problème avec le créateur de notre forum

+3
AlanBike
HPie
Chacha
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu problème avec le créateur de notre forum

Message par louisette28 Jeu 10 Mai 2012 - 10:01

Bonjour,

le créateur du forum sur lequel je suis depuis son ouverture a décidé de changer mon mot de passe suite a un conflit sur un raison sociaux ... ce créateur ne venait plus sur le forum depuis un certain, il avait mis d'autre personne en administrateur pour gerer le forum.

Au vue de son action et du fait qu'ensuite il ait supprimé des messages qui expliquait son action les membres du forum en question se demande si nous avons une possibilité de récupérer le forum et son contenu ou d'enlever les privilège de cette personne.

Nous avons envisagé d'ouvrir un autre forum mais nous avons 7ans de discussion et d'échange dessus, de photo et nous ne voulons pas les perdre... que pouvons-nous faire?

Cordialement.


Dernière édition par louisette28 le Mar 22 Mai 2012 - 16:53, édité 1 fois
avatar

louisette28
Nouveau membre

Messages : 14
Inscrit(e) le : 10/05/2012

http://lesjuinettes2006.bbconcept.net/
louisette28 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: problème avec le créateur de notre forum

Message par Pinguino Jeu 10 Mai 2012 - 10:06

Bonjour,


Je ne comprends pas bien votre demande, le fondateur a modifié son mot de passe et du coup vous voulez lui retirer ses droits sur le forum ?

Le fait qu'il est retiré des messages du forum et modifié son mot de passe ne constitue pas un motif suffisant pour lui retirer les droits de SON forum.

La seule solution qui s'offre à vous c'est d'attendre la règle des 6 mois d’absence.

https://forum.forumactif.com/t242176-compte-fondateur-passation-et-recuperation?highlight=passation

Cordialement,

Smile
Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13623
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: problème avec le créateur de notre forum

Message par louisette28 Jeu 10 Mai 2012 - 10:12

Merci pour ta réponse rapide...
du coup on ne rentre dans aucun des 3 cas puisque le fondateur est intervenu hier sur le forum ... mais n'y a-t-il pas moyen pour nous de récuperer nos conversation et de les "migrer" vers un nouveau forum?
avatar

louisette28
Nouveau membre

Messages : 14
Inscrit(e) le : 10/05/2012

http://lesjuinettes2006.bbconcept.net/
louisette28 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: problème avec le créateur de notre forum

Message par Chacha Jeu 17 Mai 2012 - 10:14

problème avec le créateur de notre forum 24-emp10Bonjour,

Nous n'avons plus de nouvelle de l'auteur de ce sujet depuis plus de 7 jours. Nous considérons donc ce problème comme résolu ou abandonné. La prochaine fois, merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème, ou à faire un UP régulièrement ! Wink

Ce sujet est corbeillé, merci d'ouvrir un nouveau sujet si nécessaire, en respectant les Règles générales du forum.

A bientôt sur ForumActif Smile
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69304
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: problème avec le créateur de notre forum

Message par Chacha Sam 19 Mai 2012 - 22:42

problème avec le créateur de notre forum 24-emp10Bonjour,

Sujet replacé à la demande de l'auteur.

A bientôt sur ForumActif Smile
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69304
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: problème avec le créateur de notre forum

Message par louisette28 Sam 19 Mai 2012 - 23:26

Tout d'abord merci pour avoir réouvert le sujet...


Pinguino a écrit:Bonjour,


Je ne comprends pas bien votre demande, le fondateur a modifié son mot de passe et du coup vous voulez lui retirer ses droits sur le forum ?

Le fait qu'il est retiré des messages du forum et modifié son mot de passe ne constitue pas un motif suffisant pour lui retirer les droits de SON forum.

La seule solution qui s'offre à vous c'est d'attendre la règle des 6 mois d’absence.

https://forum.forumactif.com/t242176-compte-fondateur-passation-et-recuperation?highlight=passation

Cordialement,

Smile

Non le fondateur n'a pas changé son mot de passe... Mais le Mien je suis membre d'un forum et le fondateur a utilisé de son accès (alors qu'il n'était pas venu sur le forum depuis plusieurs mois) pour changer mon mot de passe suite à un désaccord qui n'avait rien a voir avec le forum (et n'avait pas eu lieu sur le forum) .
Ensuite ce même fondateur, quand j'ai expliqué son geste aux membre du forum (sur le forum) m'a menacé de bannissement si je continuais a parler du fait qu'il se soit permis de changer mes coordonnées...

Mon mot de passe est privée et sauf problème spécifique je doute que le fondateur ait le droit de s'amuser a modifier les mot de passe de ses membres...

Suite a ce conflit, les membres n'ayant pas non plus compris le geste du fondateur, il voulait fermer le forum hors ce forum existe depuis 7 ans et s'il est le fondateur, il n'y participait plus alors que les membres actif (une quinzaine) nous y sommes quotidiennement...

le problème est que maintenant nous n'avons plus confiance... cette personne peut décidé de nous bannir, supprimez des post, changer des mot de passe ect... hors nous avons mis beaucoup de chose sur ce forum... des photos, des discussions que nous ne voulons ni perdre ni laissé a la disposition d'une personne dont nous n'avons pas confiance...

Ma question est donc comment récuperer notre forum? pouvons-nous "demenager" nos discussions sur un notre forum ou pouvez-vous changer le fondateur?
Je trouve pas cela normal qu'un fondateur soit tout puissant sur le forum... là on se sent pris en otage en quelque sorte... plus personne ne post sur le forum, nous en sommes réduit a parler via facebook ce qui n'est pas l'idéal... on voudrait récuperer notre forum ou au moins nos conversations et échange depuis 7ans... comment pouvons nous y arriver? comment pouvons-nous sauver tout cela qui pour nous est important?
Cordialement...
avatar

louisette28
Nouveau membre

Messages : 14
Inscrit(e) le : 10/05/2012

http://lesjuinettes2006.bbconcept.net/
louisette28 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: problème avec le créateur de notre forum

Message par AlanBike Dim 20 Mai 2012 - 0:20

Bonsoir,

Alors, pour faire simple:
1. Le fondateur d'un forum est le seul responsable de ce qui se fait et se dit sur le forum. Il a tout les droits sur son forum, même celui de virer des utilisateurs sans raisons!
Il peut changer le thème du forum du jour au lendemain si cela lui chante.
On ne peut donc parler de "notre forum", mais bien de "son forum".
Vous ne pouvez pas demander à ForumActif d'évincer un fondateur au profit d'une autre personne. Les seules passations de pouvoir admises sont celles données par Pinguino.
Donc, vous ne pouvez rien faire à ce niveau.
De plus, le fondateur peut donner ou retirer les droits d'administration à qui il veut et quand il veut.

2. Le fondateur a changé votre MdP sans votre autorisation. Ici, il s'agit bel et bien d'un abus de pouvoir et d'une action illégale. En agissant de la sorte, il s'attribue un compte qui ne lui appartient pas.
Ici, on sort du cadre d'action de FA et on arrive dans celui de l'action civile. S'il ne vous rend pas votre compte, vous pouvez déposer plainte contre lui pour abus d'identité.

3. ForumActif peut il copier nos messages sur un autre forum?
La réponse est NON pour 2 raisons.
La première, FA ne donne pas d'accès à ses bases de données pour quelques raisons que ce soit. Ceci est mentionné dans les CGUS que vous avez accepté en vous inscrivant sur ce forum.
La deuxième, les messages mis sur ce forum "appartiennent" à ce forum puisque, là aussi, vous avez accepté le règlement en vous inscrivant.

4. Peut il garder nos messages sur son forum si nous partons?
Ici aussi, il y a deux cas.
- Le premier concerne les messages dit "d'ordre privé" qui précisent votre nom, permettent de vous situer professionnellement, géographiquement, etc... et/ou reprenant des photos qui permettent de vous identifier (même la famille, amis) comme photos de personnes, de réunion, maison, boulot, etc...
Là, si vous supprimez votre compte, il est tenu de supprimer tous les messages de ce type. Il est conseillé de d'abord vérifier qu'ils ont tous été effacés,avant de supprimer son compte.
- Le deuxième concerne tous les messages dit "d'ordre général".
Exemple, sur un forum de cuisine, tous les postes que vous auriez mis concernant des recettes, des ustensiles, des trucs,... sont considérés comme messages d'ordre général et ne doivent pas être supprimés par le fondateur.
Il existe aussi une méthode radicale qui consiste pour l'utilisateur à éditer ses messages et les vider de leur contenu. Mr. Green

Donc, dans votre cas l'alternative est simple!
Soit vous restez sur ce forum et vous subissez ce fondateur ou vous trouvez un arrangement amiable.
Soit vous fondez votre propre forum et continuez l'aventure sans lui.

Cordialement
AlanBike

AlanBike
Membre actif

Masculin
Messages : 11062
Inscrit(e) le : 29/09/2009

https://artus.motards.net/
AlanBike a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: problème avec le créateur de notre forum

Message par FANCH 56 Dim 20 Mai 2012 - 8:24

2. Le fondateur a changé votre MdP sans votre autorisation. Ici, il s'agit bel et bien d'un abus de pouvoir et d'une action illégale. En agissant de la sorte, il s'attribue un compte qui ne lui appartient pas.
Ici, on sort du cadre d'action de FA et on arrive dans celui de l'action civile. S'il ne vous rend pas votre compte, vous pouvez déposer plainte contre lui pour abus d'identité.

Pas d'accord !

Si le changement d'un mot de passe est effectué par un fondateur (faut-il encore le prouver), cela peut-être aussi dans une action de bloquer le compte d'un membre banni, (et récidiviste des réinscription). Si le mot de passe était une propriété privée, ce champ n'aurait pas la possibilité d'être changé par un Admi ou un fondateur.
De toutes les façons, un fondateur est en droit de bannir, ou d'interdire l'accès de son forum, par n'importe quel moyen permettant de bloquer l'accès. Un membre ne peut s'opposer à son bannissement ou à son refus d'accès. Par contre le fondateur ou l'admi, doit retirer du forum, toutes oeuvres graphiques ou littéraires, permettant d'identifier ledit membre.
FANCH 56

FANCH 56
Membre actif

Masculin
Messages : 13259
Inscrit(e) le : 25/07/2005

https://www.anciens-cols-bleus.net/
FANCH 56 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: problème avec le créateur de notre forum

Message par louisette28 Dim 20 Mai 2012 - 11:10

Merci de vos réponses... Du coup quand on crée un forum dit "privée" comme le celui où je suis qui était un regroupement de maman la personne qui a créé le forum la fait parce qu'il faut bien une personne qui le fasse mais a la base nous étions toute au même niveau... enfin bref nous n'avons donc pas de solution...

merci quand même Je pense qu'il serait bien de se poser la question du bien fondé du "tout pouvoir du fondateur" parce que la on tombe un peu dans l'otage si le fondateur décide de quitter le forum les membres sont tous contraint de suivre le mouvement... un peu dicdatorial comme façon de faire...
avatar

louisette28
Nouveau membre

Messages : 14
Inscrit(e) le : 10/05/2012

http://lesjuinettes2006.bbconcept.net/
louisette28 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: problème avec le créateur de notre forum

Message par FANCH 56 Dim 20 Mai 2012 - 11:38

Non, si un fondateur vous informe qu'il va fermer son forum pour x raison, (maladie, déménagement, ou plus le temps de s'en occuper), c'est aux membres volontaires de demander à le reprendre, et à négocier avec lui. Le mot otage est disproportionné, pour un forum.
FANCH 56

FANCH 56
Membre actif

Masculin
Messages : 13259
Inscrit(e) le : 25/07/2005

https://www.anciens-cols-bleus.net/
FANCH 56 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: problème avec le créateur de notre forum

Message par louisette28 Dim 20 Mai 2012 - 12:33

Oui le mot est disproportionné mais j'ai pas trouvé mieux... Certe le "fondateur" crée le forum mais ce sont les membres qui le font vivre... De ce fait, ils seraient normal que les membres puissent avoir un moyen de reprendre le dit forum ou au moins son contenu et ne pas être a la merci de celui qui la créé...

Dans notre cas le fondateur ne venait plus sur le forum... suite a une discussion sur Facebook (ou le fondateur est venu mettre un commentaire sur mon compte...) n'ayant pas la même opinion sur un sujet qui n'a pas de rapport avec le forum celui ci a décidé de me "punir" en changeant mon mot de passe (que j'ai pu récuperer a l'aide d'un membre administreur)
a partir de là, j'ai informé les membres du forum du geste du fondateur... nous sommes tous (dans les membres postant encore sur le forum) de l'avis que cette personne a outrepassé ses droits... d'autant qu'à la suite de cela il a menacé de me bannir si j'osais continué a dire qu'il m'avait changé mon mot de passe... et il m'a aussi insulté... comme les membres étaient essentiellement d'accord avec moi, le fondateur a menacé de fermé le forum... hors ce forum est un échange entre maman, de photo, recit de vie et questionnement sur l'éducation... c'est aussi un lieu de témoignage qu'on aimerait gardé et poursuivre pour laissé a nos enfants ... hors nous nous retrouvons piegé... Les membres (une 15 aine) sont tous en désaccord avec la politique du fondateur mais nous ne pouvons rien faire pour sauver notre forum (c'est en ce sens qu'on se sent otage)
Le fondateur ne donnera pas amiablement ses fonctions (on a déjà essayé et la encore on a eu le droit au menace de suppression du forum...)

Je ne comprend pas en quoi le fondateur serait le seul a pouvoir decidé de l'avenir d'un forum... s'il ne veut plus y participé (vous pourrez même vérifier mais je doute que vous ayez le temps et l'envie) de vérifié le nombre de message du fondateur au cours des 6 derniers mois... hors un conflit hors du forum mais en péril celui ci... et nous n'avons aucune solution... est-ce normal? pourquoi le fondateur aurait plus de droit que des membres qui font vivre le forum?
avatar

louisette28
Nouveau membre

Messages : 14
Inscrit(e) le : 10/05/2012

http://lesjuinettes2006.bbconcept.net/
louisette28 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: problème avec le créateur de notre forum

Message par AlanBike Dim 20 Mai 2012 - 17:10

FANCH 56 a écrit:
2. Le fondateur a changé votre MdP sans votre autorisation. Ici, il s'agit bel et bien d'un abus de pouvoir et d'une action illégale. En agissant de la sorte, il s'attribue un compte qui ne lui appartient pas.
Ici, on sort du cadre d'action de FA et on arrive dans celui de l'action civile. S'il ne vous rend pas votre compte, vous pouvez déposer plainte contre lui pour abus d'identité.

Pas d'accord !

Si le changement d'un mot de passe est effectué par un fondateur (faut-il encore le prouver), cela peut-être aussi dans une action de bloquer le compte d'un membre banni, (et récidiviste des réinscription). Si le mot de passe était une propriété privée, ce champ n'aurait pas la possibilité d'être changé par un Admi ou un fondateur.
De toutes les façons, un fondateur est en droit de bannir, ou d'interdire l'accès de son forum, par n'importe quel moyen permettant de bloquer l'accès. Un membre ne peut s'opposer à son bannissement ou à son refus d'accès. Par contre le fondateur ou l'admi, doit retirer du forum, toutes oeuvres graphiques ou littéraires, permettant d'identifier ledit membre.

Houla, attention!!!
Tu peux bannir, supprimer le compte, bannir l'Ip ou l'émail...
Mais tu ne peux pas changer le MDp d'un utilisateur à son insu! et certainement pas pour les raisons que tu cites.
Le MdP permet d'accéder au compte utilisateur et est personnel.
Le fait qu'il soit modifiable ne veut pas dire que c'est permis, pour le staff d'un forum, de la modifier sans l'accord du propriétaire du compte!
Le MdP permet d'accéder au compte. Tu ne peux pas poser un acte qui permet de prendre l'identité d'une tierce personne, pour quelques "bonnes raisons" que tu invoquerais.
Au vu de la loi, cette action est répréhensible.

Cordialement
AlanBike

AlanBike
Membre actif

Masculin
Messages : 11062
Inscrit(e) le : 29/09/2009

https://artus.motards.net/
AlanBike a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: problème avec le créateur de notre forum

Message par HPie Dim 20 Mai 2012 - 19:29

Bonjour,

Donc, je peux bannir un membre, désactiver ou supprimer son compte, éditer son message, supprimer son avatar mais en aucun cas j'ai le droit de modifier son mot de passe...
Il me semble que je prends uniquement l'identité d'une tierce personne en me connectant à son compte et non par le fait de modifier son mot de passe.
Cette action me semble alors répréhensible à partir du moment où on publie sous son pseudo un nouveau message sous quelque forme que ce soit, pas avant.

Cordialement,
avatar

HPie
*****

Messages : 599
Inscrit(e) le : 16/08/2010

HPie a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: problème avec le créateur de notre forum

Message par Invité Dim 20 Mai 2012 - 19:35

HPie a écrit:Bonjour,

Donc, je peux bannir un membre, désactiver ou supprimer son compte, éditer son message, supprimer son avatar mais en aucun cas j'ai le droit de modifier son mot de passe...
Il me semble que je prends uniquement l'identité d'une tierce personne en me connectant à son compte et non par le fait de modifier son mot de passe.
Cette action me semble alors répréhensible à partir du moment où on publie sous son pseudo un nouveau message sous quelque forme que ce soit, pas avant.

Cordialement,

Bonsoir,

Le compte de l'utilisateur appartient à l'utilisateur pas au fondateur ou modérateur d'un forum. Tu peux le bannir, tu peur éditer un message pour le modérer. Mais en aucun cas changer son mot de passe, car il s'agit de donner personnelles.

Cordialement
Romain
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: problème avec le créateur de notre forum

Message par AlanBike Dim 20 Mai 2012 - 19:54

HPie a écrit:
Il me semble que je prends uniquement l'identité d'une tierce personne en me connectant à son compte et non par le fait de modifier son mot de passe.
Cette action me semble alors répréhensible à partir du moment où on publie sous son pseudo un nouveau message sous quelque forme que ce soit, pas avant.

Cordialement,

Il ne s'agit pas dee discuter du bien fondé ou non des lois, elles existent et il faut les respecter!
Je vous conseille de lire la section juridique des Q/R fréquentes et plus spécialement celle qui traite de ceci:

► Est-ce que je peux changer le mot de passe d’un de mes membres et de lire ses MPs ?

Vous ne pouvez pas procéder de cette façon car vous vous rendez coupable de deux accusations :
Une violation du secret de la correspondance, d’une part et d’un Hackage de compte d’autre part.
Vous ne pouvez pas prendre possession d’un compte et de lire son courrier. Cela revient à faire du détournement (Cf Article 226-15 du code Pénal sur le secret de la correspondance) mais également la violation de la vie privée d’un de vos membres (Article 9 du code Pénal).

Article 9 du Code Pénal:
Chacun a droit au respect de sa vie privée. Les juges peuvent, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que séquestre, saisie et autres, propres à empêcher ou faire cesser une atteinte à l'intimité de la vie privée : ces mesures peuvent, s'il y a urgence, être ordonnées en référé.
Source: Droit de la vie privée
- Le changement d'un MdP à l'insu de son propriétaire est une atteinte à la vie privée.
- Se connecter avec le compte d'une autre personne est une usurpation d'identité.
- Lire la correspondance d'une tierce personne est une violation de la correspondance privée.
Les 3 infractions ne doivent pas être liées pour être reconnues. Chacune est une infraction en elle-même

Si vous changez le MdP d'un compte sans l'autorisation du propriétaire du compte, vous êtes en infraction avec la loi.


Cordialement
AlanBike

AlanBike
Membre actif

Masculin
Messages : 11062
Inscrit(e) le : 29/09/2009

https://artus.motards.net/
AlanBike a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: problème avec le créateur de notre forum

Message par FANCH 56 Dim 20 Mai 2012 - 20:15

Merci de cette précision Alan.

louisette28

Un fondateur peut quand il veut arrêter d'exploiter son forum, et peut le supprimer sans avoir à rendre des comptes.
FANCH 56

FANCH 56
Membre actif

Masculin
Messages : 13259
Inscrit(e) le : 25/07/2005

https://www.anciens-cols-bleus.net/
FANCH 56 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: problème avec le créateur de notre forum

Message par louisette28 Dim 20 Mai 2012 - 23:01

Si l'utilisateur est propriétaire de son compte utilisateur il l'est forcement aussi des contenu qu'il a mis sur le forum dans ce cas il doit être permis aux utilisateur de récupérer la totalité de leur message-photo ect...
Ors actuellement le système ne permet aucune de ses choses là (facilement en tout cas, le copié collé peut être utile mais fastidieux et long sur un forum qui a plusieurs années d'existence)

Le fondateur detient la base du forum mais pas le contenu des messages qui sont la propriété de leurs auteurs... de ce fait nous devrions pouvoir récuperer nos messages (mp compris) lorsqu'un conflit avec le fondateur (d'autant plus qu'en tout les membres actif sont en conflit avec celui-ci) intervient.
avatar

louisette28
Nouveau membre

Messages : 14
Inscrit(e) le : 10/05/2012

http://lesjuinettes2006.bbconcept.net/
louisette28 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: problème avec le créateur de notre forum

Message par Invité Dim 20 Mai 2012 - 23:38

louisette28 a écrit:Si l'utilisateur est propriétaire de son compte utilisateur il l'est forcement aussi des contenu qu'il a mis sur le forum dans ce cas il doit être permis aux utilisateur de récupérer la totalité de leur message-photo ect...
Ors actuellement le système ne permet aucune de ses choses là (facilement en tout cas, le copié collé peut être utile mais fastidieux et long sur un forum qui a plusieurs années d'existence)
Bonsoir
Il me semble que toutes personnes membres sur un forum puissent le faire. Il suffit d'aller dans ses propres messages, d'éditer et de supprimer ce qui avait été posté. Photos, textes etc... Tu mets juste un smiley à la place et HOP. Je m'étais inscrite sur un forum, ce dernier ne me convenait pas, donc avant de me désinscrire, je suis allée dans les quelques messages que j'avais posté et j'ai supprimé. Inutile d'ennuyer le fondateur, si nous avons accès au forum. Par contre suite à un banissement, effectivemnt le membre peut demander le retrait si photos persos, ou autres, comme expliqué ci dessus.
Il est une chose qui par contre m'interpèle dans cette conversation, car c'est un point important: "le fait qu'un fondateur puisse changer le mot de passe d'un membre".
Je suis fondatrice d'un forum, et je n'aurais même pas imaginé que cela puisse être possible. D'ailleurs si ça l'est alors là, je suis scotchée.
Et je trouve la démarche inacceptable. Cependant, un fondateur, pour modifier le mot de passe d'un membre, encore faut-il qu'il puisse se connecter avec les identifiants du dit membre et ensuite, seulement, peut-il alors changer ce MDP?
Bref, ceci me dépasse. Car au delà, d'être fondatrice, je suis aussi inscrite sur d'autres forums. Donc si j'ai tout suivi, les forums où je suis simple membre, alors si le fondateur est douteux, il peut s'amuser à rentrer dans mon compte!! Ah, ben ça alors!! Suis assise, heureusement! Pas grave sur le fond, rien à cacher, mais zut alors!
Et bien bonne soirée à vous.
Cordialement.
Covent.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: problème avec le créateur de notre forum

Message par AlanBike Lun 21 Mai 2012 - 0:04

Bonsoir,

Il y a plusieurs raisons au fait que la case MdP soit accessible.
La plus courante est le changement par l'utilisateur lui même de son MdP.
Un admin peut intervenir sur cette case(avec l'accord de l'utilisateur) parce que le membre a oublié son Mdp, a changé d'émail, etc... Il peut alors mettre un MdP et le donner au membre par mail. A charge pour celui-ci de remettre un MdP personnel après s'être à nouveau connecté.

Maintenant, sur le fait que l'admin a accès à ce MdP et pourrait jouer sur les comptes sans se faire voir, ce n'est pas possible!
Si vous êtes fondateur, allez voir un profil utilisateur. Voyez-vous le MdP de l'utilisateur? Non, bien sur. Vous ne voyez que la case.
Si un admin change le MdP d'un utilisateur, il lui est impossible de remettre après le MdP du membre puisqu'il ne le connait pas... et l'utilisateur, lui, ne saura plus se connecter puisque son MdP a été changé.
Un admin ne peut donc se connecter en catimini sur le compte d'un membre sans être découvert.

Cordialement

AlanBike

AlanBike
Membre actif

Masculin
Messages : 11062
Inscrit(e) le : 29/09/2009

https://artus.motards.net/
AlanBike a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: problème avec le créateur de notre forum

Message par FANCH 56 Lun 21 Mai 2012 - 8:51

louisette28 a écrit:
Le fondateur detient la base du forum mais pas le contenu des messages qui sont la propriété de leurs auteurs... de ce fait nous devrions pouvoir récuperer nos messages (mp compris) lorsqu'un conflit avec le fondateur (d'autant plus qu'en tout les membres actif sont en conflit avec celui-ci) intervient.

Faux, c'est Forumactif qui est propriétaire de la base de donnée.

D'autres part après suppression du forum, celui-ci n'est plus accessible, seuls apparaissent encore pendant un certain délai, les pages référencées.

Les photos qui ont été mis en ligne par les membres, ne sont pas perdues, puisque lorsque l'on mets des photos en lignes, cela veut dire qu'on les possède chez soi.

Pour les textes, il n'y aura plus d'accès.
FANCH 56

FANCH 56
Membre actif

Masculin
Messages : 13259
Inscrit(e) le : 25/07/2005

https://www.anciens-cols-bleus.net/
FANCH 56 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: problème avec le créateur de notre forum

Message par Pinguino Lun 21 Mai 2012 - 11:11

Bonjour,


Toutes les réponses ayant apporté je considère donc le sujet comme résolu ?

Cordialement,
Smile

problème avec le créateur de notre forum Ktip10Bonjour,
Où en-est votre problème ?
Deux solutions :
  • Votre problème est résolu, dans ce cas pensez à nous le signaler en cochant l'icône résolu en éditant votre premier message,
  • Votre problème est toujours d'actualité, et dans ce cas pensez à faire des UP régulièrement, afin de ne pas voir votre sujet délesté,

A bientôt sur ForumActif Smile
Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13623
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: problème avec le créateur de notre forum

Message par Invité Lun 21 Mai 2012 - 14:09

AlanBike a écrit:Bonsoir,
Maintenant, sur le fait que l'admin a accès à ce MdP et pourrait jouer sur les comptes sans se faire voir, ce n'est pas possible!
Si vous êtes fondateur, allez voir un profil utilisateur. Voyez-vous le MdP de l'utilisateur? Non, bien sur. Vous ne voyez que la case.
Si un admin change le MdP d'un utilisateur, il lui est impossible de remettre après le MdP du membre puisqu'il ne le connait pas... et l'utilisateur, lui, ne saura plus se connecter puisque son MdP a été changé.
Un admin ne peut donc se connecter en catimini sur le compte d'un membre sans être découvert.
Cordialement
Oui , je suis fondateur. Merci de votre réponse.Et bien avec votre forum, chaque jour j'apprends des choses. Cependant, ça, je ne toucherais jamais, car bien entendu, je ne voudrais pas que l'on me le fasse là où je ne suis que membre. Mais votre réponse, me permet de mieux comprendre les choses.
Merci à vous, et merci à forumactif, de nous permettre, de mieux comprendre nos PA.
Cordialement
Covent.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: problème avec le créateur de notre forum

Message par louisette28 Mar 22 Mai 2012 - 8:41

Mon problème n'est clairement pas résolu puisqu'on ne m'a pas donné de solution...

La base de données est peut-etre a forum actif mais comme tout chose le propriétaire est celui qui le crée... donc je suis propriétaire de mes écrits....
un exemple si un membre tient des propos diffamatoire alors si vous êtes le proprietaire c'est vous qui devrez rendre des compte et pas l'auteur des écrits?

Faire la solution d'éditer chaque message pour les effacer j'ai plus de 5000 messages sur ce forum... et le but n'est justement de ne pas supprimer et perdre les échanges que les membres ont eu puisque nous voulons concervé et continué nos échanges... le seul problème c'est que le fondateur lui s'en fou et si pour le moment le forum est ouvert on ne sait pas si cela va durer...

les membres de ce forum sommes tous unanime pour dire que nous souhaitons garder intacte les conversations que nous avons eu, des aides et autre échanges que nous avons créé au fil des années... ors nous nous retrouvons a attendre qu'un jour nous ne découvront le forum fermé...

Je trouverais bien que Forum actif cherche une solution pour permettre aux membres qui souhaite continué un forum alors que le fondateur n'est pas conciliant... ou qu'il mette en place un système pour récuperer tout ses messages mis sur un forum afin de pouvoir garder une trace ...


avatar

louisette28
Nouveau membre

Messages : 14
Inscrit(e) le : 10/05/2012

http://lesjuinettes2006.bbconcept.net/
louisette28 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: problème avec le créateur de notre forum

Message par FANCH 56 Mar 22 Mai 2012 - 8:53

La base de données appartient à Forumactif. Les écrits ne vous appartiennent que si ils son considérés comme oeuvres littéraires.

Je vous conseille de lire ceci : https://forum.forumactif.com/t203559-la-responsabilite-des-messages-et-comptes-sur-son-forum
FANCH 56

FANCH 56
Membre actif

Masculin
Messages : 13259
Inscrit(e) le : 25/07/2005

https://www.anciens-cols-bleus.net/
FANCH 56 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: problème avec le créateur de notre forum

Message par louisette28 Mar 22 Mai 2012 - 9:14

d'accord je comprends...
maintenant pour mon autre question ou suggestion.... pourquoi donner tout pouvoir au fondateur? en tout cas concernant le contenu d'un forum? qu'on ne puisse pas copié le forum en tant que tel normal je dirais mais qu'on ne puisse pas soit continuer le forum (en changeant par exemple ce que le fondateur aurait lui meme créé ) ou que chaque membre le désirant puisse récuperer ses conversations...

le forum sur lequel je suis est un petit forum nous sommes une Quizaine de membres actif et nous ne voulons pas perdre nos conversations que nous voulons concerver pour que nos enfants puissent avoir une trace de ce lien particulier que nous avons créé... ors nous sommes dans une impasse...
le fondateur qui a commis une erreur en changeant mon mot de passe, va lui ne rien perdre (puisqu'il avait deserté le forum et passé l'admnistration a une autre personne cependant depuis le problème il lui a retiré son statut d'admin) mais nous qui avons respecté les conditions d'utilisation nous allons être pénalisé (nous le sommes déjà puisque plus personne ne post sur le dit forum vu qu'on ne sait pas ce qu'il va devenir)

je pense que si un fondateur outre passe ses droits il est normal que le forum lui soit retiré..... concernant une eventuel preuve... j'en ai puisque j'ai échanger par mp suite au conflit avec le fondateur... puis j'ai 14 membres qui était présent (virtuellement) lors du problème...
avatar

louisette28
Nouveau membre

Messages : 14
Inscrit(e) le : 10/05/2012

http://lesjuinettes2006.bbconcept.net/
louisette28 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: problème avec le créateur de notre forum

Message par FANCH 56 Mar 22 Mai 2012 - 9:23

louisette28 a écrit:
je pense que si un fondateur outre passe ses droits il est normal que le forum lui soit retiré..... concernant une eventuel preuve... j'en ai puisque j'ai échanger par mp suite au conflit avec le fondateur... puis j'ai 14 membres qui était présent (virtuellement) lors du problème...

Le seul moment ou les droits du fondateur sont supprimés, c'est le jour ou le forum est fermé par FA pour non respect du C.G.U., mais alors il est fermé pour tout le monde.

Du moment qu'un fondateur respecte le CGU, et la loi informatique et liberté, je ne vois pas pourquoi faire "un coup d'état".

Maintenant si il ne respecte pas VOTRE point de vue, alors là c'est une autre histoire, qui n'a pas lieu d'être traité ici.

FANCH 56

FANCH 56
Membre actif

Masculin
Messages : 13259
Inscrit(e) le : 25/07/2005

https://www.anciens-cols-bleus.net/
FANCH 56 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: problème avec le créateur de notre forum

Message par louisette28 Mar 22 Mai 2012 - 15:06

il a outre passé ses droit en me bloquant l'accès au forum alors que je n'avais rien fait... il a outre passé ses droits en changeant mon mot de passe sans mon autorisation... il a outre passé ses droits en me menacant de banissement si je continuais de dire aux membre qu'il m'avait changé mon mot de passe... il a outre passe ses droit en m'insultant... voila toute les raison qui font que je ne fais pas un coup d'état mais que je ne comprend pas pourquoi un fondateur aurait plus de droit qu'un membre ... nous sommes soumis au meme condition d'utilisation du forum non? Alors pourquoi aurait-il plus de droit que nous?
créé un forum (surtout sur forum actif) n'est pas dur ça ne prend pas longtemps mais faire vivre le forum c'est plus compliquer et ça se sont les membres qui font vivre un forum... alors est-il normal qu'un fondateur peu scrupuleux puisse profité de son statut? est-ce normal que des membres respectueux des condition d'utilisation puissent patir du comportement du fondateur?
ce que je ne comprend pas dans vos réponses c'est que j'ai la sensation qu'en tant que membre je dois juste me taire et subir l'attitude du fondateur ou quitter le forum...ors un forum est un lieu d'échange dans mon cas le fondateur ne participait plus depuis longtemps au forum, les liens entre les membres sont fort la preuve les 15 membres du forum soutienne ma démarche de chercher a nosu proteger de ce fondateur tout en conservant nos échanges....
et vous ne répondez pas a ma question... pourquoi ne pas permettre aux membre d'un forum de récuperer facilement leur message?
pourquoi ne pas permettre de transferer un forum sur une autre adresse ou au moins les messages des membre qui décide de partir quand un probleme survient?
avatar

louisette28
Nouveau membre

Messages : 14
Inscrit(e) le : 10/05/2012

http://lesjuinettes2006.bbconcept.net/
louisette28 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: problème avec le créateur de notre forum

Message par SandyL Mar 22 Mai 2012 - 15:43

Bonjour,

Je vais essayer de reprendre le fil. En résumé, votre admin-fondateur n'était plus vraiment présent et il est revenu dernièrement en annonçant qu'il allait fermer le forum et au passage changer votre mot de passe de compte.


En premier lieu : Avez-demander une récupération de mot de passe via le lien lors de la connexion ?

Dans un deuxième temps concernant le problème du fondateur. Il faut savoir qu'effectivement un admin-fondateur est au dessus des simples membres, notamment en cas de litige, sa responsabilité est engagée.

Hiérarchie de responsabilité :
Membre < Modo/Admin < Fondateur < FA < Etat Français

C'est comme un locataire d'appartement qui hébergerait des amis. Le bail est à son nom et il est responsable de cet appartement.

De ce fait, il a le droit de prendre les décision qu'il souhaite, dans le respect des Conditions Générales d'Utilisation de ForumActif et des lois françaises.
S'il veut fermer ce forum, il en a le droit. Vous pouvez demander à récupérer des photos ou des données personnelles, mais la loi ne l'obligent à rien si ce n'est de retirer les données qui pourrait vous identifier et des données intellectuelles.

Dans le cas de votre demande, et si je reprend mon exemple d'appartement. Vous demandez à ForumActif de récupérer le bail du forum et de mettre le locataire officiel dehors...


Dans un autre temps, si vous estimez que cet admin-fondateur n'a pas respecter les CGU ou la loi, alors il vous faut déposer un litige. Mais cela ne vous fera pas récupérer le forum. Au pire ce dernier sera supprimé pour non respect des CGU.


On ne peut rien vous expliquer de plus que ce qui a déjà été dit sur les autres posts. Je comprends votre frustration, mais c'est ainsi. Pour créer un forum, il faut un responsable légal et ce dernier est l'admin-fondateur.

Very Happy
SandyL

SandyL
Membre actif

Féminin
Messages : 26992
Inscrit(e) le : 14/06/2007

https://monzoo.net/myzoo.php?pseudo=Arkana
SandyL a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: problème avec le créateur de notre forum

Message par louisette28 Mar 22 Mai 2012 - 16:02

SandyL a écrit:Bonjour,

Je vais essayer de reprendre le fil. En résumé, votre admin-fondateur n'était plus vraiment présent et il est revenu dernièrement en annonçant qu'il allait fermer le forum et au passage changer votre mot de passe de compte.

Non ce n'est pas ce qui s'est passé... sur facebook l'admni fondateur est intervenu sur mon fil de discussion où nous n'avions pas le même point de vue cela ne lui a pas plus et pour me punir (ce sont ces propres mot) il a changer mon mot de passe ... que j'ai pu récuperer après avoir compris ce qui c'était passé...Avant ce jour là l'admin fondateur n'était pas venu depuis très longtemps ayant même délégué la fonction d'admin a plusieurs membres

Dans un deuxième temps concernant le problème du fondateur. Il faut savoir qu'effectivement un admin-fondateur est au dessus des simples membres, notamment en cas de litige, sa responsabilité est engagée.

Hiérarchie de responsabilité :
Membre < Modo/Admin < Fondateur < FA < Etat Français

C'est comme un locataire d'appartement qui hébergerait des amis. Le bail est à son nom et il est responsable de cet appartement.

Ok mais les personnes hébertge reste proprietaire de leur bien ammené dans l'appartement ... donc dans le cadre d'un forum les membres reste donc propriétaire de ses messages...

De ce fait, il a le droit de prendre les décision qu'il souhaite, dans le respect des Conditions Générales d'Utilisation de ForumActif et des lois françaises.
S'il veut fermer ce forum, il en a le droit. Vous pouvez demander à récupérer des photos ou des données personnelles, mais la loi ne l'obligent à rien si ce n'est de retirer les données qui pourrait vous identifier et des données intellectuelles.

Dans le cas de votre demande, et si je reprend mon exemple d'appartement. Vous demandez à ForumActif de récupérer le bail du forum et de mettre le locataire officiel dehors...

Non je demande a ForumActif une solution pour que chaque membre le souhaitant puisse récuperer l'intégralité de ses messages ce qui équivaut si je reprend votre métaphore a demandé au bailleur de récuperer les biens qui sont dans l'appartement et appartienne a l'ami du locataire...


Dans un autre temps, si vous estimez que cet admin-fondateur n'a pas respecter les CGU ou la loi, alors il vous faut déposer un litige. Mais cela ne vous fera pas récupérer le forum. Au pire ce dernier sera supprimé pour non respect des CGU.

Justement on cherche une solution ou les membre ne seraient pas eux aussi perdant suite au mauvais comportement du fondateur...

On ne peut rien vous expliquer de plus que ce qui a déjà été dit sur les autres posts. Je comprends votre frustration, mais c'est ainsi. Pour créer un forum, il faut un responsable légal et ce dernier est l'admin-fondateur.

Very Happy

Merci pour votre réponse donc si je résume.... le fondateur peut faire ce qu'il veut même insulté ses membres si ceux si ne veulent pas voir fermé et donc disparaitre le contenu de leur forum ils doivent se taire et subir? c'est limite comme système... un peu dictatorial (même si le terme est fort concernant un forum)...
avatar

louisette28
Nouveau membre

Messages : 14
Inscrit(e) le : 10/05/2012

http://lesjuinettes2006.bbconcept.net/
louisette28 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: problème avec le créateur de notre forum

Message par SandyL Mar 22 Mai 2012 - 16:19

Concernant la récupération de biens dans un appartement. Vous êtes libre de récupérer vos messages et de faire des copies de ses messages.

Wink

Pour les insultes, je vous l'ai dit vous pouvez déposer un litige.


Les membres n'ont pas à se taire et subir. Les membres peuvent ouvrir un nouvel espace, copier leurs écrits et les coller dans ce nouvel espace.
SandyL

SandyL
Membre actif

Féminin
Messages : 26992
Inscrit(e) le : 14/06/2007

https://monzoo.net/myzoo.php?pseudo=Arkana
SandyL a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum