Utilité de la Tchat box dans le forum

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Utilité de la Tchat box dans le forum

Message par Selfcontrol Jeu 11 Nov 2010 - 7:09

Bonjour tout le monde,


Voila je m'interroge sur l'intérêt ou pas d'activer l'option Tchat sur mon forum.
En parcourant le web et consultant d'autres forums, je n'ai pas réussi à me faire une opinion précise.
Je poste donc se sujet pour avoir un retour de vos expériences respectives.

La Tchat ne fonctionne-t-elle pas au détriment des sujets du forum ?
Y-a-t-il un risque de ne voir fonctionner que la Tchat?
La Tchat est peut être aussi un bon moyen de "canaliser" les floodeurs chroniques !

Si vous avez des avis, conseils, expériences bonnes ou mauvaises je suis preneur !
Merci à vous! Very Happy


Dernière édition par Selfcontrol le Lun 15 Nov 2010 - 19:09, édité 1 fois
Selfcontrol

Selfcontrol
***

Masculin
Messages : 125
Inscrit(e) le : 18/04/2010

http://discutons.pro-forum.fr/forum
Selfcontrol a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Utilité de la Tchat box dans le forum

Message par ge80 Jeu 11 Nov 2010 - 7:20

Selfcontrol a écrit:La Tchat ne fonctionne-t-elle pas au détriment des sujets du forum ?
Y-a-t-il un risque de ne voir fonctionner que la Tchat?
La Tchat est peut être aussi un bon moyen de "canaliser" les floodeurs chroniques !

Bonjour

Tous les arguments cités sont valides.

J'ai plusieurs forums et certains avec ou sans Tchat.

Le forum fonctionnant le mieux est celui sans Tchat.
Je pense que ces mini messages instantanés se font au détriment d'un contenu sérieux et orientent vers le SMS ou sigles tels les smileys, certes conviviaux, mais diminuant l'intérêt de s'inscrire.
Reste aussi le problème de la confidentialité sur le tchat et l'historique peu confortable à utiliser.

Par contre, pour un forum d'assistance informatique, le Tchat est indispensable pour sa réactivité et sa convivialité.

Pour conclure, tout dépend de votre forum et du type de relation que vous nouerez avec vos membres.

Cordialement
ge
ge80

ge80
Membre actif

Masculin
Messages : 16167
Inscrit(e) le : 08/10/2006

http://www.tsi80.net/
ge80 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Utilité de la Tchat box dans le forum

Message par Caline-08 Jeu 11 Nov 2010 - 7:51

Bonjour

Pour ma part, la chatbox est activée chez moi, et vitale (pour une piplette comme moi Mr. Green , on ne vit pas sans chatbox)

Mon forum n'est pas un forum de services, ni d'assistances..

Personnellement je suis vraiment d'accord avec ton point de vu (mis a part l'historique ou je suis entièrement d'accord)

"Le forum fonctionnant le mieux est celui sans Tchat."

Pas vraiment d'accord..

Sur un forum, je privilligie l'ambiance.. Pour moi le tchat permet de rapprocher les membres entre eux, de pouvoir mieux se connaitre et discuter en live, chose qu'on fera pas forcément sur un forum vu que c'est vraiment du flood..

En permettant ce rapprochement entre membres, cela donne envie aux membre de revenir sur le forum.. Qui dit membres qui viennent sur le forum = ils sont la.. Après on peut discuter tiens j'aime ceci, j'aime cela, je vais ouvrir le sujet pour vous faire découvrir, ou a l'inverse ben j'ai ouvert tel sujet venez donner votre avis..

En connaissant mieux les membres entre eux, cela donne une meilleur complicité, et donc + l'envie de revenir sur le forum et de poster.. De + c'est idéal pour mettre les gens a l'aise..

"Je pense que ces mini messages instantanés se font au détriment d'un contenu sérieux et orientent vers le SMS ou sigles tels les smileys, certes conviviaux, mais diminuant l'intérêt de s'inscrire."

Ben la non plus pas d'accord, on peut faire les 2.. Un forum sérieux certes (ben genre ici c'est sérieux) mais on a parfois envie de se défoulé, de pas toujours etre trop sérieux mais de causé vraiment de tout est de rien.. Alors au lieu de pas venir du tout parce qu'on a pas envie de causer sérieux (ya des jours comme sa) ben on peut venir quand meme, mais que pour causer sur la chatbox et parler de la pluie et du beau temps ^^..

Bon vous l'aurez compris..

/me ardente défenseur de chatbox, et ce quelque soit le type de forum ^^ d'ailleurs je squatte des que je peux et qu'il y'a du monde la chatbox d'ici lol..

"Reste aussi le problème de la confidentialité sur le tchat et l'historique peu confortable à utiliser."

Sa par contre entièrement d'accord, y'en aurait des améliorations a faire sur la chatbox de fdf pour en faire une chatbox bien, car la c'est vraiment le service minimum, et c'est vraiment dommage Confused
Caline-08

Caline-08
Membre actif

Féminin
Messages : 7983
Inscrit(e) le : 27/09/2008

http://www.dessins-animes.net/
Caline-08 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Utilité de la Tchat box dans le forum

Message par ge80 Jeu 11 Nov 2010 - 8:10

Caline-08 a écrit:
"Le forum fonctionnant le mieux est celui sans Tchat."

Pas vraiment d'accord..

Une précision pour lever l'ambiguïté.

Ceci ne concerne que le bilan du fonctionnement de mes forums et n'est nullement une généralité mais un cas particulier ou expérience.
C'est la conclusion du fonctionnement : Nombre de membres, nombre de messages, points d'activité....

ge80

ge80
Membre actif

Masculin
Messages : 16167
Inscrit(e) le : 08/10/2006

http://www.tsi80.net/
ge80 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum