Droit d'auteur

+4
yoko
Rise Ronron
Sparrow-style
creation-by-redzone58
8 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Droit d'auteur

Message par creation-by-redzone58 Jeu 15 Jan 2009, 05:29

Bonsoir à tous ma question est la suivante.
Je créer de temps a autre des thèmes et les met a disposition sur hitskin, un utilisateur de l'un de mes skin me pose une question et en allant sur son forum je me rend compte qu'il a mis un copyright officiel a son nom sur le design du kit que j'ai créer, Que puisse faire ?
avatar

creation-by-redzone58
Nouveau membre

Messages : 1
Inscrit(e) le : 15/01/2009

http://vampireknight.ogameunivers.com/forum.htm
creation-by-redzone58 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Droit d'auteur

Message par Sparrow-style Jeu 15 Jan 2009, 07:38

Les 3/4 des gens mettent des copyrights sur leur forum... surtout des forums Naruto d'ailleurs, alors que eux-même reprennent l'univers d'un auteur, celui du manga. C'est des copyrights bidons, dans le sens où ils n'ont pas vraiment de valeur, c'est plus dissuasif qu'autre chose.
De toute façon, à partir du moment où tu as utilisé des images faites par quelqu'un d'autre, le copyright est très limité...voire inutile ^^
Sparrow-style

Sparrow-style
****

Masculin
Messages : 346
Inscrit(e) le : 24/02/2007

http://never-utopia.com
Sparrow-style a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Droit d'auteur

Message par Rise Ronron Jeu 15 Jan 2009, 12:44

Ou alors ,a moins d'etre Picasso et de faire un forum avec un skin picasso,ton copyright sera utile sinon comme le dit Sparrow-style:"C'est des copyrights bidons, dans le sens où ils n'ont pas vraiment de valeur, c'est plus dissuasif qu'autre chose.
Rise Ronron

Rise Ronron
****

Masculin
Messages : 225
Inscrit(e) le : 28/12/2008

https://forum.forumactif.com/
Rise Ronron a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Droit d'auteur

Message par âme Mer 13 Mai 2009, 22:29

Il m' est arrivé aussi de croiser plusieurs forums ayant placés un copyright alors qu'il s'agissait d'un de mes thèmes mais il n' y a pas de mal, ce copyright peut très bien servir à la contenance du forum.

Par compte, là ou je ne suis plus d'accord, c'est rajouter un tube sur un header juste par dessus la signature afin de la cacher !
Par deux fois cette semaine, j' ai croisée des forums l'ayant fait sur mes thèmes.
Pour le premier, il s'agissait d'un enfant de 13 ans, je lui ai expliqué qu' il pouvait enlever mon header pour y placer le sien mais surtout pas cacher une signature.
Il a compris, s'est excusé et à remit mon thème à l'état initial le temps qu' il se fasse son petit header perso.
La seconde personne ayant fait de même, est un adulte et là, ça a été fait volontairement.
Jamais je ne me sert de la fonction "litige" pour la bonne raison qu'elle est là pour faire peur et jamais rien n'aboutit !
Si je devait m'en servir, tant qu'à flooder cet outil, je le ferais jusqu'à ce que ça aboutisse car créer des heures et offrir pour voir un aussi grand manque de respect, ça donne envie de voir fermer certains forums !!!
âme

âme
Membre habitué

Féminin
Messages : 1744
Inscrit(e) le : 15/04/2005

http://color-avenue.forumactif.com
âme a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Droit d'auteur

Message par yoko Jeu 14 Mai 2009, 10:08

Mais oui c'est malheureux Ame, mais faut pas oublier qu'à partir du moment ou tu envoies quelque chose sur la toile, cette chose devient du domaine publique donc il faut savoir qu'il y a des risques.

Si tu ne veux pas que les gens modifies tes thèmes ou y ajoute leur copyright, qui entre nous soit le tien ou le leur de copyright ne change rien au fait qu'il est pratiquement impossible de le faire respecter.

Sauf si tu crée toi même tes images ou que tu utilises des photos que tu as prises d'objets qui t'appartiennent ou bien que tu fais toi même tes tubes à l'aide d'images que tu as crée, tu n'es déjà pas la règle du copyright légal alors bon... je pense qu'il faut savoir rester humble par moment et que si cela devient trop dérangeant et bien il faut cesser de partager.

C'est pas contre toi, c'est juste une réponse à ce que tu as dit.
Y'a des risques sur le net, on les connait et en partageant nos créations on les accepte ces risques, après c'est vrai qu'il y a une histoire de respect, mais lorsque tu utilise un tube que tu as trouvé sur le net, demande toi toujours l'autorisation au créateur de ce tube pour l'utiliser et y ajouter ton copyright ?
yoko

yoko
Membre actif

Féminin
Messages : 4358
Inscrit(e) le : 11/11/2004

http://perdition3.forumactif.com/
yoko a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Droit d'auteur

Message par *Love*Of*Pink Jeu 14 Mai 2009, 16:23

Hey! =)

Yoko a raison à propos du fait qu'il est idiot de mettre sa signature en prônant le fait qu'on est l'auteur d'une bannière alors que l'on a utilisé des images sans signature mais qui sont à coup sûr dans le domaine du privée.

mais faut pas oublier qu'à partir du moment ou tu envoies quelque chose sur la toile, cette chose devient du domaine publique donc il faut savoir qu'il y a des risques.

Une œuvre diffusée sur internet devient du domaine public mais officieusement. Officiellement cette œuvre ne peu pas être modifiée ou diffusée sans l'autorisation de son auteur.

Personnellement, je vois quelqu'un qui a utilisé un de mes dessins pour une de ses images sans mon autorisation je n'hésiterais pas à utiliser mes droits.
*Love*Of*Pink

*Love*Of*Pink
****

Masculin
Messages : 330
Inscrit(e) le : 08/02/2009

http://Love-Of-Pink.Pink-Addict
*Love*Of*Pink a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Droit d'auteur

Message par yoko Jeu 14 Mai 2009, 17:19

*Love*Of*Pink a écrit:Hey! =)


Une œuvre diffusée sur internet devient du domaine public mais officieusement. Officiellement cette œuvre ne peu pas être modifiée ou diffusée sans l'autorisation de son auteur.

Personnellement, je vois quelqu'un qui a utilisé un de mes dessins pour une de ses images sans mon autorisation je n'hésiterais pas à utiliser mes droits.

Je suis d'accord avec toi, mais pour certaines oeuvres il est difficile de contacter le créateur ou même d'essayer tout simplement parce qu'il est dur d'y lire le copyright ou pour d'autres raisons.
Mais il est clair que très peu d'entre nous demandent réellement l'accord de l'auteur d'une image quelle qu'elle soit. Mais c'est aussi pour cela que la plupart de mes thèmes se sont sans images ou alors j'essaie d'en utiliser le moins possible.
yoko

yoko
Membre actif

Féminin
Messages : 4358
Inscrit(e) le : 11/11/2004

http://perdition3.forumactif.com/
yoko a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Droit d'auteur

Message par âme Jeu 14 Mai 2009, 18:22

Non Yoko, le copyright n' est pas un problème, j' ai bien spécifier que chacun était en droit d'en placer un ou pas !
Ce que je souhaitais faire entendre, c'est le fait de rajouter une image par dessus notre création afin d'y cacher notre signature.
Je concidère cela comme du vol car même si nous ne sommes pas les créateurs de l'image, nous le sommes de la création même !
La personne osant placer une image par dessus une signature, s'approprie la création, c'est soit disant son oeuvre et si nous plagons son forum pour en faire un à l'identique (exemple), cette même personne serait la première à venir pleurer et lancer un litige pour plagiat !
Comique non ? Wink

Mes droits, je les utiliserais sans doute oui, mais si vraiment il n' y a pas d'autres recours.

Quant à mes images créées (par le biais d'une palette graphique), elles seront d'ici peu diffusées uniquement en privé car je ne tiens pas à me battre sans cesse contre des "bornés".

Pour ta dernière question, je ne place pas de copyright sur mes créations, je les signe car je suis l'auteur de la création.
Lorsque j'utilise du Anne Geddes par exemple, je met un point d'honneur à y laisser le nom comme "Tous droits réservé Anne Geddes-Création header âme". (ou création thème).
Quant aux autorisations, sur mon forum, tous les liens où j'utilise les tubes sont visibles avec autorisation du tubeur.
âme

âme
Membre habitué

Féminin
Messages : 1744
Inscrit(e) le : 15/04/2005

http://color-avenue.forumactif.com
âme a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Droit d'auteur

Message par *Love*Of*Pink Jeu 14 Mai 2009, 18:41

Re-Hey! =)

Pour ta dernière question, je ne place pas de copyright sur mes créations, je les signe car je suis l'auteur de la création.
Lorsque j'utilise du Anne Geddes par exemple, je met un point d'honneur à y laisser le nom comme "Tous droits réservé Anne Geddes-Création header âme". (ou création thème).
Quant aux autorisations, sur mon forum, tous les liens où j'utilise les tubes sont visibles avec autorisation du tubeur.

Une signature reviens à un copyright... Rolling Eyes

De plus, il est interdit de signer pour une autre personne que soi-même (donc mettre "Tous droits réservés" à quelqu'un qui n'est pas vous, ici Anne Geddes est interdit)


Honnêtement, si vous faites quelque chose d'illégal (braquage d'une banque, violer une personne ou...modifié une œuvre sans autorisation) est-ce que vous allez mettre votre nom?
Par exemple je créé un dessin (de A à Z) et quelqu'un le modifie et met comme un bête son nom, ce sera d'autant plus facile pour moi de trouver cette personne afin de porter plainte.
*Love*Of*Pink

*Love*Of*Pink
****

Masculin
Messages : 330
Inscrit(e) le : 08/02/2009

http://Love-Of-Pink.Pink-Addict
*Love*Of*Pink a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Droit d'auteur

Message par yoko Jeu 14 Mai 2009, 18:56

Malheureusement une signature c'est un copyright ^^". Ce n'est pas le C qui fait la légitimité du copyright mais le texte qui se trouve sur l'image (pseudo, non d'un site ou autre).

Et là dessus malheureusement nous ne seront jamais d'accord.

Comme je l'ai dit plus haut, sauf si nous créons notre thème de A à Z n'ont n'avons logiquement pas le droit de signer ce thème.
Et sachant que la plupart des tubes pour psp viennent de créateurs anglais je doute que tu ais leur permission pour chaque. Je ne met pas ta parole en doute, loin de là, mais je veux montrer que ce n'est pas parce que tu as trouvé ce tube sur un site qui a reçu l'autorisation de l'auteur que tu as toi même l'autorisation de l'auteur de les diffuser ou des les utiliser pour créer des thèmes et ensuite y apposer ta signature.

Je veux parler de nuances et je pense que nous ne seront jamais d'accord à propos de ces nuances.
yoko

yoko
Membre actif

Féminin
Messages : 4358
Inscrit(e) le : 11/11/2004

http://perdition3.forumactif.com/
yoko a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Droit d'auteur

Message par *Love*Of*Pink Jeu 14 Mai 2009, 19:06

2Re-Hey! =)

Légalement si une image est mise en copyleft (totalement dans le domaine public) on peut y apposer sa signature. On peut aussi prétendre qu'on est le créateur de l'image (en copyleft) mais c'est officieux, on ne peut pas prétendre ça légalement, et moralement c'est totalement incorrect.
*Love*Of*Pink

*Love*Of*Pink
****

Masculin
Messages : 330
Inscrit(e) le : 08/02/2009

http://Love-Of-Pink.Pink-Addict
*Love*Of*Pink a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Droit d'auteur

Message par âme Ven 15 Mai 2009, 18:13

Bonsoir Yoko et *Love*Of*Pink,
Quoique l'on dise les unes ou les autres, nos avis diverges !

J' emprunte une image de Anne Geddes, j' y laisse le Copy, c'est tout.

Maintenant, si utiliser des images pour nos thèmes est interdit, Hitskin peut fermer ses portes dans la seconde ainsi que tous les sites se balladant sur la toile car il n' y a pas une création de graphiste qui reste non signée.

Yoko, je conçois que les autorisations reçues pour utiliser les tubes ne proviennent certainement pas tous du site les proposant, mais ça, ce n'est pas à moi de faire une enquête, j' ai les mails d'autorisations, les liens y conduisant, pour moi je suis aux "normes".
Chez moi, toutes images données signées afin de faire un thème est systématiquement refusée.
Comme l'on dit partout, elles doivent être libre de droit donc d'utilisation.
Le créateur de l'image se risque aussi à ce qu'elle soit redistribuée puisqu' elle se retrouve sur le net.
Je connais des quantités de personnes qui tubent des images, et ensuite qui en font des créations.
Est-ce pour autant qu' ils en sont les auteurs ?
Même quand ils redistribuent les tubes dans des groupes de partages soit disant sous copyright ?
Non puisque le tube est leur travail mais pas l'image.
Elle est pourtant copyrightée Wink
Si chacun devait chercher la 'tite bête, alors la toile serait bien vide...
Comme pour exemple les logiciels de graphismes.
Je me suis payé le PSP, on m'a offert le flash, la plupart de ceux créant sur Toshop créent sur un logiciel hacké.
Je n'ai pas les moyens de me payer ce logiciel, je reste sur PSP.

Tout ce que j'essayais de faire comprendre c'est qu'il faut que tous ayons un minimum de respect envers la personne qui a créer pour offrir aux autres !!!

Je vous souhaite une bonne soirée et un bon week-end, je n'ai plus rien à ajouter Wink
âme

âme
Membre habitué

Féminin
Messages : 1744
Inscrit(e) le : 15/04/2005

http://color-avenue.forumactif.com
âme a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Droit d'auteur

Message par Invité Dim 17 Mai 2009, 11:17

creation-by-redzone58 a écrit:Bonsoir à tous ma question est la suivante.
Je créer de temps a autre des thèmes et les met a disposition sur hitskin, un utilisateur de l'un de mes skin me pose une question et en allant sur son forum je me rend compte qu'il a mis un copyright officiel a son nom sur le design du kit que j'ai créer, Que puisse faire ?

Bonjour,

Un utilisateur qui utilise un Skin provenant de HitSkin doit laisser les ©️ (Copyright) sur le thème. Il ne peut pas modifier une bannière, un bouton, un élément du décor qui est livré sans l'accord de son créateur.

Une personne qui met un ©️ (Copyright) sur un thème qui ne lui appartient pas est interdit. Ceci étant, ce dernier peut mettre un ©️ sur les informations contenues dans le forum: Par exemple, sur un univers qu'il a créé .

Sinon, son ©️ ne vaut absolument rien, car il est dénudé de sens. Il faut pouvoir revendiquer une propriété pour mettre un copyright.

Cordialement, Xoumi.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Droit d'auteur

Message par âme Jeu 21 Mai 2009, 12:06

Xoumi a écrit:

Bonjour,

Un utilisateur qui utilise un Skin provenant de HitSkin doit laisser les ©️ (Copyright) sur le thème. Il ne peut pas modifier une bannière, un bouton, un élément du décor qui est livré sans l'accord de son créateur......

Cordialement, Xoumi.

Merci Pour cette précision que je souhaitais faire comprendre Xoumi Wink

Bonne journée.
âme

âme
Membre habitué

Féminin
Messages : 1744
Inscrit(e) le : 15/04/2005

http://color-avenue.forumactif.com
âme a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Droit d'auteur

Message par linou17000 Lun 25 Mai 2009, 15:58

Coucou,

je me permet de relancer ce sujet pour une petite chose.

Ce serait bien de mettre ce genre de réponse (celle de Xoomi) en post - it.
Ça nous permettrait d'avoir une trace de tout ça pour la suite, pour bien expliquer les droits des graphistes qui mettent un thème sur Hitskin et ce qui leur appartient ou non. Et ce qui est modifiable par les personnes qui empruntent des thèmes. Pour leur faire comprendre qu'enlever un élément d'un thème que l'on a fait nous même pour le remplacer par un autre n'est pas autorisé sans l'accord de la personne qui a fait le thème.

Bonne journée ^^

EDIT : Je me suis permise de mettre ton post en annonce sur mon forum Xoomi en faisant une capture d'écran ^^ Et peut être un peu plus visible pour tous ceux qui passeront par là et qui ont dans l'esprit de ne pas respecter cette mesure.
linou17000

linou17000
**

Féminin
Messages : 76
Inscrit(e) le : 05/12/2007

http://themes-passion.forumactif.org/forum.htm
linou17000 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Droit d'auteur

Message par Bluedragon Sam 13 Juin 2009, 08:24

Bonjour à vous

J’ai lu scrupuleusement vos commentaires car, j’ai acheté un thème dernièrement.
Je l’ai payé en argent sonnant et trébuchant.
Ce thème m’était montré et devait comprendre une bannière au nom de mon forum.

Spoiler:

J’ai reçu un thème avec des boutons de trois couleurs différentes.

Rose, bleu pâle et bleu plus foncé.

Spoiler:

Spoiler:

Dont deux avec des effets désagréables.

L’un indiquant « Nouveau Post » et l’autre indiquant « nouv post » alors qu’il ne devrait pas :

Spoiler:

Le bouton « Mail » tout brouillé :

Spoiler:

Moi, je ne suis pas bonne en graphisme :no
Tout ce que j'ai c'est macromédia fireworks 8
J’ai vraiment galéré pour me faire une bannière. geek
Je suis sensée laisser le thème tout croche ? reflexion Shocked

La bannière, je l'ai effacée sans la sauvegarder mais, je n'ai pas cherché à la redemander ! silent
Bluedragon

Bluedragon
***

Féminin
Messages : 109
Inscrit(e) le : 12/08/2008

http://serpents-deden.forumsmusic.com/index.htm
Bluedragon a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Droit d'auteur

Message par *Love*Of*Pink Sam 13 Juin 2009, 10:23

Tu as vraiment payé pour un thème aussi moche, bâclé, sans intérêt esthétique et sans aucun travail free-hand ?

A mon humble avis tu t'es fais arnaquer...
*Love*Of*Pink

*Love*Of*Pink
****

Masculin
Messages : 330
Inscrit(e) le : 08/02/2009

http://Love-Of-Pink.Pink-Addict
*Love*Of*Pink a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Droit d'auteur

Message par Bluedragon Sam 13 Juin 2009, 13:49

Oui, j'ai vraiment payé pour ça.
La première capture d'écran est ce qu’hypothétiquement, je devais recevoir.
Je suis profondément déçue.
Je tenais à encourager les graphistes et ceux qui travaillent fort, bénévolement, pour le plus grand plaisir des utilisateurs de ces forums et celui des fondateurs.
Tous ceux qui doivent se payer des logiciels dispendieux pour créer et faire profiter les autres de leurs talents. Shocked

Je paie pour une toile ?
Dépendamment de l'œuvre et du nom de son créateur, même une affiche n'est pas donnée !
Par contre, je ne suis pas une mécène, malgré tout je ne profite pas du talent des artistes.

Il est vrai qu'on ne tond que les moutons ... Meamaxima culpa. Ma faute, ma très grande faute ... Mad

Toutefois, je trouve que les tondeurs affûtent drôlement leurs ciseaux ! Neutral
Bluedragon

Bluedragon
***

Féminin
Messages : 109
Inscrit(e) le : 12/08/2008

http://serpents-deden.forumsmusic.com/index.htm
Bluedragon a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Droit d'auteur

Message par âme Sam 13 Juin 2009, 14:17

Bonjour Bluedragon,

Ne te rend pas coupable du fait d'avoir payé un thème !
Il est vrai que beaucoup agissent comme toi afin d'avoir un thème "unique", qu'on ne retrouve pas à chaque ouverture de page sur le net, mais malheureusement, il y a des arnaqueurs/euses qui n'ont aucune morale et qui se frottent les mains à la réception de leur chèque.
Je te conseil de bien garder les captures d'écrans, toutes les preuves que tu pourra rassembler pour démontrer cette arnaque et lui envoyer un mail ainsi qu'une dénonciation à son FAI.
Je ne sais pas s'il y a possibilité aussi de la faire mais tente, ça ne te coûtera rien, se serait de contacter le site de mode de paiements qu'elle/il utilise afin de les avertire de ce qui se passe.
N'hésite pas non plus à dénoncer cette personne bien en vue sur ton site afin que d'autres aussi honnêtes que toi ne se fassent pas avoir par la suite.
Ce thème est une horreur en soit.
Fautes d'orthographe sur les boutons, pixélisé à souhait, mini icônes provenant du net, j'aurais honte moi qui ne suis pas professionnelle, de proposer une telle "création" si l'on peut appeler ça comme ça, même gratuite !
âme

âme
Membre habitué

Féminin
Messages : 1744
Inscrit(e) le : 15/04/2005

http://color-avenue.forumactif.com
âme a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Droit d'auteur

Message par *Love*Of*Pink Sam 13 Juin 2009, 17:43

Tous ceux qui doivent se payer des logiciels dispendieux pour créer et faire profiter les autres de leurs talents.

Mais ne t'inquiète pas, le créateur de ce thème l'a fait avec Photofiltre, un logiciel entièrement gratuit Wink
*Love*Of*Pink

*Love*Of*Pink
****

Masculin
Messages : 330
Inscrit(e) le : 08/02/2009

http://Love-Of-Pink.Pink-Addict
*Love*Of*Pink a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum