Rechercher
Accès rapide
Sujets importants- Votre forum est en sécurité
- Ce qu'il ne faut jamais faire
- L'email de fondation
- Gérer la sécurité de votre forum
- Phishing et emails malveillants
Forum des Forums
- Règles générales du forum
- Charte de ce forum
- L'équipe Forumactif
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 210 utilisateurs en ligne :: 14 Enregistrés, 1 Invisible et 195 Invités :: 2 Moteurs de recherchebirguite, cbogaert, FANCH 56, ge80, Keh, kelly97, Laertes, nougat, sara1548, Scoubifitz, Screeen, Shadowking, sophb, Tita94
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1877 le Jeu 19 Mai 2011 - 15:00
Fonctionnement des back-ups
Page 1 sur 1 • Partager •
Fonctionnement des back-ups
Fonctionnement des back-ups |
Depuis peu, les back-up fonctionnent d'une manière différente, et ce afin d'optimiser les possibilités de nos fondateurs. Ce tutoriel a donc pour but de vous expliquer le nouveau mode de fonctionnement des back-up. Qu'est ce qu'un "Back-up" ?Un back-up est un procédé vous permettant la restauration de données, qui consiste à récupérer des données qui ont été perdues à cause d'un problème technique ou d'une mauvaise manipulation. Si vous avez supprimé des membres, des messages par erreur, si vous avez perdu votre thème graphique, etc. Pour faire un back-up, vous devez vous connecter aux outils du fondateur d'un support ForumActif Comment accéder aux outils ?► Pour accéder aux outils, on se rend sur la page réservée: Les outils du fondateur d'un support ForumActif. Vous arrivez ainsi sur une page où l'on vous demande les informations suivantes:
Cliquez enfin sur "Cliquez ici pour vous authentifier" Comment fonctionne un back-up ?Plusieurs dates de restauration vous sont proposées. Chaque date correspond à une sauvegarde de votre forum. Si vous restaurez votre forum à une date X, TOUT le forum sera restauré (Attention: Les "gains" du forum risquent d'être écrasés si la structure du forum a changé entre-temps). Le forum est restauré en l'état exact de la date choisie, c'est à dire qu'un backup à une date x est une copie conforme du forum à la date x. Pour palier à ce problème, vous devez faire un deuxième back-up. Par exemple :
Si je choisis de restaurer le forum au 05/02/2010 - 1h, tous les messages postés depuis le 05 février seront effacés, de même pour tous les membres inscrits depuis cette date. Après avoir fait le back-up à la date du 05/02/2010, je dois donc faire un back-up en date du 09/02/2010 - 1h pour récupérer tous les nouveaux membres & nouveaux messages posté entre le 05 et le 09 février. « Une image vaut mille mots »Ce schéma vous aidera peut-être à mieux comprendre :
|
| Ce tutoriel a été rédigé par le Staff du Forum des Forums, Et en particulier par Toto456. Aucune reproduction possible sans notre accord, conformément à l’article L122-1 du CPI. |

Zen- Modéractive

PointsActifs: 1509787
Inscrit(e) le: 30/03/2007

Re: Fonctionnement des back-ups
Coucou,
Merci :p Enfin une personne qui a risqué à se lancer dans l'explication du nouveau fonctionnement des Back Up :p Alors Sandy, on a bien retenu la leçon? :p
« Une image vaut mille mots » → Vous avez même repris Confucius :p Là, je suis étonné :p
Merci :p Enfin une personne qui a risqué à se lancer dans l'explication du nouveau fonctionnement des Back Up :p Alors Sandy, on a bien retenu la leçon? :p
« Une image vaut mille mots » → Vous avez même repris Confucius :p Là, je suis étonné :p
Invité- Invité
Pffff j'ai compris, j'ai même ajouté les chiffres sur l'image 
Toto a perdu à la courte paille

Toto a perdu à la courte paille

SandyL- Adminactive

-

PointsActifs: 517488
Inscrit(e) le: 14/06/2007

Pas mal le nouveau système ! 
Et pratique le tuto également
Et pratique le tuto également

Basil Hawkins- ****
-

PointsActifs: 1476
Inscrit(e) le: 24/10/2009

Une tite question a propos du tuto ^^
Est ce le tuto du backup total ou le tuto du backup membres et utilisateurs?
Est ce le tuto du backup total ou le tuto du backup membres et utilisateurs?

Caline-08- + Hyperactif +
-

PointsActifs: 11385
Inscrit(e) le: 27/09/2008

Fabuleux de pouvoir visualiser l'outil!
Juste une question: si les back up journaliers sont tous l'incrément du jour précédent, pourquoi faire un back up en date du 5 et puis l'écraser par celui du 9? On ne peut pas faire directement le back up à partir du 9?
J'ai du sauter un épisode, mais là, je ne comprends pas le besoin de ce double back up.
Je comprends le fonctionnement, mais je ne comprends pas la nécéssité.

AlanBike- + Hyperactif +
-

PointsActifs: 13579
Inscrit(e) le: 29/09/2009

idem qu'alan 0_o

Dragonhead- ****
-

PointsActifs: 1606
Inscrit(e) le: 21/09/2008

la meme !
interessé par la reponse
interessé par la reponse

vrinsk- Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)
PointsActifs: 1482
Inscrit(e) le: 13/05/2008

AlanBike a écrit:![]()
Fabuleux de pouvoir visualiser l'outil!
Juste une question: si les back up journaliers sont tous l'incrément du jour précédent, pourquoi faire un back up en date du 5 et puis l'écraser par celui du 9? On ne peut pas faire directement le back up à partir du 9?
J'ai du sauter un épisode, mais là, je ne comprends pas le besoin de ce double back up.
Je comprends le fonctionnement, mais je ne comprends pas la nécéssité.
Bonjour,
Normalement il suffit que vous sachiez comment faire, l'explication devient très technique. Mais j'essaie de vous expliquer pourquoi double backup si vous le voulez.
Le premier backup vous permet de récupérer votre forum avec l'état exact de la date du backup, mais vous allez perdre les messages créés entre temps, ceux qui ont les mêmes identifiants que les messages récupérés. C'est pour ça qu'on a besoin de deuxième backup additionnel, le but est de récupérer les messages qui ont été écrasés par le premier backup. Le système analyse les ID des messages existants, puis recrée des nouveaux en cas de doublons afin d'enregistrer les messages perdus.
Cordialement

Zen- Modéractive

PointsActifs: 1509787
Inscrit(e) le: 30/03/2007

Compris!
Merci!
Merci!

AlanBike- + Hyperactif +
-

PointsActifs: 13579
Inscrit(e) le: 29/09/2009

excellent ce système et je n'aurais pas osé l'utiliser de peur de perdre justement ce reste que l'on récupère avec l'autre back-up 

nbcat- ****
-

PointsActifs: 2197
Inscrit(e) le: 01/08/2006

Idem, merci.

Dooku- + Hyperactif +
PointsActifs: 5152
Inscrit(e) le: 22/10/2006
mais le deuxième backup, il faut que ce soit le dernier en date pour récupérer ses messages ? Moi j'ai peur justement de me retrouver avec le même problème si je prend le back-up d'aujourd'hui par exemple...

lotakuz- *
PointsActifs: 1290
Inscrit(e) le: 16/12/2008

Ces deux back up permettent de sécuriser une savegarde sans trop de pertes. J'ai compris le tuto en vérifiant cela sur la news du FDF anglais.
NB: 2 back up permettent de savegarder plus de données qu1 seul, la dessus perosnne ne nous corrigera... (reste à savoir s'il faut un 3eme, et si oui où et quand le faire)
Bonne soirée.
NB: 2 back up permettent de savegarder plus de données qu1 seul, la dessus perosnne ne nous corrigera... (reste à savoir s'il faut un 3eme, et si oui où et quand le faire)
Bonne soirée.

Dooku- + Hyperactif +
PointsActifs: 5152
Inscrit(e) le: 22/10/2006
Bonjour,
Je viens d'effectuer un back-up pour récupérer des membres supprimés le 16 courant.
Back-up au 15, second back-up au 23 (puisque je n'ai pas de point de restauration au 25).
Résultat: je n'ai pas pu récupérer les membres
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Bonne journée
Je viens d'effectuer un back-up pour récupérer des membres supprimés le 16 courant.
Back-up au 15, second back-up au 23 (puisque je n'ai pas de point de restauration au 25).
Résultat: je n'ai pas pu récupérer les membres
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Bonne journée
Serge81- ***
-

PointsActifs: 1576
Inscrit(e) le: 24/08/2008

Bonjour,
Merci d'ouvrir un sujet dans l'entraide, vous êtes ici dans les Annonces
Merci d'ouvrir un sujet dans l'entraide, vous êtes ici dans les Annonces

| Cordialement, |

Threax- Adminactif

-

PointsActifs: 569452
Inscrit(e) le: 27/08/2005

Bonjour,
Merci beaucoup de ce nouveau post sur le fonctionnement des back ups, voilà un tuto qui peut s'avérer très utile.
Très cordialement.
Merci beaucoup de ce nouveau post sur le fonctionnement des back ups, voilà un tuto qui peut s'avérer très utile.
Très cordialement.

odette- ***
-

PointsActifs: 1099
Inscrit(e) le: 02/10/2009

bonsoir merci beaucoup pour l'info ! je vais essayer de ce pas

grafismepassion- Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)
-

PointsActifs: 840
Inscrit(e) le: 20/02/2010

Merci beaucoup pour la bonne explication et bien claire, pour le moment je n'ai pas ce problème et j'espère ne pas l'avoir 

Rachidam- *
-

PointsActifs: 942
Inscrit(e) le: 31/12/2009

Ah ça c'est super, en fait ça fonctionne un peu comme une restauration système d'un pc... enfin je crois! lolll Ca pourra surement m'être utile, car comme je fais pas mal de manipulation sur le panneau administration, il m'arrive de commettre de fameuse bourde
Merci pour ces infos pratiques
Merci pour ces infos pratiques
ISIS2120- *
-

PointsActifs: 983
Inscrit(e) le: 03/11/2009