[Invision] Attribution de permissions dans un groupe

2 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu [Invision] Attribution de permissions dans un groupe

Message par HPie Sam 12 Mai 2012 - 17:39

Bonjour,

Il me semblait qu'en fonction de l'ordre des groupes dans l'administration, le groupe placé au-dessus avait la priorité sur celui placé en-dessous.
Ceci est bien le cas pour la couleur du groupe mais apparemment pas pour les permissions.

Un exemple:
Je place un groupe en ordre 4. Dans ce groupe avec l'option "Adhésion automatique des membres" je retrouve donc tous mes membres du forum avec les permissions données...

Supposons que je veuille supprimer à certains membres, certaines permissions. Je crée donc un nouveau groupe en ordre 3 et y supprime une ou plusieurs permissions allouées dans le groupe d'ordre 4.

Donc théoriquement, d'après l'ordre des groupes dans l'administration, les membres dans ce groupe d'ordre 3 devraient voir certaines permissions supprimées... ce qui n'est malheureusement pas le cas.

En clair, suivant l'ordre des groupes je peux rajouter des permissions mais pas en supprimer...

Donc, la question est la suivante: Tous les changements d'état des permissions d'un groupe ne sont-ils pas systématiquement pris en compte suivant l'ordre du groupe dans l'administration, comme cela est le cas pour la couleur du groupe ?


Dernière édition par HPie le Mar 15 Mai 2012 - 11:27, édité 2 fois
avatar

HPie
*****

Messages : 599
Inscrit(e) le : 16/08/2010

HPie a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Invision] Attribution de permissions dans un groupe

Message par AlanBike Sam 12 Mai 2012 - 18:51

Bonsoir,

Il est normal que cela ne fonctionne pas. Votre groupe 3 est plus restrictif que le groupe 4.
Comme votre groupe 4(adhésion automatique) jouit de plus de permissions que le groupe 3, les utilisateurs gardent les permissions du groupe 4. Cela est du à l'adhésion automatique du groupe 4.

Dans votre cas, si vous laissez le groupe 4 en adhésion automatique, il sera impossible de définir plus restrictif. L'adhésion automatique se fait sur le nombre de messages. Si l'utilisateur a le nombre de messages nécessaires, vous aurez beau le supprimer du groupe 4, il y reviendra automatiquement.
L'ordre des groupes n'y est pour rien.

Cordialement
AlanBike

AlanBike
Membre actif

Masculin
Messages : 11062
Inscrit(e) le : 29/09/2009

https://artus.motards.net/
AlanBike a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Invision] Attribution de permissions dans un groupe

Message par HPie Sam 12 Mai 2012 - 22:12

Votre raisonnement ne répond pas du tout à la logique que le groupe ayant le plus petit numéro d'ordre est prioritaire par rapport à ceux ayant un numéro d'ordre supérieur, peu importe qu'un groupe soit restrictif, en adhésion automatique ou non.

L'attribution des permissions la plus logique serait la suivante:
- Elle se fait dans chaque groupe, en commençant par le numéro d'ordre le plus élevé jusqu'au numéro d'ordre le moins élevé.
- Chaque groupe attribue ou retire les permisions aux membres qui font partie du groupe, peu importe ce qui a déjà été fait auparavant dans un autre groupe.
- Chaque membre aura donc les permissions ou pas du groupe dans lequel il fait partie et qui aura le plus petit numéro d'ordre. Idem pour les groupes "Personal user".

Ce principe s'applique déjà pour la couleur du pseudo des membres.

De cette manière-là, il serait possible de caser automatiquement tous les membres dès l'inscription (sans messages) dans un groupe en adhésion automatique avec des permissions "de base" et d'attribuer ensuite à certains membres des permissions spécifiques...
avatar

HPie
*****

Messages : 599
Inscrit(e) le : 16/08/2010

HPie a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Invision] Attribution de permissions dans un groupe

Message par AlanBike Sam 12 Mai 2012 - 23:05

Il vous faut distinguer 2 choses dans votre raisonnement:
- En adhésion automatique, on se base d'abord sur le nombre de messages. Plus on monte dans la hiérarchie, plus on peut attribuer "automatiquement" de permissions. C'est d'ailleurs l'objectif de cette adhésion automatique.(cf obliger les nouveaux inscrits à se présenter)

- Votre question portait sur l'inverse, soit: plus on monte dans la hiérarchie, moins il y a de permissions. Cela n'est pas possible en se servant de l'adhésion automatique.
Si vous avez défini que pour xx messages l'utilisateur aura 10 permissions, il est impossible d'ensuite le mettre dans un groupe supérieur(même sans adhésion automatique)qui aurait moins que 10 permissions.

Les couleurs obéissent à une règle plus simple: la couleur affichée est celle du groupe le plus haut. C'est juste une priorité. Cela ne tient compte d'aucun autre critère.
Si vous voulez faire une progression dans la hiérarchie en diminuant les permissions, il faut supprimer l'adhésion automatique et mettre les utilisateurs manuellement dans les groupes.

Cordialement

HPie a écrit:
Un exemple:
Je place un groupe en ordre 4. Dans ce groupe avec l'option "Adhésion automatique des membres" je retrouve donc tous mes membres du forum avec les permissions données...
Supposons que je veuille supprimer à certains membres, certaines permissions. Je crée donc un nouveau groupe en ordre 3 et y supprime une ou plusieurs permissions allouées dans le groupe d'ordre 4.

Donc théoriquement, d'après l'ordre des groupes dans l'administration, les membres dans ce groupe d'ordre 3 devraient voir certaines permissions supprimées... ce qui n'est malheureusement pas le cas.
AlanBike

AlanBike
Membre actif

Masculin
Messages : 11062
Inscrit(e) le : 29/09/2009

https://artus.motards.net/
AlanBike a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Invision] Attribution de permissions dans un groupe

Message par HPie Dim 13 Mai 2012 - 11:14

AlanBike a écrit:
- En adhésion automatique, on se base d'abord sur le nombre de messages. Plus on monte dans la hiérarchie, plus on peut attribuer "automatiquement" de permissions. C'est d'ailleurs l'objectif de cette adhésion automatique.(cf obliger les nouveaux inscrits à se présenter)
L'objectif de cette adhésion automatique devrait être :
En montant dans la hiérarchie, on attribue "automatiquement" de nouvelles permissions.
Cela consiste non seulement à rajouter des permissions ce qui est actuellement le cas, mais également à en supprimer.

AlanBike a écrit:
- Votre question portait sur l'inverse, soit: plus on monte dans la hiérarchie, moins il y a de permissions. Cela n'est pas possible en se servant de l'adhésion automatique.
Si vous avez défini que pour xx messages l'utilisateur aura 10 permissions, il est impossible d'ensuite le mettre dans un groupe supérieur(même sans adhésion automatique)qui aurait moins que 10 permissions.
Ma question ne portait pas uniquement sur le fait de supprimer des permissions...
Pour quelle raison, doit-on interdire à un membre qui passe dans un groupe supérieur d'avoir moins de permissions ou des permissions complètement différentes ?
Actuellement cela ne fonctionne pas, aussi je propose de revoir la programmation concernant l'attribution des permissions afin que chaque membre qui passe automatiquement ou pas dans un nouveau groupe ait uniquement les permissions du groupe.

Cordialement
avatar

HPie
*****

Messages : 599
Inscrit(e) le : 16/08/2010

HPie a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Invision] Attribution de permissions dans un groupe

Message par AlanBike Dim 13 Mai 2012 - 17:19

Tout simplement parce que dans une hiérarchie montante, l'objectif est de donner plus et non moins.
Vous perdez de vue que le nombre de message est le seul critère d'adhésion automatique. Il n'y en a pas d'autres.
Comment voulez vous créer un critère d'adhésion restrictif face à un critère plus permissif?
Cela reviendrait à dire que Paul, qui a 100 messages et est membre du groupe A, dispose de toutes les permissions. Ensuite dès qu'il passe à 110 messages, il entre dans le groupe B qui n'a plus que la moitié des permissions. Comment voulez vous qu'un système gère deux critères contradictoires pour la même personne?
Et sans l'adhésion automatique par messages, sur quel critère voulez vous baser votre adhésion automatique à un groupe plus restrictif en permissions?

Cordialement
AlanBike

AlanBike
Membre actif

Masculin
Messages : 11062
Inscrit(e) le : 29/09/2009

https://artus.motards.net/
AlanBike a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Invision] Attribution de permissions dans un groupe

Message par HPie Lun 14 Mai 2012 - 18:03

AlanBike a écrit:Tout simplement parce que dans une hiérarchie montante, l'objectif est de donner plus et non moins.
Ah bon, où cela est-il écrit, dans les CGU de Forumactif ?

AlanBike a écrit:Vous perdez de vue que le nombre de message est le seul critère d'adhésion automatique. Il n'y en a pas d'autres.
Le critère d'adhésion n'a aucun rapport avec l'attribution des permissions. Il permet uniquement le passage automatique d'un groupe à un autre, rien de plus.

AlanBike a écrit:Comment voulez vous créer un critère d'adhésion restrictif face à un critère plus permissif?
Cela reviendrait à dire que Paul, qui a 100 messages et est membre du groupe A, dispose de toutes les permissions. Ensuite dès qu'il passe à 110 messages, il entre dans le groupe B qui n'a plus que la moitié des permissions. Comment voulez vous qu'un système gère deux critères contradictoires pour la même personne?
Et sans l'adhésion automatique par messages, sur quel critère voulez vous baser votre adhésion automatique à un groupe plus restrictif en permissions?
Le fait de me répéter que retirer des permissions serait une catastrophe, me fait sourire.
Apparemment vous n'avez pas bien lu mes messages. J'ai expliqué qu'on devrait simplement attribuer à chaque membre les permissions qui ont été définies dans le groupe où il se trouve actuellement, sans tenir compte des permissions qu'il avait auparavant, point final.
Les anciennes permissions peuvent lui être réattribuées dans ce nouveau groupe, si cela est nécessaire, ou de nouvelles dont le nombre peut également être bien supérieur à celui du groupe précédent.
Donc on va oublier ce mot épouvantable qui est "supprimer".

Pour en finir, voici un exemple qui démontre que garder des permissions dans une hiéarchie montante n'est pas toujours une bonne chose...
Supposons que vous êtes à l'armée un soldat de 2ème classe et que vous avez la permission de nettoyer les toilettes. Après les avoir bien nettoyées pendant 3 mois, vous montez en grade et devenez sergent. Je suppose que dans ce cas là vous ne seriez plus d'accord de garder la
permission de nettoyer les toilettes mais voudriez plutôt faire autre chose et avoir d'autres permissions, à moins que je me trompe à nouveau... Affirmatif
avatar

HPie
*****

Messages : 599
Inscrit(e) le : 16/08/2010

HPie a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Invision] Attribution de permissions dans un groupe

Message par HPie Mar 15 Mai 2012 - 11:24

Je clos le sujet.
avatar

HPie
*****

Messages : 599
Inscrit(e) le : 16/08/2010

HPie a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum