Quelle est la marche à suivre: membre parle de mettre fin à ses jours

4 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Quelle est la marche à suivre: membre parle de mettre fin à ses jours

Message par elfette Mar 21 Aoû 2012 - 20:07

Bonjour

Tout est dans le titre

Admin d'un forum, je lis qu'hier soir un des membres a parlé à plusieurs reprises de mettre fin à ses jours, pas de nouvelles depuis

A part son adresse e-mail et son IP, je n'ai pas d'autres coordonnées, que sommes-nous en mesure de faire côté admin dans ce genre de situations ?

Merci par avance de votre réponse


Dernière édition par elfette le Mer 22 Aoû 2012 - 23:16, édité 1 fois
avatar

elfette
**

Féminin
Messages : 55
Inscrit(e) le : 04/12/2009

http://crohn.superforum.fr
elfette a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Quelle est la marche à suivre: membre parle de mettre fin à ses jours

Message par FANCH 56 Mar 21 Aoû 2012 - 20:20

Bonsoir

A a part informer la gendarmerie, avec l'adresse IP du posteur, pas grand-chose.
FANCH 56

FANCH 56
Membre actif

Masculin
Messages : 13259
Inscrit(e) le : 25/07/2005

https://www.anciens-cols-bleus.net/
FANCH 56 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Quelle est la marche à suivre: membre parle de mettre fin à ses jours

Message par _backdraft_ Mar 21 Aoû 2012 - 20:23

Bonjour,

Malheureusement pas grand chose n'est possible :

- contacter par email
- chercher l'adresse email sur facebook pour tenter d'avoir de ses nouvelles

Cependant rappelez vous bien que vous ne pouvez qu'essayer d'avoir de ses nouvelles après si ce membre refuse de répondre ou de donner des nouvelles c'est sont droits par rapport au secret médical.

Pour finir je tiens à vous dire qu'étant sapeur pompier je peux vous dire que si il lui est arrivé quelque chose ses proches se sont occupé de lui (avant ou après sa tentative) et je pense que vous ne pourrez pas y faire grand chose de plus...

Cordialement en espérant qu'il ne se soit rien passé...

EDIT : Franch ça peut choquer mais la gendarmerie ne fera surement rien, désolé...


Dernière édition par _backdraft_ le Mar 21 Aoû 2012 - 20:25, édité 1 fois
_backdraft_

_backdraft_
Membre habitué

Masculin
Messages : 1509
Inscrit(e) le : 04/03/2010

http://www.caserne35.com
_backdraft_ a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Quelle est la marche à suivre: membre parle de mettre fin à ses jours

Message par elfette Mar 21 Aoû 2012 - 20:49

merci pour vos réponses

J'ai donc contacté la gendarmerie ...qui m'a passé police secours, ces derniers m'ont parlé de la PJ, m'ont dit un instant et... m'ont repassé la gendarmerie ...

J'ai alors contacté directement la police judiciaire, leur ai communiqué mail et IP ainsi qu'accès au forum, ils s'en occupent. Je leur ai demandé s'ils donnaient info en retour, non sinon ils n'arrivent pas à tout gérer. En accord avec l'interlocuteur de la PJ, je prends contact avec les hôpitaux (a récemment été prise en charge dans l'un d'eux)

Je corrobore ce que tu dis Backdraft, mais si elle n'a pas encore fait de bêtise, une prise en charge adéquate envers cette jeune personne en souffrance et en détresse doit se faire indubitablement.

C'est vraiment difficile ce genre de situations bigre !

Merci pour vos conseils !
avatar

elfette
**

Féminin
Messages : 55
Inscrit(e) le : 04/12/2009

http://crohn.superforum.fr
elfette a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Quelle est la marche à suivre: membre parle de mettre fin à ses jours

Message par Tech Mar 21 Aoû 2012 - 21:47

Bonsoir,

Nous espérons bien sûr que tout va bien et ira bien pour votre membre.
En tout cas, c'est vraiment très sympathique de votre part de vous occuper comme cela de cet évènement et d'avoir fait toutes ces démarches.

Étant donné que nous ne pouvons pas faire grand chose de plus, je vous invite à mettre en résolu votre sujet :
  • éditer votre premier message,
  • cocher l'icône résolu
  • Et enregistrer en cliquant sur Quelle est la marche à suivre: membre parle de mettre fin à ses jours Envoi10


Vous pouvez également remercier les personnes qui vous ont aidé, en cliquant sur le bouton Quelle est la marche à suivre: membre parle de mettre fin à ses jours 50378

Cordialement.


Dernière édition par Tech le Mar 21 Aoû 2012 - 22:28, édité 1 fois (Raison : Rajout d'une information)
Tech

Tech
Membre actif

Masculin
Messages : 22683
Inscrit(e) le : 01/12/2007

https://forum.forumactif.com/
Tech a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Quelle est la marche à suivre: membre parle de mettre fin à ses jours

Message par _backdraft_ Mar 21 Aoû 2012 - 22:22

elfette a écrit:Je corrobore ce que tu dis Backdraft, mais si elle n'a pas encore fait de bêtise, une prise en charge adéquate envers cette jeune personne en souffrance et en détresse doit se faire indubitablement.

Je suis tout à fait d'accord avec vous mais comprenez bien que c'est normal qu'ils vous fassent changer de service à chaque fois car ce que dit quelqu'un sur un forum n'est n'ont seulement pas vérifiable mais en plus ils ne vous prendrons peut être pas au sérieux... mettez vous à leur place c'est normal qu'ils aient des doutes et qu'ils hésitent à engager une procédure compliqué même si je conçois qu'ils ne prennent pas forcément le bon choix...
_backdraft_

_backdraft_
Membre habitué

Masculin
Messages : 1509
Inscrit(e) le : 04/03/2010

http://www.caserne35.com
_backdraft_ a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Quelle est la marche à suivre: membre parle de mettre fin à ses jours

Message par elfette Mer 22 Aoû 2012 - 4:40

Petit debrief si l'un de vous avait à y faire face ce que je n'espère pas, la PJ s'est connectée sur le forum pour lire les posts de la personne en souffrance, dans le même temps ils ont remonté l'IP pour les coordonnées puis ont informé la gendarmerie la plus proche du lieu de résidence de la personne.

Comme la personne s'est connectée entretemps, des membres l'ont gardée sur le forum, puis j'ai réussi à lui parler (quelques heures) au téléphone, tout en donnant des nouvelles au contact de la PJ durant notre échange.

Note: je me sentais de la prendre en échange téléphonique vis à vis de sa maladie que je connais bien, dans le cas contraire c'est la PJ qui s'occupe de la prise en charge ainsi que de s'assurer que la personne sorte de son état de détresse et d'idées noires, ce qui est le cas à cette heure-ci

(on continue de la suivre les jours à venir et de s'assurer qu'elle est bien entourée)

****
Question que je me suis posée à plusieurs reprises durant ces dernières heures:

Un admin de forum a quelle responsabilité et quels devoirs dans ce genre de situations ?

Si un membre manifeste ses intentions de mettre fin à ses jours, on ne peut rester ainsi les bras croisés, pour ma part je ne peux pas, ce serait non-assistance à personne en danger.

Je conçois qu'il peut être difficile sur le net de déterminer les plaisantins des plus sérieux, néanmoins, avoir une procédure permettrait de ne pas se retrouver démuni si un autre admin, modo ou encore membres (vraiment inquiets) se retrouvent dans cette configuration.

Serait-il possible et faisable d'avoir une note d'un processus à cet effet sur le forum des forums ? ou nous déchargeons-nous ? (ce que je ne peux concevoir personnellement)

J'espère ne pas lancer de débat seulement trouver une solution pour qui pourrait se retrouver à son tour confronté à ce type de situation.

Bien cordialement





avatar

elfette
**

Féminin
Messages : 55
Inscrit(e) le : 04/12/2009

http://crohn.superforum.fr
elfette a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Quelle est la marche à suivre: membre parle de mettre fin à ses jours

Message par _backdraft_ Mer 22 Aoû 2012 - 7:09

Honnêtement, vous êtes tombé sur des gens sérieux et j'en suis content pour vous et pour lui car je ne pensais pas que ce soit possible mais encore une fois le travail le plus important est à faire par les proches au quotidien. Si la maladie en question est la dépression ce que vous pouvez conseiller de mieux est la prise en charge par un psychologue (mais je pense que la PJ le fera).

Enfin pour votre question je ne suis pas sure que la non assistance à personne en danger ne s'applique sur le net. En effet elle est applicable par exemple si vous voyez un accident où personne ne s'est encore arrêté et que vous ne vous arrêtez pas. Dans ce cas si vous avez eu la meilleure des réactions.
_backdraft_

_backdraft_
Membre habitué

Masculin
Messages : 1509
Inscrit(e) le : 04/03/2010

http://www.caserne35.com
_backdraft_ a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Quelle est la marche à suivre: membre parle de mettre fin à ses jours

Message par elfette Mer 22 Aoû 2012 - 22:58

Bonsoir

Effectivement je suis tombée sur des gens sérieux, je n'ai également pas laissé tomber et persévéré côté appels, une gendarmerie m'en passant une autre, au bout de quatre, j'ai exprimé ma difficulté à être mise en relation avec la personne que j'avais eue au préalable côté PJ pour qui j'avais de nouvelles infos ( suite aux appels côté hôpitaux, en accord avec eux), que de me faire tourner en rond ainsi pouvait être une perte de temps regrettable vis à vis de la personne en détresse psychologique. Cela a débloqué le tournage en rond téléphonique et la suite de la prise en charge est notée dans mon debrief précédent que j'ai résumé...

Pour conclure, si je peux me permettre, mon conseil est que:
Si un admin ou modo se trouvait face à cette situation un jour, après avoir déterminé que la personne a bien des intentions suicidaires, ne pas hésiter à contacter la gendarmerie selon la localisation du membre en question (IP ou autres infos selon post du membre ou fiche d'inscription), expliquer calmement et posément la situation en donnant des indications claires, concises et les plus précises possibles, puis répéter les mêmes infos à l'interlocuteur suivant (police judiciaire qui suit l'IP du membre si c'est nécessaire).

La PJ vous demandera de lire les messages de la personne en difficultés, ainsi que l'adresse du forum, avoir un pseudo de secours peut être très utile, la PJ peut ainsi se connecter sans perdre de temps puis ensuite communiquer avec vous si besoin est...selon la configuration membre connecté ou pas...

Pour la suite, votre contact à la PJ vous indique la procédure de prise en charge, ce sont en règle générale eux qui s'en occupent. N'intervenez auprès de la personne en difficulté que si vous êtes réellement vraiment apte à le faire. Si elle se connectait sur votre forum durant la procédure, tout faire pour la garder et l'occuper est de mise. Surtout gardez votre calme en ne rendant pas la personne plus anxieuse qu'elle ne l'est déjà ni mettre en panique les autres membres, essayer d'avoir son numéro de téléphone et coordonnées est un gain de temps pour tous. Pour ma part, ayant eu le membre au téléphone je ne l'ai pas lâchée jusqu'à ce qu'elle tombe de sommeil m'assurant qu'elle allait mieux et qu'à son réveil un proche serait avec elle, tout en donnant des nouvelles au contact de la PJ qui s'assurent de leur côté que tout va bien.

Tout est bien qui finit bien, notre membre a donné des nouvelles ce soir, va un peu mieux, est entourée, nous avons cette nuit dernière fixé des objectifs d'avenir, mis en place une prise en charge médicale adéquate en fonction de ses besoins et nous assurons qu'elle soit correctement prise en charge. Pour répondre à Backdraft, il s'agit de la maladie de Crohn, qui peut effectivement amener à la dépression vu les difficultés et douleurs liées à cette fichue maladie touchant de plus en plus de jeunes, enfants compris.

Merci aux intervenant sur forum actif, le premier post en réponse m'a convaincue de passer à l'action en contactant la gendarmerie, le second m'a aidée à ne pas abandonner face aux différents coups de fil, merci encore à Fanch et Backdraft

Je mets çe sujet en résolu
Portez-vous bien !
avatar

elfette
**

Féminin
Messages : 55
Inscrit(e) le : 04/12/2009

http://crohn.superforum.fr
elfette a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Quelle est la marche à suivre: membre parle de mettre fin à ses jours

Message par _backdraft_ Mer 22 Aoû 2012 - 23:46

De rien bonne continuation et bon courage Wink
_backdraft_

_backdraft_
Membre habitué

Masculin
Messages : 1509
Inscrit(e) le : 04/03/2010

http://www.caserne35.com
_backdraft_ a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum