Back-up : Messages importants disparus

2 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Back-up : Messages importants disparus

Message par Patapon23 Mar 2 Avr 2013 - 21:40

Bonsoir !
J'ai un problème sur mon forum...
En effet, j'ai constaté (bien tard il est vrai...) que deux messages de la plus haute importance ont tout simplement disparus ! Je ne sais pas comment c'est possible, il est évidemment probable qu'en tant qu'Administrateur, j'ai effectué une fausse manip et supprimé ces messages mais je me pose la question... Il y avait beaucoup de texte et d'images dans ces messages, si bien que je devais en poster un nouveau pour continuer à écrire car je dépassais les capacités du post... Je ne sais pas si cela a provoqué une "surcharge" et l’éradication pure des messages, indépendamment de ma volonté.
Bref, je me suis beaucoup renseigné sur ce problème grâce à votre forum et j'ai découvert la notion de back-up
J'ai vu que c'était peut être la seule solution pour récupérer ce qui a été perdu mais le souci, c'est que je me suis rendu compte tard (deux-trois semaines après) de la perte de mes précieux messages et en plus, je ne suis pas le Fondateur du forum.
Je dois officiellement attendre le 9 avril pour que l'absence de l'Admin arrive à 6 mois et 1 jour pour revendiquer le forum et me permettre d'utiliser cet outil.
Je voudrais savoir donc si à ce stade, il est conseillé de tenter un back-up de 1 mois en arrière... Sachant que le forum a beaucoup évolué depuis et que je m'en voudrais de risquer la perte des messages de mes membres en cas de pépin...
Je n'ai tout a fait compris aussi malgré votre guide en quoi effectuer deux back-up permettraient de récupérer intégralement le forum : si je l'effectue à la date où je pense que les messages ont disparus, soit environ le 9 mars, pour récupérer l'évolution ultérieur, je dois relancer le back-up quand sachant que je pense le faire dès que j'aurais la possibilité d'être Fondateur ?
Excusez-moi, j'ai beaucoup développé le problème. D'ailleurs, s'il y a une solution pour ne pas "risquer" les back-up, je suis preneur, comme un aperçu du forum à une date donné où je pourrais copier et coller les messages disparus par exemple...

Merci de votre aide !



Dernière édition par Patapon23 le Mar 2 Avr 2013 - 22:49, édité 1 fois
avatar

Patapon23
Nouveau membre

Messages : 3
Inscrit(e) le : 02/04/2013

http://ordre-du-dragon-de-s.lebonforum.com
Patapon23 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Back-up : Messages importants disparus

Message par Chacha Mar 2 Avr 2013 - 22:12

Bonjour et Bienvenue
sur le Forum des Forums Forumactif
Vu que vous êtes nouveau, voici quelques sujets importants :
Back-up : Messages importants disparus Attention2 Sécurité : mail de fondation - Ce qu'il ne faut pas faire
N'hésitez pas à ouvrir un nouveau sujet si vous ne trouvez pas votre réponse Wink


Je voudrais savoir donc si à ce stade, il est conseillé de tenter un back-up de 1 mois en arrière... Sachant que le forum a beaucoup évolué depuis et que je m'en voudrais de risquer la perte des messages de mes membres en cas de pépin...
Bonsoir,

En effet, comme indiqué dans le tutoriel sur Le back-up, il faut effectuer un 1er back-up à une date à laquelle les messages incriminés étaient encore présents.

Dès que ceux-ci sont récupérés, il faut effectuer un 2nd back-up à la date la plus proche possible disponible dans la liste déroulante, afin de récupérer tous les messages postés et tous les utilisateurs inscrits entre les deux dates. Wink

D'ailleurs, s'il y a une solution pour ne pas "risquer" les back-up, je suis preneur, comme un aperçu du forum à une date donné où je pourrais copier et coller les messages disparus par exemple...
Non, ce que vous demandez n'est pas disponible, mais comme expliqué ci-dessus, les 2 back-ups successifs rétabliront la situation à la normale.


Cordialement.
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69440
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Back-up : Messages importants disparus

Message par Patapon23 Mar 2 Avr 2013 - 22:25

Merci beaucoup pour cette réponse rapide !
Je voudrais juste vous poser une dernière question au sujet du back-up avant de notifier ce sujet comme résolu... Désolé...
En fait, comme le back-up que je compte faire date d'un mois, si je demande aux membres du forum de ne pas se rendre sur le forum durant le jour J, alors lorsque je ferais le premier back-up qui sera sûrement pour rétablir le forum le 9 mars afin de récupérer mes messages, puis que j'en en effectue un deuxième comme conseillé à la date la plus récente disponible, cela signifiera que je récupèrerai et mes deux messages et tout ce qui aura été perdu depuis le 9 mars ? Sans aucune perte ? Tout ira bien ? Les membres nouveaux seront toujours présents et les messages postés depuis aussi ?
Bref, la seule chose qui changera, ce sera juste la réapparition des messages qui avaient disparu ?
Désolé de m'inquiéter autant, mais j'ai lu des sujets où le back-up s'était mal passé...

Encore merci pour votre aide ! J'abuse encore une dernière fois de votre altruisme avant d'indiquer le sujet comme résolu !
avatar

Patapon23
Nouveau membre

Messages : 3
Inscrit(e) le : 02/04/2013

http://ordre-du-dragon-de-s.lebonforum.com
Patapon23 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Back-up : Messages importants disparus

Message par Chacha Mar 2 Avr 2013 - 22:41

En fait, comme le back-up que je compte faire date d'un mois, si je demande aux membres du forum de ne pas se rendre sur le forum durant le jour J
Re,

Pour votre tranquillité et surtout pouvoir effectuer les back-ups, vous pouvez mettre votre forum en "maintenance" le temps nécessaire, (forum en construction).

Tutoriel sur Forum en vacances, forum en construction.

cela signifiera que je récupèrerai et mes deux messages et tout ce qui aura été perdu depuis le 9 mars ? Sans aucune perte ? Tout ira bien ? Les membres nouveaux seront toujours présents et les messages postés depuis aussi ?
Oui, absolument.

Désolé de m'inquiéter autant, mais j'ai lu des sujets où le back-up s'était mal passé...
Il n'y a pas de raison que cela arrive et, si absolument nécessaire, une aide au Staff Pro pourrait être demandée.


Cordialement.
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69440
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Back-up : Messages importants disparus

Message par Patapon23 Mar 2 Avr 2013 - 22:48

Merci beaucoup !
avatar

Patapon23
Nouveau membre

Messages : 3
Inscrit(e) le : 02/04/2013

http://ordre-du-dragon-de-s.lebonforum.com
Patapon23 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum