Le traitement des bases de données (BDD)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 0

Tutoriel Le traitement des bases de données (BDD)

Message par Grimm le Lun 11 Aoû 2008 - 10:22

Le traitement des bases de données (BDD)


Qu’est qu’une base de données ?

Une base de données est l’ensemble de données organisé en vue de son utilisation par des programmes correspondant à des applications distinctes et de manière à faciliter l'évolution indépendante des données et des programmes. En Anglais, on utilise plutôt le terme de Database.

Quelles sont les lois concernant la propriété des BDD ?

La loi du 1er juillet 1998 a instauré une protection spécifique, que l’on appelle "sui generis", au profit des producteurs de bases de données, afin d'éviter toute appropriation et/ou utilisation frauduleuse du résultat d'investissements majeurs.
Cette protection bénéficie aux seuls producteurs de bases de données, à savoir les personnes qui prennent "...l'initiative et le risque des investissements correspondants" (art.L.341-1 Code de la propriété intellectuelle).

Le producteur d'une base de données, entendu comme la personne qui prend l'initiative et le risque des investissements correspondants, bénéficie d'une protection du contenu de la base lorsque la constitution, la vérification ou la présentation de celui-ci atteste d'un investissement financier, matériel ou humain substantiel.
« Cette protection est indépendante et s'exerce sans préjudice de celles résultant du droit d'auteur ou d'un autre droit sur la base de données ou un de ses éléments constitutifs.

Cette protection "sui generis" du producteur de base de données est indépendante, et s'exerce sans préjudice de celles résultant du droit d'auteur ou d'un autre droit sur la base de données ou un de ses éléments constitutifs.
La protection spécifique des producteurs de bases de données reste soumise à conditions.

Différentes questions posées par nos membres :

Pourquoi ForumActif ne donne pas accès aux BDD ?

ForumActif jouissant de la protection « Sui generis », le producteur de la Base de données peut interdire l'extraction, par transfert permanent ou temporaire, de la totalité ou d'une partie qualitativement ou quantitativement substantielle du contenu d'une base de données (art. L.342-1 Code de la propriété intellectuelle).

« Art. L. 342-1. - Le producteur de bases de données a le droit d'interdire :
« 1o L'extraction, par transfert permanent ou temporaire de la totalité ou d'une partie qualitativement ou quantitativement substantielle du contenu d'une base de données sur un autre support, par tout moyen et sous toute forme que ce soit ;
« 2o La réutilisation, par la mise à la disposition du public de la totalité ou d'une partie qualitativement ou quantitativement substantielle du contenu de la base, quelle qu'en soit la forme.
« Ces droits peuvent être transmis ou cédés ou faire l'objet d'une licence.
« Le prêt public n'est pas un acte d'extraction ou de réutilisation.

En tant que Fondateur, sommes-nous propriétaire de nos BDD ?

Les BDD sont la propriété de ForumActif. Ils ne sont pas à vous. Le fait que vous êtes responsable juridiquement de votre forum ne vous donne pas d’accès aux BDD. De plus, nous attirons votre attention sur les conditions d’inscription sur le support ForumActif :

Citation des CGU (Conditions Générales d’Utilisation) de ForumActif:

Par contre aucune sauvegarde précise d’un forum, dump, backup des données ne sera fourni quelque soit la raison évoquée.

► Annonce officielle de Pinguino: Base de données



Nous vous rappelons que les réponses apportées par les informateurs juridiques ont pour objet de fournir des informations et des renseignements à caractère documentaire. Elles n'ont en aucun cas valeur de consultation juridique. Rédigé par Xoumi (Informateur) – Corrigé par Empire-Secret (Informateur) – Accord de Pinguino


Dernière édition par Typlo le Mar 19 Aoû 2008 - 15:08, édité 2 fois
avatar

Grimm
Dévactif
Dévactif

Messages : 3181
Inscrit(e) le : 05/09/2007

http://help.forumotion.com
Grimm a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum