Clic droit fonctionne chez certains membres malgré l'utilisation sur script qui l'interdit !

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Clic droit fonctionne chez certains membres malgré l'utilisation sur script qui l'interdit !

Message par Invité Dim 19 Juin 2011 - 12:36

Bonjour,

Alors voila, j'ai mis dans la description de mon forum ce code : <script language=JavaScript1.2> function ejs_nodroit() { alert('Le clic droit est interdit !!!'); return(false); } document.oncontextmenu = ejs_nodroit; </script>

Qui interdit l'usage du clic droit. Hors une utilisatrice arrive a utiliser le clic droit sur son ordinateur quand elle est sur notre forum, comment est-ce possible ?

Voici le lien de mon forum : http://www.chiensdalsace.org

Elle utilise Firefox 4.

Merci de vos réponses.
Cordialement
Romain


Dernière édition par quistador le Dim 19 Juin 2011 - 16:14, édité 1 fois
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Clic droit fonctionne chez certains membres malgré l'utilisation sur script qui l'interdit !

Message par Invité Dim 19 Juin 2011 - 13:01

Bonjour,

D'une certaine manière avec ce code, elle peut accéder au clic droit. Cependant, si elle enregistre l'image sur son PC ou essaie de la coller, l'image ne s'affichera pas. Il faudrait voir avec elle ce qu'il se passe quand elle essaie d'enregistrer une image.

Cordialement
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Clic droit fonctionne chez certains membres malgré l'utilisation sur script qui l'interdit !

Message par missx Dim 19 Juin 2011 - 13:12

salut
ce code anti clic droit ne sert à rien du tout, il suffit de glisser/déposer les images pour les prendre !
il y a beaucoup de moyen pour le contourner. le mieux et mettre un filigrane sur tes images pour les protéger.
a+
missx

missx
Membre actif

Féminin
Messages : 2895
Inscrit(e) le : 12/05/2007

missx a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Clic droit fonctionne chez certains membres malgré l'utilisation sur script qui l'interdit !

Message par Invité Dim 19 Juin 2011 - 14:33

Je suis d'accord avec toi, simplement, la plupart des personnes qui sont sur mon forum ne pensent à le faire.

Je sais aussi qu'il y a d'autre moyens de contourner le clic droit. Mais vous ne répondez pas à ma question.


missx a écrit:salut
ce code anti clic droit ne sert à rien du tout, il suffit de glisser/déposer les images pour les prendre !
il y a beaucoup de moyen pour le contourner. le mieux et mettre un filigrane sur tes images pour les protéger.
a+
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Clic droit fonctionne chez certains membres malgré l'utilisation sur script qui l'interdit !

Message par Invité Dim 19 Juin 2011 - 14:34

Pour ma part, je vous ai répondu dans ce message,

Lydie1 a écrit:Bonjour,

D'une certaine manière avec ce code, elle peut accéder au clic droit. Cependant, si elle enregistre l'image sur son PC ou essaie de la coller, l'image ne s'affichera pas. Il faudrait voir avec elle ce qu'il se passe quand elle essaie d'enregistrer une image.

Cordialement
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Clic droit fonctionne chez certains membres malgré l'utilisation sur script qui l'interdit !

Message par Invité Dim 19 Juin 2011 - 14:36

Existe t'il un code qui interdit purement et simplement le clic droit ?

Merci pour votre réponse.

Lydie1 a écrit:Bonjour,

D'une certaine manière avec ce code, elle peut accéder au clic droit. Cependant, si elle enregistre l'image sur son PC ou essaie de la coller, l'image ne s'affichera pas. Il faudrait voir avec elle ce qu'il se passe quand elle essaie d'enregistrer une image.

Cordialement
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Clic droit fonctionne chez certains membres malgré l'utilisation sur script qui l'interdit !

Message par Invité Dim 19 Juin 2011 - 14:41

Là, je ne saurai pas vous répondre, désolée.
Cordialement
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Clic droit fonctionne chez certains membres malgré l'utilisation sur script qui l'interdit !

Message par Invité Dim 19 Juin 2011 - 14:41

Merci Lydie et Missx
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Clic droit fonctionne chez certains membres malgré l'utilisation sur script qui l'interdit !

Message par Scipion Dim 19 Juin 2011 - 15:15

quistador a écrit:Bonjour,

Alors voila, j'ai mis dans la description de mon forum ce code : <script language=JavaScript1.2> function ejs_nodroit() { alert('Le clic droit est interdit !!!'); return(false); } document.oncontextmenu = ejs_nodroit; </script>

Qui interdit l'usage du clic droit. Hors une utilisatrice arrive a utiliser le clic droit sur son ordinateur quand elle est sur notre forum, comment est-ce possible ?
Bonjour

L'explication sur le contournement de l'anti-clic droit est donnée dans le tutoriel de base :

https://forum.forumactif.com/t6894-anti-clic-droit

Cordialement
Scipion

Scipion
Membre actif

Masculin
Messages : 8655
Inscrit(e) le : 03/02/2010

https://forum.forumactif.com/
Scipion a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Clic droit fonctionne chez certains membres malgré l'utilisation sur script qui l'interdit !

Message par Lord Hinateur Dim 19 Juin 2011 - 15:30

quistador a écrit:Existe t'il un code qui interdit purement et simplement le clic droit ?

Merci pour votre réponse.

En tant que développeur web , j'ai l'habitude de cette question (ont la pose énormément) et la réponse ne change pas d'un iota: Non

Alors pourquoi "Non" ?

Tout simplement parce que un code de type javascript/php est interprété par le navigateur de l’utilisateur et souvent de manière assez différente (bien qu'avec la mise en place des standard ça ne se remarque pas forcément). Il suffit qu'un de tes membres ait un navigateur un tant soit peu exotique (allez au pif, "AtanLice Web Explorer") voir carrément "homemade" et Paf ! Sa fait des chocapic ! Ton code devient caduque !

Alors entre la foultitude de moyen détournés d'accéder à tes images (via le code source, via le cliqué-glissé, imprime-écran, etc) et ton code qui ne marche pas/très mal au gré des navigateurs, l’interdiction du clic droit est devenu impossible depuis quelque année (en 1998, à l'époque où il n'y avait que IE chez monsieur tout le monde, c'était bien plus facile à mettre en place).

Je vais vous épargner le débat politoc-philosique sur le "Pourquoi de l'interdiction du clic droit à l'ère du Libre Internet ?" (si, si, ils peuvent inventer des noms plus long, je vous assure), ce n'est pas le sujet, pour aborder les solutions qui existent (que je répugne à utiliser, mais là encore c'est un point de vue strictement personnel):

1. Le Filigrane :
Simple et efficace (quoi que long à mettre en place si tu as une palanquée d'image), un logo mis en transparence sur ton image va la "protéger" contre la copie sauvage. Un bon photoshopeur pourra néanmoins rendre à l'image son aspect d’origine très facilement. Prendre garde également à ne pas perdre l'image de base car si jamais tu décide d'utiliser ton image ailleurs le filigrane risque de te gêner.

2. La signature :
Toujours aussi simple et efficace (mais là encore long à mettre en place si le nombre d'image est important). Un petit texte glissé discrètement dans un coin de l'image (cette image par exemple, porte ma signature de graphiste en bas à droite) la "protège" tout aussi bien voir même mieux car la plupart du temps une signature s'enlève difficilement/pas du tout si le "voleur" ne veut pas altérer l'image.

3. Le Flash :
Horriblement long à mettre en place pour une poignée d'image (imagine donc si tu as une petite centaine) mais efficace à 100% puisque décompiler le flash est aujourd'hui possible mais le résultat n'est pas forcément probant et avec un peu d'astuce il n'est pas difficile de rendre la décompilation caduque (je ne m'étendrais pas sur le pourquoi du comment ça risque d'être complexe à expliquer). Bref convertir toute ses images en flash reste une solution de dernier recours si tu souhaite absolument protéger ton forum envers et contre tous.

Voilà, voilà, je pense avoir fait le tour.
avatar

Lord Hinateur
Nouveau membre

Masculin
Messages : 24
Inscrit(e) le : 19/06/2011

http://z-corps2022.rpg-board.net/
Lord Hinateur a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Clic droit fonctionne chez certains membres malgré l'utilisation sur script qui l'interdit !

Message par Scipion Dim 19 Juin 2011 - 15:43

Merci bien pour cette explication détaillée qui doit être également valable pour le code anti-surlignage (texte et image).

Cordialement
Scipion

Scipion
Membre actif

Masculin
Messages : 8655
Inscrit(e) le : 03/02/2010

https://forum.forumactif.com/
Scipion a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Clic droit fonctionne chez certains membres malgré l'utilisation sur script qui l'interdit !

Message par Lord Hinateur Dim 19 Juin 2011 - 15:47

À vot' service ! salut
avatar

Lord Hinateur
Nouveau membre

Masculin
Messages : 24
Inscrit(e) le : 19/06/2011

http://z-corps2022.rpg-board.net/
Lord Hinateur a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Clic droit fonctionne chez certains membres malgré l'utilisation sur script qui l'interdit !

Message par missx Dim 19 Juin 2011 - 15:47

et pour répondre à la question initiale
Alors voila, j'ai mis dans la description de mon forum ce code :
<script language=JavaScript1.2> function ejs_nodroit() { alert('Le
clic droit est interdit !!!'); return(false); } document.oncontextmenu =
ejs_nodroit; </script>

Qui interdit l'usage du clic
droit. Hors une utilisatrice arrive a utiliser le clic droit sur son
ordinateur quand elle est sur notre forum, comment est-ce possible ?

Il suffit simplement de désactiver le javascript dans les options de firefox ( ou de tout autre navigateur) et le code anti clic droit devient forcement inopérant.
A+
missx

missx
Membre actif

Féminin
Messages : 2895
Inscrit(e) le : 12/05/2007

missx a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Clic droit fonctionne chez certains membres malgré l'utilisation sur script qui l'interdit !

Message par Invité Dim 19 Juin 2011 - 16:14

Ah ben merci infiniment pour ce débat, effectivement j'ai commencer sur internet avec internet explorer il y a bien 15 ans, en fait j'ai connu avant internet, il y avait le BBS, bon c'est un autre débat. Merci pour ces explications. De toutes façon, mon forum ne traite pas d'un sujet aussi grave et douloureux comme mon précédent forum sur l'inceste où là j'informais les victimes qu'il y avait quelques petites précautions prises pour le forum, même si je sais par expérience qu'un anti-clic droit est contournable très facilement. Bon il n'y a qu'une personne a m'avoir fait la réflexion. Bon j'ai prévenu tout le monde en leur disant que sur un forum personne n'était à l'abri. Qu'a partir du moment où l'on vient sur le net on est en danger à moins d’être un expert en informatique pour se protéger.

Cordialement
Romain


Lord Hinateur a écrit:
quistador a écrit:Existe t'il un code qui interdit purement et simplement le clic droit ?

Merci pour votre réponse.

En tant que développeur web , j'ai l'habitude de cette question (ont la pose énormément) et la réponse ne change pas d'un iota: Non

Alors pourquoi "Non" ?

Tout simplement parce que un code de type javascript/php est interprété par le navigateur de l’utilisateur et souvent de manière assez différente (bien qu'avec la mise en place des standard ça ne se remarque pas forcément). Il suffit qu'un de tes membres ait un navigateur un tant soit peu exotique (allez au pif, "AtanLice Web Explorer") voir carrément "homemade" et Paf ! Sa fait des chocapic ! Ton code devient caduque !

Alors entre la foultitude de moyen détournés d'accéder à tes images (via le code source, via le cliqué-glissé, imprime-écran, etc) et ton code qui ne marche pas/très mal au gré des navigateurs, l’interdiction du clic droit est devenu impossible depuis quelque année (en 1998, à l'époque où il n'y avait que IE chez monsieur tout le monde, c'était bien plus facile à mettre en place).

Je vais vous épargner le débat politoc-philosique sur le "Pourquoi de l'interdiction du clic droit à l'ère du Libre Internet ?" (si, si, ils peuvent inventer des noms plus long, je vous assure), ce n'est pas le sujet, pour aborder les solutions qui existent (que je répugne à utiliser, mais là encore c'est un point de vue strictement personnel):

1. Le Filigrane :
Simple et efficace (quoi que long à mettre en place si tu as une palanquée d'image), un logo mis en transparence sur ton image va la "protéger" contre la copie sauvage. Un bon photoshopeur pourra néanmoins rendre à l'image son aspect d’origine très facilement. Prendre garde également à ne pas perdre l'image de base car si jamais tu décide d'utiliser ton image ailleurs le filigrane risque de te gêner.

2. La signature :
Toujours aussi simple et efficace (mais là encore long à mettre en place si le nombre d'image est important). Un petit texte glissé discrètement dans un coin de l'image (cette image par exemple, porte ma signature de graphiste en bas à droite) la "protège" tout aussi bien voir même mieux car la plupart du temps une signature s'enlève difficilement/pas du tout si le "voleur" ne veut pas altérer l'image.

3. Le Flash :
Horriblement long à mettre en place pour une poignée d'image (imagine donc si tu as une petite centaine) mais efficace à 100% puisque décompiler le flash est aujourd'hui possible mais le résultat n'est pas forcément probant et avec un peu d'astuce il n'est pas difficile de rendre la décompilation caduque (je ne m'étendrais pas sur le pourquoi du comment ça risque d'être complexe à expliquer). Bref convertir toute ses images en flash reste une solution de dernier recours si tu souhaite absolument protéger ton forum envers et contre tous.

Voilà, voilà, je pense avoir fait le tour.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum