Sélecteur de thème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Sélecteur de thème

Message par Invité Mer 21 Avr 2010 - 9:02

Bonjour,

J'aimerais proposer à mes membres une version "Low-Fi" de mon forum, via le sélecteur de thème, c'est à dire une version sans (ou très peu) d'images (bannières, catégories, etc.. et couleurs basiques) pour mes membres qui visitent mon forum avec leur i phone par exemple ou leur psp.

Mon problème est que dans le fond des catégories sur mon forum, j'ai des images (voir svp) mais dès que je les enlève pour créer un thème sans image, ça les enlève également sur mon thème "Hi-Fi". Alors il devient impossible de créer une version "Low-Fi" puisque je ne veux pas les retirer de la version dite "Hi-Fi".

Est-ce que quelqu'un pourrait me venir en aide svp car je tiens beaucoup à leur offrir ce choix.

Merci à l'avance Smile


Dernière édition par GrimReaper le Sam 24 Avr 2010 - 7:15, édité 4 fois
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Sélecteur de thème

Message par Irina Mer 21 Avr 2010 - 9:37

Bonjour,

Votre forum a très peu d'images déjà Smile

Pour les images dont vous parlez, vous parlez de celles dans la description ?
Elles ne sont pas placés par css, donc c'est normal.
le sélecteur fonctionne uniquement avec des feuilles de styles css.

Dans ce cas là, il faut les mettre dans les descriptions de vos catégories par css.

Mettre une
Code:
 <div class="imgdescrip1"> contenue de la description </div>


Puis par css, pour chaque catégorie, en changeant la class à chaque fois :

Code:
.imgdescrip1 {
background-image : url('adresse de l'image');
height:**px;
width:**px;
}

Comme ça vous pourrez mettre des images différentes sur ces class, dans la feuille de css pour le selecteur. Ou justement ne pas mettre d'images.


Cordialement,
Irina

Irina
Membre actif

Féminin
Messages : 6848
Inscrit(e) le : 16/07/2009

Irina a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Sélecteur de thème

Message par Invité Mer 21 Avr 2010 - 9:48

Bonjour Irana,

Merci de votre réponse rapide, mais je ne comprend pas Confused

Oui je parle effectivement des images dans les descriptions. Est-ce que je dois désactiver le css de base de mon forum? Et où je dois insérer/remplacer les codes que vous m'avez fournit?

Et ici:

height:**px;
width:**px;

Qu'est-ce que je dois mettre à la place des étoiles?

Désolé de toute ces questions mais j'ai du mal à m'y retrouver Laughing Je ne suis pas tellement familier avec le css,

Merci pour votre aide,

Cordialement.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Sélecteur de thème

Message par Irina Mer 21 Avr 2010 - 10:01

Si vous ne connaissez rien au css... je ne comprends pas comment vous comptez faire le sélecteur de thème ? scratch

Alors, au lieu de mettre les images là où vous les mettez, c'est à dire directement dans l'endroit prévu au dessus de chacune de vos descriptions de forums, et bien vous mettez dans la description de chaque forum :

ceci :
<div class="imgdescrip1"></div>

Pour la première description Smile
et ainsi de suite pour toutes les descriptions.
(pensez à enlever l'image que vous aviez mise à chaque fois)

Une fois que vous avez fait ça, vous allez dans votre feuille de style css
Affichage > couleurs > onglet "feuille de style css"

Et vous entrez ceci :
Code:
.imgdescrip1 {
background-image : url('adresse de l'image');
height:**px;
width:**px;
}

et pareil pour chaque description, il faudra changer la class et mettre imgdescrip2 etc etc

Background image = signifie : image de fond, vous n'avez plus qu'à entrer l'adresse de l'image, que vous voulez en fond, dans cette description.
Height = la hauteur en pixel de l'image : donc remplacez les étoiles par la taille en hauteur de votre image
width= la largeur (même principe)


Quand vous l'aurez fait pour toute vos descriptions, les images seront ainsi placés par css, dans votre feuille de style personnelle.

Il ne vous restera plus qu'à faire une autre feuille de style, comme indiqué dans le tuto du selecteur, à mettre les mêmes éléments que ceux que vous avez dans votre feuille de style css sur le forum, mais ne pas mettre les adresse des images, afin que ça reste vide.


Cordialement,
Irina

Irina
Membre actif

Féminin
Messages : 6848
Inscrit(e) le : 16/07/2009

Irina a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Sélecteur de thème

Message par Invité Mer 21 Avr 2010 - 10:18

Irina a écrit:Si vous ne connaissez rien au css... je ne comprends pas comment vous comptez faire le sélecteur de thème ? scratch

Bonjour,

Pour répondre à votre question, par essais/erreurs, je compte bien y arriver Wink de plus cela me permettra de me familiariser d'avantage avec le css.

Donc, pour revenir au sujet, il me manque juste une petite info et je me lance, est-ce que je dois désactiver le css de base de mon forum une fois que mes images des descriptions seront insérées dans le css? Je présume que oui mais je préfère en avoir la confirmation avant de faire une bêtise.

Merci de votre patience et de vos réponses Smile

Cordialement
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Sélecteur de thème

Message par Irina Mer 21 Avr 2010 - 10:24

Bonjour,

Désolée d'avoir croquée cette question au passage ! Smile

Non, non ne pas désactiver le css de base ! jamais Very Happy

Le css de base, est la feuille de style, qui se forme avec tout ce que vous choisissez dans le PA, les couleurs, les tailles etc etc
Si vous le désactivez, votre forum deviendra tout moche, tout blanc, sans plus aucun de vos paramètres de styles.

Les éléments que vous mettez dans votre feuille de style css perso (le cadre blanc) se lisent à la suite de votre css de base, il n'y a pas de problèmes.

Cordialement,
Irina

Irina
Membre actif

Féminin
Messages : 6848
Inscrit(e) le : 16/07/2009

Irina a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Sélecteur de thème

Message par Invité Mer 21 Avr 2010 - 14:00

Bonjour,

Malgré que j'ai suivi à la lettre les indications, ça ne fonctionne pas.

J'ai bien inséré "<div class="imgdescrip1"></div>" dans l'espace indiquée " :+html: " en graduant chacune des catégories (13 en tout), dans la description des catégories.

Et inséré ".imgdescrip1 { background-image[...]" en graduant aussi dans ma feuille de style css en prenant soin d'ajouter le lien de l'image et de retirer le lien dans la description de la catégorie comme mentionné, mais les images ne s'affichent pas.

Est-il possible qu'il y ait une erreur dans les codes que vous m'avez fournis ou alors il y a quelque chose qui m'échappe... Confused

Merci de bien vouloir confirmer que les codes sont exacts et que ma démarche est bonne,

Cordialement.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Sélecteur de thème

Message par Irina Mer 21 Avr 2010 - 14:06

Je viens de voir sur votre forum : je ne vois absolument pas ça.

Vous avez tout remis en normal ? scratch

Si vous ne laissez pas en place, je ne peux pas voir où sont vos erreurs.

Commencez par le faire pour une seule description, et laissez le en place afin que je vois ce qui cloche.

Cordialement,
Irina

Irina
Membre actif

Féminin
Messages : 6848
Inscrit(e) le : 16/07/2009

Irina a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Sélecteur de thème

Message par Invité Mer 21 Avr 2010 - 14:22

Oui j'avais tout remis normal, je croyais abandonné...

Alors donc pour résumer, j'ai tout remis les codes que vous m'aviez fournis et voilà maintenant que ça fonctionne Very Happy

Me reste plus qu'à suivre le tuto pour le sélecteur de thème.

Un énorme merci Irina, pour votre aide et pour votre patience aussi,

Cordialement.

[ÉDIT]: Je n'ai pas effacé "Low-Fi" du titre, il s'est effacé de lui même quand j'ai édité pour résolu
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Sélecteur de thème

Message par Invité Jeu 22 Avr 2010 - 17:26

Bonjour,

Après avoir suivi toutes les étapes du tuto, et refait 2 ou 3 fois des pages css, ça ne semble pas fonctionner de mon côté. Le sélecteur de thème que j'ai installé est sur ce forum, pas celui de l'exemple.

J'ai vidé mon cache internet et même visité avec IE8 et Firefox (mais pas avec un iphone, je n'en possède pas) et les images apparaissent même dans la version du thème qui est censé être sans images.

Si vous avez 2 minutes pour aller constater ce qui cloche ça serait grandement apprécié Smile

Cordialement.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Sélecteur de thème

Message par Irina Jeu 22 Avr 2010 - 21:52

Re Smile

Alors, je suis venue, j'ai vu, et j'ai pas vaincu... mais en tous cas, si ça ne fonctionne pas c'est que votre feuille de style n'est pas propre, enfin pas correcte : regardez :
http://pmsc.free.fr/CSS03/1042261412.css

il y a plein de signes partout des \ et des choses qui rendent votre css totalement innéficace : la feuille n'est pas lue par la navigateur, il ne reconnait pas ce code : donc il ne l'applique pas.

Il faut nettoyer votre feuille de style Smile

Cdt,
Irina

Irina
Membre actif

Féminin
Messages : 6848
Inscrit(e) le : 16/07/2009

Irina a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Sélecteur de thème

Message par Invité Jeu 22 Avr 2010 - 22:07

Bonjour Irina,

Merci du temps que vous accordez à mon problème.

Je vois parfaitement ce que vous voulez dire par toutes ces "\" et ces "\par". Mais ce n'est pas mois qui les ajoutent. Ces symboles s'ajoutent automatiquement quand je sauvegarde mes codes dans le word pad (<-- dsl le nom français m'échappe) au format css.

Auriez-vous une alternative?

Merci encore Smile

Cordialement.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Sélecteur de thème

Message par Irina Jeu 22 Avr 2010 - 22:16

Hmm, essayez avec le "bloc note" tout simplement Smile
Irina

Irina
Membre actif

Féminin
Messages : 6848
Inscrit(e) le : 16/07/2009

Irina a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Sélecteur de thème

Message par Invité Jeu 22 Avr 2010 - 22:20

Wouah!! Ça fonctionne Very Happy

Merci mille fois pour votre aide ok

Cordialement.

[Édit]: Et bien non ça ne fonctionne pas finalement Laughing Il n'y a plus d'altération des codes css lorsque je sauvegarde mais le sélecteur sur le forum ne fonctionne pas Neutral

Je crois que je vais abandonnée l'idée, dommage pourtant j'ai tout fait comme le stipule le tuto Sad

Merci tout de même pour votre support.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Sélecteur de thème

Message par Irina Ven 23 Avr 2010 - 8:41

Vous ne voulez pas que je regarde tout de même ? Smile


Là votre forum est fermé donc je ne peux pas regarder ce qui cloche, mais c'est dommage, vous avez réussi à l'installer à faire vos propres feuilles de styles etc
enfin d'après moi vous n'étiez pas loin Razz

Tenez moi au courant Smile

Bonne journée,
Irina

Irina
Membre actif

Féminin
Messages : 6848
Inscrit(e) le : 16/07/2009

Irina a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Sélecteur de thème

Message par Invité Ven 23 Avr 2010 - 9:44

Bonjour,

Effectivement je vous confirme que pour l'instant j'ai abandonné l'idée. Mais j'ai tout de même conservé les css et la page htm tout près, je m'y remettrai sous peu.

Je me sens mal d'avoir abandonné après toute l'aide que vous m'avez fournie, j'ai l'impression de vous avoir fait perdre votre temps. Mais rien n'est perdu et lorsque j'aurai plus de temps devant moi, je referai tout à partir de zéro s'il le faut Smile

Je vous remercie encore pour le temps que vous m'avez accordé, je vous promet que j'y arriverai la prochaine fois Wink

Cordialement
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Sélecteur de thème

Message par Irina Ven 23 Avr 2010 - 10:02

Oh que c'est gentils Embarassed

Les membres n'ont généralement pas tant d'égards envers l'aide, merci Flowers2

D'accord, et ne vous inquiétez pas je comprends qu'on ne puisse pas avoir le temps ou forcément le courage, car les échecs énervent bien souvent !
lorsque j'ai cherché à créer ce sélecteur il y a un an, mes essais ont été très long avant d'obtenir quelque chose qui fonctionnait, et j'ai eu de nombreux échecs avant que nous arrivions en collaborant à plusieurs à créer quelque chose qui fonctionne Smile
J'ai bien souvent abandonné avant de m'y remettre.

L'important est que vous ayez appris quelque chose, dans ce cas là, ça valait le coup de vous aider sur ce problème Wink


Donc pour l'instant je vous laisse mettre ce sujet en résolu Very Happy et vous n'aurez qu'à en re ouvrir un si besoin.


Bonne journée,
Irina

Irina
Membre actif

Féminin
Messages : 6848
Inscrit(e) le : 16/07/2009

Irina a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Sélecteur de thème

Message par Invité Sam 24 Avr 2010 - 5:19

Bonjour,

J'ai tout refais complètement à partir de zéro, et devinez quoi....?

Ça marche!!!! Very Happy

Mon erreur est que je laissais le thème "avec image" dans la feuille de style css du forum. Donc le thème "sans image" ne s'affichait pas. J'ai complètement vidé la feuille de style (le cadre blanc, pas le css de base du forum) et ça fonctionne à merveille! Very Happy

Par-contre sous Firefox j'ai réussi à le faire fonctionner correctement qu'une seule fois. Lorsque je sélectionne un autre thème, la page du forum ne se rafraîchit pas d'elle-même et reste sous le thème sélectionné. Si je rafraîchit moi-même la page du forum, idem, le thème sélectionné reste affiché. Sous IE pas de soucis par-contre, ça fonctionne très bien et la page se rafraîchit d'elle-même lorsque je sélectionne un autre thème. J'ai essayé avec le sélecteur dans la description du forum et aussi dans le template, mais ça ne fonctionne pas ni d'une façon, ni de l'autre. Présentement il est dans le template.

Est-ce qu'il y a un problème connu avec le sélecteur sous Firefox ou un script qu'il faut rajouter?

Je vous avais bien dis que je réussirais à le faire fonctionner Wink

Cordialement.

P.S. Le forum est accessible ici.

[ÉDIT]: Tout fonctionne Very Happy Il me restait une ligne de l'option "thème no. 3" dans la page html, alors que je n'ai pas d'option 3. Embarassed

Merci beaucoup pour tout Very Happy Flowers2 Yahoo victoire
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Sélecteur de thème

Message par Irina Sam 24 Avr 2010 - 10:04

super victoire

Je ne peux pas voir car votre forum est fermé aux invités, mais si vous êtes content c'est bien l'essentiel Smile


Par contre je suis étonnée que vous ayez du enlever le contenu de votre feuille de style css perso dans le PA...
normalement il ne faut pas, parce que c'est justement le premier thème que voient les personnes qui arrivent sur le fo sans avoir touché aux selecteurs. Donc là ça signife que lorsqu'ils arriveront pour la première fois ils n'auront pas les images des forums :/


Bonne journée,
Irina

Irina
Membre actif

Féminin
Messages : 6848
Inscrit(e) le : 16/07/2009

Irina a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Sélecteur de thème

Message par Invité Sam 24 Avr 2010 - 10:18

Bonjour,

Je ne veux pas vous contredire bien au contraire, mais puisqu'il s'agit d'un sélecteur de CSS, si le CSS "avec image" est en permanence sur le forum, le CSS "sans image" ne peut pas prendre effet, selon ce que je crois comprendre en tout cas, je suis peut-être complètement dans le champ.

Quoi qu'il en soit, ça fonctionne à la perfection comme ça alors je ne touche plus à rien Laughing

Bonne journée à vous aussi et à bientôt sur FdF Smile
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Sélecteur de thème

Message par Irina Sam 24 Avr 2010 - 10:26

Eh bien non, en fait je vous explique :

votre feuille de style de base + votre feuille de style personnelle dans le PA : forme une seule et même feuille de style css, que l'on trouve dans le code source de votre forum.

Don hop hop votre navigateur lis cette feuille et affiche ce quelle dit.

Puis le selecteur, lui il permet d'ajouter une feuille une feuille de style css en plus : il dit au navigateur "hé oh mon pote : il faut ajouter ce style aussi" : donc le navigateur lis aussi la feuille de style que vous avez choisie dans le selecteur.


Et pour le style ça fonctionne comme ça : le navigateur affiche ce qu'il lit en dernier ! Smile
Donc si des infos de votre feuille que vous avez sélectionnée dans le selecteur dit le contraire de ce que contient votre feuille de style du forum : eh bien le navigateur écoutera les infos du selecteur vu qu'il le lit après.



Bon voilà je voulais juste expliquer le principe, j'espère ne pas trop vous avoir embrouillé Razz
Irina

Irina
Membre actif

Féminin
Messages : 6848
Inscrit(e) le : 16/07/2009

Irina a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum