frustrant de voir un index de 10 mètres de haut où chaque clic conduit sur une page nous invitant à nous connecter ou nous inscrire ?

Neptunia
+ Hyperactif +

Féminin
Inscrit(e) le : 08/08/2010

http://www.planet-series.com/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par petitefeuille le Ven 12 Sep 2014 - 14:15

Bonjour Neptune-,

En fait en postant mes écrits, j'attendais un peu cette réponse. Depuis un certain temps justement j'avais un doute sur l’efficacité de limiter les accès.
En ce moment c'est calme, il faut bien l'avouer, donc je pense que je vais ouvrir juste le visu aux invités. Pour la participation, il est bien entendu qu'il s'inscrivent Wink

Neptune-en plus c'est vrai, vous soulevez la question du référencement, et en fait, je n'y avait pas pensé, mais une raison de plus à ouvrir mon forum Smile

Neptune- a écrit:Et à mon avis le frein est encore plus important quand les forums sont visibles mais pas les sujets, quoi de plus frustrant de voir un index de 10 mètres de haut où chaque clic conduit sur une page nous invitant à nous connecter ou nous inscrire ?

C'est vrai aussi, je suis la première à râler quand je suis face à ce genre de forum.

Donc je vais prendre l'initiative d'ouvrir mon forum sans obligation de présentation Smile

Neptune- vous êtes de sages conseils, merci Smile

petitefeuille

Féminin

Message par Neptunia le Ven 12 Sep 2014 - 14:31

@petitefeuille a écrit:
Neptune- a écrit:... quoi de plus frustrant de voir un index de 10 mètres de haut où chaque clic conduit sur une page nous invitant à nous connecter ou nous inscrire ?

C'est vrai aussi, je suis la première à râler quand je suis face à ce genre de forum.

Une règle de base sur nos forums comme dans la vie de tous les jours, ne pas faire aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fasse.

En gros essayez de faire sur votre forum ce que vous attendez sur celui des autres, et essayez de ne pas faire chez vous ce qui vous dérange chez les autres. Sans oublier de tenir compte des suggestions de vos membres actifs si ça ne heurte pas votre vision des choses.

-> Se mettre à la place d'un invité ou d'un membre et non raisonner exclusivement en fondateur.
-> Ne pas hésiter de temps en temps à explorer son forum sans se connecter, on peut voir ce qui manque et parfois détecter des failles dans les permissions (section visible qui devrait être masquée ou bien l'inverse, par exemple une section Partenariats invisible alors qu'elle devrait être visible de tous)

Neptunia
+ Hyperactif +

Féminin
Inscrit(e) le : 08/08/2010

http://www.planet-series.com/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par petitefeuille le Ven 12 Sep 2014 - 14:34

Neptune- je suis d'accord avec vous et merci Smile

petitefeuille

Féminin

Message par petitefeuille le Dim 14 Sep 2014 - 11:01

Neptune- a écrit:Bonjour petitefeuille

(...)

La présentation obligatoire ne freinera en rien les personnes animées de mauvaises intentions qui fourniront une présentation bidon.

Est ce que c'est un frein aux inscriptions ?
Pour moi c'est une évidence, si la présentation est obligatoire ça implique que les sections les plus intéressantes (dans la thématique du forum) sont le plus souvent fermées en lecture aux invités et nouveaux membres. Ce qui conduit au fait que l'on ne peut évaluer ni la qualité du contenu du forum, ni son ambiance. Critères déterminants pour moi.

Quant à la fermeture du contenu aux invités, c'est un frein non seulement aux inscriptions qui se limitent au bouche-à-oreille et aux personnes ne craignant pas de s'inscrire pour rien, mais c'est surtout un frein au référencement du forum. Les moteurs de recherche ne pouvant indexer que ce qu'ils voient donc qu'un invité voit.

Et à mon avis le frein est encore plus important quand les forums sont visibles mais pas les sujets, quoi de plus frustrant de voir un index de 10 mètres de haut où chaque clic conduit sur une page nous invitant à nous connecter ou nous inscrire ?

Bonjour,

Voilà j'ai ouvert le forum et depuis ça ne désempli pas Smile merci flower

Mais voilà, je suscite des jalousies ou des rancœurs ou .... car depuis je suis bombardé "d'Abus" via mon administration. là étant donné que je suis en règle avec mes sources, et les propos modérés cela m'en indiffère . Donc surement que j'en aurais d'autres, si c'est le prix à payer !!!

petitefeuille

Féminin

• 0

Message par jurabetta le Ven 7 Nov 2014 - 18:48

Un forum qui marche, c'est du boulot !

Mon forum va fêter ses 10 ans dans 4 mois.
Nous avons les statistiques suivantes:

Nombre d'utilisateurs inscrits: 5335 (à savoir que j'ai supprimé pas mal d'anciens inactifs...)
Nombre de sujets ouvert dans le forum: 30883
Messages par jour: 135.62
Nombre de sujets par jour: 9.04

Le sujet du forum est assez marginal, mais c'est cela qui fait sa spécificité.
Je pense pouvoir dire que ce forum marche bien, et malgré ceux qui disparaissent, il y a régulièrement de nouveaux inscrits.

L'important pour moi a été:

- avoir un créneau original et spécifique (à l'époque de sa création, ce forum était unique et répondait à un besoin);
- que les admins connaissent bien le sujet;
- une présentation claire;
- des rubriques utiles, bien classées et organisées;
- des topics de base à consulter;
- des modérateurs dans lequels on peut avoir confiance;
- un staff qui est présent et fait un travail d'animation (lancer des sujets, répondre aux questions, vérifier les réponses données par les membres, intervenir avant qu'un topic ne dégénère...)
- en tant qu'admin, donner le ton et faire en sorte que l'ambiance soit conviviale et respectueuse.

Mes graphismes sont assez amateurs et quelconques, mais ils n'agressent pas le lecteur et ne vont pas les distraire du sujet.
Je n'ai pas fait de gros efforts de publicité.
Le bouche-à-oreille a fonctionné grâce à la qualité des contenus, le référencement s'est fait tout naturellement.
Selon les mots-clés utilisés, mon forum ressort en premier, ou parmi les 2-3 premiers de sa branche dans les recherches.

Je ne ressent aucune concurrence des réseaux sociaux, car les topics du forum sont suivis selon les fils de discussion, alors que sur Facebook ou autre, on saute du coq à l'âne.

Il me semble que si de nombreux forum ne marchent pas, c'est parcequ'ils ne répondent pas à un besoin, et que leurs sujets sont trop vagues.
Pourquoi créer un forum sur "Les animaux de conmpagnie" s'il en existe déjà des dizaines ?
Mieux vaudrait créer un forum "J'éduque mon Rat" ou "Ma perruche me parle"...mais alors il faut connaître le sujet !

@petitefeuille a écrit:
Mais voilà, je suscite des jalousies ou des rancœurs ou .... car depuis je suis bombardé "d'Abus" via mon administration.
Je suis aussi passée par là...des jaloux qui m'ont copié, qui ont essayé de couler mon forum.
C'est la rançon de la gloire ! Wink

jurabetta
**

Féminin
Inscrit(e) le : 09/07/2005

http://jurabetta.forumactif.com
jurabetta a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par petitefeuille le Sam 8 Nov 2014 - 12:24

@jurabetta a écrit:(...)

@petitefeuille a écrit:
Mais voilà, je suscite des jalousies ou des rancœurs ou .... car depuis je suis bombardé "d'Abus" via mon administration.
Je suis aussi passée par là...des jaloux qui m'ont copié, qui ont essayé de couler mon forum.
C'est la rançon de la gloire ! Wink

Bonjour;
oui j'ai constaté certaines jalousies, mais je n'en tiens pas rigueur. En fait la toile appartient à tout le monde, mais je plussoie tes écrits Smile
Il ne faut pas perdre de vu, que mon forum est avant tout, un forum d'amitié qui rompt des solitudes et aussi un forum de discussions qui lie des belles rencontres d'amitiés et de débats fort intéressants et motivant pour donner envie de rester sur Petite Feuille Smile

petitefeuille

Féminin

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par petitefeuille le Sam 8 Nov 2014 - 19:44

@Michel F Reims. a écrit:Bonsoir

(...)

Je suis personnellement pour les forums ouverts, même tous les sujets, c'est le meilleur moyen que les internautes s'intéressent à nous, comment voulez vous qu'un internaute trouve votre forum pro, sympa, intéressant, autre, si vous ne laissez pas la possibilité de lire les sujets Wink

Bonne soirée à toutes et tous!

Bonsoir Michel F Reims

Je suis d'accord par expérience je confirme Smile

petitefeuille

Féminin

Message par Dooku Hier à 17:59

excellente question .
perso je dirai mettre un dispositif de reglementation qui intrerdit formellement les abus de grobill qui viennent imposer leur vue sur un forum qui n'est pas le leur.

S'ils choisissent d'insulter les membres le staff du forum se doit de le punir. Pour moi les forums se portent mieux sans ces semeurs de zizanie.

Dooku
+ Hyperactif +

Inscrit(e) le : 22/10/2006

Dooku a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Page 22 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut