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Gérer la sécurité de votre forum

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Tutoriel Gérer la sécurité de votre forum

Message par Staff-FA le Dim 1 Nov 2009 - 20:21

Gérer la sécurité de votre forum


Gérer une sécurité optimale sur votre support!

Dans ce tutoriel, nous allons vous donner des conseilles afin de gérer de façon optimale la sécurité au sein de votre support. Dans un premier temps, nous allons vous présenter les options disponibles dans la partie sécurité de votre Panneau d'Administration en deux points: Le premier concernant les options et le deuxième, le journal des actions. Dans un deuxième temps, nous vous conseillerons des sujets à lire pour compléter vos informations sur les diverses techniques de protection.

Les options de sécurité dans votre Panneau d'Administration

Pour découvrir ses options de sécurité, il suffit d'aller sur: Panneau d'Administration >> Général >> Sécurité. Vous obtiendrez la page suivante:



1: L'activation de cette option à pour conséquence de protéger l'accès à votre Panneau d'Administration. C'est à dire que pour se connecter sur l'interface, il faudra se ré-identifier avec votre pseudo et votre mot de passe. Si dans le cas où vous travaillez sur un ordinateur dans un espace public et que vous oubliez de vous déconnectez de votre forum (sans avoir été sur le Panneau d'Administration préalablement), la personne devra se ré-identifier pour y accéder.

2: Interdire l'envoi d'un nouveau mot de passe permet d'éviter que des personnes prennent possession de votre client de messagerie et demande le renvoi de mot de passe pour accéder au compte de votre forum. La désactivation du renvoi ne s'applique que pour les Modérateurs et les Administrateurs d'un forum.

3: Vous avez la liberté de laisser le choix à vos membres de pouvoir bannir ou non les membres de votre forum. Nous ne pouvons pas donner un avis sur l'efficacité de donner cette option aux Modérateurs. Si vous avez confiance en votre équipe de modération, cette option peut être une bonne solution face aux petits perturbateurs (Flooder, spammer).

4: L'option permet aux Modérateurs de voir les membres qui se sont mis en invisible. Les pseudos des personnes invisibles sont mis en italique.

5: Cette option activée empêche un membre de publier un lien et/ou une adresse e-mail dans un message sur un forum, par Messagerie Privée et dans sa signature. Autrement dit, un membre ne peut publier un lien menant à une page quelconque et/ou afficher une image, une vidéo, un flash.

6: Cette option impose les mêmes restrictions citées dans l'option 5 ci-dessus. Autrement dit, un membre souhaitant vous contacter par l'intermédiaire du formulaire de contact, ne pourra pas publier un lien ou une adresse e-mail dans son message.

7: Devant la recrudescence des spammeurs, Forumactif propose une option afin de bloquer les pseudos fréquemment utilisés par ces derniers. La liste est régulièrement mise à jour !

8: Cette option bloque le fonctionnement des formulaires non officiels (c'est-à-dire qui ne sont pas développés par ForumActif) et renvoie l'erreur suivante : Une erreur navigateur est survenue [Erreur #230], veuillez contacter le support technique.

9: Les invités ne peuvent consulter les liens publiés sur votre forum (que ce soit de liens "durs" ou des images). Ils doivent obligatoirement s'inscrire pour pouvoir en lire le contenu.

10: Votre forum est sauvegardé par ForumActif sans avoir besoin de le faire vous même. En cas de problème sur votre forum (suppression accidentelle ou malhonnête), vous pouvez par exemple refaire une restauration d'une sauvegarde antérieure. Pour cela, il suffit de cliquer sur le lien "Cliquez ici pour accéder à la gestion de vos sauvegardes" Vous pouvez consulter ce tutoriel pour comprendre le fonctionnement de l'outil des "Fondateurs" (tutoriel)

11 et 12: Deux options dont vous ne pouvez pas changer leur statut d'actif. Ce sont deux précautions mis en place par ForumActif afin de protéger et de référencer de façon optimale votre forum. Ce sont des dispositions internes, non modifiables, accessibles pour tous.

13: Vous avez la possibilité d'imposer un délai pour vos membres pour répondre sur votre forum. Cette option réduit considérablement la possibilité à un membre Lambda de flooder. Cette disposition ne s'applique pas aux Modérateurs et aux Administrateurs.

14: Vous avez la possibilité de limiter le nombre de créations de compte au sein de votre support. Si la limite est d'une création et que la personne souhaite se réinscrire dans le même jour, au moment de cliquer sur "j'accepte le règlement", un message d'erreur informera la personne que l'Administration du forum a limité la création de compte par jour et par IP. (Accès au Tutoriel limitant la création de comptes)


Le journal de Modération

Le journal de modération permet aux Adminstrateurs de pouvoir consulter toutes les actions des Administrateurs au sein de l'interface de gestion mais également de la modération de son support.



Le journal retrace les actions de l'équipe de modération en précisant: date, heure, la personne qui a effectué l'acte, l'IP associée, l'acte et la description. Pour optimiser la surveillance de votre équipe, des options sont disponibles pour rentabiliser une recherche:



Trucs et Astuces supplémentaires concernant la sécurité de votre forum:

Ne jamais donner son adresse de fondation.
On appelle adresse de fondation, une adresse qui a servi à la création de votre forum. Cette adresse est très importante car elle vous permettra de vous connecter sur les outils du fondateur mais également de demander sur ce forum un nouveau mot de passe pour vos outils ou votre forum en cas de problème.
NB: Nous déconseillons l'utilisation des boites Hotmail

Ne jamais donner son mot de passe à qui que ce soit.
Ne divulguez jamais votre mot de passe, même à une personne de forumactif! En dehors de votre forum, seuls les outils de secours (http://www.forumactif.com/fr/outils/) nécessitent l'utilisation de votre mot de passe.

Lecture de sujets complémentaires traitant de la sécurité:.



Staff-FA
Invité


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