Une typo "Néon" fun.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tutoriel Une typo "Néon" fun.

Message par Amanwithoutmind Lun 23 Jan 2012 - 0:23

Une typo "Néon" fun. Peindre
[Photoshop] Une typo "Néon" fun.


Voici un Tutorial qui nous a été offert par un membre de ForumActif. Wink
  • Question ? : Les questions sur les tutoriaux sont à poser ICI.
  • Auteur : Amanwithoutmind
  • Tutorial :


La typo: (Plus facile à faire qu'à expliquer)


Avant toute chose, il faut avoir la bonne typo.
Pour "coller au style" recherché ici, une
Vinyl stickons ou comme moi, une Turkey sandwich simple à trouver sur dafont et libre de droit fait parfaitement l'affaire.

-Créez votre document en bien plus grand que nécessaire, vous évitez les rendus trop pixelisés comme ça.
-Écrivez votre texte (Moi dans mon exemple j'ai transformé la typo pour m'amuser), dans la couleur de votre choix.

-Sur votre texte, appliquez les effets suivant:


~Satin
Une teinte un peu plus foncée que celle de base de ta typo.
Produit.
50% opacité.
Angle 19
Distance 11
Taille 14

~Incrustation en dégradé
Un dégradé simple en deux couleurs, en partant de celle utilisée pour le "satin", vers une plus foncée dans la même teinte.
Opacité 35/40% à toi de voir.

~Contour
6 pixels (Soyons fou) enfin, faut que ce soit large.
Couleur #211812 ou dans le genre.

***

-Dupliquez votre calque typo.

-créez un groupe sous les deux calques typo et placez un des deux dans ce groupe, il faut que le groupe soit sous la base de typo (Je conseille de renommer en "base typo", le calque qui reste au dessus, hors du groupe, pour s'y retrouver.)

-Dans ce groupe, placez vous sur le calque typo et tout en gardant la touche "Alt" appuyée, appuiez simultanément, 1 fois sur la touche flèche haut, puis une fois sur la touche flèche droite.
Répètez l'opération une dizaine de fois, haut, droite, haut, droite, haut, droite, ect... toujours en gardant la touche Alt enfoncée.

cliquez maintenant sur le groupe pour déplacer l'ensemble de ces nouveaux calques et déplacez le de façon à ce qu'on ne voient plus que la couleur du contour, le résultat donne une fausse impression de 3D.

Une typo "Néon" fun. 20120115174659
Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas parfaitement aligné mon groupe, je ne cherche pas un résultat géométriquement parfait.


Tracé du néon.

Il existe une méthode pour avoir un meilleur rendu, mais je vais me contenter de parler d'une méthode plus simple et moins longue à réaliser.

-Nouveau calque, nommez le "Néon".

Pour créer le tracé du néon, on va simplement faire un "Ctrl clic-gauche" sur le calque de texte "base" pour récupérer la sélection.

-Appuiez sur (M) pour être sur l'outil "sélection", faites un "clic droit" sur le texte et choisisez "Convertir en tracé".
On ne veux pas un résultat parfait, donc une tolérance 2 pixels suffira.

-(B) Pour aller sur les brushs, brosse douce, 5 à 10 pixels selon la taille de votre travail (Moi je bosse en 800 pixels de large là, j'ai mis 7).

-En bas à droite de votre écran, vous avez la fenêtre à onglet "Calques / Couche / Tracés", vous devez vous mettre sur l'onglet "Tracé" tout en vous assurant bien être encore sur l'outil brush.

-Il y a plusieurs petits boutons de forme ronde en bas de cet onlget, vous n'avez accès qu'aux trois de gauche, cliquez sur le second "Contour du tracé avec la forme".

-Revenez sur l'onglet "calque", donnez un coup sur la touche "echap" pour virer le tracé.

Effets sur le néon et finitions

-Dupliquez votre calque "néon", renommez celui du bas en "reflet néon" et déplacez vos calques de façon à donner l'illusion néon recherchée.
Aidez vous de l'image de référence si besoin.

-Le claque "reflet néon", passez le juste en "incrustation".
NOTE: Il est nécessaire de déformer un peu le calque "Ctrl T" pour un meilleur rendu.

-Appliquez les effets suivant au calque "néon":

~Biseautage (tout par défaut sauf la taille que tu mets à 0)
~Biseautage / Contour À 100 %

Je vous conseille de mettre l'angle à 90 degrés dans l'onglet biseau, en laissant coché "éclairage global".

Ne vous reste plus qu'à chipoter pour les détails, moi j'ai rajouté des traits (U) avec un petit effet "biseau" pour faire les "attaches", et quelques coups de brush doux noir sur un calque entre les néons et typo base pour les imperfections.

Pour le reste des finitions, je balance le tout dans un groupe, excepté le fond que je vire.
2 nouveaux calques, sur celui du dessus, appliquer une image.
Se placer sur celui de dessous et récupérer la sélection du calque supérieur (C'est pour ça qu'on a récupéré l'image), remplir au noir


Je duplique 3 fois (Pour avoir 4 calques d'ombres).
Je passe celui du dessus au dessus de tout et je le rend invisible pour l'instant.
Mes calques ombre d'en dessous, passer à 50% opa et flou gaussien entre 2 et 3.
Je les décale un par un, le premier, un peu, le second, un peu plus et le troisième encore plus.


Je viens sur le calque ombre tout au dessus, je le décale en diagonale d'une bonne dizaine de pixels, je récupère à nouveau la sélection, et je delete tout ce qui est dans la sélection, je déselectionne. et j’aligne mon calque ombre à nouveau avec le calque texte, seule quelques extrémités restent couvertes maintenant.

50% opa et 2/3 pixels flou gaussien.

C'est terminé.

Une typo "Néon" fun. Wsgsandwiche
Amanwithoutmind

Amanwithoutmind
*****

Masculin
Messages : 717
Inscrit(e) le : 23/10/2011

http://whosgraph.frbb.net/
Amanwithoutmind a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum