Intégrer des informations dans le post de chaque membre

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Intégrer des informations dans le post de chaque membre

Message par ilanou89 Mar 21 Fév 2012 - 15:04

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau et je viens de créer mon forum sur forumactif. J'ai des idées assez précises sur ce que je voudrais faire sur ce forum et parmi elles, il y en a une que je voudrais mettre en place mais je ne sais pas comment faire.

Je ne sais pas si je vais réussir à me faire comprendre, mais voilà :

Je voudrais, dans quelques rubriques des forums, imposer des informations pré-enregistrées et à compléter au moment où les membres écrivent leur message dans leur post. Vous saisissez, tenez, voilà un exemple que j'ai peaufiner sur paint :

https://i.servimg.com/u/f48/17/28/25/73/imgjsa10.png

Avec cette image, j'ose espérer que vous m'avez compris et je sais pas si vous disposez d'un widget ou d'une programmation html pour ce genre de chose ?

Cordialement,

ilanou89
avatar

ilanou89
Nouveau membre

Messages : 6
Inscrit(e) le : 21/02/2012

http://jeunes-soyezailleurs.forumculture.net/
ilanou89 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Intégrer des informations dans le post de chaque membre

Message par kheino Mer 22 Fév 2012 - 7:56

Bonjour,

Il y a bien un script de formule de politesse comme "merci de dire bonjour !" que l'on peut adapter au niveau du texte, mais je ne sais pas dans quelle mesure on peut en modifier le style, je ne m'y connais pas assez en js...
Le script à mettre dans le PA >> Modules >> Gestion des codes javascripts >
Activer le javascript > Ajouter un code > Titre > Cocher: sur toutes les pages
Code:
var phrase_politesse = "Merci de dire Bonjour !";
$(document).ready(function(){
  if($("#text_editor_textarea") != null){
      insertPhrase();
  }
  $("#text_editor_textarea").focus(function(){ 
      viderPhrase();
  });
  $("#text_editor_textarea").blur(function(){
      insertPhrase();
  });
});
 
function insertPhrase(){
  if($("#text_editor_textarea").val() == ""){
      $("#text_editor_textarea").val(phrase_politesse);
  }
}
function viderPhrase(){
  if($("#text_editor_textarea").val() == phrase_politesse){
      $("#text_editor_textarea").val("");
  }
}

Il y aurait aussi créer ce genre de tableau directement dans le template viewtopic_body...
Cependant, l'un comme l'autre agirait pour tous les messages et non seulement dans un sujet et /ou forum spécifique(s).
kheino

kheino
Membre habitué

Féminin
Messages : 1698
Inscrit(e) le : 09/05/2010

http://www.siteduzero.com/
kheino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Intégrer des informations dans le post de chaque membre

Message par ilanou89 Mer 22 Fév 2012 - 11:43

Ah oui d'accord. Je ne m'attendais pas à ce que cela soit aussi complexe. Je te remercie infiniment pour les pistes. Toutefois, je n'ai jamais fait de programmation et je n'ai aucune idée comme appliquer le code que tu m'as donné. Je viens d'essayer d'appliquer la "formule de politesse" en java tout en respectant bien les étapes que tu m'as dites, mais ça ne marche pas Confused

Concernant le template, je ne sais pas où placer le code. Je remarque à quel point je manque cruellement de connaissances en la matière lol. Désolé pour cette demande exigeante.
avatar

ilanou89
Nouveau membre

Messages : 6
Inscrit(e) le : 21/02/2012

http://jeunes-soyezailleurs.forumculture.net/
ilanou89 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Intégrer des informations dans le post de chaque membre

Message par kheino Mer 22 Fév 2012 - 11:56

Le script se place simplement dans les pages de gestion des codes js, et tu peux modifier le texte, mais je ne saurais pas où et quoi mettre pour le styler.
Je crois que c'est Etana qui avait donné le tuto à un membre, alors peut-être faudrait-il passer en revue ses interventions dans son profil.
Mais surtout, l'info est inopportune dans le sens qu'elle est paramétrée pour disparaitre aussitôt que l'on commence à saisir.

Pour ce qui est de l'installer dans le template, c'est alors un même message qui apparaitra sur tous les messages.
Avant de me lancer dans un tuto, c'est bien ce que tu désires, oui ?
kheino

kheino
Membre habitué

Féminin
Messages : 1698
Inscrit(e) le : 09/05/2010

http://www.siteduzero.com/
kheino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Intégrer des informations dans le post de chaque membre

Message par ilanou89 Mer 22 Fév 2012 - 12:11

Final-Blonde a écrit:
Mais surtout, l'info est inopportune dans le sens qu'elle est paramétrée pour disparaitre aussitôt que l'on commence à saisir.

Non, non, ce n'est pas ce que je cherche à faire. Si tu veux, je voudrais que le membre, au moment qu'il poste, remplisse une sorte de "formulaire". Elle n'est pas obligatoire, mais elle est utile et nécessaire pour me lancer plus tard dans les recherches et satisfaire la demande du membre grâce au formulaire qu'il a rempli. Est-ce que j'ai le choix ? Confused

Tu as vu dans mon image que le texte dans la zone de saisie n'est pas une formule de politesse mais des informations à remplir. Et je veux que cela apparaisse dans la zone de saisie mais que le membre soit libre après de l'effacer ou non.

Je sais c'est pas évident à comprendre ou peut-être je ne suis pas assez explicite mais j'espère que tu vois un peu mieux ce que je voudrais faire ?

Un tuto serait parfait mais je ne veux pas non plus que tu te lances dans cette complexité, je ne pense pas que ce soit si long à faire ?
avatar

ilanou89
Nouveau membre

Messages : 6
Inscrit(e) le : 21/02/2012

http://jeunes-soyezailleurs.forumculture.net/
ilanou89 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Intégrer des informations dans le post de chaque membre

Message par kheino Mer 22 Fév 2012 - 12:34

C'est pourquoi au sujet du script j'avais écrit"c'est une info inopportune". Wink

Ok, j'ai tout tout bien compris (enfin !).
C'est effectivement pas évident mais certainement faisable.

Encore une fois, je ne sais pas si ce formulaire apparaissant à chaque réponse, devoir le supprimer à chaque intervention par le membre, est vraiment ce que tu recherches...

En attendant ta réponse, je vais voir ce qu'il possible de faire.
kheino

kheino
Membre habitué

Féminin
Messages : 1698
Inscrit(e) le : 09/05/2010

http://www.siteduzero.com/
kheino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Intégrer des informations dans le post de chaque membre

Message par kheino Mer 22 Fév 2012 - 13:22

A la réflexion et après avoir visité les différentes options, ce n'est, il me semble, que possible via un script parce que la partie message que l'on peut éditer est contenue dans la variable {message} et pas moyen de modifier quoique ce soit dans une variable.

Donc, il faudrait trouver un moyen au scriput donné précédemment de ne pas s'auto-effacer.

Pour attirer les pros du script sur ton sujet, je modifierais le titre en :
JS ou autre permettant l'ajout automatique d'un formulaire dans la zone d'édition-message



EDIT : Erf, je ne m'étais pas rendue compte que c'est moi qui avais répondu en dernier. Sorry du double post.
kheino

kheino
Membre habitué

Féminin
Messages : 1698
Inscrit(e) le : 09/05/2010

http://www.siteduzero.com/
kheino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Intégrer des informations dans le post de chaque membre

Message par ilanou89 Mer 22 Fév 2012 - 20:29

Final-Blonde a écrit:
Encore une fois, je ne sais pas si ce formulaire apparaissant à chaque réponse, devoir le supprimer à chaque intervention par le membre, est vraiment ce que tu recherches...

Alors là, tu me poses une colle ! Eh bien, pour être franc, je n'y avais pas du tout songé !!! S'il est faisable à ce que les informations apparaissent seulement au premier post du membre dans telle rubrique, j'en serai comblé, effectivement. Maintenant, à savoir si c'est faisable ? Je ne pense pas que ça gênerai autant le membre de voir toujours apparaître la même information à chaque fois qu'il cherche à poster. Je voudrais aussi ajouter que ce script ne concerne que quelques rubriques.
Non, le fait déjà d'appliquer cela, j'en serai déjà très heureux.

Excuse-moi encore de te poser une colle. Du coup tu me fais douter quant à l'utilité et l'efficacité de cette idée. Mais le truc c'est que je n'en vois pas d'autre. A la limite cela pourrait être des informations à compléter dans le profil de l'utilisateur mais à ce moment-là, il n'y aurait aucune recommandation à les remplir ou non et pourtant ces informations sont nécessaires vis-à-vis de l'idée que je voudrais mettre en place. Enfin voilà ! L'idée est complexe.

Je te remercie de m'avoir répondu ! Et si t'as une solution, je me précipiterai Smile
avatar

ilanou89
Nouveau membre

Messages : 6
Inscrit(e) le : 21/02/2012

http://jeunes-soyezailleurs.forumculture.net/
ilanou89 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Intégrer des informations dans le post de chaque membre

Message par enum Mer 22 Fév 2012 - 20:46

bonjour,


pour un nouveau sujet dans la section 74 ça donnerait :

Code:
location.pathname=="/post" && $(function(){
  if(document.post.mode.value=="newtopic" && document.post.f.value=="74")
    $("#text_editor_textarea").val("kakadoi");
});
pour une réponse à un sujet ( sans l'avoir pour une réponse rapide ) dans le sujet 212 ça serait :

Code:
location.pathname=="/post" && $(function(){
  if(document.post.mode.value=="reply" && document.post.t.value=="212")
    $("#text_editor_textarea").val("kakadoi");
});
pour pareille mais en l'ayant aussi pour la réponse rapide :

Code:
(location.pathname=="/post" || /\/t[0-9]+(p[0-9]+)?-/.test(location.pathname)) && $(function(){
  if(document.post && document.post.mode.value=="reply" && document.post.t.value=="212")
    $("#text_editor_textarea").val("kakadoi");
});

le système parfait pour cela ce serait un formulaire probablement


sinon le texte sera kakadoi, pour le modifier il faut utiliser une chaîne javascript ( qui ont quelque particularités comme pas de retour à la ligne, un caractère d'extrémité, ... ), il y a un outil ici pour mettre le texte qu'on souhaite et voir la chaîne javascript qu'il faut pour cela ( et qu'il faudra mettre à la place de "kakadoi" )


Dernière édition par enum le Mer 22 Fév 2012 - 20:56, édité 2 fois
avatar

enum
*

Messages : 47
Inscrit(e) le : 19/02/2012

enum a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Intégrer des informations dans le post de chaque membre

Message par kheino Mer 22 Fév 2012 - 20:54

Alors juste QUE dans quelques rubriques me parait très improbable.
Pourquoi ne pas guider par un lien vers une annonce de ces sections qui contient le code à copier coller et à compléter...

Si ces infos sont importantes, alors pourquoi ne pas ajouter des options au profil, que tu peux rendre obligatoire ?
PA >> Utilisateurs & Groupes > Profil > Champs du profil > Ajout




EDIT : Ah oups Enum, je vais aussi essayer dès que j'ai un moment.
kheino

kheino
Membre habitué

Féminin
Messages : 1698
Inscrit(e) le : 09/05/2010

http://www.siteduzero.com/
kheino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Intégrer des informations dans le post de chaque membre

Message par ilanou89 Mer 22 Fév 2012 - 22:45

Merci beaucoup Enum pour ton aide, mais je n'ai aucune connaissance quant à l'utilisation de ces codes. Peut-être qu'un jour j'en ferai usage mais je suis beaucoup trop débutant pour l'instant Smile Merci en tout cas, je me sens fier d'avoir créé ce topic du coup :p

Final-Blonde a écrit:
Si ces infos sont importantes, alors pourquoi ne pas ajouter des options au profil, que tu peux rendre obligatoire ?
PA >> Utilisateurs & Groupes > Profil > Champs du profil > Ajout

Je crois que c'est ce que je vais faire. Seulement, je ne veux pas que ça empêche les futurs internautes à s'inscrire sur mon forum, mon but étant de générer du trafic sur mon site Mr. Green D'autant plus que faire ce genre de code pour quelques rubriques, si cela semble trop difficile alors je préfère d'user de simplicité.

Je vous remercie beaucoup pour vos soutiens. J'aurai sans doute d'autres questions d'ici là à vous poser également mais là, je crois que vous en avez déjà pas mal bavé :p

A toute et encore merci.

Cordialement,

ilanou89

avatar

ilanou89
Nouveau membre

Messages : 6
Inscrit(e) le : 21/02/2012

http://jeunes-soyezailleurs.forumculture.net/
ilanou89 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Intégrer des informations dans le post de chaque membre

Message par enum Jeu 23 Fév 2012 - 0:36

et bien ce n'est pas compliqué


si vous voulez que ça ne le fasse que pour les nouveaux sujets, vous devez utiliser :

Code:
location.pathname=="/post" && $(function(){
  if(document.post.mode.value=="newtopic" && document.post.f.value=="74")
    $("#text_editor_textarea").val("kakadoi");
});
si c'est pour la section 13 ( vous voyez le numéro de la section dans la page d'affichage des sujets de la section, par exemple /f13-nom-de-la-section pour la section 13 ) et que vous voulez mettre le message :

Code:
[b]âge :[/b]
[b]sexe :[/b]
[b]ville :[/b]
vous allez sur http://www.maonyn.com/h16- pour convertir en chaîne javascript, cela donne :

Code:
"[b]âge :[/b] \n[b]sexe :[/b] \n[b]ville :[/b] "
ou :

Code:
'[b]âge :[/b] \n[b]sexe :[/b] \n[b]ville :[/b] '
donc là vous avez les deux choses qu'il faut remplacer dans le script qui devient donc :

Code:
location.pathname=="/post" && $(function(){
  if(document.post.mode.value=="newtopic" && document.post.f.value=="13")
    $("#text_editor_textarea").val("[b]âge :[/b] \n[b]sexe :[/b] \n[b]ville :[/b] ");
});
ensuite il suffit de le mettre dans le panneau d'administration > modules > gestion des codes javascript

pour cela vous faites " créez un nouveau javascript ", vous mettez ce que vous voulez en titre ( il est juste affiché sur la page de la liste des script pour le retrouver facilement ), le script sur toutes les pages et le :

Code:
location.pathname=="/post" && $(function(){
  if(document.post.mode.value=="newtopic" && document.post.f.value=="13")
    $("#text_editor_textarea").val("[b]âge :[/b] \n[b]sexe :[/b] \n[b]ville :[/b] ");
});
comme code javascript.


si vous voulez en mettre plusieurs vous pouvez utiliser plusieurs fois le même code :

Code:
location.pathname=="/post" && $(function(){
  if(document.post.mode.value=="newtopic" && document.post.f.value=="40")
    $("#text_editor_textarea").val("1, 2, 3 je m'en vais au bois");
});

location.pathname=="/post" && $(function(){
  if(document.post.mode.value=="newtopic" && document.post.f.value=="23")
    $("#text_editor_textarea").val("4, 5, 6 cueillir des chemises");
});

location.pathname=="/post" && $(function(){
  if(document.post.mode.value=="newtopic" && document.post.f.value=="2")
    $("#text_editor_textarea").val("7, 8, 9 elles seront pleines d'oeufs");
});
ces codes là donneront un contenu de départ de :

Code:
1, 2, 3 je m'en vais au bois
dans la section /f40-

un contenu de départ de nouveau sujet de :

Code:
4, 5, 6 cueillir des chemiss
dans la section /f23-

un contenu de départ de nouveau sujet de :

Code:
7, 8, 9 elles seront pleines d'oeufs
dans la section /f2-


ÉDITION

sinon voici une alternative, mettre ce script sur toutes les pages :

Code:
location.pathname=="/post" && $(function(){
  if($("#contenu_defaut td:first").length && $("#text_editor_textarea").length && $("#text_editor_textarea").val()=="") $("#text_editor_textarea").val($("#contenu_defaut td:first").text());
});
et là il n'y aura rien à changer dans ce script, tout ce que vous aurez à faire c'est mettre pour les sections où vous le voulez dans le règlement de la section :

Code:
[table id="contenu_defaut" style="display:none"][tr][td]vous pouvez mettre votre texte ici

hello test =D[/td][/tr][/table]
ce qui sera dans le [td]ce[/td] sera mis dans la partie d'édition

par exemple si je veux :

Code:
a :
s :
v :
pour les nouveaux sujets dans une section je la configurerais comme cela :

Intégrer des informations dans le post de chaque membre 9fDTR
avatar

enum
*

Messages : 47
Inscrit(e) le : 19/02/2012

enum a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Intégrer des informations dans le post de chaque membre

Message par kheino Jeu 23 Fév 2012 - 9:11

Wouh Enum, ça c'est du tuto !
Je testerai dès que je le peux.

Ilanou, merci pour le gentil "merci" (-:
Toutefois je n'en ai pas bavé du tout, et je crois que Enum t'apporte une solution à ce que je pensais infaisable.
(Aller vers ce qui nous est inconnu est aussi ce qui nous permet d'apprendre et de ce fait, d'évoluer...
Euh, je rêvais de dire ça un jour Mr. Green)
.

Pour ce qui est du champ obligatoire du profil, je comprends.
Te reste la solution de (fortement) le suggérer dans un mp d'accueil ou dans une annonce du sujet "présentation" par exemple.
kheino

kheino
Membre habitué

Féminin
Messages : 1698
Inscrit(e) le : 09/05/2010

http://www.siteduzero.com/
kheino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Intégrer des informations dans le post de chaque membre

Message par ilanou89 Jeu 23 Fév 2012 - 20:22

Hein ?!! Mais c'est quoi ce méga super tuto que tu m'as donné enum ?!! Je suis servi ! En tout cas merci infiniment pour votre générosité ! Je vais faire comme ça : je vais le tester, suivre étape par étape ce tutoriel et je te tiens au courant du résultat et si ça marche je t'embrasse sur la bouche... Non quand même pas, il ne faut pas déconner mais en tout cas je te remercie beaucoup pour cette aide ! Very Happy

Non, t'inquiète Final-Blonde, Tu m'as beaucoup aidé et je suis ravi d'apprendre que je peux aussi rajouter des informations obligatoires à compléter dans le profil des membres, car ça pourrait m'être grandement utile, par conséquent, j'utiliserai toutes vos propositions !! Donc merci à toi, également ! Smile


avatar

ilanou89
Nouveau membre

Messages : 6
Inscrit(e) le : 21/02/2012

http://jeunes-soyezailleurs.forumculture.net/
ilanou89 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum