Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...!

+24
Sora65
arcueid
Louxx
Le quacker
balqis
demeter1
fleur2
Sparrow-style
Tech
K-Surf
jaimelsvt
Tyma
Adam_sfp
asterix1988
ge80
Riku Asakura
Fura
Xélore
Elissa
Lixyr
Scipion
Convivialite
FANCH 56
The Godfather
28 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 0

Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...! Empty Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...!

Message par The Godfather Mer 15 Juin 2011 - 10:28

Forumactif Mag': A vous les Webmasters!

ForumActif
interview d'un fondateur d’un forum actif !

Un magazine qui regroupe conseils, solutions, expérience et technique pour votre forum ?
Ce n’est pas un rêve, voici le numéro 9 de ForumActif Mag' ! Very Happy

Pour ce numéro, nous avons interrogé le fondateur du forum Never-Utopia, Sparrow-style.
Il s’agit d’un forum en pleine gloire avec à ce jour : 492197 messages et 9177 membres inscrits.

Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...! Never

~~~~~~

ForumActif : Présentez-nous votre forum ?

Sparrow-style : Never-Utopia est une communauté de graphisme amateur et d'aide pour les autres fondateurs de forum. Il propose tout un panel d'activités dans ces domaines là, avec entre autres la possibilité de passer des commandes de thème, des commandes de codes (principalement (x)HTML / CSS) mais aussi la consultation de nombreux tutoriels pour divers logiciels de graphisme. Le but était de réaliser un support d'entraide et de partage autour de la conception de forums mais aussi de toutes les activités qui en découlent.

Never-Utopia existe depuis maintenant 4 ans et a grandement évolué depuis ses débuts car sur la toile les courants vont vite, tout est en perpétuel mouvement... Le forum devait l'être aussi. Il serait long de vous énumérer la liste de ce que nous proposons, mais il est important pour nous que tout membre arrivant dans la communauté puisse trouver tout ce dont il a besoin, y compris une ambiance agréable, de quoi se détendre et passer de bons moments.

Never-Utopia n'est pas composé que d'un forum, il a également son site (réalisé sur le même support, en utilisant les pages html ForumActif) où sont répertoriés tout les tutoriels graphiques disponibles, les astuces en codage, quelques cours également, mais aussi des fiches de présentation type pour les forums RPG par exemple... C'est un support également très riche, une sorte de vitrine pour le forum finalement.

Je ne cesse de le dire, mais Never-Utopia est bien loin d'être parfait, c'est pourquoi il continue d'être modifié régulièrement (une mise à jour est effectuée tout les deux ou trois mois) et je m'efforce d'être à l'écoute des remarques ou critiques que l'on pourrait me faire à son sujet. Bien souvent, elles sont prises en compte et permettent d'avoir un support toujours plus efficace et agréable à utiliser pour ses membres.

Plus intimement, le forum possède une ambiance quelque peu "pirate". Mon pseudonyme n'y est certainement pas pour rien, mais cela va plus loin que ce simple clin d’œil. En effet, c'est l'esprit libre ainsi que la notion de partage et d'égalité parmi les membres qui nous plait et correspond parfaitement à ce que je souhaite mettre en place sur Never-Utopia. D'un point de vue personnel, c'est un univers qui me parle et qui me correspond par bien des aspects, donc je suis d'autant plus satisfait qu'il ait déteint sur la communauté. Le côté voleur et pilleur est bien évidemment le seul aspect qui ne colle pas, et que je banni catégoriquement, cela va de soi ! Wink


ForumActif : Quel est selon vous, le secret de sa réussite ?

Sparrow-style : S'il y avait une recette exacte, chaque forum créé atteindrait les 5 ans d'existence et le millier de membre... Malheureusement, il n'y a pas de formule magique et même s'il y a forcément un facteur "chance" comme partout, c'est le travail qui paie essentiellement. Pour lancer et tenir une activité constante sur un forum il faut y consacrer beaucoup de temps. La présence est déterminante, en particulier les premiers mois. J'ai pu souvent constater qu'un forum même lancé et actif fini par s'effondrer très rapidement si son staff se montre distant ou peu disponible.

Il ne faut pas faire l'erreur de croire que les membres vont bien finir par arriver, il faut aller les chercher. Pour l'activité concrète, c'est la même chose, il faut la provoquer. Dans la mesure où l'on s'en donne les moyens, il est tout à fait possible de posséder une communauté importante et active. Cependant, cela reste un forum et il faut prendre en compte que le staff autant que les membres ont des cours, des examens, un travail, une famille... La difficulté est de trouver un équilibre sain entre les deux.

Je crois aussi que pour qu'un forum plaise, qu'il soit une plateforme de jeu de rôles, un forum de discussions ou un forum de services, il est important que les principaux acteurs et surtout le staff apprécient ce qu'ils font. Nous avons beau chacun être dans notre coin devant notre écran d'ordinateur, la passion est quelque chose qui se sent très vite et un élément important du bien être des gens sur un forum. Si le fondateur et les administrateurs principaux parviennent à transmettre leur intérêt pour l'univers ou la discipline que traite le forum, sans toutefois tomber dans l'extrême ou l'exclusif, les membres vont suivre et adhérer, ne serait-ce que par curiosité.


ForumActif : Après sa création, quels sont les outils que vous jugiez nécessaires mais qui vous faisaient défaut pour faire avancer et mieux faire connaitre votre forum ?

Sparrow-style : Il y a 4 ans, il n'y avait peut-être pas autant d'outils que maintenant pour faire passer les informations, faire de la publicité, etc... Déjà, les réseaux sociaux n'existaient pas, du moins pas ce que l'on connait aujourd'hui. Cependant, vu qu'il n'y en avait pas, ce n'est pas quelque chose qui m'a manqué, j'ai fait sans cela, tout simplement. Les forum de publicité, le fonctionnement des partenariats, tout cela était aussi bien moins répandu. En fait, c'était probablement cette communication qui m'a manqué durant les premiers mois. Cependant, je ne sais pas s'ils me faisaient réellement défaut ou si c'est moi qui m'y prenais mal et qui ne savais pas les chercher...

Les premiers objectifs que j'avais étaient donc de trouver un système permettant de faire connaitre le forum sans avoir besoin de passer tout mon temps à faire de la publicité à outrance, chose que je n'ai jamais aimé faire. J'avais crée le forum pour pouvoir réaliser des thèmes et aider les gens à faire de beaux forum, si je ne trouvais plus le temps de réaliser les commandes que j'avais, juste parce qu'il m'était nécessaire de faire connaitre le forum partout, Never-Utopia aurait perdu tout son sens. Il faut dire aussi qu'au début et pendant presque un an, j'étais seul à presque tout gérer, il me fallait donc être relativement efficace dans le rôle que j'affectionne le moins : la pub.


ForumActif : Quelles stratégies avez-vous utilisé afin de palier à ce manque et le faire connaitre ?

Sparrow-style : De mémoire, je crois que j'ai très rarement expliqué ma méthode, ou alors à très peu de personnes... pourtant c'est tout simple finalement. Je venais de créer mon forum, toutes les sections étaient en place, et je n'avais qu'une hâte : que des gens viennent et postent des commandes de thème. Le problème, c'est que lorsqu'on n'a peu de moyen de faire de la publicité et que, comme moi à l'époque, on débute tout juste dans l'utilisation des forum, on ne sait pas trop comment s'y prendre.

Alors j'ai eu une idée très "système-D" : je suis allé sur des top sites, les premiers que je trouvais, mais au lieu de les prendre par le début, je suis allé voir les derniers forum des listes. Là, j'ai essayé de trouver des forum à peine terminé, encore jeunes et de préférence pas très attirant esthétiquement. J'y suis ensuite allé au culot, je me suis inscrit sur quelques forum pour contacter l'admin/fondateur et lui proposer de réaliser un thème pour son forum, en échange d'un simple lien. J'ai pu avoir ainsi mes premières commandes, très peu au départ, mais j'en étais très fier ! Ensuite, mon raisonnement était simple : si la personne a qui j'ai fait le thème place le logo de Never-Utopia sur l'accueil de son forum, ses visiteurs le verront. Peut-être que seulement la moitié viendra le visiter, et que seuls un ou deux s'y inscrira pour demander un thème... mais si chacun d'eux ensuite place à son tour le logo de N-U sur son forum suite à la commande de thème, l'addition des visites augmente rapidement. C'était en tout cas le calcul que j'avais fait... et qui s'est avéré payant !

Par la suite, j'ai fait un peu tout : quelques tops sites, quelques partenariats, une seule publicité sur l'un de mes forum partenaires...


ForumActif : Lesquelles de ces méthodes ont eu selon vous le meilleur résultat ?

Sparrow-style : Je ne suis pas certain qu'il faille faire un classement d'efficacité simple mais l'adapter au stade où le forum se situe. S'il est tout juste ouvert, ou bien déjà actif, le moyen à mettre en œuvre ne sera pas le même. Le fait d'aller chercher les premiers membres sur leur propres forum et leur proposer mon aide a très bien marché, mais c'est une méthode que j'ai utilisée durant environ deux-trois semaines à peine et qui sert davantage de tremplin que d'un réel moyen de publicité, même si après coup les répercutions ont été bonnes et ont duré. C'est tout l'avantage de ce type de fonctionnement par remerciement avec un lien. Je vous avoue que je ne suis pas un grand fan des top sites, je n'ai pas clairement constaté leurs effets lorsque je les utilisais. Par contre, les partenariats marchent bien et permettent de faire connaissance avec d'autres staff de forum, d'échanger ou de partager des expériences, de s'entraider parfois également, ce qui est positif à mon sens.

Très rapidement sur Never-Utopia, les membres disaient venir par "bouche à oreille", ce qui est à la fois très flatteur et très vague sur les circonstances réelles du passage d'information. Aujourd'hui, c'est toujours le cas, mais il faut ajouter à cela les recherches sur google (d'où l'importance de bien référencer, d'avoir des mots clefs pertinents et de ne pas fermer hermétiquement le forum à toutes visites, notamment pour les moteurs de recherche), les liens de remerciement pour les thèmes, les codes ou les services donnés, évidemment, mais aussi Hitskin et... ForumActif qui a été bien souvent d'une très grande aide avec notamment le concours des plus beaux forum, ou les concours de thème organisés régulièrement. Je les remercie sincèrement pour cela !


ForumActif : Quel est la fonctionnalité que vous préférez sur votre forum ForumActif ?

Sparrow-style : "La" fonctionnalité ? Ne dois-je en choisir qu'une seule ? ... Difficile. ForumActif est juste exceptionnel pour ses fonctionnalités et ses innovations constantes qui sont exploitables pour tout type de forum.

Je crois que si je ne devais en choisir qu'une, ce serait le système de point parce qu'elle a été mise au moment où je cherchais à mettre en place un système de ce genre sur mon forum, il s'est d'ailleurs fait "à la main" les premiers temps, avant la venue de ce merveilleux système. Cette fonctionnalité permet énormément de possibilités je pense, et elle est utilisée sur mon forum pour "mesurer" l'activité réelle des membres et ainsi pouvoir offrir des privilèges aux plus actifs, en guise de remerciement en quelque sorte. C'est d'ailleurs une stratégie que de nombreux forum ont adoptés aujourd'hui.

Etant également un adepte de jeux de rôles sur forum et adorant créer des systèmes de jeu plus ou moins complexe, j'apprécie exploiter les nombreuses possibilités des forum : le système de dé, les fiches de personnage, les profils personnalisés... J'ai d'ailleurs pu m'amuser avec tout cela même sur Never-Utopia où j'ai crée une sorte de mini-jeu d'aventure en utilisant ses fonctionnalités.


ForumActif : Quelles sont les grandes décisions qui ont réellement amélioré l'audience et la popularité de votre forum ?

Sparrow-style : Sincèrement, je n'ai pas le souvenir de certaines décisions précises qui auraient augmentées la popularité de Never-Utopia. C'est peut-être un ensemble de décisions et une ligne de conduite régulière et constante que des décisions ponctuelles. Je pense que c'est un travail quotidien et non des événements ponctuels qui construisent la réputation d'un forum et qui la maintiennent, donc j'aurais bien du mal à vous cibler quelques actions précises. Je réfléchi chaque décision, que ce soit lorsque je nomme un administrateur ou un modérateur, ou bien lorsque j'ajoute ou retire une section. Il est important d'essayer de prévoir ce qui va s'y dérouler. Il aurait par exemple été peu avisé de ma part de créer une section de commande de codage il y a quelques années, alors que je n'étais que débutant dans ce domaine, car même si je pouvais parfaitement trouver des codeurs pour y travailler, j'estime toujours que je dois pouvoir assumer l'ajout d'un service s'il n'y a personne d'autre.

La décision la plus importante finalement est d'avoir voulu adopter une ligne de conduite, une sorte de "morale" finalement, de m'y tenir, et d'agir dans ce sens. Je souhaitais que Never-Utopia soit une plateforme agréable, de partage et d'échange de connaissance, et j'espère que c'est bel et bien ce qu'il est devenu. Une autre décision qui n'est peut-être pas ce qui a fait la popularité du forum mais dont je suis fier est d'avoir tenu à mériter ce que j'obtiens, ainsi donc, tout ce qui est sur le forum est le fruit du travail de ses membres et de moi-même.


ForumActif : Quelles méthodes, idées, astuces utilisez vous pour entretenir l'intérêt, l'activité et la fidélité de vos membres ?

Sparrow-style : Personnellement, je m'efforce de toujours garder en tête que je n'ai pas fait Never-Utopia pour moi et pour avoir la fierté d'être à la tête d'une grande communauté, mais bien pour les membres qui pourraient avoir besoin d'un coup de main. J'essaie donc de ne pas penser à moi, mais à eux, de savoir ce qu'ils veulent, attendent, ce dont ils ont besoin. Il est de plus en plus difficile de sortir du lot et donc de garder l'intérêt des visiteurs car tout les forum rivalisent d'ingéniosité pour avoir une apparence exceptionnelle.

Comment savoir alors si tout n'a pas déjà été fait ? Heureusement, internet change et évolue, permettant de trouver de petites choses que l'on ne voit pas trop fréquemment. C'est mon défi à chaque mise à jour : arriver à faire mieux, encore et toujours mieux, même si ce n'est jamais parfait (loin de là). Je pense que cette démarche là contribue à garder l'intérêt des membres. La preuve en est qu'à chaque mise à jour le nombre de connectés dans les statistiques double ou triple. Cela relance les visites, ravive peut-être la motivation des gens, et donc par conséquent l'activité sur le forum.

Il ne faudrait pas que nous nous contentions de cela. Régulièrement, les sections du forum sont passées en revue pour savoir lesquelles fonctionnent et surtout lesquelles stagnent. S'en suit alors de sérieuses discussions avec le staff pour savoir pourquoi ces sections là ne tournent pas comme on l'espérait, ce qu'il faudrait changer, si on les garde, si on les change, si on les déplace... C'est pour cette raison que j'affirmais dans ma première réponse que Never-Utopia est un forum en perpétuelle mutation. La difficulté ensuite est d'arriver à trouver un juste milieu entre ce que les membres attendent et ce que nous, staff, voulons faire avec eux. Un exemple tout bête sur les formats de créations graphiques : les signatures ont la côte, mais nous souhaitons que nos membres s'ouvrent sur autre chose, des formats plus grands, plus proche du "professionnel" finalement. On ne peut pas se permettre de les obliger ou de ne plus organiser de concours graphiques portant sur les signatures, mais on peut ajouter d'autres concours, peut-être au "gain" plus prestigieux, sur des grands formats. C'est sans cesse sur ce fil qu'il faut jongler pour que ce ne soient pas que les membres qui façonnent le forum, mais que le forum puisse lui aussi les faire évoluer et progresser.


ForumActif : Combien de temps passez-vous par jour à vous occuper de votre forum ?

Sparrow-style : C'est pas toujours constant, surtout en ce moment, donc je peux très bien ne pas être présent durant un jour ou deux mais me rattraper les jours qui suivent. globalement, j'y passe quand même beaucoup de mon temps. Je peux me le permettre, j'en profite. Il fut un temps où c'était excessif par contre, j'y passais mes nuits pour faire les commandes de thème, ça me passionnait réellement.

Aujourd'hui, même si je prends toujours autant de plaisir à le faire, je me suis calmé, et j'essaie de penser aussi à mon équilibre.


ForumActif : Avez-vous d'autres membres qui vous aident dans son administration ?

Sparrow-style : Oui bien sûr, et heureusement ! L'administration du forum à proprement parler reste cependant "mon domaine". Je décide d'ajouter ou d'enlever des sections, de les modifier, des affichages, et je réalise toujours seul le design du forum, chose à laquelle je tiens beaucoup et que je prends sans cesse comme un défi personnel. Malgré tout, même si je tranche dans les discussions, c'est rarement sans consulter le staff, leur demander leur avis, leurs idées ou leurs remarques.

J'ai la chance d'avoir un staff en qui j'ai confiance et dont chaque membre possède de grandes qualités. Parmi eux, l'un est graphiste, intégrateur web et possède de bonnes connaissances en programmation, il est professionnel désormais et travaille pour la boite "Alsacréation" qui est très connue sur la toile surtout en matière de nouveauté en langage informatique ; une autre membre de mon staff est une illustratrice très douée et porte toujours un regard objectif et professionnel sur tout ce que nous faisons, ce qui nous aide à garder un minimum de sérieux...

Finalement, l'ensemble du staff est à la fois soudé et composé de personnalités différentes, ce qui fait la richesse de nos discussions. J'intègre dans le terme "staff" les modérateurs du forum qui sont aussi très nombreux et très importants pour le bon fonctionnement de la communauté. Ils sont ouverts, tolérants et réfléchis, qualités que je recherche en priorité. Never-Utopia étant un forum très vaste et comportant de nombreuses sections, j'ai également des "Responsables" qui ont à leur charge une ou plusieurs sections du forum, en possèdent parfois la modération, et peuvent ainsi aider les modérateurs qui eux sont assignés à l'ensemble du forum.

Je ne les remercierai d'ailleurs jamais assez pour tout le travail qu'ils accomplissent chaque jour, et j'estime également que les graphistes, codeurs, critiques, animateurs et tout autres membres œuvrant pour donner généreusement le temps et leur connaissance aux autres sur le forum sont tout autant nécessaire que son staff. Ce sont principalement eux qui font l'activité de Never-Utopia, et ce malgré que je m'efforce de mettre un point d'honneur à m'y atteler également, depuis 4 ans, je n'ai jamais cessé de prendre en charge des commandes de thème, estimant que mon rôle n'est pas seulement celui de "gestionnaire". A vrai dire, je ne pourrais pas supporter de ne faire que cela.


ForumActif : En vous basant sur votre expérience, quels conseils pourriez-vous donner aux autres administrateurs qui souhaiteraient voir leur forum aussi actif et prospère que le vôtre ?

Sparrow-style : Je leur conseillerais en tout premier lieu de ne pas essayer d'aller trop vite... surtout pas même. Je pense que c'est le défaut de beaucoup de jeunes forums aujourd'hui, car nous avons désormais de nombreux outils pour faire de la publicité, énormément de forum proposent de le faire, les partenariats marchent bien et du coup il devient plus facile d'augmenter rapidement sa popularité et son trafic. A mon sens, c'est le piège justement, surtout pour un forum de services comme l'est Never-Utopia. Avoir davantage de visites signifie des inscrits, des commandes, une activité importante... et donc des services à assurer derrière. Si l'on va trop vite, on prend le risque d'être dépassé. Je crois donc que le meilleur conseil est de prendre le temps de faire les choses dans l'ordre, correctement et sans vouloir augmenter le nombre d'inscrits de manière obsessionnelle car nous savons tous que ce n'est pas le nombre qui fait l'activité.

Lorsque l'on a un pied sur internet avec un forum en l'occurrence, il faut aussi admettre ce qu'est fondamentalement le net. Il est difficile de protéger nos travaux, impossible de savoir ce que font ou prennent les visiteurs sur nos plateformes et il faut accepter cette idée afin de ne pas être sans cesse sur la défensive. Internet c'est également un monde à part qui évolue dix fois plus vite que le réel. Entre les modes esthétiques et les nouveautés dans les langages informatiques de base il n'est pas évident de tout suivre et de rester "dans la tendance". C'est pourtant nécessaire, quelle que soit la finalité du forum, de suivre le mouvement un minimum. Un RPG a besoin de joueurs, un forum de discussion a besoin de membres et d'animation, un forum de services a besoin d'avoir une demande constante et de quoi les satisfaire. Quel que soit l'objet, la problématique est la même et à mon sens rester enfermé en "autarcie" sur son propre forum en refusant d'aller voir ce qui se fait ailleurs est une erreur.

Malgré tout, il est important d'avoir une identité. Tellement de forum identiques s'ouvrent tout les jours que sans "le petit quelque chose" différent des autres faire sa place sur le net devient un vrai parcours du combattant. Sans aller dans l'excès, un forum doit aussi avoir une personnalité, dégager quelque chose. Nos pages n'ont beau être concrètement que des agencements de codes, elles peuvent devenir bien plus que ça lorsqu'on n'y met du cœur.


ForumActif : Avec le recul, qu'est-ce que vous auriez fait dès lors de la création de votre forum, une chose à laquelle vous n'avez peut-être pas pensé au début par manque d'expérience, et qui vous aurez fait gagner du temps pour améliorer l'activité et l'audience de votre forum ?

Sparrow-style : J'aurais peut-être été moins "fermé" sur les partenariats, en acceptant davantage de demandes et/ou en allant moi-même demander des partenariats ailleurs. J'aurais aussi pris soin de diversifier un peu plus le public de mon forum. Au début, il était fréquenté par des gens qui étaient très orientés "manga", depuis le public s'est élargi, mais j'ai dû forcer un peu cette ouverture. Ce n'est d'ailleurs pas encore abouti à mon sens. Le public est important, car si toutes les demandes d'aides sont pour un même type de forum, on finit par en être écœuré. Si j'avais pu changer quelque chose dans la progression du forum, ça aurait probablement été ça. J'aurais tenté d'élargir le public plus tôt.

Je n'ai pas vraiment de regrets sur son évolution cependant, et même si j'avais pu augmenter plus rapidement sa popularité, ça l'aurait peut-être mené à sa perte, justement parce qu'il faut éviter de vouloir aller trop vite.

Je suis plutôt satisfait de ce que j'ai fais de ce forum... et j'ose espérer que les membres et les visiteurs le sont également.


ForumActif : Un dernier mot ?

Sparrow-style : Merci ! En dernier mot cela résume assez bien l'ensemble. Merci de m'avoir donné l'opportunité de m'exprimer sur toutes ces questions et ainsi d'apparaitre dans le ForumActif Mag', j'en suis très flatté !

Merci également pour l'estime et la confiance du staff à l'égard de mon forum, c'est une grande récompense pour mon travail quotidien et celui de tout mes membres. Sans oublier évidemment un immense remerciement à l'ensemble des personnes qui œuvrent pour améliorer sans cesse la plateforme que nous utilisons tous, elle est performante et sûre, elle évolue sans cesse, se perfectionne rapidement et efficacement, les bugs sont corrigés régulièrement, le FDF offre une aide et des réponses précises... que demander de plus ? Je pense que c'est aussi cela qui pousse de nombreux fondateurs à exploiter au maximum leur propre forum, c'est un réel moteur créatif !

Après plus de 4 années passées à fouiller les codes des forum et en particulier pour Never-Utopia, j'arrive encore à être surpris, à découvrir de nouvelles possibilités et je m'amuse comme un gosse à les exploiter, c'est vraiment un grand plaisir chaque fois que d'essayer d'en faire toujours plus.

Pour terminer, je souhaite une très bonne continuation sur leur forum respectif à tout les fondateurs qui m'ont lu !

~~~~~~

Merci à Sparrow-style ! Nous souhaitons à son forum, une longue carrière sur ForumActif ! thumright

Et n'oubliez pas, la prochaine fois, ce sera peut-être vous ! Wink

L'équipe ForumActif.

Par Alex Fowl.
The Godfather

The Godfather
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 18297
Inscrit(e) le : 02/05/2004

The Godfather a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...! Empty Re: Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...!

Message par FANCH 56 Mer 15 Juin 2011 - 10:42

Il y a de la sagesse dans ces propos. Effectivement la patience est le meilleur moteur pour nos forums.
FANCH 56

FANCH 56
Membre actif

Masculin
Messages : 13259
Inscrit(e) le : 25/07/2005

https://www.anciens-cols-bleus.net/
FANCH 56 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...! Empty Re: Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...!

Message par Convivialite Mer 15 Juin 2011 - 10:47

Bravo a Never-Utopia , et a son capitaine , car je suis toujours en admiration devant ses décos
et la dernière est formidable , son navire sur et sous l'eau est affraid

Longue vie a ce magnifique forum Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...! 577318
Convivialite

Convivialite
Membre actif

Féminin
Messages : 2874
Inscrit(e) le : 19/03/2009

http://la-convivialite.forumactif.com
Convivialite a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...! Empty Re: Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...!

Message par Scipion Mer 15 Juin 2011 - 11:33

Bonjour

Personnellement je ne connaissais pas Never-Utopia, mais à la faveur de cette interview exceptionnelle c'est chose faite. Je viens de découvrir un forum très sympathique, je dirai même magique, qui fait rêver et voyager aussi dans le monde du silence symbolisé par la bannière en fond.

Je souhaite bien du courage et de l'endurance au Capitaine Sparrow-style, lequel, assurément, possède beaucoup de talent et de qualités humaines de haute valeur qui certainement feront toujours avancer le Never-Utopia.

A bientôt mon capitaine

Cordialement
Scipion

Scipion
Membre actif

Masculin
Messages : 8655
Inscrit(e) le : 03/02/2010

https://forum.forumactif.com/
Scipion a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...! Empty Re: Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...!

Message par Lixyr Mer 15 Juin 2011 - 11:46

Une parole des Poètes Disparut...

"Ô Capitaine, mon Capitaine."

Et ben, je ne connaissais pas non plus ce forum, et je dois dire qu'il est impressionnant. Ça c'est du forum, du graphisme, et du codage ! bounce

Bonne continuation à Sparrow-Style.


Pour faciliter les recherches, mettez un titre explicite.
Remerciez Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...! 976083691 le message qui vous a aidé pour que celui-ci soit mis en évidence.
Épinglez votre sujet en résolu Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...! 3592387030 pour prévenir la modération.

Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...! Baston10
Lixyr

Lixyr
Aidactive
Aidactive

Féminin
Messages : 7381
Inscrit(e) le : 22/07/2010

https://forum.forumactif.com
Lixyr a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...! Empty Re: Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...!

Message par fleur2 Mer 15 Juin 2011 - 11:52

bonjour

bonjour

je dit bravo car , non seulement le forum est beau , mais le fondateur est aussi beau que le forum.
Il a une mentalité hors normes et la partage , et sa c'est le top de sa réussite ..

Donner du temps aux autres , et donner aux autres , faire avec amour ce que l'on aime partageaient c'est devenu une oeuvre d'art .
bravo !!!!
merci pour ce partage

je me suis permise de mettre votre lien dans mon forum !!!!

cordialement fleur




Dernière édition par fleur2 le Mer 15 Juin 2011 - 12:25, édité 2 fois (Raison : correction correction)
fleur2

fleur2
*****

Féminin
Messages : 921
Inscrit(e) le : 16/07/2010

fleur2 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...! Empty Re: Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...!

Message par Elissa Mer 15 Juin 2011 - 12:08

Forum sympa pour une communauté tout aussi sympa... C'est un forum qui mérite d'être connu et qui doit continuer à grandir pour faire rêver les internautes =)

Mais à cette allure, on va bientôt avoir le navire qui va couler avec tout ce monde dessus Very Happy
Elissa

Elissa
Membre actif

Féminin
Messages : 15848
Inscrit(e) le : 24/03/2006

https://forum.forumactif.com/
Elissa a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...! Empty Re: Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...!

Message par Xélore Mer 15 Juin 2011 - 12:49

Je dis bravo à toute l'équipe ! Bravo2
Xélore

Xélore
****

Masculin
Messages : 402
Inscrit(e) le : 22/02/2011

http://xena-and-gabrielle.forumgratuit.org/
Xélore a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...! Empty Re: Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...!

Message par Fura Mer 15 Juin 2011 - 13:14

Elissa a écrit:Forum sympa pour une communauté tout aussi sympa... C'est un forum qui mérite d'être connu et qui doit continuer à grandir pour faire rêver les internautes =)
Mais à cette allure, on va bientôt avoir le navire qui va couler avec tout ce monde dessus Very Happy

Hey nous avons le BlackBird, Le Calypso et L'Absolem qui suivent Razz Et si on est encore trop, on remettra le Phantom, l'Atlantis et le Phœnix à flot!

Yoho
Quand sonne l’heure
Hissons nos couleurs
Hissez haut,
L’âme des pirates, jamais ne mourra
Razz

Très belle interview cap'tain en tout cas^^ elle représente bien notre mentalité générale, et l'âme de ce forum Razz
Fura

Fura
Nouveau membre

Féminin
Messages : 16
Inscrit(e) le : 22/09/2008

http://ekoi.probb.fr/
Fura a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...! Empty Re: Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...!

Message par Sparrow-style Mer 15 Juin 2011 - 14:21

Et bien... je ne m'attendais pas à de si bons retours je vous avoue, je ne sais même plus quoi dire là ^^" Je suis très touché de vos réponses en tout cas, et merci encore au staff du FDF de m'avoir permis de m'exprimer sur ce sujet qui me tient à coeur (je crois que ça se voit Razz).

@fleur2 : merci pour tes gentilles paroles (non non j'ai pas rougi, j'vous jure <_< xD) et également pour le lien Very Happy

@Scipion : le terme "magique" m'interpelle tout particulièrement dans ta réponse et je suis sincèrement ravi que ça te donne cette impression^^

Elissa : Huhuhu... C'est vrai qu'il est peuplé le navire, mais il grossit en même temps que sa population alors ça devrait aller xD Et puis comme le dit si bien Fura, nous avons quelques "chaloupes" de secours au besoin Razz
Sparrow-style

Sparrow-style
****

Masculin
Messages : 346
Inscrit(e) le : 24/02/2007

http://never-utopia.com
Sparrow-style a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...! Empty Re: Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...!

Message par Riku Asakura Mer 15 Juin 2011 - 14:43

Excellente interview Cap'tain !
Merci à Forum-actif pour leurs services et pour cette opportunité.
Merci à toi pour ton travail durant toutes ces années !

Yoho
Quand sonne l’heure
Hissons nos couleurs
Hissez haut,
L’âme des pirates, jamais ne mourra


Riku
Riku Asakura

Riku Asakura
**

Masculin
Messages : 97
Inscrit(e) le : 04/01/2007

http://never-utopia.com
Riku Asakura a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...! Empty Re: Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...!

Message par ge80 Mer 15 Juin 2011 - 16:41

Bonjour



C'est simplement Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...! 1magnifique12-2077bb3

et nous donne envie de monter à bord.

Bravo.

Cordialement,
Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...! 6ds2878Ge
ge80

ge80
Membre actif

Masculin
Messages : 16167
Inscrit(e) le : 08/10/2006

http://www.tsi80.net/
ge80 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...! Empty Re: Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...!

Message par fleur2 Mer 15 Juin 2011 - 18:33

Sparrow-style a écrit:Et bien... je ne m'attendais pas à de si bons retours je vous avoue, je ne sais même plus quoi dire là ^^" Je suis très touché de vos réponses en tout cas, et merci encore au staff du FDF de m'avoir permis de m'exprimer sur ce sujet qui me tient à coeur (je crois que ça se voit Razz).

@fleur2 : merci pour tes gentilles paroles (non non j'ai pas rougi, j'vous jure <_< xD) et également pour le lien Very Happy

@Scipion : le terme "magique" m'interpelle tout particulièrement dans ta réponse et je suis sincèrement ravi que ça te donne cette impression^^

Elissa : Huhuhu... C'est vrai qu'il est peuplé le navire, mais il grossit en même temps que sa population alors ça devrait aller xD Et puis comme le dit si bien Fura, nous avons quelques "chaloupes" de secours au besoin Razz



bonsoir

c'est,possible de posées des questions à se capitaine et fondateur mdr

non prendre des conseilles seulement
merci
fleur
fleur2

fleur2
*****

Féminin
Messages : 921
Inscrit(e) le : 16/07/2010

fleur2 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...! Empty Re: Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...!

Message par Invité Mer 15 Juin 2011 - 18:38

Bonsoir,

Un forum tout simplement magnifique. Félicitations au staff pour ce superbe design. Je souhaite longue vie à Never Utopia, Sparrow-Style. Very Happy

Cordialement
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...! Empty Re: Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...!

Message par asterix1988 Mer 15 Juin 2011 - 21:21

Superbe interview Very Happy

Et le forum est tout simplement génial thumleft

cheers cheers cheers
asterix1988

asterix1988
****

Masculin
Messages : 262
Inscrit(e) le : 28/07/2010

http://villageasterix.com
asterix1988 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...! Empty Re: Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...!

Message par Sparrow-style Mer 15 Juin 2011 - 21:56

Merci pour vos encouragements ! Very Happy

c'est,possible de posées des questions à se capitaine et fondateur mdr

Oui c'est possible, je n'ai jamais été avare d'aide ou de réponse à quelque question que ce soit donc y'a pas de souci Wink
Sparrow-style

Sparrow-style
****

Masculin
Messages : 346
Inscrit(e) le : 24/02/2007

http://never-utopia.com
Sparrow-style a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...! Empty Re: Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...!

Message par Adam_sfp Mer 15 Juin 2011 - 22:01

Superbe et bravo pour la passion thumright

All the best to Never Utopia.
Adam_sfp

Adam_sfp
Membre actif

Masculin
Messages : 4465
Inscrit(e) le : 18/04/2008

http://antonyadam.kanak.fr
Adam_sfp a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...! Empty Re: Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...!

Message par Tyma Jeu 16 Juin 2011 - 0:19

Avoir une passion et arriver a la transmettre à travers un forum est magnifique (comme le forum d'ailleurs Razz).

C'est une interview très intéressante que j'ai pris plaisir a lire.
Bravo Sparrow-style et bonne continuation avec Never Utopia Smile.
Tyma

Tyma
****

Masculin
Messages : 277
Inscrit(e) le : 13/10/2009

Tyma a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...! Empty Re: Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...!

Message par Le quacker Jeu 16 Juin 2011 - 13:28

Comme d'habitude, félicitation pour ce nouveau thème, belle mentalité aussi je dois dire. Je ne te remercierais jamais assez pour avoir fait un boulot exceptionnel sur le thème de mon forum (ce qui assure une partie de sa réussite).
En tant que fondateur assez expérimenté et motivé, je suis plutôt d'accord avec les dires de sparrow-style : pas de précipitation c'est la clef, la seconde c'est d'avoir un bon staff.
Pas de précipitation => Je vois beaucoup de forums jeunes qui naissent, souvent avec un beau design, mais avec deux ou trois staffiens seulement.
En quelques jours, il arrive pas mal de monde (plus de 70 personnes) et là, généralement, ça se casse la gueule parce qu'à trois, et bien, si on a une vie à côté, cela devient ingérable.
Pire encore, les gens qui créent leurs forums et les mettent sur les topsites avant qu'ils soient finis.
J'ai souvent fait l'erreur de croire que l'on pouvait gérer son forum seul, engagez une équipe compétente et motivée ! C'est encore plus important que la patience Wink

Sur ces belles paroles... ^^
Et re-félicitations sparrow-style !
Le quacker

Le quacker
*****

Masculin
Messages : 568
Inscrit(e) le : 20/12/2008

http://onepiece-requiem.forums-actifs.net/
Le quacker a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...! Empty Re: Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...!

Message par Sparrow-style Jeu 16 Juin 2011 - 14:11

Merci à vous trois^^

@ Le Quacker : c'était avec plaisir pour le thème, et je n'ai pas eu l'occasion de te le dire mais félicitation à toi et ton équipe pour avoir été choisi parmi les meilleurs forum FA ! Very Happy Parce que comme tu le dis, un design c'est bien, mais ça ne fait pas tout, loin de là...
Sparrow-style

Sparrow-style
****

Masculin
Messages : 346
Inscrit(e) le : 24/02/2007

http://never-utopia.com
Sparrow-style a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...! Empty Re: Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...!

Message par jaimelsvt Jeu 16 Juin 2011 - 14:12

Mes plus grande félicitation à Sparrow Style !
Superbe forum, il est super !
Pour t'avouer, j'ai tenter ta technique du top-site et sa à marché.
Continue comme sa Very Happy
jaimelsvt

jaimelsvt
****

Masculin
Messages : 307
Inscrit(e) le : 27/06/2010

http://bloodwaya.jtkc.org/
jaimelsvt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...! Empty Re: Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...!

Message par K-Surf Jeu 16 Juin 2011 - 14:28

Bravo à ce forum. D’ailleurs je fais parti de ce forum depuis quelle que mois et j'ai jamais vue sparow dire non ou ignorer pour des questions ou aider. Superbe design qui justement donne l'impression d'être dans un bateau de pirate et de voyager avec la bonne ambiance du forum. Je souhaite un longue vie à ce forum et bonne continuation saprow.
avatar

K-Surf
***

Masculin
Messages : 174
Inscrit(e) le : 29/04/2011

http://serialdesigner.forumactif.fr/
K-Surf a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...! Empty Re: Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...!

Message par Tech Jeu 16 Juin 2011 - 21:59

Belle interview, très complète et bien détaillée. Cela pourra aider certains nouveaux fondateurs dans leur aventure Smile

L'interview reflète bien le forum, le fondateur et l'implication sur le forum. Un très bon et beau forum que je ne peux que conseiller à tout le monde !

Bonne continuation à toi Sparrow Smile
Tech

Tech
Membre actif

Masculin
Messages : 22683
Inscrit(e) le : 01/12/2007

https://forum.forumactif.com/
Tech a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...! Empty Re: Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...!

Message par Sparrow-style Ven 17 Juin 2011 - 1:45

Merci à vous trois^^ En effet, si ça peut en aider certains, tant mieux ! Very Happy
Sparrow-style

Sparrow-style
****

Masculin
Messages : 346
Inscrit(e) le : 24/02/2007

http://never-utopia.com
Sparrow-style a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...! Empty Re: Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...!

Message par fleur2 Ven 17 Juin 2011 - 18:08

Sparrow-style a écrit:Merci pour vos encouragements ! Very Happy

c'est,possible de posées des questions à se capitaine et fondateur mdr

Oui c'est possible, je n'ai jamais été avare d'aide ou de réponse à quelque question que ce soit donc y'a pas de souci Wink

bonsoir

Je voudrais savoir comment faites vous ; vos vieux sujets qui ne fonctionnes plus comment les retrouvées vous ??
Vous faites le ménage tout les combien ?? Dans les postes..

Merci

Fleur
fleur2

fleur2
*****

Féminin
Messages : 921
Inscrit(e) le : 16/07/2010

fleur2 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...! Empty Re: Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...!

Message par demeter1 Ven 17 Juin 2011 - 18:13

Bravo à Sparrow qui a toujours réussi à nous étonner avec des thèmes dont la magie reflète bien l'ambiance du forum.
demeter1

demeter1
Membre actif

Masculin
Messages : 8993
Inscrit(e) le : 23/01/2009

https://altitudetropicale.forums-actifs.com/
demeter1 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...! Empty Re: Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...!

Message par balqis Ven 17 Juin 2011 - 19:54

Magnifique forum et merci pour ce témoignage sunny
balqis

balqis
*****

Féminin
Messages : 536
Inscrit(e) le : 11/10/2004

http://www.vertlaminceur.net
balqis a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...! Empty Re: Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...!

Message par Le quacker Sam 18 Juin 2011 - 15:19

@ Fleur2 => C'est un peu pareil pour tous les forums : tu crées une (ou plusieurs) catégorie archives/ corbeille et tu y déplaces tous les vieux sujets que tu pourras retrouver par la suite.

Il existe une fonction d'archivage automatique que tu peux activer !
Sinon, en général (fin sur mon forum), on archive au-fur-et-à-mesure, Sparrow-style, lui le fait sans doute à chaque mise à jour il va surement te le dire Smile
Le quacker

Le quacker
*****

Masculin
Messages : 568
Inscrit(e) le : 20/12/2008

http://onepiece-requiem.forums-actifs.net/
Le quacker a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...! Empty Re: Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...!

Message par Louxx Sam 18 Juin 2011 - 18:51

C'est super, Captain est un super administrateur aimable et intelligent !
Merci au FdF pour avoir préparé cette belle interview et ces questions sympas.

Enfin, merci à tout les membres qui soutiennent Never-Utopia !

Je m'étais dit, c'est bizarre que le FdF n'ai pas encore parler de N-U xD
J'ai eu ma réponse Smile

Bonne continuation, j'espère moi aussi, qu'un jour je figurerais dans le mag Wink
avatar

Louxx
**

Masculin
Messages : 72
Inscrit(e) le : 16/04/2011

http://narutopowaa.forumgratuit.org/
Louxx a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...! Empty Re: Forumactif Mag' n°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...!

Message par arcueid Ven 24 Juin 2011 - 16:49

Je connais N-U depuis un moment, mais je n'ai jamais osé m'y inscrire car les forums à grosse communauté m'ont toujours fait un peu fuir après deux ou trois tentatives désastreuses. Je dois dire qu'en lisant cette interview, je suis vraiment contente de savoir qu'il existe des forums de cette envergure qui conservent néanmoins à leur tête un fondateur réfléchi et humble ! Ce sont des qualités qui se perdent.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette interview. J'ai appris pas mal de choses très intéressantes et je suis d'accord sur l'ensemble de ce qui a été écrit.
Je dis chapeau à Sparrow-style pour sa méthode de lancement (le fait d'aller proposer directement des designs sur des forums qui en avaient besoin). C'est ingénieux mais ça montre surtout l'investissement de l'admin dans son forum ! Je pense, même si ça n'a pas été dit concrètement, que c'est justement l'investissement de l'admin dans son forum qui a le plus joué pour le succès de N-U.

J'en profite pour vous féliciter pour vos designs toujours aussi merveilleux ! Ils vendent du rêve à chaque fois :p (et ça me donne juste envie de redoubler d'efforts pour mes prochains thèmes).
Peut être qu'au final je vais retenter les forums grosses communautés Wink

Arcueid / Nano.
arcueid

arcueid
*

Féminin
Messages : 43
Inscrit(e) le : 02/08/2006

https://Nano-roleplay.com
arcueid a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum