[Mails] - pouvoir envoyer un mail à une liste restreinte d'utilisateurs

2 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu [Mails] - pouvoir envoyer un mail à une liste restreinte d'utilisateurs

Message par calimero_mih Ven 6 Aoû 2010 - 21:45

Bonjour,

J'ai créé un forum récemment avec, entre autre, une section permettant d'organiser des événements (au sens large du terme: matchs de foot entre potes, sorties, randos...).
contrainte de la manip: certains utilisateurs ne peuvent pas accéder au forum quand ils veulent (au travail par exemple) et malgré la récente création du forum, ils souhaitent recevoir des notifs par mail.

contexte:

- Parmi toutes les sections du forum, il y en a une dans laquelle seuls les modérateurs/admin peuvent créer un topic (un topic == un événement à organiser).
- Suite à la création de ce topic par un admin/modérateur, un mail est envoyé à tous les utilisateurs, les notifiant de l'ouverture des inscriptions pour l'événement ainsi que les débats sans fin sur les modalités de cet événements (lieu, heure, ...) . PROBLEME 1
- Une fois l'inscription finie, il faut notifier ceux qui se sont inscrits que les inscriptions sont closes et en présentant les modalités. (nota: les inscrits à l'événement n'ont pas forcément participé au topic mais sont obligatoirement, au minimum, utilisateurs du forum). PROBLEME2

ce que je souhaiterai:
- PROBLEME1: Peut-on automatiser la chose ? genre une case à cocher quelque part "notifier tous les utilisateurs de la création d'un nouveau topic dans ce forum" ou alors plus simplement une case à cocher au moment de la création de chaque topic "notifier tous les utilisateurs de la création de ce topic" (avec un petit texte).
- PROBLEME2: Peut-on envoyer un mail à une liste restreinte d'utilisateur ? Par la newsletter, j'ai l'impression qu'on ne peut envoyer qu'à "tout le monde", "modérateur", "groupe", "admin". En effet, des utilisateurs n'ont pas répondu au topic, ils ne souhaitent pas, de fait, être notifié des modalités d'un événement dont ils n'ont que faire.

ce que je fais actuellement:
Utilisation de la newsletter sur tous les utilisateurs dans les 2 cas.
- PROBLEME1: Pour ce problème, si je n'ai pas la solution que je souhaiterai, ce n'est grave.
- PROBLEME2: Pour ce problème, c'est plus gênant car je risque d'avoir beaucoup d'utilisateur et souvent peu de participants (donc beaucoup de gens notifiés "pour rien").

Si de base, rien ne le permet, existe-il une plug-in ou quelque chose du genre le permettant ?

Cordialement,


Dernière édition par calimero_mih le Ven 6 Aoû 2010 - 23:04, édité 3 fois (Raison : coquilles et fautes de frappe)
avatar

calimero_mih
Nouveau membre

Messages : 2
Inscrit(e) le : 06/08/2010

http://jorky-tlse.superforum.fr/
calimero_mih a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Mails] - pouvoir envoyer un mail à une liste restreinte d'utilisateurs

Message par AlanBike Ven 6 Aoû 2010 - 22:54

Bonsoir,

Non, il n'y a pas moyen d'automatiser ces procédures.
Dans le cas de votre problème 1, n'importe quel utilisateur peut venir consulter l'évènement... Mais sans savoir lequel. Il est donc difficile d'en dresser une liste.
En ce qui concerne la surveillance d'un sujet, tant que ces utilisateurs ne sont pas venus sur ce poste évènement, il leur est difficile de demander de le surveiller.
Il vous faut donc leur signaler via une newsletter.
Vous pouvez créer un groupe "demande d'avis sur les évènements" et demander sur le forum qui veut recevoir la newsletter dès qu'un évènement est créé. Vous mettez au fur et à mesure les utilisateurs dans ce groupe. De cette façon, vous réduisez le nombre de newletter à envoyer.

Problème 2. Même schéma. Vous créez un groupe "liste restreinte" et mettez dedans les utilisateurs qui se sont inscrits. Vous pourrez ainsi leur faire parvenir la newsletter contenant les modalités.
Je suppose que vous allez retrouver souvent les mêmes sur chaque évènement. Vous devrez simplement veiller, après la fin d'un évènement, à supprimer les membres de ce groupe restreint ou de vérifier que ceux inscrits sur l'évènement suivant sont les mêmes(supprimer/ajouter dans le groupe en fonction du nouvel évènement).



Mais, dans les deux cas, il n'est pas possible de l'automatiser.

Wink Wink
AlanBike

AlanBike
Membre actif

Masculin
Messages : 11062
Inscrit(e) le : 29/09/2009

https://artus.motards.net/
AlanBike a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Mails] - pouvoir envoyer un mail à une liste restreinte d'utilisateurs

Message par calimero_mih Ven 6 Aoû 2010 - 23:03

snif. Je redoutais exactement cette réponse pour le problème 2.
Pour le problème1, en revanche, votre solution m'intéresse beaucoup et je vais la mettre en oeuvre !

merci d'avoir pris le temps de lire mon (long) post et de m'avoir répondu!

:thanks:
avatar

calimero_mih
Nouveau membre

Messages : 2
Inscrit(e) le : 06/08/2010

http://jorky-tlse.superforum.fr/
calimero_mih a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Mails] - pouvoir envoyer un mail à une liste restreinte d'utilisateurs

Message par AlanBike Ven 6 Aoû 2010 - 23:07

Re,

Pour le problème 2, cela demande un peu de travail la première fois. Mais comme on rencontre certainement plus de 80% des mêmes membres à tous les évènements, la gestion du groupe "liste restreinte" ne sera pas si fastidieuse à partir du deuxième évènement. Et de toute façon, même si vous oubliez un ou deux noms dans ce groupe, je ne crois pas qu'ils se plaindront de recevoir la newsletter.

Wink
AlanBike

AlanBike
Membre actif

Masculin
Messages : 11062
Inscrit(e) le : 29/09/2009

https://artus.motards.net/
AlanBike a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum