Déposer une plainte chez un FAI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tutoriel Déposer une plainte chez un FAI

Message par Staff-FA le Jeu 12 Mar 2009 - 16:34

Déposer une plainte chez un FAI

FAI, fournisseur d'accès, c'est quoi ?

Un fournisseur d'accès, autrement appelé FAI ou prestataire de services Internet, est un organisme qui permet de faire bénéficier à ses clients d'une connexion internet via des liaisons de télécommunication.

Comment connaître le fournisseur d'accès d'un membre de votre forum ?

Pour connaître le FAI de votre membre, vous avez un bouton IP sur les messages de vos membres. Il suffit de cliquer dessus pour connaître les informations liées à leur connexion.

Puis, vous avez les renseignements suivants:

Si vous possédez uniquement l'IP du membre, en allant sur ipgetinfo, il vous suffit de rentrer l'IP du membre:

Vous obtenez alors les informations suivantes :

Quand peut on porter plainte?

Un Administrateur (Fondateur ou non) peut contacter le FAI d'un membre si ce dernier transgresse le règlement et se réinscrit sans cesse malgré vos bannissements répétitifs. La plainte doit être bien construite.

Comment rédiger une plainte?

Les FAI ont des adresses email "bureau des plaintes"

AOL France : CGUFrance@aol.com
AOL US : TOSEmail@aol.com
Club-Internet : abuse@club-internet.fr
Free : abuse@free.fr
Noos : abuse@noos.fr
Tiscali France : abuse@tiscali.fr
Wanadoo : abuse@wanadoo.fr
Neuf/SFR : abuse@gaoland.net

Modèle de lettre que vous pouvez réutiliser:

[Votre NOM]
[Votre Prénom]
[Votre adresse email]

A
FAI
[Adresse du FAI]

Le [date de l'expédition]

Objet : Dépôt de plainte à l'encontre d'un de vos clients

Madame, Monsieur,

Je suis [Votre pseudo], administrateur du forum [Url de votre forum] créé le [Date de création] dans le but de [But de votre forum].

J'ai remarqué que l'un de vos clients dégrade volontairement mon forum depuis le [Date des premiers faits] malgré plusieurs bannissement de ma part. Vous pourrez trouver ci joint, la liste des IP utilisées par votre client avec dates et heures de connexion.

Je vous prie dès lors, de bien vouloir prendre toutes les mesures utiles afin que votre client ne vienne plus perturber le bon fonctionnement de mon forum.

Recevez, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

[Votre pseudo]

Pensez à fournir dans votre email des Captures écran des adresses IP de vos membres. Vous pouvez les obtenir en consultant les messages postés sur votre support.

Le recours à la plainte chez le FAI est à faire en dernier! Il est préférable de régler ce problème à l'amiable même si vous devez informer le membre d'un dépôt de plainte chez son FAI en cas de récidive.

Nous vous rappelons que les réponses apportées par les informateurs juridiques ont pour objet de fournir des informations et des renseignements à caractère documentaire. Elles n'ont en aucun cas valeur de consultation juridique. Rédigé par le Staff (Informateur) – Accord de Pinguino.

Staff-FA
Invité

Staff-FA a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut