Template

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Template

Message par laurentbaffy670 Mer 5 Jan 2011 - 9:27

Bonjour à tous et bonne année. Voilà ma question, je suis vraiment nul en html et css mais je me documente et essaie de comprendre. Malheureusement ce n'est pas évident donc j'aurais voulu savoir s'il existe une description des templates car je vois des sites extrêmement bien structurés et j'aimerais en faire autant mais plutôt que de demander des codes et de faire un simple copier/coller, je voudrais comprendre ce que je fais. lorsque j'ouvre mon template avec dreamweaver, çà me donne une image qui est loin de ressembler à mon forum donc je suis perdu. J'espère que ma question n'est pas trop dur à comprendre et je vous remercie à l'avance.


Dernière édition par laurentbaffy670 le Ven 14 Jan 2011 - 15:18, édité 1 fois
laurentbaffy670

laurentbaffy670
Nouveau membre

Messages : 22
Inscrit(e) le : 10/11/2010

http://geekhouse.forumgratuit.org
laurentbaffy670 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Template

Message par Irina Mer 5 Jan 2011 - 14:00

Bonjour,

Il n'y à pas de tutoriel précisément sur les templates forumactifs.

à vrai dire, c'est prendre le problème à l'envers Wink

Si vous voulez savoir modifier vos templates, et vous avez tout à fait raison qu'il vaut mieux faire ça que du copier coller il faut que vous apprenniez le HTML.
c'est par là qu'il faut commencer, avec des sites comme le site du zéro, ou alsacréation par exemple.

Apprendre les bases du html, créer vous mêmes une page ou deux pour comprendre : qu'est ce qu'une div, un span, une ID et comprendre comment fonctionne les tableaux car sur phpBB2 la forum est construit intégralement en tableau. Si vous apprenez ça, vous lirez de plus en plus facilement vos templates.

Ensuite l'expérience prime une fois que vous avez quelques connaissances de bases, et bien il suffit de tester, par exemple sur un forum test, vous triturer les templates pour voir l'effet que ça. c'est en testant que l'on apprend le mieux.

Cordialement,
Irina

Irina
Membre actif

Féminin
Messages : 6848
Inscrit(e) le : 16/07/2009

Irina a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Template

Message par Izumi375 Mer 5 Jan 2011 - 14:51

Bonjour,

Je voulais simplement ajouter que pour dreamweaver c'est normal. Si on regarde les templates vous verrez qu'ils sont bourrés de "blocs" tels que "{TOTAL_USERS}" ou autres. Ils sont très très importants mais ne veulent strictement rien dire pour dreamweaver.
Je m'explique, à première vue on voit mal comment {TOTAL_USERS} remplacerait

Code:
<p>Nous avons X membres enregistrés </p>

En fait ce "bloc" renvoi à un code pré fait de forumactif qui change les X par les valeurs vraies des données du forum.
Dreamweaver ne connait pas ces données et ne sait de toute façon pas ce que veut dire {TOTAL_USERS}.

Voilà j'espère vraiment ne pas m'être trop loupée sur ce coup et ne peux que vous conseiller de suivre les recommandations d'Irina.

Viel Glück!
Izumi375

Izumi375
****

Féminin
Messages : 318
Inscrit(e) le : 31/08/2009

http://keikoku.forumpro.fr
Izumi375 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Template

Message par laurentbaffy670 Mer 5 Jan 2011 - 17:42

Tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse rapide, dernière question serait -il possible de trouver une description de ces fameux "blocs". Il y en a certains que j'ai réussi à comprendre mais malheureusement il y en a beaucoup d'autres que je ne comprends pas, car comme je vous le disais, je me base sur dreamweaver pour comprendre la structure du forum et aussi sur la position de ces fameux "blocs", chose qui n'est pas simple. Merci d'avance.
laurentbaffy670

laurentbaffy670
Nouveau membre

Messages : 22
Inscrit(e) le : 10/11/2010

http://geekhouse.forumgratuit.org
laurentbaffy670 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Template

Message par Irina Ven 7 Jan 2011 - 14:42

Non pas à ma connaissance :/

Par contre, ce qui peut largement aider : l'add on "firebug" de Mozilla vous sera précieux, je le conseille, installez le, en farfouillant un peu vous verrez qu'il vous aidera très vite à comprendre plein de chose!

Sinon, directement dans le navigateur Opéra, il y à de très bon outils directement intégré ! Dans les dernières versions d'opéra c'est dans le petit menu en bas à droite, il vous propose d'afficher la page sous plusieurs formes : les classes et les ID, les structures et les tableaux etc. C'est aussi très utile pour comprendre les structures.

Cordialement Smile
Irina

Irina
Membre actif

Féminin
Messages : 6848
Inscrit(e) le : 16/07/2009

Irina a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Template

Message par laurentbaffy670 Sam 8 Jan 2011 - 13:36

Bonjour je vous remercie pour ces petites astuces. Je vais tester çà de suite.
laurentbaffy670

laurentbaffy670
Nouveau membre

Messages : 22
Inscrit(e) le : 10/11/2010

http://geekhouse.forumgratuit.org
laurentbaffy670 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Template

Message par laurentbaffy670 Lun 10 Jan 2011 - 18:53

Irina a écrit:Non pas à ma connaissance :/

Par contre, ce qui peut largement aider : l'add on "firebug" de Mozilla vous sera précieux, je le conseille, installez le, en farfouillant un peu vous verrez qu'il vous aidera très vite à comprendre plein de chose!

Sinon, directement dans le navigateur Opéra, il y à de très bon outils directement intégré ! Dans les dernières versions d'opéra c'est dans le petit menu en bas à droite, il vous propose d'afficher la page sous plusieurs formes : les classes et les ID, les structures et les tableaux etc. C'est aussi très utile pour comprendre les structures.

Cordialement Smile

Bonsoir à tous, voilà je me permet de faire entre parenthèses un petit UP, pour d'une part dire à Irina que j'ai trouvé un add on pour firefox que je trouve aussi très sympa c'est "Web Developer" (mais peut-être que vous le connaissez déjà) et que je suis toujours à la recherche de la description de ces fameux blocs (ci joint images pour illustrer)

C'est mon template "index_box" car je travail essentiellement sur celui là (aperçu firefox)
Template Screen10

Aperçu dreamweaver
Template Screen11

Merci de votre compréhension.
laurentbaffy670

laurentbaffy670
Nouveau membre

Messages : 22
Inscrit(e) le : 10/11/2010

http://geekhouse.forumgratuit.org
laurentbaffy670 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Template

Message par Irina Mar 11 Jan 2011 - 17:09

Bonjour,

Oui oui je connais aussi web developper, très bon add on aussi qui compléte firebug.

Alors là ce que vous cherchez ce ne sont pas des blocs de html, en vérité ceux sont des variables. Ces variables ne sont pas modifiables.

Elles génèrent toutes quelque chose, ceux sont des éléments qui ne sont pas fixes, du coup, dans le template : hop on place une variable, et c'est la partie php de voter forum (partie à laquelle on ne peut toucher) qui génére l'information. Je ne sais pas si je suis très claire Smile Demandez moi si jamais.

Par exemple {LAST VISIT DATE}, je pense vous l'avez compris : génére automatique la date de la dernière visite du membre connecté.
C'est un élément que vois le forumeur en haut en page d'accueil du forum;

{current time} = la date actuelle

etc. etc.

CAT TITLE, comme vous le comprendrez, c'est le titre de la catégorie.


Cela répond à votre question ? Smile

Cordialement,

Irina

Irina
Membre actif

Féminin
Messages : 6848
Inscrit(e) le : 16/07/2009

Irina a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Template

Message par laurentbaffy670 Mar 11 Jan 2011 - 18:23

Merci pour votre réponse et oui cela répond bien à ma question mais, où puis je trouver une petite description de ses variables car certaines ne sont pas vraiment explicites si je peux dire. Petit exemple je ne comprend pas le {SPACER} sur mon screen de dreamweaver il correspondrait à une image donc j'en déduis que c'est peut-être l'icône nouveau message ? Maintenant pourquoi il y a trois cellules comportant ce fameux {SPACER}? Est ce pour dire "nouveau messages" "pas de messages" "verrouillé" ? Je suis vraiment désolé de vous embêter avec tout çà mais je vais essayer d'être le plus précis comme çà je ne vous dérangerais pas plus longtemps avec mes questions. Donc il y a des variables que je comprends et d'autre bien sur que je ne comprends donc j'essaie de les modifier, malheureusement je ne vois pas toujours l'effet lorsque je vais sur mon forum, d'où la demande de description de ces fameuses variables. J'espère avoir été le plus précis possible et vous remercie encore une fois de votre compréhension.
laurentbaffy670

laurentbaffy670
Nouveau membre

Messages : 22
Inscrit(e) le : 10/11/2010

http://geekhouse.forumgratuit.org
laurentbaffy670 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Template

Message par Irina Ven 14 Jan 2011 - 15:07

Non il n'y a pas de descriptions de ces variables, comme vous avez pu le constater.

De toute façon on ne peut pas les modifier !

Je pars en général d'un postulat simple, si je ne la comprends pas c'est qu'elle ne m'intéresse pas car celles qui sont utiles sont très claires, donc je n'y touche pas.

Mon hypothèse est que "spacer" sont des variables qui servent à placer des espaces ou des écarts.

Cordialement Smile
Irina

Irina
Membre actif

Féminin
Messages : 6848
Inscrit(e) le : 16/07/2009

Irina a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Template

Message par laurentbaffy670 Ven 14 Jan 2011 - 15:17

Je vous remercie, dans ce cas je n'ai pas d'autre choix que de laisser tomber et de passer mon sujet en résolu puisqu'il n'y pas vraiment de solution. Je vous remercie tous de m'avoir répondu aussi vite.
laurentbaffy670

laurentbaffy670
Nouveau membre

Messages : 22
Inscrit(e) le : 10/11/2010

http://geekhouse.forumgratuit.org
laurentbaffy670 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum