Pb Mise en page copier/coller

2 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Pb Mise en page copier/coller

Message par Al-X Mar 12 Oct 2010 - 20:34

Bonjour,

J'ai un serieux soucis de comprehension ce soup là...

Lorsque je copie colle du texte dans un message, la mise en page devient... completement moisie... (vraiment, aucune coherence: espaces qui disparaissent (aléatoirement?), ligne sautées, pas de justification).
Les symptomes n'apparaissent pas tant que le message n'est pas publié.
Si on l'edite, alors il apparait en edition avec les erreurs. Si on le corrige a ce moment là (mode 'Vois ta mise en page ' actif ou non), et que l'on le republie, il reapparait avec les erreurs! Comme s'il y a vait une mise en page cachée...

J'en parle car ce pb apparait sur un autre forumactif, ou je ne suis qu'adherent, en plus de mon forum.

Je suis sous linux et Firefox, et le bug se produit aussi sous windows, avec IE.

Quelqu'un a une idée? c'est assez lourd de pas pouvoir copier coller... d'autant que ca parait quelle que soit la source copiée... un .doc, un post du forum, etc...

Please.... Help....

Edit: pour ceux qui veulent voir: Log: test // Mdp: testeur
Dans: Manaryll/Histoire/Histoire transmise au lance pierre: le premier post...


Dernière édition par Al-X le Sam 16 Oct 2010 - 17:07, édité 1 fois
Al-X

Al-X
**

Masculin
Messages : 79
Inscrit(e) le : 14/09/2009

http://harmonde.forumactif.com
Al-X a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Pb Mise en page copier/coller

Message par Al-X Mer 13 Oct 2010 - 23:56

Beuh.... personne pour m'aider? il y a eu un testeur, et pi c'est tout, mais sans nouvellles...
Al-X

Al-X
**

Masculin
Messages : 79
Inscrit(e) le : 14/09/2009

http://harmonde.forumactif.com
Al-X a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Pb Mise en page copier/coller

Message par Chapo Jeu 14 Oct 2010 - 10:32

Bonjour,

Tous les textes saisis ou collés dans l'éditeur sont traités pour être convertis en BBCODE puis HTML, toute feuille de style est retirée de cet emplacement. Pourquoi retirer les styles des messages? Tout simplement pour protéger votre forum!
Si chacun venait à pouvoir insérer des paramètres CSS dans un message, c'est tout l'aspect de votre forum qui risquerait d'en pâtir.

* Le cas de Word
Lorsque vous copiez un texte depuis Word, vous collez également (mais ceci de manière transparente) toute une feuille de style créée par ce logiciel, or les feuilles de style ne sont pas conservées par notre éditeur WYSIWYG.
Son effet n'est visible que lorsque vous le coller dans le navigateur et avant tout traitement.
Toute cette partie est retirée du code source de votre message lorsque vous basculez du mode WYSIWYG au mode classique, ou quand vous cliquez sur "Previsualisation" ou "Envoyer".

* Le cas des sites internet
Si vous copiez un texte dont la mise en page est définie par une feuille de style, le mécanisme sera le même, toute référence à une classe CSS sera perdue pendant le traitement, en particulier si votre forum est configuré pour interdire le HTML.

En somme, pour conserver l'aspect de chaque document, vous devriez intégrer chaque feuille de style de chaque document que vous copiez, évidement ce n'est pas une solution, à moins que tous ces documents reposent sur un style strictement identique.

Je n'ai malheureusement pas de solution simple à vous proposer pour ces cas Confused

Bien cordialement,
Chapo

Chapo
Dévactif
Dévactif

Masculin
Messages : 5155
Inscrit(e) le : 02/05/2006

Chapo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Pb Mise en page copier/coller

Message par Al-X Jeu 14 Oct 2010 - 11:50

argh.....

Voila qui eclaire ma lanterne....

Bon, ok, Et cette feuille de style (sous open office), si j'enleve toutes les mises en formes de mon .odt avant de copier coller, est ce que cela enlèvera le soucis de mise en page, ou est-ce le format de départ le soucis (.odt)?
Est-ce qu'il faut que je passe par un fichier TXT (par exemple, ou getedit) qui ne contient pas de feuille de style (que je sache....?) ?

Merci des explications en tout cas...
Al-X

Al-X
**

Masculin
Messages : 79
Inscrit(e) le : 14/09/2009

http://harmonde.forumactif.com
Al-X a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Pb Mise en page copier/coller

Message par Chapo Jeu 14 Oct 2010 - 12:15

Bonjour,

Vous pouvez coller votre texte sans sa mise en forme, ceci vous évitera d'avoir à tout ressaisir et vous conserverez les sauts de lignes par contre.
Ensuite il ne vous restera plus qu'à reproduire manuellement certains effets tel que les alignements, la mise en gras, l'italique, les soulignés ou les couleurs par exemple.

Bien cordialement,
Chapo

Chapo
Dévactif
Dévactif

Masculin
Messages : 5155
Inscrit(e) le : 02/05/2006

Chapo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Pb Mise en page copier/coller

Message par Al-X Jeu 14 Oct 2010 - 12:31

Super je teste ca aujourd'hui ou demain, selon le planning, et je balise le topic si j'ai compris tout le probleme Wink
Al-X

Al-X
**

Masculin
Messages : 79
Inscrit(e) le : 14/09/2009

http://harmonde.forumactif.com
Al-X a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Pb Mise en page copier/coller

Message par Al-X Sam 16 Oct 2010 - 17:06

Super!

Bon les explications éclairent tout... un simple passage par un .txt pour oter toute mise en forme permet un copié collé sans probleme...

Merci beaucoup!
Al-X

Al-X
**

Masculin
Messages : 79
Inscrit(e) le : 14/09/2009

http://harmonde.forumactif.com
Al-X a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum