[Profil] Notification sur l'activité d'un membre / ami (Gestion des amis)

+2
Lixyr
MlleAlys
6 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Êtes-vous pour ou contre ?

[Profil] Notification sur l'activité d'un membre / ami (Gestion des amis) Left1160%[Profil] Notification sur l'activité d'un membre / ami (Gestion des amis) Right11 60% 
[ 9 ]
[Profil] Notification sur l'activité d'un membre / ami (Gestion des amis) Left1140%[Profil] Notification sur l'activité d'un membre / ami (Gestion des amis) Right11 40% 
[ 6 ]
 
Total des votes : 15
 
 
Sondage clos
  • 0

Résolu [Profil] Notification sur l'activité d'un membre / ami (Gestion des amis)

Message par MlleAlys Mar 17 Mai 2022 - 23:38

Bonjour bonsoir ! ^^

En faisant la recherche sur le forum des forums, j'ai vu une suggestion à peu près équivalente, mais qui a éte refusée -et je comprends ; mais du coup j'ai un peu nuancé la mienne :

J'aurais aimé la possibilité de "suivre" un membre (donc recevoir une notification lorsque le membre poste quelque part) ; non pas dans un but de surveiller des membres qui pourraient être "problématiques" comme dans la première suggestion, mais plutôt au départ dans l'idée de suivre l'histoire d'un personnage dans un contexte rpg !

Mais comme effectivement les dérives sont possibles, je me disais que cette possibilité pourrait être limitée aux "amis" ? La demande d'amitié devant être validée par l'autre membre, celui-ci ne pourrait pas être suivi à son insu, mais seulement par les membres qu'il a acceptés comme amis ?

Est ce que dans ce cas ça pourrait devenir envisageable, voire même intéressant, ou bien est-ce qu'il y a d'autres aspects négatifs oubliés qui bloqueraient ? scratch

En attendant avec espoir vos avis et réflexions ! o/


EDIT  (pour ceux qui ne lisent que le premier message) :
ça pourrait prendre deux formes :
- Soit une option globale dans les options de notification, activée ou non pour tous les amis sans distinction ("Un nouveau message posté par un ami").
- Soit une option réglable individuellement pour chaque ami ("suivre cet ami").... Avec quand même j'imagine l'option globale pour gérer push ou mail ("un nouveau message posté par un ami suivi") ; Et également dans ce cas, une astuce pour voir facilement dans la liste de ses amis lesquels on suit ou non... x'3


EDIT 2 :
Peut être la possibilité de pouvoir contrôler cette option à différents niveaux :
- Dans le panneau d'administration "activer la possibilité de suivi des amis",
- Dans les préférences des membres "autoriser mes amis à me suivre" ?
Cette dernière option surtout laisserait la possibilité aux membres que cela dérange de refuser tout d'un bloc cette possibilité ?


Dernière édition par MlleAlys le Ven 20 Mai 2022 - 20:33, édité 3 fois
MlleAlys

MlleAlys
Membre actif

Messages : 5767
Inscrit(e) le : 12/09/2012

MlleAlys a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Profil] Notification sur l'activité d'un membre / ami (Gestion des amis)

Message par Lixyr Mer 18 Mai 2022 - 12:16

Bonjour MlleAlys,

j'ai déjà eu cette réflexion plusieurs fois, concernant le fait de pouvoir être notifiée lorsqu'une personne a posté un message, un peu à la façon de Facebook. Ajouter la restriction sur le cercle d'amis uniquement est intéressante. Si cette gestion pouvait être réalisée sous forme de notification à cocher ou décocher dans la gestion des notifications, ce serait top.


Pour faciliter les recherches, mettez un titre explicite.
Remerciez [Profil] Notification sur l'activité d'un membre / ami (Gestion des amis) 976083691 le message qui vous a aidé pour que celui-ci soit mis en évidence.
Épinglez votre sujet en résolu [Profil] Notification sur l'activité d'un membre / ami (Gestion des amis) 3592387030 pour prévenir la modération.

[Profil] Notification sur l'activité d'un membre / ami (Gestion des amis) Baston10
Lixyr

Lixyr
Aidactive
Aidactive

Féminin
Messages : 7381
Inscrit(e) le : 22/07/2010

https://forum.forumactif.com
Lixyr a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Profil] Notification sur l'activité d'un membre / ami (Gestion des amis)

Message par Bipo Mer 18 Mai 2022 - 13:52

Bonjour MlleAlys,

En ce qui me concerne, j'ai voté favorablement à cette suggestion !

MlleAlys a écrit:Je me disais que cette possibilité pourrait être limitée aux "amis" ? La demande d'amitié devant être validée par l'autre membre, celui-ci ne pourrait pas être suivi à son insu, mais seulement par les membres qu'il a acceptés comme amis ?

D'une part, je trouve que la fonction Gestion des amis est sous exploitée depuis de nombreuses années et, d'autre part, je trouve que la combinaison des deux est très intéressante (on se rapproche du fonctionnement de Facebook). C'est pourquoi, je suis beaucoup plus intéressé par ta suggestion avec le système des amis que sans. De plus, si on suit la logique de Facebook, à partir du moment où tu es ami avec une personne, cette dernière est libre de suivre ou non son activité. On peut aisément imaginer des icônes à côté de chaque ami (dans l'onglet Amis et ignorés) afin de gérer ou non les notifications.

Les points négatifs :

  • Si tu surveilles la création d'un sujet (dans un forum (sous-forum)) et les messages apportés dans un sujet lamda, si ton ami surveillé publie, ça risque de faire "double notification" avec le système actuel (si tu as coché les notifications pour cela). Donc, il faudra que les devs envisagent cette solution.

  • Je me pose également le nombre de notifications potentiel que ça peut donner... Si je prends l'examen du profil de Ea avec ses 234 amis sur le FdF... Si potentiellement il suit tout le monde et que ces derniers sont des membres qui postent H24...

  • Je ne pense pas que cette option soit ouverte aux notifications par mail... Sinon, bonjour le spam.

En tout cas, l'idée est séduisante !
Bon après-midi ensoleillé sur Forumactif sunny
Bipo.
Bipo

Bipo
Rédactif
Rédactif

Messages : 3726
Inscrit(e) le : 23/09/2010

Bipo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Profil] Notification sur l'activité d'un membre / ami (Gestion des amis)

Message par MlleAlys Mer 18 Mai 2022 - 16:46

Merci pour vos réponses ! =D

- pour le doublon avec les sujets ou forums surveillés, à voir si c'est facile à faire pour les devs ou si ça complique beaucoup la chose oui.
- Pour ce qui est juste du nombre important de notifs, à partir du moment où c'est une option, je me dis que le membre peut désactiver ces notifs comme il souhaite, donc ça ne me parait pas forcément un problème.

Par contre du coup en lisant vos messages, je me dis ça pourrait prendre deux formes :

- Soit une option globale dans les options de notification, activée ou non pour tous les amis sans distinction ("Un nouveau message posté par un ami").

- Soit une option réglable individuellement pour chaque ami ("suivre cet ami").... Avec quand même j'imagine l'option globale pour gérer push ou mail ("un nouveau message posté par un ami suivi") ; Et également dans ce cas, une astuce pour voir facilement dans la liste de ses amis lesquels on suit ou non... x'3

Bon, clairement cette deuxième option me parait encore plus sympa, mais doit certainement être bien plus lourde à mettre en place ? Laughing
Mais que ce soit l'une ou l'autre, je prends quand même o/
MlleAlys

MlleAlys
Membre actif

Messages : 5767
Inscrit(e) le : 12/09/2012

MlleAlys a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Profil] Notification sur l'activité d'un membre / ami (Gestion des amis)

Message par Kaehlyth Mer 18 Mai 2022 - 19:20

Bonsoir,

bien que je n'affiche pas beaucoup d'ancienneté avec ce compte, je me permets de donner mon avis sur la question.
Beaucoup de points positifs ont été levé tout comme les négatifs, j'apporte alors mon lot d'idées.

Je suis pour dans le sens où tu apportes (je me permets de tutoyer Mlle) "la protection" de devoir valider la demande d'amis pour accepter le suivi ET l'option à cocher pour pas être spam dans sa boite aux lettres. Cela permet de pouvoir suivre une histoire , en effet, dans le cadre d'un forum RPG ET AUSSI "innover" la possibilité d'avoir des comptes "lecteur" et pas forcément actifs pour les forums les plus fournis.

J'entends par là que certains forums RPG sont de vrais "industries" et pas dans le mauvais sens du terme. Ils ont des modérateurs, parfois même payés ! Pourquoi ne pas profiter de cette option pour innover une sorte de "lecteur de compte d'amis". Un "invité" qui peut alors lire les aventures d'un personnage en particulier.

Cela ouvre alors de nombreuses possibilités comme le carnet de bord d'un personnage et biennnnn des options.
Certains forums, pas forcément RPG, sont des forums e-sport ou de guildes multi-jeux et l'option proposée permet donc d'être suivi comme si on s'abonnait à son journal local. FA est une mine d'or déjà en place et ce qui est proposé là en suggestion est une idée exceptionnelle.

J'en reviens à comment gérer cela.
Un autre "site" indépendant a cela en terme de "gestion de compte utilisateur" : [Profil] Notification sur l'activité d'un membre / ami (Gestion des amis) Captur26

Une option "identique" dans notre compte utilisateur pourrait vous donner une orientation sur la procédure ?

Merci de votre lecture.
Kaehlyth

Kaehlyth
***

Messages : 165
Inscrit(e) le : 27/04/2022

https://albastrya.bbactif.com/
Kaehlyth a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Profil] Notification sur l'activité d'un membre / ami (Gestion des amis)

Message par RomainG Jeu 19 Mai 2022 - 7:38

Bonjour,

Je rejoints tous les avis, j'ai donc voté pour.

Merci pour la suggestion.

Bien cordialement,
Romain
RomainG

RomainG
*****

Masculin
Messages : 600
Inscrit(e) le : 16/01/2018

https://www.facebook.com/groups/syndromeklinefelter
RomainG a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Profil] Notification sur l'activité d'un membre / ami (Gestion des amis)

Message par IvyDTyler Ven 20 Mai 2022 - 18:24

Hello, bien que l'idée soit très intéressante, j'ai voté contre. Je me serais pourtant bien vu utiliser cette option mais j'ai retourné l'option dans l'autre sens ; est-ce que j'aimerais qu'on puisse suivre mon activité et donc malgré tout, me fliquer d'une certaine façon ? La réponse est non. D'ailleurs l'idée même que des gens puissent le faire sur fb participe à ce que je n'y poste jamais rien, sauf qu'au moins sur fb, nous ne sommes pas soumis à une réglementation d'activité contrairement aux rpg. En fait, je vois déjà d'ici les dérives qu'auraient certains rpg sur l'activité.

J'entends que ça pourrait partir d'une bonne intention et que le barrage des amis pourrait déjà faire un bon filtre mais pour autant je n'aime pas trop l'idée qu'on puisse me surveiller d'une quelconque façon pour être prévenu.e de quand je poste et où, à moins d'être directement concerné ou le voir sur les derniers sujets.

Je pourrais aussi refuser tous les amis qui me demanderaient, mais comme le système ne nous laisse pas le choix de soit autoriser les amis soit les refuser pour tous (que ce soit par le panneau admin qui fait que le forum autorise le système d'amis pour tous ou le refuse j'entends), ça me pousserait donc à devoir justifier à chaque fois mes refus et fuyant les potentiels conflits, ça me pousserait donc très certainement à juste ne pas aller sur les rpg qui imposeraient ce système. J'ai vu trop de dérives sur ça ces dernières années sur les rpg notamment.

Et plus je relis, et plus je ne vois pas trop à quoi ce système servirait s'il n'est pas pour fliquer les activités des membres, puisque si c'est suivre un rp qui nous intéresse, on a juste à cliquer sur le topic à suivre pour recevoir les notifications :/

Voilà voilà, on est peu à avoir dit non mais j'espère juste pouvoir apporter un autre avis que ce qui a déjà été dit plus haut.
IvyDTyler

IvyDTyler
***

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 109
Inscrit(e) le : 07/09/2014

https://sandcastle.forumactif.com/
IvyDTyler a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Profil] Notification sur l'activité d'un membre / ami (Gestion des amis)

Message par MlleAlys Ven 20 Mai 2022 - 20:31

(je ne sais pas si j'ai le droit de répondre ? Mais je trouve la discussion super intéressante ? Je m'excuse et je laisse la modération suuprier si c'est malvenu Embarassed )

Bonjour IvyDTyler ! C'est un avis très intéressant, parce qu'effectivement je ne vois pas les possibilités de la même façon... Wink
Je comprends tout à fait le fait que la liste des "amis" deviendrait peut être plus complexe à gérer, sur ce point je n'ai rien répondre, je suis assez d'accord ! Personnellement ce n'est pas quelque chose qui me complexe, mais je comprends tout à ait que cela dérange certains. (et en même temps, je trouve que si elle est si facile à gérer actuellement, c'est justement parce que les amis ne servent quasiment à rien.... J'avoue que pour l'instant cette fonctionnalité des forum je n'y vois aucune utilité ! Razz )

Pour le côté "fliquage", autant je vois tout à fait la dérive de la première proposition quant au fait de vouloir surveiller des membres jugés problématiques, autant concernant l'activité sur un forum rpg, je me dis que ça ne me parait vraiment pas pratique ! Quelle serait l'idée ? Compter le nombre de notifications pour chaque membre ? scratch Pour juger de l'activité des membres, je trouve que la gestion des membres sur le panneau, les systèmes de points et/ou la liste des messages postés par chaque membre sont déjà largement suffisants, je ne vois pas ce que les notifications apporteraient aux modérateurs et administrateurs...
Mais je me trompe peut être hein !

Et pour ce qui est de suivre un personnage, certes on peut suivre les sujets, mais comment suivre un sujet dont on ne connait pas l'existence ? Razz .... (ce moment "Quoi, tu as ouvert un nouveau sujet avec machin ?? Mais j'ai pas vu, il est où ?? xD)
Sur des forums rpg, pour ma part ce serait pour suivre des personnages ayant des liens importants avec les miens, ou dont j'apprécie juste particulièrement suivre l'évolution, ou qui ont un impact plus global sur le contexte.
Sur des forums plus techniques, c'est aussi parfois plus compliqué, parce qu'il peut s'agir de membres ayant des compétences / connaissances / de la pédagogie, que j'ai envie de suivre et de lire par curiosité d'apprendre, mais qui ne postent pas forcément sur des sujets en longues discussions, mais parfois juste des posts de-ci de-là, et c'est dans ces cas là beaucoup plus difficile à suivre je trouve !

Je pars souvent du principe que à partir du moment où les gens postent sur un forum, ils acceptent que ce contenu soit lisible à tous ceux ayant accès à ce forum. "Fliquer" quelqu'un est bien sûr déjà possible ; une telle nouveauté permettrait en premier bien sûr l'instantanéité (lire rapidement le nouveau post), mais aussi d'avoir accès facilement aux nouveaux messages postés par ces amis sans forcément devoir repasser par les profils de chacun d'entre eux pour accéder à leurs derniers messages et vérifier si oui ou non ils ont posté quelque chose (ou d'inspecter la liste parfois interminable des nouveaux messages du forum pour voir si l'un d'eux si trouve ; surtout si on ne s'est pas connecté pendant un moment !)

J'imagine que le mieux ça serait d'avoir un contrôle de cette option à de multiples niveaux : Dans le panneau d'administration "activer la possibilité de suivi des amis", et dans le profil du membre "autoriser mes amis à me suivre" ?
Cette dernière option surtout laisserait la possibilité aux membres que cela dérange de refuser tout d'un bloc cette possibilité ?

ça commence à faire pas mal d'options / conditions ^^"
MlleAlys

MlleAlys
Membre actif

Messages : 5767
Inscrit(e) le : 12/09/2012

MlleAlys a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Profil] Notification sur l'activité d'un membre / ami (Gestion des amis)

Message par Bipo Mar 28 Juin 2022 - 9:39

Bonjour à toutes et à tous,

Eu égard au règlement des suggestions, nous avons le regret de vous annoncer que cette suggestion est refusée. En effet, de nombreux membres ont voté contre la proposition, peut-être pour les raisons évoquées par IvyDTyler dont nous remercions pour sa participation.

Nous remercions MlleAlys pour cette suggestion qui a permis une réflexion de la part de certains membres de la communauté Forumactif. Peut-être que cette suggestion sera le terreau d'autres suggestions futures.

A très bientôt pour d'autres suggestions.
L'équipe Forumactif.
Bipo

Bipo
Rédactif
Rédactif

Messages : 3726
Inscrit(e) le : 23/09/2010

Bipo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Profil] Notification sur l'activité d'un membre / ami (Gestion des amis)

Message par Bipo Mer 15 Mar 2023 - 10:47

Chères toutes et tous,

L'équipe Forumactif a le plaisir de vous annoncer que le suivi des membres a été implémenté sur les forums.

Nous vous invitons à consulter l'annonce : Le suivi entre membres est maintenant disponible sur les forums Forumactif ainsi que son tutoriel : Le suivi des membres.

A noter que les administrateurs ayant personnalisé le templates mentions_tooltip et profil_view_body doivent prendre en considération les modifications présentées ici.

Nous espérons que cette amélioration conviendra à l'ensemble de la communauté Forumactif.

En vous souhaitant une agréable journée.
L'équipe Forumactif.
Bipo

Bipo
Rédactif
Rédactif

Messages : 3726
Inscrit(e) le : 23/09/2010

Bipo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum