Pourquoi devrais-je choisir un nom de domaine pour mon forum? et comment faire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tutoriel Pourquoi devrais-je choisir un nom de domaine pour mon forum? et comment faire?

Message par The Godfather le Mer 2 Juil 2008 - 9:23

Bonjour,

Ce tutoriel vous expliquera les avantages d'un nom de domaine ainsi que la méthode d'acquisition directe à partir de votre panneau d'administration.

Accès rapide

1. Pourquoi devrais-je choisir un nom de domaine pour mon forum?
  2. Comment faire pour avoir un nom de domaine?
  3. J’ai acheté un domaine à Forumactif et je ne veux plus que mes membres accèdent par l’ancienne adresse! Comment faire?
  4. Et après un an, que se passe-t-il? Comment se déroule le renouvellement de mon nom de domaine?

1. Pourquoi devrais-je choisir un nom de domaine pour mon forum?

Un forum, comme n'importe quel autre site internet est défini par son adresse internet (ou URL). Un forum Forumactif possède généralement une adresse du type :

Code:
http://www.nom-de-mon-forum.forumactif.org

Cette url est obtenue à la création de votre forum:

Ce type d'url est assez difficile à mémoriser, ainsi une adresse telle que :

Code:
http://www.mondomaine.com

est préférable.

En effet, Un forum possédant son propre nom de domaine, est beaucoup plus facile à mémoriser. Ainsi, un visiteur reviendra plus facilement sur un forum dont le nom est facile à retenir que sur un autre dont le nom est compliqué. Sans parler des boites mails personnalisées avec le nom de votre forum que vous pouvez avoir et de la touche de professionnalisme et de crédibilité que cela donne à votre forum... Cool

2. Comment faire pour avoir un nom de domaine?

Rien n'est plus simple que d'acquérir un nom de domaine avec Forumactif! Nous vous épargnons toutes les procédures de configuration des alias, DNS, FTP ...etc.

Vous n'avez rien d'autre à faire que de commander votre nom de domaine. Nous nous occupons du reste, y compris de sa maintenance... victoire

Pour commander un nom de domaine pour votre forum, vous devez d'abord acquérir les 1600 crédits nécessaires à cette transaction (vous pouvez le faire via Panneau d'Administration >> Divers >> Gestion des crédits >> Acheter / Obtenir des crédits).

Définition:
Les crédits sont une sorte de système de paiement adopté par forumactif. Ils ne sont pas gratuits et ne se gagnent pas (sauf exceptionnellement comme dans notre grand concours vidéo).
Pour les acquérir, il vous faut les acheter via votre Panneau d'Administration >> Divers >> Acheter / Obtenir des crédits.

Pour cela un moyen de paiement est à votre disposition comme Allopass:

Pour en savoir plus sur les crédits: Tuto Gestion des crédits

Par la suite, libre à vous de les dépenser pour acquérir les options payantes de Forumactif à savoir:

Pour cela, rendez-vous dans votre Panneau d'Administration >> Divers >> Dépenser des crédits.

Pour info: les crédits ne sont pas périssables. Tant que vous ne les dépensez pas, ils resteront sur votre forum.

Une fois les 1600 crédits en poche, direction: Panneau d'Administration >> Divers >> Gestion des crédits >> Dépenser des crédits >> Nom de domaine.

Vous devez alors procéder à la vérification de la disponibilité du nom de domaine que vous avez choisi! Deux cas alors peuvent se présenter:

Remarque: Vous pouvez choisir votre nom de domaine uniquement dans les 4 extensions proposées ! À savoir: .com / .net / .org / .biz De plus, la longueur maximum d'un nom de domaine acheté sur Forumactif est de 25 caractères, extension comprise

a. Le nom de domaine que vous avez choisi est déjà pris: cela veux dire qu'une autre personne a déjà acheté ce même nom de domaine et que vous ne pouvez donc pas l'acquérir. Dans ce cas, nous vous conseillons, soit d'essayer le même domaine mais avec les 3 autres extensions restantes ou alors de changer de nom de domaine!

b. Le nom de domaine que vous avez choisi est disponible: cela veut dire que le domaine que vous avez choisi est libre. Vous avez donc la possibilité de l'acquérir pour votre forum!

Exclamation Remarque: Etant donné que le nom de domaine doit être facile à diffuser, il est indispensable de le choisir le plus simple possible. Il doit être choisi à bon escient en évitant des noms trop longs (un bon nom de domaine ne dépasse jamais une dizaine de caractères. Sachez que vous avez une limite maximale de 25 caractères dans tout les cas!)

Dans ce cas, et si vous êtes certain de votre choix, validez votre demande via le remplissage du formulaire pour réserver le domaine à votre nom (en effet, bien que vous n'ayez pas accès au panneau d'administration du nom de domaine, les domaines achetés via Forumactif vous appartiennent complètement et vous pouvez demander à tout moment de les récupérer par simple MP à un administrateur du FdF. Pour cette raison, veillez à ce que les informations données soient exactes).

Exclamation Attention: Un nom de domaine est réservé pour une durée d'un an. Il n'est ni éditable ni modifiable durant toute sa durée de validité! Passez cette étape, votre commande est enregistrée et vous ne pouvez plus annuler ou modifier votre nom de domaine!

Une fois le formulaire complété et validé, vous obtenez votre confirmation.

Important: Forumactif a un souci permanent de préserver les données personnelles de ses membres. En aucun cas nous n’utilisons ou utiliserons vos données personnelles dans des opérations marketing. Nous garantissons qu'aucune revente de vos données ne sera effectuée directement ou indirectement par Forumactif.

Cependant, la publication 'whois' est une obligation qui nous est imposée par l'ICANN, l'autorité mondiale sur les noms de domaines.

Être propriétaire d'un nom de domaine vous impose des responsabilités légales qui font que toutes personnes ayant besoin de vous joindre dans un laps de temps assez court doit pouvoir le faire.

Cependant, et afin de protéger les données personnelles des membres ayant acheté un nom de domaine et de lutter contre le spam, nous mettons automatiquement sur les noms de domaines de nos membres une protection permettant de limiter les données publiées. Cela, pour la 1ère année de l’achat du domaine. Dès sa 2ème année, nous sommes dans l’obligation légale de les publier dans les whois.

Vous n'avez plus qu'à attendre l'activation de votre nom de domaine par Forumactif! Cette opération peut prendre jusqu'à 5 jours au maximum. Lors de l'activation de votre nom de domaine, vous recevrez un email de notification et votre nom de domaine dirigera automatiquement vers votre forum Very Happy

Idea Si après une période de 5 jours votre domaine n’est toujours pas activé, (très rare mais cela peut arriver Confused ) vérifiez si vous n’avez pas reçu un email de forumactif vous expliquant la raison de ce retard. Si aucune nouvelles, merci d’ouvrir un topic sur le FdF dans la rubrique Problème avec mes crédits ou mon nom de domaine et d’attendre la réponse d’un admin.

3. J’ai acheté un domaine à Forumactif et je ne veux plus que mes membres accèdent par l’ancienne adresse! Comment faire?

Après acquisition de votre nom de domaine, vous ne perdez pas l'adresse d'origine. En effet, votre forum sera toujours disponible sur son url initiale http://www.nom-de-mon-forum.forumactif.com ainsi que sur la nouvelle adresse http://www.mondomaine.com

Toutefois, vous pouvez choisir que toutes les personnes qui accèdent à votre forum via l'ancienne adresse, soient automatiquement dirigées vers la nouvelle. Wink
C'est une opération très simple, vous pouvez l'effectuer via votre Panneau d'Administration >> Général >> Adresse Internet du forum >> Nom de domaine personnalisé >> Forcer la redirection des url >> Oui

Dans ce cas, que vos membres passent par l'ancienne url ou par le nom de domaine, c'est le nom de domaine personnalisé qu'ils auront toujours dans la barre des adresses du navigateur. Mr. Green

4. Et après un an, que se passe-t-il? Comment se déroule le renouvellement de mon nom de domaine?

À J-60 jours de la date d’expiration de votre nom de domaine, votre panneau d'administration vous invitera à le renouveler. À tout moment, après l'apparition de l'avertissement d'expiration, l'admin peut directement renouveler son domaine:

Warning De plus, si le domaine n'a pas été renouvelé, à J-30, puis J-7 et 24 heures avant expiration, vous recevrez une alerte par e-mail, sur l'adresse renseignée lors de l'enregistrement du nom de domaine, pour vous rappeler le renouvellement de celui-ci! Wink

Voici un exemple d'email que vous pouvez recevoir :

À partir de là, 2 options sont possibles:

1. Votre forum est assez actif et remplit tout les critères afin de bénéficier de l'offre de gratuité: l'offre est automatiquement affichée sur votre forum et vous pouvez faire le renouvellement de votre domaine gratuitement pour un an supplémentaire.

2. Vous ne remplissez pas tous les critères d'activité afin de bénéficier de l'offre de gratuité :dans ce cas, il va vous falloir acquérir des crédits nécessaires (1600 crédits) afin de renouveler votre domaine.

Dans les 2 cas, c'est à vous de renouveler manuellement votre domaine via votre panneau d'admin car cela ne se fait pas automatiquement.

Après achat ou renouvellement d'un nom de domaine, le fondateur peut à tout moment demander sa suppression directement via son panneau d'administration:

Une fois la demande de suppression effectuée, le fondateur peut revenir sur cette décision et annuler sa demande de suppression du nom de domaine (tant que cette dernière n'a pas été validée par Forumactif!)

Dernière édition par The Godfather le Lun 7 Nov 2011 - 14:46, édité 1 fois

The Godfather
Adminactif
Adminactif

Masculin
Inscrit(e) le : 02/05/2004

http://forum.forumactif.com/
The Godfather a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Tutoriel Supprimer un nom de domaine perso

Message par The Godfather le Lun 7 Nov 2011 - 14:46

Supprimer un nom de domaine perso

Un nom de domaine acquis via Forumactif, peut à n'importe quel moment être supprimé par son propriétaire. La procédure de suppression diffère selon le fait que le domaine en question a été acheté via des crédits ou gratuitement offert par Forumactif.

1. Si le domaine a été acquis ou renouveler via des crédits: Dans ce cas, la procédure de suppression est directe. L'admin peut de lui même supprimer le domaine via la gestion du domaine de son panneau d'administration (Divers > Gestion des crédits > Dépenser des crédits: Nom de domaine) en cliquant sur le bouton "supprimer". Il faut généralement compter 48h à 72h pour la validation d'une demande de suppression. Tant qu'elle n'est pas validée, l'admin peut à tout moment annuler sa demande de suppression par simple clic sur le bouton "annuler la suppression".

2. Si le domaine a été acquis ou renouveler gratuitement via l'offre de Forumactif: Dans ce cas, la procédure de suppression est indirecte. L'admin doit obligatoirement passer par le Staff Pro de Forumactif pour cette suppression. Cela, en envoyant la demande de suppression du domaine par MP à Shadow (Si pas joignable, merci d'envoyer un MP à un autre membre du staff Forumactif avec demande de transmission à Shadow) en fournissant les éléments suivants:

> le domaine a supprimer
    > le nom + prénom + adresse postale + téléphone + email que vous aviez fourni dans les infos de propriété du domaine à sa commande
    > l'url de base du forum + son adresse email de fondation

Dès lors la demande sera étudiée et si légitime, le domaine sera supprimé. Le forum reviendra alors sur son url de base. Le forum ne répondra plus sur le nom de domaine.

Dans tous les cas, sachez que cette opération présente des inconvénients pour votre forum. Vous devez alors bien lire ce qui suit et de vous assurez que vous avez bien compris les risques et mesuré les conséquences de cette opération et cela BIEN AVANT d'en faire la demande:

• En supprimant votre nom de domaine perso vous perdez tout le référencement des moteurs de recherche effectué sur le domaine supprimé
  • En supprimant votre nom de domaine perso vous perdez toutes les boites emails personnalisé créé sur ce domaine ainsi que leurs contenu.
  • En supprimant votre nom de domaine perso il ne dirigera plus sur votre forum et donc vous devez impérativement prévenir vos membres et leur rappeler l'url de base du forum avant la suppression
  • Si le domaine perso a été offert par Forumactif, en le supprimant avant son expiration vous perdez l'offre de gratuité pour l'année de validité du domaine. dès lors, vous allez devoir payer (1600 crédits) le nouveau domaine si vous souhaitez en reprendre un autre
  • Une fois supprimé le domaine sera indisponible à l'achat pendant plusieurs mois

Dernière édition par The Godfather le Lun 7 Nov 2011 - 14:50, édité 2 fois

The Godfather
Adminactif
Adminactif

Masculin

Tutoriel Le transfert sortant du nom de domaine: comment récupérer mon nom de domaine et le transferer vers un autre registrar?

Message par The Godfather le Lun 7 Nov 2011 - 14:47

Le transfert sortant du nom de domaine: comment récupérer mon nom de domaine et le transferer vers un autre registrar?

1. Important à savoir avant toute demande de transfert:

Forumactif n'étant pas un registre de domaine, les noms de domaines qu'elle fourni à ses utilisateurs sont exclusivement à l'usage avec leurs forums Forumactif. Dans ce sens, le transfert sortant des domaines n'est pas une obligation pour Forumactif. C'est un service que nous rendons à nos utilisateurs dans une démarche de facilité que nous tentons de satisfaire au mieux selon la charge de travail que nous avons.

Dès lors, toutes les demandes de transferts peuvent ne pas aboutir de même qu'aucune garantie quant à l'acceptation de cette demande de transfert par Forumactif n'est fourni. L'acceptation ou le refus du transfert sortant d'un domaine acquis via forumactif reste à la seul appréciation de cette dernière.

En cas d'acceptation d'une demande de transfert sortant d'un domaine, une période d'attente de 60 jours peut être nécessaire avant que l'ICANN valide la demande de transfert. Cela est en dehors de la volonté de forumactif qui fourni néanmoins le code de transfert au demandeur. Dans ce cas, forumactif n'est pas responsable des dommages causé par le retard du transfert du domaine. L'intégration du calcul de cette période dans la date de la demande du transfert reste à la charge du fondateur du forum.

Aussi, sachez que la 1ére étape du transfert sortant d'un domaine consiste à dissocier le couple forum-domaine et à enlever toutes les protections que met Forumactif sur les domaines de ses utilisateurs. Dès lors, et on attendant la récupération de votre domaine par votre nouvel registre, ce dernier ne redirigera plus vers votre forum. En aucun cas Forumactif ne sera donc responsable d'une éventuelle perte d'audience suite à cette opération. Il en revient au fondateur d'anticiper cela et d'en informer sa communauté notamment en les dirigeants vers l'url de base du forum.

Une dernière chose, si votre domaine est bien référencé dans les moteurs de recherche, intégrez aussi le calcul du risque de l'impacte de ce transfert sur le référencement de votre forum car bien souvent les administrateurs l'oublient ou l'ignorent...

2. Je suis décidé, que dois-je faire?

Comme vous venez de le lire, avant de demander un transfert de domaine, réfléchissez bien et soyez sur de ce que vous faites!

Si après tout cela, votre décision est toujours la même, lisez ce qui suit:

Si vous avez acquis votre nom de domaine via forumactif, sachez que vous pouvez le transférer vers un hébergement externe si vous le désirez. Néanmoins cela se fait selon quelques conditions. Smile

1. si le domaine a été offert par Forumactif: dans ce cas, le domaine n'est transférable que dans les 30 jours précédents son expiration et pas avant. Dans le cas où le domaine offert a bénéficié d'un renouvellement gratuit offert par Forumactif, le transfert ne peut alors se faire que dans les 30 jours précédents son expiration et pas avant. Si ce renouvellement a été payant, alors le domaine est transférable après les 90 jours suivant son renouvellement payant et pas avant.

2. si le domaine a été directement acheté par le membre via les crédits: dans ce cas, le domaine n'est transférable qu'après passage d'une période de 90 jours depuis son achat. Dans le cas où le domaine payant a bénéficié d'un renouvellement gratuit offert par Forumactif, le transfert ne peut alors se faire qu'après passage d'une période de 180 jours (6 mois) depuis son renouvellement. Si ce renouvellement a été payant, alors la période retombe à 90 jours.

Une fois que vous remplissez ces conditions, envoyez un MP à un membre du staff forumactif avec demande de transmission à Shadow avec ces infos :

1. nom de domaine à transférer
2. le nom + prénom + adresse postale que vous avez renseignée lors de la commande du domaine
3. l'URL de base du forum
4. l'adresse email de fondation du forum
5. l'URL du sujet de votre demande de transfert si vous en avez ouvert un

Dès réception et validation de ces infos, Forumactif dissociera votre couple forum/domaine. Dès lors, votre forum ne sera plus disponible sur votre domaine, mais continuera à fonctionner normalement et sans aucune perte (notez ici que vous perdez les boites email perso rattachées au domaine supprimé) sur son URL de base. Le nom de domaine quant à lui, et tant qu'il n'est pas transféré, répondra sur le site de forumactif avec une page de "forum introuvable" à cause du cache DNS. Ceci est tout a fait normal.

Vous recevrez par la suite le code de transfert via un email (AuthCode = Il s'agit d'un code composé d'une suite de lettres et de chiffres que nous vous envoyons par email sur l'adresse email de l'administrateur du domaine et non l'adresse email de fondation du forum! Il est à fournir à votre nouveau registrar pour achever le processus de transfert.).

Toute ces opérations sont gratuites et vous sont offerts par forumactif. Very Happy

The Godfather
Adminactif
Adminactif

Masculin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut