Rechercher
Accès rapide
Sujets importants- Votre forum est en sécurité
- Ce qu'il ne faut jamais faire
- L'email de fondation
- Gérer la sécurité de votre forum
- Phishing et emails malveillants
Forum des Forums
- Règles générales du forum
- Charte de ce forum
- L'équipe Forumactif
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 195 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 1 Invisible et 184 Invités :: 2 Moteurs de rechercheart&misc, Automne, Daewyn, Keith8D, Malorix, Psychotic Bitch, Shasha89, Stabil0, walkyriin, Weinz75
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1877 le Jeu 19 Mai 2011 - 15:00
La place de la Femme et son influence dans la société moderne
Page 1 sur 1 • Partager •
La place de la Femme et son influence dans la société moderne
Ce sujet est dédié particulièrement aux femmes mais pas seulement bien sûr
j'aimerai avoir le sentiment pour celles et ceux qui voudront bien s'exprimer sur ce sujet si bien entendu elles ( ils ) se sentent concernés...
Pour étayer et développer ce sujet, je commence par le cas de ma maman et de sa condition d'autrefois en vous racontant quelle place elle avait dans la famille, au sein de son tissu relationel également dans la société.
Alors voilà, issu d'une famille plutôt aisée, mon père étant Cadre supérieur avait connu ma mère d'origine étrangère, plutôt jolie, sans beaucoup de diplômes, ouvrière, avec beaucoup de valeur morale et autres.
Mon père la fit arrêter immédiatement de travailler pour s'occuper de la maison, de la cuisine, du ménage etc, en prévision d'élever plusieurs enfants, dont certains en garde, les valeurs auxquelles nous ayons été soumis ( je leur dis merci aujourd'hui ) 1) ne pas faire aux autres ce que l'on ne veut pas que l'on nous fasse à nous - 2) respect des autres et de soi-même - 3) partage et toujours essayer d'aider les autres - 4) des tâches au quotidien à accomplir " une sorte de travail même étant enfant " .
Le Rôle de ma mère était à la fois d'éduquer les enfants, mais réduit quelque part à la renonciation d'un tissu relationnel et social qui fut pratiquement inexistant, ces femmes d'une autre génération n'existent plus je crois ou pratiquement plus dans nos sociétés modernes.
1) Pensez-vous que cette évolution était necessaire ?
2) Ne va-t-on pas un jour revenir à ces temps anciens ?
3) La femme au travail es-ce bien ?
4) pensez-vous que la mentalité des hommes ait changé en même temps que s'est fait l'évolution de la femme?
5) Les salaires sont disparâtre entre les hommes et les femmes pour un même poste occupé, environ 30 pour cent de moins, c'est du reste ce que j'ai pu constater, es-ce qu'il ne faudrait pas changer les choses?
6) Pensez-vous qu'une femme qui privilégie sa carrière professionnelle ( cariériste ) puisse bien éduquer ses enfants ?
7) Etes-vous pour ou contre cette évolution de la femme dans la société?
N'avez-vous pas l'impression que c'est les femmes qui décident désormais de tout, et que notre rôle et notre influence au sein de la société se réduit comme une peau de chagrin
Ce sujet est ouvert, il ne se veut ni réducteur, ni carré, simplement vous l'aurez compris pour échanger les idées des uns (unes ) et des autres sur la place de la femme dans nos sociétés modernes et son évolution.
Merci de m'avoir lu ( je sais c'est long
, j'espère que celà n'a pas été trop ennuyeux
)
Amicalement à toutes et tous.
Pour étayer et développer ce sujet, je commence par le cas de ma maman et de sa condition d'autrefois en vous racontant quelle place elle avait dans la famille, au sein de son tissu relationel également dans la société.
Alors voilà, issu d'une famille plutôt aisée, mon père étant Cadre supérieur avait connu ma mère d'origine étrangère, plutôt jolie, sans beaucoup de diplômes, ouvrière, avec beaucoup de valeur morale et autres.
Mon père la fit arrêter immédiatement de travailler pour s'occuper de la maison, de la cuisine, du ménage etc, en prévision d'élever plusieurs enfants, dont certains en garde, les valeurs auxquelles nous ayons été soumis ( je leur dis merci aujourd'hui ) 1) ne pas faire aux autres ce que l'on ne veut pas que l'on nous fasse à nous - 2) respect des autres et de soi-même - 3) partage et toujours essayer d'aider les autres - 4) des tâches au quotidien à accomplir " une sorte de travail même étant enfant " .
Le Rôle de ma mère était à la fois d'éduquer les enfants, mais réduit quelque part à la renonciation d'un tissu relationnel et social qui fut pratiquement inexistant, ces femmes d'une autre génération n'existent plus je crois ou pratiquement plus dans nos sociétés modernes.
1) Pensez-vous que cette évolution était necessaire ?
2) Ne va-t-on pas un jour revenir à ces temps anciens ?
3) La femme au travail es-ce bien ?
4) pensez-vous que la mentalité des hommes ait changé en même temps que s'est fait l'évolution de la femme?
5) Les salaires sont disparâtre entre les hommes et les femmes pour un même poste occupé, environ 30 pour cent de moins, c'est du reste ce que j'ai pu constater, es-ce qu'il ne faudrait pas changer les choses?
6) Pensez-vous qu'une femme qui privilégie sa carrière professionnelle ( cariériste ) puisse bien éduquer ses enfants ?
Ce sujet est ouvert, il ne se veut ni réducteur, ni carré, simplement vous l'aurez compris pour échanger les idées des uns (unes ) et des autres sur la place de la femme dans nos sociétés modernes et son évolution.
Merci de m'avoir lu ( je sais c'est long
Amicalement à toutes et tous.
Dernière édition par Michel F Reims. le Mar 27 Déc 2011 - 11:15, édité 1 fois

Michel F Reims.- ****
-

PointsActifs: 792
Inscrit(e) le: 14/02/2011

Re: La place de la Femme et son influence dans la société moderne
bonjour
mdrrrrrrrrrrrr
N'avez-vous pas l'impression que c'est les femmes qui décident désormais de tout, et que notre rôle et notre influence au sein de la société se réduit comme une peau de chagrin
je pense que la femme à évoluée tout comme l'homme .
mais pour l’éducation sa laisse à désirez sur tout les plans ...
manque de temps , manque d'argent , manque de dialogue, manque de solidarité entre la famille ...
mdrrrrrrrrrrrr
je pense que la femme à évoluée tout comme l'homme .
mais pour l’éducation sa laisse à désirez sur tout les plans ...
manque de temps , manque d'argent , manque de dialogue, manque de solidarité entre la famille ...

fleur2- *****
-

PointsActifs: 1611
Inscrit(e) le: 16/07/2010

Je suppose que c'est un homme qui a écrit ce post lol ?
Heureusement (ou malheureusement ?) la condition de la femme à évolué.
Je ne sais pas si c'est bien ou pas bien, c'est différent... je pense que chacun doit trouver un juste milieu.
Mais, finalement, une femme restera toujours là pour sa famille ou ses enfants ; en tout cas plus qu'un homme.
Si un enfant est malade c'est encore la femme (dans la plupart des cas) qui perdra une journée de travail pour rester auprès de lui, pour aller chez le medecin etc....
J'ai une amie dans un cas assez triste pour elle - dans un sens, dans une autre, c'est un choix.... parfois, la réalité s'impose, différente à ces rêves qu'on a fait un jour.
Elle, elle a des études, elle est cadre et pourrait avoir une tres bonne situation, mais elle a deux enfants en bas âge dont il faut aussi s'occuper....
Son mari à un emploi avec des horaires irréguliers, il voyage régulièrement à l'étranger, etc.... pas de parents disponibles.... qui reste t il ? Elle, la maman..... et la Femme ? eh bien la Femme doit laisser la place à la Maman....
La Femme a accepté un petit travail mi temps qui ne la comble pas du tout.
Sans sa vie elle se sent frustrée, car si elle veut réussir comme Maman, elle doit renoncer à une carrière, si elle veut réussir comme "carriériste" elle doit renoncer à son rôle de Maman
et le mari là dedans ? il voyage et poursuit sa route....
La plupart du temps, c'est ainsi, c'est beaucoup plus rare de voir le papa renoncer à une carrière pour ses enfants....
Je pense qu'on veut que les choses changent mais au fond..... dans beaucoup de cas c'est toujours pareil.....
je ne sais pas si ça répond à ta demande..... mais j'avoue que mon amie me fait de peine qd on parle de sa carrière, de sa vie de Maman.... de ce choix qu'elle n'a pas (quoi qu'on dise) de ses frustrations.....
Un problème sans solutions - si on veut les deux carrière/enfants - on tourne en rond....
Heureusement (ou malheureusement ?) la condition de la femme à évolué.
Je ne sais pas si c'est bien ou pas bien, c'est différent... je pense que chacun doit trouver un juste milieu.
Mais, finalement, une femme restera toujours là pour sa famille ou ses enfants ; en tout cas plus qu'un homme.
Si un enfant est malade c'est encore la femme (dans la plupart des cas) qui perdra une journée de travail pour rester auprès de lui, pour aller chez le medecin etc....
J'ai une amie dans un cas assez triste pour elle - dans un sens, dans une autre, c'est un choix.... parfois, la réalité s'impose, différente à ces rêves qu'on a fait un jour.
Elle, elle a des études, elle est cadre et pourrait avoir une tres bonne situation, mais elle a deux enfants en bas âge dont il faut aussi s'occuper....
Son mari à un emploi avec des horaires irréguliers, il voyage régulièrement à l'étranger, etc.... pas de parents disponibles.... qui reste t il ? Elle, la maman..... et la Femme ? eh bien la Femme doit laisser la place à la Maman....
La Femme a accepté un petit travail mi temps qui ne la comble pas du tout.
Sans sa vie elle se sent frustrée, car si elle veut réussir comme Maman, elle doit renoncer à une carrière, si elle veut réussir comme "carriériste" elle doit renoncer à son rôle de Maman
et le mari là dedans ? il voyage et poursuit sa route....
La plupart du temps, c'est ainsi, c'est beaucoup plus rare de voir le papa renoncer à une carrière pour ses enfants....
Je pense qu'on veut que les choses changent mais au fond..... dans beaucoup de cas c'est toujours pareil.....
je ne sais pas si ça répond à ta demande..... mais j'avoue que mon amie me fait de peine qd on parle de sa carrière, de sa vie de Maman.... de ce choix qu'elle n'a pas (quoi qu'on dise) de ses frustrations.....
Un problème sans solutions - si on veut les deux carrière/enfants - on tourne en rond....
xanails- *
-

PointsActifs: 418
Inscrit(e) le: 06/06/2011

Bonjour
Pas simple d'avoir une vision globale et le sujet est bien délicat si l'on étudie dans l'espace et le temps...
Si nous prenons les sociétés patriarcales, dont nous faisons partie, la place de la femme est fortement variable.
Quelques peuples considèrent la femme moins importante qu'une chamelle ce qui m'horrifie.
Ceci a son origine dans les phases de survie de ces communautés. Ces avis perdurent encore de nos jours.
En général ces peuples utilisent la polygamie et interdisent aux femmes / filles de s’éduquer.
Hier soir sur France-Info, un chanteur célèbre et enfant issu d'un mariage polygame disait, non sans ironie, qu'il refusait de l'appliquer pour éviter les problèmes et la souffrance des épouses non élues.
Après quelques phrases, il a fini par dire que l'on ne pouvait aimer totalement qu'une seule personne.
En Europe, depuis quelques dizaines d'années, la femme a vu sa place et son rang s'améliorer et c'est justice.
Le droit de vote a été un élément déterminant dans le mouvement féministe et dans la juste reconnaissance de son rang sociétal.
En remontant quelques siècles en arrière, la condition féminine était plus proche de l'esclavage que de l'égalitarisme.
Dans les quelques sociétés matriarcales, la femme à la place centrale et l'homme à beaucoup moins de pouvoir sinon aucun. Le nirvana des féministes et des hommes paresseux
Ces quelques sociétés sont stabilisées et moins violentes mais souvent en voie d'extinction.
Un exemple en Chine m'a fasciné.
Quelques informations disponibles ICI
La femme est l'avenir de l'homme par J-Férat est un bel éloge.
Quelques études de l’évolution de l’A.D.N réalisées par des scientifiques montrent que dans trois millénaires la femme serait la seule composante du genre humain et n'aurait plus besoin d'homme pour se reproduire.
Pour finir sur une boutade (Quoique
)
Cordialement,
Ge
Pas simple d'avoir une vision globale et le sujet est bien délicat si l'on étudie dans l'espace et le temps...
Si nous prenons les sociétés patriarcales, dont nous faisons partie, la place de la femme est fortement variable.
Quelques peuples considèrent la femme moins importante qu'une chamelle ce qui m'horrifie.
Ceci a son origine dans les phases de survie de ces communautés. Ces avis perdurent encore de nos jours.
En général ces peuples utilisent la polygamie et interdisent aux femmes / filles de s’éduquer.
Hier soir sur France-Info, un chanteur célèbre et enfant issu d'un mariage polygame disait, non sans ironie, qu'il refusait de l'appliquer pour éviter les problèmes et la souffrance des épouses non élues.
Après quelques phrases, il a fini par dire que l'on ne pouvait aimer totalement qu'une seule personne.
En Europe, depuis quelques dizaines d'années, la femme a vu sa place et son rang s'améliorer et c'est justice.
Le droit de vote a été un élément déterminant dans le mouvement féministe et dans la juste reconnaissance de son rang sociétal.
En remontant quelques siècles en arrière, la condition féminine était plus proche de l'esclavage que de l'égalitarisme.
Dans les quelques sociétés matriarcales, la femme à la place centrale et l'homme à beaucoup moins de pouvoir sinon aucun. Le nirvana des féministes et des hommes paresseux
Ces quelques sociétés sont stabilisées et moins violentes mais souvent en voie d'extinction.
Un exemple en Chine m'a fasciné.
Quelques informations disponibles ICI
La femme est l'avenir de l'homme par J-Férat est un bel éloge.
Quelques études de l’évolution de l’A.D.N réalisées par des scientifiques montrent que dans trois millénaires la femme serait la seule composante du genre humain et n'aurait plus besoin d'homme pour se reproduire.
Pour finir sur une boutade (Quoique
)Notre J-Férat adoré c'est donc trompé : La femme va détruire le genre masculin ou l'homme.
Hommes réveillons-nous
Cordialement,

ge80- + Hyperactif +
-

PointsActifs: 21042
Inscrit(e) le: 08/10/2006

coucou
Juste sa avant ils avaient rien et il arrivaient à tout ..
Maintenant ont à tout et ont arrivent à rien !!
Je dit en deux phrases se que veux dire se monde la le notre celui de tout ...
et de rien ..
Non anciens avait des fermes , avait un travail pour tous , ils avaient une famille ensembles, tout le monde était ,à table en famille ..
la mama faisait avec rien ,des petits restes qui devenais de vrais richesses culinaires que l'on envie tous !! A notre table des succulents desserts invente avec rien ..
maintenant vous avait quoi ????
rien que des emmerdes avec tout , se qui s'en suit chômage , crève la faim ;
plus de famille tout est saccage éloignée voir les famille monoparental ,
les repas et bien c'est la misère , pas de repas pour certains et pas de maison pour d'autres ..
comment voulais vous que une femme et un homme et un enfant se retrouve
et les grands parents aussi c'est important mais il sont ou les grand parents
en ballades en camping car ou en voyage fini les petit moment avec papi et mamie pas le temps trop éloignée voila pardon pour les fautes ..
fleur
Juste sa avant ils avaient rien et il arrivaient à tout ..
Maintenant ont à tout et ont arrivent à rien !!
Je dit en deux phrases se que veux dire se monde la le notre celui de tout ...
et de rien ..
Non anciens avait des fermes , avait un travail pour tous , ils avaient une famille ensembles, tout le monde était ,à table en famille ..
la mama faisait avec rien ,des petits restes qui devenais de vrais richesses culinaires que l'on envie tous !! A notre table des succulents desserts invente avec rien ..
maintenant vous avait quoi ????
rien que des emmerdes avec tout , se qui s'en suit chômage , crève la faim ;
plus de famille tout est saccage éloignée voir les famille monoparental ,
les repas et bien c'est la misère , pas de repas pour certains et pas de maison pour d'autres ..
comment voulais vous que une femme et un homme et un enfant se retrouve
et les grands parents aussi c'est important mais il sont ou les grand parents
en ballades en camping car ou en voyage fini les petit moment avec papi et mamie pas le temps trop éloignée voila pardon pour les fautes ..
fleur

fleur2- *****
-

Pour les personnes que le sujet intéresse, il vaudrait la peine de se documenter sur les Suffragettes, car je crois que c'est depuis ce temps-là qu'on parle de la condition féminine. C'est d'autant plus intéressant qu'il s'agissait de femmes de toutes conditions sociales, de tous âges, de toutes mentalités ou opinions. C'est par elles que les femmes ont fini par obtenir le droit de vote: faut pas croire, ce fut difficile, même si aujourd'hui il n'y a plus de résistance sur ce plan en Occident.
Il existe certainement plusieurs ouvrages. Celui que je connais est édité en Livre de Poche, collection Le roman vrai du demi siècle, dirigée par Gilbert Guillemineault, volume " 1900-1918, du premier jazz au dernier tsar ", partie " la guerre des suffragettes anglaises ", paru initialement en 1959 chez Denoël. Ce serait bien le diable si on ne le trouve pas d'occasion.
J'ai l'impression que de nos jours une partie des femmes parvient à tirer son épingle du jeu ... en rentrant dans le jeu, voilà. Je n'en juge pas, mais il y a des choses que je n'aime pas et qu'on finit par retrouver trop souvent.
Dans l'ensemble je ne pense pas que la femme soit suffisamment reconnue dans notre société, mais seulement un type de femmes, bien dans le moule bien plus souvent encore que bien moulées. Je ne pense pas que la condition féminine soit généralement satisfaisante, mais maintenant beaucoup d'hommes sont à la rue.
Mon parti pris, c'est que si la femme n'est pas suffisamment reconnue, rien ne peut vraiment aller pour personne dans la société. Reste à en convaincre bien des hommes, et certainement encore bien des femmes, les plus difficiles à convaincre, peut-être bien.
Il existe certainement plusieurs ouvrages. Celui que je connais est édité en Livre de Poche, collection Le roman vrai du demi siècle, dirigée par Gilbert Guillemineault, volume " 1900-1918, du premier jazz au dernier tsar ", partie " la guerre des suffragettes anglaises ", paru initialement en 1959 chez Denoël. Ce serait bien le diable si on ne le trouve pas d'occasion.
J'ai l'impression que de nos jours une partie des femmes parvient à tirer son épingle du jeu ... en rentrant dans le jeu, voilà. Je n'en juge pas, mais il y a des choses que je n'aime pas et qu'on finit par retrouver trop souvent.
Dans l'ensemble je ne pense pas que la femme soit suffisamment reconnue dans notre société, mais seulement un type de femmes, bien dans le moule bien plus souvent encore que bien moulées. Je ne pense pas que la condition féminine soit généralement satisfaisante, mais maintenant beaucoup d'hommes sont à la rue.
Mon parti pris, c'est que si la femme n'est pas suffisamment reconnue, rien ne peut vraiment aller pour personne dans la société. Reste à en convaincre bien des hommes, et certainement encore bien des femmes, les plus difficiles à convaincre, peut-être bien.

Me-K- *****
-

PointsActifs: 1495
Inscrit(e) le: 23/10/2009

La mentalité de certains est terriblement archaïque !
Je viens de découvrir avec stupeur que dans un pays les femmes n'avaient pas le droit de conduire une voiture en ville ...
L'une a enfreint les lois et se retrouve en prison.
Oups !

ge80- + Hyperactif +
-

Allons, pas de langue de bois, c'est en Arabie, et la femme concernée mène sa lutte des Suffragettes. Chez nous c'était il y a un siècle, en réalité ce n'était même pas hier, mais ce matin.
Dernière édition par Me-K le Ven 10 Juin 2011 - 22:25, édité 1 fois

Me-K- *****
-

Salut , les amis
Le pays que vous etes entrain de dénigrez est le premier allié de la france sur tt les domaines ;le premier qui a déclaré l'existance d'un réseau terroriste en france .enfin bref vous critiquez l'Arabie saoudite çà m'étonne pas
Le pays que vous etes entrain de dénigrez est le premier allié de la france sur tt les domaines ;le premier qui a déclaré l'existance d'un réseau terroriste en france .enfin bref vous critiquez l'Arabie saoudite çà m'étonne pas

kayen- ****
-

PointsActifs: 1222
Inscrit(e) le: 12/01/2010

On ne dénigre personne car chaque pays à ses problèmes ou les ont eus.
Le sujet est la place de la femme.
On trouve des extrêmes et en voici un mais d'autres existes et ont existé.
L'évolution des mentalités est terriblement LENTE et nous sommes encore très loin de l'égalité des sexes ce que je ne comprends pas.
Le sujet est la place de la femme.
On trouve des extrêmes et en voici un mais d'autres existes et ont existé.
L'évolution des mentalités est terriblement LENTE et nous sommes encore très loin de l'égalité des sexes ce que je ne comprends pas.

ge80- + Hyperactif +
-

bonsoir
nous parlons de la femme dans le monde ; et le monde arabes fait partie du monde non ???
nous parlons de la femme dans le monde ; et le monde arabes fait partie du monde non ???

fleur2- *****
-

la femme a sa place dans la société et c'est très bien comme ça !
Après les travaux où il faut de la force sont surtout pour les hommes mais dans un bureau, une femme est à la même place qu'un homme.
personnellement je trouve cela très bien car ce sont des êtres humains et elles ont le droit à une bonne vie aussi.
Après, certaines sont moins payées alors qu'elles travaillent mieux qu'un homme et cela est, pour moi, de la discrimination.
Après les travaux où il faut de la force sont surtout pour les hommes mais dans un bureau, une femme est à la même place qu'un homme.
personnellement je trouve cela très bien car ce sont des êtres humains et elles ont le droit à une bonne vie aussi.
Après, certaines sont moins payées alors qu'elles travaillent mieux qu'un homme et cela est, pour moi, de la discrimination.

bousblin- ****
-

PointsActifs: 647
Inscrit(e) le: 22/05/2011

les travaux où il faut de la force sont surtout pour les hommes
taratata pas de discrimination, on a tous le droit d'avoir une santé ravagée par le labeur ! Je veux que la patrie puisse envoyer ma femme se faire massacrer au front ;-), je veux une totale égalité !
- Spoiler:
- Un troll des collines du nord se cache dans ce post, saurez-vous le débusquer ?
Il me parait plus intéressant de constater le mépris ( par un facteur économique ou pas ) envers les individus que de jouer à la ba-balle:
-C'est moi la grande victime pour laquelle il faut verser des larmes.
-Non c'est moi.
-....
Si les gens se respectent, il n'y a plus d'histoire de "guerre des sexes", du moins c'est mon opinion:
-Exit les salaires plus bas des femmes à travail égal.
-Exit la préférence de la femme pour le droit de garde.
Etc...

no_way- *****
PointsActifs: 1454
Inscrit(e) le: 26/03/2010
@Fleur:
Je tiens quand même à dire que croire qu'avant tout le monde mangeait à sa faim est faux. Et plus généralement qu'avant tout était plus merveilleux et trop bien par rapport à maintenant est pas très constructif, on ne peut pas juger d'une époque où on a pas vécu.
@Ge80:
Je pense pas qu'il soit possible en 3000 ans de supprimer la reproduction sexuée. Mais si vous avez des sources scientifiques.
@no_way:
Je pense que c'est le problème du féminisme actuellement, la victimisation, le fait d'envisager dans tout les cas la femme comme une victime du patriarcat et du diktat permanent des hommes est très destructeur pour ce mouvement. L'égalité femme-homme ne se fera pas tant que la femme et l'homme seront opposés.
Je tiens quand même à dire que croire qu'avant tout le monde mangeait à sa faim est faux. Et plus généralement qu'avant tout était plus merveilleux et trop bien par rapport à maintenant est pas très constructif, on ne peut pas juger d'une époque où on a pas vécu.
@Ge80:
Je pense pas qu'il soit possible en 3000 ans de supprimer la reproduction sexuée. Mais si vous avez des sources scientifiques.
@no_way:
Je pense que c'est le problème du féminisme actuellement, la victimisation, le fait d'envisager dans tout les cas la femme comme une victime du patriarcat et du diktat permanent des hommes est très destructeur pour ce mouvement. L'égalité femme-homme ne se fera pas tant que la femme et l'homme seront opposés.
Mirisme- ***
PointsActifs: 1751
Inscrit(e) le: 31/12/2007

Mirisme a écrit:
@Ge80:
C'était une boutade mais qui a quand même une réalité.
C'est issu d'une thèse d'un doctorant que je n'ai plus sous la main (je la recherche et vous donnerez le lien par MP)
L'idée générale est ici http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=3115
ou http://castalie.over-blog.com/article-77694.html
avec une estimation de 3 000 ans, par ce doctorant, pour l'apparition des premiers signes de reproduction asexuée mais c'est un autre débat
Je me souviens d'une antithèse développée :
La revanche du chromosome Y (Génétique)
Toute la différence entre les hommes et les femmes tient dans un seul chromosome, le chromosome Y. Ce chromosome, toujours transmis par le spermatozoïde, détermine si l'oeuf donnera naissance à une fille ou un garçon. Etant plus petit que les autres, et sa capacité à se recombiner (à échanger des gènes) avec le chromosome X étant très limitée, on l'a souvent considéré comme peu important. Certains ont même prédit sa disparition d'ici quelques millions d'années, à cause de sa faible résistance aux mutations.
Les chercheurs ont finalement été surpris de constater que le chromosome Y codait plus de gènes que prévu, et qu'il était capable de s'auto-recombiner en anglais. En effet, ce chromosome code ses gènes sous forme de palindromes, avec un fort taux de répétition, ce qui lui permet de recombiner ses deux branches. C'est ce mécanisme qui permet au chromosome Y de protéger ses gènes importants contre les mutations. Les mêmes caractéristiques ont pu être observées dans le chromosome Y du chimpanzé.

ge80- + Hyperactif +
-

Vu le peu de reflexion dont font parfois preuve les scientifiques (nucléaire, OGM etc...) sur le long terme, je pense qu'ils seront suffisamment inconscients pour mettre au point des techniques afin que les hommes n'aient plus besoin des femmes et inversement pour la reproduction de l'espèce humaine.
@Mirisme
Exact et il faut préciser que l'égalité doit se faire dans les droits et les devoirs, je ne connais personne dans mon entourage bafouant ce principe.
@Mirisme
Exact et il faut préciser que l'égalité doit se faire dans les droits et les devoirs, je ne connais personne dans mon entourage bafouant ce principe.

no_way- *****
Mirisme a écrit:@Fleur:
On ne peut pas juger d'une époque où on n'a pas vécu, mais on peut sur certains plans s'en faire une idée: les Hurons-Wendats ne s'inquiétaient jamais de ce qu'ils allaient manger avant trois jours de diète. On le sait par les missionnaires, qui eux étaient morts d'inquiétude quand la nourriture manquait. Les rivières étaient très propres, donc très poissonneuses, ce qui explique certainement bien des choses. On dira que la région était sans doute privilégiée par rapport à d'autres régions du monde, oui, peut-être, mais la propreté des rivières, de l'embouchure à la source, avant l'urbanisation, était universelle, et il est tout de même raisonnable de penser que les hommes, partout, s'établirent surtout le long des rivières.
On a retrouvé encore un texte danois, je crois, louant aux futurs conquérants normands les fabuleuses ressources en poissons des rivières de France. Et pourtant, autour de la Baltique on ne devait pas manquer de poisson. On peut donc raisonnablement penser, vu la densité du réseau fluvial français, qu'au moins jusqu'à environ l'an mil l'on ne connaissait pas d'autres famines que celles imputables à l'homme. Ailleurs, le réseau fluvial n'était sans doute pas partout aussi dense, mais pourquoi chacune des rivières n'aurait-elle pas été aussi poissonneuse?
On sait qu'il y eut des désertifications, mais on ne veut pas savoir qu'elles furent toutes dues à l'homme.
Je sais bien que la nature paradisiaque et l'homme naturellement bon est certainement une réponse trop naïve et insuffisante, mais ceux qui s'y opposent seraient eux-mêmes plus crédibles de bien vouloir y aller voir pour ce qu'on peut encore en voir.
Dernière édition par Me-K le Dim 12 Juin 2011 - 23:21, édité 2 fois

Me-K- *****
-

On sait qu'il y eut des désertifications, mais on ne veut pas savoir qu'elles furent toutes dues à l'homme.
- Hors sujet:
- Quand on voit ce qui se passe avec la mer d'Aral ...
L'argent commande la vie comme la mort en ce monde.

no_way- *****
Mon avis est que la comparaison entre monde ancien et monde nouveau n'est pas hors-sujet dans la mesure où notre sujet place la condition féminine relativement à la modernité, d'une part, et d'autre part parce qu'on est susceptible de parler de la condition féminine dans des sociétés traditionnelles ou avant la modernité ou avant la civilisation: c'est difficile d'en parler, mais comment n'en pas parler?

Me-K- *****
-

bonjour
si vous ne regardez pas des fois dans l'histoire de l’humanité comment voulais connaitre les choses , qui ont détruits l’humanité .
je ne regarde pas en arrière si s 'est pas utiles mais si sa doit aider pour l'avenir il est bon de faire des comparaison non ??
une constations ne fait jamais de mal ..
fleur
si vous ne regardez pas des fois dans l'histoire de l’humanité comment voulais connaitre les choses , qui ont détruits l’humanité .
je ne regarde pas en arrière si s 'est pas utiles mais si sa doit aider pour l'avenir il est bon de faire des comparaison non ??
une constations ne fait jamais de mal ..
fleur

fleur2- *****
-

De Anne Zelensky, féministe chevronnée et réfléchie (je ne la connais pas plus):
« [...] l’histoire avance à pas de sénateur, mais on fait comme si poser un problème conduisait à sa résolution immédiate. »
C'est une vérité, je m'y suis heurté toute ma vie. C'est une autre façon de dire qu'il ne suffit pas d'avoir raison et qu'il faudrait surtout qu'on avance.
Je voulais poster initialement dans le sujet sur le nucléaire, où cette pensée avait tout aussi bien sa place.
« [...] l’histoire avance à pas de sénateur, mais on fait comme si poser un problème conduisait à sa résolution immédiate. »
C'est une vérité, je m'y suis heurté toute ma vie. C'est une autre façon de dire qu'il ne suffit pas d'avoir raison et qu'il faudrait surtout qu'on avance.
Je voulais poster initialement dans le sujet sur le nucléaire, où cette pensée avait tout aussi bien sa place.

Me-K- *****
-

Me-K a écrit:De Anne Zelensky, féministe chevronnée et réfléchie (je ne la connais pas plus):
Bonsoir
j'aime beaucoup cette citation mais le problème sans citer personne en particulier :
C'est que ceux qui ont raison souvent ne sont pas forcément les décideurs pour faire que celà avance et ne sont PARFOIS compris ou écoutés que lorsqu'il est trop tard...
Si je puis faire une comparaison, combien de grands peintres, combien de grands musiciens, combien de grands hommes ( et de femmes bien sur ) ne sont reconnus que seulement lorsqu'ils sont morts, et parfois ont vécu dans la misère toute leur vie, la raison : trop en avance sur leur temps, donc incompris.
Dans le même état d'esprit " Aimons nous vivant " A quoi sert d'aimer les gens lorsqu'ils sont morts...
Ce que je veux faire comprendre simplement c'est que la conscience humaine se réveille parfois que trop tardivement dans tous les domaines. Cela a un rapport direct à mon humble avis avec le nucléaire mais n'est pas hors sujet dans ce débat.

Michel F Reims.- ****
-

PointsActifs: 792
Inscrit(e) le: 14/02/2011

Nous étions un peu en décalage: Manal al-Charif, la femme emprisonnée pour s'être montrée au volant et pour avoir appelé les femmes à prendre la volant, avait été libérée depuis le 30 mai: fr.news.yahoo.com

Me-K- *****
-

Je pense que la place de la femme dans la société ne changera plus tant que celle de l'homme ne sera pas changée. Certes la femme n'est plus soumise à l'homme et juste bonne à élever les gosses mais l'homme quant à lui est toujours censé être dominant/viril/etc. La femme restera l'éternelle victime tant que l'homme sera l'éternel bourreau. Il suffit de penser au viol masculin. Qui en a déjà entendu parler? Qui pense que c'est un problème? Qui en connait la réalité? Quasiment personne car l'homme dans sa place de dominant ne peut être la victime donc il ne peut pas être violé. Par contre la femme peut être la victime donc elle peut être violée donc on parle du viol féminin en long en large et en travers.
Mirisme- ***
PointsActifs: 1751
Inscrit(e) le: 31/12/2007

Mirisme a écrit:Je pense que la place de la femme dans la société ne changera plus tant que celle de l'homme ne sera pas changée. Certes la femme n'est plus soumise à l'homme et juste bonne à élever les gosses mais l'homme quant à lui est toujours censé être dominant/viril/etc. La femme restera l'éternelle victime tant que l'homme sera l'éternel bourreau. Il suffit de penser au viol masculin. Qui en a déjà entendu parler? Qui pense que c'est un problème? Qui en connait la réalité? Quasiment personne car l'homme dans sa place de dominant ne peut être la victime donc il ne peut pas être violé. Par contre la femme peut être la victime donc elle peut être violée donc on parle du viol féminin en long en large et en travers.
bonjour
sujet grave en sommes
c'est une question de culture .
et d’éducation , respect des un et des autres !!
fleur

fleur2- *****
-

Puisque nous avions parlé de la condition féminine en Arabie Saoudite, signalons que
C'est historique, c'est certainement important pour tout l'Islam, et même pour la condition féminine dans le monde entier, donc pour le monde entier au final.
(élections prévues en 2015) lemonde.frLe roi Abdallah d'Arabie saoudite a annoncé, dimanche 25 septembre, l'octroi aux femmes du droit de vote et de se présenter aux élections municipales, seul scrutin existant dans le pays.
C'est historique, c'est certainement important pour tout l'Islam, et même pour la condition féminine dans le monde entier, donc pour le monde entier au final.

Me-K- *****
-

Mirisme a écrit:Je pense que la place de la femme dans la société ne changera plus tant que celle de l'homme ne sera pas changée. Certes la femme n'est plus soumise à l'homme et juste bonne à élever les gosses mais l'homme quant à lui est toujours censé être dominant/viril/etc. La femme restera l'éternelle victime tant que l'homme sera l'éternel bourreau. Il suffit de penser au viol masculin. Qui en a déjà entendu parler? Qui pense que c'est un problème? Qui en connait la réalité? Quasiment personne car l'homme dans sa place de dominant ne peut être la victime donc il ne peut pas être violé. Par contre la femme peut être la victime donc elle peut être violée donc on parle du viol féminin en long en large et en travers.
Tout être humain, du seul fait d'être humain, est en réalité visé, dès son berceau, mieux, pire, dès le ventre de sa mère, si ce n'est encore avant : le père, la mère, l'enfant, le frère, la sœur, l'époux, l'épouse, et par dessus tout le rêve que nous tous sommes pour nous tous, d'éternité, ce que tous nous voyons, dès la Terre, en le fait d'être homme ou d'être femme, ou en le fait d'être ou de ne pas être du même âge. Même l'animal, même un arbre, même une fleur sont niés.
Protégeons-nous, protégeons les nôtres, que partout, tout le monde fasse pareil, et par dessus tout, faisons tout, en ce qui nous concerne, pour ne pas participer, et aucun, aucune des nôtres, à cette profanation en règle, tous azimuts, archi-millénaire.

Me-K- *****
-

condition de la femme dans le monde
la femme la femme , en fait a mon avis tant que le sujet de la femme est tjs la on peut pas parler de monde moderne.on ne peut pas parler de monde moderne s il y a opression d une partie du monde sur l autre ou si une partie vie au dépend de l autre.et donc femme moderne,,,?
.
.
nadia gita- Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)
PointsActifs: 150
Inscrit(e) le: 27/12/2011
nadia gita a écrit:la femme la femme , en fait a mon avis tant que le sujet de la femme est tjs la on peut pas parler de monde moderne.on ne peut pas parler de monde moderne s il y a opression d une partie du monde sur l autre ou si une partie vie au dépend de l autre.et donc femme moderne,,,?
Exemple :
Selon notre vision à nous, qui sommes du monde moderne, on regarde la corvée d'eau, toujours réservée aux femmes, comme le signe de la dure condition des femmes dans le monde traditionnel. On est même impressionné, car la charge habituelle, augmentée du poids de l'amphore, est de vingt litres, donc vingt kilos plus quelques kilos, que la femme porte sur la tête. Je me suis souvent coltiné des « jerricans » de vingt litres, plus légers à vide qu'une amphore, on est content d'arriver.
Or quand on réfléchit à la condition féminine, on s'aperçoit qu'il faut laisser complètement à la femme la maîtrise de l'eau, et l'on revoit tout son jugement sur le monde traditionnel à l'égard de la femme.
On pourrait distinguer le monde moderne du monde traditionnel par la seule révolution de l'eau courante dans les habitations, qui est bien sûr une bénédiction en particulier pour la condition féminine.
Avec une contrepartie : l'enfermement des familles, donc principalement des femmes, dans les maisons et les appartements, enfermement et cloisonnement qui n'ont certainement pas été voulus par les femmes. L'eau courante, on peut dire que c'est parallèle à l'urbanisation, même en zone rurale, la plupart du temps. D'où mon idée de refonder l'urbanisation en partant de la condition féminine, ce qui demande un repositionnement de l'homme par rapport à la famille. Il faut rétablir dans le monde moderne la priorité reconnue à la femme dans le monde traditionnel. Pour moi, tout le monde y a tout à gagner, des plus jeunes aux plus vieux.

Me-K- *****
-