Bien commencer avec son forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 0

Astuce Bien commencer avec son forum

Message par Grimm le Lun 10 Aoû 2009 - 15:27

Guide : Bien commencer avec son forum

Voici un guide qui vous permettra de connaitre les étapes à suivre quand on commence un forum.
7 Etapes


    1- Avant même de créer le forum, il faut avoir une démarche de réflexion sur le sujet du forum à créer. En effet, vous passerez du temps sur votre forum, il est préférable que vous maîtrisiez déjà le sujet du forum et que vous puissiez parler et argumenter sur le sujet.

    2- A la création du forum, choisissez un nom de forum court, facile à retenir, attrayant et si possible en relation avec le sujet principal du forum. Décrire en quelques mots le sujet du forum et si possible y insérer des mots clés (ex. pour un forum sur les motos : il sera intéressant d’insérer au moins 2 fois le mot « moto »).

    Évitez au maximum de mettre des caractères spéciaux (ex. ==> V01TuR3 <==/), le langage SMS et les fautes d’orthographes. Ce sont des freins à l’expansion de votre forum que ce soit pour les visiteurs qui sont agacés par les fautes et autres langages SMS ou les moteurs de recherches qui n’arrivent pas à bien indexer les pages de votre forum à cause des caractères spéciaux etc.



    3- Une fois dans le panneau d’administration, créez vos catégories et forums. Ils permettent de donner une structure, hiérarchie à votre forum. N’en créez pas plus d’une dizaine au début, en effet, avec peu de messages et peu de membres votre forum aura l’air vide et donc peu attrayant. Vous le ferez évoluer en même temps que votre audience. Gardez à l’esprit que votre forum devra être simple, clair et agréable. La structure de celui-ci est une des clés pour avoir un forum actif.



    4 - Une fois la structure de votre forum en place, il faudra vous pencher sur l’aspect graphique de celui-ci. C’est la première chose qu’un visiteur voit lorsqu’il arrive sur votre forum. Si votre thème graphique est trop chargé, qu’il ne permet pas une lecture aisée ou qu’il est incomplet, il fera fuir les visiteurs.

    Pour les novices et néophytes : Installez gratuitement et rapidement un thème choisi sur www.hitskin.com si vous ne l’avez pas déjà fait lors de la création. Ce site vous permet d’avoir des thèmes complets et pros facilement.
    Pour les utilisateurs intermédiaires, habitués à l’utilisation de forums : Vous pouvez aussi installer des thèmes gratuits à partir de www.hitskin.com et ensuite les modifier en faisant attention au copyright ou alors, faire vous-même votre thème avec vos images, couleurs etc.
    Pour les utilisateurs avertis qui maitrisent l’HTML et le CSS : Vous pouvez créer de A à Z votre thème en modifiant les CSS, les templates et créer des pages HTML.

    Il ne s’agit pas d’impressionner les visiteurs avec des couleurs et motifs dans tous les sens. Les meilleurs thèmes sont épurés, agréables avec des polices pas trop agressives et lisibles.

    5- C’est le moment de créer du contenu et d’amorcer la discussion. A vous de créer les premiers sujets qui permettront ensuite à vos visiteurs d’y répondre. Les visiteurs auront beaucoup de mal à être intéressés par votre forum s’ils n’y trouvent aucun contenu. Durant les premières semaines de vie de votre forum, vous devrez être très présent(e) et ne pas laisser de messages sans réponse sous peine de voir votre forum vite dépérir. Vous serez le moteur de votre forum afin de le lancer et le faire grandir.
    Attention : Nous vous conseillons fortement de laisser votre contenu accessible aux visiteurs de votre forum. Si les visiteurs ne peuvent pas voir vos sujets et messages, ils seront beaucoup plus réticents à devenir membres puisqu’ils n’auront pas vu le contenu de votre forum. Par défaut, tous vos forums et catégories sont visibles par tous. Sinon, vous pouvez voir cette option sous l’onglet « Permissions » de vos forums.



    6- C’est ici que commence la promotion de votre forum. Un autre guide vous détaillera les points essentiels pour augmenter l’audience de son forum.

    Cliquez là -> Augmenter l’audience de son forum

    7- Voici en résumé quelques astuces et conseils concernant la gestion de vos membres et de votre contenu.

    En toutes circonstances (titre de forums, descriptions, messages, etc.), évitez les caractères spéciaux, le langage SMS et les fautes d’orthographe.
    Rendre la visite de votre forum simple et agréable
    Mettez régulièrement votre forum à jour, cherchez en permanence sur le net, de nouvelles idées pour vos sujets (Attention : ne copiez pas de textes d’autres sites, sous peine d’être sanctionné par Google)
    Essayez de rendre votre forum le plus interactif possible en ajoutant des sondages, en organisant des concours etc.
    Insérez des images et vidéos afin d’illustrer vos sujets ou messages.
    Envoyez de temps en temps une newsletter à vos membres afin qu’ils puissent être tenu au courant des évolutions de votre forum.
    Traitez et accueillez vos membres avec respect, courtoisie et politesse
    Écoutez vos membres et prenez en compte leurs avis afin de faire évoluer votre forum.
    Entourez-vous d’une équipe pour vous aider à gérer vos membres ou faire la promotion de votre forum.

    Pour terminer, voici par ordre d’importance l’ensemble des éléments qui contribuent à avoir un forum avec une bonne audience :

    • 15 % : L’aspect graphique du forum
    • 20 % : La structure du forum
    • 25 % : La promotion du forum
    • 40 % : Le contenu du forum



Dernière édition par Typlo le Mar 25 Aoû 2009 - 16:02, édité 3 fois

Grimm
Dévactif
Dévactif

Messages : 3181
Inscrit(e) le : 05/09/2007

http://help.forumotion.com
Grimm a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum