Comment optimiser le fonctionnement d'un forum ?

+235
newsdurock
tricotine
kamuisuki
Joli Coeur
Ahiwo
Xx-Tatooz-xX
glappey
Mlle'Graph'
snunez
Dream-Time
Ecchi Addict
TINTIN42
Caline-08
kayen
Sabrina78
Niten
ptimich
fleur2
Baylec
cocofeye
Desperadoweb
Benjamin 300
annalynn
SandyL
MAURIN
chiara
ISIS2120
Rikkuna
LA FOISE
carpaisne
cyberenila
belleange
veronalice
flitzz
Spick
Basil Hawkins
Bong
Easy37
Nikko76
soleillevant
Adiemus
rachel.570
Ito
Manka77
attitudezen
Bad-Enzo
ellisland
Le petit prince
MellO
geokdo
Ashley Riot
oddworld
indojes
Dragonhead
Extra-Vagante
Brisecous
camelia12
Elleira
Aurélie potter
Pêche-M
gaifille
VVhite_Angel
kalyon
darkmanaTop
Rém's
Adrian Delorme
bizzi
Maelhi
melissa960
JC43
kingofchaos
grandgilles51
J.moniji
vaskez
jsk4ever01
Glamorous
Bystep.
xanatos666
Dunkel
laurent36
shizel
oleronnais
Fanfollette
Jean-Luc 2
Paulus
prune06
weesker
FANCH 56
jozo
Zicky
Chris44
Sturmkof
Exos
urbanspirit
uzumakiyuna77
unerencontre.com
the-tiger
Calimerotte
Threax
Elenwë Estellië
dominique45
angesitael
Dooku
sleen
chocobahamut
Pac Val
arman
Roshwell
mini-pinou
Yoshkill
Sherry
ZAZL
Rodee
>Cédric<
princesse93
kyoto_sarah
Ragnarok The Bloodedge
hotrod
Thewolf26
kategriss
Au
miaka04
Catzoom
Aru
Abbyss
rombo91
Lili56100
TailsNCream
Wwe Legend
Sephis
colonel81
Sprint
nixane
gommeamacher
Assiah
juju974
Legend
Savant Idiot
Tayuri
Kasuki
K'aanibalo
Luttis
clandieu
ilou
le JSP
Hellcat
Yataa
titou8
Gilbert Zer0
petit_lapin28
mari67
cpiscooter
nbcat
Patrick400
vicky40
douelements
ridox
B3njistyl3
Skateuzdu24
Taya
Seiko
Rossignol
adele
Macha
maroummm
x-Lilly-x
Kurtis14
*Domi*
Spouneur
dilon deraborne
clousot
chara33
Tarmalik
$¤n!k
darksasuke
SonGoTen174
nos compagnons
Abby__#
lumaya
Uwiacha
xX-Link007-Xx
Surion
narusteph
Kheops13
Gerenuk
Oncle_Léo
âme
tempete-du-desert
LoveLara
JADE
Susie
Naomie Shoda
Ice_Keese
Yoyo38190
Fatal.
Edward Fox
melody39
chinche
A-222
Landworld
*Emy*
la sarcelle a cagoule
Tilyoko
::Yukume::
Sarkam
*Izabell*
le_ghost
craow
Gislaine
va59300
Debilv
BM77
Nas
Sweet-Child-Of-Mind
Western Spaghetti
So_ex0tic
Rekhyt
louis11111
gg69
-Tib-
freesia
tiptop
Black-
pierre the killer
Elfix
Nini33
Penny
mototribu
diducho
ol_mania
groseille
baloo9310
Virginie001
conan
Lavallee
239 participants

Page 4 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 0

Unique Comment optimiser le fonctionnement d'un forum ?

Message par ::Yukume:: Lun 12 Nov 2007 - 10:56

Rappel du premier message :

Bon ben voilâ j'ouvre ce topic pour [tout est dans le titre ] Vous pourrez donner vos conseils etc ...



Rappel : la publicité est interdite sur le forum.
Il en est de même pour les messages "que pensez-vous de mon forum, regardez à cette adresse"...


sujets liés :
::Yukume::

::Yukume::
*****

Masculin
Messages : 542
Inscrit(e) le : 15/05/2007

::Yukume:: a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment optimiser le fonctionnement d'un forum ?

Message par A-222 Sam 9 Fév 2008 - 14:03

- Un bon design
- Pas de grandes images pour les nouveaux messages/verrouillés etc
- mettre des sujets intéressents. =)
A-222

A-222
***

Masculin
Messages : 196
Inscrit(e) le : 05/03/2006

http://ever-world.forumactif.com
A-222 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment optimiser le fonctionnement d'un forum ?

Message par chinche Lun 11 Fév 2008 - 0:44

- écrire soi-même ses articles
- éviter grandement les fautes d'orthographe (c'est moche)
- un design léger mais personnaliser (éviter les thèmes tout fait de forumactif que 200 forums ont déja installé)
- avoir un forum évolutif
- tenir compte des avis des membres
- avoir du temps de libre
- avoir le courage de s'intéresser un minimum à l'informatique
- avoir plein de potes qui ont la même passion ^^
chinche

chinche
*****

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 815
Inscrit(e) le : 04/10/2007

http://www.magiemetapsychique.org
chinche a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment optimiser le fonctionnement d'un forum ?

Message par Rém's Lun 11 Fév 2008 - 15:07

- avoir plein de potes qui ont la même passion ^^

J'ai tout fait même plus, mais pour ce que j'ai mis en citation, ce n'est pas mon cas, et personnellement je m'en sort très bien, aucune personne que je connaissais aimé le cyclisme (il faut croire que je suis le seul dans ma ville Very Happy ) .
avatar

Rém's
Membre habitué

Masculin
Messages : 1521
Inscrit(e) le : 08/08/2007

http://actu-cycle.forumactif.com/
Rém's a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment optimiser le fonctionnement d'un forum ?

Message par melody39 Ven 15 Fév 2008 - 15:38

Bonjour

Mon forum est tout nouveau

J'espère non pas y ramener beaucoup de monde, mais plutôt avoir un forum très actif au sein de ses propres membres

Rester courtoise, à l'écoute :lol!: original comme mot pour de l'écrit Mr. Green , et surtout répondre. Tant pis, yaura mon pseudo partout . C'est vrai que quelquefois j'ai l'impression qu'il n'y a que moi qui écris mais ce n'est qu'une impression Wink

Pour l'instant, j'essaie d'y apporter des améliorations chaque jour qui passe, et surtout de comprendre tout ce que je peux modifier
victoire
melody39

melody39
***

Féminin
Messages : 149
Inscrit(e) le : 10/02/2008

http://phalenes.forumsactifs.com
melody39 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment optimiser le fonctionnement d'un forum ?

Message par Edward Fox Dim 17 Fév 2008 - 21:53

Bonjour,

Mon forum est également tout frais, (je l'ai créé hier) et je suis assez désapointé, car je n'ai aucun membre !
Je sais, que sa ne fait que deux jours que mon fo fo est sorti de terre, mais bon sa me démoralise un peu...
En tout, il n'y a eu que 3 utilisateurs qui sont passés voir !

Je ne cherche pas à avoir 80000 membres, mais au moins ne pas être tout seul Sad

Depuis hier, je suis à fond dessus et je prépare tout pour que les futurs arrivants se sentent bien mais rien...

J'ai inscrit mon forum sur un top site et je pense qu'il faudrait que j'en toruve d'autre.

Que mon conssellez vous de faire pour attirer plus de monde, parce que en plus mon forum est unique, je veux dire par là que ce n'est pas encore un HP (je n'ai rien contre ces forums pig ).
avatar

Edward Fox
Nouveau membre

Messages : 23
Inscrit(e) le : 16/02/2008

http://live-in-greatbretain.nice-forums.net/index.htm
Edward Fox a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment optimiser le fonctionnement d'un forum ?

Message par Rém's Lun 18 Fév 2008 - 15:24

Que mon conssellez vous de faire pour attirer plus de monde, parce que en plus mon forum est unique, je veux dire par là que ce n'est pas encore un HP (je n'ai rien contre ces forums ).

Tout les forums sont unique, il te faut de la patience, si tu commence comme ça ton forum va vite couler Wink .
avatar

Rém's
Membre habitué

Masculin
Messages : 1521
Inscrit(e) le : 08/08/2007

http://actu-cycle.forumactif.com/
Rém's a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment optimiser le fonctionnement d'un forum ?

Message par Fatal. Mar 19 Fév 2008 - 0:57

Il faut surtout puiser ses idées de nombreux forum, puis toutes les integrés sans forcement copier !

Faire de la pub, mais pas forcement etre lourd, un lien dans une signature ca peut toujours servir.
En tout cas autrement mieux que d'aller sur un forum et marquer "Mon forum !"

Pour l'instant je ne fait pas encore de pub, je pense qu'il faut attendre d'avoir un forum un minimum opérationnel sinon les membres oublierons vite votre fofo...

Voila pour moi =D



Edit par Sandyl : Pas de pub, ça ne fonctionne pas comme cela ici Wink
avatar

Fatal.
**

Messages : 95
Inscrit(e) le : 17/02/2008

http://videoplayfulground.forums-actifs.com/index.htm
Fatal. a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment optimiser le fonctionnement d'un forum ?

Message par Abby__# Mar 19 Fév 2008 - 11:35

Moi j'ai un problème c'est que c'est un RPG de dollz ,je fait de la pub sur d'autres forum (après avoir remplis les conditions requises et tout) j'ai même demander une analyse sur un forum et il me dise que je l'est ai recopier sauf que mon forum a était créer avant que je m'inscrive sur celui de l'analyse donc personne ne veux s'inscrire

Comment leur expliquer ?
Abby__#

Abby__#
**

Féminin
Messages : 73
Inscrit(e) le : 18/02/2008

http://dollz-wolrd.forumpro.fr/index.htm
Abby__# a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment optimiser le fonctionnement d'un forum ?

Message par âme Mer 19 Mar 2008 - 23:33

Bonsoir,

Alors ne t' obstine pas à te référencer sur des multiples forums de pubs, ça ne sert à rien car de toute façon, les membres ne viennent que pour faire leur pub et les seuls qui te lisent sont les Admins ou les modos te remerçiant d' avoir réactualisé ton post alors que certains ne se donne même pas la peine de te lire ( hé oui, j' ai vu ça!)
Te répondre "merci pour ta réactualisation et à bientôt".
Alors que tu écris "Pouvez vous s' il vous plais déplacer mon forum dans une autre section car j' ai changé mes rubriques ?"...
Il a fallu que je refasse ma demande en police rouge pour être lue, c' est incroyable non !
Il y a des boosters, et Google qui est très bien et au pire, quelques tops listes.

Ne rempli pas tes rubriques par des COP/COL récupérés sur tel ou tel site, personnalise tes écrits, répond à tes membres, épaule les et le plus important est : rester humain !!!
Bonne chance à ton forum Wink
âme

âme
Membre habitué

Féminin
Messages : 1744
Inscrit(e) le : 15/04/2005

http://color-avenue.forumactif.com
âme a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment optimiser le fonctionnement d'un forum ?

Message par cocofeye Jeu 20 Mar 2008 - 9:30

Soyons sincères... si tu n'a pas déjà quelques amis sur le net... et bien tu va ramer... Confused
Perso, le jour d'ouverture de mon forum, j'avais déjà 15 membres... des copines rencontrées sur le net.... et çà a démarré de suite... bonne ambiance, il bougeait bien... donc petit à petit, d'autres se sont inscrits... Very Happy
Perso, les référencements n'apportent personnes (où pas beaucoups), mais permette les liens de redirection et donc un meilleur référencement sur google. Wink
Et vital... de bons sujets...
cocofeye

cocofeye
*****

Messages : 618
Inscrit(e) le : 18/08/2006

cocofeye a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment optimiser le fonctionnement d'un forum ?

Message par âme Jeu 20 Mar 2008 - 13:43

Tout à fait d' accord avec toi cocofeye !
Il faut au moins inviter quelques ami(e)s à l' ouverture de son forum pour lui donner vie, mais si le design est appliqué et les rubriques quelques peu remplies avant son lancement, se sera un plus !
J' ai déjà vu des forums faisant leur pub et disant "Venez chez moi, nombreuses créations graphiques" et au résultat, après une rapide visite sur l' accueil, il apparait 0 message partout.
Pas bon du tout, stop au flood de pub pour rien, ça ne fera pas revenir le visiteur.
âme

âme
Membre habitué

Féminin
Messages : 1744
Inscrit(e) le : 15/04/2005

http://color-avenue.forumactif.com
âme a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment optimiser le fonctionnement d'un forum ?

Message par Brisecous Jeu 20 Mar 2008 - 14:54

Pour qu'un forum marche pour moi c'est :

=> 25 % de graphisme et d'organisation du forum (1ère impression)
=> 25 % de contenu (2ème impression)

Si le graphisme est moche ou le forum bordélique, les gens ferment et s'en vont. Si le contenu est inintéressant, les gens s'inscriront peut-être mais ne resteront pas

Cela détermine le ratio d'inscirptions (pourcentage de gens qui vont s'inscrire après avoir visité le forum)

-----

=> 50 % de pub

Cela détermine le nombre de gens qui vont visiter votre forum

Ainsi ratio d'inscription x Pub = activité du forum

Si vous faites plein de pub mais que vous avez un très mauvais ratio (forum moche), cela n'est pas très productif. de plus si vous avez un très bon ratio mais que personne ne visite votre forum parce qu'il n'est présent nulle part

exemple : Vous avez fait plein de pub, 500 visites en 3 jours, mais seule 1 personne sur 100 s'inscrit

Résultat : 500 x 1% = 5 membres actifs

Exemple : Vous avez un super forum, 50 % des visiteurs s'inscrivent. seul problème, persone ne le connaît et seulement 10 personnes sont passées dessus, et encore elles ont eu de la chance de le trouver !

Résultat : 50% x 10 = 5 membres actifs

Exemple : Vous avez fait pas mal de pub, 100 visites en 3 jours. Votre forum est de qualité, ratio d'inscrits de 25 % environ

Résultat : 100 x 25% = 25 membres actifs

Les 2 cumulés, sont plus efficaces ! N'omettez ni la pub ni la qualité de votre forum

Bien sûr les chiffres donné splus haut sont à titre d'exemple ; en réalité le ratio d'inscriptions est très faible (pas plus de 10 % je pense, voire 5 ou 1 %) : beaucoup de gens tombent sur votre forum par hasard : ça ne correspond pas forcément à ce qu'ils cherchent, ou alors ils regardent, ça les intéresse mais pas au point de s'inscrire... Il faut vraiment multiplier les pubs pour que ça marche... A noter que ce sont les 5 1ers membres actifs qui sont les + durs

Nota : C'est pas parce que vous créez un forum que vous allez avoir des membres ! Croyez pas au père noël ! Si vous leur indiquez pas l'adresse les gens vont pas la trouver tous seuls ! La Pub ça se multiplie pour que ça marche !
avatar

Brisecous
****

Messages : 292
Inscrit(e) le : 05/02/2007

http://gloire-honneur.fr-bb.com
Brisecous a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment optimiser le fonctionnement d'un forum ?

Message par Rém's Jeu 20 Mar 2008 - 17:18

ame_de_ a écrit:Tout à fait d' accord avec toi cocofeye !
Il faut au moins inviter quelques ami(e)s à l' ouverture de son forum pour lui donner vie, mais si le design est appliqué et les rubriques quelques peu remplies avant son lancement, se sera un plus !
J' ai déjà vu des forums faisant leur pub et disant "Venez chez moi, nombreuses créations graphiques" et au résultat, après une rapide visite sur l' accueil, il apparait 0 message partout.
Pas bon du tout, stop au flood de pub pour rien, ça ne fera pas revenir le visiteur.

Pas d'accords, il suffit d'avoir l'envie, regarder moi quand j'ai créé mon forum je connaissais personne qui aimait ma passion, a force d'acharnement, regardez où j'en suis et c'est que le début !!!!!!!
avatar

Rém's
Membre habitué

Masculin
Messages : 1521
Inscrit(e) le : 08/08/2007

http://actu-cycle.forumactif.com/
Rém's a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment optimiser le fonctionnement d'un forum ?

Message par Yoyo38190 Jeu 20 Mar 2008 - 17:22

Ce n'est pas une section de support!
Yoyo38190

Yoyo38190
Membre actif

Masculin
Messages : 2160
Inscrit(e) le : 12/01/2008

Yoyo38190 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment optimiser le fonctionnement d'un forum ?

Message par LoveLara Jeu 20 Mar 2008 - 18:09

cocofeye a écrit:Soyons sincères... si tu n'a pas déjà quelques amis sur le net... et bien tu va ramer... Confused
Perso, le jour d'ouverture de mon forum, j'avais déjà 15 membres... des copines rencontrées sur le net.... et çà a démarré de suite... bonne ambiance, il bougeait bien... donc petit à petit, d'autres se sont inscrits... Very Happy
Perso, les référencements n'apportent personnes (où pas beaucoups), mais permette les liens de redirection et donc un meilleur référencement sur google. Wink
Et vital... de bons sujets...

Je lisais vos posts pour avoir des idées et améliorer mon forum, et je suis d'accord avec ce que tu dis. J'ai essayé de référencer mon forum, mais petit à petit je remarque qu'il y a pleins d'autres petits forums sur le même sujet qui rentrent dans les top, alors ça n'apporte plus grand chose le référencement.
M'enfin je continue à chercher d'autres astuces, j'ai tout essayé mais ça reste relativement mort, avec aucun nouveau membre récent depuis un moment Neutral
LoveLara

LoveLara
***

Féminin
Messages : 168
Inscrit(e) le : 18/04/2005

http://lovelara.forumactif.com
LoveLara a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment optimiser le fonctionnement d'un forum ?

Message par Brisecous Jeu 20 Mar 2008 - 19:20

LoveLara a écrit:
cocofeye a écrit:Soyons sincères... si tu n'a pas déjà quelques amis sur le net... et bien tu va ramer... Confused
Perso, le jour d'ouverture de mon forum, j'avais déjà 15 membres... des copines rencontrées sur le net.... et çà a démarré de suite... bonne ambiance, il bougeait bien... donc petit à petit, d'autres se sont inscrits... Very Happy
Perso, les référencements n'apportent personnes (où pas beaucoups), mais permette les liens de redirection et donc un meilleur référencement sur google. Wink
Et vital... de bons sujets...

Je lisais vos posts pour avoir des idées et améliorer mon forum, et je suis d'accord avec ce que tu dis. J'ai essayé de référencer mon forum, mais petit à petit je remarque qu'il y a pleins d'autres petits forums sur le même sujet qui rentrent dans les top, alors ça n'apporte plus grand chose le référencement.
M'enfin je continue à chercher d'autres astuces, j'ai tout essayé mais ça reste relativement mort, avec aucun nouveau membre récent depuis un moment Neutral

Dans ce cas soit tu ne pubes pas assez, soit ton forum n'est pas assez original (déja 250.000.000 de forums traitant du même sujet)

Les visiteurs sont proportionnels à la pub que vous faites Wink

Pour démarrer un forum qui galère c'est pas 4 ou 5 pubs qu'il faut faire, mais 40 à renouveler chaque semaine + 5 ou 6 annuaires par jour et l'inscription sur 10 ou 15 tops avec votes réguliers

la, ça commene à être utile... Wink
avatar

Brisecous
****

Messages : 292
Inscrit(e) le : 05/02/2007

http://gloire-honneur.fr-bb.com
Brisecous a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment optimiser le fonctionnement d'un forum ?

Message par LoveLara Jeu 20 Mar 2008 - 19:36

J'ai inscris le forum dans tous les tops que je connais du sujet.
C'est vrai que le thème est déjà beaucoup utilisé mais quand je l'ai créé il y a 3 ans il n'y avait pas grand chose. Et face aux nouveaux arrivants, j'ai tout essayé: inover, activitées, concours, design actifs, topics inédits ...

En tout cas merci de m'avoir répondu Brisecous Wink
LoveLara

LoveLara
***

Féminin
Messages : 168
Inscrit(e) le : 18/04/2005

http://lovelara.forumactif.com
LoveLara a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment optimiser le fonctionnement d'un forum ?

Message par cocofeye Jeu 20 Mar 2008 - 21:10

Rém's a écrit:
Pas d'accords, il suffit d'avoir l'envie, regarder moi quand j'ai créé mon forum je connaissais personne qui aimait ma passion, a force d'acharnement, regardez où j'en suis et c'est que le début !!!!!!!

Tu es ouvert depuis combien de temps si c'est pas indiscret?
cocofeye

cocofeye
*****

Messages : 618
Inscrit(e) le : 18/08/2006

cocofeye a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment optimiser le fonctionnement d'un forum ?

Message par Oncle_Léo Jeu 20 Mar 2008 - 21:33

J'y vais aussi de mon petit avis sur la question Wink

Pour qu'un forum "marche", il faut déjà que le sujet de base de ce forum soit bien choisis: le sujet ne doit être ni trop "généraliste" ni trop "pointu", prenons un exemple pour un forum automobile: un forum parlant de voiture, en général ne "décollera" pas (trop vague il se perds parmi "les grands") ainsi qu'un forum parlant de "la 205 Turbo Diesel de 1990", ce qui est trop précis, il ne touchera pas assez de monde, bref le choix du sujet doit être judicieux et viser plutôt un public de "passionnés", dans l'exemple de forum automobile, un forum de type "la Golf GTI" ou encore "la 206 tuning" a plus de chances de "réussite" thumright

Ensuite il faut laisser le temps au temps: ce n'est pas en une semaine ou en un mois qu'un forum "marche", il faut souvent attendre des années, il faut aussi que le forum apporte quelque chose, que les membres viennent pour y trouver des infos, des débats... bref autre chose que des discussions qu'on pourrait avoir dans n'importe quel bistro

Il y a aussi le facteur referencement, j'en vois beaucoup dire "le referencement, ça marche pas", je ne suis pas d'accord, le referencement, c'est un travail de fourmi (s'inscrire sur les annuaires, faire des partenariats...) qui ne rapporte pas dans l'immediat, sur notre forum, nous nous sommes mis au referencement il y a un environ un an, au bout de quelques mois nous nous sommes aperçu que le nombre d'inscriptions augmentaient... jusqu'a avoir doublé... c'est comme un chateau de carte, il faut le faire méticuleusement, sans bacler ou se dépecher et il suffit d'un coup de vent pour que ça s'effondre (changer le titre de son forum est LA chose à ne pas faire Wink )

Enfin un forum doit être "bien tenu", pas à l'abandon ou "faire du sur-place", il doit évoluer, s'améliorer... être VIVANT
avatar

Oncle_Léo
**

Masculin
Messages : 57
Inscrit(e) le : 13/11/2006

http://kamelchenaouy.forumactif.com/portal.htm
Oncle_Léo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment optimiser le fonctionnement d'un forum ?

Message par jsk4ever01 Ven 21 Mar 2008 - 3:23

Le mien a ete ouvert en 2006 un bon referencement, un design sobre et joli et ca a marché Cool

Nos membres ont posté un total de 82593 messages
Nous avons 794 membres enregistrés
jsk4ever01

jsk4ever01
*

Messages : 47
Inscrit(e) le : 23/04/2007

http://www.jsk1946.forumactif.com
jsk4ever01 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment optimiser le fonctionnement d'un forum ?

Message par âme Ven 21 Mar 2008 - 16:11

jsk4ever01 a écrit:Le mien a ete ouvert en 2006 un bon referencement, un design sobre et joli et ca a marché Cool

Nos membres ont posté un total de 82593 messages
Nous avons 794 membres enregistrés

Je pense en effet que c' est un tout, mais un forum qui fonctionne, pour moi ce n' est pas avoir presque 800 membres inscrits et pas plus d' un cinquantaine de connectés qui fait qu' il fonctionne bien.
Disons...qu' il vit, mais pour qu' il soit "actif", il faut un référencement approprié et franchement, les forums de pubs pour se faire référencer n' est pas ce qu' il y a de mieux car je le répète, les membres ne viennent que pour poster leur réactualisation et ne prennent pas le temps de visiter les autres posts !
Le meilleurs des référencements est google et les partenariats ce qui sous entend des échanges de logos ou bannières, de plus grandes chances d' être vu car les images attirent plus que des pubs en intérieur de topic.
âme

âme
Membre habitué

Féminin
Messages : 1744
Inscrit(e) le : 15/04/2005

http://color-avenue.forumactif.com
âme a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment optimiser le fonctionnement d'un forum ?

Message par Oncle_Léo Ven 21 Mar 2008 - 17:04

ame_de_ a écrit:
Je pense en effet que c' est un tout, mais un forum qui fonctionne, pour moi ce n' est pas avoir presque 800 membres inscrits et pas plus d' un cinquantaine de connectés qui fait qu' il fonctionne bien.

C'est discutable Neutral

Notre forum est un forum qu'on pourrait qualifier de "technique" (c'est un forum de fabrication d'instuments de musique), avec un peu plus de 2.700 membres, 386.000 posts et 9.500 topics, il fêtera ses 4 ans en septembre, ce forum possède beaucoup d'information, de tutoriaux, d'astuces...

Nous avons constaté qu'il n'est pas rare que des membres, postent leur premier message, plusieurs mois après leur inscription, car ils parcourent les differents sujets, d'autres pose une ou deux questions puis ne reviennent plus... bref il y a pratiquement autant de cas de figure que de membres Laughing

Un forum est souvent composé d'un "noyau dur" (les habitués), de membres moyenement actifs, de membres de passage... c'est justement cette difference qui fait qu'un forum soit "vivant" ou "mort"

Prenons les extremes:
- un forum où les membres restent une semaine, postent 3 messages et adieu: est il un forum "vivant" ?
- un forum où il y a 50 membres qui postent 100 messages par jour depuis 2 ans, qui n'ont plus rien de neuf à se raconter, qui on leurs petites manies et leurs "private joke", si bien que les invités ont "peur" de s'inscrire par crainte de ne pas être "accepté par la communauté": est il un forum vivant ?

Un forum "vivant" (un forum qui marche) ce n'est pas avant tout un forum où l'on viens cotoyer des personnes differentes avec d'autres idées et d'autres façon de penser ? bref un lieu d'échange ?
avatar

Oncle_Léo
**

Masculin
Messages : 57
Inscrit(e) le : 13/11/2006

http://kamelchenaouy.forumactif.com/portal.htm
Oncle_Léo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment optimiser le fonctionnement d'un forum ?

Message par âme Sam 22 Mar 2008 - 1:18

Tu as raison, mais pourquoi certains forums s' obstinent à garder 800 membres quand ils savent que 750 ne reviendront pas.
Bien sûr, chacun à sa façon de gérer son forum, mais en ce qui me concerne, afin de préserver les écrits des inscrits (beaucoup d' auteurs/écrivains et compositeurs), je préfère supprimer régulièrement, quitte à ne rester qu' entre 50 & 70 à chaque fois, mais les personnes restantes sont celles qui viennent très régulièrement et participent activement à toutes sortes de rubriques "Art" proposées.

Maintenant, nous pouvons débattre longtemps, ayant tous un point de vue bien différents, point de vue en rapport du sujet principal du forum, ce qui fait que nous ne pouvons penser pareil !

Joyeuses Pâques à toutes et tous sur ForumActif. Comment optimiser le fonctionnement d'un forum ? - Page 4 199189544020080322011716
âme

âme
Membre habitué

Féminin
Messages : 1744
Inscrit(e) le : 15/04/2005

http://color-avenue.forumactif.com
âme a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment optimiser le fonctionnement d'un forum ?

Message par Rém's Sam 22 Mar 2008 - 12:50

cocofeye a écrit:
Rém's a écrit:
Pas d'accords, il suffit d'avoir l'envie, regarder moi quand j'ai créé mon forum je connaissais personne qui aimait ma passion, a force d'acharnement, regardez où j'en suis et c'est que le début !!!!!!!

Tu es ouvert depuis combien de temps si c'est pas indiscret?

Je l'ai ouverty début Juillet 2007, ce qui fait 9 mois .


Dernière édition par Rém's le Sam 22 Mar 2008 - 17:19, édité 1 fois
avatar

Rém's
Membre habitué

Masculin
Messages : 1521
Inscrit(e) le : 08/08/2007

http://actu-cycle.forumactif.com/
Rém's a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment optimiser le fonctionnement d'un forum ?

Message par Oncle_Léo Sam 22 Mar 2008 - 13:09

ame_de_ a écrit:Tu as raison, mais pourquoi certains forums s' obstinent à garder 800 membres quand ils savent que 750 ne reviendront pas.

Nous ne supprimons pas les comptes car beaucoup viennent en "curieux": nous invitons les membres à participer par un mp de bienvenue, ainsi que par une newsletter deux ou trois fois par an, il faut croire que certains sont timides Laughing

Les principales raisons de non-participations que nous avons relevé sont:
- "je me suis juste inscrits pour voir les forums réservés aux membres..."
- "après avoir regardé, je me dis que la fabrication d'instruments (sujet du forum) est trop complexe ou trop onéreuse pour moi..."
- "je ne m'y connais pas beaucoup en ordinateur, en forum..." (nos membres ont entre 12 et 70 ans pour l'ainé, la moyenne étant entre 35 et 40 ans, il est compréhensible qu'une personne "d'age respectueuse" soit un peu retissente à l'informatique)

Maintenant, comme tu le souligne: avoir 2700 membres dont 40% ne postent pas ou peu c'est un peu du "gonflage de statistiques", mais comme expliqué plus haut: nous le comprenons et l'assumons geek Maintenant c'est vrai que sur un forum de discussions ou un RPG: il n'y a aucun interet à garder "les curieux" thumright

Par contre, il me semble que nous dévions un peu du sujet d'origine du topic Rolling Eyes , que son auteur nous en excuse Embarassed si le débat "supprimer les membres inactifs ou pas" se prolonge: on devrait ouvrir un autre sujet Wink

Joyeuses Paques à tous albino
avatar

Oncle_Léo
**

Masculin
Messages : 57
Inscrit(e) le : 13/11/2006

http://kamelchenaouy.forumactif.com/portal.htm
Oncle_Léo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment optimiser le fonctionnement d'un forum ?

Message par cocofeye Sam 22 Mar 2008 - 13:26

Perso je ne supprime aucun membre, même s'il est inactif...
J'ai déjà vu aussi certains membres venir plus de 6 mois après leur inscription poster...
Certains viennent, disparaissent et réaparaissent, on ne sait pourquoi... pas grave...

Je l'ai ouverty début Juillet 2006, ce qui fait 9 mois .

On est en mars 2008..... on ne compte pas de la même façon apparement.... :lol!: Mr. Green

Je suis d'accord avec Oncle_Léo Wink
cocofeye

cocofeye
*****

Messages : 618
Inscrit(e) le : 18/08/2006

cocofeye a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment optimiser le fonctionnement d'un forum ?

Message par Rém's Sam 22 Mar 2008 - 17:18

cocofeye a écrit:Perso je ne supprime aucun membre, même s'il est inactif...
J'ai déjà vu aussi certains membres venir plus de 6 mois après leur inscription poster...
Certains viennent, disparaissent et réaparaissent, on ne sait pourquoi... pas grave...

Je l'ai ouverty début Juillet 2006, ce qui fait 9 mois .

On est en mars 2008..... on ne compte pas de la même façon apparement.... :lol!: Mr. Green

Je suis d'accord avec Oncle_Léo Wink

Me suis trompé d'année , c'est en 2007, ça passe vite ^^ ,désolé
avatar

Rém's
Membre habitué

Masculin
Messages : 1521
Inscrit(e) le : 08/08/2007

http://actu-cycle.forumactif.com/
Rém's a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment optimiser le fonctionnement d'un forum ?

Message par Invité Sam 22 Mar 2008 - 20:00

Ce qui compte le plus pour moi n'est pas le décor du forum mais l'IDEE du thème du forum en question. Certains forums sont très basiques de thème (SubSilver) et ont pourtant un grand nombre de membres...
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment optimiser le fonctionnement d'un forum ?

Message par cocofeye Sam 22 Mar 2008 - 20:03

Pas de soucis Rem's, çà me fesait rire... Mr. Green
Oui super K, le soucis est que beaucoups de forums ont le même sujet... Confused
Il faudrait limiter.... mais comment... scratch
cocofeye

cocofeye
*****

Messages : 618
Inscrit(e) le : 18/08/2006

cocofeye a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment optimiser le fonctionnement d'un forum ?

Message par âme Sam 22 Mar 2008 - 20:38

cocofeye a écrit:le soucis est que beaucoups de forums ont le même sujet... Confused
Il faudrait limiter.... mais comment... scratch

Limiter ?
Ce qui reviendrait à dire si je comprend bien, que les forums avec tel thème (je ne parle pas design mais sujets principaux), ne seront pas accepter lors de leur enregistrement parce qu' un forum de ce genre est déjà existant....
Vu la quantité de forums ForumActif ayant déjà des sujets identique, il faudrait alors supprimer tous ceux ayant "plagier" les tous premiers forums créés.... Laughing

Résultat de la course, les forums FA ne sont plus qu' au nombre de voyons reflexion ........ 100 ???
Parce qu' il y a eut plagia et qu' il faut limiter les sujets :lol!:
âme

âme
Membre habitué

Féminin
Messages : 1744
Inscrit(e) le : 15/04/2005

http://color-avenue.forumactif.com
âme a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Page 4 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum