Quelques précisions au sujet de la suppression

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Quelques précisions au sujet de la suppression

Message par Western Spaghetti Sam 3 Juil 2010 - 16:35

Bonjour,

Je vous contacte dans l'espoir que vous pourrez m'aider à y voir un peu plus clair Smile Un de mes utilisateur souhaite que l'on supprime son compte et, je sais qu'il en a le droit et je ne veux pas l'en empêcher - bien au contraire - mais, je me posai les questions suivantes à ce propos :

  1. Suis-je obligé de supprimé la totalité de ses messages ?
  2. Puis-je vider ses messages de leur contenu et « les laisser vide » ?
  3. Si je supprime ou vide de leur contenu chacun de ses messages, puis-je changer l'adresse mail de son compte et le renommé « Membre fantôme » ? S'il n'y a plus rien qui le relie à ce compte fantôme, suis-je obligé de le supprimer ?
Ce qu'il faut comprendre c'est que je suis administrateur d'un forum RPG et cette personne demande la suppression totale de ses messages MAIS, beaucoup de mes joueurs vont se retrouver avec des rp's supprimés si je ne peux pas simplement vider ses messages de leur substance ? J'aimerai vraiment trouver une solution qui ferait le moins de dégâts possible pour les utilisateurs de mon forum Smile

Merci d'avance pour vos réponses Smile


Dernière édition par Paradise le Mer 7 Juil 2010 - 13:13, édité 1 fois
Western Spaghetti

Western Spaghetti
Membre habitué

Masculin
Messages : 1815
Inscrit(e) le : 15/04/2006

Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Quelques précisions au sujet de la suppression

Message par Western Spaghetti Dim 4 Juil 2010 - 18:59

Up Smile
Western Spaghetti

Western Spaghetti
Membre habitué

Masculin
Messages : 1815
Inscrit(e) le : 15/04/2006

Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Quelques précisions au sujet de la suppression

Message par Western Spaghetti Mar 6 Juil 2010 - 15:09

Up...
Western Spaghetti

Western Spaghetti
Membre habitué

Masculin
Messages : 1815
Inscrit(e) le : 15/04/2006

Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Quelques précisions au sujet de la suppression

Message par Syonah Mar 6 Juil 2010 - 15:26

Quelques pistes (trouvées ici)

    ► J’ai banni un membre avec qui nous avons un litige et me demande de supprimer ses messages, est ce que je peux refuser ?

    OUI. Vous pouvez refuser sans ce cas précis la suppression des messages. En cas de plainte (Pour insultes, diffamation, propos racistes, homophobes ou révisionnistes, etc...) contre la personne qui demande la suppression de son compte, il faut savoir que l'Administrateur n’est pas obligé d’effacer les données relatives à l'identification de cette personne (Notamment l'adresse IP, adresse Email, code postal qui peuvent être contenu dans les posts mais également le compte Utilisateur de celui-ci): il est légalement tenu de pouvoir les communiquer pendant un délai d'un an minimum (ceci pour permettre par exemple à la justice de retrouver cette personne et d'engager éventuellement contre elle une procédure).


    ► Un membre banni, avec qui je n’ai pas de litige, veut que je supprime ses messages, est ce que je suis obligé ?

    OUI. Vous êtes tenu de supprimer ses messages qui permettent de l’identifier (Photos, adresse Email, adresse civil… et éventuellement, sur sa demande, son compte Utilisateur) Conformément à l'article 34 de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, chaque membre d'un forum dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concernent. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de supprimer l’ensemble de ses posts mais uniquement ceux qui permettent de le reconnaitre.(adresse email, photos, coordonnées personnelles, description physique, de la vie active, privée de la personne etc.)

Une autre piste : si on considère qu'un forum RPG est une œuvre commune (ce qui est mon cas, et en tant que joueuse, je te soutiens dans ce sens)

Art. L. 113-3. L'oeuvre de collaboration est la propriété commune des coauteurs.
Les coauteurs doivent exercer leurs droits d'un commun accord.
En cas de désaccord, il appartient à la juridiction civile de statuer.
Lorsque la participation de chacun des coauteurs relève de genres différents, chacun peut, sauf convention contraire, exploiter séparément sa contribution personnelle, sans toutefois porter préjudice à l'exploitation de l'oeuvre commune.

Source : http://www.celog.fr/cpi/lv1_tt1.htm

Perso, je considère que l'effacement d'un personnage ayant joué, d'un Rp ou d'une fiche nuit à l'œuvre commune.
Syonah

Syonah
****

Féminin
Messages : 411
Inscrit(e) le : 24/03/2009

http://unebouteillealamer.pro-forum.fr/
Syonah a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Quelques précisions au sujet de la suppression

Message par Western Spaghetti Mar 6 Juil 2010 - 21:04

** Merci pour toutes ces réponses qui me soulagent ! Je me fiche des messages postés en dehors du jeu mais garder l'intégrité des Rp's me semble essentiel par respect pour les participants et leurs vécus ^^

Tu as répondu à toutes mes questions sauf une, puis-je changer son adresse mail et garder tout de même son compte histoire de ne pas avoir un "compte supprimé" qui poste des RP's ? Ou dois-je quand même supprimer son compte ?
Western Spaghetti

Western Spaghetti
Membre habitué

Masculin
Messages : 1815
Inscrit(e) le : 15/04/2006

Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Quelques précisions au sujet de la suppression

Message par Alex Fowl Mer 7 Juil 2010 - 0:44

Bonsoir,

Il faut voir cela avec le membre concerné ! Si il veut que son compte soit supprimer, il serait préférable de lui en parler !

Cordialement,
avatar

Alex Fowl
Membre actif

Masculin
Messages : 7557
Inscrit(e) le : 28/03/2009

Alex Fowl a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Quelques précisions au sujet de la suppression

Message par Western Spaghetti Mer 7 Juil 2010 - 13:13

Alex Fowl a écrit:Bonsoir,

Il faut voir cela avec le membre concerné ! Si il veut que son compte soit supprimer, il serait préférable de lui en parler !

Cordialement,

Quand la communication est rompue, c'est assez complexe à faire Smile Ceci-dit, je vais le supprimer, comme ça, plus d'histoires ^^ Résolu Smile
Western Spaghetti

Western Spaghetti
Membre habitué

Masculin
Messages : 1815
Inscrit(e) le : 15/04/2006

Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum