Notification de nouveaux messages Forum public - Sous-forum privé.

2 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Notification de nouveaux messages Forum public - Sous-forum privé.

Message par ilag Sam 19 Fév 2011 - 16:30

Bonjour après avoir jeté un oeil à la FAQ et fait une recherche, ce sujet ne semble pas avoir été encore abordé.

Il se trouve actuellement que si l'on a des forums (ouvert aux membres inscrits) qui incluent des sous-forums privés (réservés à un ou certains groupes), les icônes (à gauche) notifiant qu'il y a un nouveau message s'activent même pour les membres qui ne voient pas/n'ont pas accès à ces sous-forums (et donc aux nouveaux messages indiqués mais réservés en fait à un petit nombre). A noter que le titre du message et le pseudo de la personne aillant posté la dernière réponse est du coup aussi lisible dans la colonne "Derniers messages" (à droite), ce qui peut poser problème aussi.

En plus de poser ce genre de problèmes, c'est à l'usage très embêtant : croyant qu'il y a des nouveaux messages, les membres cliquent sur le forum concerné, puis une fois dedans, il n'y a rien de nouveau pour eux.
(on peut certes passer par le lien "voir les nouveaux messages depuis sa dernière visite" mais tous n'utilisent ou ne souhaitent pas utiliser ce moyen, et dans tous les cas ça ne fera pas revenir les icônes en mode "pas de nouveaux messages" sur l'index du forum).

---
N'y a t-il pas une solution pour que les membres inscrits, en plus de ne pas voir/avoir accès à ces sous-forums privés réservés à certains groupes, ne voient pas d'icônes activées au niveau des forums de premier niveau (donc publics) en cas de nouveau(x) message(s) dans les sous-forums privés, ni le titre du dernier sujet (dans l'absolu) mais bien celui du dernier sujet public auquel ils peuvent avoir accès ?
---

(sinon la seule solution alternative que je vois : regrouper tous les sous-forums privés dans une catégorie bien à part et non plus en tant que sous-forums de forums publics, mais ça n'est pas l'objectif, ni satisfaisant. Toutefois, si aucune solution n'existe ou ne peut être développée, alors il faudra bien nous y résigner...)

Merci des réponses & solutions que vous pourrez m'apporter !

---
Je suis admin du forum (mais non fondateur), il s'agit d'un phpBB 3, il s'agit plus de code/gestion des messages que de simple apparence donc peu importe le navigateur.
avatar

ilag
Nouveau membre

Messages : 4
Inscrit(e) le : 19/02/2011

http://assom.superforum.fr/
ilag a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Notification de nouveaux messages Forum public - Sous-forum privé.

Message par ilag Lun 21 Fév 2011 - 14:41

Pas de réponses depuis 48h et puisque cela est autorisé : un petit UP est de mise. Smile

Vos idées, commentaires, etc. nous seraient d'une grande aide.
Merci à vous.
avatar

ilag
Nouveau membre

Messages : 4
Inscrit(e) le : 19/02/2011

http://assom.superforum.fr/
ilag a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Notification de nouveaux messages Forum public - Sous-forum privé.

Message par Scipion Lun 21 Fév 2011 - 16:10

Bonjour

Je vous invite à consulter ce tutoriel de FA qui pourrait être une solution à votre préoccupation :

Créer un forum où les membres postent, mais seuls les admins lisent

Cordialement
Scipion

Scipion
Membre actif

Masculin
Messages : 8655
Inscrit(e) le : 03/02/2010

https://forum.forumactif.com/
Scipion a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Notification de nouveaux messages Forum public - Sous-forum privé.

Message par ilag Mar 22 Fév 2011 - 0:13

Merci pour cette réponse.
Nous maîtrisons bien - à priori - la création de forums privés, la gestion des permissions, etc. Wink
Je ne vois pas dans ce tutoriel - à priori - de solution à notre problématique.

Notre soucis et/ou notre envie est plutôt de faire en sorte qu'on puisse laisser nos sous-forums privés imbriqués dans des forums publics, sans que, lorsqu'il y a un nouveau message dans le sous-forums privés, l'icône de notification de nouveaux messages sur l'index de la plateforme (donc au niveau des forums de 1er niveau = publics) s'active pour tout le monde, mais bien uniquement pour les membres des groupes ciblés.

Exemple :

INDEX
|-- Forum 1 (public)
|......|-- Sous-forum 1.1 (privé)
|......|-- Sous-forum 1.2 (public)
|......|-- Topics publics
|
|-- Forum 2 (public) <-- notification à tout inscrit d'un nouveau message (et non pas aux seuls membres du groupe privé) = problème
|......|-- Sous-forum 2.1 (privé) <-- nouveau message accessible que à un certain groupe
|......|-- Sous-forum 2.2 (public) <-- pas de nouveau message
|......|-- Topics publics <-- pas de nouveau message
|
|-- Forum 3 (public)
etc.

Actuellement si un message est posté dans le sous-forum privé 2.1, si un membre du forum qui n'est pas sensé accéder à ce sous-forum verra sur l'index une icône à côté du forum 2 (public) indiquant qu'il y a un nouveau message.
Seulement lorsqu'il va entrer dans le forum 2, il sera déçu de voir que rien n'a changé pour lui (évidemment, car ne faisant pas partie du groupe pouvant voir et accéder au sous-forum privé 2.1).
L'objectif serait donc de faire en sorte que si il y a un nouveau message dans un sous-forum privé, l'icône au niveau de l'index (c'est à dire pour les forum publics de 1er niveau) ne change que pour les membres concernés qui pourront vraiment lire le message en question dans le sous-forum, et non pas pour tous les inscrits au forum.

(Nous souhaiterions éviter de regrouper tous les forums privés dans une catégorie privée séparée de tout le reste. Mais si pas de solutions et/ou de développements prévus pour aller dans ce sens, nous devrons nous y résigner).

D'autres conseils, idées, etc pour nous aider chers membres & staffs Forumactif ?
Merci pour les solutions que vous pourrez nous suggérer ! Smile
avatar

ilag
Nouveau membre

Messages : 4
Inscrit(e) le : 19/02/2011

http://assom.superforum.fr/
ilag a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Notification de nouveaux messages Forum public - Sous-forum privé.

Message par Scipion Mar 22 Fév 2011 - 0:39

Bonsoir

J'ai parfaitement compris votre problème et ce que vous aimeriez faire pour le résoudre. Mais je vous demande de m'accorder un temps de réflexion court pour me pencher sur ce cas très intéressant sur le plan de la difficulté.

En ce qui me concerne, j'espère pouvoir vous aider à trouver une solution acceptable. Bonne soirée

Bien à vous
Scipion

Scipion
Membre actif

Masculin
Messages : 8655
Inscrit(e) le : 03/02/2010

https://forum.forumactif.com/
Scipion a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Notification de nouveaux messages Forum public - Sous-forum privé.

Message par ilag Mar 22 Fév 2011 - 1:02

Nouvelle très réjouissante. Merci de votre implication qui nous donne espoir ! Cool
avatar

ilag
Nouveau membre

Messages : 4
Inscrit(e) le : 19/02/2011

http://assom.superforum.fr/
ilag a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Notification de nouveaux messages Forum public - Sous-forum privé.

Message par Scipion Mar 22 Fév 2011 - 1:09

Je vous en prie, bonne soirée Smile

Bien à vous
Scipion

Scipion
Membre actif

Masculin
Messages : 8655
Inscrit(e) le : 03/02/2010

https://forum.forumactif.com/
Scipion a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum