Refus de suppression de compte

2 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Refus de suppression de compte

Message par Shadow Black Mer 10 Nov 2010 - 19:06

    Bonsoir,

    J'ai parcouru pas mal des tutoriaux relatifs aux abus et/ou litiges mais je n'ai pas trouvé mon bonheur au niveau des moyens moins "agressifs" visant à faire valoir mes droits.

    J'ai explicitement demandé la suppression de mon compte utilisateur à l'admin d'un forum après avoir expliqué ce qui me poussait à quitter ce forum dans une section visible de tous (pour info, c'était lundi dans la soirée). N'ayant reçu aucun mail me confirmant la suppression, je retourne sur le forum en question et ô surprise: mon compte est toujours là, mais avec un pseudo légèrement changé. Je teste une reconnexion: mot de passe refusé parce que changé (même mot de passe depuis 1 an, donc impossible de m'être trompée). Je demande à re-recevoir mon mot de passe, et là on me dit que l'adresse fournie n'est pas celle associée au compte...

    Par curiosité, j'ouvre ma boîte mail encore blindée de notifications de réponses émanant de ce forum, et je constate que même en copiant-collant l'adresse mail qui était associée au compte, ça ne fonctionne pas.
    Voilà pour le résumé rapide.


    J'ai lu dans plusieurs sujets qu'un admin ne pouvait pas refuser la suppression d'un utilisateur si elle était explicitement demandée par un membre. Dans la mesure où je l'avais demandée en annonçant également mon départ, j'assimile ce changement clandestin effectué sur mon profil à quelque chose d'illégal. En sachant qu'en changeant mon mot de passe, mon mail et mon pseudo, j'imagine qu'elle s'est également fait une joie d'aller lire mes mp's...

    Le sujet dans lequel je demandais la suppression de mon compte n'est plus du tout visible aux non-inscrits, et je n'ai absolument pas envie de créer un autre compte pour que quelqu'un d'autre en prenne le contrôle à mon insu. De fait, je n'ai aucun screen de ma demande disponible. Je n'ai également aucune adresse où joindre cette personne.

    J'ai connaissance de l'outil pour s'auto-supprimer, mais dans la mesure où le mot de passe a été changé dans mon dos, je ne peux pas l'utilisier...

    Quelle autre option me reste-t-il ? Est-il possible de restaurer un profil ou au moins de me réattribuer mon mot de passe pour que je puisse m'auto-supprimer ? (ça fait beaucoup de questions, désolée)
    Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter =)


Dernière édition par Shadow Black le Jeu 18 Nov 2010 - 11:52, édité 1 fois
Shadow Black

Shadow Black
**

Féminin
Messages : 81
Inscrit(e) le : 27/06/2006

http://www.x-men-extended.net/
Shadow Black a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Refus de suppression de compte

Message par Ea Mer 10 Nov 2010 - 19:31

Bonjour,


Pour ce cas là, dans l'ordre les seuls options sont :

-> dialoguer avec le fondateur ( par un autre compte ou l'outil contact ).
-> faire un litige.
-> passer par la justice.

Pour ce qui est du cas présent il y a pour les messages privés :

Art. 226-15. — Le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance, est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende. Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications ou de procéder à l'installation d'appareils conçus pour réaliser de telles interceptions.
Hors en détournant un compte je ne pense pas qu'on puisse prouver ( à part si on ne s'est pas connecté dessus ) qu'on a pas été les lire.

Pour l'obligation de supprimer un compte :

► Si un membre demande la suppression de son compte, est que les Administrateurs sont tenus de respecter la demande ?

OUI. Vous êtes tenu de supprimer son compte Conformément à l'article 34 de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, chaque membre d'un forum dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concernent. Toutefois, en cas de litige avec ce membre (banni), vous pouvez refuser la suppression du compte et disposez d’un an pour entamer un recours à la justice et de transmettre les informations relatives à ce compte. Après ce délai, vous devez supprimer les informations.
Enfin normalement si l'administrateur n'est pas idiot il devrait supprimer le compte avec ces arguments ( car de toute façon au final c'est ce qui arriverait, et pour les litiges, ils doivent être capable d'accéder au panneau d'administration et vérifier que les modifications sur les comptes et la demande de suppression ont bien été faite ).

Cordialement.
Ea

Ea
Aidactif
Aidactif

Messages : 23583
Inscrit(e) le : 04/04/2008

Ea a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Refus de suppression de compte

Message par Shadow Black Mer 10 Nov 2010 - 19:52

    Bonsoir Etana et merci pour cette réponse rapide !

    Concernant la lecture des mp's, ça ne peut évidemment pas être prouvé et ce n'est pas vraiment ce qui me préoccupait le plus (je prends toutefois note de l'article cité).

    J'ai choisi de faire transiter le message par un autre membre, puisque l'outil contact a été désactivé sur ce forum.

    Toutefois, un passage me fait tiquer dans l'article à citer dans mon message:

    Etana a écrit:► Si un membre demande la suppression de son compte, est que les Administrateurs sont tenus de respecter la demande ?

    OUI. Vous êtes tenu de supprimer son compte Conformément à l'article 34 de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, chaque membre d'un forum dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concernent. Toutefois, en cas de litige avec ce membre (banni), vous pouvez refuser la suppression du compte et disposez d’un an pour entamer un recours à la justice et de transmettre les informations relatives à ce compte. Après ce délai, vous devez supprimer les informations.
    Au sujet du bannissement, je ne sais absolument pas si elle m'a bannie ou non puisque 1° je suis partie volontairement et 2° les accès à mon compte m'ont été retirés. Est-ce que l'on reçoit une notification ou quelque chose de ce genre en cas de bannissement ? De même, qu'est-ce qui peut me garantir que le compte ne sera pas banni tout de suite après lecture de ce message juste pour dire que "c'est dommage mais tu es bannie" ? (poussée de paranoïa ou non, je préfère autant me méfier...)

    Je pose beaucoup de questions, mais c'est un cas auquel je n'ai jamais été confrontée. Merci de prendre le temps de m'expliquer le tout, c'est appréciable ^^
Shadow Black

Shadow Black
**

Féminin
Messages : 81
Inscrit(e) le : 27/06/2006

http://www.x-men-extended.net/
Shadow Black a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Refus de suppression de compte

Message par Ea Mer 10 Nov 2010 - 20:06

Ce qui est important là ce n'est pas le " banni " mais le " litige ", enfin comme il est indiqué c'est si l'administrateur à un litige avec le membre qu'il a porté jusqu'à la justice ( je ne pense pas que ce soit le cas ici ).


Cordialement.
Ea

Ea
Aidactif
Aidactif

Messages : 23583
Inscrit(e) le : 04/04/2008

Ea a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Refus de suppression de compte

Message par Shadow Black Mer 10 Nov 2010 - 20:09

    Etana a écrit:Ce qui est important là ce n'est pas le " banni " mais le " litige ", enfin comme il est indiqué c'est si l'administrateur à un litige avec le membre qu'il a porté jusqu'à la justice ( je ne pense pas que ce soit le cas ici ).


    Cordialement.
    Merci pour cette précision, Etana.
    J'envoie mon message et je vous tiens au courant.

    Encore merci pour votre aide. Mr. Green
Shadow Black

Shadow Black
**

Féminin
Messages : 81
Inscrit(e) le : 27/06/2006

http://www.x-men-extended.net/
Shadow Black a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Refus de suppression de compte

Message par Shadow Black Ven 12 Nov 2010 - 15:37

    Re-bonjour ^^

    La suppression de mon compte "va prendre du temps pour cause d'achivage", mais a été acceptée.
    J'attends quand même de voir avant d'y croire...

    En tout cas merci pour votre aide, Etana !
Shadow Black

Shadow Black
**

Féminin
Messages : 81
Inscrit(e) le : 27/06/2006

http://www.x-men-extended.net/
Shadow Black a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Refus de suppression de compte

Message par Shadow Black Jeu 18 Nov 2010 - 11:52

    Problème résolu.

    Un grand merci à Etana pour son aide =)
Shadow Black

Shadow Black
**

Féminin
Messages : 81
Inscrit(e) le : 27/06/2006

http://www.x-men-extended.net/
Shadow Black a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum