Les membres refusent la nouvelle charte du forum

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Les membres refusent la nouvelle charte du forum

Message par crikoute Ven 6 Aoû 2010 - 13:04

Bonjour à tous,

Et oui encore moi !!!! j'ai à nouveau un soucis avec la nouvelle charte que j'ai mise en place hier, ou j'oblige tous les membres à la lire et à la signée avant que je leur donne l'accès au forum.

Quelques membres, refusent de la signée, car ils estiment qu'il y a trop d'interdit sur cette charte
exemple :
obligation de remplir sont profil avec une date de naissance, un lieu de résidence et une adresse valide
obligation de parler sur le forum que du sujet qui lui est concerné, tous les autres messages sont effacés
interdiction d'être insultants, ironique, ou avoir des propos diffamatoires envers les membres du forum
interdiction de faire des copier/coller des messages du forum, pour les faire figurer sur d'autres forums ou sites internet

enfin certains membres m'ont menacé de porter plainte pour "interdiction du libre droit d'expression sur le forum" si je ne retire pas cette charte, sachant qu'un forum est fait pour s'exprimer

Pouvez vous me dire si effectivement ma charte est trop réglementée ou pas, (vous pouvez allez la lire sur le forum bien sure) il faut dire que si je l'ai modifiée ainsi c'est que j'ai beaucoup de problème avec certains membres qui diffusent des insultes répétées à mon encontre et envers d'autres membres, et qui font des copier/coller des messages, puis les diffusent ailleurs en les modifiant dans leur sens

merci encore de votre aide et de votre réponse
crikoute

crikoute
**

Féminin
Messages : 51
Inscrit(e) le : 10/01/2010

http://lacavernededream.forumactif.com
crikoute a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Les membres refusent la nouvelle charte du forum

Message par Chouquette~ Ven 6 Aoû 2010 - 13:27

    Bonjour,

    Alors on ne peut pas avoir accès à la charte, si elle n'est pas visible pour les invités.
    C'est le premier défaut notable ! Vous ne pouvez pas demander de telles choses, si chaque individu ne peut pas prendre connaissance de cette charte avant son inscription ...

    Ensuite sur l'échantillon présenté, je dirais que c'est peut être trop direct. Le mot "interdiction" revient tout le temps, et toujours en début de phrase, ça donne l'impression que sur ce forum on ne peut rien faire que l'on est uniquement contraint !
    Si des choses sont imposées, il ne faut pas oublier que chaque membre à tout de même des droits !

    obligation de remplir sont profil avec une date de naissance, un lieu de résidence et une adresse valide
    C'est ce qui me choque le plus, je m'explique :
    - La date de naissance, il est aisé de mentir sur cela, donc bon.
    - Un lieu de résidence : ... Les membres s'inscrivent sous des pseudonyme, donc il conserve une forme "d'anonymat", c'est un peu fort de les obliger un révéler leur domiciliation ... Ce n'est pas sécurisant.
    - Adresse valide, j'imagine que vous parlez d'adresse postale (l'adresse mail doit être valide si se sont les membres qui valident leur compte). Si c'est bien ça, personnellement j'utiliserais l'outil de désinscription. Pourquoi j'irais donner mon adresse postal sur un forum ou je n'utilise pas mon nom comme identifiant. En plus c'est franchement risqué, une adresse mail ça se change, une adresse postal c'est un peu plus difficile.
    Enfin si c'est une adresse mail valide, le préciser est inutile, tout simplement parce que (1) il suffit d'activer l'option "activation du compte par les membres", (2) on ne peut pas voir la charte avant l'inscription.

    En gros l'échantillon de la charte présenté est hyper strict, ça rebute un peu. Maintenant vous êtes seul maître à bord, c'est votre droit.
Chouquette~

Chouquette~
*****

Masculin
Messages : 666
Inscrit(e) le : 15/07/2009

Chouquette~ a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Les membres refusent la nouvelle charte du forum

Message par crikoute Ven 6 Aoû 2010 - 14:17

merci pour votre réponse,

mais la charte est visible si vous souhaitez vous inscrire, puis comme la majeur partie des gens ne la lisent pas à l'inscription, je l'ai remis sur le forum en demandant au membre de la lire et de la signée

pour le profil, c'est évident que les gens mettent ce qu'ils veulent, pseudo, date de naissance, mail, nullement je demande aux membres leurs adresses postale !!!
ce que je demande c'est que ces mentions soient remplis simplement et non pas laissées vides ou rempli avec du n'importe quoi,

car il m'est arrivé que certains membres dans la partie "localisation" mettent des insultes à mon encontre ou envers d'autres membres, je trouve cela inacceptable !!!! d'où ma demande
crikoute

crikoute
**

Féminin
Messages : 51
Inscrit(e) le : 10/01/2010

http://lacavernededream.forumactif.com
crikoute a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Les membres refusent la nouvelle charte du forum

Message par AlanBike Ven 6 Aoû 2010 - 14:48

Bonjour,

La notion d'obligation est généralement mal perçue. Il serait mieux d'expliquer pourquoi, vous demandez une certaine tenue sur le forum.
exemple:
"avec l'objectif de garantir la convivialité et l'ambiance générale du forum, nous demandons aux membres de s'abstenir de tous propos insultants, diffamatoires ou contraire aux bonnes moeurs. Le non respect de cette clause peut entrainer le bannissement"

Dans le même ordre d'idée:
" pour permettre une meilleure visualisation des membres de la communauté, nous vous demandons de bien vouloir préciser dans votre profil, votre âge ainsi que votre région de résidence."
Etc, ...

Donnez une image positive dans votre charte. Cela sera plus agréable pour la majorité des personnes qui souhaitent s'inscrire.
De plus, cet esprit positif permettra à la communauté de faire plus facilement bloc derrière vous contre d'éventuels "phénomènes".
Il ne sert à rien de vouloir argumenter sur base d'obligations édictées dans une charte signée. Par définition, ces "phénomènes" seront toujours de mauvaise foi.
Tracassez vous donc plus pour les personnes qui trouvent ou trouveront le forum formidable.

Wink
AlanBike

AlanBike
Membre actif

Masculin
Messages : 11062
Inscrit(e) le : 29/09/2009

https://artus.motards.net/
AlanBike a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Les membres refusent la nouvelle charte du forum

Message par crikoute Ven 6 Aoû 2010 - 14:52

merci beaucoup pour votre réponse, et votre rapidité

crikoute

crikoute
**

Féminin
Messages : 51
Inscrit(e) le : 10/01/2010

http://lacavernededream.forumactif.com
crikoute a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Les membres refusent la nouvelle charte du forum

Message par crikoute Ven 6 Aoû 2010 - 21:17

merci
crikoute

crikoute
**

Féminin
Messages : 51
Inscrit(e) le : 10/01/2010

http://lacavernededream.forumactif.com
crikoute a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum