[Permissions] L'accès aux SUJETS est réservé à leurs auteurs respectifs et à certains groupes

+3
demeter1
Ea
Automne
7 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

[Permissions] L'accès aux SUJETS est réservé à leurs auteurs respectifs et à certains groupes Left1165%[Permissions] L'accès aux SUJETS est réservé à leurs auteurs respectifs et à certains groupes Right11 65% 
[ 15 ]
[Permissions] L'accès aux SUJETS est réservé à leurs auteurs respectifs et à certains groupes Left1135%[Permissions] L'accès aux SUJETS est réservé à leurs auteurs respectifs et à certains groupes Right11 35% 
[ 8 ]
 
Total des votes : 23
 
 
Sondage clos
  • 0

Validé [Permissions] L'accès aux SUJETS est réservé à leurs auteurs respectifs et à certains groupes

Message par Whispers Ven 30 Sep 2011 - 8:03

Bonjour,

Notre forum a la nécessité d'assurer la confidentialité des questions et réponses postées dans un sujet donné dans un forum particulier (cas du secret professionnel ou médical). Cette fonctionnalité ne semblant pas être actuellement disponible (selon un membre du staff), il m'a été conseillé de vous suggérer cette modification...

Je vous soumets donc le fonctionnement suivant:
Seul le membre (membre simple) ayant créé un sujet peux lire et répondre aux messages postés dans son sujet (par un groupe d'utilisateurs particulier), mais ne doit pas pouvoir lire le contenu des sujets créés par d'autres membres.

Autrement dit, un membre crée un nouveau sujet avec une question confidentielle et seules les personnes appartenant à un groupe donné sont autorisés à lire cette question puis à y répondre. La personne ayant créé le sujet devrait alors être en mesure de lire et répondre uniquement aux messages relatifs à sa question (donc postées dans son sujet), mais sans pouvoir lire les questions (et encore moins les réponses) postées dans les sujets qu'elle n'a pas elle-même ouvert. Ce fonctionnement pourrait s'apparenter à un dossier médical consultable uniquement par le patient et le groupe de médecins qui est en charge de traiter son cas (secret médical): confidentialité entre les différents "patients" mais accès libre aux "médecins" sur tous les "dossiers" (pour en débattre entre eux). Bien entendu, les "patients" de mon exemple ne peuvent pas bénéficier de droits de modération et le nombre de "patients" étant inconnu et illimité, il n'est pas envisageable de créer un forum par "patient" (pour utiliser les contrôles d'accès selon les groupes d'utilisateurs).

Le genre de fonctionnement proposé pourrait également servir pour assurer toute sortes de confidentialité selon les domaines traités par un forum donné (confidentialité des commandes clients, réservations clients, privilèges clients, informations financières, secret professionnel, ...).

J'espère que ma suggestion vous parait suffisamment claire. Si tel n'est pas le cas, n'hésitez pas à me poser vos questions.

Cordialement.
Whispers

Whispers
**

Messages : 63
Inscrit(e) le : 16/07/2011

http://lavisdesanimaux.forumgratuit.org
Whispers a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Permissions] L'accès aux SUJETS est réservé à leurs auteurs respectifs et à certains groupes

Message par Automne Ven 30 Sep 2011 - 10:23

Bonjour,

Je pense qu'en utilisant la fonction creer un groupe et en lui attribuant les permissions adéquate, le projet est tout a fait réalisable

les groupes
les permissions
Automne

Automne
Membre actif

Messages : 8431
Inscrit(e) le : 22/03/2010

https://gilles570.motards.net/
Automne a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Permissions] L'accès aux SUJETS est réservé à leurs auteurs respectifs et à certains groupes

Message par Whispers Ven 30 Sep 2011 - 11:59

Bonjour,

Je ne vois pas comment!!!???

Dans l'exemple du secret médical, présenté ci-dessus, les "médecins" sont réunis dans un groupe et ce groupe à droits d'accès à tous les sujet du forum (ils peuvent donc lire tous les dossiers, consulter les questions, y confronter leurs réponses). Mais comment faire pour qu'un utilisateur Lambda (membre simple) ne puisse pas voir ce dossier personnel (avec ces questions et réponses confidentielles) sauf s'il est propriétaire du dossier médical (c'est-à-dire créateur du sujet)?

Avec la notion de groupes et permissions associées, il faudrait alors que chaque utilisateur soit défini dans un groupe différent et que chaque sujet créé soit dispatché dans un forum différent. C'est impossible, car il faudrait prévoir des milliers de groupes et forums (c'est-à-dire autant que d'utilisateurs), et autant d'entrées à paramétrer (pour chaque forum) au niveau du PA, sans compter la nécessité d'intervention de l'administrateur à chaque sujet posté.

L'idéal serait d'ajouter une fonctionnalité permettant d'avoir un groupe "Propriétaire" (au même titre que les groupes prédéfinis "Administrateurs" et "Modérateurs") automatiquement rempli avec le membre créateur du sujet et que les droits définis s'appliquent sur son sujet et non pas tous les sujets d'un forum donné.

Si vous pensez que ma problématique peut être résolue avec les fonctionnalités actuelles, alors je suis très intéressé par votre solution. Car, là, je ne vois pas comment gérer la notion de groupe sur un sujet donné (et non pas sur un forum donné).

Pouvez-vous m'expliquer plus précisément votre solution à partir de l'exemple du "dossier médical" consultable uniquement par le patient et les médecins qui le suivent (mais surtout pas par les autres patients)?

Merci.
Whispers

Whispers
**

Messages : 63
Inscrit(e) le : 16/07/2011

http://lavisdesanimaux.forumgratuit.org
Whispers a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Permissions] L'accès aux SUJETS est réservé à leurs auteurs respectifs et à certains groupes

Message par Ea Ven 30 Sep 2011 - 15:10

Bonjour,


Pour mais ça apporte des tonnes de possibilité ( est-ce que les posteurs normaux peuvent voir les sujets des autres ( sans les lire ) / lire les sujets des autres / ... ).

À mon avis si une telle option était mise en place il faudrait que ça reste simple et juste avoir une case à cocher " Peux voir le sujets des autres membres : oui / non " par forum ( à oui par défaut ) et les membres ne verront que leurs sujets ( et les modérateurs de la section verront tout les sujets ).

Sinon pour votre exemple de dossier médicale ça reste assez "ténu" comme raison, mais ça pourrait être utilisé par exemple pour ces raisons :

- section pour envoyer un message aux admins / modérateurs, le posteur créé le sujet voit les réponses, mais seules les groupes désignés peuvent intervenir dedans.
- section de concours ( par exemple il y a un groupe de graphiste "staff" et les membres font un concours de signature, ils postent dans une section de ce type et les "staff" peuvent voir les créations et donner des conseils pour les améliorer.
- une section de test perso / brouillon / notes

et probablement d'autres =P
Ea

Ea
Aidactif
Aidactif

Messages : 23583
Inscrit(e) le : 04/04/2008

Ea a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Permissions] L'accès aux SUJETS est réservé à leurs auteurs respectifs et à certains groupes

Message par Whispers Ven 30 Sep 2011 - 15:37

Hello,

Effectivement, ça ouvre plein de possibilités et vous en voyez déjà pas mal d'applications possibles... Merci beaucoup pour les autres exemples que vous citez et qui permettront de mieux cerner l'idée.

Je pense, comme vous, qu'il faut rester simple. En ce qui me concerne, il m'importe peu que les autres membres puissent voir la présence d'autres sujets (liste des titres) à condition qu'ils ne puissent pas consulter le contenu des messages des sujets dont ils ne sont pas propriétaires. Et si ces membres ne voient que la liste de leurs propres sujets, ça n'est pas gênant non plus.

Etana a écrit:avoir une case à cocher " Peux voir le sujets des autres membres : oui /non " par forum ( à oui par défaut ) et les membres ne verront que leurs sujets ( et les modérateurs de la section verront tout les sujets.
Ce fonctionnement serait l'idéal et ouvrirait déjà une multitude de possibilités, mais il serait dommage de limiter l'accès total aux Modérateurs, et préférer le paramétrer à des groupes spécifiés (comme dans le fonctionnement actuel) pour définir qui est autorisé à tout voir.

J'ai pris l'exemple du dossier médical car, même si nous ne sommes pas dans ce véritable cas de figure, je le trouve très parlant et nous en sommes très proche, mais dans le domaine relation homme-animal (mais peu importe). Nos membres ont besoin de cette confidentialité et ne peuvent accepter que leurs problèmes personnels soient visibles des autres personnes (ce qui est bien légitime).

Bonne journée ensoleillée.


Dernière édition par Whispers le Dim 9 Oct 2011 - 22:30, édité 1 fois
Whispers

Whispers
**

Messages : 63
Inscrit(e) le : 16/07/2011

http://lavisdesanimaux.forumgratuit.org
Whispers a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Permissions] L'accès aux SUJETS est réservé à leurs auteurs respectifs et à certains groupes

Message par Ea Ven 30 Sep 2011 - 15:40

Les modérateurs d'une section sont donné par les groupes qui modèrent la section.
Ea

Ea
Aidactif
Aidactif

Messages : 23583
Inscrit(e) le : 04/04/2008

Ea a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Permissions] L'accès aux SUJETS est réservé à leurs auteurs respectifs et à certains groupes

Message par Whispers Ven 30 Sep 2011 - 15:45

Oui, oui, je comprends mieux. Vous parliez des groupes paramétrés en tant que modérateurs du forum et non pas du groupe prédéfinis "Modérateurs".

Nous sommes donc parfaitement d'accord.

Merci.
Whispers

Whispers
**

Messages : 63
Inscrit(e) le : 16/07/2011

http://lavisdesanimaux.forumgratuit.org
Whispers a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Permissions] L'accès aux SUJETS est réservé à leurs auteurs respectifs et à certains groupes

Message par demeter1 Ven 30 Sep 2011 - 20:37

Juste une question : combien de forums auront l'utilité d'une telle fonctionnalité ? A mon avis cela sera utilisé sur une quantité très négligeable de forums. Baser une maj sur une fonctionnalité qui ne sera pas utilisé par une majorité n'a à mon sens aucune raison d'être. J'ai voté contre pour l'instant mais il y a toujours la possibilité de revenir en arrière.
demeter1

demeter1
Membre actif

Masculin
Messages : 8993
Inscrit(e) le : 23/01/2009

https://altitudetropicale.forums-actifs.com/
demeter1 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Permissions] L'accès aux SUJETS est réservé à leurs auteurs respectifs et à certains groupes

Message par Whispers Ven 30 Sep 2011 - 23:26

Bonsoir,

Ben, rien qu'à en juger par le nombre de sujets relatifs à cette question dans le forum des "Problèmes divers", je pense que les personnes intéressées pourraient bien être plus nombreuses qu'on pense (en une demie-heure de recherche, j'ai pu trouver 4 admins demandant comment détourner ce manque fonctionnel). Et c'est sans compter mon épouse qui a également besoin de cette notion de confidentialité sur son propre forum Naturo (secret médical).

Et quand on voit le nombre d'applications possibles rien qu'avec cette petite modif, j'ose penser (et même croire) ne pas être le seul à pouvoir en tirer profit.

Cordialement.
Whispers

Whispers
**

Messages : 63
Inscrit(e) le : 16/07/2011

http://lavisdesanimaux.forumgratuit.org
Whispers a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Permissions] L'accès aux SUJETS est réservé à leurs auteurs respectifs et à certains groupes

Message par NaturoSphere Dim 2 Oct 2011 - 0:23

Bonsoir à toutes et tous,
Mon homme va encore me traiter de "blonde", et il n'aura pas tort!!! Embarassed
J'avais déjà posté ici mais je ne retrouve pas mon message scratch , alors je recommence... pale
Je suis moi aussi intéressée par la confidentialité des sujets pour mes consultations naturo.
Bizz. [Permissions] L'accès aux SUJETS est réservé à leurs auteurs respectifs et à certains groupes 122779
NaturoSphere

NaturoSphere
Nouveau membre

Féminin
Messages : 3
Inscrit(e) le : 01/10/2011

http://naturosphere.forumgratuit.org
NaturoSphere a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Permissions] L'accès aux SUJETS est réservé à leurs auteurs respectifs et à certains groupes

Message par diedblack Dim 2 Oct 2011 - 6:49

Moi aussi j'aimerais bien cette fonctionnalité sur mon forum...

Car présentement certains membres écrive en secret à l'admin mais ne peuvent pas relire leurs message, ni leurs sujet pour discutez avec.

Et il faut crée des nouveaux sujets constamment.... Les messages privé ne sont pas fait pour cela !

Donc, si les membres pourrait voir ce qu'ils postes mais les autres non, cela serait une très bonne option.
diedblack

diedblack
****

Masculin
Messages : 206
Inscrit(e) le : 09/04/2011

http://www.frsociety.com
diedblack a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Permissions] L'accès aux SUJETS est réservé à leurs auteurs respectifs et à certains groupes

Message par Ayael Dim 2 Oct 2011 - 8:40

demeter1 a écrit:Juste une question : combien de forums auront l'utilité d'une telle fonctionnalité ? A mon avis cela sera utilisé sur une quantité très négligeable de forums. Baser une maj sur une fonctionnalité qui ne sera pas utilisé par une majorité n'a à mon sens aucune raison d'être. J'ai voté contre pour l'instant mais il y a toujours la possibilité de revenir en arrière.
Tout à fait d'accord, surtout qu'on peut déjà rendre son forum visible/invible à certain groupe et de plus, la fonction hide permet au membre normale de poster un message vu seulement par les admins alors, pour l'instant je suis contre aussi!
Ayael

Ayael
*****

Féminin
Messages : 650
Inscrit(e) le : 21/04/2011

http://valsedupouvoir.forumactif.com/
Ayael a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Permissions] L'accès aux SUJETS est réservé à leurs auteurs respectifs et à certains groupes

Message par Whispers Dim 2 Oct 2011 - 12:18

Ayael a écrit:...on peut déjà rendre son forum visible/invible à certain groupe et de plus, la fonction hide permet au membre normale de poster un message vu seulement par les admins ...
Bonjour,
Ce que vous dites est certes vrai, mais ne résout pas le problème, puisque c'est justement le contraire qu'il faut obtenir:
1) le forum doit être visible par tous mais les sujets qu'il contient uniquement par le propriétaire du sujet et de certains groupes (admin, modos, médecins) mais pas par les autres. => la gestion des permissions de groupe ne permet pas d'obtenir ce résultat.
2) le membre simple (le "patient", sans droit de modération), auteur de son sujet (son "dossier médical"), devrait être le seul capable de voir les messages de type "hide" (les réponses confidentielles des "médecins") postés par le groupe avec droits de modération (les "médecins" en charge de les suivre). ==> la fonction hide ne permet pas à un membre simple de le lire la réponse tout en empêchant un autre membre simple de d'y accéder.
Bonne journée ensoleillée.
Cordialement.
Whispers

Whispers
**

Messages : 63
Inscrit(e) le : 16/07/2011

http://lavisdesanimaux.forumgratuit.org
Whispers a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Permissions] L'accès aux SUJETS est réservé à leurs auteurs respectifs et à certains groupes

Message par Whispers Ven 7 Oct 2011 - 23:20

Bonsoir,

Pour compléter ma suggestion, je me disais que cela pourrait être également bien utile (si ce n'est pas trop compliqué) de mettre en évidence les sujets disposant de l'accès "propriétaire" (cas du "dossier" du "patient", dans mon exemple) soit par ajout d'un mini logo ou d'une couleur différentes des autres sujets (un peu comme ici, avec le petit rond vert devant les sujets dans lesquels nous contribuons).

Cordialement.
Whispers

Whispers
**

Messages : 63
Inscrit(e) le : 16/07/2011

http://lavisdesanimaux.forumgratuit.org
Whispers a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Permissions] L'accès aux SUJETS est réservé à leurs auteurs respectifs et à certains groupes

Message par Whispers Jeu 27 Oct 2011 - 13:13

Bonjour,

Je pensais à une alternative, peut être plus facile à mettre en place, et qui apporterait la possibilité d'obtenir une partie publique et une partie confidentielle dans le même message, grâce à une modification de l'utilisation des spoilers. Je m'explique...

S'il était possible de paramétrer un spoiler pour que celui-ci soit cliquable (dont développable) uniquement par le propriétaire du sujet (cas du patient) et les membres de certains groupes (cas des médecins), alors seule la partie confidentielle resterait invisible pour les autres membres.

Exemple de message:
Partie non confidentielle écrite normalement (comme dans tout message) et donc lisible par tous.
"partie confidentielle":
.

Ce qui donnerait, pour un membre lambda, la possibilité de lire uniquement la partie publique du message, sans pouvoir accéder au contenu du spoiler:[Permissions] L'accès aux SUJETS est réservé à leurs auteurs respectifs et à certains groupes Spoile10

... et pour les personnes autorisées (créateur du sujet et groupe défini), la possibilité de développer également le spoiler pour en lire aussi le contenu:[Permissions] L'accès aux SUJETS est réservé à leurs auteurs respectifs et à certains groupes Spoile11

Là encore, la personne propriétaire du sujet (créatrice du post d'origine) et jouant le rôle du patient (dans notre exemple) est un "membre simple" qui ne peut pas avoir de droits de modération (pour éviter qu'elle puisse lire les parties confidentielles des messages ne lui appartenant pas), mais les personnes du groupe habilitées à y accéder (exemple des médecins) peuvent avoir un rôle de modération.

Dans le PA, la lecture d'un spoiler pourrait alors être disponible par tous (par défaut) ou autorisé au créateur du sujet et aux membres d'un certain groupe (nouvelle option) ou aux modérateurs de la rubrique.

L'avantage de cette alternative permettrait de rendre seulement une partie de message confidentiel (et non pas le message en entier) tout en restant compatible avec cette nécessité d'assurer la confidentialité de certains messages. Reste à voir ce qui serait le plus facile à mettre en œuvre et le plus utile pour la majorité des forums...

Bonne journée.
Cordialement
Whispers

Whispers
**

Messages : 63
Inscrit(e) le : 16/07/2011

http://lavisdesanimaux.forumgratuit.org
Whispers a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum